Bienvenue sur bdgest.com !      169 connectés
BDGEST  Tous les mois gagnez 60 euros grâce aux mini-jeux BD Gest'
BLOG  Louis squatte le Blog de BDGest
TOUT SEUL  Entretien avec Christophe Chabouté
Prix de la Critique 2009  La sélection des albums
Robert Laffont  L'éditeur revend son catalogue BD
LUCIEN  BDGEST présente : Conversation avec Frank Margerin
 Tous  
Forums
  Aide
  Rechercher
  Membres
  Rangs
  Qui est en ligne
Les jeux
  Pixelo BD
  Rapido BD
  Trombino BD
  BDGest'ival
Les derniers coups de coeur
de la redaction
Undercurrent  - Kana
Undercurrent

Gotham Central 5 Extinction - Panini comics
Gotham Central
5. Extinction
Il était une fois en France 2 Le vol noir des corbeaux - Glénat
Il était une fois en France
2. Le vol noir des corbeaux
Mes hommes de lettres  - Sarbacane
Mes hommes de lettres

Champ de l'arc-en-ciel (Le) - Nijigahara Holograph Nijigahara Holograph - Panini Comics
Champ de l'arc-en-ciel (Le) - Nijigahara Holograph
Nijigahara Holograph
Dog et moi  - Gallimard
Dog et moi

Il y a 87 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18
Auteur
 Sujet :

Zorn & dirna (Morvan - Bessani - Soleil)

n°81269
MadFad
Vioc Pawaaaa !
BDGestiste

Où : Marseille
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 06-11-2004 Ã  18:02:46  profilanswer

Reprise du message précédent :
je viens (encore  ;) ... ca aide d'avoir des auteurs marseillais) de rencontrer Bruno Bessadi ....  ;)  :ok:  

planche 26 terminée et couverture finie ..... ca avance .... ca avance ....

merci encore à lui ....  :ok:

n°97366
zul
Zulander
BDémoniaque

Où : France-93-
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 31-01-2005 Ã  03:40:09  profilanswer

je viens enfin de lire les deux premiers tomes de cette serie, c'est tout bonnement exellent, les idées fusent, c'est original, les dessins sont magnifiques, les couleurs aussi, bref une très bonne serie dont on ne parle pas trop alors que là pourtant ce serait bien justifié  :ok: une reussite

il y a t'il des news par rapport au tome 3 monsieur le reporter marseillais ? ;)

n°97371
Niaf
BDébranché

Où : Fait Tournai
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 31-01-2005 Ã  08:35:49  profilanswer

Je crois qu'il y a prépublication en ce moment dans Lanfeust Mag.... donc la parution est surement pour bientôt

n°97374
bone
BDGestiste

Où : Montrouge (92)
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 31-01-2005 Ã  09:16:48  profilanswer

Citation :

Je crois qu'il y a prépublication en ce moment dans Lanfeust Mag.... donc la parution est surement pour bientôt

Tout à fait.
La prépublication a débuté dans Lanfeust.

n°97396
MadFad
Vioc Pawaaaa !
BDGestiste

Où : Marseille
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 31-01-2005 Ã  10:39:28  profilanswer

Citation :

il y a t'il des news par rapport au tome 3 monsieur le reporter marseillais ? ;)

pas de news pour ma part ... l'auteur marseillais en ces temps de frimats se terrent et dessinent ....
mais si prépublication dans Lanfeust ... je suppose que ca va pas tarder ...

et si je suis entièrement d'accord avec l'observation selon laquelle cette série est injustement dans l'ombre ...

lisez Zorn & Dirna ... c'est excellent !  :ok:

n°97752
bancher
BDémentiel

Où : Géant
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 01-02-2005 Ã  15:30:31  profilanswer

Moi je trouve ça super bien aussi (l'une des toutes meilleures séries de Morvan) mais je reprocherais à cette bd d'être tout de même parfois ultra méga trash over trop violente. Dans le tome 2, quand Seldnör écrase la tête du gamin avec un rocher, je trouve ça un poil limite, vu que par ailleurs, cette bd a des côtés d'aventures classiques susceptibles d'intéresser un public plus jeune. Enfin... C la vie.

n°97755
jdmorvan
Auteur

Où : Reims
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 01-02-2005 Ã  15:39:13  profilanswer

La scène du meurtre du gamin est bien sû^r la scène la plus forte et la plus intéressante de l'album. Sans ce genre de choses, zorn et dirna serait justement trop classique, déjà lue et sans force.
Ce qui est intéressant c'est de mettre les persos face à des cas de conscience... Ils ont le choix entre le pire... et le pire.

n°97757
POPUX
J'veux plein de crayonnés !
BDGestiste

Où : Chez moi !
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 01-02-2005 Ã  15:41:59  profilanswer

Citation :

Ils ont le choix entre le pire... et le pire.

Et c'est ca qu'on aime  :mrgreen:

n°97773
bancher
BDémentiel

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 01-02-2005 Ã  16:09:08  profilanswer

Citation :

La scène du meurtre du gamin est bien sû^r la scène la plus forte et la plus intéressante de l'album. Sans ce genre de choses, zorn et dirna serait justement trop classique, déjà lue et sans force.
Ce qui est intéressant c'est de mettre les persos face à des cas de conscience... Ils ont le choix entre le pire... et le pire.

Woups.  

Ah ouais, d'accord.

Salut JDM.  

Commint jé vé teu direeu... je trouvais déjà cette BD superbe quand j'ai lu le tome 1. Et déjà classique. C la raison pour laquelle je n'adhère pas trop à cette remarque. Z. & D. n'avaient rien de classique à la base (qui me contredira sur cette dernière affirmation ?).  

Cela dit, il ne faut pas prendre ces remarques comme des insultes ou une fronde désobligeante (enfin moi je dis ça... Just pasky en a qui partent au quart de tour des fois).  

Je sais bien que certains sont fans de scènes un peu trash comme ça et qu'ils n'en démordront pas, mais je maintiens qu'il faut une bonne dose de cynisme pour ne pas trouver celle-ci un peu dérangeante.

n°97777
bancher
BDémentiel

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 01-02-2005 Ã  16:11:13  profilanswer

euh, je me suis trompé (typo/sorry), je voulais dire que je trouvais Z&D "loin d'être classique" (4ème ligne de mon post précédent , deuxième phrase).

n°97824
jdmorvan
Auteur

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 01-02-2005 Ã  18:57:50  profilanswer

ah mais je ne le prends pas mal, pas du tout
Mais c'est vrai que c'est dur parfois, et j'espère que c'est ça qui la différencie du reste de la production HF (ou même BD)

n°97932
julien16
... et fils
BDéphile

Où : Angoulême
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 01-02-2005 Ã  23:41:06  profilanswer

Il n'y a rien en commun entre Z&D et un album HF classique.
Bien au contraire, c'est l'une des rares histoires HF pour laquelle je n'ai pas eu l'impression de me retrouver dans un jeu de rôle (je n'ai rien contre les rôlistes ;) ).

n°97937
zul
Zulander
BDémoniaque

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 02-02-2005 Ã  00:08:15  profilanswer

oui c'est vrai que là ca se demarque, l'originalité de ce monde m'a plus fait pensé a un trip a la prachett plutot qu'a une serie HF post rolistique  (que j'apprecie de temps en temps aussi, mais trop souvent sans saveur) :siffle: bref c'est depaysant.

euh  :oops: sinon msieur JDM, des nouvelles pour la suite ?  :D

edit : ah oui encore un truc, trop trop fort l'XL zorn & dirna version simpsons  :ok:  ;)

n°98023
jimmypage
Messer m'a tuer
Expert BDGestiste

Où :
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 02-02-2005 Ã  12:15:54  profilanswer

C'est vrai que cette série sort un peu (beaucoup) de l'ordinaire, malgrès un coté un peu gore par moments. J'ai bien aimé le tôme 2 acheté récemment, car l'histoire prend parfois des directions inatendues. C'est bon de se faire surprendre!!!

n°98052
bone
BDGestiste

Où : Montrouge (92)
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 02-02-2005 Ã  13:35:39  profilanswer

Belle série servi par un scénario original et un dessin très agréable. :D  

Serie malheureusement injustement méconnue

n°98063
cry
BDépravé

Où : Créteil
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 02-02-2005 Ã  13:47:40  profilanswer

c' est clair!  
En tout cas j ai fait aimer la bd à bcp de connaissances fans de mangas avec cette série fort sympathique...

n°98126
jimmypage
Messer m'a tuer
Expert BDGestiste

Où :
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 02-02-2005 Ã  17:15:59  profilanswer

Citation :

Serie malheureusement injustement méconnue

L'est-elle tant que ça? Apparement beaucoup de gens connaissent (et c'est tant mieux!) :D

n°98175
Niels
BDémoniaque

Où : Mons 'belgique'
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 02-02-2005 Ã  18:46:17  profilanswer

Super série j'adore, a quand le tome 3 ?

n°98179
jimmypage
Messer m'a tuer
Expert BDGestiste

Où :
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 02-02-2005 Ã  18:55:01  profilanswer

Bientôt si tout va bien. Du gore, du gore, du gore!!! :D

n°98249
zantar
BDégourdi

Où : Père Lachaise
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 02-02-2005 Ã  21:34:01  profilanswer

J'avais acheté le premier tome à sa parution, un peu par hazard, et je dois dire que j'ai attendu le deuxième avec attention pour ne pas dire impatience. Le thème a (à ma connaissance) rarement été traité en Bd. Et comme je bosse pour les cimetières parisiens (il en faut bien   :mort: ), il m'a interpellé (je risque le chomage ou au moins le recyclage avec un truc comme cela).

Je trouve l'alliance entre le thème de la mort et le pouvoir des enfants d'en faire le don (un bien pour une fois) passionnant, ce avec un style de dessins plus humouristique que réaliste permet d'atténuer l'aspect morbide du thème. Cela permet deux niveaux de lectures. D'ailleurs, j'hésitais à la faire lire à ma fille de 14 ans mais si le 3 ème tome reste dans le même esprit, je pense qu'elle va avoir le droit de me les emprunter .

Je pense que si cette série est assez méconnue (tant pis pour ceux qui ne la connaisse pas) c'est qu'elle est assez ambigue: le dessin laisse à croire qu'elle est destinée aux ado avec un scémario classique: le bon gros balaise gentil mais pas futé qui protège deux mômes face aux méchants. mais les personnages et l'intrigue prennent des directions qui promettent une suite longue et des surprises.

j'attend le troisième (et ceux qui vont suivre j'espère)  avec autant d'impatience que le deux (mais ils sont pas très rapides les auteurs  :siffle: )

Je ne vais pas lancer dans une analyse à deux balles mais c'est une série que je conseille plus que vivement, même et surtout pour ceux qui n'ont plus d'acné :troll:

Au fait, elle est prévue en combien de tomes ?

n°98250
zantar
BDégourdi

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 02-02-2005 Ã  21:34:19  profilanswer

J'avais acheté le premier tome à sa parution, un peu par hazard, et je dois dire que j'ai attendu le deuxième avec attention pour ne pas dire impatience. Le thème a (à ma connaissance) rarement été traité en Bd. Et comme je bosse pour les cimetières parisiens (il en faut bien   :mort: ), il m'a interpellé (je risque le chomage ou au moins le recyclage avec un truc comme cela).

Je trouve l'alliance entre le thème de la mort et le pouvoir des enfants d'en faire le don (un bien pour une fois) passionnant, ce avec un style de dessins plus humouristique que réaliste permet d'atténuer l'aspect morbide du thème. Cela permet deux niveaux de lectures. D'ailleurs, j'hésitais à la faire lire à ma fille de 14 ans mais si le 3 ème tome reste dans le même esprit, je pense qu'elle va avoir le droit de me les emprunter .

Je pense que si cette série est assez méconnue (tant pis pour ceux qui ne la connaisse pas) c'est qu'elle est assez ambigue: le dessin laisse à croire qu'elle est destinée aux ado avec un scémario classique: le bon gros balaise gentil mais pas futé qui protège deux mômes face aux méchants. mais les personnages et l'intrigue prennent des directions qui promettent une suite longue et des surprises.

j'attend le troisième (et ceux qui vont suivre j'espère)  avec autant d'impatience que le deux (mais ils sont pas très rapides les auteurs  :siffle: )

Je ne vais pas lancer dans une analyse à deux balles mais c'est une série que je conseille plus que vivement, même et surtout pour ceux qui n'ont plus d'acné :troll:

n°98252
zantar
BDégourdi

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 02-02-2005 Ã  21:40:27  profilanswer

oups, j'ai fait une fausse manoeuvre (pas encore un pro des forums)  

on fait comment pour effacer le doublon ?

n°98253
POPUX
BDGestiste

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 02-02-2005 Ã  21:41:14  profilanswer

Citation :

Il me semble bien que c'est prevu en 4 tomes  ;)

n°98265
zantar
BDégourdi

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 02-02-2005 Ã  22:12:39  profilanswer

Il y a matière a faire plus non ? ou au moins une deuxième époque . je vois bien les mêmes personnages à la fin de leur vie (ce qui voudrait dire qu'ils auront rétabli la mort ) se demander s'ils n'ont pas fait une connerie.

n°98279
clovis2500​0
Le chat qui rit
BDGestiste

Où : Labergement ste-marie/Pontus/Besac
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 02-02-2005 Ã  23:27:20  profilanswer

il me semble avoir vu qq part que la série ne serait plus en 4 mais en 5 tomes...

n°98281
POPUX
BDGestiste

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 03-02-2005 Ã  00:36:59  profilanswer

On aura surement une reponse de l'auteur  :siffle:

n°98294
jdmorvan
Auteur

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 03-02-2005 Ã  08:49:57  profilanswer

oui, 5 je pense finalement
ce monde est riche

n°98332
bancher
BDémentiel

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 03-02-2005 Ã  12:08:33  profilanswer

TOut le monde a l'air d'accord avec moi pour dire que Z & D est loin d'être une série qui se fond dans le moule, donc ?

Aha. Alors, ce degré de violence est-il nécessaire pour que cette série se démarque ? Hmmm... Pas si sûr, dans la mesure où les lecteurs semblent s'accorder à dire que Z et D est une série originale à bien plus d'un titre.  

On tomberait donc un peu dans le trash pour le trash...

C un peu là où je voulais en venir dans mon premier post  :siffle:  

En vérité, ce n'est en rien la violence extrème de certaines de ses scènes qui confère à la série son originalité !

n°98340
wims
Hanging on Your Words
BDGestiste Avancé

Où : bliette !
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 03-02-2005 Ã  13:02:13  profilanswer

Marrant ça, que ce que vous reteniez de Zorn & Dirna soit le coté violent...
Pour moi, c'est un univers ou justement, la violence est dénaturée puisque la mort n'est pas la finalité. Je trouve ça même plutot mignon moi cette ambiance, même si l'environnement parait trash !

C'est d'ailleurs ce qui revient à l'esprit quand on se fixe sur les persos : derrière leur apparence de gros barbares, ce sont de vraies crêmes quand ils abordent les portes de l'amûûûr. Peut être parceque, justement, tout ce qui manque à ce monde, c'est l'amour. Mais forcément, ce coté au coeur tendre leur donnent une apparence complètement contrastée avec l'image physique qu'on pourrait leur donner au premier abord.

Nan vraiment, Zorn & Dirna pour moi, c'est toujours plein d'espoir... et ce que disait JDM plus haut, que les persos "ont le choix entre le pire et le pire"... ben... on peut toujours espèrer que leur coté glamour changera le cours des choses !  ;) En tout cas moi j'espère !  :mrgreen:

n°98371
Smileybone
Elle est où l'engatse?
Maître BDGestiste

Où : T'es d'la Police?
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 03-02-2005 Ã  15:17:21  profilanswer

Moi j'ai découvert la série en flannant par hasard, j'attendrai le 3 pour acheter!!
Vous avez l'air motivé sur la série :ok:

n°98381
zul
Zulander
BDémoniaque

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 03-02-2005 Ã  15:53:14  profilanswer

n'attend pas, y a deja de quoi bien s'eclater avec ces deux tomes ;)

sinon moi non plus je comprend pas trop, j'ai pas scotché tant que ca sur le coté violent ou gore de la serie, c'est vraiment pas le truc determinant içi il me semble.

Page :  1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18

Aller à :
Ajouter une réponse