Les derniers coups de coeur de la redaction |  Undercurrent
|  Gotham Central 5. Extinction
|  Il était une fois en France 2. Le vol noir des corbeaux
|  Mes hommes de lettres
|  Champ de l'arc-en-ciel (Le) - Nijigahara Holograph Nijigahara Holograph
|  Dog et moi
|
|
Il y a 85 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez icixof 24 Qui est dans la 104 ? Grand Maître BDGestiste
 Messages : 22224 Où : Membre N° 239 Age : 6 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Citation :
Bonjour,
le dernier Nicolas De Crécy viens de sortir dans la collection expresso de chez dupuis.
pas de lien BEL pour l'instant.
:
|
Je précise que la série a été créée sans visuel de planche (j'ai été en pioché une si vous avez mieux, n'hésitez pas) et sans le nom du coloriste.
J'ai d'abords mis De crécy par défaut avant que Crepp ne me dise que c'était Ruby Voilà donc une fois de plus je me permet de mettre le doigt sur une insertion un peu à la va vite  |
lanjinglin​g BDépravé
 Messages : 222 Où : Age : 0 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| j'en ai entendu enormement de bien sur bulledair , je l'ai juste feuillete , les dessins sont superbes , fins, precis , tendres, droles; pour l'histoire etc. je ne sais pas mais d'habitude de crecy , c'[est tres bon (des fois un peu obscur, mais a la relecture c'est encore mieux) |
Dan Pussey BDéphage
 Messages : 1813 Où : Age : 0 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Pour moi, les plus beaux visuellement restent "Foligatto" et le début du "Bibendum Céleste". Ce qu'il fait maintenant est moins flamboyant mais je suis quand même impatient de l'avoir sous les yeux. |
crepp Dead Can Dance BDéphage
 Messages : 1962 Où : Métabief Age : 37 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Un drôle de contraste à la fin de la lecture, je peux sortir une sacrée liste des qualités de l'album: un dessin (plus épuré) capable de faire ressortir l'humanité chez ces petites bêtes. Un ton doux, drôle, et dingue à la fois. Des personnages tendres (magnifique Salvatore). Une couverture admirable. Une descente en voiture extraordinaire (quel découpage et quel rythme dans cette scène). Une imagination débordante. Une mise en couleurs tout en douceur ... et j'oublie sûrement des choses.
Mais il y a un mais de taille, ce n'est pas fait pour un format 46 planches !!!!!!!!! La fin de la lecture c'est :"voilà je suis à la planche 47 et ça "débute"", ce n’est qu’une introduction, magnifique c’est vrai, mais une intro tout de même. Ce format me gonfle au plus haut point. |
xof 24 Qui est dans la 104 ? Grand Maître BDGestiste
 Messages : 22224 Où : Membre N° 239 Age : 6 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Citation :
Merci Xof24 de l'insertion BEL 
|
Ce n'est pas moi qui l'ai inséré J'ai juste mis à jour la fiche qui en avais bien besoin (Merci à Crepp et Zeiram au passage) |
MR_Claude cliquez moiiiiiiiiiiii BDéphage
 Messages : 1937 Où : suivant le sens du vent Age : 29 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Citation :
j'ai trouvé le dessin très épuré ... dans un style un peu à la Larcenet (le personnage de Salvatore aurait tres bien pu être dessiné par l'auteur du Combat ordinaire)
|
euh... c'est au minimum l'inverse, étant donné l'ancienneté de De Crécy, et même dans ce cas, il me semble que ça n'a quand même pas grand chose à voir au niveau de la conception même du dessin. |
pasto BDébranché
 Messages : 106 Où : Age : 38 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Moi Dan, j'ai acheté "Des gens bizarres", et j'ai bien aimé, mais j'apprécie au plus haut point le trait de De Crecy. C'est loufoque et poètique et très 'intelligent'. |
domisyl Papy 8, le testeur de Chouffe Expert BDGestiste
 Messages : 10484 Où : MJE chambre 008, c'est face au bar Age : 43 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Citation :
..., je peux sortir une sacrée liste des qualités de l'album: un dessin (plus épuré) capable de faire ressortir l'humanité chez ces petites bêtes. Un ton doux, drôle, et dingue à la fois. Des personnages tendres (magnifique Salvatore). Une couverture admirable. Une descente en voiture extraordinaire (quel découpage et quel rythme dans cette scène). Une imagination débordante. Une mise en couleurs tout en douceur ... et j'oublie sûrement des choses.....
.
|
j'avais mis un autre post(j'avais pas vu ici )
mais ce que je disais,Crepp le dit mieux que moi,j'en suis tout retourné!
une bd à acheter d'urgence,c'est génial!
Merci à Zarmo de me l'avoir conseillé  |
 Messages : 10484 Où : MJE chambre 008, c'est face au bar Age : 43 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Citation :
des gens bizarres, tres bien ; ce n'est pas une b.d., mais une collestion de portraits d' "etres" bizarres, au physique comme au moral; mais de crecy les appelle neanmoins des "gens", ce qui dit bien toute la tendresse qu'il peut avoir pour tout ce qui est...different
& si on se base sur bdgest, "salvatore" va devenir un best-seller mais je ne suis pas sur que les bdgestistes soient vraiment representatifs du lectorat moyen. 
|
ce n'est pas tjrs les meilleures bds qui deviennent des best-sellers, si ? |
MrBaobab BDémoniaque
 Messages : 813 Où : Pantruche Age : 36 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| De Crecy nous habituait à un trait un brin plus dur, et surtout des histoires beaucoup plus noires, pleines de cynisme, de meurtre bon enfant, et de scénars un brin obscur. A mon avis, il s'est fait mordre par un lapin de Walt Disney, car là , que de bonhommie, de douceur, de gentille folie! Et puis du rythme, de l'enthousiasme, c'est le baron de Münchausen chez les cochonous! J'ai adoré. |
vacom Canard BDGestiste Confirmé
 Messages : 7917 Où : Liège Age : 26 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Allez, j'en rajoute une couche. Pour moi l'album de ce début d'année, le dessin très épuré est magnifique et plein de mouvement, les couleurs sont subtiles et pleines de vie, le découpage est sans faille. C'est un album drôle, poétique, intelligent, avec des personnages loufoques mais tellement attendrissant. |
kristok Expert BDGestiste
 Messages : 11175 Où : dans le 41 Age : 4 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Pour ma part je suis un peu déçu
Le dessin de De Crécy est simple et un peu enfantin, les traits ne sont pas fini et on a des fois l'impression de voir des crayonnés colorisés.
Les couleurs de Ruby sont belle et en nuances, elles n'agressent pas le lecteurs.
Ce premier tome est l'album d'introduction on découvre les personnages et leurs vies. De Crécy nous raconte une belle histoire, qui pourrait convenir pour des enfants de moi de 10 ans sans problèmes.
Pour ma part, j'ai trouvé cette BD agréable, sans prétentions, mais un peu enfantin, j'ai l'impression que cette histoire est plus pour les enfants et les adultes, que cela soit pour les dessins, es couleurs et l'histoire.
C'est vrai que l'histoire est belle, les personnages attendrissants et, Amandine et sa myopie permet de créer des situations cocasses, mais j'ai l'impressions d'avoir un peu trop grandi pour pouvoir profiter de cette BD.
Pas de sujet ou d'idées se ressentent dans cette BD, c'est juste une histoire banale d'un garagiste qui veut réaliser son rêve.
Sujet traité de multiples manières plus ou moins bien, dans cetteBD le sujet est bien traité. Donc je ne la conseille pas aux personnes de plus de 16 ans à moins que vous aimez les belles histoires d'animaux où la poésie règne  |
 Messages : 11175 Où : dans le 41 Age : 4 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Citation :
t'es vraiment sévère ,je trouve
j'y vois deux raisons possibles u bien tu es passé à travers ou bien on est beaucoup à avoir moins de 16 ans 
|
à travers de quoi justement éclairci moi stp :| |
| Citation :
ou bien on est beaucoup à avoir moins de 16 ans 
|
ce qui est mon cas ... pour "l'age mental" ...
cela n'est pas un scoop , mais 'est vrai j'ai eu l'impression de lire une histoire pour mes enfants, où c'est l'histoire d'un chien garagiste qui veut retrouver .... |
Croaa Anti-capillotraction Grand Maître BDGestiste
 Messages : 20363 Où : Bois-Colombes Age : 38 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Pour info :
Citation :
>> EXPOSITION-VENTE Nicolas DE CRECY
à l'occasion de la sortie de SALVATORE
(Editions DUPUIS Coll. Expresso)
et de la sortie de DE LA CONFITURE DE MYRTILLES
(Editions LE 9eme MONDE ; 112 pages illustrations n/b + couleurs ; format 12 x 16 cm)
du mercredi 19 janvier au samedi 26 fevrier 2005.
Une trentaine d'originaux (26 planches ; couverture ; recherche etc. ) de SALVATORE
lle dernier album de bande dessinée de Nicolas DE CRECY, ainsi que près d'une centaine de dessins divers
qui composeront son prochain recueil à paraitre chez LE 9eme MONDE le mois prochain :
dessins en couleurs, au trait à l'encre de Chine ou bien encore au crayon (...),
de techniques multiples et variée comme l'est l'univers graphique de Nicolas DE CRECY...
|
 |
| Citation :
Pour ma part je suis un peu déçu
Le dessin de De Crécy est simple et un peu enfantin, les traits ne sont pas fini et on a des fois l'impression de voir des crayonnés colorisés.
Les couleurs de Ruby sont belle et en nuances, elles n'agressent pas le lecteurs.
Ce premier tome est l'album d'introduction on découvre les personnages et leurs vies. De Crécy nous raconte une belle histoire, qui pourrait convenir pour des enfants de moi de 10 ans sans problèmes.
Pour ma part, j'ai trouvé cette BD agréable, sans prétentions, mais un peu enfantin, j'ai l'impression que cette histoire est plus pour les enfants et les adultes, que cela soit pour les dessins, es couleurs et l'histoire.
C'est vrai que l'histoire est belle, les personnages attendrissants et, Amandine et sa myopie permet de créer des situations cocasses, mais j'ai l'impressions d'avoir un peu trop grandi pour pouvoir profiter de cette BD.
Pas de sujet ou d'idées se ressentent dans cette BD, c'est juste une histoire banale d'un garagiste qui veut réaliser son rêve.
Sujet traité de multiples manières plus ou moins bien, dans cetteBD le sujet est bien traité. Donc je ne la conseille pas aux personnes de plus de 16 ans à moins que vous aimez les belles histoires d'animaux où la poésie règne 
|
Citation :
t'es vraiment sévère ,je trouve
j'y vois deux raisons possibles u bien tu es passé à travers ou bien on est beaucoup à avoir moins de 16 ans 
|
à travers de quoi justement éclairci moi stp :|
tu trouves le sujet bien traité mais que tu ne ressens rien à sa lecture ni aux idées développées, que c'est un sujet banal et cela m'interpelait
moi j'y ai vu des personnages très droles ,très différents( je nai rien trouvé de banal dans leur différence ,d'ailleurs), très loufoques dans leurs attitudes, leurs gestes, leur pensées , des personnages empreints de poésie aussi.
Le graphisme colle parfaitement au scénario, les textes sont pleins de jeux de mots.
Déjà , rien que pour les 13 (treize! )pages pleines de trouvailles se rapportant à la chute de la voiture, je conseillerais l'album
Je doute aussi fortement qu'un enfant saisisse pleinement la subtilité de ces textes.
Tu trouves que ce sujet a été traité de multiples manières, tu penses à quoi que je puisse comparer ? |
| Citation :
tu trouves le sujet bien traité mais que tu ne ressens rien à sa lecture ni aux idées développées, que c'est un sujet banal et cela m'interpelait
|
cela me fait plaisir que tu donnes ton avis
Citation :
moi j'y ai vu des personnages très droles ,très différents( je nai rien trouvé de banal dans leur différence ,d'ailleurs), très loufoques dans leurs attitudes, leurs gestes, leur pensées , des personnages empreints de poésie aussi.
|
comme les films de Jeunet (Amélie Poulain ou Cité des enfants perdus ou Delicatessen) je suis d'accord avec toi les personnages sont attendrissant je le conçois mais pas original, trop de détails par personnages (Par exempel Salvadore aime ..., mange tous les jours à 12h , fume son cigare etc ....)
Citation :
Le graphisme colle parfaitement au scénario, les textes sont pleins de jeux de mots.
|
Tout à fait d'accord avec toi
Citation :
Déjà , rien que pour les 13 (treize! )pages pleines de trouvailles se rapportant à la chute de la voiture, je conseillerais l'album
|
ces scènes ne m'ont pas emballéesspécialemnt , ressemble à du Gooffy qui conduit en pleine montagne enneigées.
Citation :
Je doute aussi fortement qu'un enfant saisisse pleinement la subtilité de ces textes.
Tu trouves que ce sujet a été traité de multiples manières, tu penses à quoi que je puisse comparer ?
|
la subtilité du texte , je vais devoir relire le livre ou donne moi un exemple par MP car là je ne vois vraiment pas :| Et pour l'instant je n'ai pas d'histoire d'enfant en mémoire ,non sérieusement je n'ai pas d'idée pour l'instant :| |
|