Les derniers coups de coeur de la redaction |  Undercurrent
|  Gotham Central 5. Extinction
|  Il était une fois en France 2. Le vol noir des corbeaux
|  Mes hommes de lettres
|  Champ de l'arc-en-ciel (Le) - Nijigahara Holograph Nijigahara Holograph
|  Dog et moi
|
|
Il y a 78 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez iciMarc S. Auteur
 Messages : 490 Où : Angers Age : 35 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Reprise du message précédent :
Raaa, damned, je savais que j'avais raté ma vocation !!!
Citation :
J'espère que la lecture te plaira.
|
Je te dis ça prochainement !!!
Citation :
Bref, chacun à la lecture se fait une vision particulière des personnages et si là tout de suite je vous demandais de me faire un descriptif (age et physique) des perso, vous seriez étonné de constater combien votre vision est erronée-tout autant que la mienne- par rapport aux peu de description de Mme Hobb.
|
C'est clair que je n'ai pas en souvenir des description très poussées dans les romans, contrairement à ce qu'a pu faire Tolkien, comme le souligne justement JayCee !!!
Et de toute façon, je trouve que les descriptions précises dans les romans sont rarement parlantes... Par exemple : dire il est grand (1,80m), jeune, blond aux yeux bleux, doté d'un nez en bec d'aigle et de lèvres charnues... Eh bein moi, là comme ça, je ne vois pas de visage. Et si on demandait à 10 dessinateurs de faire le portrait, je suis persuadé qu'on aurait 10 portraits différents !!!
Bref, on ne va pas en parler 107 ans, ça ne fait pas avancer le schmillblick sur l'album !  |
alexe Auteur

Messages : 73 Où : nantes Age : 31 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Sandrine.C a écrit :
C'est un problème de maquette, tout simplement.
Le maquettiste a inversé les pages, du coup l'erreur se retrouve sur le cahier (16 pages) de l'imprimeur mais c'est trop tard pour la corriger.
Pour éviter le problème, il faudrait que les auteurs puissent disposer de l'album en version pdf comme ça se fait pour les corrections sur le lettrage. (pour un petit contrôle)
Je pense que la personne chargée de la maquette doit également s'en mordre les doigts A rectifier à la prochaine réédition 
|
En ce qui me concerne, j'ai eut 3 pdf au total de l'album "entier", à ma demande, pour assurer les multiples corrections. Parce qu'effectivement, y'en a toujours un paquet, que ça soit au niveau lettrage, calage des planches, bonnes versions/mise à jour etc.... personne n'est jamais à l'abri d'une erreur. Donc, je suis bien d'accord sur le fait que les auteurs se doivent de tout re-vérifier au final pour limiter ce genre de (gros) souci... Personne ne pourra être aussi vigilant que les auteurs concernés. Car même si c'est le travail du maquettiste, encore une fois, ce qui nous sauter aux yeux à nous, ne le sera pas forcément à quelqu'un qui gère une dizaine d'album en même temps.
Quoiqu'il en soit Laurent, bonne continuation à vous 3 (Jean-Charles et Fabien) (suis convaincu que ta guigne redondante finira bien par aller faire coucou à quelqu'un d'autre )
bizzzz ---------------
Toutes les news sur :
http://www.lancelot-bd.com
http://www.blog.studiokameleon.com
|
le yann BDéphage
 Messages : 1715 Où : Toulouse a cote Age : 41 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Perso j'ai pas ete decu, j'ai mis de coté ma vision du roman et je me suis abreuvé de celle de Laurent. Ca m'a rappelé la lecture du premier roman, car cela fait un petit moment que je l'ai lu.
Par contre une petite question, Mme Robin Hobb a t'elle vu la Bd en premier et a t'elle eu droit de faire des modifs? ---------------
La grandeur est une expérience passagère. Jamais elle n'est stable.
|
fancomvous BDGestiste Avancé
 Messages : 5020 Où : 13 Age : 0 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Lu.
Je ne reviendrai pas sur la difficulté qu'il peut y avoir à adapter un roman. Comme vous l'évoquiez, impossible de répondre à l'attente de tous les lecteurs de l'oeuvre originale, tant l'imagination individuelle a la part belle dans chacune de nos interprétations personnelles. Avant lecture j'ai pour ma part pris quelques résolutions, notamment celle d'essayer d'oublier totalement le roman, même si cela peut parfois s'avérer difficile.
Dans l'ordre, l'aspect général de l'album: esthétiquement très attirant. La couverture de D. Graffet: magnifique ( et je faisais partie pourtant de ceux qui en espéraient une de Mr Sieurac). Franchement, beau travail.
Les dessins me plaisent. De belles planches tout au long de l'album, et d'autres splendides (nombreuses dans les premières). Idem pour la couleur qui à mon avis contribue parfaitement à dégager l'atmosphère voulue, je pense plus particulièrement au scènes nocturnes et/ou intérieures. Très beau rendu de la lumière. Pour résumer: de la bonne BD, vraiment. Je conserve l'impression de rester sur ma faim mais ce n'est à mon avis qu'une preuve supplémentaire de la qualité de celle-ci. Inévitable dans l'adaptation d'une telle saga, je voudrais des albums de 200 pages pour le moins à chaque fois...
Bref, j'attends la suite avec impatience. Mes félicitations à tous les intervenants.
Messieurs Gaudin, Sieurac, Alquier: merci pour votre travail.
Voilà mon avis personnel. J'ajoute que la sympathie que j'aie pour Laurent n'a pas dénaturé ou orienté mon opinion au sujet de l'album. Si je n'avais pas aimé, j'aurais eu tout au plus la délicatesse de ne pas commenter . Message édité par fancomvous le 21-10-2008 à 05:39:12 ---------------
"De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités..." Benjamin PARKER
"Regardez là -haut! Est-ce un avion? Est-ce un oiseau? - Non, c'est Superman!" Deux passants, sur un trottoir de Metropolis...
|
laurent si​eurac Auteur

Messages : 584 Où : arles Age : 34 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| ...et pis comme ça tu auras en plus une belle dédicaces...comme toutes les autres d'ailleurs !
Merci de ses retours messieurs, ça fait plaisir!
@Alexe: Coucou, c'est sympa de te lire ici, j'espère que tout va bie net j'ai hâte de mettre la main sur ton Album à sa sortie (Superbe nouvelle couverture d'ailleurs (Lancelot pour ceux et celles qui l'ignorent!)
Concernant le couac, tu as parfaitement raison, nous y sommes tous passé au travers pour diverses raison d'ailleurs...aie mes doigts, pas taper!!! |
dreamchase​r BDégourdi
 Messages : 79 Où : Toulouse Age : 37 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Marc S. a écrit :
BOn, je vois que l'Assassin royal n'échappe pas aux éternelles remarques sur la qualité de l'adaptation de roman... Je comprends cette réaction, je l'ai eue au sujet de romans que j'adorais, lorsque j'étais ado et même un peu après, lorsqu'ils étaient adaptés en film. Depuis, j'ai pris le parti de ne pas chercher à comparer une oeuvre originale et son adaptation. Car finalement, ça n'a aucun intérêt. Lorsqu'on lit une BD ou un roman, ou qu'on regarde un film, qu'est-ce qui nous intéresse : l'histoire en elle-même et la manière dont elle est racontée/filmée, ou bien la qualité de l'adaptation ? A mon avis, il faut accepter "d'oublier" l'oeuvre originale, si on la connait, et de regarder avec un oeil nouveau son adaptation. Ce qui importe alors, c'est la qualité de cette oeuvre "nouvelle", sa cohérence interne, son ambiance propre... Il ne faut surtout pas essayer de faire un parallèle avec l'original, car dans ce cas, dans la plupart des cas, on est déçu. Il y a une quinzaine d'années, à l'annonce de la sortie du Seigneur des anneaux au cinéma, j'aurais hurlé à la catastrophe, pensant, à juste titre, que le film ne me montrerait pas ce que j'imaginais. Entre temps, ma philosophie a changé, et j'ai été heureux de voir le Seigneur des Anneaux sortir au ciné. D'autant plus que globalement, les trois films m'ont beaucoup plu. Certes, Jackson a une vision qui me plait beaucoup, mais il y a quand même dans son film des choses qui ne collent pas du tout avec ce que j'imagine de l'univers de Tolkien. Mais ce n'est pas grave : j'ai pris les films dans leur intégralité, et je ne cherche pas à les rapprocher des romans de Tolkien. A partir de là , ayant accepté ça, j'arrive à regarder les films avec grand plaisir malgré les modifications inévitables, et les divergences dans notre manière de voir les choses. Et au final, il n'y a que quelques points que je trouve "pas terrible", tout simplement parce que je trouve que ça ne casse la "cohérence interne" des films, par exemple lorsque Aragorn lance Gimli à Helm's deep (dans ce moment dramatique, cette bouffonnerie qui peut rappeler à certains des délires dignes des jeux Warhammer et de Blood bowl, casse l'ambiance), ou encore, toujours à Helm's deep, lorsque Legolas fait du "skate board" sur un bouclier tout en décochant ses flèches ; dans Pirates des Caraïbes, ce genre de délire passe très bien, dans Le Seigneur des Anneaux, ça ne le fait pas trop ! Toute ce blabla pour dire que je trouve dommage d'aborder la BD l'Assassin Royal sous l'angle Aussi bien/Moins bien que le roman, et qu'il faudrait peut-être essayer de le lire comme oeuvre indépendante. D'accord, lorsqu'on fait une adaptation, on s'expose aux critiques, c'est inévitable. Mais en tant que lecteur, je trouve dommage d'ouvrir un livre en voulant retrouver ce que j'avais imaginé. Je suis quasi sûr d'être déçu. Personnellement, je n'ai pas encore eu l'album entre les mains, mais une chose est sûre : je l'achèterai prochainement, probablement demain !, et je la lirai sans chercher à comparer aux romans. Ce qui me sera peut-être facilité par le fait que je les ai lu il y a 7 ou 8 ans, et que mes souvenirs sont très vagues...  Quoi qu'il en soit, avec toutes ces critiques, en tout cas, je vais me jeter sur l'Assassin royal pour me faire mon avis !!!  Ah, et j'oubliais, au sujet des N&B et de la couleur : il est vrai que les planches en N&B sont superbes, mais franchement, la couleur est plutôt réussie, pour ce que je peux en voir, contrairement à une grosse partie de la production actuelle, et notamment chez le même éditeur... 
|
Heu, mais j'ai jamais dit le contraire, moi. Sur le principe, je suis parfaitement d'accord. Je n'ai aucun problème à voir adapté en BD ou au cinéma tel ou tel roman que j'ai adoré. J'ai par exemple beaucoup aimé le seigneur des anneaux, même si les bouffonnades citées plus haut étaient effectivement assez maladroites. D'ailleurs, pour être clair, beaucoup de films ou même de séries télé (surtout US) sont en réalité des adaptations de romans ou de BD. Donc non, je n'ai aucun problème avec ce principe à la base et j'évalue donc les qualités de cet album en toute objectivité. Par contre, quand j'achète une BD (adaptée ou non), j'attends tout simplement que le dessin me plaise. Il me semble que c'est une réaction normale puisque le principal avantage de la BD sur le roman, c'est justement le dessin! Sinon, autant lire le roman, non? Le problème que j'ai avec cet album, c'est juste que je trouve le dessin sans inspiration et bourré de maladresses. Les personnages ne dégagent rien et se ressemblent tous plus ou moins. Il y a une répétition excessive de certaines expressions faciales (yeux ronds, bouche ouverte...les personnages sont tous 'surpris'!) et aucune inventivité dans la mise en scène. Par rapport aux autres albums que j'ai lu sur la même période ('le dessinateur', waterloo 1811', 'long john silver'...), la différence de qualité ma parait flagrante. Après il s'agit peut-être d'erreurs dûes à l'inexpérience du dessinateur, que l'on ne retouvera peut-être pas sur le" second album...mais avec 1500 sorties cette rentrée et avec un album à presque 15€ (et un pouvoir d'achat qui se réduit), il faut faire des choix... Après, il y a la question des goûts et des couleurs, chacun jugera... Message édité par dreamchaser le 02-10-2008 à 10:50:01
|
Pascal For​han BDéphage
 Messages : 1873 Où : Vanves Age : 35 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| J'ai relu hier soir la BD après avoir pris un peu de temps pour laisser passer ma première lecture. Sur le scénario, rien à dire, l'adaptation est fidèle au roman dont je me souviens (j'ai lu cette partie de la saga il y a 5 ou 6 ans) Sur la couleur, même si je ne suis pas fan de certains effets, je ne suis pas sorti de ma lecture en pensant que ça aurait été mieux en noir et blanc, du coup, ça doit vouloir dire que c'est plutôt réussi  J'ai juste quelques doutes sur certains choix comme les couleurs de cheveux qui ont l'air de changer d'une page à l'autre (Royal principalement), le fait que Dame Grâce soit habillée en noir, vu le texte et le personnage, une couleur plus pétante aurait surement été mieux venue; enfin, où est le bleu de Cerf ? Je me souviens du livre ou l'uniforme des gardes comme des domestiques est bien décrit comme étant bleu avec le cerf des Loinvoyant, hors si je retrouve le cerf, surtout plus en mode broche qu'en plastron (pourquoi pas, c'est un choix du dessinateur qui se respecte), je ne retrouve pas le bleu des gardes ou le bleu des tenues d'apparat de Vérité ou de Fitz, ça me gène plus. Sur le dessin, je suis plus circonspect. Commençons par les louanges: le dessin est bon, et si j'avais le quart de la moitié du talent de Laurent Sieurac, je serais déjà super-content; le parti-pris de l'époque et le design des costumes et de l'ensemble de l'univers est agréable, la salle d'Umbre me plait beaucoup, Umbre lui-même me plait aussi, je n'ai pas trouvé de difficultés de lecture dans le découpage ou la mise en page, pas plus que dans les choix des angles de vues. Là ou je suis plus gêné c'est à propos des coupes de cheveux, les cheveux dans les yeux presque systématiques pour les personnages, je ne le comprends pas bien, du coup certains personnages ne se distinguent plus trop les uns des autres, Vérité et Burrich semblent souvent calqués l'un sur l'autre. Je rejoins dreamchaser sur un certain nombre de maladresses anatomiques ou sur les visages que je n'avais pas l'impression d'avoir vu dans la Geste (je n'ai pas lu les Princes d'Arclan ni les prophéties d'Elween). Heureusement que le texte explique que Hod est une femme, parce que le visage seul ne permet pas de le dire, pour le coup, même s'il s'agit du maître d'arme et qu'on peut le masculiniser, je ne vois rien de féminin dans ce personnage, ce qui induit un risque de penser à une erreur de lettrage, à l'arrivée, la case ne montrant que les mains de Hod pour ensuite le montrer en pied, ne m'a pas conduit à la surprise du livre qui indique après-coup que Hod n'est pas un homme. Il y a le visage de Subtil que j'aurais du coup appelé Débonnaire, tant il me fait penser à Henri IV... Reste pour moi le point le plus noir: les chevaux. Il faut dire que peu d'auteurs trouvent grâce à mes yeux en matières d'équidés et que sorti de Derib, Jijé, Franz et Giraud, je trouve souvent les chevaux plus proche de canassons que de nobles destriers. En l'occurrence, ce qui me gène c'est l'impression statiques qu'ils dégagent, autant les mouvements de personnes courants (comme les planches 10 et 11) ou les leçons d'armes de Hod me donnent le sentiment de mouvement, autant les chevauchées me donnent l'impression de ne pas avancer. Le sentiment d'urgence qui devrait transpirer de la chevauché vers Forge (et retour) me parait au contraire très statique et peu efficace comme c'est la fin de l'album, il m'en est resté une impression mitigée et un manque d'allant et de souffle épique. Je finis mon pensum en précisant que dans l'ensemble c'est un album de bonne facture mais que les petits détails gâchent le souffle que devrait avoir cette épopée. J'espère sincèrement que le deuxième album saura trouver le souffle manquant pour me donner envie de continuer longtemps l'aventure. Message édité par Pascal Forhan le 02-10-2008 à 12:40:28
|
 Messages : 5020 Où : 13 Age : 0 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| laurent sieurac a écrit :
...et pis comme ça tu auras en plus une belle dédicaces...comme toutes les autres d'ailleurs !
Merci de ses retours messieurs, ça fait plaisir!
@Alexe: Coucou, c'est sympa de te lire ici, j'espère que tout va bie net j'ai hâte de mettre la main sur ton Album à sa sortie (Superbe nouvelle couverture d'ailleurs (Lancelot pour ceux et celles qui l'ignorent!)
Concernant le couac, tu as parfaitement raison, nous y sommes tous passé au travers pour diverses raison d'ailleurs...aie mes doigts, pas taper!!!
|
Bon, ben du coup: MP...  ---------------
"Regardez là -haut! Est-ce un avion? Est-ce un oiseau? - Non, c'est Superman!" Deux passants, sur un trottoir de Metropolis...
|
| Hello...
Je viens donc de quitter Mr Laurent, et me voilà rentré avec 2 beaux albums dédicacés sous le bras. Je tenais à te remercier ici.
Pour des visuels, c'est sur le topic consacré aux dédicaces.
Merci encore à toi pour cet agréable moment. Vivement la suite! ---------------
|
molodoi Hé kwé poyon? BDGestiste Confirmé
 Messages : 7999 Où : Todi su l'voye Age : 0 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Voilà , j'ai lu l'album hier soir.
C'est vrai que l'inversion de planche est surprenante... Et c'est un peu con pour la première BD qui inaugure une nouvelle collection...
Je n'ai pas lu les romans de Hobb pour "L'Assassin Royal". Donc, dans un sens, je suis vierge de toute influence concernant cet univers (un peu comme les ceusses qui ont découvert Le Seigneur des Anneaux à travers les films de Jackson).
Dans l'ensemble, c'est une bonne BD mais, à mon sens, certains points auraient mérité un peu plus de détails.
Spoiler :
Notamment la capacité du gamin a sondé les esprits des autres (animaux ou humains, semble-t-il). Au fil de la lecture, pour le néophyte de cet univers, il est difficile de décider si c'est un fait d'une importance capitale (on le dirait au vu de la colère de l'écuyer qui a recueilli le gamin au départ - j'ai oublié son nom, sorry) ou si c'est totalement anecdotique (comme le laisse suggérer le fait qu'on en parle pas pdt les 3/4 de l'album).
|
A vrai dire, je ne sais pas non plus trop ce que représente ce premier tome par rapport aux livres (un mix? une portion du premier tome? l'entièreté du premier tome?) mais pour une BD d'intro, dans l'ensemble, c'est pas trop mal (mais il y a qd même bcp de perso dès le début)
Le dessin est chouette et la couleur met bien en valeur les différentes situations.
A mon sens, ce n'est pas la BD de l'année mais l'album se situe qd même dans les quantiles supérieurs C'est prévu en combien de tomes? Et à quand la sortie du second tome? ---------------
Nous ne sommes ni des mécaniques, ni des possédés, nous sommes pires: libres - Molodoï
Other bands play. ONEonONE kills!!!
|
laurent si​eurac Auteur

Messages : 584 Où : arles Age : 34 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| hello,
Et merci pour ce retour!
Alors ce premier tome correspond au premier tiers du premier Roman qui donc sera découper en trois BD.
La série est prévu en 9 volumes normalement. |
JayCee BDébordé
 Messages : 159 Où : Aywaille Age : 23 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
hello,
Et merci pour ce retour!
Alors ce premier tome correspond au premier tiers du premier Roman qui donc sera découper en trois BD.
La série est prévu en 9 volumes normalement.
|
Vous vous arrêterez donc à la fin de Spoiler :
la quête de Fitz parti chercher les anciens ? |
|
molodoi Hé kwé poyon? BDGestiste Confirmé
 Messages : 7999 Où : Todi su l'voye Age : 0 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
hello,
Et merci pour ce retour!
La série est prévu en 9 volumes normalement.
|
Merci pour les infos Ca veut dire que vous allez vous arrêter au 3ème roman (il me semble qu'il y en a 6, nan?)? ---------------
Nous ne sommes ni des mécaniques, ni des possédés, nous sommes pires: libres - Molodoï
Other bands play. ONEonONE kills!!!
|
le yann BDéphage
 Messages : 1715 Où : Toulouse a cote Age : 41 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
|
On peut avoir une traduction la  ---------------
|
le yann BDéphage
| on est plus en france ou c'est le nouveau language des djeunssss???? ---------------
|
koumako BDérisoire
 Messages : 19 Où : arles Age : 34 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| soleilactu a écrit :
..... Côté dessin, si ma vision était différente, j'aime bien celle de Laurent : ça apporte un éclairage nouveau sur les persos que je n'avais pas relever jusque-là . Les couleurs me gênent un peu sur une case, mais sur les planches ça passe très bien.......
.
|
Salut!!Soleilactu
pour ce que tu dis sur la couleur ( et vu que je bosse du mieux que je peux sur le tome deux ) peux tu détailler, ca peux m'aider.merci |
soleilactu BDétraqué
 Messages : 463 Où : Age : 0 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Disons que j'aime pas des masses "les halos lumineux" qui entourent parfois les personnages. J'ai l'impression que ta lumière est diffuse et rarement très franche. Je sais pas si je suis très clair.
Mais sur les planches ça me choque moins, car il y a une unité puis ça ne gêne pas du tout la lecture. ---------------
>> BoDium de la semaine : Votez pour les meilleures news bd de la semaine
<< Lisez, votez, proposez : c'est vous qui faites l'actu bd
|
magic_fred Standard champion ! BDGestiste Avancé
 Messages : 6055 Où : Beaufays Age : 40 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Après avoir eu le plaisir de découvrir les 6 premiers tomes de l'Assassin royal en J'ai lu cà d le premier cycle des aventures de Fitz, j'ai découvert la BD ce week-end.
L'objet en lui même est très beau. Le titre incrusté dans la couverture fait très soigné. Dommage vraiment que la reliure ne soit pas 100 % top.
Je ne vais pas revenir sur le problème de l'inversion des pages même si, effectivement, cela perturbe fortement lors de la lecture. C'est assez désagréable mais l'erreur est humaine.
Le dessin de Laurent est superbe ! Je suis fan de son dessin depuis Les Princes d'Arclan. Le but n'est pas de faire plaisir à un dessinateur qui fréquente le forum mais je l'écris en toute sincérité.
Bien évidemment, les personnages ne sont pas représentés de la façon imaginée lors de ma lecture mais le plaisir est de découvrir la représentation des personnages par quelqu'un d'autre.
J'ai trouvé par exemple le Roi Subtil, Burrich ou Umbre assez ressemblants avec ce que je pensais. Par contre, je suis beaucoup plus éloigné des représentations du Fou ou de Royal (je me représentais ce dernier comme l'acteur qui interprète l'anglais qui va combattre Rob Roy mais j'ai oublié le nom).
Les couleurs sont assez sombres mais c'est bien comme cela que l'on peut se représenter les Six-Duchés et plus précisément Castelcerf.
L'histoire en elle-même n'est pas trop mal décrite. Impossible de vouloir faire la comparaison avec le roman. Là ou Robin Hobb bénéficie de plusieurs centaines de pages par tome pour décrire ces personnages, le caractère de ceux-ci et nous apprendre à les aimer ou à les détester, J.-C. Gaudin est, quant à lui, limité à des formats de 48 pages.
Je n'aurais quand même pas voulu découvrir cette histoire uniquement via la BD car elle est loin de retranscrire ce que les romans nous font découvrir.
L'histoire est racontée de façon un peu trop "scolaire" et des éléments très importants comme le Vif ou l'Art ne prennent pas (encore) l'importance qu'ils auront par la suite.
Je donnerais donc un avis positif dans l'ensemble pour ce premier tome en espérant peut être un mieux pour le deuxième. ---------------
Senatus Populusque Romanus
|
NIKE WAYNE bd un jour, bd toujours BDGestiste Confirmé
 Messages : 8605 Où : Luxembourg Age : 36 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| magic_fred a écrit :
Après avoir eu le plaisir de découvrir les 6 premiers tomes de l'Assassin royal en J'ai lu cà d le premier cycle des aventures de Fitz, j'ai découvert la BD ce week-end.
L'objet en lui même est très beau. Le titre incrusté dans la couverture fait très soigné. Dommage vraiment que la reliure ne soit pas 100 % top.
Je ne vais pas revenir sur le problème de l'inversion des pages même si, effectivement, cela perturbe fortement lors de la lecture. C'est assez désagréable mais l'erreur est humaine.
Le dessin de Laurent est superbe ! Je suis fan de son dessin depuis Les Princes d'Arclan. Le but n'est pas de faire plaisir à un dessinateur qui fréquente le forum mais je l'écris en toute sincérité.
Bien évidemment, les personnages ne sont pas représentés de la façon imaginée lors de ma lecture mais le plaisir est de découvrir la représentation des personnages par quelqu'un d'autre.
J'ai trouvé par exemple le Roi Subtil, Burrich ou Umbre assez ressemblants avec ce que je pensais. Par contre, je suis beaucoup plus éloigné des représentations du Fou ou de Royal (je me représentais ce dernier comme l'acteur qui interprète l'anglais qui va combattre Rob Roy mais j'ai oublié le nom).
Les couleurs sont assez sombres mais c'est bien comme cela que l'on peut se représenter les Six-Duchés et plus précisément Castelcerf.
L'histoire en elle-même n'est pas trop mal décrite. Impossible de vouloir faire la comparaison avec le roman. Là ou Robin Hobb bénéficie de plusieurs centaines de pages par tome pour décrire ces personnages, le caractère de ceux-ci et nous apprendre à les aimer ou à les détester, J.-C. Gaudin est, quant à lui, limité à des formats de 48 pages.
Je n'aurais quand même pas voulu découvrir cette histoire uniquement via la BD car elle est loin de retranscrire ce que les romans nous font découvrir.
L'histoire est racontée de façon un peu trop "scolaire" et des éléments très importants comme le Vif ou l'Art ne prennent pas (encore) l'importance qu'ils auront par la suite.
Je donnerais donc un avis positif dans l'ensemble pour ce premier tome en espérant peut être un mieux pour le deuxième.
|
Quel chroniqueur ce Magic ![[:paddyy:8] [:paddyy:8]](/forum/images/perso/8/paddyy.gif) |
camions41 BDébranché
 Messages : 135 Où : Vineuil 41 Age : 46 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| J'ai lu la série complète des romans, mais il y a quelques mois déjà .
J'ai donc abordé ce 1er album avec seulement un souvenir global de l'ensemble.
Cela m'a permis de ne pas comparer inconsciemment les détails fouillés des romans avec les mêmes détails de l'album.
Les seuls regrets, comme certains ont été le manque de présence du fou,
qui je crois me rappeler, était plus actif dès le début de l'histoire....
Et la difficulté à représenter le "vif" , don psychique, de manière compréhensible par le dessin.
J'ai trouvé l'ensemble très conforme à la trame des romans.
J'ai passé un agréable moment avec cette histoire à laquelle je souhaite un bel avenir! ---------------
Jean-Luc
|
kofuskay cataclysme ambulant BDémoniaque
 Messages : 760 Où : gargenville Age : 0 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| magic_fred a écrit :
|
Il s'agit de Tim Roth me semble-t'il  |
|