Bienvenue sur bdgest.com !      207 connectés
LUCIEN  BDGEST présente : Conversation avec Frank Margerin
BLOG  Louis squatte le Blog de BDGest
Prix de la Critique 2009  La sélection des albums
BDGEST  Tous les mois gagnez 60 euros grâce aux mini-jeux BD Gest'
TOUT SEUL  Entretien avec Christophe Chabouté
Robert Laffont  L'éditeur revend son catalogue BD
 Tous  
Forums
  Aide
  Rechercher
  Membres
  Rangs
  Qui est en ligne
Les jeux
  Pixelo BD
  Rapido BD
  Trombino BD
  BDGest'ival
Les derniers coups de coeur
de la redaction
Undercurrent  - Kana
Undercurrent

Gotham Central 5 Extinction - Panini comics
Gotham Central
5. Extinction
Il était une fois en France 2 Le vol noir des corbeaux - Glénat
Il était une fois en France
2. Le vol noir des corbeaux
Mes hommes de lettres  - Sarbacane
Mes hommes de lettres

Champ de l'arc-en-ciel (Le) - Nijigahara Holograph Nijigahara Holograph - Panini Comics
Champ de l'arc-en-ciel (Le) - Nijigahara Holograph
Nijigahara Holograph
Dog et moi  - Gallimard
Dog et moi

Il y a 85 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2  3  4  5
Page Précédente 
Auteur
 Sujet :

Salvatore - Nicolas De Crécy

n°92544
kristok
Expert BDGestiste

Où : dans le 41
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 06-01-2005 Ã  14:12:21  profilanswer

Bonjour,

le dernier Nicolas De Crécy viens de sortir dans la collection expresso de chez dupuis.
pas de lien BEL pour l'instant.

Alors je voudrais avoir vos avis sur ce nouveau opus de Nicolas, avant que sorte la chronique  :ok:  
L'histoire est-elle intéressant, pas trop abstrait ou obscure ??

Flocon j'attend ton avis aussi  :siffle:

Message édité par nexus4 le 19-06-2006 Ã  01:50:38
n°92660
Niaf
BDébranché

Où : Fait Tournai
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 06-01-2005 Ã  23:46:48  profilanswer

Je n'ai fait que le feuilleté et c'est quasi-sur un de mes nombreux futurs achats !

n°92662
xof 24
Qui est dans la 104 ?
Grand Maître BDGestiste

Où : Membre N° 239
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 07-01-2005 Ã  00:15:03  profilanswer

Citation :

Bonjour,

le dernier Nicolas De Crécy viens de sortir dans la collection expresso de chez dupuis.
pas de lien BEL pour l'instant.

:

:siffle:  

Je précise que la série a été créée sans visuel de planche (j'ai été en pioché une si vous avez mieux, n'hésitez pas) et sans le nom du coloriste.
J'ai d'abords mis De crécy par défaut avant que Crepp ne me dise que c'était Ruby ;)  
Voilà donc une fois de plus je me permet de mettre le doigt sur une insertion un peu à la va vite :(

n°92666
lanjinglin​g
BDépravé

Où :
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 07-01-2005 Ã  01:19:19  profilanswer

j'en ai entendu enormement de bien sur bulledair , je l'ai juste feuillete , les dessins sont superbes , fins, precis , tendres, droles; pour l'histoire etc. je ne sais pas mais d'habitude de crecy , c'[est tres bon (des fois un peu obscur, mais a la relecture c'est encore mieux)

n°92668
Dan Pussey
BDéphage

Où :
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 07-01-2005 Ã  01:56:27  profilanswer

Pour moi, les plus beaux visuellement restent "Foligatto" et le début du "Bibendum Céleste". Ce qu'il fait maintenant est moins flamboyant mais je suis quand même impatient de l'avoir sous les yeux.

n°92670
kristok
Expert BDGestiste

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 07-01-2005 Ã  06:28:31  profilanswer

Merci Xof24 de l'insertion BEL  :ok:

n°92684
crepp
Dead Can Dance
BDéphage

Où : Métabief
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 07-01-2005 Ã  09:36:03  profilanswer

Un drôle de contraste à la fin de la lecture, je peux sortir une sacrée liste des qualités de l'album: un dessin (plus épuré) capable de faire ressortir l'humanité chez ces petites bêtes. Un ton doux, drôle, et dingue à la fois. Des personnages tendres (magnifique Salvatore). Une couverture admirable. Une descente en voiture extraordinaire (quel découpage et quel rythme dans cette scène). Une imagination débordante. Une mise en couleurs tout en douceur ... et j'oublie sûrement des choses.
Mais il y a un mais de taille, ce n'est pas fait pour un format 46 planches !!!!!!!!! La fin de la lecture c'est :"voilà je suis à la planche 47 et ça "débute"", ce n’est qu’une introduction, magnifique c’est vrai, mais une intro tout de même. Ce format me gonfle au plus haut point.

n°92688
MadFad
Vioc Pawaaaa !
BDGestiste

Où : Marseille
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 07-01-2005 Ã  09:46:04  profilanswer

j'ai lu aussi ce Salvatore tome 1
et je suis conquis  :ok:  

j'ai trouvé le dessin très épuré ... dans un style un peu à la Larcenet (le personnage de Salvatore aurait tres bien pu être dessiné par l'auteur du Combat ordinaire)

quant au scénar c'est doux, dingue, drole et parfois grave ...
c'est même souvent complètement déjanté et loufoque
un mot quand même sur la trame : Salvatore, garagiste talentueux, a installé son garage en haut du montagne pour être au calme. Il a une blessure secrète en lui qui est le départ pour l'Amérique du Sud de son amour de jeunesse qui lui a laissé un mot lui disant qu'il saurait la retrouver. Dès lors Salvatore s'attache depuis à construire un véhicule polyvalent (qui aura même des toilettes avec vision panoramique) susceptible d'entreprendre ce long voyage et ce en récupérant sur les véhicules de ses clients les pièces nécessaires à la construction. Et débarque dans son garage une cochonne myope et enceinte ...

et la quête de l'ami Salvatore pour retrouver sa belle nous réserve encore pas mal de surprises à mon avis

bref, si vous voulez bien commencer avec les DL 2005, vous pouvez y aller !

:D  :ok:  ;)

n°92753
Dan Pussey
BDéphage

Où :
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 07-01-2005 Ã  13:12:24  profilanswer

Au passage, quelqu'un a lu ceci?

n°92754
xof 24
Qui est dans la 104 ?
Grand Maître BDGestiste

Où : Membre N° 239
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 07-01-2005 Ã  13:17:07  profilanswer

Citation :

Merci Xof24 de l'insertion BEL  :ok:

Ce n'est pas moi qui l'ai inséré :non: J'ai juste mis à jour la fiche qui en avais bien besoin :shock:  (Merci à Crepp et Zeiram au passage)

n°92767
MR_Claude
cliquez moiiiiiiiiiiii
BDéphage

Où : suivant le sens du vent
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 07-01-2005 Ã  14:17:06  profilanswer

Citation :

j'ai trouvé le dessin très épuré ... dans un style un peu à la Larcenet (le personnage de Salvatore aurait tres bien pu être dessiné par l'auteur du Combat ordinaire)

euh...  :shock:  
c'est au minimum l'inverse, étant donné l'ancienneté de De Crécy, et même dans ce cas, il me semble que ça n'a quand même pas grand chose à voir au niveau de la conception même du dessin.

n°92948
sol
BDémoniaque

Où : Reims
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 08-01-2005 Ã  13:37:21  profilanswer

j'ai mis mon avis dans le sujet 'je viens de lire'. Bien aimé aussi, surtout pour la "fraîcheur" de cette BD. J'ai bien aimé la scène de la voiture :mrgreen:  :mrgreen:  :mrgreen:  :mrgreen:  :mrgreen:  :mrgreen:  
Par contre, sur la couverture ils mettent ex-libris offert, en fait il s'agit plutôt d'un marque-page à détacher :?

n°92991
pasto
BDébranché

Où :
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 08-01-2005 Ã  18:54:52  profilanswer

Moi Dan, j'ai acheté "Des gens bizarres", et j'ai bien aimé, mais j'apprécie au plus haut point le trait de De Crecy. C'est loufoque et poètique et très 'intelligent'.

n°93005
domisyl
Papy 8, le testeur de Chouffe
Expert BDGestiste

Où : MJE chambre 008, c'est face au bar
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 08-01-2005 Ã  22:05:14  profilanswer

Citation :

..., je peux sortir une sacrée liste des qualités de l'album: un dessin (plus épuré) capable de faire ressortir l'humanité chez ces petites bêtes. Un ton doux, drôle, et dingue à la fois. Des personnages tendres (magnifique Salvatore). Une couverture admirable. Une descente en voiture extraordinaire (quel découpage et quel rythme dans cette scène). Une imagination débordante. Une mise en couleurs tout en douceur ... et j'oublie sûrement des choses.....
.

j'avais mis un autre post(j'avais pas vu ici  :oops: )
mais ce que je disais,Crepp le dit mieux que moi,j'en suis tout retourné!
une bd à acheter d'urgence,c'est génial!
Merci à Zarmo de me l'avoir conseillé ;)

n°93010
zarmo
BDétraqué

Où :
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 08-01-2005 Ã  22:30:05  profilanswer

Citation :

Merci à Zarmo de me l'avoir conseillé

ravi que ça t ai plu..http://smilies.sofrayt.com/%5E/_950/wink.gif

....et j ai de tres bons retours de clients..et ça j adore..http://smilies.sofrayt.com/%5E/r/auskosten.gif

..sinon vous avez vu le programme  a venir de la collection expressohttp://fool.exler.ru/sm/wow.gif?que du bon!!!!prado ..monsieur jean ..le retour de Cabanes dans les villages..etc ..etc.http://fool.exler.ru/sm/ura1.gif..et le prochain a sortir .."incognito " de Mardon...le peu que j en ai lu m' a vraiment mis en appetit....celui la je guette la boite a lettre ..je l attend avec impatience...http://fool.exler.ru/sm/mail.gif

n°93017
lanjinglin​g
BDépravé

Où :
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 08-01-2005 Ã  23:50:20  profilanswer

des gens bizarres, tres bien ; ce n'est pas une b.d., mais une collestion de portraits d' "etres" bizarres, au physique comme au moral; mais de crecy les appelle neanmoins des  "gens", ce qui dit bien toute la tendresse qu'il peut avoir pour tout ce qui est...different

& si on se base sur bdgest, "salvatore" va devenir un best-seller :D  

mais je ne suis pas sur que les bdgestistes soient vraiment representatifs du lectorat moyen. :mrgreen:

n°93019
domisyl
Expert BDGestiste

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 09-01-2005 Ã  00:07:22  profilanswer

Citation :

des gens bizarres, tres bien ; ce n'est pas une b.d., mais une collestion de portraits d' "etres" bizarres, au physique comme au moral; mais de crecy les appelle neanmoins des  "gens", ce qui dit bien toute la tendresse qu'il peut avoir pour tout ce qui est...different

& si on se base sur bdgest, "salvatore" va devenir un best-seller :D  

mais je ne suis pas sur que les bdgestistes soient vraiment representatifs du lectorat moyen. :mrgreen:

ce n'est pas tjrs les meilleures bds qui deviennent des best-sellers, si ?

n°93023
MrBaobab
BDémoniaque

Où : Pantruche
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 09-01-2005 Ã  00:52:24  profilanswer

De Crecy nous habituait à un trait un brin plus dur, et surtout des histoires beaucoup plus noires, pleines de cynisme, de meurtre bon enfant, et de scénars un brin obscur. A mon avis, il s'est fait mordre par un lapin de Walt Disney, car là, que de bonhommie, de douceur, de gentille folie! Et puis du rythme, de l'enthousiasme, c'est le baron de Münchausen chez les cochonous!  

J'ai adoré.

n°93031
kristok
Expert BDGestiste

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 09-01-2005 Ã  07:34:53  profilanswer

c'est bon je crois que vous m'avez motivé à l'acheter, il ne manque plus que l'avis de sieur Flocon et la chronique pour statuer de la réussite de cet album  ;)

n°93050
vacom
Canard
BDGestiste Confirmé

Où : Liège
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 09-01-2005 Ã  11:57:31  profilanswer

Allez, j'en rajoute une couche. Pour moi l'album de ce début d'année, le dessin très épuré est magnifique et plein de mouvement, les couleurs sont subtiles et pleines de vie, le découpage est sans faille. C'est un album drôle, poétique, intelligent, avec des personnages loufoques mais tellement attendrissant.

n°94048
kristok
Expert BDGestiste

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 15-01-2005 Ã  17:22:36  profilanswer

Pour ma part je suis un peu déçu

Le dessin de De Crécy est simple et un peu enfantin, les traits ne sont pas fini et on a des fois l'impression de voir des crayonnés colorisés.
Les couleurs de Ruby sont belle et en nuances, elles n'agressent pas le lecteurs.
Ce premier tome est l'album d'introduction on découvre les personnages et leurs vies. De Crécy nous raconte une belle histoire, qui pourrait convenir pour des enfants de moi de 10 ans sans problèmes.
Pour ma part, j'ai trouvé cette BD agréable, sans prétentions, mais un peu enfantin, j'ai l'impression que cette histoire est plus pour les enfants et les adultes, que cela soit pour les dessins, es couleurs et l'histoire.
C'est vrai que l'histoire est belle, les personnages attendrissants et, Amandine et sa myopie permet de créer des situations cocasses, mais j'ai l'impressions d'avoir un peu trop grandi pour pouvoir profiter de cette BD.
Pas de sujet ou d'idées se ressentent dans cette BD, c'est juste une histoire banale d'un garagiste qui veut réaliser son rêve.

Sujet traité de multiples manières plus ou moins bien, dans cetteBD le sujet est bien traité.  :ok:  

Donc je ne la conseille pas aux personnes de plus de 16 ans à moins que vous aimez les belles histoires d'animaux où la poésie règne  ;)

n°94052
domisyl
Expert BDGestiste

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 15-01-2005 Ã  18:14:38  profilanswer

t'es vraiment sévère ,je trouve
j'y vois deux raisons possibles:ou bien tu es passé à travers ou bien on est beaucoup à avoir moins de 16 ans ;)

n°94065
kristok
Expert BDGestiste

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 15-01-2005 Ã  19:57:19  profilanswer

Citation :

j'y vois deux raisons possibles:ou bien tu es passé à travers ou bien on est beaucoup à avoir moins de 16 ans ;)

à travers de quoi justement éclairci moi stp  :|

n°94122
MadFad
Vioc Pawaaaa !
BDGestiste

Où : Marseille
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 16-01-2005 Ã  08:34:12  profilanswer

Citation :

ou bien on est beaucoup à avoir moins de 16 ans ;)

ce qui est mon cas ... pour "l'age mental" ...  ;)

n°94123
kristok
Expert BDGestiste

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 16-01-2005 Ã  08:55:33  profilanswer

Citation :

ou bien on est beaucoup à avoir moins de 16 ans ;)

ce qui est mon cas ... pour "l'age mental" ...  ;)

cela n'est pas un scoop  :mrgreen: , mais 'est vrai j'ai eu l'impression de lire une histoire pour mes enfants, où c'est l'histoire d'un chien garagiste qui  veut retrouver ....

n°94126
Croaa
Anti-capillotraction
Grand Maître BDGestiste

Où : Bois-Colombes
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 16-01-2005 Ã  09:24:50  profilanswer

Pour info :

Citation :

>> EXPOSITION-VENTE  Nicolas DE CRECY
à l'occasion de la sortie de   SALVATORE
(Editions DUPUIS Coll. Expresso)
et de la sortie de DE LA CONFITURE DE MYRTILLES
(Editions LE 9eme MONDE ; 112 pages illustrations n/b + couleurs ; format 12 x 16 cm)

du mercredi 19 janvier au samedi 26 fevrier 2005.

Une trentaine d'originaux (26 planches ; couverture ; recherche etc. ) de SALVATORE

lle dernier album de bande dessinée de Nicolas DE CRECY, ainsi que près d'une centaine de dessins divers
qui composeront son prochain recueil à paraitre chez LE 9eme MONDE le mois prochain :
dessins en couleurs, au trait à l'encre de Chine ou bien encore au crayon (...),
de techniques multiples et variée comme l'est l'univers graphique de Nicolas DE CRECY...

;)

n°94200
domisyl
Expert BDGestiste

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 16-01-2005 Ã  16:41:10  profilanswer

Citation :

Pour ma part je suis un peu déçu

Le dessin de De Crécy est simple et un peu enfantin, les traits ne sont pas fini et on a des fois l'impression de voir des crayonnés colorisés.
Les couleurs de Ruby sont belle et en nuances, elles n'agressent pas le lecteurs.
Ce premier tome est l'album d'introduction on découvre les personnages et leurs vies. De Crécy nous raconte une belle histoire, qui pourrait convenir pour des enfants de moi de 10 ans sans problèmes.
Pour ma part, j'ai trouvé cette BD agréable, sans prétentions, mais un peu enfantin, j'ai l'impression que cette histoire est plus pour les enfants et les adultes, que cela soit pour les dessins, es couleurs et l'histoire.
C'est vrai que l'histoire est belle, les personnages attendrissants et, Amandine et sa myopie permet de créer des situations cocasses, mais j'ai l'impressions d'avoir un peu trop grandi pour pouvoir profiter de cette BD.
Pas de sujet ou d'idées se ressentent dans cette BD, c'est juste une histoire banale d'un garagiste qui veut réaliser son rêve.

Sujet traité de multiples manières plus ou moins bien, dans cetteBD le sujet est bien traité.  :ok:  

Donc je ne la conseille pas aux personnes de plus de 16 ans à moins que vous aimez les belles histoires d'animaux où la poésie règne  ;)

Citation :

à travers de quoi justement éclairci moi stp  :|

tu trouves le sujet bien traité mais que tu ne ressens rien à sa lecture ni aux idées développées, que c'est un sujet banal et cela m'interpelait

moi j'y ai vu des personnages très droles ,très différents( je nai rien trouvé de banal dans leur différence ,d'ailleurs), très loufoques dans leurs attitudes, leurs gestes, leur pensées , des personnages empreints de poésie aussi.
Le graphisme colle parfaitement au scénario, les textes sont pleins de jeux de mots.
Déjà, rien que pour les 13 (treize! :shock: )pages pleines de trouvailles  se rapportant à la chute de la voiture, je conseillerais l'album
Je doute aussi fortement qu'un enfant saisisse pleinement la subtilité de ces textes.
Tu trouves que ce sujet a été traité de multiples manières, tu penses à quoi que je puisse comparer ?

n°94206
kristok
Expert BDGestiste

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 16-01-2005 Ã  17:11:13  profilanswer

Citation :

tu trouves le sujet bien traité mais que tu ne ressens rien à sa lecture ni aux idées développées, que c'est un sujet banal et cela m'interpelait

cela me fait plaisir que tu donnes ton avis  :ok:  

Citation :

moi j'y ai vu des personnages très droles ,très différents( je nai rien trouvé de banal dans leur différence ,d'ailleurs), très loufoques dans leurs attitudes, leurs gestes, leur pensées , des personnages empreints de poésie aussi.

comme les films de Jeunet (Amélie Poulain ou Cité des enfants perdus ou Delicatessen) je suis d'accord avec toi les personnages sont attendrissant je le conçois mais pas original, trop de détails par personnages (Par exempel Salvadore aime ..., mange tous les jours à 12h , fume son cigare etc ....)

Citation :

Le graphisme colle parfaitement au scénario, les textes sont pleins de jeux de mots.

Tout à fait d'accord avec toi  ;)  

Citation :

Déjà, rien que pour les 13 (treize! :shock: )pages pleines de trouvailles  se rapportant à la chute de la voiture, je conseillerais l'album

ces scènes ne m'ont pas emballéesspécialemnt , ressemble à du Gooffy qui conduit  en pleine montagne enneigées.

Citation :

Je doute aussi fortement qu'un enfant saisisse pleinement la subtilité de ces textes.
Tu trouves que ce sujet a été traité de multiples manières, tu penses à quoi que je puisse comparer ?

la subtilité du texte  :shock: , je vais devoir relire le livre ou donne moi un exemple par MP car là je ne vois vraiment pas  :|  

Et pour l'instant je n'ai pas d'histoire d'enfant en mémoire  :mrgreen: ,non sérieusement je n'ai pas d'idée pour l'instant  :|

n°94207
pasto
BDébranché

Où :
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 16-01-2005 Ã  17:15:17  profilanswer

Il s'agit bien entendu de second degré comme souvent avec De Crecy, ça devrait convenir justement aux deux 'ages',  
les 'grands' comprennent les finesses du textes et apprécient le dessin subtil (laché mais pas n'importe comment...)  
et les petits prennent l'histoire au premier degré et trouvent les dessins marrants. Tout le monde est content... :mrgreen:

n°94221
domisyl
Expert BDGestiste

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 16-01-2005 Ã  18:50:44  profilanswer

Citation :

Il s'agit bien entendu de second degré comme souvent avec De Crecy, ça devrait convenir justement aux deux 'ages',  
les 'grands' comprennent les finesses du textes et apprécient le dessin subtil (laché mais pas n'importe comment...)  
et les petits prennent l'histoire au premier degré et trouvent les dessins marrants. Tout le monde est content... :mrgreen:

bien souvent la vérité est médiane ;) , merci Pasto :ok:  
ravi que mon avis t'intéresse malgré que nous ne le partagions pas ,Kristok :mrgreen:
maintenant, nous ne sommes pas des veaux, rien ne nous oblige à partager l'avis du plus grand nombre mais je me demande (pardon ,je te demande car pour ma part je t'ai déjà donné ma réponse) pourquoi autant de personnes ont littéralement adoré cette bd  :shock:  ?

Page :  1  2  3  4  5
Page Précédente 

Aller à :
Ajouter une réponse