Les derniers coups de coeur de la redaction |  Undercurrent
|  Gotham Central 5. Extinction
|  Il était une fois en France 2. Le vol noir des corbeaux
|  Mes hommes de lettres
|  Champ de l'arc-en-ciel (Le) - Nijigahara Holograph Nijigahara Holograph
|  Dog et moi
|
|
Il y a 78 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez icie m naoko BDGestiste
 Messages : 4349 Où : F-pas glop Age : 5 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Je viens de lire ce tome 52...
C'est lu en 10 minutes, on est reste loin des meilleurs tomes, Cauvin nous a déjà fait le coup du brouillard, Blutch n'est plus que l'ombre de lui même,... mais j'ai trouvé l'histoire un cran au dessus des 5/6 précédents albums. Du coup la lecture a été assez plaisante, et l'officier qui s'énerve sans arrêt est assez amusant. Je ne désespère pas lire un jour un bon scénario pour un futur tome. Cauvin devrait peut-être travailler avec un autre scénariste pour renouveler un peu ses histoires. |
je dis -m- ......... comme un emblème !!! BDémentiel
 Messages : 694 Où : Rouen Age : 29 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| faut que je vois ca en librairie mais j'hésite à poursuivre cette collection ....
en tout cas, je ne poursuivrais pas parce que la série a été bonne ou juste parce que j'ai quasiment tous les albums .... me suis fait avoir sur le T51, pas 2 fois !!!! ---------------
automate traumatisé, je m'détraque, trop attisé ... -M-
|
Coldo3895 BDGestiste
 Messages : 4002 Où : Paris Age : 38 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| J'ai un avis mitigé... L'album est pas mal, le dessin est toujours excellent, mais l'histoire est tellement mince !...
Tout un album juste pour ça ?
C'est vrai que ça aurait facilement tenu en 10/15 pages. ---------------
Visitez BDRépliques. Plus de 2000 répliques célèbres issues du monde de la BD: http://bdrepliques.site.voila.fr
|
Yoda0964 BDérisoire
 Messages : 10 Où : Age : 44 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| gala35 a écrit :
je crois que c'est le genre d'album qui va plaire aux enfants et aux nostalgiques des TB quand ils étaient petits ^^
je suis comme MLH, attachée à la série pourtant et j'achète tous les ans mon nouvel album. Au moins, c'est pas comme certains bouquins qui sont indigestes et où t'as de la peine à suivre le fil de l'histoire...
|
T'as raison, l'album a flatté ma nostalgie de gamin qui lisait les TB dans Spirou en 1973 ...
Mais le scénar est indigent, c'est léger, léger ... dommage ... Message édité par Yoda0964 le 24-08-2008 à 16:02:51
|
hebus67 Expert BDGestiste
 Messages : 12625 Où : A côté de la tele2box en 2 sèvres Age : 40 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Il y a des hauts et des bas mais c'est une de mes premières série. J'y suis attaché et j'achèterai. Edit : peut être que j'achèterai en occaze. En vous lisant il apparaît que l'album est un peu "juste" Message édité par hebus67 le 24-08-2008 à 18:11:42 ---------------
Mes dédicaces sont ici
bouqinistes et vendeurs d'occaze aidez moi à les recencer
|
Gill 11ème Candélabre BDéphage
 Messages : 1802 Où : Toulouse Age : 44 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Ryuk and roll a écrit :
oui le dessin de Lambil est excellent mais... ne dessine-t-il pas toujours la même chose (attitude des persos?)
|
Tu sais, quand tu as déjà dessiné 10 000 fois un bonhomme en colère, un autre qui regarde stupéfait et deux zigues qui se tirent dessus, tu as du mal à te renouveler...  |
Wonderphil Bave de crapeau BDémoniaque
 Messages : 873 Où : Meaux Age : 26 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Bon, "indigent", c'est peut être un peu fort. Disons, pour les points positifs que les dessins sont toujours aussi chouetes, et que l'esprit de la série est toujours bien présent. On doit saluer aussi l'effort que fait Cauvin à toujours chercher des faits historiques rigoureusement authentiques sur la guerre de cessession, et s'en servir pour ses histoires, pour nous rendre moins c***. Pour l'histoire de Lookout Mountain, des détails (iningliche) ici http://ngeorgia.com/ang/Lookout_Mountain Maintenant, évidemment, l'histoire est plus ou moins bien menée. Il y a des moments drôles, mais si globlement on ne s'ennuie pas, il faut avouer que le sujet aurait été tout aussi bien intégré à une histoire plus large et plus complexe. La fin surtout es un peu (trop) rapide, et m'a laissé un sentiment de frustration assez désagréable. Du genre : Quoi? C'est tout? c'est comme ça qu'ils s'en sortent??? C'est donc plus cette fin qui m'a déçue que le reste de l'album, certes un peu trop linéaire, un peu trop enfermé dans un seul décor, mais truffée d'anecdotes et de petits détails pour lesquels Cauvin est tout de même très fort. Comme on le dit pour Woody Allen, un mauvais Cauvin est quand même un bon album. Alors bon... tout bien pesé, j'ai tout de même bien aimé. Et ça a le mérite de m'avoir fait passer une agréable demi-heure. Message édité par Wonderphil le 25-08-2008 à 01:37:16
|
Benji BDGestiste
 Messages : 4367 Où : Paris Age : 35 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| e m a écrit :
Je viens de lire ce tome 52...
mais j'ai trouvé l'histoire un cran au dessus des 5/6 précédents albums. Du coup la lecture a été assez plaisante,
|
Je partage cet avis. Je me disais que ce tome allait être le dernier que j'achetais mais mon intérêt pour la série est maintenu en vie pour encore quelque temps.
Juste une annecdote en passant (désolé pour ceux qui connaissent déjà ). Hooker était réputé pour son apétit insatiable envers la gente féminine. Au déclenchement de la guerre, des tas de prostituées ont accouru à Washington pour répondre à la demande de leurs services causée par l'afflux de recrues venues de tous le pays. Des journaux ont rapporté cette arrivée massive en écrivant que la division Hooker arrivait. Cela a tellement été répété que "Hooker" est devenu un mot d'argot pour désigner les prostituées...
C'était la minute culturelle.
Edit: Wikipedia me dit que cette histoire est une légende... ---------------
"Puns... never explain, never apologize" Dogbert
|
Wonderphil Bave de crapeau BDémoniaque
 Messages : 873 Où : Meaux Age : 26 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Benji a écrit :
Je partage cet avis. Je me disais que ce tome allait être le dernier que j'achetais mais mon intérêt pour la série est maintenu en vie pour encore quelque temps.
Juste une annecdote en passant (désolé pour ceux qui connaissent déjà ). Hooker était réputé pour son apétit insatiable envers la gente féminine. Au déclenchement de la guerre, des tas de prostituées ont accouru à Washington pour répondre à la demande de leurs services causée par l'afflux de recrues venues de tous le pays. Des journaux ont rapporté cette arrivée massive en écrivant que la division Hooker arrivait. Cela a tellement été répété que "Hooker" est devenu un mot d'argot pour désigner les prostituées...
C'était la minute culturelle.
Edit: Wikipedia me dit que cette histoire est une légende...
|
Merde alors, tu m'en apprends une! Je pensais que "Hooker", qui est effectivement employé pour les peripetita... répitapé... les filles de joie, était dérivé de "hook" (crochet), sorte de métaphore pour le racolage.
Mais si cette "légende" s'avère vraie, je l'aime bien! |
marone222 BDGestiste
 Messages : 2762 Où : Londres et Paris 17 Age : 41 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Lu et plutot apprécié compte tenu de l'a priori negatif que j'avais à la lecture de vos avis. J'ai trouvé la tonalité de l'album un peu plus dramatique et moins drole que les précédents. |
 Messages : 1802 Où : Toulouse Age : 44 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| CAUVIN le sait :
Citation :
le 25/8/2008 à 16:02:59 : "L'album 53 parlera surtout du Duc d'Orlréan qui a été, en effet, présent un court moment pendant la guerre de Sécession. Nous serons bien loin de la haute noblesse Française"
|
Message édité par Gill le 29-08-2008 à 11:24:59
|
Smileybone Elle est où l'engatse? Maître BDGestiste
 Messages : 16514 Où : T'es d'la Police? Age : 30 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Je vais acheter le tome 52 ce soir et le lirai ce week end pour donner mon avis.
D'apres ce que je lis, c'est plutot mieux que les 4-5 tomes précédents , c'est déjà çà ! |
 Messages : 16514 Où : T'es d'la Police? Age : 30 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Bon, ben je l'ai trouvé pas mal ce Tuniques Bleues.
C'est vrai que c'est court, tout se passe en une journée, mais bon, ça reste correct |
vince92 BDérisoire
 Messages : 11 Où : zurich Age : 31 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| J'ai bien aimé le dernier Tuniques Bleues, certains passages sont vraiment marrants.
Pa ailleurs, j'aime toujours lorsqu'un scénario s'appuie sur les faits historiques, même si il n'y eut "que" 80 morts nordistes à Lookout Mountain et pas de tir fratricides...
Néanmoins, j'ai trouvé la fin trop abrupte. |
noise up the irons! BDGestiste Confirmé
 Messages : 9349 Où : Caudry Age : 33 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| le 53 est déjà en cours de réalisation?? ---------------
It's the nexus of the crisis and the origins of storms
|
archie07 milles sabords BDéphile
 Messages : 1048 Où : Cherbourg Age : 34 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
|
il faut croire que oui !
J'imagine que c'est toujours le cas d'ailleurs pour les Tuniques Bleues : comme on a 1 album par an, lorsqu'il y a un nouvel album qui sort, le suivant doit être déjà en cours de réalisation. |
noise up the irons! BDGestiste Confirmé
 Messages : 9349 Où : Caudry Age : 33 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Oui en fait, c'est juste que ça m'avait paru super rapide, alors qu'un Tibet de son côté tourne à trois albums par an avec ses séries ---------------
It's the nexus of the crisis and the origins of storms
|
| C'est çà depuis plusieurs années je crois.
un tome est meme pas encore sorti quele suivant est en préparation; c'est bien, ca fait un album par an |
ulys2704 En vrai je suis Stitch ! Expert BDGestiste
 Messages : 10566 Où : Strasbourg Age : 28 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| J'ai lu ce 52e tome.
J'ai bien aimé moi, l'histoire m'a bien plu. J'ai eu quelque rire. C'est comme quand on revoie des vieux pôtes, les anectdotes sont toujours les mêmes, mais on passe quand même un bon moment. Par contre ça ce lit toujours trop vite (20 minutes en étant fatigué). Niveau dessins j'avais parfois l'impreission de flou, de manque de couleurs, est-ce l'effet brouillard ??? Parfois c'en était même désagréable. ---------------
101010010000 MMDCCIV
Mes ventes sur BDgest'
|
DIGNUS EST​ INTRARE BDéphage
 Messages : 1512 Où : Springfield sur Seine Age : 38 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| C'est marrant, de toutes les séries de la même époque et qui ont tendance à s'essouffler, c'est la seule (peut être avec Lucky Luke) que je continue à acheter.
C'est vrai qu'elle se lit de plus en plus vite, c'est vrai que certains scénarii sont un peu réchauffés mais il reste un petit quelque chose, une petite âme, une atmosphère qui m'attire toujours.
C'est pas de la nostalgie, car si c'était le cas je continuerai d'autres séries toujours en cours depuis des décennies.
Je ne sais pas si ça le fait à quelqu'un d'autre. ---------------
Je ne partage pas vos idées mais je me battrai jusqu'à la mort pour que vous puissiez les exprimer
|
| C'est sûrement la qualité des dessins et l'atmosphère générale des décors de Lambil (plus quelques gags de Cauvin)...
J'ai arrêté depuis un bon moment parce que les scénarios me lassaient, mais j'ai toujours regretté de ne pas suivre systématiquement ce que faisait LAMBIL, l'un des tout meilleurs dessinateurs de la BD franco-belge. |
vince92 BDérisoire
 Messages : 11 Où : zurich Age : 31 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Citation :
il reste un petit quelque chose, une petite âme, une atmosphère qui m'attire toujours
|
ça me fait un peu la même chose, c'est vrai. Il y a une constance dans la série avec deux auteurs qui sont en place depuis des temps immémoriaux. Contrairement à une série comme Alix par exemple qui a vu se succéder plusieurs dessinateurs aucours des dernières années.
J'ai trouvé que c'était un bon album, un peu dans la veine de Des Bleus et des Bosses (je ne sais pas pourquoi...) |
DIGNUS EST​ INTRARE BDéphage
 Messages : 1512 Où : Springfield sur Seine Age : 38 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| vince92 a écrit :
Citation :
il reste un petit quelque chose, une petite âme, une atmosphère qui m'attire toujours
|
ça me fait un peu la même chose, c'est vrai. Il y a une constance dans la série avec deux auteurs qui sont en place depuis des temps immémoriaux. Contrairement à une série comme Alix par exemple qui a vu se succéder plusieurs dessinateurs aucours des dernières années.
J'ai trouvé que c'était un bon album, un peu dans la veine de Des Bleus et des Bosses (je ne sais pas pourquoi...)
|
C'est vrai que depuis la disparition de Salverius, Lambil et Cauvin ne se sont pas séparés et ça doit jouer.
Ils ont encore la main les 2 compères.
Pour Alix, c'est un peu différent. Jacques Martin est toujours aux manettes mais, en raison de pb de vue, a laissé le crayon à d'autres dessinateurs.
Ca a pas bien marché avec Chaillet sur la série Lefranc (du moins jusqu'à l'album "L'apocalypse".)
Avec Alix, j'ai l'impression que Jacques Martin a fait le tour du sujet et qu'il s'agit maintenant d'une exigence de Casterman. Là je m'avance peut être un peu. Je vais attirer les foudres de certains.
Merci pour ton témoignage. ---------------
Je ne partage pas vos idées mais je me battrai jusqu'à la mort pour que vous puissiez les exprimer
|

|