Bienvenue sur bdgest.com !      233 connectés
BDGEST  Tous les mois gagnez 60 euros grâce aux mini-jeux BD Gest'
Robert Laffont  L'éditeur revend son catalogue BD
LUCIEN  BDGEST présente : Conversation avec Frank Margerin
TOUT SEUL  Entretien avec Christophe Chabouté
Prix de la Critique 2009  La sélection des albums
BLOG  Louis squatte le Blog de BDGest
 Tous  
Forums
  Aide
  Rechercher
  Membres
  Rangs
  Qui est en ligne
Les jeux
  Pixelo BD
  Rapido BD
  Trombino BD
  BDGest'ival
Les derniers coups de coeur
de la redaction
Undercurrent  - Kana
Undercurrent

Gotham Central 5 Extinction - Panini comics
Gotham Central
5. Extinction
Il était une fois en France 2 Le vol noir des corbeaux - Glénat
Il était une fois en France
2. Le vol noir des corbeaux
Mes hommes de lettres  - Sarbacane
Mes hommes de lettres

Champ de l'arc-en-ciel (Le) - Nijigahara Holograph Nijigahara Holograph - Panini Comics
Champ de l'arc-en-ciel (Le) - Nijigahara Holograph
Nijigahara Holograph
Dog et moi  - Gallimard
Dog et moi

Il y a 97 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2
Page Précédente 
Auteur
 Sujet :

[S.O.S. bohneur] du pur... bonheur !

n°45600
chtiman
BDétraqué

Où : FR62
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 09-04-2004 Ã  10:02:53  profilanswer

J'avais lu les 2 premiers volumes il y a 3 ou 4 ans et c'est un véritable bonheur d'avoir reçu hier l'intégrale afin de découvrir, enfin, le dernier tome !
Comme le dit Van Hamme lui même dans l'introduction et la conclusion de ce recueil, ce n'est hélas pas si fictif que ça !  :(  
Je pense que cette série peut faire partie sans problème d'une BDthèque idéale.
A propos de mon exemplaire : je suis loin d'accorder de l'importance à une EO car je n'ai pas pour ambition de monter une collection pour sa valeur fiduciaire mais j'aimerais tout de même savoir si mon exemplaire en est une ou pas... Il est indiqué "D 2001 / 0089 / 101  R 2/2003" et "©88 et 89 - ©2001 pour la présente édition". Je suppose que le "D 2001" signifie "dépôt légal 2001" et que le "R 2/2003" signifie "réédition février 2003", c'est bien cela ? Merci de vos éclaircissements...
A+

n°45603
Kael
BDétraqué

Où : Paris
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 09-04-2004 Ã  10:20:59  profilanswer

sans vouloir relancer l'eternel debat sur cette bd, je trouve le message néo-libéral qui en transpire completement nauséabond.
A ne surtout pas comparer à 1984 s'il vous plait.

n°45608
Petitrond
BDémentiel

Où : Paris
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 09-04-2004 Ã  10:59:52  profilanswer

Citation :

sans vouloir relancer l'eternel debat sur cette bd, je trouve le message néo-libéral qui en transpire completement nauséabond.
A ne surtout pas comparer à 1984 s'il vous plait.

Message néo-libéral ???  :shock:  

J'aimerais bien en savoir d'avantage... !

Je n'y vois pas d'autre message que "Attention ça va bientôt nous arriver !"... C'est de l'anticipation (il me semble) pas du dogmatisme !

n°45613
vacom
Canard
BDGestiste Confirmé

Où : Liège
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 09-04-2004 Ã  11:13:27  profilanswer

Citation :

Je n'y vois pas d'autre message que "Attention ça va bientôt nous arriver !"... C'est de l'anticipation (il me semble) pas du dogmatisme !

+1

Je ne vois pas ou peut résider le danger de cette bd  :shock:

n°45617
bilay
BDémentiel

Où : Paris (95)
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 09-04-2004 Ã  11:31:04  profilanswer

Citation :

+1

Je ne vois pas ou peut résider le danger de cette bd  :shock:

+2

Et je trouve qu'en plus cette BD n'a pas pris une ride malgrès le temps qui passe ;)

n°45635
tatoun
BDévore

Où : Manchot, ex-caennais et un peu nantais
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 09-04-2004 Ã  14:20:52  profilanswer

Moi j'adore le côté utopique, anti-conformiste et la critique de la société de cette BD... J'ai lu seulement les deux premiers tomes de la trilogie car je n'arrive pas à trouver le dernier, même d'occaz... Donc j'en profite pour passer ma petite annonce, donc si vous vendez le T3 (même si c'est une EO cotée), je suis acquéreur... (on peut toujours réver...) :siffle:  

A bon entendeur...

n°45642
Sly
New staff member
BDGestiste Avancé

Où : Montrouge (F-92)
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 09-04-2004 Ã  16:19:05  profilanswer

Citation :

Moi j'adore le côté utopique, anti-conformiste et la critique de la société de cette BD... J'ai lu seulement les deux premiers tomes de la trilogie

Tu sera un peu surpris car le trois est assez différents : ce n'est plus un recueil de nouvelles (fort bien faites) mais une longue nouvelle qui fait le lien et pointe une absurdité et une horreur encore plus grande.
Je pense que c'est ce point que Kael trouve discutable.
Mais il est vrai qu'il change un peu la premiere vision des nouvelles.
Cela dit je le trouve bien fait et bien mené. Les deux premiers tomes se suffisent à eux mêmes et le troisième offre un éclarage plus désespéré sur le tout  ;)

n°45662
tatoun
BDévore

Où : Manchot, ex-caennais et un peu nantais
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 09-04-2004 Ã  20:17:07  profilanswer

je me souviens avoir parcouru le t3 il ya tres longtemps et si je me souviens bien il reprend en fait tous les personnages des histoires indépendantes des deux premiers tomes...
Mais j'aimerais bien le relire mais il faut d'abord que je trouve un vendeur... ;)  :(

n°45663
xof 24
Qui est dans la 104 ?
Grand Maître BDGestiste

Où : Membre N° 239
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 09-04-2004 Ã  20:29:07  profilanswer

Bon je répondrais d'abords au R/2003 qui suivant la nomenclature Dupuis signifie bien la date de réimpression (donc réédition)

Sinon je trouve ces trois albums vraiment trés bien.Comme dit au départ les histoires devaient faire l'objet de petites séries télé.Le projet n'ayant aboutis Van Hamme a adapté les histoires en BD et a créé ensuite le troisième tome pour regrouper l'ensemble.
Moi j'aime beaucopup cette histoire d'anticipation.Je laise les débats pseudo philosophique a ceux qui aiment se creuser la tête, mais je ne pense pas que Van Hamme est voulu refaire le monde ou quoi que se soit de ce genre...

n°45666
Gill
11ème Candélabre
BDéphage

Où : Toulouse
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 09-04-2004 Ã  21:03:48  profilanswer

Citation :

je ne pense pas que Van Hamme ait voulu refaire le monde ou quoi que ce soit de ce genre...

Extrait de l'interview de JVH dans les Cahiers de la BD n°70 (Juillet-Août 1986) :

CBD : Les valeurs défendues par SOS Bonheur m'apparaissent comme étant plutôt de droite. J'y vois une philosophie morale de l'individualisme et un pladoyer contre la main-mise de l'Etat sur la vie sociale...
JVH : Tout à fait.
CBD : C'est un "message" tout ce qu'il y a de plus cohérent avec vos autres séries, dont la morale sous-jacente est toujours : "aide toi et le Ciel t'aidera", ce qui est la morale des forts...
JVH : C'est, forcément, ma philosophie personnelle. Elle va à l'encontre de l'évolution actuelle de nos société. L'Etat Belge, tout particulièrement, fait tout pour décourager les aventures individuelles. SOS Bonheur dit : vous voulez être protégés, soit, mais sachez que vous aliénez automatiquement une partie de vos libertés. Tant que mes enfants me demanderont de l'argent de poche, je pourrai leur donner des ordres... La liberté ne s'entend jamais sans risques. Personnellement, j'admet la morale du fort quand elle lui permet de prendre des risques pour son propre compte. J'ai horreur du droit du plus fort, lorsqu'il s'applique aux autres, c'est à dire contre les autres.(...)

C'est donc quand même un point de vue mûrement réfléchi. L'intérêt, pour moi, c'est que, pour une fois dans une oeuvre de SF, c'est la philosophie libérale qui est défendue. L'exercice peut être périlleux mais il est intéressant.
(Je précise que, pour moi, et jusqu'à ce que je change d'avis, on vit de toute façon dans un monde capitalisme : l'important est de répartir intelligement les composantes libérales et sociales dans les secteurs où ils sont nécessaires)

Que pourrait donner une BD de SF qui démontrerait l'extrême opposé ? Plus du tout de politique sociale : ni Sécu, ni CAF, ni chômage, ni retraite, ni assurances ?  
"JEREMIAH" d'Hermann , peut-être, non ?

Mouais... Moins intéressant à analyser, finalement... SOS BONHEUR est réellement une très bonne BD de SF.

n°45668
Gill
11ème Candélabre
BDéphage

Où : Toulouse
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 09-04-2004 Ã  21:16:57  profilanswer

Zut ! J'aurais dû citer l'intervention précédente de ce journaliste :

CBD : Il semble que la distraction ne soit pas le seul objectif de SOS BONHEUR, qui contient clairement quelque chose de l'ordre du "message".
Il est vrai que c'est une série différente de ce que j'écris d'habitude. Mais n'exagérons pas : le niveau de réflexion reste tout de même très modéré. C'est toujours le même thème qui est  illustré à travers différents exemples. Je suis amusé lorsqu'on me dit que l'on ne voit pas bien si je défends une thèse de gauche ou de droite.
(la suite ci-dessus)

Donc, Xof 24 n'a pas tout à fait tort : la portée politique est relativement limitée  :?

n°45670
2fois2cinq
BDétraqué

Où : pas trop loin
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 09-04-2004 Ã  21:22:36  profilanswer

Moi et cette Bd c'est tout une histoire.
Quand j'étais petit (je n'était pas grand...) mon frère avait eu un gros Spirou magazine (une reliure). Et dans ce gros Spirou mag, il y avait l'histoire d'une femme qui vivait dans une société où tout le monde était vacciné, propre....où y avait des médecins qui montaient dans le bus pour voir si tu étais vaciné et si tu ne l'étais pas, hé bien tu disparaissais...enfin un truc de houf qui te fou les jetons quand t'es petit et que tu lis qu'Astérix !! Et à la fin...hé bien elle aussi elle disparait ....parce que .... elle voulait un médicament (une société de fou je vous ai dis !!!)...Et donc moi j'adorais cette histoire, et je la lisait régulièrement (j'suis un peu maso  ;) )
Et voilà qu'un jour (y a pas très longtemps) je vais chez un copain, je regarde ses BD et là je vois sur la couverture d'une de ses BD il y une femme (à gauche) que je reconnais.... :D  
J'ai donc pris la BD, je l'ai lu (30 fois environs) et j'ai trouvé ça mortel... :mrgreen:  
Enfin je crois que j'ai beaucoup aimé à cause de la fin, car oui....hé bien ma petite femme qui avait disparue...........ELLE EST VIVANTE !!!! :mrgreen:  
tout le monde sans fou de mon histoire mais c'était juste pour calmer un peu le débat !!! :mrgreen:  
VIVE LA BD.....et VIVE.....LA BD !!! :siffle:

n°45671
xof 24
Qui est dans la 104 ?
Grand Maître BDGestiste

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 09-04-2004 Ã  21:25:03  profilanswer

Citation :

...

Donc, Xof 24 n'a pas tout à fait tort : la portée politique est relativement limitée  :?

Smiley qui prends son pied... Arf j'aime quand on me parle ainsi :mrgreen:

n°45673
genma
gniarc gniarc
BDGestiste Avancé

Où : chez nounours séquestreur :
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 09-04-2004 Ã  21:26:10  profilanswer

Citation :

Moi j'aime beaucopup cette histoire d'anticipation.Je laise les débats pseudo philosophique a ceux qui aiment se creuser la tête, mais je ne pense pas que Van Hamme est voulu refaire le monde ou quoi que se soit de ce genre...

+1 :ok:

n°45674
xof 24
Qui est dans la 104 ?
Grand Maître BDGestiste

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 09-04-2004 Ã  21:27:42  profilanswer

Citation :

Moi et cette Bd c'est tout une histoire.
Quand j'étais petit (je n'était pas grand...) mon frère avait eu un gros Spirou magazine (une reliure). Et dans ce gros Spirou mag, il y avait l'histoire d'une femme qui vivait dans une société où tout le monde était vacciné, propre....où y avait des médecins qui montaient dans le bus pour voir si tu étais vaciné et si tu ne l'étais pas, hé bien tu disparaissais...enfin un truc de houf qui te fou les jetons quand t'es petit et que tu lis qu'Astérix !! Et à la fin...hé bien elle aussi elle disparait ....parce que .... elle voulait un médicament (une société de fou je vous ai dis !!!)...Et donc moi j'adorais cette histoire, et je la lisait régulièrement (j'suis un peu maso  ;) )
Et voilà qu'un jour (y a pas très longtemps) je vais chez un copain, je regarde ses BD et là je vois sur la couverture d'une de ses BD il y une femme (à gauche) que je reconnais.... :D  
J'ai donc pris la BD, je l'ai lu (30 fois environs) et j'ai trouvé ça mortel... :mrgreen:  
Enfin je crois que j'ai beaucoup aimé à cause de la fin, car oui....hé bien ma petite femme qui avait disparue...........ATTENTION SPOILER  

tout le monde sans fou de mon histoire mais c'était juste pour calmer un peu le débat !!! :mrgreen:  
VIVE LA BD.....et VIVE.....LA BD !!! :siffle:

Non on s'en fout pas juste que bon tu as spolier sans le vouloir  

Mais je dirais bien que l'on voit une BD qui est bonne c'est que même aprés des années le plaisir est toujours là et aussi qu'elle reste d'actualité...

n°45675
2fois2cinq
BDétraqué

Où : pas trop loin
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 09-04-2004 Ã  21:34:27  profilanswer

Et pour finir, c'est vraiment une BD que je conseille à tout le monde  :ok:  
excusez moi pour avoir spolier....pas fait gaffe (M'enfin !!) :oops:

n°45683
polbec
BDémentiel

Où : Sarthe
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 09-04-2004 Ã  23:34:05  profilanswer

C'est rigolo comme la lecture d'une BD est toujours différente d'une personne a l'autre.
Il ya très longtemps que j'ai lu cette BD et d'ailleurs je l'avais perdu chez un ami , perdu puis retrouvé !!

A l'époque, je me souviens d 'une critique d'une societé qui veut controler l'ensemble de la population avec qq rebondissement autour.

Mais je dois manquer de culture !!  

C'est d'ailleurs pourquoi je demande au cultureux:  
C'est quoi cette pharse: " le message néo-libéral "

Merci de votre aide ;)

n°45685
xof 24
Qui est dans la 104 ?
Grand Maître BDGestiste

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 09-04-2004 Ã  23:48:59  profilanswer

Remplace le terme par ultra-capitalisme :siffle:

n°45696
bedelol
BDémoniaque

Où : .ATHUS. BELGIQUE
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 10-04-2004 Ã  07:15:13  profilanswer

Vous me donnez juste l'envie de lire cette trilogie, vais chercher à me la procurer :D

n°45700
Pouffy
Power Rongeur
BDGestiste

Où : Niort
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 10-04-2004 Ã  10:31:31  profilanswer

Citation :

Merci de votre aide ;)

Pareil... je trouve que que l'univers décrit est plutot à l'opposé avec un état omniprésent comme dans toute dictature (de droite ou de gauche, à ce niveau on s'en fout).

n°45747
Romuald
BDéphile

Où : Au milieu des limaces
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 10-04-2004 Ã  18:02:46  profilanswer

Citation :

Merci de votre aide ;)

Pareil... je trouve que que l'univers décrit est plutot à l'opposé avec un état omniprésent comme dans toute dictature (de droite ou de gauche, à ce niveau on s'en fout).
 :ok:  
Ben oui, c'est comme ça que je l'avais compris aussi. J'ai d'abord lu le premier tome, puis la suite des années plus tard, et j'ai été surpris par la fin que je trouve vraiment originale et qui recolle bien tous les morceaux de l'histoire (et pourtant c'est du Van Hamme...)
Le dessin par contre ne m'a pas emballé: correct, sans plus.

n°45754
vacom
Canard
BDGestiste Confirmé

Où : Liège
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 10-04-2004 Ã  18:47:33  profilanswer

Citation :

C'est les débuts de Griffo aussi, et quand on voit ce qu'il a fait après, il se rachète

n°45761
xof 24
Qui est dans la 104 ?
Grand Maître BDGestiste

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 10-04-2004 Ã  20:24:53  profilanswer

Citation :

C'est les débuts de Griffo aussi, et quand on voit ce qu'il a fait après, il se rachète

Heu le retour... de Griffo a la BD car il fut dessinateur de Modeste et Ponpon dans les années 1970 avant d'être remercié.Il se tourne alors vers la publicité.En 1984 sort Bob Wilson chez Deligne et suivra ensuite nombre d'albums.

Griffo a un graphisme qui a évolué mais qu'est ce que c'est bon

n°125570
christi
BDépravé

Où : Bruxelles - Charleroi
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 16-06-2005 Ã  10:08:03  profilanswer

Sos bonheur... Cette bd, pour peu que l'on soit un tantinet concerné par la société qui nous entoure, c'est vraiment un pur moment de plaisir!  :ok: :ok:  

L'âge d'or de Van Hamme avec, à mon sens, "les maîtres de l'orge", très bon également et bien mené du début à la fin.  :siffle:  

Quant on voit ce que Largo Winch devient, on a du mal imaginer que l'auteur, il y a quelques années, savait encore imaginer de belles choses...  :cry:

n°125591
moonlight6​66
BDétraqué

Où : Villiers sur Marne
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 16-06-2005 Ã  12:57:43  profilanswer

Chacun peut interpréter cette BD comme il l'entend .
je sais que j'ai lu cette bd vers 14-15 ans .. et qu'elle m'a beaucoup marquée .  
J'y repense souvent etc ...  
Je ne me la suis pas encore acheté ... donc il n'y a pas eu relecture depuis cette tendre adolescence ;) ... mais ca ne saurait tarder ..

n°125967
socoti
court après le temps
BDémoniaque

Où : dans le train
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 20-06-2005 Ã  13:02:24  profilanswer

Je l'ai lu sous forme d'intégrale. L'avantage, c'est que l'auteur nous fait part de son sentiment et nous montrant que certaines situations qu'il décrit ne sont pas si irréalistes que ça.
J'ai bien aimé la construction du récit, à savoir plusieurs histoires indépendantes mais qui sont liées à la fin.
Les thèmes abordés sont intéressants et variés. Et la fin est vraiment "terrible".
Un classique trop méconnu. :ok:

n°125969
corto jyl
BDGestiste

Où :
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 20-06-2005 Ã  13:11:54  profilanswer

Citation :

Sos bonheur... Cette bd, pour peu que l'on soit un tantinet concerné par la société qui nous entoure, c'est vraiment un pur moment de plaisir!  :ok: :ok:  

L'âge d'or de Van Hamme avec, à mon sens, "les maîtres de l'orge", très bon également et bien mené du début à la fin.  :siffle:  

Quant on voit ce que Largo Winch devient, on a du mal imaginer que l'auteur, il y a quelques années, savait encore imaginer de belles choses...  :cry:

Quoi, c'est génial Largo Winch :roll:

n°126002
xof 24
Qui est dans la 104 ?
Grand Maître BDGestiste

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 20-06-2005 Ã  22:05:34  profilanswer

Citation :

Largo Winch écrit bien avant SOS Bonheur :siffle:

n°126013
MLH
Ouaf !
BDGestiste Confirmé

Où : Près d'une prise téléphonique, c'est l'essentiel
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 20-06-2005 Ã  23:01:09  profilanswer

Citation :

Largo Winch écrit bien avant SOS Bonheur :siffle:
Sous forme de romans, aux éditions Mercure... 2 tomes de BD par roman   :mrgreen:

n°126023
jefferson
BDétraqué

Où : Allemagne
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 21-06-2005 Ã  00:20:54  profilanswer

J'ai lu cette BD assez récemment après avoir vu tellement de critiques en bien sur ce forum.
Franchement je trouve l'histoire bien menée (enfin plutôt les histoires), mais c'est vrai que j'ai un petit faible pour la fin.
Cette société fait inmanquablement penser à des régimes ayant existé mais la fin avec tout le discours sur les rebelles et tout, je trouve ça aussi d'une justesse dans le fait qu'on est manipulé tout le temps.
Je dois aps être très clair mais c'est parce que j'essaie de ne pas spoiler...
Enfin bref c'est du très bon Van Hamme je trouve et à mon tour je conseille vivement cette série  :ok:

Page :  1  2
Page Précédente 

Aller à :
Ajouter une réponse