Les derniers coups de coeur de la redaction |  Résistance du sanglier (La) La résistance du sanglier
|  D'Artagnan (Juncker) Journal d'un cadet
|  Bouncer 6. La veuve noire
|  Nuits écorchées (Les) 1. Progénitures
|  Guerrero (Le Gendre) 1. L' étranger
|  Ensembles contraires (Les) 1. Première partie
|
|
Il y a 63 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez iciGouje BDébutant
 Messages : 1 Où : Age : 31 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Tout d’abord, je tiens à faire part de mon respect pour le travail de Laurent Sieurac. Je sais à quel point le boulot de dessinateur de BD est difficile et exigeant, que les planches abattues représentent des heures passées à la table à dessin. Toutes les remarques qui suivent sont celles d’un lecteur (moi) à propos de ce que j’ai pu ressentir face aux dessins mis en ligne, et je ne me permettrai pas de juger de la qualité. Je suis d’ailleurs tout à fait incapable de dessiner la moindre chose de manière crédible. Je signale aussi que je n’ai rien lu de ses précédentes œuvres. Il y aura peut-être des spoilers par-ci par-là , donc ceux-qui ne connaissent pas les romans et ne veulent pas savoir, vous êtes prévenus. Ces précisions faites, je me permets de dire que je suis personnellement extrêmement déçu par les premières planches qui ont été montrées. Mais en aurait-il pu être autrement, puisque je suis un fan de l’œuvre de Robin Hobb ? En effet, au fil de mes lectures, je m’étais imaginé le monde des Six-Duchés et ainsi que le physique de tous les personnages qui composent cette grande épopée. Il aurait été surprenant que ma vision « colle » à celle du dessinateur en charge. Quand j’ai appris la nouvelle de l’adaptation en bandes dessinées de l’assassin royal, j'étais plutôt dubitatif. Malheureusement, ce que j’ai pu voir jusqu’à présent sur ce forum est loin de me rassurer. Techniquement, je n’ai rien à dire. Si j’en juge par les décors, les perspectives, l’anatomie des personnages, les drapés ou les ombres, tout ça tient bien la route. On voit bien que Laurent Sieurac n’en est pas à son premier album de BD, que les erreurs de jeunesse sont loin derrière et qu’il maîtrise son crayon. Le fait d’avoir choisi un contexte plus médiéval que fantasy (cf. les armures, costumes et architectures) est difficilement critiquable, c’est vraiment un choix d’interprétation. Non, ma principale déception vient des personnages. Pour moi, ce sont les personnages et leur profondeur qui font toute la richesse de « L’assassin royal ». C’est parce que je me suis attaché à Fitz, Burrich, Molly, au Fou, que j’ai haï Royal au point de parfois jeter mon livre que j’ai pris autant de plaisir au fil des pages de ces romans. Et puis là , c’est la grande désillusion. Je trouve le rendu des personnages insipide et sans âme. Je ne parle même pas du fou qui est clairement dessiné comme une femme, ce qui annihile toute l’ambiguïté du personnage. Pour moi, tout ça manque cruellement de « gueule », comme on peut en trouver parfois dans le cinéma. C’est trop lisse, trop interchangeable, pas assez tranché. Prenons Royal par exemple. Si on mettait son seul visage en demandant qui il peut être, combien de ceux qui connaissent les livres répondraient sans hésitation que c’est Royal ? Et c’est exactement la même chose pour Burrich ou Fitz. Je serais curieux, par exemple, de voir les essais que Laurent Sieurac a pu faire pour en arriver à ce choix-là de « casting ». Voir les différentes étapes qui ont amené à la version définitive de Burrich. Internet et les forums sont remplis de sujets où les lecteurs ont fait des propositions de casting en citant des noms d’acteurs existants. Il y a bien sûr des effets de mode (copier/coller du Seigneur des Anneaux) et parfois des acteurs qui sont cités mais dans des rôles différents, ce qui illustre une fois de plus les différences d’imaginaire de chaque lecteur, mais parfois les propositions faites sont étonnement justes. Et ça pourrait être source d’inspiration. Reste une grande interrogation : comment représenter « l’Art » en BD, franchement pas évident à première vue… Je suis curieux de voir. Voilà . C’est un avis, parmi d’autres. Et je sais qu’il ne faudra juger que quand on aura toutes les pages sous les yeux. Mais je tenais à faire part de mon point de vue en tombant un peu par hasard sur ce sujet.
Bon, si je fais le tour de ce qui a été dit ici, la majorité est plutôt emballée, tant mieux pour les auteurs et je leur souhaite bon courage devant le sacré défi qu’ils ont relevé.
|
laurent si​eurac Auteur

Messages : 556 Où : arles Age : 34 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Hello Gouje,
Heureux de voir que ton premier post est pour moi!
...mais pas malheureux qu'a priori ça ne te plaise pas. Comme je l'ai plusieurs fois répété, nous ne ferons pas l'unanimité sur cette adaptation, j'en suis conscient et surtout, le contraire serait de mauvaise augure car cela signifierai que tous le monde déteste.
Problème de casting, dis-tu? Peut-être, j'ai proposé le mien, qu'en est-il du tien?
Bonne journée,
laurent
|
leidjill Mangeuse de salade du chef BDépravé
 Messages : 239 Où : Le Havre Age : 28 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| C'est vrai qu'on serait en droit de se poser la question aussi côté ciné. L'assissin royal et les aventuriers de la mer rendraient vraiment bien en film... même si c'est également une interprétation
Concernant les persos je partage un peu l'impression de Gouge sur Royal uniquement ; c'est vrai qu'il fait très lisse. D'un autre côté avoir des salauds qui n'y ressemblent pas, et inversement (Umbre), je trouve ça plutôt pas mal et dans l'esprit du livre.
Pour Fitz, c'est normal que les traits soient moins affirmés, c'est le cas de tous les enfants ! ---------------
Je recherche des figurines pour mon mariage : qui peut m'en prêter ? http://www.bdgest.com/forum/bdgest [...] 9912_1.htm
|
toph BDébutant
 Messages : 2 Où : quebec Age : 0 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| salut groupe, mon message s adresse particulièrement a monsieur Sieurac...POURQUOI ? POURQUOI ME FAIRE ÇA A MOI?
j ai découvert le 1er cycle de assassin royal en 2000 et 2 minutes après je me disais que je devrais l adapter en bd. chose que je n ai pus me résoudre a faire.
je ressens un sentiment mitiger. je trouve votre travail très beau, les personnages ne ressemble pas exactement a la vision que je m en était fait (surtout le fou) mais ils s en rapprochent énormément. votre style de dessin (j en convient de bonne grâce )convient parfaitement a l ambiance qui doit ressortir de ce récit(bien plus que le mien). les couleurs sont aussi très belles.
je suis cependant déçu, (comprenez moi ça fait seulement 8 ans que je retarde mon projet d adaptation en me disant que je ne suis pas prés a un projet de cette envergure) de ne pas participer a ce projet fantastique... je souhaite juste que les ventes ne déciderons pas de l avenir de ces livres...je vous envie et vous souhaite la meilleur des chance dans la production de cette merveilleuse saga...et quand a moi il ne me reste qu un chose a faire : attendre que vos livres arrivent a Québec...
|
mangouste BDétraqué
 Messages : 437 Où : NANTES Age : 26 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| toph a écrit :
salut groupe, mon message s adresse particulièrement a monsieur Sieurac...POURQUOI ? POURQUOI ME FAIRE ÇA A MOI?
j ai découvert le 1er cycle de assassin royal en 2000 et 2 minutes après je me disais que je devrais l adapter en bd. chose que je n ai pus me résoudre a faire.
je ressens un sentiment mitiger. je trouve votre travail très beau, les personnages ne ressemble pas exactement a la vision que je m en était fait (surtout le fou) mais ils s en rapprochent énormément. votre style de dessin (j en convient de bonne grâce )convient parfaitement a l ambiance qui doit ressortir de ce récit(bien plus que le mien). les couleurs sont aussi très belles.
je suis cependant déçu, (comprenez moi ça fait seulement 8 ans que je retarde mon projet d adaptation en me disant que je ne suis pas prés a un projet de cette envergure) de ne pas participer a ce projet fantastique... je souhaite juste que les ventes ne déciderons pas de l avenir de ces livres...je vous envie et vous souhaite la meilleur des chance dans la production de cette merveilleuse saga...et quand a moi il ne me reste qu un chose a faire : attendre que vos livres arrivent a Québec...
|
Si ça peut te consoler...il aurait de toute façon fallut que tu acquiers les droits d'adaptation ! |
toph BDébutant
 Messages : 2 Où : quebec Age : 0 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| je voudrais pas avoir l air bête, mais j y avais déjà penser et c est un (et non les moindres) des facteurs qui m a fait hésiter a partir le projet en solo....juste comme ça j ai bientot fini le cycle liveship traders et je "capote" c est vraiment debile j ai lu l avant avant dernier et l avant dernier en 2 jour... je pense qu apres ça je vais me retaper es citadelle de 7 a 12.... hhhaaaa (cri de desespoire)je veux les bd.... |
laurent si​eurac Auteur

Messages : 556 Où : arles Age : 34 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Marc S. a écrit :
Effectivement, la couverture fait très roman, et je la trouve très sympa... à l'exception de la référence à Robin Hobb dans l'angle supérieur gauche. C'est pas super joli.
En attendant, j'attends cette adaptation avec impatience. Les planches que j'ai vues jusqu'ici sont superbes et personnellement, je pars sans a priori sur les personnage, et j'adopterai sans problème la version de Laurent. 
|
Merci de ce vote de confiance
Et pour la maquette je la découvre comme vous et j'aurais tendance à partager tes remarques et en rajoutant que la tipo du titre ainsi que son incrustation sont pas top non plus! |
karine maman des chats BDGestiste Confirmé
 Messages : 7996 Où : dans une tasse de thé vanvéenne Age : 32 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
|
Je suis assez d'accord c'est plutôt trompeur sur le contenu de la saga ... certes j'ai juste lu 2 fois le tome 1 en 7 ans... mais j'ai aps souvenir de la place importante de l'escrime dans la vie de Fitz ! point de Burrich... dommage... mais bon même si on avait rien à reprocher à la couv (qui est jolie je l'accorde mais qui refléte mal à mon humble avis l'ambiance de la saga) je trouve toujours dommage d'avoir une couv qui n'est pas faite par le dessinateur ... comme ça que je m'étais faite avoir pour le triangle secret : je vouloir voir entre autre du julliard: loupé ! en plus je trouve souvent le contraste assez flagrant entre la couv et le contenu et la comparaison est rarement flateuse... attention j'ai pas dit que le contenu était mauvais , juste qu'on a pas du tout la même chose et que c'est un dessin largement moins fouillé (oui je sais même quand cest le dessinateur en titre on a parfois ce grand écart) ... ---------------
un p'tit clic pour peut-être me faire gagner http://www.monzoo.net/myzoo.php?pseudo=karinef
"Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats" Albert Schweitzer
|
mangouste BDétraqué
 Messages : 437 Où : NANTES Age : 26 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| karine a écrit :
Je suis assez d'accord c'est plutôt trompeur sur le contenu de la saga ... certes j'ai juste lu 2 fois le tome 1 en 7 ans... mais j'ai aps souvenir de la place importante de l'escrime dans la vie de Fitz ! point de Burrich... dommage... mais bon même si on avait rien à reprocher à la couv (qui est jolie je l'accorde mais qui refléte mal à mon humble avis l'ambiance de la saga) je trouve toujours dommage d'avoir une couv qui n'est pas faite par le dessinateur ... comme ça que je m'étais faite avoir pour le triangle secret : je vouloir voir entre autre du julliard: loupé ! en plus je trouve souvent le contraste assez flagrant entre la couv et le contenu et la comparaison est rarement flateuse... attention j'ai pas dit que le contenu était mauvais , juste qu'on a pas du tout la même chose et que c'est un dessin largement moins fouillé (oui je sais même quand cest le dessinateur en titre on a parfois ce grand écart) ...
|
Ouai en plus Sieurac c'est une buse, la couverture est là uniquement pour qu'il n'y ait pas que sa maman qui achete le livre! ... Heu bon c'est du second degré hein...mais faut dire que ton post peut amener à cette conclusion pour celui qui ne connait pas un auteur. Mais je pense qu'en l'occurence c'est peut être moi qui cherche la petite bête sur ton message. Bon, sur le fond tu n'as pas tord : je trouve ça un peu mensonger de ne pas avoir une couverture réalisée par le dessinateur d'un album. En plus, vu les planche déjà fournie, je me dis que Laurent Sieurac n'a vraiment pas besoin de ça pour vendre : il est trés bon .
Celà n'enleve rien à la qualité de l'illustrateur qui réalise une couverture superbe(didier Graffet donc...c'est marrant parceque je viens juste de me payer Wayland...tout le monde s'en fout) ...mais bon, pourquoi cet échange de dessinateur? Manque de temps? Une technique utilisée mieux maitrisés par le Graffet? Sieurac n'aime pas faire les couvertures (aprés tout c'est humain, on peut ne pas être à l'aise dans un exercice d'illustration pure)?
Sinon, Fitz utilise plus volontier la hache de guerre si mes souvenirs son bon. Mais je dois avouer que cette épée ne m'a pas choqué outre mesure. Sinon, il me semble logique que le nom de Robin Hobb soit mis en avant par rapport aux adaptateurs (sans vouloir vexer les auteurs) : c'est SA création après tout. Bon aprés la mise en forme est à revoir.
En tout cas, vivement la sortie de cet album, j'aime beaucoup Hobb, Gaudin, Sieurac et j'ai découvert Graffet aujourd'hui donc. D'ailleurs, si ce dernier se mettait à faire de la BD ça pourrait faire mal! |
laurent si​eurac Auteur

| Hello,
Concernant la cover, on va dire que la décision de prendre un illustrateur autre que celui de la BD pour la réaliser à été prise par les gens qui étaient sur le projet avant moi i.e, l'éditeur et Jean-charles.
L'idée est en soit cohérente et ne me gène pas plus que ça au final d'autant que c'est moi-même qui est proposé Didier Graffet pour la réaliser.
Après, en temps que lecteur, je comprend parfaitement la frustration de certain pour ce procédé, mais bon...
Alors ce n'est pas une épée, mais un poignard, que l'objet que nous avons là ! Ce poignard, est plutôt très important dans la série, même s'il n'apparait que peu, car il est l'objet que Fitz va dérobé au roi, sous ses yeux pour montrer son allégeance.
Quand je dis que je ne suis pas fan de la maquette, c'est que le titre qui coupe la garde de l'arme nous fais croire en effet que c'est une épée car on ne voit plus la longueur de la garde du coup!
...mais bon comme il est inscrit en gros, c'est du provisoire cette maquette, hein  |
Boobig Force Honneur et Flûte en bois BDGestiste
 Messages : 3700 Où : Très loin, beaucoup plus loin Age : 39 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Bonjour,
La couverture faite par un illustrateur différent des auteurs ne me dérange pas outre mesure. Pour moi, il serait le mieux placé pour résumé l'ensemble du tome en un seul dessin, aurait un oeil, un regard différent de la lecture du tome.
Pourquoi nous semblerait il bizarre d'avoir une couverture d'un auteur différent sur une BD alors que cela nous ne choque pas le moins du monde sur des romans ?
Pour savoir si cela me plait, une fois l'accroche de la couverture passée, j'ouvre l'ouvrage pour connaitre le contenu, et à ce moment là je me fais une opinion.
Bonne journée ---------------
-"Quand je pense qu'il y en a pour dire que l'alcool est dangereux pour la santé"
-"L'alcool à la limite, mais le Médoc ..."
http://www.zzband.fr/ et http://www.myspace.com/zzbandparis
|
Marc S. Auteur
 Messages : 443 Où : Dijon Age : 35 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| laurent sieurac a écrit :
Merci de ce vote de confiance
Et pour la maquette je la découvre comme vous et j'aurais tendance à partager tes remarques et en rajoutant que la tipo du titre ainsi que son incrustation sont pas top non plus!
|
De rien !!!
En ce qui concerne la typo, c'est vrai que son incrust n'est pas top, mais comme tu dis, ce n'est que du provisoire, et ça se change très facilement.
Pour le reste, je comprends également la réserve qu'on peut avoir quant au fait que l'illustrateur de la couv ne soit pas le dessinateur. Cependant, je pense que la réserve tombe si l'illustration est dans l'esprit de l'album. Dans le cas présent, on a affaire à une illustration "pur jus", c'est à dire qui ne fait pas BD, mais qui, je trouve, est bien dans le ton de ce qu'on trouve dans l'album.
A contrario, l'exemple du Triangle secret est effectivement typique de ce qui est décevant : un dessin typé BD en couv, qui n'est pas du tout dans le même style que ce qu'on trouve à l'intérieur. Moi aussi, je me suis "fait avoir", même si je savais que Juillard ne dessinais que quelques pages. Ca ne retire rien à la qualité de l'album, mais il est vrai que pour moi, l'important est que la couv soit en adéquation avec le reste de l'album. En revanche, il n'est pas nécessaire que la couv respecte scrupuleusement tout ce qu'il y a dans la BD.
Par exemple, que la dague ne soit pas visible tout au long de l'album ne me dérange pas. Elle est un symbole fort et je trouve que c'est un bon élément graphique pour la couv, sachant qu'elle a une importance au niveau de l'intrigue. Je trouve ça plutôt bien vu.
Bref, moi, j'attends septembre, donc, avec impatience. |
fancomvous BDGestiste
 Messages : 3567 Où : 13 Age : 0 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| laurent sieurac a écrit :
hello,
Alors c'est Didier Graffet qui a réalisé la cover, il est plutôt connu chez les lecteurs de romans pour ses covers de Gemmell chez Bragelonne notamment!
...donc c'est un peu normal que ça fasse très roman
Pour la date de sortie du tome 1. A priori fin Septembre 2008, si bien sûr les couleurs ne prennent plus de retard comme ça a été le cas jusqu'à maintenant.
De mon côté, le tome 2 est en bonne voie puisqu'il est entièrement storyboardé, que j'ai fini les 23 premières pages et que je crayonne tranquillement les suivantes
|
Tiens-donc... Avec qui parlais-je de çà ce matin justement...? Je m'en vais. C'était juste un p'tit coucou! ---------------
"De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités..." Benjamin PARKER
"Regardez là -haut! Est-ce un avion? Est-ce un oiseau? - Non, c'est Superman!" Deux passants, sur un trottoir de Metropolis...
|
mangouste BDétraqué
| Boobig a écrit :
Bonjour,
Pourquoi nous semblerait il bizarre d'avoir une couverture d'un auteur différent sur une BD alors que cela nous ne choque pas le moins du monde sur des romans ?
|
Parceque dans un roman, a prioris, l'auteur ne dessine pas... |
Boobig Force Honneur et Flûte en bois BDGestiste
 Messages : 3700 Où : Très loin, beaucoup plus loin Age : 39 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
|
Oui, peut être, à la rigueur... Mais il existe une multitude de romans sans illustration de couverture également C'est par rapport à cela que je donnais mon avis et posais la question.
On ne s'offusque pas, dans le sens choquer du terme, de voir des illustrations sur des romans alors qu'ils n'en n'ont pas forcément besoin, mais il ne semble pas logique que sur les BDs, on trouve des couvertures réalisées par des auteurs différents. C'est peut être parce que nous n'avons pas l'habitude de ce genre de chose, que c'est nouveau au niveau des maquettes, etc etc... Mais avec le temps, si cela continue dans ce sens, peut être que l'on trouvera ça logique et tout à fait normal. Enfin, moi ce que j'en dis, c'est que une couverture réalisée ou non par l'auteur, j'ouvre les pages pour voir le contenu et si cela me plait, je prends !!!  ---------------
-"Quand je pense qu'il y en a pour dire que l'alcool est dangereux pour la santé"
-"L'alcool à la limite, mais le Médoc ..."
http://www.zzband.fr/ et http://www.myspace.com/zzbandparis
|
botachris BDGestiste
 Messages : 3766 Où : Sur un volcan Age : 49 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Boobig a écrit :
Oui, peut être, à la rigueur... Mais il existe une multitude de romans sans illustration de couverture également C'est par rapport à cela que je donnais mon avis et posais la question.
On ne s'offusque pas, dans le sens choquer du terme, de voir des illustrations sur des romans alors qu'ils n'en n'ont pas forcément besoin, mais il ne semble pas logique que sur les BDs, on trouve des couvertures réalisées par des auteurs différents. C'est peut être parce que nous n'avons pas l'habitude de ce genre de chose, que c'est nouveau au niveau des maquettes, etc etc... Mais avec le temps, si cela continue dans ce sens, peut être que l'on trouvera ça logique et tout à fait normal.
Enfin, moi ce que j'en dis, c'est que une couverture réalisée ou non par l'auteur, j'ouvre les pages pour voir le contenu et si cela me plait, je prends !!! 
|
C'est surtout vendeur et trompe souvent sur le contenu (Juillard au décalogue ou plus récemment Hammerfall)
Contrairement à toi je me suis fait avoir et maintenant je n'achète plus jamais uniquement sur couverture  ---------------
Il y a des jours où il ne faut pas me chercher et il y a des jours tous les jours. Krän le barbare
|
|