Bienvenue sur bdgest.com !      182 connectés
BDGEST  Tous les mois gagnez 60 euros grâce aux mini-jeux BD Gest'
TOUT SEUL  Entretien avec Christophe Chabouté
BLOG  Louis squatte le Blog de BDGest
LUCIEN  BDGEST présente : Conversation avec Frank Margerin
Prix de la Critique 2009  La sélection des albums
Robert Laffont  L'éditeur revend son catalogue BD
 Tous  
Forums
  Aide
  Rechercher
  Membres
  Rangs
  Qui est en ligne
Les jeux
  Pixelo BD
  Rapido BD
  Trombino BD
  BDGest'ival
Les derniers coups de coeur
de la redaction
Undercurrent  - Kana
Undercurrent

Gotham Central 5 Extinction - Panini comics
Gotham Central
5. Extinction
Il était une fois en France 2 Le vol noir des corbeaux - Glénat
Il était une fois en France
2. Le vol noir des corbeaux
Mes hommes de lettres  - Sarbacane
Mes hommes de lettres

Champ de l'arc-en-ciel (Le) - Nijigahara Holograph Nijigahara Holograph - Panini Comics
Champ de l'arc-en-ciel (Le) - Nijigahara Holograph
Nijigahara Holograph
Dog et moi  - Gallimard
Dog et moi

Il y a 81 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2  3  4  5  6  7  8
Auteur
 Sujet :

Le Grand Siècle de ANDRIVEAU Simon - delcourt

n°224142
blacksou
U mean those boobs are for ME!
BDémoniaque

Où : Besac
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 21-10-2006 Ã  21:44:58  profilanswer

Reprise du message précédent :

safedreams a écrit :

Seuls bémols: des problèmes au niveau du dessin avec les expressions d'étonnement où les personnages ont des yeux globuleux outranciers (façon tex avery). C'est vraiment pas terrible.

Bein moi je trouve les expressions exagerées assez rigolotes (on est quand même loin de Tex Avery) et ça permet au lecteur de voir rapidement l'état d'esprit d'un personnage.    

safedreams a écrit :

Autre problème, c'est l'anachronisme du langage notamment les insultes très contemporaines.

Moi j'ai rien vu de choquant dans les dialogues, t'as un exemple d'anachronisme ? En plus dans toutes Bds dont l'histoire se deroule il y a quelques siècles, on a jamais droit au language d'époque et heureusement sinon ça serait chiant à déchiffrer !

Message cité 1 fois
Message édité par blacksou le 21-10-2006 Ã  21:53:24
n°224164
safedreams
Spirit of Nikopol
BDémentiel

Où : Arles-Avignon-Brest-La baule
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 22-10-2006 Ã  00:46:01  profilanswer

blacksou a écrit :

Bein moi je trouve les expressions exagerées assez rigolotes (on est quand même loin de Tex Avery) et ça permet au lecteur de voir rapidement l'état d'esprit d'un personnage.    
Moi j'ai rien vu de choquant dans les dialogues, t'as un exemple d'anachronisme ? En plus dans toutes Bds dont l'histoire se deroule il y a quelques siècles, on a jamais droit au language d'époque et heureusement sinon ça serait chiant à déchiffrer !

Je trouve que ces expressions n'interviennent pas dans des situations "rigolotes"... C'est un peu ça le problème...  

Par ailleurs, c'est possible de faire exprimer l'étonnement d'une manière moins exagérée et plus réaliste. Les autres dessinateurs ne font pas tous dans l'exagération des expressions. Dans la plupart des bd qui tendent vers un coté "réaliste", je ne vois pas ça car ça ne reflète pas la réalité. C'est beaucoup trop exagéré et inopportun. Je trouve que c'est pas terrible dans cette bd (par ailleurs réussie). Je trouve ça dommage. Après, tu notera que j'emploie beaucoup le "je". C'est personnel. Si d'autres aiment, grand bien leur fasse...

De même, les "connards", les "trucs" et les nombreuses autres expressions, mots et syntaxes contemporaines créent, pour moi, un décalage avec l'époque ou se situe l'histoire. Je n'attend pas qu'ils parlent en "vieux françois" mais au moins de faire attention à ce que les personnages n'emploient pas des expressions "trop" modernes. Je trouve que ça décrédibilise.

Ce sont des petites choses qui m'ont choqué, moi. Je ne dis pas que ça doit choquer tout le monde. Je parle de mon ressenti. Après tout, on a pas tous le même ressenti, ni parfois la même exigence. Dans la mesure où j'ai déjà vu mieux en la matière, je trouve, du coup, que ces petites choses sont, pour moi, des "petits" défauts.

n°224290
poilor
BDébutant

Où :
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 23-10-2006 Ã  00:39:10  profilanswer

A lire les commentaires postés plus haut je suis surpris.

Simon Andriveau partageait ma promotion aux Gobelins (en dessin animé traditionnel) et s'est toujours illustré par une maestria sans égale.
Plutôt inspiré par Franquin de manière générale, il noue ici son style avec quelque chose de plus semiréaliste, effectivement plus proche de Loisel mais ça reste du Simon tout craché.

Cette bête de travail a un niveau d'exigeance si élevé que cet album a failli ne jamais sortir tant il en a refait les planches.

De la à dire que la couv est moche... je suis dubitatif. Cet artiste est un grand dessinateur sur lequel il faudra compter à l'avenir.

De notre promotion de dessineux, c'est celui que j'admirais le plus (si jamais il passe par ici par curiosité et me lis il sera ravis^^ ).

Quel bonheur de savoir qu'il publie son premier album et de constater qu'il est de cette qualité.

Très franchement, avis de professionnel de l'image (c'est que moi j'ai continué dans l'animation), rares sont les albums qui ateignent ce niveau.

n°224313
mathhatt
BDGestiste Confirmé

Où : Strasbourg ou Brest, France
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 23-10-2006 Ã  09:57:21  profilanswer

Très franchement, avis de lecteur de BD, j'ai pas trop accroché :mrgreen:
Désolé  :oops:

n°224401
blacksou
BDémoniaque

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 23-10-2006 Ã  16:28:55  profilanswer

A mon avis celui qu'a trouvé que la couverture était moche a du se tromper de pile. Il a certainement pris ça

au lieu de ça  

:mrgreen:

Message édité par blacksou le 23-10-2006 Ã  16:29:30
n°224415
quetzacoat​l
BDéphage

Où : IDF
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 23-10-2006 Ã  18:07:12  profilanswer

Oui, c'est moi qui la trouve moche  :mrgreen: (Mais si vous préférez, je peux dire "qu'elle ne trouve pas grace à mes yeux"!!)
Trop sombre et peu "lisible" de loin, avis partagé par mon libraire d'ailleurs. Ca ne remet pas en question le travail de l'auteur, surtout que je l'ai malgré tout acheté après l'avoir feuilletée. Je donne mon avis, c'est tout! Et je ne vais pas dire le contraire pour faire plaisir à tel ou tel.
Donc après ouverture, j'ai été agréablement surpris par la qualité du graphisme et me suis décidé à l'acheter. Je ne parle pas du scénario car je ne lis jamais sur place.

Voilà! Si j'avais trouvé l'ensemble mauvais, je ne l'aurai pas acheté,et donc, n'aurai même pas donné mon avis ici.

n°224419
quetzacoat​l
BDéphage

Où : IDF
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 23-10-2006 Ã  18:18:45  profilanswer

Je rajouterai même que concernant l'ADS cité par blacksou, contrairement à une majorité qui l'a descendu sans même la lire, je me suis abstenu de tout commentaire pour cette raison précise  :mrgreen:

n°224436
blacksou
BDémoniaque

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 23-10-2006 Ã  19:00:30  profilanswer

L'ADS ? La Bd qui est devenu tellement populaire qu'on la nomme pas ses initiales. :mrgreen: Non je l'avoue, je ne l'ai pas lu mais par contre je l'ai feuilletée ce qui m'a permis d'avoir un avis sur la qualité du graphisme. :wink:  

Quand au grand siècle il est vrai que la couverture étant sombre elle n'attire peut-être pas facilement l'oeil du lecteur potentiel mais bon il y a le côté vieille auberge mystérieuse qui nous interpelle et nous donne envie d'ouvrir l'album.

n°224437
korto
BDébordé

Où :
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 23-10-2006 Ã  19:00:49  profilanswer

Trés bonne surprise  :smile:  perso je trouve la couverture magnifique (d'ailleurs c'est ce qui m'a fait acheter l'album en  partie ). Dessin superbe et histoire qui semble prometteuse seul bemol le recours a certains clichés.. (fugitifs qui se refugient dans le camp de gitans etc...)

n°224464
fleur
... de pot
BDGestiste Avancé

Où : Arnage
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 23-10-2006 Ã  20:32:13  profilanswer

blacksou a écrit :

il y a le côté vieille auberge mystérieuse qui nous interpelle et nous donne envie d'ouvrir l'album.

... et une perspective qui invite à tenter d'entrer prendre un pot ??? :mrgreen:

Message édité par fleur le 23-10-2006 Ã  20:33:29
n°224651
Homer
BDémoniaque

Où : Reims
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 24-10-2006 Ã  23:06:58  profilanswer

je l'ai lu hier, j'ai beaucoup aimé.  
Au début, j'ai quand même été un sceptique quant à la présence de gitans en France à cette époque et après quelques recherches, cette présence était tout à fait justifiée.  

http://fr.wikipedia.org/wiki/Gitans

n°225393
babanosaur​e
BDémoniaque

Où : Caen
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 28-10-2006 Ã  16:12:50  profilanswer

je viens de lire ce premier tome et c'est du bon. En ce moment que de bon album avec la lalicorne et ce tome du grand siècle. Le dessin ressemble beaucoup a celui de loisel. C'est très beau. Au niveau du sénar c'est pas mal du tout. En ce qui concerne les insultes, je ne les touves pas anachronique. J'ai trouvé la partie dans le camp zigane un peu longuette mais ceci ne retir en rien la qualité de l'album

Rendez vous a saint malo...

n°225707
fOurreux
Drü Drü
BDébranché

Où : Arras
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 30-10-2006 Ã  14:50:47  profilanswer

Lu ce matin et adoré, le personnage principal me fait un peu penser au chevalier inconnu dans la quête ! ;)
Le trait de Andriveau me plait beaucoup et la mise en couleur est superbe !

Message édité par fOurreux le 30-10-2006 Ã  14:51:10
n°226077
pajan
Punk and Disorderly
BDGestiste Avancé

Où : zbek
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 01-11-2006 Ã  09:09:56  profilanswer

Moi aussi je viens de lire et ça m'a vraiment beaucoup plu , le scénar m'a fait penser un peu à l'histoire du Bossu au début mais il prend un tournant inattendu vers la fin.
Les personnages sont très attachants. Vivement la suite.

Pour info si vous n'avez pas encore acheté l'album , fantasmagories a fait un xl très sympa qui est dispo!

n°226228
Gusseuh
BDGestiste

Où : massilia
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 01-11-2006 Ã  23:43:45  profilanswer

Lu et adoré, rien à redire, j'ai peut-être lu 5 ou 6 BD de ce calibre, cette année (et pourtant, j'en ai lu ^^')
De la belle BD d'aventure sur fond historique, avec un dessin exigeant et qui ne demande qu'à s'affiner dans un style plus personnel (oui, Loisel, tout ça...) mais les décors et la mise en page sont impressionnants, ainsi que la colorisation...
Bref, un sans-faute pour ma part...

n°226299
cormoran
La Vie est Belle !
BDépravé

Où : Inzinzac-Lochrist
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 02-11-2006 Ã  13:09:03  profilanswer

Lu hier soir !
De loin je trouvais la couverture sombre...mais de près elle possède son charme. La lumière est à l'interieur, le graphisme est splendide et plus en détail que régis...l'histoire met un certain temps a se mettre en place, on découvre l'intrigue avec le personnage d'Alphonse qui semble etre un personnage très secondaire dans un scénario très grand...j'adore cette entrée pour un premier tome car nous partons d'un individu du peuple pour aller vers le Roi et meme l'Histoire...la fin s'accelère, les choses n'ont pas l'air d'etre simple au final et le tome 1 est au final une bonne entrée dans un univers précis...

Merci Simon pour ce travail, je suis convaincu et j'ai hate de te rencontrer à Saint Malo

n°226550
gribouille​77
BDébutant

Où : chelles
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 03-11-2006 Ã  10:58:10  profilanswer

Alors moi j'ai acheté et lu, que dis je, dévoré cette BD !  
Le scénario vous tient en haleine jusqu'au bout, d'ailleurs à la fin on est frustré d'attendre la suite...
Le dessin est précis: la gestuelle des perso est bien faite impeccable ! les expressions font pensées à ceux du robin des bois de disney : on aime ou on aime pas. Moi j'aime car ça prend le contrepied d'une intrigue sérieuse..ça lui donne son coté comique. Quand à la colo: chapeau bas c'est magnifique..  

Pour moi que du +++ à recommander..

n°226975
babanosaur​e
BDémoniaque

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 05-11-2006 Ã  12:03:59  profilanswer

Je reviens de saint malo. Malgré une longue attente j'ai réussi a avoir une très belle dédicace. Merci beaucoup à simon

n°227102
pajan
Punk and Disorderly
BDGestiste Avancé

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 05-11-2006 Ã  19:33:41  profilanswer

On a du être pas loin de l'autre ce matin alors :mrgreen:  

Super sympa comme rencontre avec Simon Andriveau :ok:

n°227312
babanosaur​e
BDémoniaque

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 06-11-2006 Ã  17:10:52  profilanswer

pajan a écrit :

On a du être pas loin de l'autre ce matin alors :mrgreen:  

Super sympa comme rencontre avec Simon Andriveau :ok:

va  savoir

n°227370
cormoran
La Vie est Belle !
BDépravé

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 06-11-2006 Ã  22:01:01  profilanswer

4 tomes prévu pour cette série qui va se dérouler sur 40 ans...
Voilà ce que j'ai récolté comme info moi de St-Malo...
Et une splendide dédicace de Luminista à la clé...
Que du bonheur cette BD...un trait unique
Et un coloriste pour le tome 2

n°227381
blacksou
BDémoniaque

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 06-11-2006 Ã  22:55:45  profilanswer

Allez soyez génereux, partagez vos dédicaces !  

Sinon je trouve ça moyen de faire venir un coloriste pour le tome 2 ?!

n°227449
babanosaur​e
BDémoniaque

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 07-11-2006 Ã  11:59:20  profilanswer

blacksou a écrit :

avec plaisir mais il va falloir attendre un peu j'ai pas le matériel sous la main

n°227568
cormoran
La Vie est Belle !
BDépravé

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 07-11-2006 Ã  21:22:33  profilanswer

la venue d'un coloriste n'est pas forcément négatif...Simon fait le scénario, le dessin & la couleur pour le tome 1...le principal est qu'il soit là pour le scénario et le dessin au tome 2...l'ambiance crée par Simon au niveau des couleurs devra etre dans la continuité pour le tome 2 et ça c'est le défi du coloriste...mais je pense que Simon supervisera...

n°227617
domisyl
Papy 8, le testeur de Chouffe
Expert BDGestiste

Où : MJE chambre 008, c'est face au bar
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 08-11-2006 Ã  09:40:09  profilanswer

impatient de lire la suite :ok:  
et cette couverture ...elle est  belle, tout simplement !  

---------------
...t'as la courtoisie d'un rouleau compresseur (Fleur)
 http://alpha01.labrute.fr http://domisyl3.labrute.com http://dom17.labrute.com  http://razorbike.labrute.fr
http://www.bdgest.com/forum/bdgest [...] nte/eterne
n°227998
hanaren
BDébordé

Où : Lyon
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 09-11-2006 Ã  22:10:51  profilanswer

une énOOrme Déception. Gobelin ou pas, un dessin confu, des couleurs bien tristounes. Le scénario piétine après l'arrivée dans le village, l'intrigue n'évoque plus l'action brutale d'introduction. Je trouve le héro peu crédible en couard se sentant pousser des ailes. Le grand siècle...mm, la grande déception pour moi, oui.

n°228078
paplouf
Binôme !
BDGestiste Avancé

Où : Toulouse
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 10-11-2006 Ã  12:05:09  profilanswer

très bonne surprise en ce qui me concerne. Je l'ai dévoré dans la file d'attente à St Malo.

Anecdote, juste avant que je passe pour le mickey, Fabien Velhman passe et félicite m'sieur Andriveau pour son album, tout ça, que son libraire lui a conseillé, très bon scénar (whaaa venant de Velhman ça c'est du compliment) et patati patata... Andriveau le remercie l'air un peu circonspect. Velhman nous laisse, et je demande à Andriveau s'il savait de qui venait les compliments. Non, c'est qui ? bé c'est Velhman quand même ! Quoi ? le Marquis d'Anaon ?!!! je vous raconte pas la banane d'Andriveau...

n°228181
blacksou
BDémoniaque

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 11-11-2006 Ã  00:57:42  profilanswer

hanaren a écrit :

une énOOrme Déception. Gobelin ou pas, un dessin confu, des couleurs bien tristounes. Le scénario piétine après l'arrivée dans le village, l'intrigue n'évoque plus l'action brutale d'introduction. Je trouve le héro peu crédible en couard se sentant pousser des ailes. Le grand siècle...mm, la grande déception pour moi, oui.

Bon je peux pas laisser ce commentaire sans réagir. :mrgreen:  

Un dessin confus ? cad...?
Des couleurs bien tristounes ? Si tu aimes les couleurs chatoyantes je te conseille l'Affaire du siècle citée plus haut...
pas assez d'action brutale ? En même temps c'est pas un album d'HF ou de d'HFSF et heureusement ! Il y a pas que la brutalité dans le monde...
Héro peu crédible ? C'est vrai, quand on ressemble ni à Brad Pitt ni à Tom Cruise on a peu de chance d'être un héros...non ? :mrgreen:  

Bon et pis pour parler de grande déception faudrait quand même que cet album soit attendu. Or là c'est quand même le premier album d'Andriveau. On en est pas au nième album de Trondheim ou de Morvan pour lesquels certains fans attendent beaucoup à chaque nouveautés et peuvent s'écrier au scandale si l'album n'est pas à l'hauteur...

n°228203
pajan
Punk and Disorderly
BDGestiste Avancé

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 11-11-2006 Ã  09:24:45  profilanswer

blacksou a écrit :

Sinon je trouve ça moyen de faire venir un coloriste pour le tome 2 ?!

Une petite Luminista

http://img243.imageshack.us/my.php [...] me1bx9.jpg

n°228541
fleur
... de pot
BDGestiste Avancé

Où : Arnage
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 13-11-2006 Ã  21:33:39  profilanswer

paplouf a écrit :

Anecdote, juste avant que je passe pour le mickey, Fabien Velhman passe et félicite m'sieur Andriveau pour son album, tout ça, que son libraire lui a conseillé, très bon scénar (whaaa venant de Velhman ça c'est du compliment) et patati patata... Andriveau le remercie l'air un peu circonspect. Velhman nous laisse, et je demande à Andriveau s'il savait de qui venait les compliments. Non, c'est qui ? bé c'est Velhman quand même ! Quoi ? le Marquis d'Anaon ?!!! je vous raconte pas la banane d'Andriveau...

:fant2: j'aime bien ces anecdotes... merci paplouf :wink:  

n°228553
cathare34
BDéphage

Où : Malines Belgique
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 13-11-2006 Ã  23:39:23  profilanswer

quetzacoatl a écrit :

Oui, c'est moi qui la trouve moche  :mrgreen: (Mais si vous préférez, je peux dire "qu'elle ne trouve pas grace à mes yeux"!!)
Trop sombre et peu "lisible" de loin, avis partagé par mon libraire d'ailleurs. Ca ne remet pas en question le travail de l'auteur, surtout que je l'ai malgré tout acheté après l'avoir feuilletée. Je donne mon avis, c'est tout! Et je ne vais pas dire le contraire pour faire plaisir à tel ou tel.
Donc après ouverture, j'ai été agréablement surpris par la qualité du graphisme et me suis décidé à l'acheter. Je ne parle pas du scénario car je ne lis jamais sur place.

Voilà! Si j'avais trouvé l'ensemble mauvais, je ne l'aurai pas acheté,et donc, n'aurai même pas donné mon avis ici.

Moi aussi assez déçu puisque pour moi personnellement dans le planète delcourt je trouve les couleurs plus vif surtout qu en général je flash sur le dessin....mais bon les goits et couleurs...  :smile:

Page :  1  2  3  4  5  6  7  8

Aller à :
Ajouter une réponse