Les derniers coups de coeur de la redaction |  Undercurrent
|  Gotham Central 5. Extinction
|  Il était une fois en France 2. Le vol noir des corbeaux
|  Mes hommes de lettres
|  Champ de l'arc-en-ciel (Le) - Nijigahara Holograph Nijigahara Holograph
|  Dog et moi
|
|
Il y a 61 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez iciSujet(s) à lire : Tireg What else ? BDéphage
 Messages : 1961 Où : A côté de Le Havre Age : 26 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| laurentm a écrit :
D'accord pour ton petit laius sur les scrogneugneux (dont je fais quelque peu partie). On extrapole, et on raconte souvent n'importe quoi.
Par contre tu ferais bien d'aller relire (voire lire vu l'énormité proférée) Tintin. C'est l'une des rares séries bd a avoir pris le rang d'oeuvre intemporelle. Plus de 30 ans après sa dernière aventure Tintin reste toujours étonnamment moderne.
Enfin, comme on confond souvent "dire du mal de Moulinsart and co" avec "dire du mal de Tintin", tu es absout...
|
Rhooo ! Moi je n'aime pas Tintin (je le dis tout de suite, au cas où...), et je ne vois pas en quoi c'est intemporel. Quand un personnage dit "Allez viens mon bon vieux Milou", je trouve ça très daté milieu du 20e siècle !
Enfin, si on en est à comparer Tintin et Spirou (aïe ! Tapez pas !), alors le fantastique apporté par M&M a tout à fait sa place, tout autant que les extraterrestres de Vol 714 pour Sydney !
Mais ne polémiquons pas... Ou alors si : j'ai relu Spirou à Tokyo et je dois dire que j'aime cet album, même si je reste réticent (hermétique ?) au Spirou maître de dojo. ---------------
http://400coups.over-blog.net
http://www.lulu.com/content/2383034
http://www.lulu.com/content/2393874
|
laurentm BDéphage
 Messages : 1971 Où : Paris 14 Age : 36 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| L'univers de Tintin a ceci de moderne qu'il est entré dans l'universalité (au même titre que le petit chaperon rouge ou Big Brother). Entre autres exemples, Haddock ou Tournesol sont désormais des personnages types, l'amitié entre Tintin et Tchang est une merveilleuse parabole de la vie d'Hergé et de sa fidélité en amitié. Tout ces éléments ont constitué une oeuvre qui a dépassé le cadre strict des fans. Et c'est assez rare en bd.
Bien sûr, personne n'est obligé d'aimer Tintin, mais le classer comme vieillerie est un peu léger.
De plus, je ne compare pas Tintin à Spirou. Rien à voir... donc fin du HS |
Wonderphil Bave de crapeau BDémoniaque
 Messages : 873 Où : Meaux Age : 26 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Attends, si, quand même, comparer le fantastique de Spirou à Tokyo et les extraterrestres de Vol 714 pour Sidney, c'est gonflé! C'est du fantastique, on est d'accord, mais celui d'Hergé a ceci de supérieur (a mon avis) qu'il est simplement suggéré. Ce n'est pas le centre de l'histoire, mais présent en philigrane. C'est un apport à l'intrigue et non l'intrigue elle même. (Mêmes arguments pour ceux qui auraient le culot de faire la même comparaison entre Vol 714 et le dernier Astérix )
Si on veut à présent comparer le fantastique de Sp à Tokyo et celui de l'Horloger de la comète, (pour ne citer que lui), je fais aussi une différence entre les deux. Je suis plus enclin à avaler la théorie que dans le futur on pourra se blader dans le temps (parceque c'est dans le futur et qu'après tout pourquoi pas ) plutôt que des pouvoirs psychiques capables de faire s'envoler une nacelle avec 3 personnes et un écureuil dessus. Une autre différence d'ailleurs, à propos du coup de la nacelle : le fantastique dans l'Horloger ne sert pas à tirer les héros d'affaire. C'est un point de départ, mais pas la solution (à moins que ma mémoire ne me joue des tours, ça fait longtemps que je ne l'ai pas relu...). Dans le cas contraire, c'est peut être un peu céder à la facilité, non? Parce qu'à ce moment-là , tout est possible.
|
Tireg What else ? BDéphage
 Messages : 1961 Où : A côté de Le Havre Age : 26 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Wonderphil a écrit :
Si on veut à présent comparer le fantastique de Sp à Tokyo et celui de l'Horloger de la comète, (pour ne citer que lui), je fais aussi une différence entre les deux. Je suis plus enclin à avaler la théorie que dans le futur on pourra se blader dans le temps (parceque c'est dans le futur et qu'après tout pourquoi pas ) plutôt que des pouvoirs psychiques capables de faire s'envoler une nacelle avec 3 personnes et un écureuil dessus. Une autre différence d'ailleurs, à propos du coup de la nacelle : le fantastique dans l'Horloger ne sert pas à tirer les héros d'affaire. C'est un point de départ, mais pas la solution (à moins que ma mémoire ne me joue des tours, ça fait longtemps que je ne l'ai pas relu...). Dans le cas contraire, c'est peut être un peu céder à la facilité, non? Parce qu'à ce moment-là , tout est possible.
|
Je trouve plus crédible d'avoir des pouvoirs télékinésiques (ça s'est déjà observé) que de voyager dans le temps (tout le monde sait que ce n'est pas possible !).
Mais bon... ---------------
http://400coups.over-blog.net
http://www.lulu.com/content/2383034
http://www.lulu.com/content/2393874
|
tzynn BDGestiste Avancé
 Messages : 6245 Où : Bxl Age : 29 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Je suis tt à fait d'accord avec LaurentM. Qu'on aime ou qu'on n'aime pas tintin, on ne peut pas nier qu'il soit entré ds le panthéon restreint des personnages universellement connus. Il en est de même pour d'autres personnages qu'on est également tt à fait en droit de ne pas aimer, tels que Batman, Spiderman, Astérix ou Dragon Ball. Et tant à Boston qu'à Shangai je n'ai eu aucune peine à trouver des albums de tintin. Par contre spirou était complètement inconnu au bataillon. |
alexlebard​e Ostensiblement discret BDévore
 Messages : 2209 Où : Vers l'infini et au-delà Age : 28 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Wonderphil a écrit :
Une autre différence d'ailleurs, à propos du coup de la nacelle : le fantastique dans l'Horloger ne sert pas à tirer les héros d'affaire. C'est un point de départ, mais pas la solution (à moins que ma mémoire ne me joue des tours, ça fait longtemps que je ne l'ai pas relu...). Dans le cas contraire, c'est peut être un peu céder à la facilité, non? Parce qu'à ce moment-là , tout est possible.
|
Je ne suis pas d'accord avec toi sur ce point. Ce serait ceder à la facilité si les pouvoirs de Loon arrivaient comme un cheveu sur la soupe (comme le marsupilami devenu soudain ventriloque dans "Les pirates du silence" ). Mais là , les pouvoirs de Loon sont au centre de l'intrigue, et sont même le noeud du problème... Je ne vois pas pourquoi ils ne pourraient pas servir à tirer les héros d'affaire. C'est la même chose pour le GAG du Prisonnier du Bouddha, centre de l'intrigue mais dont ils font bon usage (tiens on retrouve d'ailleurs l'aspect télékinésie, ce serait interessant de lire les deux en parallèle pour voir si la ressemblance va plus loin...)
De plus, "L'horloger de la comète" est un mauvais exemple, puisque le fantastique les tire effectivement d'affaire, à la fin, par l'intervention d'un "deus ex machina" qui me semble bien plus bizarre que le coup de la nacelle (l'histoire de "Mathusalem", je vous laisse le relire pour ceux qui ne s'en souviennent plus). De même d'ailleurs, pour les extraterrestres de Tintin. ---------------
"Vous ne vous êtes pas demandé si le Temps n'était pas tout bonnement l'Espace qui aurait pivoté de quatre-vingt-dix degrés ?" (L'Econome de l'Université de l'Invisible d'Ankh-Morpork)
|
BOBetBOBET​TE BDévore
 Messages : 2224 Où : Canada / Québec Age : 39 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Je ne sais pas comment vous pouvez comparer Tintin et S&F et LL ???
Quel est le meilleur, aucun idée, peut-on comparer le meilleur Tintin (selon moi) "L'affaire Tournesol" et comparer" au S&F "QRN sur Bretzelburgh" et puis, y a t'il vraiement un intérêt quelconque ???
bon, on va revenir sur Spirou&Fantasio alors
Je trouve que l'album 49 est meilleur que le 47 (pas difficile) mais moins bon que le 48. Je trouve quand même que S&F sous ce nouveau duo évolue sensiblement en mieux. Comme je l'ai écrit plus loin, je suios content du format de 62 pages: enfin une histoire qui tient la route.
Mais pour le 50ième, Quid ???
une surprise en vue, l'ombre d'un marsupulami ??? |
tzynn BDGestiste Avancé
 Messages : 6245 Où : Bxl Age : 29 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Tireg a écrit :
Tiens ? J'ai parlé de Tintin avec un mec de Chicago et il en avait jamais entendu parler ! Et en Allemagne, Spirou est plus connu (et Lucky Luke encore plus !) que Tintin dans ce que j'ai pu voir...
Donc pour l'universalité, on repassera !
Par contre, d'accord avec toi pour les super-héros.
|
des conclusions à partir d'un échantillon de 1 gars sur 300 000 000 d'américains, ça frôle l'exploit statistique dis donc |
e m naoko BDGestiste
 Messages : 4349 Où : F-pas glop Age : 5 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| alexlebarde a écrit :
De plus, "L'horloger de la comète" est un mauvais exemple, puisque le fantastique les tire effectivement d'affaire, à la fin, par l'intervention d'un "deus ex machina" qui me semble bien plus bizarre que le coup de la nacelle (l'histoire de "Mathusalem", je vous laisse le relire pour ceux qui ne s'en souviennent plus)...
|
En même temps les deux perso qui interviennent à la fin de L'Horloger... on les voit tout au long de l'album, et on sait qu'il ne sont pas là par hasard, bien au contraire.
|
Gill 11ème Candélabre BDéphage
 Messages : 1802 Où : Toulouse Age : 44 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| e m a écrit :
En même temps les deux perso qui interviennent à la fin de L'Horloger... on les voit tout au long de l'album, et on sait qu'il ne sont pas là par hasard, bien au contraire.
|
Oui, le scénario était carré, sur ce coup-là : on dirait du Van Hamme * !
(ben oui, quoi : voyage dans le temps, aventures en Amérique du Sud, traversée de la jungle poursuivi par des indigènes, perdus dans une forteresse, un casque à pouvoirs, "gardien" du futur qui vient sauver la situation... )
* Comment ? Pourquoi je n'aurais pas le droit de citer JVH : vous comparez bien Spirou à Tintin et Lucky Luke, vous ! |
alexlebard​e Ostensiblement discret BDévore
 Messages : 2209 Où : Vers l'infini et au-delà Age : 28 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| e m a écrit :
|
Je n'ai jamais dit le contraire ! Mais ça n'enlève rien à leur statut de "deus ex machina", ni au fait que leur intervention peut paraître artificielle (même si je suis tout-à -fait d'accord sur le fait que ce n'est pas le cas). ---------------
"Vous ne vous êtes pas demandé si le Temps n'était pas tout bonnement l'Espace qui aurait pivoté de quatre-vingt-dix degrés ?" (L'Econome de l'Université de l'Invisible d'Ankh-Morpork)
|
e m naoko BDGestiste
 Messages : 4349 Où : F-pas glop Age : 5 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| alexlebarde a écrit :
Je n'ai jamais dit le contraire ! Mais ça n'enlève rien à leur statut de "deus ex machina", ni au fait que leur intervention peut paraître artificielle (même si je suis tout-à -fait d'accord sur le fait que ce n'est pas le cas).
|
Ah ok. Mauvaise interpretation de ma part alors. Désolé 8)
(Cette histoire de Mathusalem me fait penser à Sans Parler du chien de C.Willis...)
|
Rork BDGestiste Confirmé
 Messages : 8246 Où : BE / CH Age : 35 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Bon j'ai pas suivi tout le debat (je suis un flemmard et j'ai pas envie de lire autant de pages)
mais j'ai lu Spirou et Fantasio a Tokyo ce WE, enfin Ben moi je dis SUPER ! bravo messieurs de vous etre accaparés les personnages c'est ce que je trouvais dommage dans le premier du nouveau duo (Paris sous seine) !
Et ben là moi je l'ai trouvé super Un bon "petit" coté fantastique que j'aime particulierement (et pour le coup critiquer le Fantastique dans spirou ça me fait marrer : Marsu, Turbot, E.T. et j'en passe et des meilleures : le Fantatsique a toujours été présent dans S & F) !
Le retour de certains persos ! Super bonne idée !!! Je m'y attendais pas !! et je suis content a posteriori de ne pas en avoir trop lu sur ce topic !!!!
Et les "meka" faut pas pousser .... je me rappelle plus trop ce que j'ai lu comme critique la dessus : en tout cas moi ces "meka" ne me gene pas ... Spoiler :
on peut tres bien comprendre qu'issu de l'imagination des enfants , élevés dans la culture et l'inconscient collectif asiatique, ces "Meka" sont tout a fait naturel pour eux !
Moi ça ne m'a absolument pas choqué bien que j'appréhendais cette scene au vue du post ou j'avais lu la présence de Meka , la j'avoue que j'aurais eu un peu de mal selon la façon de cela aurait introduit scénaristiquement .... |
Longue vie a Spirou et Fantasio version M & Ms Deja le précédent était super !! Bravo
|
monsieur_p​otiron BDétraqué
 Messages : 297 Où : Arras, Pas de Calais Age : 34 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Wonderphil a écrit :
Ceci est officièlement mon dernier post sur ce topic, parce que j'en ai marre de causer dans le vide [...]
Bonne chance pour la suite.
That was the last of me.
Phil
|
tu n'arrives même pas à être d'accord avec toi même, me semble-t'il...
|
julien1982 BDépravé
 Messages : 225 Où : Paris Age : 26 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Sur la fiche concernant Spirou et Fantasio sur Wikipedia, on trouve le titre du tome 50.
Info ou Intox ???
PS : J'ai vraiment bien aimé Spirou à Tokyo. |
Zartan BDéphile
 Messages : 1463 Où : Age : 62 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| tzynn a écrit :
des conclusions à partir d'un échantillon de 1 gars sur 300 000 000 d'américains, ça frôle l'exploit statistique dis donc 
|
J'ai des Tintin acheté au Japon, au Vietnam et en Pologne et je n'ai pas beaucoup cherché.
Par contre Spirou n'est toujours pas apparu au Japon d'après mes informateurs.
J'ai également trouvé Blacksad ( tomes 1 et 2 ) et " le sommeil du monstre " au Japon dans plusieurs boutiques........
|
trichoco BDépravé
 Messages : 245 Où : Ragny (89) Age : 24 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| julien1982 a écrit :
Sur la fiche concernant Spirou et Fantasio sur Wikipedia, on trouve le titre du tome 50.
Info ou Intox ???
PS : J'ai vraiment bien aimé Spirou à Tokyo.
|
si le titre est "ami, partout, toujours", c'est bien le titre choisi par Morvan et Yann.
|
|