Les derniers coups de coeur de la redaction |  Undercurrent
|  Gotham Central 5. Extinction
|  Il était une fois en France 2. Le vol noir des corbeaux
|  Mes hommes de lettres
|  Champ de l'arc-en-ciel (Le) - Nijigahara Holograph Nijigahara Holograph
|  Dog et moi
|
|
Il y a 97 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez iciKael BDétraqué
 Messages : 361 Où : Paris Age : 29 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| sans vouloir relancer l'eternel debat sur cette bd, je trouve le message néo-libéral qui en transpire completement nauséabond.
A ne surtout pas comparer à 1984 s'il vous plait. |
Petitrond BDémentiel
 Messages : 518 Où : Paris Age : 43 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Citation :
sans vouloir relancer l'eternel debat sur cette bd, je trouve le message néo-libéral qui en transpire completement nauséabond.
A ne surtout pas comparer à 1984 s'il vous plait.
|
Message néo-libéral ??? J'aimerais bien en savoir d'avantage... !
Je n'y vois pas d'autre message que "Attention ça va bientôt nous arriver !"... C'est de l'anticipation (il me semble) pas du dogmatisme ! |
vacom Canard BDGestiste Confirmé
 Messages : 7917 Où : Liège Age : 26 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Citation :
Je n'y vois pas d'autre message que "Attention ça va bientôt nous arriver !"... C'est de l'anticipation (il me semble) pas du dogmatisme !
|
+1
Je ne vois pas ou peut résider le danger de cette bd  |
bilay BDémentiel
 Messages : 537 Où : Paris (95) Age : 30 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Citation :
Je n'y vois pas d'autre message que "Attention ça va bientôt nous arriver !"... C'est de l'anticipation (il me semble) pas du dogmatisme !
|
+1
Je ne vois pas ou peut résider le danger de cette bd
+2
Et je trouve qu'en plus cette BD n'a pas pris une ride malgrès le temps qui passe  |
Sly New staff member BDGestiste Avancé
 Messages : 5612 Où : Montrouge (F-92) Age : 28 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Citation :
Moi j'adore le côté utopique, anti-conformiste et la critique de la société de cette BD... J'ai lu seulement les deux premiers tomes de la trilogie
|
Tu sera un peu surpris car le trois est assez différents : ce n'est plus un recueil de nouvelles (fort bien faites) mais une longue nouvelle qui fait le lien et pointe une absurdité et une horreur encore plus grande.
Je pense que c'est ce point que Kael trouve discutable.
Mais il est vrai qu'il change un peu la premiere vision des nouvelles.
Cela dit je le trouve bien fait et bien mené. Les deux premiers tomes se suffisent à eux mêmes et le troisième offre un éclarage plus désespéré sur le tout  |
xof 24 Qui est dans la 104 ? Grand Maître BDGestiste
 Messages : 22224 Où : Membre N° 239 Age : 6 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Bon je répondrais d'abords au R/2003 qui suivant la nomenclature Dupuis signifie bien la date de réimpression (donc réédition)
Sinon je trouve ces trois albums vraiment trés bien.Comme dit au départ les histoires devaient faire l'objet de petites séries télé.Le projet n'ayant aboutis Van Hamme a adapté les histoires en BD et a créé ensuite le troisième tome pour regrouper l'ensemble.
Moi j'aime beaucopup cette histoire d'anticipation.Je laise les débats pseudo philosophique a ceux qui aiment se creuser la tête, mais je ne pense pas que Van Hamme est voulu refaire le monde ou quoi que se soit de ce genre... |
Gill 11ème Candélabre BDéphage
 Messages : 1802 Où : Toulouse Age : 44 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Citation :
je ne pense pas que Van Hamme ait voulu refaire le monde ou quoi que ce soit de ce genre...
|
Extrait de l'interview de JVH dans les Cahiers de la BD n°70 (Juillet-Août 1986) :
CBD : Les valeurs défendues par SOS Bonheur m'apparaissent comme étant plutôt de droite. J'y vois une philosophie morale de l'individualisme et un pladoyer contre la main-mise de l'Etat sur la vie sociale...
JVH : Tout à fait.
CBD : C'est un "message" tout ce qu'il y a de plus cohérent avec vos autres séries, dont la morale sous-jacente est toujours : "aide toi et le Ciel t'aidera", ce qui est la morale des forts...
JVH : C'est, forcément, ma philosophie personnelle. Elle va à l'encontre de l'évolution actuelle de nos société. L'Etat Belge, tout particulièrement, fait tout pour décourager les aventures individuelles. SOS Bonheur dit : vous voulez être protégés, soit, mais sachez que vous aliénez automatiquement une partie de vos libertés. Tant que mes enfants me demanderont de l'argent de poche, je pourrai leur donner des ordres... La liberté ne s'entend jamais sans risques. Personnellement, j'admet la morale du fort quand elle lui permet de prendre des risques pour son propre compte. J'ai horreur du droit du plus fort, lorsqu'il s'applique aux autres, c'est à dire contre les autres.(...)
C'est donc quand même un point de vue mûrement réfléchi. L'intérêt, pour moi, c'est que, pour une fois dans une oeuvre de SF, c'est la philosophie libérale qui est défendue. L'exercice peut être périlleux mais il est intéressant.
(Je précise que, pour moi, et jusqu'à ce que je change d'avis, on vit de toute façon dans un monde capitalisme : l'important est de répartir intelligement les composantes libérales et sociales dans les secteurs où ils sont nécessaires)
Que pourrait donner une BD de SF qui démontrerait l'extrême opposé ? Plus du tout de politique sociale : ni Sécu, ni CAF, ni chômage, ni retraite, ni assurances ? "JEREMIAH" d'Hermann , peut-être, non ?
Mouais... Moins intéressant à analyser, finalement... SOS BONHEUR est réellement une très bonne BD de SF. |
Gill 11ème Candélabre BDéphage
 Messages : 1802 Où : Toulouse Age : 44 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Zut ! J'aurais dû citer l'intervention précédente de ce journaliste :
CBD : Il semble que la distraction ne soit pas le seul objectif de SOS BONHEUR, qui contient clairement quelque chose de l'ordre du "message".
Il est vrai que c'est une série différente de ce que j'écris d'habitude. Mais n'exagérons pas : le niveau de réflexion reste tout de même très modéré. C'est toujours le même thème qui est illustré à travers différents exemples. Je suis amusé lorsqu'on me dit que l'on ne voit pas bien si je défends une thèse de gauche ou de droite.
(la suite ci-dessus)
Donc, Xof 24 n'a pas tout à fait tort : la portée politique est relativement limitée :? |
 Messages : 22224 Où : Membre N° 239 Age : 6 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Citation :
...
Donc, Xof 24 n'a pas tout à fait tort : la portée politique est relativement limitée :?
|
Smiley qui prends son pied... Arf j'aime quand on me parle ainsi  |
genma gniarc gniarc BDGestiste Avancé
 Messages : 6657 Où : chez nounours séquestreur : Age : 31 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Citation :
Moi j'aime beaucopup cette histoire d'anticipation.Je laise les débats pseudo philosophique a ceux qui aiment se creuser la tête, mais je ne pense pas que Van Hamme est voulu refaire le monde ou quoi que se soit de ce genre...
|
+1  |
|
Non on s'en fout pas juste que bon tu as spolier sans le vouloir Mais je dirais bien que l'on voit une BD qui est bonne c'est que même aprés des années le plaisir est toujours là et aussi qu'elle reste d'actualité... |
Pouffy Power Rongeur BDGestiste
 Messages : 3640 Où : Niort Age : 32 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Citation :
C'est quoi cette pharse: " le message néo-libéral "
Merci de votre aide 
|
Pareil... je trouve que que l'univers décrit est plutot à l'opposé avec un état omniprésent comme dans toute dictature (de droite ou de gauche, à ce niveau on s'en fout). |
Romuald BDéphile
 Messages : 1322 Où : Au milieu des limaces Age : 34 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Citation :
C'est quoi cette pharse: " le message néo-libéral "
Merci de votre aide 
|
Pareil... je trouve que que l'univers décrit est plutot à l'opposé avec un état omniprésent comme dans toute dictature (de droite ou de gauche, à ce niveau on s'en fout).
Ben oui, c'est comme ça que je l'avais compris aussi. J'ai d'abord lu le premier tome, puis la suite des années plus tard, et j'ai été surpris par la fin que je trouve vraiment originale et qui recolle bien tous les morceaux de l'histoire (et pourtant c'est du Van Hamme...)
Le dessin par contre ne m'a pas emballé: correct, sans plus. |
vacom Canard BDGestiste Confirmé
 Messages : 7917 Où : Liège Age : 26 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Citation :
Le dessin par contre ne m'a pas emballé: correct, sans plus.
|
C'est les débuts de Griffo aussi, et quand on voit ce qu'il a fait après, il se rachète |
| Citation :
Le dessin par contre ne m'a pas emballé: correct, sans plus.
|
C'est les débuts de Griffo aussi, et quand on voit ce qu'il a fait après, il se rachète
Heu le retour... de Griffo a la BD car il fut dessinateur de Modeste et Ponpon dans les années 1970 avant d'être remercié.Il se tourne alors vers la publicité.En 1984 sort Bob Wilson chez Deligne et suivra ensuite nombre d'albums.
Griffo a un graphisme qui a évolué mais qu'est ce que c'est bon |
| Citation :
Quant on voit ce que Largo Winch devient, on a du mal imaginer que l'auteur, il y a quelques années, savait encore imaginer de belles choses... 
|
Largo Winch écrit bien avant SOS Bonheur  |
MLH Ouaf ! BDGestiste Confirmé
 Messages : 7932 Où : Près d'une prise téléphonique, c'est l'essentiel Age : 0 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Citation :
Quant on voit ce que Largo Winch devient, on a du mal imaginer que l'auteur, il y a quelques années, savait encore imaginer de belles choses... 
|
Largo Winch écrit bien avant SOS Bonheur
Sous forme de romans, aux éditions Mercure... 2 tomes de BD par roman  |
|