Bienvenue sur bdgest.com !      109 connectés
BDGEST  Tous les mois gagnez 60 euros grâce aux mini-jeux BD Gest'
 Tous  
Forums
  Aide
  Rechercher
  Membres
  Rangs
  Qui est en ligne
Les jeux
  Pixelo BD
  Rapido BD
  Trombino BD
  BDGest'ival
Les derniers coups de coeur
de la redaction
D'Artagnan (Juncker) Journal d'un cadet - Milan
D'Artagnan (Juncker)
Journal d'un cadet
Bouncer 6 La veuve noire - Les Humanoïdes Associés
Bouncer
6. La veuve noire
Nuits écorchées (Les) 1 Progénitures - Daniel Maghen
Nuits écorchées (Les)
1. Progénitures
Guerrero (Le Gendre) 1 L' étranger - Editions Carabas
Guerrero (Le Gendre)
1. L' étranger
Ensembles contraires (Les) 1 Première partie - Futuropolis
Ensembles contraires (Les)
1. Première partie
Billy Wild 2 Le 13ème cavalier - Akiléos
Billy Wild
2. Le 13ème cavalier

Il y a 51 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2
Page Suivante 
Auteur
 Sujet :

Baudoin et vous...

n°92864
abraham de​ sanctis
Sodomizing is not a crime.
BDGestiste Avancé

Où : Ok lah!
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 07-01-2005 Ã  21:09:20  profilanswer

Reprise du message précédent :
Si j'ai envie de lire du Baudoin je commence par quoi? (Dan avait posé la question au début du sujet, mais les avis vont peut-être changer cette fois ;) )

n°92875
vacom
Canard
BDGestiste Confirmé

Où : Liège
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 07-01-2005 Ã  22:00:30  profilanswer

Citation :

Si j'ai envie de lire du Baudoin je commence par quoi? (Dan avait posé la question au début du sujet, mais les avis vont peut-être changer cette fois ;) )

Moi j'ai commencé par "Les yeux dans le mur", son premier Aire libre et j'ai vraiment apprécié.

n°92876
spirou2733
BDéphile

Où : Aix-en-Provence
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 07-01-2005 Ã  22:03:22  profilanswer

Citation :

Moi j'ai commencé par "Les yeux dans le mur", son premier Aire libre et j'ai vraiment apprécié.

Perdu :!:  :!:  :!:  

C'était celui à éviter ;)

n°92877
MR_Claude
cliquez moiiiiiiiiiiii
BDéphage

Où : suivant le sens du vent
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 07-01-2005 Ã  22:04:03  profilanswer

c'est pourtant loin d'être son meilleur

Piero, ça me parait pas mal.

n°92878
vacom
Canard
BDGestiste Confirmé

Où : Liège
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 07-01-2005 Ã  22:06:55  profilanswer

Citation :

Perdu :!:  :!:  :!:  

C'était celui à éviter ;)

Ben moi je trouve pas. Maintenant c'est le seul que j'ai lu aussi.

n°122035
tatoun
BDévore

Où : Manchot, ex-caennais et un peu nantais
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 16-05-2005 Ã  17:32:37  profilanswer

J'ai lu ça ce midi :

Je n'ai qu'un mot pour qualifier cet album : chelou

On ne peux pas dire que je n'ai pas aimé, de là à dire que j'ai aimé...
Est-ce que j'ai compris l'histoire ? je ne sais pas
Est-ce que j'aime les dessins ? je ne sais pas

Non, décidément, je n'ai qu'un mot : chelou  :shock:

n°122170
stanislas
BDétraqué

Où : Lyon
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 17-05-2005 Ã  15:53:33  profilanswer

A mon avis c'est le moins bon de tous les Baudoin (enfin de ceux que j'ai lu), il raconte juste comment il a baisé cette femme, c'est à peu près tout, ça ne m'a pas tellement emballé non plus à vrai dire.

Si c'est ton premier Baudoin je te conseille de lire Piero ensuite, tu aimeras sûrement beaucoup plus, c'est un des plus beaux et des plus accessibles je trouve.

n°179554
jolan
Enculeur de mouches
BDGestiste

Où : Rotomagus
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 01-02-2006 Ã  14:43:27  profilanswer

Réédition sortie ce mois-ci :

http://www.bief.org/images/coversL/9782844141736L.jpg

Ce volume reprend six livres publiés par Edmond Baudoin chez Futuropolis : Les Sentiers Cimentés en 1981, Passe le Temps 1982, La Peau du Lézard 1983, Un Flip Coca 1984, Un Rubis sur les Lèvres 1986 et le Premier Voyage en 1987.  
Avec le Portrait et Couma Aco, c'est la totalité des livres publiés par Baudoin seul chez Futuropolis qui se trouve de nouveau disponible à l'Association. On pourra suivre le début du parcous de Baudoin, progressant à chaque livre grâce à un éditeur qui croyait en lui, et explorant comme bien peu avant lui en bandes dessinées les relations humaines, le temps qui passe ou un chemin abîmé par l'homme.

Un très beau volume.

;)

---------------
www.paysagesinterieurs.com
http://laurentrenault.canalblog.com/
n°194700
le moine
La France qui se couche tard
BDévore

Où : Paris
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 27-04-2006 Ã  14:46:56  profilanswer

Pour info, le prochain Baudoin (les essuie-glaces) est disponible en preview intégrale sur le site du Monde. Leur lecteur n'est pas génial, mais en passant toutes les pages une par une et en allant fouiller dans les fichiers temporaires de son navigateur, on se retrouve avec des fichiers .jpg d'excellente qualité.
Je donne l'adresse :  
http://www.lemonde.fr/web/vi/0,47- [...] 052,0.html

n°271780
soda22
BDébutant

Où : Quessoy
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 08-08-2007 Ã  19:32:24  profilanswer

Je possède moi aussi le recueil "Les Sentiers Cimentés".
J'ai vraiment aimé l'illustration du texte "La VIlle" d'Arthur Rimbaud, les dessins sont justes tout en étant assez mystérieux pour laisser à chacun le choix de l'interprétation.
De plus je trouve les préfaces authentiques et pour le coup (et c'est pas souvent) très intérressantes, les préfaceurs ayant la délicatesse de savoir s'effacer au profit de l'auteur.
Deuxième coup de coeur dans ce volume; la peau de lézard, une très belle histoire.

n°271802
Jean-Frede​ric Minery
Le temps ne s'achète pas.
Auteur

Où : Nice
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 08-08-2007 Ã  22:13:32  profilanswer

Personnellement, j'aime beaucoup beaucoup beaucoup :  

C'est un récit intimiste, autobiographique qui parle des relations avec son frère (Piero) et un peu des questions que se pose tout dessinateur (comment peut-on rendre la vie en dessin, "le beau" ...) sans toujours trouver la réponse tant c'est une question ardue.
Mais son oeuvre est grande et à découvrir dans son ensemble.
JF
Edmond, si tu passes par ici, souviens-toi de Mouans-Sartoux et n'oublie pas que la baie des anges attend ton retour. :wink: (private joke, désolé, les gars)

n°303533
ar sparfel
Vit dans un dôme
BDGestiste Confirmé

Où : Finistère, Bretagne
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 31-01-2008 Ã  09:48:24  profilanswer

Chronique en ligne :

:arrow: Roberto par F. Mayaud

---------------
Tout semble impossible à ceux qui n'ont jamais rien essayé
n°303963
sixpieds
Editeur

Où :
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 02-02-2008 Ã  10:46:15  profilanswer

A propos de ROBERTO

Quelques extraits d'un entretien avec Edmond Baudoin à propos de son ouvrage Roberto :

"Il y a si longtemps que les questions du racisme pourraient êtres réglés en France et dans le monde. Pourquoi le racisme intéresse tellement les dirigeants. Pourquoi ? J'ai eu envie, quand on m'a proposé de faire ce livre -parce que c'est l'éditeur qui m'a proposé de faire quelque chose la dessus donc c'est pas une idée de moi au départ, c'est une idée qui vient même de plus loin que l'éditeur. Mais comme les choses se sont noyés dans je ne sais combien de chemins bizarres, on va dire que c'est venu de 6 Pieds sous terre. et il fallait le faire vite. Des fois, dans l'urgence, surtout sur quelque chose comme le racisme... pourquoi pas que ce soit dans l'urgence ? parce que c'est un truc qui me met tellement en colère, qui me met une telle haine. Ça intéresse tellement nos gouvernants que ça continue d'exister que oui peut-être il faut le faire très vite.  
Ça me semble important que ce livre existe, vraiment. C'est bizarre, ça veut pas dire que j'aurais pas pu faire mieux, là tu parles pas de mon contentement à le faire. je suis fier de l'avoir fait. Je suis fier qu'on me l'ai commandé à moi."

"Dans ce livre je dis vraiment ce que je pense, j'ai vraiment été moi-même et ça me semblait important de la faire. C'est un livre qu'il faut défendre. Roberto c'est mon idée de comment nait le racisme. Au fond, je suis Roberto."  

"L'entretien de la haine, c'est une manière de nous gouverner, de nous séparer les uns des autres, de nous dresser même, les uns contre les autres. Il y a toujours urgence de dire les choses. Plus il y aura de gens conscients que l'autre n'est pas notre ennemi et qu'on ne le flingue pas dans la rue comme ça, peut-être ce sera bien. Il y a toujours urgence à essayer de comprendre le monde.

"Je constate que l'histoire de Roberto fait peur. L'histoire qui explique le Racisme au monde fait peur."

"On te dit que tu n'es rien, on te dit que tu ne sers à rien. On te dit qu'on n'a pas besoin de toi. On te dit quand tu travailles que tu es nul, que tu travailles mal. Comment faire ?"

Je voulais raconter une histoire et je n'avais qu'une trentaine de pages pour ça. C'était l'histoire de Roberto, le chemin de sa vie. Roberto était un enfant d'immigré italien. C'est véritablement une saga que je souhaitais raconter : Il est enfant, devient grand, se marie... et je voulais raconter aussi des jeunes gens d'aujourd'hui, mettre la vie de ses trois jeunes gens dans la même histoire ; mais c'était impossible, il m'aurait fallu bien plus de trente pages. Alors comment faire ? Il me fallait vraiment trouver quelque chose. Il fallait que ces jeunes gens puissent dirent leur vie en quelques mots. Mais qu'est-ce que je viens les embêter ? Autant Roberto aurait aimé répondre à des questions, autant les jeunes gens, ils n'aiment pas ça."

"Une fois, j'étais avec quelqu'un dans la rue, et je ne savais pas ce que c'était le slam, je demande : 'Qu'est-ce que c'est cette histoire de Grand Corps Malade ?'. Un jeune homme m'explique que c'est comme de la poésie parlé. Je n'avais jamais entendu ça moi, alors je me suis dit : 'Voilà, je vais faire comme ça, je vais raconter de cette manière-là'. Voilà l'idée du slam pour moi dans l'histoire de Roberto.  
Dans la création, quand on fait quelque chose, on est devant un problème et il faut résoudre ce problème et ça c'est fabuleux : trouver la solution pour résoudre le problème.  
Je ne crois pas que la création passe, par exemple, par quelqu'un qui sait dessiner parfaitement... il ne va jamais rien faire de bien. Van Gogh ou Cézanne ont changé la peinture du monde parce qu'ils ne savaient pas peindre ni dessiner. Et c'est parce qu'ils ne savaient pas, qu'ils avaient du mal et  se sont accrochés. Si l'on a du mal et qu'on se dit, comme les enfants se disent: 'J'arrive pas à dessiner alors j'abandonne le dessin', alors c'est foutu. Mais si on ne sait pas et qu'on s'accroche, qu'on veut, alors on devient celui qui va tout changer parce que justement 'on sait pas', on arrive pas. Et tout les jours on revient sur le même instrument, on essaye de comprendre comment ça marche et on change le monde. Et bien c'est comme ça, il me restait quinze pages et je ne pouvais pas raconter l'histoire de ces gamins en quinze pages. Si tu peux pas, tu peux pas. Et alors, comment je fais ? Si tu veux le faire, il faut que tu trouves une solution, qui fasse que les gens disent : 'Qu'est-ce qu'il nous fait là ?'... Mais c'est juste parce que je suis incapable de faire autrement, car je n'ai pas les pages qu'il me faudrait pour le faire. Et là, le slam, c'était la solution."

L'ensemble de l'entretien constitue la bande-son d'une exposition sur Roberto qui voyagera dans des médiathèques de l'Hérault en 2008.

n°319744
edgarmint
Modérateur

Où : VITRY-SUR-SEINE
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 29-04-2008 Ã  16:14:49  profilanswer

Les sentiers cimentés, titre qui dénote d’un décalage, d’une nostalgie et de regrets quant à une époque révolue? Publié par L’association, il constitue un recueil d’albums de Baudoin, parus initialement entre 81 et 87 chez Futuropolis - canal historique.  

C’est toujours un moment fort que de découvrir un auteur qu’on ne connaissait jusque lors que de loin, par de brèves incursions, et dont on tombe sous le charme en lisant le bon album, au bon moment. Cette lecture a réveillé en moi bien des souvenirs de lecture, avec une touche plus propre au ton de son auteur qui sublime ses planches par la poésie.

Loin de moi l’idée de prétendre que le travail des uns a influencé celui des autres, mais les comparaisons auxquelles je vais m’essayer constituent peut-être le meilleur moyen de faire passer ce que j’ai ressenti au fur et à mesure que je tournais les pages. Peut-être que cette démarche poussera certains à emprunter ces sentiers …

Il y a, ou c’est le contraire, du Tardi, du Comès, du Servais dans Les sentiers cimentés (1981), recueil, au sein du recueil, de courtes histoires ou illustrations de textes. Ce sont le ton de Ferrandez (Arrière-pays), l’esprit de Baru (Quéquette blues) et de la paire Berroyer, Julliard (Goudard) que l’on peut trouver dans Passe le temps (1982). La peau du lézard (1983) approche, tout en pudeur, d’une relation amoureuse entre personnes âgées, ça sonne avec une justesse touchante. Il n’y a pas le petit sourire en coin qui accompagne la lente dérive des Petits ruisseaux de Rabaté et la claque qui ressort de la lecture est d’une tout autre nature, sans aucun doute plus dure, car plus réaliste. Ces deux derniers récits sont certainement ceux qui m’ont le plus parlé dans ce recueil.

J’ai moins été saisi par ces « attaches » que je me suis moi-même constituées dans les histoires suivantes, peut-être le début de l’habitude.

Un flip coca (1984) m’a guère enthousiasmé, sans doute le côté plus ou moins déstructuré de la construction… Même constat pour la mise en route d’Un rubis sur les lèvres avec néanmoins une nuance qui a sont importance, une magnifique seconde partie. Une fois la narration redevenue plus fluide, Baudoin amène sont lecteur dans une histoire sur l’amitié avec pour fond, une fuite dans de magnifiques paysages enneigés. Apparaît en frontal dans ce récit le rapport très fort qu’entretien l’auteur avec les ravages de la drogue, thème qu’il posera au centre d’un de ses albums ultérieurs : Véro. Enfin, avec Le premier voyage, Baudoin évoque la journée d’un monsieur tout le monde qui, sans prévenir, et alors que rien ne semblait le prédestiner à cela, rompt avec ses habitudes, ne se rend pas au boulot et se laisse dériver aux grés de ses rêverie. Il me fut un peu difficile d’entrer pleinement dedans, la construction classique à laquelle est ajouté un texte en bas de page narrant les grandes lignes de la vie du personnage expliquant peut-être cela.  

Enfin, vient clôturer cet album, les explications illustrées de l’auteur sur les albums en question. Intéressant, tant son propos peut paraître, en certains cas, en décalage avec ma vision, mon interprétation de lecteur. Comme le plaisir d’une relecture sous un angle différent.

n°334116
anguss
BDGestiste

Où : Brignoles
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 07-08-2008 Ã  13:20:10  profilanswer

En ligne, deux chroniques de l'Arleri :  

:arrow: L'Arleri par F. Mayaud et D. Wesel

Page :  1  2
Page Suivante