Les derniers coups de coeur de la redaction |  Roi des mouches (Le) 2. L'origine du monde
|  Shutter Island
|  Tout seul
|  Sursis (Le) Intégrale
|  Notes 1. Born to be a larve
|  Mangeur d'histoires (Le) Le mangeur d'histoires
|
|
Collections et demandes d'informations : Vibe, CONAN, maximous33 Bande Dessinée Franco-Belge : luc Brunschwig Le bistro : Scalp Café des sports : silversurfer et 31 utilisateurs inconnus xof 24 Qui est dans la 104 ? Grand Maître BDGestiste
 Messages : 21921 Où : Membre N° 239 Age : 5 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| J'ai lu l'album et été agréablement surpris
Je ne savais pas de quoi celà causait et je me suis laissé aller
Pour le coup de la nudité obligatoire je trouve celà plutôt pas mal
Un peu comme l'homme invisible qui ne l'ait que nu...
Et comme le souligne Choci celà permet de mettre en place des contraintes sympa ---------------
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3
Xof24 Ã poil
Mes ventes BD Rajout 21/09
|
Anne RENAU​D Auteur

Messages : 51 Où : ANTES Age : 0 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
|
"Ceci dit, HEL entre dans le top 20 BDGest des meilleurs BD de l'année.
Pas mal pour un premier album. "
Je n'en reviens pas...chaque jour passé à la table à dessin fut avec les trippes posées dessus, perdue dans un abîme de doutes et d'angoisses
Merci encore aux lecteurs !
|
the kite Coudiste de père en fils BDéphage
 Messages : 1842 Où : Entre Arras et la mer Age : 37 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Histoire d'enfoncer le clou , ce succés est amplement mérité...
Que celà motive les auteurs pour la suite!!!! |
Anne RENAU​D Auteur

Messages : 51 Où : ANTES Age : 0 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| j'ai effectivement aimé ghost in the the shell mais à aucun moment en réalisant cette page je n'y ai pensé. La suite du livre s'en démarque tout à fait d'ailleurs. Appelons ça des réminissences !
On parle aussi de Matrix, mais encore une fois plus on avance dans l'histore plus on s'en démarque... le tome 2, la machine à monstres, sera bien éloigné de cette "imagerie".
|
je dis -m- ......... comme un emblème !!! BDémentiel
 Messages : 598 Où : Rouen Age : 29 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| ca me donne aussi envie de l'acheter .... l'explication pour les nus me donne encore plus envie d'acheter .
Au début, quand j'ai vu une fille nue, je me suis dit : "holà , de la SF avec un peu de nu pour vendre, bof" .
Mais maintenant, je comprends la démarche. Pour l'hisoitre des habits, ca 'a repenser à l'homme invisible, : on voyait ses fringues et il fallait qu'il soit nu pour être invisible, sauf avec les habits qu'il portait au moment où il a acquéri son pouvoir (je me rappelle plus comment). Les habits avaient la même propriété que lui .... Enfin, tout ca pour dire que je vais voir ca avec mon libraire et me jeter à l'eau .... Merci pour les avis divers ! ---------------
automate traumatisé, je m'détraque, trop attisé ... -M-
|
alexis (di​t alec6) Auteur

Messages : 144 Où : Age : 33 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| dans le comic-box hors série spécial mutants il y a tout un article sur cette démarche "scientifique" des pouvoirs qui rejoint complètement votre discussion ici, lisez le c'est très intéressant ! c'est l'interview d'un vrai scientifique qui a écrit un bouquin ou deux là dessus, en se demandant quels pouvoirs seraient possibles ou non...
@ |
marone222 BDGestiste
 Messages : 2714 Où : Londres et Paris 17 Age : 41 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Lu hier et...un peu déçu.
Sur le dessin, rien à dire, si ce n'est qu'il est exceptionnel (décors, perspectives, personnages et en particulier Hel).
En revanche, j'ai été déçu par le scénario. Sans doute un peu lassé par le fantastique et l'irrationnel dans la BD (dont nous sommes gavés ces dernières années), je n'ai pas réussi à accrocher à cette histoire que j'ai du lire en 3 fois. En particulier le coté Super(wo)man qui vole et traverse les fenêtres m'a donné une impression de déjà -vu... Message édité par marone222 le 27-09-2007 à 09:56:59
|
kollambre Francky Vincent les a vus... BDéphile
 Messages : 1185 Où : Marseille Age : 30 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Une bonne surprise, cette BD! L'histoire ne m'a pas rebuté, bien au contraire (les collectionneurs, milieu de malades...) et que dire du dessin si ce n'est qu'il est vraiment fabuleux!
Et comme je fais partie des névrotiques qui aiment les originaux, une expo est elle envisagée? Ou même quelques scans de planches noir et blanc? |
Anne RENAU​D Auteur

|
Citation :
Et comme je fais partie des névrotiques qui aiment les originaux, une expo est elle envisagée? Ou même quelques scans de planches noir et blanc?
|
Attention aux névroses !
Comme je ne fais de scéances de dédicaces, il y a peu de chance pour que l'on voit les originaux en exposition. Rien ne m'a été proposé pour le moment.
Quant à une édition du livre en N&B du livre, j'ai fait un peu de lobbying sans résulat Seulement, dans mon exigeance, j'aimerais montrer toutes phases de travail, du découpage aux multiples crayonnés merdiques avant d'arriver à la page définitive qui parfois est autant dessinée sur son envers que son endroit !
Et pour les colectionneurs, mes originaux ne sont pas à vendre. |
titopi rôdeur BDéphage
 Messages : 1869 Où : au pied de l'everest. Age : 32 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Emmené par un dessin réussi et une héroïne charmante et envoutante, Hel à tous les atouts pour faire une "comics girl" fantastique, dommage que le scénario ne soit pas à la hauteur de mes espérances, certains termes techniques employés par le frère et la sœur sont incompréhensible, et j'avoue que je me suis un peu éparpillé dans la lecture à chercher le pourquoi du comment des "Janus" et des collectionneurs, il y aura peut-être la réponse dans la suite, tout comme ces tatouages... Je peux pas dire que j'ai passé un mauvais moment, mais mes attentes étaient autres, donc une idée plus générale de la suite sera la bienvenue... |
Anne RENAU​D Auteur

| alexis (dit alec6) a écrit :
dans le comic-box hors série spécial mutants il y a tout un article sur cette démarche "scientifique" des pouvoirs qui rejoint complètement votre discussion ici, lisez le c'est très intéressant ! c'est l'interview d'un vrai scientifique qui a écrit un bouquin ou deux là dessus, en se demandant quels pouvoirs seraient possibles ou non...
@
|
Merci Alexis,
effectivement, j'avais entendu en interview, à l'époque l'auteur de ce livre sur Radio France. C'était passionnant !
D'où viennent les pouvoirs de Superman ? Physique ordinaire d'un super-héros
Roland Lehoucq
éditions : EDP Sciences (15 septembre 2003) |
kollambre Francky Vincent les a vus... BDéphile
 Messages : 1185 Où : Marseille Age : 30 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Anne RENAUD a écrit :
Attention aux névroses !
Comme je ne fais de scéances de dédicaces, il y a peu de chance pour que l'on voit les originaux en exposition. Rien ne m'a été proposé pour le moment.
Quant à une édition du livre en N&B du livre, j'ai fait un peu de lobbying sans résulat Seulement, dans mon exigeance, j'aimerais montrer toutes phases de travail, du découpage aux multiples crayonnés merdiques avant d'arriver à la page définitive qui parfois est autant dessinée sur son envers que son endroit !
Et pour les colectionneurs, mes originaux ne sont pas à vendre.
|
Merci pour la réponse, dommage pour le noir et blanc, l'encrage a l'air vraiment intéressant! Et puis bon courage pour la suite des évènements... |
flocon Porte parole(s)
 Messages : 22368 Où : Orléans Age : 42 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Anne RENAUD a écrit :
[quote]Seulement, dans mon exigeance, j'aimerais montrer toutes phases de travail, du découpage aux multiples crayonnés merdiques avant d'arriver à la page définitive qui parfois est autant dessinée sur son envers que son endroit !
|
pour ça Anne il y a ma proposition de coup de projecteur sur le site ; on en reparle en mp
|
nexus4 Babeurschtroumpfs

Messages : 15083 Où : Colonies Jupiter Age : 41 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Anne RENAUD a écrit :
Je n'en reviens pas...chaque jour passé à la table à dessin fut avec les trippes posées dessus...
|
Ah ok, d'ou le réalisme et la précision anatomique
Si c'est pas l'investissement professionel, ca  Message édité par nexus4 le 27-09-2007 à 20:00:33
|
flipper le​ chat Bienvenu chez les ch'tis! BDépravé
 Messages : 242 Où : Lille Age : 32 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Oui, tiens...une petite question aux auteurs: la remarque a été faite plus haut concernant le monologue des jumeaux...niveau vocabulaire, ça va quand même très loin, aussi, d'où est venue l'idée d'un tel discours et pourquoi ce choix?
|
Anne RENAU​D Auteur

| flipper le chat a écrit :
Oui, tiens...une petite question aux auteurs: la remarque a été faite plus haut concernant le monologue des jumeaux...niveau vocabulaire, ça va quand même très loin, aussi, d'où est venue l'idée d'un tel discours et pourquoi ce choix?
|
Il suffit de prendre l'exemple de la vie de tous les jours. Comprenons toujours ce que nous entendons et tout doit-il toujours étre compris ?
J'ouvre un livre d'un sujet extrêment pointu que je ne connais pas, je lis les mots, les phrases sans les comprendre mais il s'agit bien du dudit sujet. J'écoute France France Culture (à une époque où c'était pointu) et je tombe sur un bon sujet bien ardu, sans en comprendre toute la porté. Je me rends à un congrès médical en parfaite béotienne et j'écoute les intervenants faire leur communication sans en comprendre la plupart des mots même si j'en ai saisi le sujet.
Bref, ces exemples montrent que tout n'est pas accessible à tout le monde mais participe aussi à l'ambiance. Lire Umberto ECO et tout comprendre, à moins d'être une encyclopédie sur pattes, est quasi impossible mais n'enlève en rien l'intêret à la trame du récit, au contraire. Le discour des jumeaux Angelisti est parfaitement cohérent mais ce qui compte avant tout, c'est qu'il sonne vrai dans son contexte. On est plongé dedans sans transtion après les pensées intimes de Hel, très simples, des deux pages précédentes.
Et puis, d'une manière générale, il faut bien tenter d'élever le niveau de la bande dessinée en ayant l'ambition d'y amener certains éléments qui ne lui appartienne pas. Je me souviens de ma première lecture, à l'adolescence du "dernier chant des Materre" de François Bourgeon. J'ai eu l'impression d'être immergée dans son moyen âge tout en ayant une lecture très difficile. Le temps a passé, ma culture s'est étendue, je l'ai relu de multiples fois, je le comprends aujourd'hui dans sa quasi totalité et c'est plus qu'une bande dessinée, il l'a hissée au niveau de la littérature.
|
kinder BDébordé
 Messages : 174 Où : Bordeaux Age : 26 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Anne RENAUD a écrit :
|
Bonjour Anne et bravo pour cette bd très prometteuse;
je me demandais en lisant ces quelques lignes: tu ne fais pas de scéances de dédicaces parce que tu ne souhaites pas en faire ou parce qu'on ne t'a pas (encore) proposé? C'est un choix? |
PHILGUZZ LAURELINE MARIELLE BDGestiste
 Messages : 3800 Où : dans le 78 Age : 45 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Anne RENAUD a écrit :
Je me souviens de ma première lecture, à l'adolescence du "dernier chant des Materre" de François Bourgeon. J'ai eu l'impression d'être immergée dans son moyen âge tout en ayant une lecture très difficile. Le temps a passé, ma culture s'est étendue, je l'ai relu de multiples fois, je le comprends aujourd'hui dans sa quasi totalité et c'est plus qu'une bande dessinée, il l'a hissée au niveau de la littérature.
|
Je savais bien qu'il y avait une petite touche de bourgeon dans ton inspiration l'as tu rencontré ? |
Anne RENAU​D Auteur

| kinder a écrit :
Bonjour Anne et bravo pour cette bd très prometteuse;
je me demandais en lisant ces quelques lignes: tu ne fais pas de scéances de dédicaces parce que tu ne souhaites pas en faire ou parce qu'on ne t'a pas (encore) proposé? C'est un choix?
|
La scéance de dédicace est la superficialité par excellence. On a pas le temps d'approfondir une relation avec le lecteur.
C'est dommage. Le peu d'auteurs que je connais, n'aiment pas tant ça, pour cette raison d'ailleurs.
Et plus prosaïquement parlant, c'est consommateur de temps. Temps précieux pour élaborer de nouveaux décors, des nouveaux personnages, des nouvelles histoires.
|
Anne RENAU​D Auteur

| PHILGUZZ a écrit :
Je savais bien qu'il y avait une petite touche de bourgeon dans ton inspiration l'as tu rencontré ?
|
je ne fais pas mystère de mon intérêt pour ce grand maître, à mes yeux, puisque je le mentionne dans mes remerciements.
oui, j'ai le plaisir d'échanger des idées avec lui. |
PHILGUZZ LAURELINE MARIELLE BDGestiste
 Messages : 3800 Où : dans le 78 Age : 45 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Anne RENAUD a écrit :
je ne fais pas mystère de mon intérêt pour ce grand maître, à mes yeux, puisque je le mentionne dans mes remerciements.
oui, j'ai le plaisir d'échanger des idées avec lui.
|
Je n'ai pas lu les remerciements Mais ce n'est pas le plus important quand on achète une BD. (je me rattrape comme je peux )
Mais grand maître aux yeux de nombreux lecteurs, dont moi  Message édité par PHILGUZZ le 28-09-2007 à 10:48:13
|
emartin BDétraqué
 Messages : 293 Où : region parisienne Age : 40 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Pour info : une interview d'Anne est diffusée aujourd'hui à 13h dans l'émission radio Bulles en Stock sur vallée fm et rediffusée demain à 10h. Pour l'écouter, c'est sur 98,4 si vous êtes sur le 77 et le 93 mais c'est plus simple de passer par le site www.valleefm.fr
Sinon, pour tout savoir sur l'émission et son sommaire : allez sur le blog http://bullesenstock.canalblog.com |
ptizieux BDébranché
 Messages : 111 Où : Gironde Age : 35 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Les extraits de ce tome glanés sur le net m'ont vraiment emballés. Je récupère cet album demain lors de ma visite mensuelle chez mon libraire.
Un grand merci aux auteurs qui prennent le temps de venir échanger sur ce forum. C'est très appréciable.
Il est également très appréciable, même si la relation est de courte durée, de pouvoir rencontrer ces auteurs lors de dédicace. Si si, c'est certain... |
safedreams Spirit of Nikopol BDémentiel
 Messages : 669 Où : Arles-Avignon-Brest-La baule Age : 31 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Anne RENAUD a écrit :
Le discour des jumeaux Angelisti est parfaitement cohérent mais ce qui compte avant tout, c'est qu'il sonne vrai dans son contexte. On est plongé dedans sans transtion après les pensées intimes de Hel, très simples, des deux pages précédentes.
Et puis, d'une manière générale, il faut bien tenter d'élever le niveau de la bande dessinée en ayant l'ambition d'y amener certains éléments qui ne lui appartienne pas.
|
J'ai lu la bd et j'ai bien aimé. Félicitations. Il n'empêche que tout n'est pas parfait même si c'est difficile a entendre. Ce n'est que mon avis, mais bon, sans avoir trop altérer mon plaisir général de lecture, j'ai trouvé ce passage des jumeaux Angelli parfaitement indigent. C'était si exagéré que j'ai cru a de l'ironie de votre part envers ces artistes "pseudo intello" qui "pétaradent dans l'azur" pour expliquer leur chef d'oeuvre complétement abscon. Au contraire de vous, j'ai donc trouvé que ce passage sonnait complétement faux. Ce coté si compliqué et élaboré de leur language a parfaitement changé ma perception de la personnalité de ces deux personnage que j'ai trouvé du coup pompeux. J'ai perdu de l'empathie pour eux. A la lumière de vos explications, ce passage est à prendre au premier degré et je dois vous dire que c'est bien dommage car je trouve alors ce language parfaitement injustifié. A mon sens, ce n'est pas une qualité de parler délibérement avec un language compliqué de façon à ne pas se faire comprendre du plus grand nombre. Sans tomber dans la vulgarisation et la démagogie, savoir se faire comprendre simplement est une qualité. Je retrouve ce genre de langage dans un certain milieu snob et pompeux que je déteste en tout point. Donc vous explications ne me convainc pas vraiment et ce passage m'est d'autant plus désagréable. Je ne vois pas l'intérêt de sortir le dictionnaire pour finallement comprendre une planche qui n'a d'ailleurs aucun intérêt sur le fond (de la bd) et la compréhension de l'ensemble. En conclusion, ce n'est qu'un détail mais il y a selon moi certains éléments de la bd qui ne lui appartiennent pas et qu'il conviendrait mieux de les laisser la ou ils sont. |
Anne RENAU​D Auteur

| safedreams a écrit :
J'ai lu la bd et j'ai bien aimé. Félicitations. Il n'empêche que tout n'est pas parfait même si c'est difficile a entendre. Ce n'est que mon avis, mais bon, sans avoir trop altérer mon plaisir général de lecture, j'ai trouvé ce passage des jumeaux Angelli parfaitement indigent. C'était si exagéré que j'ai cru a de l'ironie de votre part envers ces artistes "pseudo intello" qui "pétaradent dans l'azur" pour expliquer leur chef d'oeuvre complétement abscon. Au contraire de vous, j'ai donc trouvé que ce passage sonnait complétement faux. Ce coté si compliqué et élaboré de leur language a parfaitement changé ma perception de la personnalité de ces deux personnage que j'ai trouvé du coup pompeux. J'ai perdu de l'empathie pour eux. A la lumière de vos explications, ce passage est à prendre au premier degré et je dois vous dire que c'est bien dommage car je trouve alors ce language parfaitement injustifié. A mon sens, ce n'est pas une qualité de parler délibérement avec un language compliqué de façon à ne pas se faire comprendre du plus grand nombre. Sans tomber dans la vulgarisation et la démagogie, savoir se faire comprendre simplement est une qualité. Je retrouve ce genre de langage dans un certain milieu snob et pompeux que je déteste en tout point. Donc vous explications ne me convainc pas vraiment et ce passage m'est d'autant plus désagréable. Je ne vois pas l'intérêt de sortir le dictionnaire pour finallement comprendre une planche qui n'a d'ailleurs aucun intérêt sur le fond (de la bd) et la compréhension de l'ensemble. En conclusion, ce n'est qu'un détail mais il y a selon moi certains éléments de la bd qui ne lui appartiennent pas et qu'il conviendrait mieux de les laisser la ou ils sont. 
|
Errare humanum est ! Et comme nous ne sommes qu'humains, rien n'est parfait avec la pleine conscience d'être dans la subjectivité. Le contenu du livre est le choix des auteurs, y adhérer ou non est la liberté du lecteur !
Ce discours n'est pas là par le fruit du hasard, il a été voulu, il est assumé et il n'est pas dépourvu de sens. Il sème des indices qui ne s'inscrivent pas seulement dans cet album mais également dans la suite. En outre, Il appuit, décrit en parallèle le contenu de chaque case de la page. je peux vous garantir que vous y reviendrez à la lumière de révélations ultérieures. Enfin,et tant Mieux si cela vous irrite... au moins voilà une saine réaction si vous ahborrez les discours pseudo intellos. Vous reconnaissez par là même que ce genre de discours existe et donc pourquoi s'abstenir d'un texte ardu qui tombe à point nommé avec l'ambiance cette exposition et il peut y avoir aussi une pointe d'ironie (je n'ai jamais aimé moi non plus certains artistes comptemporains qui, a mon avis, se foutent du monde. Cependant, ils existent). C'est représentatif du monde qui nous entoure et notre rôle n'est pas de nous adresser au plus grand nombre, sinon nous aurions choisi un autre sujet que HEL. Laissons ça aux super productions hollywoodiennes et aux politiques qui le font très bien pour nous.Il n'y a effectivement pas besoin de sortir un dictionnaire pour les comprendre, quant aux idées qu'ils véhiculent c'est un autre débat. Pour ma part j'en ai une demi douzaine de dictionnaires et deux encyclopédies qui se retouvent régulièrement sur mes genoux afin de comprendre un mot ou d'en vérifier le sens avant de l'utiliser.
Doit-on aimer les Angelisti ? Je ne crois pas qu'ils soient parfaitement fréquentables. Hel, aussi noire qu'elle est, reste le personnage central et, elle seule mérite la pleine empathie du lecteur. Si ce n'est pas le cas, alors nous avons échoué en tant qu'auteurs. |

|