Les derniers coups de coeur de la redaction |  Résistance du sanglier (La) La résistance du sanglier
|  D'Artagnan (Juncker) Journal d'un cadet
|  Bouncer 6. La veuve noire
|  Nuits écorchées (Les) 1. Progénitures
|  Guerrero (Le Gendre) 1. L' étranger
|  Ensembles contraires (Les) 1. Première partie
|
|
Il y a 53 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez iciAnne RENAU​D Auteur

Messages : 51 Où : ANTES Age : 0 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Reprise du message précédent :
safedreams a écrit :
J'ai lu la bd et j'ai bien aimé. Félicitations. Il n'empêche que tout n'est pas parfait même si c'est difficile a entendre. Ce n'est que mon avis, mais bon, sans avoir trop altérer mon plaisir général de lecture, j'ai trouvé ce passage des jumeaux Angelli parfaitement indigent. C'était si exagéré que j'ai cru a de l'ironie de votre part envers ces artistes "pseudo intello" qui "pétaradent dans l'azur" pour expliquer leur chef d'oeuvre complétement abscon. Au contraire de vous, j'ai donc trouvé que ce passage sonnait complétement faux. Ce coté si compliqué et élaboré de leur language a parfaitement changé ma perception de la personnalité de ces deux personnage que j'ai trouvé du coup pompeux. J'ai perdu de l'empathie pour eux. A la lumière de vos explications, ce passage est à prendre au premier degré et je dois vous dire que c'est bien dommage car je trouve alors ce language parfaitement injustifié. A mon sens, ce n'est pas une qualité de parler délibérement avec un language compliqué de façon à ne pas se faire comprendre du plus grand nombre. Sans tomber dans la vulgarisation et la démagogie, savoir se faire comprendre simplement est une qualité. Je retrouve ce genre de langage dans un certain milieu snob et pompeux que je déteste en tout point. Donc vous explications ne me convainc pas vraiment et ce passage m'est d'autant plus désagréable. Je ne vois pas l'intérêt de sortir le dictionnaire pour finallement comprendre une planche qui n'a d'ailleurs aucun intérêt sur le fond (de la bd) et la compréhension de l'ensemble. En conclusion, ce n'est qu'un détail mais il y a selon moi certains éléments de la bd qui ne lui appartiennent pas et qu'il conviendrait mieux de les laisser la ou ils sont. 
|
Errare humanum est ! Et comme nous ne sommes qu'humains, rien n'est parfait avec la pleine conscience d'être dans la subjectivité. Le contenu du livre est le choix des auteurs, y adhérer ou non est la liberté du lecteur !
Ce discours n'est pas là par le fruit du hasard, il a été voulu, il est assumé et il n'est pas dépourvu de sens. Il sème des indices qui ne s'inscrivent pas seulement dans cet album mais également dans la suite. En outre, Il appuit, décrit en parallèle le contenu de chaque case de la page. je peux vous garantir que vous y reviendrez à la lumière de révélations ultérieures. Enfin,et tant Mieux si cela vous irrite... au moins voilà une saine réaction si vous ahborrez les discours pseudo intellos. Vous reconnaissez par là même que ce genre de discours existe et donc pourquoi s'abstenir d'un texte ardu qui tombe à point nommé avec l'ambiance cette exposition et il peut y avoir aussi une pointe d'ironie (je n'ai jamais aimé moi non plus certains artistes comptemporains qui, a mon avis, se foutent du monde. Cependant, ils existent). C'est représentatif du monde qui nous entoure et notre rôle n'est pas de nous adresser au plus grand nombre, sinon nous aurions choisi un autre sujet que HEL. Laissons ça aux super productions hollywoodiennes et aux politiques qui le font très bien pour nous.Il n'y a effectivement pas besoin de sortir un dictionnaire pour les comprendre, quant aux idées qu'ils véhiculent c'est un autre débat. Pour ma part j'en ai une demi douzaine de dictionnaires et deux encyclopédies qui se retouvent régulièrement sur mes genoux afin de comprendre un mot ou d'en vérifier le sens avant de l'utiliser.
Doit-on aimer les Angelisti ? Je ne crois pas qu'ils soient parfaitement fréquentables. Hel, aussi noire qu'elle est, reste le personnage central et, elle seule mérite la pleine empathie du lecteur. Si ce n'est pas le cas, alors nous avons échoué en tant qu'auteurs. |
safedreams Spirit of Nikopol BDémentiel
 Messages : 650 Où : Arles-Avignon-Brest-La baule Age : 31 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Merci pour l'explication. Effectivement, ce genre de discours existe de la part de certains artistes. C'est un fait. Ma copine travail dans le milieu culturel et se trouve en 1ere ligne avec ce genre d'artistes à l'égo démesuré et au travail "difficile" à appréhender pour le plus grand nombre. Après chacun à sa conception de l'art. Celle des Angeslisti n'est assurément pas la mienne. Mais si le but était de montrer quelque chose qui existe (sans pour autant être partagé par vous) alors c'est tout à fait cohérent en effet. Après effectivement, j'imagine bien que je vais en apprendre beaucoup au second tome comme la signification de ces collections et notamment des janus. Pour l'empathie envers votre héroine, c'est pleinement réussi. D'ailleurs vous ne l'avez pas ménagée !!!  Message édité par safedreams le 30-09-2007 à 19:07:17
|
wolf-w Born Collector BDGestiste
 Messages : 4941 Où : NANTES, L.A. Age : 34 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Lu et approuvé ! Que de bons dessins et de bon scénario, je ne reproche aucun plagiat tel que ce soit. J'ai particulièrement aimé le combat entre la belle dénudée et le Minotaure...
A quand la suite ?
Bravo Anne et Yann ! ---------------
Mes ventes — Top 5
|
flipper le​ chat Bienvenu chez les ch'tis! BDépravé
 Messages : 230 Où : Lille Age : 32 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| safedreams a écrit :
C'était si exagéré que j'ai cru a de l'ironie de votre part envers ces artistes "pseudo intello" qui "pétaradent dans l'azur" pour expliquer leur chef d'oeuvre complétement abscon. Au contraire de vous, j'ai donc trouvé que ce passage sonnait complétement faux. C
|
Je rejoins safedreams sur la première impression, l'ironie par rapport à certains artistes...
Spoiler :
Mais je ne suis pas choqué par la présence de ce discours obscur...car je considèrais le fait qu'ils soient dans leur "monde" (ou "délire"?) |
Spoiler :
Après, j'avoue n'avoir jamais trouvé ces personnages sympathiques. Leur business est discutable, voire détestable. ...et il nous tarde de connaître leurs motivations dans la suite! |
Message édité par flipper le chat le 01-10-2007 à 10:31:52
|
obijuan2 Le retour BDétraqué
 Messages : 309 Où : FTI Age : 2 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Rhaaaa comme c'est énervant de ne pas avoir la verve de certains pour exprimer ses propres pensées. En général, je suis assez client de fantastique et donc je deviens difficile avec le temps et là je n'ai pas été déçu du tout. Tant le scénario que le dessin et les couleurs (ah ces couleurs!) m'ont enchantés. Vraiment une excellente bande dessinée et une superbe entrée en matière.
Bon, j'ai pas compris grand chose du speech de l'expo, mais ça fait rien, ça devait être un peu fait pour!!
Bravo et bonne continuation!!! ---------------
Le jeudi c'est sodomie
© Pouic Pouic Style
|
Yodada Bof BDémoniaque
 Messages : 785 Où : Ici et ailleurs ! Age : 35 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| J'avoue avoir beaucoup aimé cette BD ! Tout d'abord pour le graphisme que je trouve excellent, l'architecture y est démentielle ! Quand à l'histoire, sur un seul tome c'est toujours difficile de se faire une idée précise de se que l'on verra dans les prochains tomes, les jumeaux ne m'ont pas dérangé, j'aime bien leur style, leur personnalité et leur mentalité n'est pas du tout en rapport avec leur art, quand à leur langage, ça fait parti de la panoplie de l'artiste, ils vivent dans leur monde ! C'est une BD bien énigmatique et mystérieuse qui donne envie de lire la suite ! |
Jean-Phi BDéphile
 Messages : 1180 Où : Pau (64) Age : 32 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Anne RENAUD a écrit :
Comme a dit Edgard Grospiron : "je ne connais qu'une pression, celle de la bière !"
Non, je ne bois pas en fait !
Bonne lecture
|
Ou comme dit un autre philosophe, Charles Barkley "La pression? ....c'est ce que l'on met dans les pneus" |
abe BDéphile
 Messages : 1150 Où : Age : 0 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Moi je connaissais "La pression c’est ce qui transforme le charbon en diamant".
Et d'aprés Google c'est tiré de Mac Gyver ... un grand philosophe sans nul doute.
Sinon j'attendais ce tome depuis la lecture de Pavillon rouge, je me suis donc empressé de l'acheter dès sa parution, et j'ai réellement adoré.
Encore beaucoup de point obscur au niveau du scénario, mais il s'agit d'un premier tome, donc rien de plus normal.
Quand au dessin ... j'adore.
Merci aux auteurs, tout simplement. |
Anne RENAU​D Auteur

Messages : 51 Où : ANTES Age : 0 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
|
HA, ENFIN, YANNICK!
j'étais certaine que des bon jeux de mots laids pour tes jambettes te feraient rappliquer...
Au fait Yannick . Hier je me disais que tu devrais trouver une idée de BD avec les blagues que je t'empêche de mettre dans HEl pour faire un album !
J'ai vu que chez Delcourt il y a maintenant les blagues Belges, Suisses et Corses !
Vu le truc t'as toutes tes chances , ha ha ha ! |
Anne RENAU​D Auteur

| flocon a écrit :
entretien avec Anne Richard qui devrait nous sortir quelques petites choses à se mettre sous les yeux, je vous dis pas...
|
joli lapsus cher flocon... cependant je n'ai rien de commun avec cette personne ! |
Anne RENAU​D Auteur

|
Cela dit, je veux bien le côté "richard" parce que la bande dessinée c'est pas le Pérou côté finances. Comme ça je pourrais encore faire plus de décors, plus de recherches, plus d'introspection pour un tome 2 encore mieux. Et il le sera, j'en suis certaine !
Yannick a des échos comme quoi on commence à avoir du mal à trouver HEL en librairie.
Mais que fait l'éditeur un mois après la sortie du livre ????
Je vais avoir des chiffres vendredi prochain et je vais commencer à revoir certaines pages où des petites erreurs se sont glissées dans la prévision d'un retirage. |
da_klan BDétraqué
 Messages : 283 Où : Bruxelles Age : 31 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| J'ai enfin eu le temps de lire HEL.
Je m'en veux d'avoir attendu aussi longtemps pour le lire... ça déchire. A tout point de vue, scénario, dessin, mise en couleur. Tout est parfait.
Juste petit bémol, la couverture que je n'aime pas vraiment. Sinon, c'est un GRAND album. |
guewen BDépravé
 Messages : 221 Où : Evry Age : 32 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| j'ai commencé par feuilletter l'album en magasin, intrigué j'lai lu debout et finalement j'lai pris pour le relire tranquille chez moi. vraiment j'ai adoré. les dessins sont trés beau et les scènes d'actions excellentes. il y a juste le discours du frere et de la soeur au vernissage qui m'a un peu fait mal au crane ("mégapole adiabatique", "mutation stochastique" et autre "état athanatique"...)
Anne RENAUD a écrit :
...
Yannick a des échos comme quoi on commence à avoir du mal à trouver HEL en librairie.
Mais que fait l'éditeur un mois après la sortie du livre ????
Je vais avoir des chiffres vendredi prochain et je vais commencer à revoir certaines pages où des petites erreurs se sont glissées dans la prévision d'un retirage.
|
alors qu'au départ il me semblait avoir une pile assez généreuse au Virgin à coté de chez moi, quand je l'ai pris il n'en restait plus que deux. et dans une autre librairie, pareil il n'en avait plus qu'un. |
nexus4 Babeurschtroumpfs

Messages : 14897 Où : Colonies Jupiter Age : 40 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
|
Ahhh, c'etait donc ca. Trois semaines que le flocon me tanne pour faire un coup de projo sur Pierre Richard Y a du progres, il en a 1 sur 2 de bon maintenant.
*se remet deux cachets dans le verre*
|
Anne RENAU​D Auteur

| Un petit coup de pied dans la fourmilière ;-)
Pendant que je finis et prépare les fichiers à envoyer à Flocon et Nexus pour le coup de projecteur, vous lecteurs, que souhaiteriez vous y voir après avoir lu le livre ? Cela orientera un peu mon choix.
Heuu, demain ca sera parti, donc faut donc vous dépécher de me le dire ! |
kollambre Francky Vincent les a vus... BDéphile
 Messages : 1182 Où : Marseille Age : 30 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Des noir et blanc aussi, les planches de la baston avec le minotaure, une succession recherche/crayonné/encrage sur des planches, tout quoi ;-) |
flocon Porte parole(s)
 Messages : 21924 Où : Orléans Age : 42 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
|
et encore tu t'en sors bien pour le moment, tu n'as pas eu de demande sur tes recherches pour une étiquette d'un millésime à venir d'un château bordelais, la couv' de l'intégrale consacrée au 3ers tomes, l'affiche des bdgest'art 2008, le t-shirt Hel etc...
moi ce que j'aimerais voir c'est des extraits de carnets où on griffonne, dessine des trucs pris sur le vif "pour plus tard", l'évolution - éventuelle - de certains personnages, un extrait de story-board si ça existe, et ce que suggère kollambre aussi
mais il ne faut pas oublier que c'est aussi une carte blanche et qu'on attend d'être surpris, c'est pour ça qu'il n'y avait rien de directif dans la demande
|
Touni002 BDévore
 Messages : 2395 Où : Republique de Wallonie Age : 22 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| yop, ayant une heure a tué hier, ouais cest pas facile de tuer une heure, z'avez deja essayé? Je me suis acheté Hel étant un coup de coeur sur bgdest, je me suis laissé tenter. Ce n'est pas la couverture qui m'aurait attiré en tant normal. Car en toute honneté, elle ne nous montre pas la valeur de cette excellente bd que j'ai lu bien peinard au soleil sur un bon vieux banc. Bref que du bonheur, bonne continuation à l'équipe.... Message édité par Touni002 le 07-10-2007 à 23:06:40
|
yann gourh​ant l'homme qui voulait comprendre BDémoniaque
 Messages : 822 Où : Bagneux (92) et Damiatte(81) Age : 31 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| ENFIN!!!!
Je dis enfin car je me rappèle très bien de ces planches parues dans Pavillon Rouge. Et depuis, je feuillette régulièrement les nouveautés en espérant retrouver ces quelques pages... Et avant-hier à Gibert Joseph... Enfin!
Alors, pourquoi cinq ans pour acoucher de cette oeuvre? Ca n'a pas dû être évident...
En tous cas, bon courage et bonne chance pour la suite!
---------------
http://lhommequivoulaitcomprendre.over-blog.com
|
flocon Porte parole(s)
 Messages : 21924 Où : Orléans Age : 42 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
|
des éléments de réponse dans l'entretien à publier prochainement
reçue la 1ère partie des dessins qui l'aacompagneront, éh bé, normalement ça devrait vous contenter
|
Anne RENAU​D Auteur

| Une nouvelle qui vient de tomber ce matin de chez Delcourt:
Des pourparlers sont entamés pour une édition de Luxe de HEL, en grand format et tout et tout.
Bien sur je ne la ferais que si vraiment le jeu en vaut la chandelle... pour que l'amateur ait de quoi satisfaire sa curiosité, que ce soit sous forme de dessins et d'écrits.
C'est un appel du pied a peine voilé pour des suggestions de votre part quant à vos désirs. Vive l'interactivité du net !
|
|