Bienvenue sur bdgest.com !      178 connectés
TOUT SEUL  Entretien avec Christophe Chabouté
BLOG  Louis squatte le Blog de BDGest
LUCIEN  BDGEST présente : Conversation avec Frank Margerin
Robert Laffont  L'éditeur revend son catalogue BD
Prix de la Critique 2009  La sélection des albums
BDGEST  Tous les mois gagnez 60 euros grâce aux mini-jeux BD Gest'
 Tous  
Forums
  Aide
  Rechercher
  Membres
  Rangs
  Qui est en ligne
Les jeux
  Pixelo BD
  Rapido BD
  Trombino BD
  BDGest'ival
Les derniers coups de coeur
de la redaction
Undercurrent  - Kana
Undercurrent

Gotham Central 5 Extinction - Panini comics
Gotham Central
5. Extinction
Il était une fois en France 2 Le vol noir des corbeaux - Glénat
Il était une fois en France
2. Le vol noir des corbeaux
Mes hommes de lettres  - Sarbacane
Mes hommes de lettres

Champ de l'arc-en-ciel (Le) - Nijigahara Holograph Nijigahara Holograph - Panini Comics
Champ de l'arc-en-ciel (Le) - Nijigahara Holograph
Nijigahara Holograph
Dog et moi  - Gallimard
Dog et moi

Il y a 83 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13
Auteur
 Sujet :

l'assassin Royal de Robin Hobb (Gaudin/Sieurac)

n°341977
Pascal For​han
BDéphage

Où : Vanves
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 28-09-2008 Ã  00:27:26  profilanswer

Reprise du message précédent :
Tourne la page, tu viens de me parler des planches 8 et 9 page 10 et 11..
Moi je parlais des planches 10 et 11 (qui doivent se trouver page 12 et 13)

n°342006
le yann
BDéphage

Où : Toulouse a cote
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 28-09-2008 Ã  11:44:20  profilanswer

Pascal Forhan a écrit :

J'ai acheté, j'ai pas fini de lire, je voulais juste demander si vous avez aussi une inversion entre la planche 10 et 11 dans vos albums...
C'est pour savoir si je retourne voir mon libraire pour en prendre un autre ou si c'est tout le tirage qui est foireux.

Moi c'est le cas, heureusement que tu me previens avant que je le lise.

---------------
La grandeur est une expérience passagère. Jamais elle n'est stable.
n°342009
sirjeje
BDéphile

Où : Yerres
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 28-09-2008 Ã  12:25:31  profilanswer

Oui moi pareil au final... (javais editer mon msg en ce sens mais vu qu'on a changé de page je remet l'info ici)

n°342048
mangouste
BDémentiel

Où : NANTES
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 28-09-2008 Ã  18:40:23  profilanswer

decidement Sieurac à la poisse : sur la geste la couleur est pas trés bonne, sur l'assassin royal l'imprimerie déconne...la prochaine fois, peut ête que les couleurs ne marcheront pas : à non, là se serait un plus ! ;)

n°342120
laurent si​eurac
Auteur

Où : arles
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 29-09-2008 Ã  09:57:57  profilanswer

Hello à tous,

Ouep, en effet, les planches10 et 11 (page 12 et 13!) ont été inversé...la poisse, la guigne, appelé ça comme vous le voulez... je commence à avoir l'habitude de ce genre de couac sur mes albums!

Bon Bref, comme je l'ai toujours dit, nous nous adressons quand même au non lecteur du Roman, ou à ceux qui l'on lu et qui lors de l'achat accepte de mettre leur vision de côté et souhaite lire cet album sans le roman à côté.

Perso, je trouve que Fabien à plutôt fait un bon travail d'autant que ses conditions n'étaient pas les meilleurs ayant au final trois interlocuteurs à satisfaire!

n°342125
mangouste
BDémentiel

Où : NANTES
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 29-09-2008 Ã  10:32:48  profilanswer

laurent sieurac a écrit :

Bon Bref, comme je l'ai toujours dit, nous nous adressons quand même au non lecteur du Roman, ou à ceux qui l'on lu et qui lors de l'achat accepte de mettre leur vision de côté et souhaite lire cet album sans le roman à côté.

Et c'est bien pour ça que je me garde de tout jugement du type "c'est nul, c'est pas comme ça que je le voyais". J'avais ma vision, je ne peux pas m'en défaire et je ne veux pas non plus. C'est pas que je sois réfractaire au projet (bien au contraire), mais quand on a lu un livre on a parfois une expérience personnelle que l'on ne souhaite par voir disparaitre pas une adaptation aussi bonne soit elle.

En tout cas bon courage pour la suite, et heu sinon...des projets en dehors de l'assassin royal?

Message cité 1 fois
Message édité par mangouste le 29-09-2008 Ã  10:35:45
n°342127
laurent si​eurac
Auteur

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 29-09-2008 Ã  10:41:22  profilanswer

mangouste a écrit :

Et c'est bien pour ça que je me garde de tout jugement du type "c'est nul, c'est pas comme ça que je le voyais". J'avais ma vision, je ne peux pas m'en défaire et je ne veux pas non plus. C'est pas que je sois réfractaire au projet (bien au contraire), mais quand on a lu un livre on a parfois une expérience personnelle que l'on ne souhaite par voir disparaitre pas une adaptation aussi bonne soit elle.

Sage attitude je trouve. L'intérêt de lire un truc en ayant déjà comme opinion que ce ne sera pas sa vision (tout aussi tronqué et subjective que la notre je tient à le préciser!) et un peu du masochisme quand même!!!

mangouste a écrit :

En tout cas bon courage pour la suite,...

Merci, m'sieur!

mangouste a écrit :

et heu sinon...des projets en dehors de l'assassin royal?

:siffle:  

Pour l'instant vu le rythme de travail, c'est difficile d'aboutir à qelque chose, mais en effet, dès que ce sera plus calme, j'ai bien l'intention de revenir au scénario et à la couleur!

n°342129
magic_fred
Standard champion !
BDGestiste Avancé

Où : Beaufays
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 29-09-2008 Ã  10:51:39  profilanswer

En ce qui me concerne, j'ai lu le premier cycle (6 tomes) de l'AR. J'ai donc ma propre vision de l'univers extraordinaire créé par Robin Hobb. J'ai pris la BD ce week-end. D'une part du fait que j'apprécie beaucoup le duo Gaudin-Sieurac et d'autre part, je trouve justement intéressant de voir quelle est la vision d'autres personnes. Est-elle semblable en partie ou totalement différente de la mienne ? Autant de questions que je me pose.

---------------
Senatus Populusque Romanus
n°342236
gaeldt
BDémentiel

Où : Belgium - BXL
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 29-09-2008 Ã  20:23:12  profilanswer

le yann a écrit :

Moi c'est le cas, heureusement que tu me previens avant que je le lise.

Moi aussi ... est-ce qu'il y a ce "défaut" sur tous les albums ?
Si pas, je file échanger mon exemplaire ...

n°342310
laurent si​eurac
Auteur

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 30-09-2008 Ã  08:35:14  profilanswer

ben ouep, tous!
C'est soleil qui les as inversé, pas l'imprimeur!!!

n°342313
gaeldt
BDémentiel

Où : Belgium - BXL
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 30-09-2008 Ã  09:16:25  profilanswer

ben ouep, tous!
C'est soleil qui les as inversé, pas l'imprimeur!!!

M'enfin ... je n'ai jamais entendu une erreur pareille !!  :confused:  

Du coup, je ne l'ai pas encore lu ... mais j'ai profité des belles planches ! très beau travail !  :ok:  

Des dédicaces prévues sur Bruxelles ?

n°342315
laurent si​eurac
Auteur

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 30-09-2008 Ã  09:22:22  profilanswer

allé, comme ça, le premier exemple qui me vient à l'esprit, l'un des tomes de Dixit Road (je ne sais plus lequel!) de Labiano chez Dargaud....comme quoi ça arrive même au meilleur;)

Pour l'instant rien de prévu en Belgique, mais je rattraperais certainement la chose lors de la sortie du tome 2 qui est prévu, normalement, pour le premier trimestre 2009!

Message édité par laurent sieurac le 30-09-2008 Ã  09:22:36
n°342320
Sandrine.C
Auteur

Où : chez Sylvain
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 30-09-2008 Ã  09:28:34  profilanswer

gaeldt a écrit :

M'enfin ... je n'ai jamais entendu une erreur pareille !!  :confused:  

Du coup, je ne l'ai pas encore lu ... mais j'ai profité des belles planches ! très beau travail !  :ok:  

Des dédicaces prévues sur Bruxelles ?

C'est un problème de maquette, tout simplement.
Le maquettiste a inversé les pages, du coup l'erreur se retrouve sur le cahier (16 pages) de l'imprimeur mais c'est trop tard pour la corriger.
Pour éviter le problème, il faudrait que les auteurs puissent disposer de l'album en version pdf comme ça se fait pour les corrections sur le lettrage. (pour un petit contrôle)
Je pense que la personne chargée de la maquette doit également s'en mordre les doigts  :neutral:  
A rectifier à la prochaine réédition  :wink:

---------------
site perso : http://preferencescouleur.over-blog.com
n°342346
dreamchase​r
BDégourdi

Où : Toulouse
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 30-09-2008 Ã  11:12:38  profilanswer

sirjeje a écrit :

Bon alors moi acheté et lu et  :sad:  

Pas vraiment mauvais (dessins vraiment bon, scénar ben vous le connaissez tous) mais voila la magie des romans n'est plus la...  

De plus le heros est pas charismatique pour un sou et la narration passe mal (le passage roman a bds ne sest pas fait sans douleur en fait)

Dc voila je voulais tenter voir si on retrouvait le souffle du roman ben pour moi la reponse est non... Dommage...

C'est aussi l'impression que çà m'a fait...
Je trouve le dessin et la mise en couleur totalement sans saveur (je n'ai pas lu la BD, mais je l'ai feuilleté plusieurs fois et à chaque fois le graphisme m'a profondément rebuté).
Je ne retrouve absolument rien de ce qui m'avait plus dans les romans, c'est de la BD bien trop 'standardisée' à mon gout (désolé pour les auteurs).
Ma déception est d'autant plus profonde que la luxueuse couverture annonçait plutôt une BD haut de gamme.
Mieux vaut lire les excellents romans. Pour la BD il y a bien mieux dans les bacs en ce moment.

n°342367
JayCee
BDébordé

Où : Aywaille
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 30-09-2008 Ã  12:20:46  profilanswer

Pour contre-balancer ce dernier propos, je dois dire que j'ai beaucoup apprécié cet album.
Et je parle en tant que grand fan de l'assassin royal. Le trait est fin, et les illustrations détaillées.
J'ai particulièrement apprécié les couleurs. Et pour ne rien gâcher, la BD ressemble fort à
ce que je m'étais imaginé; bien sur il y a des différences, mais dans l'ensemble, l'univers de castelcerf
est bien représentés (on verra par la suite si on peut dire ça des six-duchés en général).

Le titre creusé en profondeur (le nom de la technique ?) sur la couverture est du plus bel effet.
Malheureusement l'encre dorée ne tient pas bien. Le simple fait de passer le doigt dessus et des
particules se détachent. Fragile donc (la reliure l'est aussi il me semble).

Enfin voilà, je l'attendais avec impatience et je ne suis pas déçu.

n°342387
magic_fred
Standard champion !
BDGestiste Avancé

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 30-09-2008 Ã  13:44:37  profilanswer

JayCee a écrit :

Pour contre-balancer ce dernier propos, je dois dire que j'ai beaucoup apprécié cet album.
Et je parle en tant que grand fan de l'assassin royal. Le trait est fin, et les illustrations détaillées.
J'ai particulièrement apprécié les couleurs. Et pour ne rien gâcher, la BD ressemble fort à
ce que je m'étais imaginé; bien sur il y a des différences, mais dans l'ensemble, l'univers de castelcerf
est bien représentés (on verra par la suite si on peut dire ça des six-duchés en général).

Le titre creusé en profondeur (le nom de la technique ?) sur la couverture est du plus bel effet.
Malheureusement l'encre dorée ne tient pas bien. Le simple fait de passer le doigt dessus et des
particules se détachent. Fragile donc (la reliure l'est aussi il me semble).

Enfin voilà, je l'attendais avec impatience et je ne suis pas déçu.

Enfin un avis positif qui fait plaisir.  :ok:  

Me suis également fait la même réflexion sur la reliure. Elle craque de façon peu réjouissante et Dieu sait que je fais super attention pourtant à mes BD.

---------------
n°342390
botachris
BDGestiste

Où : Sur un volcan
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 30-09-2008 Ã  13:52:21  profilanswer

magic_fred a écrit :

Enfin un avis positif qui fait plaisir.  :ok:  

Me suis également fait la même réflexion sur la reliure. Elle craque de façon peu réjouissante et Dieu sait que je fais super attention pourtant à mes BD.

Ben alors elle n'est pas pour moi cette BD  [:paddyy]  

Bon au vu des avis et étant assez fan du roman, il faudra que je feuillette avant d'acheter

---------------
Il y a des jours où il ne faut pas me chercher et il y a des jours tous les jours.  
Krän le barbare
n°342395
Marc S.
Auteur

Où : Angers
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 30-09-2008 Ã  14:00:59  profilanswer

Sandrine.C a écrit :

C'est un problème de maquette, tout simplement.
Le maquettiste a inversé les pages, du coup l'erreur se retrouve sur le cahier (16 pages) de l'imprimeur mais c'est trop tard pour la corriger.
Pour éviter le problème, il faudrait que les auteurs puissent disposer de l'album en version pdf comme ça se fait pour les corrections sur le lettrage. (pour un petit contrôle)

Yop, tout à fait, ce serait très pratique ! :)
Personnellement, sur mes deux albums, j'ai à chaque fois eu le .pdf sous les yeux pour pouvoir assurer la relecture finale, qui concerne non seulement le lettrage et les fautes d'orthographe, mais aussi l'adéquation des bulles avec le texte, la pagination... En fait, c'est vraiment une relecture totale destinée à chasser la moindre erreur.
Et même comme ça, il y en a toujours une paire qui passe au travers !!! :(

n°342397
magic_fred
Standard champion !
BDGestiste Avancé

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 30-09-2008 Ã  14:06:57  profilanswer

botachris a écrit :

Ben alors elle n'est pas pour moi cette BD  [:paddyy]  

Bon au vu des avis et étant assez fan du roman, il faudra que je feuillette avant d'acheter

Pas encore lu d'où difficile d'émettre un jugement mais le dessin de Laurent est splendide et je trouve que sa façon de représenter le monde imaginé par Robin Hobb est assez proche de mon imagination. :wink:

---------------
n°342403
dreamchase​r
BDégourdi

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 30-09-2008 Ã  14:31:15  profilanswer

JayCee a écrit :

Le trait est fin, et les illustrations détaillées.

Oui, certes, mais ce n'est pas le problème à mon sens. C'est le côté très (trop) académique du dessin qui me pose problème. Il y a du détail, c'est vrai, mais aucune audace ni au niveau de la mise en scène, ni au niveau des expressions des personnages.
En ce qui concerne la mise en scène, je peux à la limite en faire mon affaire, mais les personnages...n'ont tout simplement aucun charisme (je sais, je suis dur, mais c'est vraiment l'impression que j'en retire).
Or ce qui fait la force des romans de Hobb à mon sens , ce n'est pas un univers sommes toutes pas vraiment très original, mais c'est la force des personnages et les épreuves qu'ils traversent. Donc là cette absence de charisme, qui ne retranscrit donc pas cette force de caractère, est à mon avis extrêmement préjudiciable. Il ne s'agit pas d'ailleurs même pas de 'coller' ou non au roman...
La couleur (réalisé avec photoshop, j'imagine) affadit encore l'ensemble mais là c'est une critique que je fais à la plupart des albums récents, c'est juste que cet album ne fait hélas pas exception.
Franchement, il y a déjà plétore de séries de Fantasy, notamment chez Soleil, et celle-ci ne se distingue que parce qu'elle est l'adaptation d'une série à succès...il suffirait de faire une comparaison en aveugle (en enlevant la couverture et ses gimmicks) pour le démontrer...

Message édité par dreamchaser le 30-09-2008 Ã  14:37:33
n°342405
magic_fred
Standard champion !
BDGestiste Avancé

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 30-09-2008 Ã  14:34:05  profilanswer

C'est le but de cette nouvelle collection, càd s'inspirer de gros succès littéraire d'Heroic fantasy et de les adapter en BD.
Me réjouis d'ailleurs de voir quelles autres séries seront lancées dans le futur.

---------------
n°342414
JayCee
BDébordé

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 30-09-2008 Ã  14:51:20  profilanswer

Pour ce qui est du charisme des personnages, je te l'accorde, c'est un peu fade.
On a l'impression que tout le monde il beau, tout le monde il est gentil. Je pense
notamment au roi subtil qui à l'air tout bon avec Fitz, alors que dans les romans
c'est autrement plus compliqué. La difficulté ici c'est de représenter des personnages
et une situation politique complexe en 48 pages. Par exemple Royal qui est une vraie
pourriture et quelqu'un de retors est un peu laisse à l'arrière-plan dans cet album...
Mais difficile de faire la part belle à tout le monde, ou alors on se retrouve avec une
série de 30 tomes...

n°342418
dreamchase​r
BDégourdi

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 30-09-2008 Ã  15:07:21  profilanswer

JayCee a écrit :

Pour ce qui est du charisme des personnages, je te l'accorde, c'est un peu fade.
On a l'impression que tout le monde il beau, tout le monde il est gentil. Je pense
notamment au roi subtil qui à l'air tout bon avec Fitz, alors que dans les romans
c'est autrement plus compliqué. La difficulté ici c'est de représenter des personnages
et une situation politique complexe en 48 pages. Par exemple Royal qui est une vraie
pourriture et quelqu'un de retors est un peu laisse à l'arrière-plan dans cet album...
Mais difficile de faire la part belle à tout le monde, ou alors on se retrouve avec une
série de 30 tomes...

Je sais bien que c'est difficile que mettre en avant toute l'ambigüité d'un personnage en quelques traits...mais c'est justement ce qui distingue une BD réalisée avec passion (et - désolé pour l'auteur - avec talent) d'un simple travail de commande. Là on est plus dans le travail de commande à mon avis: c'est propre, soigné, mais sans âme.

Message édité par dreamchaser le 30-09-2008 Ã  15:29:12
n°342426
JayCee
BDébordé

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 30-09-2008 Ã  16:14:14  profilanswer

Oui, je comprends bien ton point de vue, même si je ne le partage pas entièrement

n°342496
koumako
BDérisoire

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 30-09-2008 Ã  23:55:36  profilanswer

Bonjour a tous!!

Pour ma part je bosse pas avec "Photoshop" mais essentiellement avec Painter depuis pas mal d'années et depuis quelques temps beaucoup avec "Opencanvas" un petit soft japonais que je trouve tres utile et tres "customisable" , et dont j'ai du mal a me passer.Mais c'est vrai qu' au final c'est de l'ordi.

J'essaye de m'inspirer des techniques traditionelles que je pratique quand j'en ai le temps, mais j'essaye surtout de coller au dessin et a la narration des albums sur lesquels je travaille. Dans le cas de l'assassin royal , les pages sont tres chargées d'informations,(adaptation oblige) surtout dans la premiere partie avec les successions de scenes courtes.Apres pas mal de tests il a semblé evident qu'il fallait rester dans la retenue et poser des ambiances pour compléter le dessin.Quand je peux j'essaye de me faire plaisir sur quelques ciels et nuages, ou dans les ambiances nocturnes de la seconde partie de la bd, mais bon je suis pas la pour faire de la demonstration mais pour ajouter quelques infos a l'histoire et unifier les cases quand c'est possible avec une ambiance.

Tout ce que je sais c'est que ca représente pas mal de prise de tete et beaucoup d'heures de travail , apres comme on dit ... les gouts et les couleurs ...

http://www.alquier.org/koumako/forums/test1.jpg

un screenshot du tome deux pour la route , sous open canvas

hop je retourne a mes cases

n°342526
Marc S.
Auteur

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 01-10-2008 Ã  09:54:30  profilanswer

BOn, je vois que l'Assassin royal n'échappe pas aux éternelles remarques sur la qualité de l'adaptation de roman...
Je comprends cette réaction, je l'ai eue au sujet de romans que j'adorais, lorsque j'étais ado et même un peu après, lorsqu'ils étaient adaptés en film.
Depuis, j'ai pris le parti de ne pas chercher à comparer une oeuvre originale et son adaptation. Car finalement, ça n'a aucun intérêt.
Lorsqu'on lit une BD ou un roman, ou qu'on regarde un film, qu'est-ce qui nous intéresse : l'histoire en elle-même et la manière dont elle est racontée/filmée, ou bien la qualité de l'adaptation ?
A mon avis, il faut accepter "d'oublier" l'oeuvre originale, si on la connait, et de regarder avec un oeil nouveau son adaptation.
Ce qui importe alors, c'est la qualité de cette oeuvre "nouvelle", sa cohérence interne, son ambiance propre... Il ne faut surtout pas essayer de faire un parallèle avec l'original, car dans ce cas, dans la plupart des cas, on est déçu.

Il y a une quinzaine d'années, à l'annonce de la sortie du Seigneur des anneaux au cinéma, j'aurais hurlé à la catastrophe, pensant, à juste titre, que le film ne me montrerait pas ce que j'imaginais.
Entre temps, ma philosophie a changé, et j'ai été heureux de voir le Seigneur des Anneaux sortir au ciné. D'autant plus que globalement, les trois films m'ont beaucoup plu. Certes, Jackson a une vision qui me plait beaucoup, mais il y a quand même dans son film des choses qui ne collent pas du tout avec ce que j'imagine de l'univers de Tolkien.
Mais ce n'est pas grave : j'ai pris les films dans leur intégralité, et je ne cherche pas à les rapprocher des romans de Tolkien. A partir de là, ayant accepté ça, j'arrive à regarder les films avec grand plaisir malgré les modifications inévitables, et les divergences dans notre manière de voir les choses. Et au final, il n'y a que quelques points que je trouve "pas terrible", tout simplement parce que je trouve que ça ne casse la "cohérence interne" des films, par exemple lorsque Aragorn lance Gimli à Helm's deep (dans ce moment dramatique, cette bouffonnerie qui peut rappeler à certains des délires dignes des jeux Warhammer et de Blood bowl, casse l'ambiance), ou encore, toujours à Helm's deep, lorsque Legolas fait du "skate board" sur un bouclier tout en décochant ses flèches ; dans Pirates des Caraïbes, ce genre de délire passe très bien, dans Le Seigneur des Anneaux, ça ne le fait pas trop !

Toute ce blabla pour dire que je trouve dommage d'aborder la BD l'Assassin Royal sous l'angle Aussi bien/Moins bien que le roman, et qu'il faudrait peut-être essayer de le lire comme oeuvre indépendante.
D'accord, lorsqu'on fait une adaptation, on s'expose aux critiques, c'est inévitable.
Mais en tant que lecteur, je trouve dommage d'ouvrir un livre en voulant retrouver ce que j'avais imaginé. Je suis quasi sûr d'être déçu.
Personnellement, je n'ai pas encore eu l'album entre les mains, mais une chose est sûre : je l'achèterai prochainement, probablement demain !, et je la lirai sans chercher à comparer aux romans.
Ce qui me sera peut-être facilité par le fait que je les ai lu il y a 7 ou 8 ans, et que mes souvenirs sont très vagues... :)

Quoi qu'il en soit, avec toutes ces critiques, en tout cas, je vais me jeter sur l'Assassin royal pour me faire mon avis !!! :)

Ah, et j'oubliais, au sujet des N&B et de la couleur : il est vrai que les planches en N&B sont superbes, mais franchement, la couleur est plutôt réussie, pour ce que je peux en voir, contrairement à une grosse partie de la production actuelle, et notamment chez le même éditeur... :)

Message cité 2 fois
Message édité par Marc S. le 01-10-2008 Ã  09:56:06
n°342527
magic_fred
Standard champion !
BDGestiste Avancé

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 01-10-2008 Ã  10:04:16  profilanswer

Marc S. a écrit :

BOn, je vois que l'Assassin royal n'échappe pas aux éternelles remarques sur la qualité de l'adaptation de roman...
Je comprends cette réaction, je l'ai eue au sujet de romans que j'adorais, lorsque j'étais ado et même un peu après, lorsqu'ils étaient adaptés en film.
Depuis, j'ai pris le parti de ne pas chercher à comparer une oeuvre originale et son adaptation. Car finalement, ça n'a aucun intérêt.
Lorsqu'on lit une BD ou un roman, ou qu'on regarde un film, qu'est-ce qui nous intéresse : l'histoire en elle-même et la manière dont elle est racontée/filmée, ou bien la qualité de l'adaptation ?
A mon avis, il faut accepter "d'oublier" l'oeuvre originale, si on la connait, et de regarder avec un oeil nouveau son adaptation.
Ce qui importe alors, c'est la qualité de cette oeuvre "nouvelle", sa cohérence interne, son ambiance propre... Il ne faut surtout pas essayer de faire un parallèle avec l'original, car dans ce cas, dans la plupart des cas, on est déçu.

Il y a une quinzaine d'années, à l'annonce de la sortie du Seigneur des anneaux au cinéma, j'aurais hurlé à la catastrophe, pensant, à juste titre, que le film ne me montrerait pas ce que j'imaginais.
Entre temps, ma philosophie a changé, et j'ai été heureux de voir le Seigneur des Anneaux sortir au ciné. D'autant plus que globalement, les trois films m'ont beaucoup plu. Certes, Jackson a une vision qui me plait beaucoup, mais il y a quand même dans son film des choses qui ne collent pas du tout avec ce que j'imagine de l'univers de Tolkien.
Mais ce n'est pas grave : j'ai pris les films dans leur intégralité, et je ne cherche pas à les rapprocher des romans de Tolkien. A partir de là, ayant accepté ça, j'arrive à regarder les films avec grand plaisir malgré les modifications inévitables, et les divergences dans notre manière de voir les choses. Et au final, il n'y a que quelques points que je trouve "pas terrible", tout simplement parce que je trouve que ça ne casse la "cohérence interne" des films, par exemple lorsque Aragorn lance Gimli à Helm's deep (dans ce moment dramatique, cette bouffonnerie qui peut rappeler à certains des délires dignes des jeux Warhammer et de Blood bowl, casse l'ambiance), ou encore, toujours à Helm's deep, lorsque Legolas fait du "skate board" sur un bouclier tout en décochant ses flèches ; dans Pirates des Caraïbes, ce genre de délire passe très bien, dans Le Seigneur des Anneaux, ça ne le fait pas trop !

Toute ce blabla pour dire que je trouve dommage d'aborder la BD l'Assassin Royal sous l'angle Aussi bien/Moins bien que le roman, et qu'il faudrait peut-être essayer de le lire comme oeuvre indépendante.
D'accord, lorsqu'on fait une adaptation, on s'expose aux critiques, c'est inévitable.
Mais en tant que lecteur, je trouve dommage d'ouvrir un livre en voulant retrouver ce que j'avais imaginé. Je suis quasi sûr d'être déçu.
Personnellement, je n'ai pas encore eu l'album entre les mains, mais une chose est sûre : je l'achèterai prochainement, probablement demain !, et je la lirai sans chercher à comparer aux romans.
Ce qui me sera peut-être facilité par le fait que je les ai lu il y a 7 ou 8 ans, et que mes souvenirs sont très vagues... :)

Quoi qu'il en soit, avec toutes ces critiques, en tout cas, je vais me jeter sur l'Assassin royal pour me faire mon avis !!! :)

Ah, et j'oubliais, au sujet des N&B et de la couleur : il est vrai que les planches en N&B sont superbes, mais franchement, la couleur est plutôt réussie, pour ce que je peux en voir, contrairement à une grosse partie de la production actuelle, et notamment chez le même éditeur... :)

+ 1. Avis très pertinent. :wink:

---------------
n°342531
laurent si​eurac
Auteur

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 01-10-2008 Ã  10:08:24  profilanswer

Tu fais un très bon avocat Maitre, Marc!

J'espère que la lecture te plaira.

Personnellement, pour les autres, j'évite, comme je l'ai fais sur les autres sujets qui me concernent, d'entrer dans une quelconque polémique.

C'est un album, pour moi, comme un autre puisque je n'en suis que le dessinateur et à ce titre je met en image la vision du ou des scénaristes.
J'ai déjà eu plusieurs fois l'occasion de m'exprimer sur ma vision des personnages, des lieux etc, et je sais qu'elle sera forcement plus ou moins différente de la votre. Je n'y peut rien et surtout je la revendique car en effet Paul, ta vision est différente de celle de Marc tout comme elle est proche de celle de Camille mais foncièrement différente de celle de Jacques.
Bref, chacun à la lecture se fait une vision particulière des personnages et si là tout de suite je vous demandais de me faire un descriptif (age et physique) des perso, vous seriez étonné de constater combien votre vision est erronée-tout autant que la mienne- par rapport aux peu de description de Mme Hobb. :siffle:  

En tout cas, heureux que cette BD plaisent à certains, dommage pour les autres, mais dans tous les cas, je pense qu'il serait regrettable de l'acheter en espérant y trouver exactement ce que vous avez lu dans le Roman, vous ne pourrez qu'être déçu...relisez plutôt le Roman une nouvelle fois, ce sera bien mieux. :smile:

n°342563
JayCee
BDébordé

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 01-10-2008 Ã  12:34:08  profilanswer

Une adaptation parfaite est impossible et Marc l'a très bien expliqué,
je suis tout à fait d'accord avec lui. Pour reprendre le cas du seigneur
des anneaux, je crois que ce qui fait la force de cette adaptation, mis
à part le talent de Jackson, c'est aussi le fait que Tolkien pouvait
prendre 3 pages d'un roman pour décrire un arbre. Dès lors, il est
plus difficile de sortir du chemin tracé par l'auteur.

Mais encore une fois, je suis très satisfait de ce premier tome de
l'assassin royal et je suis acheteur pour le deuxième

n°342586
nano2008
BDérisoire

Où :
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 01-10-2008 Ã  13:46:31  profilanswer

Marc S. a écrit :

Yop, tout à fait, ce serait très pratique ! :)
Personnellement, sur mes deux albums, j'ai à chaque fois eu le .pdf sous les yeux pour pouvoir assurer la relecture finale, qui concerne non seulement le lettrage et les fautes d'orthographe, mais aussi l'adéquation des bulles avec le texte, la pagination... En fait, c'est vraiment une relecture totale destinée à chasser la moindre erreur.
Et même comme ça, il y en a toujours une paire qui passe au travers !!! :(

peut-être bien qu'ils l'ont eu, ce fameux pdf... ?

n°342592
Marc S.
Auteur

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 01-10-2008 Ã  14:01:47  profilanswer

Tu fais un très bon avocat Maitre, Marc!

Raaa, damned, je savais que j'avais raté ma vocation !!! ;)

Citation :

J'espère que la lecture te plaira.

Je te dis ça prochainement !!! :)

Citation :

Bref, chacun à la lecture se fait une vision particulière des personnages et si là tout de suite je vous demandais de me faire un descriptif (age et physique) des perso, vous seriez étonné de constater combien votre vision est erronée-tout autant que la mienne- par rapport aux peu de description de Mme Hobb. :siffle:

C'est clair que je n'ai pas en souvenir des description très poussées dans les romans, contrairement à ce qu'a pu faire Tolkien, comme le souligne justement JayCee !!! :)
Et de toute façon, je trouve que les descriptions précises dans les romans sont rarement parlantes... Par exemple : dire il est grand (1,80m), jeune, blond aux yeux bleux, doté d'un nez en bec d'aigle et de lèvres charnues... Eh bein moi, là comme ça, je ne vois pas de visage. Et si on demandait à 10 dessinateurs de faire le portrait, je suis persuadé qu'on aurait 10 portraits différents !!! :)

Bref, on ne va pas en parler 107 ans, ça ne fait pas avancer le schmillblick sur l'album ! ;)

Page :  1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13

Aller à :