Les derniers coups de coeur de la redaction |  Undercurrent
|  Gotham Central 5. Extinction
|  Il était une fois en France 2. Le vol noir des corbeaux
|  Mes hommes de lettres
|  Champ de l'arc-en-ciel (Le) - Nijigahara Holograph Nijigahara Holograph
|  Dog et moi
|
|
Il y a 55 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez icifrane BDétraqué
 Messages : 361 Où : Draveil (91) Age : 30 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Reprise du message précédent :
chevro2 a écrit :
A ce rythme Loisel ou moi même, nous serons peut être mort avant la fin de la série.
Alors j'attendrai que la série soit terminée.
|
Dans une interview dans DBD, loisel exprimait son impatience devant la sortie des prochains tome (du genre, je n'attendrais pas 4 ans avant la sortie du prochain tome). Pour cela il a fait appel à plusieurs dessinateurs et les choses semblent claires dans son esprit. Et quand il évoque la suite de la quête (oui oui la suite et non pas la préquel), il indique qu'il dessinera lui même ces tomes.
|
chevro2 BDémoniaque
 Messages : 781 Où : Age : 0 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| frane a écrit :
Dans une interview dans DBD, loisel exprimait son impatience devant la sortie des prochains tome (du genre, je n'attendrais pas 4 ans avant la sortie du prochain tome). Pour cela il a fait appel à plusieurs dessinateurs et les choses semblent claires dans son esprit. Et quand il évoque la suite de la quête (oui oui la suite et non pas la préquel), il indique qu'il dessinera lui même ces tomes.
|
je suis très heureux de l'apprendre et je comprend qu'il puisse être impatient. Pour ma part j'ai adoré le premier cycle, un peu moins l'ami javin, alors j'attendrai que ce cycle soit terminé pour l'acheter. Pour moi Loisel est le dessinateur de la série. Si demain, il se décide à reprendre du poil de la bête, je le suivrais. Pour le moment je regarde la série d'un oeil suspicieux. |
safedreams Spirit of Nikopol BDémentiel
 Messages : 692 Où : Arles-Avignon-Brest-La baule Age : 31 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Très bon album au final... Je dis au final car je trouve qu'il a été long a démarrer et moins intense sur la 1ère moitié de l'album. Mais quand on rentre dans le vif du sujet avec la quête du grimoire des dieux, il y a quelques bons moments qui rappel le 1er cycle. Globalement, j'ai l'impression d'une histoire moins directe que le 1er cycle, car les auteurs éprouvent la necessité de raconter l'histoire de chacun et de les introduire qui signifie plus de dialogues et moins d'action. |
 Messages : 692 Où : Arles-Avignon-Brest-La baule Age : 31 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| chevro2 a écrit :
je suis très heureux de l'apprendre et je comprend qu'il puisse être impatient. Pour ma part j'ai adoré le premier cycle, un peu moins l'ami javin, alors j'attendrai que ce cycle soit terminé pour l'acheter. Pour moi Loisel est le dessinateur de la série. Si demain, il se décide à reprendre du poil de la bête, je le suivrais. Pour le moment je regarde la série d'un oeil suspicieux.
|
Sincèrement, pour ma part, le dessin dans l'avant quête ne pose aucun problème. Je trouve que le dessin du jeune loisel sur le 1er cycle était très perfectible et même si a l'époque il y avait peu de dessinateur du niveau de loisel, je trouve qu'aujourdhui, il existe de très bons dessinateurs, aussi bon que loisel sinon meilleur (car justement très inspirés par le jeune loisel). Le dessin de lidwine et de Ouamri est aussi bon car il est réalisé à la façon loisel et selon moi avec encore plus de détails...Donc, je me demande ce qu'on peut lui reprocher si ce n'est une nostalgie qui embellie les souvenirs du 1er cycle.
ce qui me gène plus, moi, c'est le scénario et les personnages de l'avant quête... Je m'attache moins au caracère de bragon jeune, et surtout, je ne m'attache pas du tout aun personnage de Mara. Ensuite, je trouve que le scénar est moins intense donc moins de sentiments exacerbés |
Pouffy Power Rongeur BDGestiste
 Messages : 3640 Où : Niort Age : 32 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| safedreams a écrit :
Le dessin de lidwine et de Ouamri est aussi bon car il est réalisé à la façon loisel et selon moi avec encore plus de détails...Donc, je me demande ce qu'on peut lui reprocher si ce n'est une nostalgie qui embellie les souvenirs du 1er cycle.
|
Je serais curieux de voir les planches originales et les étapes de réalisation... mais Loisel se contente rarement de faire de "simples" story-board. Je ne serais pas surpris qu'il ait fait des crayonnés très détaillés d'où la ressemblence et l'homogénéité.
|
thesilvers​urfer BDémentiel
 Messages : 592 Où : Bordères Age : 17 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| J'ai une petite question, n'ayant jamais lu cette série mais j'ai vu souvent passer l' occasion de m'y lancer, est-ce qu'il vaut mieux lire l'histoire en commencant par "Avant la Quête" ou par "La Quête" elle-même ??? ---------------
Je recherche les fourreaux des T.12-15-17 de XIII "LMAA full force !!!"
|
JAUNE Libraire

Messages : 1931 Où : Bruxelles Age : 28 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Il faut lire les 2! Mais peu importe l'ordre, d'après moi.
D'autant que le lancement de La Quête est chaotique (dessins pas terrible au 2 premiers et mis en route de l'histoire assez lente).
Il est grand temps d'après moi qu'ils remasterisent les 2 premiers tomes de la Quête, car au niveau de couleurs c'est vraiment rebutant pour un novice!
Perso je conseille de plus en plus de commencer par l'Avant Quête aux gens ne voulant pas prendre les 4 tomes d'un coup... |
sirjeje BDéphile
 Messages : 1170 Où : Yerres Age : 25 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| bah un peu comme pour star wars! Il vaut mieux pour moi avoir vu les 4-5-6 avant les 1-2-3... Bon apres cest une histoire de gouts mais je suis daccord avec vincentbd |
vincentbd Libraire

Messages : 680 Où : annecy Age : 0 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Si tu veux lire Avant la Quête en premier, tu vas te confronter à une attente d'au moins 4 ans avant d'avoir la fin... Attente qui va amener à lire la Quête entretemps...
Il me paraît plus logique de lire donc les 4 premiers volumes de la Quête, qui se conclut magistralement, pour avoir plus de plaisir à retrouver ensuite, même plus jeunes, les héros de cette formidable saga, pour une série ne cours...
Car commencer une histoire puis en lire une autre qui se passe à un moment très différent, pour ensuite finir la première, ne me semble pas forcément l'ordre le plus logique. Donc... Il faut absolument avoir lu La Quête ^__^ ---------------
le blog de la librairie : http://bdfugueannecy.blogspot.com
mon blog BD que je dessine : http://vincentbd.blogspot.com
le site de BD Fugue Café Annecy : http://bdfugue-annecy.com
|
chevro2 BDémoniaque
| safedreams a écrit :
je trouve qu'aujourdhui, il existe de très bons dessinateurs, aussi bon que loisel sinon meilleur (car justement très inspirés par le jeune loisel). Le dessin de lidwine et de Ouamri est aussi bon car il est réalisé à la façon loisel et selon moi avec encore plus de détails...Donc, je me demande ce qu'on peut lui reprocher si ce n'est une nostalgie qui embellie les souvenirs du 1er cycle.
ce qui me gène plus, moi, c'est le scénario et les personnages de l'avant quête
|
Je trouve simplement que les dessins manquent de caractère. je m'explique : Loisel a créé ce style graphique, il en est le précurseur. En BD comme en peinture, les précurseurs sont à mes yeux les plus doués et les plus intéressants à suivre car leurs traits évoluent toujours avec le temps.
En ce qui concerne le scénario, j'ai souvenir d'avoir fait un exposé à l'école et d'avoir été noté sur le 3 ème tome de la quête de l'oiseau du temps (1 er cycle).
Avec ce cycle je ne me risquerai pas de présenter "l'ami javin" à un prof de français. Pour moi c'est un très bon produit, mais ça manque un peu de profondeur. |
| chevro2 a écrit :
Je trouve simplement que les dessins manquent de caractère. je m'explique : Loisel a créé ce style graphique, il en est le précurseur. En BD comme en peinture, les précurseurs sont à mes yeux les plus doués et les plus intéressants à suivre car leurs traits évoluent toujours avec le temps.
En ce qui concerne le scénario, j'ai souvenir d'avoir fait un exposé à l'école et d'avoir été noté sur le 3 ème tome de la quête de l'oiseau du temps (1 er cycle).
Avec ce cycle je ne me risquerai pas de présenter "l'ami javin" à un prof de français. Pour moi c'est un très bon produit, mais ça manque un peu de profondeur.
|
Je suis d'accord avec toi. Le dessin manque de personnalité dans la mesure ou il fait "a la manière de" et on n'a pas forcément un coté affectif avec ce style de dessin comme avec Loisel qui a marqué une époque. Le dessin de Lidwine et Ouamri ne marquera pas un style personnel et une époque avec l'avant quête. Ce n'est pas un projet personnel pour eux. Cela dit on ne peut pas lui reprocher de ne pas etre esthétique et bien détaillé. Les cadrages et le story Board sont fait par loisel. |
JAUNE Libraire

Messages : 1931 Où : Bruxelles Age : 28 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Ceci dit maintenant que Mallié a commencé Le Grand Mort prévu en 3 tomes, je me demande quand on peux espérer la suite de l'Avant Quête... |
chevro2 BDémoniaque
| safedreams a écrit :
Je suis d'accord avec toi. Le dessin manque de personnalité dans la mesure ou il fait "a la manière de" et on n'a pas forcément un coté affectif avec ce style de dessin comme avec Loisel qui a marqué une époque. Le dessin de Lidwine et Ouamri ne marquera pas un style personnel et une époque avec l'avant quête. Ce n'est pas un projet personnel pour eux. Cela dit on ne peut pas lui reprocher de ne pas etre esthétique et bien détaillé. Les cadrages et le story Board sont fait par loisel.
|
Je suis d'accord pour dire que les dessins sont de très bonne qualité. Le manque de caractère du trait n'est pas que négatif, le détail en est à mon avis le point positif en tout cas avec lidwine. Pour Ouamri je ne peux pas trop juger, je n'ai pas lu son album. |
Croaa Anti-capillotraction Grand Maître BDGestiste
 Messages : 20369 Où : Bois-Colombes Age : 38 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| PHILIG a écrit :
mode bodoi on
dans le corps de la chronique T pinet parle du grimoire des peuples au lieu du grimoire des dieux
mode bodoi off
|
C'est parce que le peuple est dieu ! Corrigé.
|
ondine je fais aussi plouf dans l'eau BDépravé
 Messages : 206 Où : Montpellier Age : 39 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| j'ai acheté et beaucoup aimé, très beaux dessins très belle histoire, Mara est terriblement attachante en revanche pour le coffret je trouve le prix exagéré.. juste pour mettre 2 albums et 3 ex-libris ... la machine à Fric Loisel fonctionne toujours à plein tube |
|