Les derniers coups de coeur de la redaction |  Undercurrent
|  Gotham Central 5. Extinction
|  Il était une fois en France 2. Le vol noir des corbeaux
|  Mes hommes de lettres
|  Champ de l'arc-en-ciel (Le) - Nijigahara Holograph Nijigahara Holograph
|  Dog et moi
|
|
Il y a 57 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez iciSujet(s) à lire : Fantaroux BDGestiste
 Messages : 4042 Où : Tours Age : 22 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Reprise du message précédent : Comparer Lucky Luke et Spirou (deux séries que j'adore) n'est pas facile en effet. Certes le Lucky Luke est très fidèle à l'esprit initial, seulement il n'y en a eu qu'un seul donc c'est plus facile. Spirou, comme ça a été dit, c'est plusieurs auteurs qui marquent de leur empreinte la série à chaque fois...
|
dream on Litfiba BDévore
 Messages : 2393 Où : près de la mer Age : 37 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Perso, depuis le début, le probleme principal c'est surtout et uniquement le scénario aussi épais et léger que de l'ocb. Message édité par dream on le 31-10-2006 à 20:48:35
|
punkman BDépravé
 Messages : 221 Où : normandie :s Age : 18 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Mais arrete de dire n'importe quoi, faut quand même le trouver le scénar, c'est pas 62 pages de n'importe quoi avec des dessins un peu partout, moi le scénar m'a bien plu malgré que je trouve le scénar de plus en plus HF ou SF à chaque album mais mis à part ca, le scénar est bien rythmé, ca se lit bien, y a quand même un peu d'humour, j'me demande ce que tu lis dream on car dès que je te vois sur un topic parler d'un album, c'est toujours une critique négative acompagnés d'arguments infondés...
Pour revenir à ce que dis Fantaroux, je pense surtout que si on ne peut pas comparer Lucky Luke avec Spirou c'est parce que Lucky Luke reste toujours dans le même contexte, chez les cow boys au XIXe siècle alors que Spirou évolue avec le temps donc Lucky Luke est forcément plus fidèle aux premiers albums du fait que c'est le même contexte historique alors que pour Spirou c'est impossible, donc ceux qui se plaignent que c'est pas du tout fidèle au travail de Franquin ils ont rien pigés à la série Message édité par punkman le 01-11-2006 à 01:39:33
|
joachim13 BDéphile
 Messages : 1439 Où : enghien les bains Age : 18 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| sans emettre d'avis sur la serie, c'est pas parce qu'un auteur a beaucoup bossé sur un album que il faut forcement aimer, on peut quand meme chacun avoir un avis, et on ne juge pas un album en fonction du travail, et il peut relire 100 fois lalbum si il aime pas et qu'il trouve le scenar mauvais et ben ces son avis, peut etre qu'au prochain album il changera ou peut etre qu'au contraire il ne va pas aimer le prochain non plus et il se rendra compte qu'il ne correspond pas a ce scenariste, on va quand meme pas bannir tout les avis negatifs parce que l'auteur a travaillé dur et que une partie des lecteurs a aimé l'album, tout les auteurs travaillent dur sur leur album |
Wonderphil Bave de crapeau BDémoniaque
 Messages : 873 Où : Meaux Age : 26 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| A ce sujet-là , je dirais que le travail, même s'il ne force pas à aimer un album, force à le respecter en tant qu'oeuvre. Un album où il y a du travail derrière, c'est comme un film à gros budget où des centaines de personnes ont travaillé pendant 4 ans, sur les décors, les effets spéciaux, la documentation, etc... On peut dire qu'on n'aime pas, mais on n'a pas le droit de dire que c'est une daube.
Dans le cas de Spirou, je n'accroche pas, je trouve que l'histoire est mal exploitée, qu'il y a des défauts, mais je reconnais quand même que c'est un travail de qualité qui a été fait avec les tripes. |
joachim13 BDéphile
 Messages : 1439 Où : enghien les bains Age : 18 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| chui daccord sur le respect envers lalbum et le travail, mais respecter un artiste ces aussi emetre une critique objective |
Wonderphil Bave de crapeau BDémoniaque
 Messages : 873 Où : Meaux Age : 26 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| "donner son avis" veut dire forcément emettre une critique subjective. Par contre, la marque de respect c'est de ne pas déscendre en flèche gratuitement, mais argumenter et expliquer pourquoi.
Pour moi personnellement, une "critique objective", c'est une oxymore... Message édité par Wonderphil le 01-11-2006 à 13:01:13
|
Tireg What else ? BDéphage
 Messages : 1961 Où : A côté de Le Havre Age : 26 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Wonderphil a écrit :
On peut dire qu'on n'aime pas, mais on n'a pas le droit de dire que c'est une daube.
|
Des fois on peut le dire, quand les auteurs se foutent visiblement de la gueule du monde. Je n'ai pas d'exemple en BD, mais au ciné on appelle ça généralement Europa Corp (j'ai plein d'autres exemples sinon). Dans le cas présent, tu as raison, les auteurs se sont investis dans le travail, et je comprends que ça plaise pas de voir nos critiques. Pour écrire un peu moi-même, je sais ce que ça fait (toute proportion gardée) ! Je trouve également que dream on exagère, le scénario n'est en aucun cas aussi épais que du ocb. C'est pas dans un paquet de clopes que tu trouveras une réflexion sur la situation des sans-abris (notamment) et une aventure de Spirou et Fantasio ! ---------------
http://400coups.over-blog.net
http://www.lulu.com/content/2383034
http://www.lulu.com/content/2393874
|
NOVEMBRE BDébranché
 Messages : 124 Où : Rennes Age : 33 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Bonjour !
Au-delà de toutes ces batailles d'opinions qui commencent sérieusement à s'enliser ici, je voudrais savoir, messieurs les auteurs, si vous êtes d'ores et déjà au travail sur le tome 50 & si effectivement Yann collabore au scénario ?
Mais peut-être que vous êtes en ce moment sur d'autres séries (Nävis T.3, par exemple) ?
Bon courage en tout cas... |
jdmorvan Auteur

Messages : 1613 Où : Reims Age : 39 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| quand on s'est vus, c'était vraiment super, oui.
on a bien papoté, parfait. et boen avancé.
le plus dur, c'est les planning... Pour se voir justement
Mais j'avais déjà fait ça avec Joann (Sfar) et je le fais avec Sylvain (Ricard). À chaque fois, c'est différent et sympa ! Message édité par jdmorvan le 02-11-2006 à 18:42:39
|
NOVEMBRE BDébranché
 Messages : 124 Où : Rennes Age : 33 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Merci pour toutes ces précieuses infos ! Y-a-t-il un topic dédié à "Nävis" ? Ou est-il possible d'en demander par exemple ici le titre ? Et la date de sortie prévue ?
Quoi qu'il en soit, bon courage à tous les deux ! Message édité par NOVEMBRE le 03-11-2006 à 09:30:49
|
Sti Carotte Powered Auteur
 Messages : 1705 Où : Armentières Age : 34 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| bru a écrit :
Ps : inutile de me dire que les numéros sont une question de copyright, je le sais très bien, c'était juste pour insister sur le fait que je n'appelle pas ça continuer une série mais profiter avidemment et cupidement de la renommée d'un personnage pour lancer sa propre série.
|
Euh attends je peux pas te laisser dire çà ...
Autant j'ai moins aimé le dernier S&F que les 2 précédents, autant ce que tu racontes là n'est que polémique...
M&M apporte à Spirou une nouvelle dynamique, qui se met en place un peu à la fois...
Leur grande maitrise de la BD en général sera un plus pour cette série, je suis prêt à parier que dans 10 ans tout le monde sera d'accord sur ce point et au final ils apporteront plus à Spirou que le contraire ( regardez Tome&Janry qui se retrouvent coincés dans ce carcan... )
J'ai pas accroché au caractère fantastique de cet épisode ( les méchas etc... ) mais bon ya dejà eu du fantastique dans la série : L'Ankou, L'horloger de la comète etc...
Ce coup-ci j'ai moins apprécié et bien soit, ca ira mieux sur le prochain...
De là à dire que M&M ont trahi Spirou, faut se calmer les gars !
Moi je dis à M&M : continuez sur votre voie, Dupuis vous a confié 2 persos pour en donner votre vision, et bien faites-le !
---------------
Ha ha ha : http://www.ilovesti.com
|
Nikos_ BDétraqué
 Messages : 314 Où : Lorraine, France Age : 22 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| "profiter avidement et cupidement"... ça devient n'importe quoi, ce sujet. Franquin lui-même a trahi la série, étant donné que Rob-Vel n'appréciait pas son travail sur Spirou. A partir de là ... Y'en a un peu marre que l'on reparle sans cesse de Franquin, il est mort il y a bientôt 10 ans, peut-on tourner la page ? Et puis, "profiter avidement et cupidement de la renommée d'un personnage pour lancer sa propre série", je dirais la même chose mais à propos de "Machine qui rêve" !
Beaucoup disent que Spirou et Fantasio se sont "manganisés", pour la seule raison que leur dernier album se passe au Japon ! Sinon, je trouve que le style de Munuera reste européen, peut-être même "disneyien" dans le style. Tout comme l'était Franquin, qui n'a jamais caché ses influences américaines.
Spirou a bientôt 70 ans, mais reste jeune et c'est tant mieux ! Les critiques sont incessantes. Ceux qui pleurent "l'esprit de la série auquel M&M n'ont rien compris" peuvent aller relire Tintin... |
laurentm BDéphage
 Messages : 1971 Où : Paris 14 Age : 36 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Nikos_ a écrit :
Ceux qui pleurent "l'esprit de la série auquel M&M n'ont rien compris" peuvent aller relire Tintin...
|
D'accord pour ton petit laius sur les scrogneugneux (dont je fais quelque peu partie). On extrapole, et on raconte souvent n'importe quoi.
Par contre tu ferais bien d'aller relire (voire lire vu l'énormité proférée) Tintin. C'est l'une des rares séries bd a avoir pris le rang d'oeuvre intemporelle. Plus de 30 ans après sa dernière aventure Tintin reste toujours étonnamment moderne.
Enfin, comme on confond souvent "dire du mal de Moulinsart and co" avec "dire du mal de Tintin", tu es absout... |
|