Les derniers coups de coeur de la redaction |  Undercurrent
|  Gotham Central 5. Extinction
|  Il était une fois en France 2. Le vol noir des corbeaux
|  Mes hommes de lettres
|  Champ de l'arc-en-ciel (Le) - Nijigahara Holograph Nijigahara Holograph
|  Dog et moi
|
|
Il y a 79 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez icitsutsail in love BDGestiste Avancé
 Messages : 5783 Où : Dans le coeur de Gihef Age : 36 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Je l'ai lue ce week-end. J'ai vraiment aimé. Certaines personnes (quand je dit "certaines personnes", il s'agit de Reddef, mais je ne voudrais pas faire de délation) ont dit
Citation :
Ce qui m'a géné c'est que les dérives et introspections des mecs leur arrivent à presque 40 balais alors que ça me semble plutôt un délire de trentenaire au plus voir même plus jeune (disons que c'est ce que j'ai pu voir dans mon entourage).
c'est aussi une BD de mecs et un poil trop machiste à mon goût. En fait, cet album est très bien c'est juste les personnages que je ne supporte pas. Des comportements d'adolescents comme ça à cet age, ça me gonfle.
|
Et je ne suis pas d'accord. J'ai connu des hommes ayant la quarantaine qui ont des réactions de gamin encore pire que celles de nos héros... et croyez-moi, il s'agit d'une majorité !! Quant au machisme ressenti dans Petites éclipses, il est très représentatif de notre société ! Il est vrai que l'on distribuerait volontier quelques baffes à nos héros, mais à qui n'en donnerions-nous jamais ? Ils sont chiants, peut-être, mais très attachants. Ils sont comme nous, avec leurs qualités, mais également leurs défauts, leurs faiblesses...
Bref, ce fut une excellente lecture et je la recommande très chaudement ! ---------------
"Je crois au moment. S'il n'y a pas le moment, à ce moment-là , il faut arriver à ce moment-là , au moment qu'on veut." JCVD le blog de mon amour
|
blougou mahna mahna Libraire

Messages : 9450 Où : Age : 31 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
|
tu ferais mieux de recommander celui qui te l'a recommandée
et sinon pour Reddef c'est juste qu'il s'est reconnu dans un des personnages, et il assume pas, c'est tout |
tsutsail in love BDGestiste Avancé
 Messages : 5783 Où : Dans le coeur de Gihef Age : 36 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| blougou a écrit :
tu ferais mieux de recommander celui qui te l'a recommandée
et sinon pour Reddef c'est juste qu'il s'est reconnu dans un des personnages, et il assume pas, c'est tout
|
Pardon, je rectifie donc:
Excellente lecture recommandée par Blougou que je recommande à mon tour (la lecture ou Blougou ?? pffff, j'sais plus moi)...
Quant à Reddef, je ne vois effectivement pas d'autre explication !! Bien vu ! ---------------
"Je crois au moment. S'il n'y a pas le moment, à ce moment-là , il faut arriver à ce moment-là , au moment qu'on veut." JCVD le blog de mon amour
|
gihef Auteur
 Messages : 11972 Où : Age : 34 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Lecture en cours depuis hier soir....
Avis plutôt mitigé pour le moment.... Surtout au niveau des dialogues qui frôlent souvent le ridicule. On oscille entre cliché et caricature. J'aurais tendance à rejoindre l'avis de Reddef sur ce coup..... Mais bon, je ne l'ai pas encore terminé, mais je dois bien avouer que ces problèmes de dialogue (auxquels je suis très sensible) rendent la lecture fastidieuse par moment.... ---------------
Des infos régulières sur mon bleugue.
|
MLH Ouaf ! BDGestiste Confirmé
 Messages : 7932 Où : Près d'une prise téléphonique, c'est l'essentiel Age : 0 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Une très bonne lecture également pour moi. C'est surtout le synopsis qui m'a attiré, les copains qui se retrouvent le temps d'un week-end sous forme huis-clos et pendant lequel on se doute que tout ne va pas forcémment se passer comme prévu... En fait cela m'a tout de suite rappelé cette BD de Davodeau que j'ai adoré :
Dans celle de Jim et Fane l'histoire est plus dense, plus profonde, les dialogues sont plus soutenus et personnellement non seulement je n'ai pas eu de problème avec, mais au contraire je les ai trouvé dans l'ensemble très justes tout au long de l'histoire. Un point que j'ai noté, c'est cette alternance de scènes tantôt graves et tantôt déjantées comme lorsqu'ils arrivent au resto ou bien la course poursuite pour arriver le premier dans la salle de bain. Cela me fait penser à certains mangas dans lesquels on passe d'un héros on ne peut plus sérieux à un héros dessiné d'une façon humoristique et dans une situation parfois ridicule le temps d'une chute. Message édité par MLH le 11-06-2007 à 20:38:47 ---------------
Penaos emañ ar bed ganit ?
S'asseoir et regarder le temps qui passe...
|
blougou mahna mahna Libraire

Messages : 9450 Où : Age : 31 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| gihef a écrit :
Lecture en cours depuis hier soir....
Avis plutôt mitigé pour le moment.... Surtout au niveau des dialogues qui frôlent souvent le ridicule. On oscille entre cliché et caricature. J'aurais tendance à rejoindre l'avis de Reddef sur ce coup..... Mais bon, je ne l'ai pas encore terminé, mais je dois bien avouer que ces problèmes de dialogue (auxquels je suis très sensible) rendent la lecture fastidieuse par moment....
|
ah etrange, j'ai justement trouvé que la force de cet album c'est qu'il reussit a eviter les clichés et facilités (sauf sur quelques traits de caractere, mais rien de bien genant), et qu'en plus les dialogues sont bien ecrits
et pourtant si y'a bien une chose qui me gene profondement dans un scenar/dialogue, ce sont les clichés
apres, c'est pas le chef d'oeuvre du siecle, mais c'etait pile poil le genre de BD un peu legere et sympa que j'avais envie de lire a ce moment la, ca doit etre a cause de ma crise de la trentaine galopante
|
gihef Auteur
| blougou a écrit :
ah etrange, j'ai justement trouvé que la force de cet album c'est qu'il reussit a eviter les clichés et facilités (sauf sur quelques traits de caractere, mais rien de bien genant), et qu'en plus les dialogues sont bien ecrits
et pourtant si y'a bien une chose qui me gene profondement dans un scenar/dialogue, ce sont les clichés
apres, c'est pas le chef d'oeuvre du siecle, mais c'etait pile poil le genre de BD un peu legere et sympa que j'avais envie de lire a ce moment la, ca doit etre a cause de ma crise de la trentaine galopante
|
Bin figure-toi que (et c'est une chose très rare), j'ai carrément arrêté la lecture en cours. Les dialogues ne passent absolument pas. Ca sonne faux, les personnages sont décidément trop caricaturaux. Donc, je passe mon tour.... ---------------
|
jeje13 BDémentiel
 Messages : 657 Où : Marseille Age : 34 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| gihef a écrit :
Bin figure-toi que (et c'est une chose très rare), j'ai carrément arrêté la lecture en cours. Les dialogues ne passent absolument pas. Ca sonne faux, les personnages sont décidément trop caricaturaux. Donc, je passe mon tour.... 
|
Assez d'accord avec ça. En fait, j'ai trouvé 4 planches super justes (toutes situées en fin d'album).
Pire, j'ai trouvé des passages super grossiers: des trentenaires qui parlent comme des jeunes de 13 ans voire qui font des citations tombées de nulle part . Et pourtant, je suis plutôt bon public à la base. |
botachris BDGestiste
 Messages : 4455 Où : Sur un volcan Age : 49 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Album facile à lire sur un sujet qui ne me concerne plus vraiment . J'ai personnellement bien aimé l'ensemble scénar et dessin . Quelques longueurs mais vu le nombre de pages . Bref pas un chef d'oeuvre mais excellente impression générale ---------------
Il y a des jours où il ne faut pas me chercher et il y a des jours tous les jours. Krän le barbare
|
edgarmint Modérateur
 Messages : 6628 Où : VITRY-SUR-SEINE Age : 36 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Tout comme MLH, cette lecture déclenche une résurgence de "quelques jours avec un menteur", moins fort cependant, j'avais été profondément touché par cet album. Alors peut-être entre ça et "Les amis de Satiel' du même Davodeau. Les dialogues ne m'ont pas réellement chagriné, effectivement on sent qu'il y a un ton, mais n'est ce pas le propre de tout groupe. De plus, si l'on va au-delà des réparties bien senties et un poil forcées peut-être, c'est avec beaucoup d'à propos que sont employés certains mots.
Quant aux personnages imbuvables du camarade Reddef, ce n'est peut-être pas totalement faux, mais bon cela n'empêche pas nécessairement de goûter cette BD, même si je dois admettre que dernièrement, c'est ce qui m'a pas mal rebuté avec "Loup". Comme quoi, chacun a ses paradoxes et donc de conclure : ces personnages sont pleins de contradictions ou de certitudes, pas parfaits je le concède, bref un peu comme nous tous. Bon je sais, c'est très consensuel et happy end comme conclusion , mais j'ai passé un bon moment de lecture. Message édité par edgarmint le 11-06-2007 à 19:23:04 ---------------
L'antre que je ne saurais nommer
|
gihef Auteur
|
Ah ouais?!...
Bin alors là , je m'excuse, pour une fois je vais faire le mec qui capte pas trop la chronique là ...
Surtout ça:
"On y retrouvera des dialogues percutants, fleurant bon le vécu, propres aux BD humoristiques des auteurs"
Je trouve assez objectivement que les dialogues sont tout sauf percutants. Qu'est-ce que c'est, des dialogues percutants tout d'abord?!...
A mon sens, ce sont des dialogues soigneusement écrits qui sonnent juste et font preuve d'une grande efficacité. Or, je l'ai dit (et j'ai envie de le répéter), les dialogues sont carrément faibles dans cet album.
Alors, je comprends qu'on s'attache au côté nostalgique du récit, tout ça, mais ce n'est pas suffisant à mon sens. Et surtout d'affirmer que les dialogues sont percutants...
Jean-Pierre Bacri disait que de bons dialogues doivent bien tenir dans la bouche. Il parlait pour le cinéma bien sûr, mais en BD il me semble que c'est pareil.
Essayez de lire ces dialogues à voix haute, juste pour voir si vous ne vous sentez pas ridicule à un moment. A trente balais, personne ne parle comme ça, à moins d'être légèrement attardé....
Ce n'est que mon opinion, mais je la partage grandement....
---------------
|
jeje13 BDémentiel
 Messages : 657 Où : Marseille Age : 34 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| gihef a écrit :
Essayez de lire ces dialogues à voix haute, juste pour voir si vous ne vous sentez pas ridicule à un moment. A trente balais, personne ne parle comme ça, à moins d'être légèrement attardé....
Ce n'est que mon opinion, mais je la partage grandement....
|
C'est exactement ce que je me suis dit en le lisant. Ce sont des dialogues de papier (comme dans la littérature du XIXème). Personnellement, c'est ce qui a fait que je suis resté en dehors du bouquin... |
fides BDétraqué
 Messages : 258 Où : Alsace Age : 33 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Assez surpris également par ce coup de coeur. Comme l'a très bien dit Gihef, les dialogues sont tout de même très artificiels, et cette sorte d'hystérie perpétuelle dans laquelle évoluent les personnages pendant ces trois jours est plus qu'agaçante. Moi qui suis pile poil dans la tranche, la plupart des dialogues me semblent totalement improbables (et le "j'ai merdé" repris par plusieurs persos est assez pénible et sert un peu de pirouette scénaristique). Je suis rentré dedans vers la fin du livre (la "thérapie" de groupe avec la tante du jeune restaurateur) pour en ressortir aussitôt (pleurs de la jeune fille lorsqu'elle marche sur le muret et nouvel épisode hystérique pour prendre la douche) ce qui est peu pour un album de 250 pages. Message édité par fides le 14-06-2007 à 12:37:26
|
reddef Liberté, Egalité, Choucroute. Libraire

Messages : 7691 Où : trop loin de la mer Age : 41 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| hop, je recolle ici ce que j'avais écrit à Tsu et Blougou à propos de l'album:
"Ce qui m'a géné c'est que les dérives et introspections des mecs leur arrivent à presque 40 balais alors que ça me semble plutôt un délire de trentenaire au plus voir même plus jeune (disons que c'est ce que j'ai pu voir dans mon entourage).
c'est aussi une BD de mecs et un poil trop machiste à mon goût. En fait, cet album est très bien c'est juste les personnages que je ne supporte pas. Des comportements d'adolescents comme ça à cet age, ça me gonfle. Du coup si je le prends comme une étude ethnologique sur des gens que je m'évertuerais à éviter, c'est un superbe album. Si je veux me plonger dans un album pour m'évader, ça ne le fait pas vu que j'ai envie de les baffer à toute les pages (sauf la jeunette qui est la seule à avoir l'age de son comportement et vice-versa). "
|
gihef Auteur
| PascalB a écrit :
Je ne voudrais pas te contredire mais tu t'amuses à lire à voix haute 95% de la production BD, tu te sentiras ridicule à coup sûr et pas que légèrement... Ca ressemble pratiquement toujours plus aux feux de l'amour qu'à Shakespear 
|
Oui, mais pas nécessairement. Il y a des scénaristes qui peauffinent leurs dialogues pour les rendre le plus "parlé" possible, et ça fonctionne très bien. Bon là , je n'ai que des exemples US en tête (mais même avec la traduction, c'est flagrant).
Tiens, non, j'en ai un: Brunschwig. Scénariste de talent s'il en est, mais également dialoguiste hors-pair....
---------------
|
Gusseuh BDGestiste
 Messages : 2560 Où : massilia Age : 27 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Bon, comme personne dans le staff n'est venu défendre sa note, je viens donc défendre ma chronique (carrément, parce que je suis dingue)
Je l'assume totalement, c'est un bouquin dans lequel je suis entré (contrairement à pas mal de gens sur le topic, apparemment), que j'ai trouvé inégal, mais au final vraiment touchant.
Les dialogues, qui sont le nerf de ce livre, m'ont semblé justement crédibles et soutenir le propos et les sentiments des personnages.
Cela dit, je conçois parfaitement que l'on n'aime pas, c'est un exercice de style, qui peut agacer autant que plaire, mais je n'autorise personne à me dire que je ne dois pas aimer (on en est pas là , je vous rassure).
Par contre, choci loni, j'avoue que ramener un bouquin à son libraire parce qu'on n'a pas aimé, c'est un truc qui me surprend... Mais ce n'est pas le bon topic (et je suppose que tu connais très bien ton libraire) |
Croaa Anti-capillotraction Grand Maître BDGestiste
 Messages : 20365 Où : Bois-Colombes Age : 38 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Gusseuh a écrit :
Bon, comme personne dans le staff n'est venu défendre sa note, je viens donc défendre ma chronique (carrément, parce que je suis dingue)
|
Je ne vois pas en quoi il serait obligatoire de justifier une note qui exprime un avis. Chacun ses goûts, j'ai bien aimé d'autres non. |
Choci Loni Expert BDGestiste
 Messages : 13183 Où : Angers - 49 Age : 55 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Gusseuh a écrit :
Par contre, choci loni, j'avoue que ramener un bouquin à son libraire parce qu'on n'a pas aimé, c'est un truc qui me surprend... Mais ce n'est pas le bon topic (et je suppose que tu connais très bien ton libraire)
|
Ma libraire étant une aimable personne,
une commerçante de surcroit
et moi, un client fidèle depuis plus de 20 ans,
celle-ci m'engage à prendre des livres
même uniquement pour les lire. |
fletch72 You'll never walk alone Expert BDGestiste
 Messages : 14696 Où : Genève/Suisse Age : 36 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Choci Loni a écrit :
Ma libraire étant une aimable personne,
une commerçante de surcroit
et moi, un client fidèle depuis plus de 20 ans,
celle-ci m'engage à prendre des livres
même uniquement pour les lire. 
|
Intéressant... et sans indiscrétion, quel est le pourcentage/nombre que tu lui ramènes sur une année ?
|
|