Bienvenue sur bdgest.com !      136 connectés
LUCIEN  BDGEST présente : Conversation avec Frank Margerin
BDGEST  Tous les mois gagnez 60 euros grâce aux mini-jeux BD Gest'
BLOG  Louis squatte le Blog de BDGest
Prix de la Critique 2009  La sélection des albums
TOUT SEUL  Entretien avec Christophe Chabouté
Robert Laffont  L'éditeur revend son catalogue BD
 Tous  
Forums
  Aide
  Rechercher
  Membres
  Rangs
  Qui est en ligne
Les jeux
  Pixelo BD
  Rapido BD
  Trombino BD
  BDGest'ival
Les derniers coups de coeur
de la redaction
Undercurrent  - Kana
Undercurrent

Gotham Central 5 Extinction - Panini comics
Gotham Central
5. Extinction
Il était une fois en France 2 Le vol noir des corbeaux - Glénat
Il était une fois en France
2. Le vol noir des corbeaux
Mes hommes de lettres  - Sarbacane
Mes hommes de lettres

Champ de l'arc-en-ciel (Le) - Nijigahara Holograph Nijigahara Holograph - Panini Comics
Champ de l'arc-en-ciel (Le) - Nijigahara Holograph
Nijigahara Holograph
Dog et moi  - Gallimard
Dog et moi

Il y a 59 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici
Sujet(s) à lire :

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :  1  2  3  4  5  ..  80  81  82  83  84  85
Auteur
 Sujet :

Le Spirou 49 : Spirou à Tokyo

n°225441
horto
BDémentiel

Où : Bruxelles-Londres
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 28-10-2006 Ã  21:56:46  profilanswer

Reprise du message précédent :
Je n'oserais pas me prononcer sur l'album de Tarrin qui n'est pas encore sorti, même si c'est vrai que j'en attends beaucoup. D'où le risque de la déception.
Mais pour le dernier album, j'ai eu le même sentiment que toi, Aldo, j'ai eu du mal à le finir.
Pourtant PSS et HQNVPM m'avait semblé sur la bonne voie. Peut-être trop de bonnes intentions!

Par contre, je reviens du topic sur le spirou manga à la conquête du japon, et j'en attends beaucoup.  :mrgreen:  (juste pour le plaisir de faire "mousser" la bière. Ok, je sors)

n°225461
puppetmast​er
BDébordé

Où : Paris
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 29-10-2006 Ã  10:01:03  profilanswer

Pareil.
J'ai commencé "Spirou au Japon" il y a quinze jours et il me tombe des mains.Graphiquement, ya rien à dire, mais le scénario est épais comme une allumette.
J'ai vraiment du mal avec la nouvelle équipe.Est-ce moi qui comprend rien?
Deja pour "Paris sur Seine", j'avais eu du mal,avec '"lhomme qui ne voulait pas mourir" j'avais repris espoir,mais là c'est du lour, du très lourd!

n°225479
scbs
BDécouvreur

Où : Bayonne (64)
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 29-10-2006 Ã  12:07:43  profilanswer

Pour en terminer avec Sellig, sache que je ne pensais pas te vexer sur le thème "manga", désolé. Je me doute bien que tu ne m'as pas attendu pour lire un manga, tu as le double de mon âge, cependant l'âge n'est pas un argument pour prouver que l'on a raison... si tu veux lire un manga avec moi, peut-être (mais promet moi de ne pas me manger, je ne pratique pas aussi bien le Kung Fu que Spirou!!!), si c'est constructif.... J'ai choisi mon arme.

Pour ce qui est du débat "qui détient le vrai spirou?", c'est évidemment  Rob-Vel qui l'a inventé... mais tous les auteurs participent au fil des ans à sa constructions, donc chaque auteur tient le vrai spirou, enfin je crois. Les éditions Dupuis donnent une entière confiance aux auteurs qu'ils désignent... Tout ce qui est dessiné et écrit par M&M fait désormais parti de l'univers Spirou et le fait évoluer... après on est ou pas d'accord mais il n'empêche que c'est ainsi. Les débats peuvent être constructifs et les auteurs sont tout de même à l'écoute mais je ne sais pas si NOTRE petit avis d'"aficionados" est bien représentatif du lectorat général de Spirou...
On est pas ici pour passer du bon temps sur ce thème??

n°225494
Tireg
What else ?
BDéphage

Où : A côté de Le Havre
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 29-10-2006 Ã  14:25:13  profilanswer

J'avais lu, au moment de la reprise de Spirou, une interview de JDM qui disait qu'il souhaitait approfondir le caractère des personnages, par exemple montrer pourquoi Spirou a toujours besoin de venir en aide à ses amis (de mémoire, c'était un peu l'idée).
On avait commencé sur cette voie dans "L'homme qui ne voulait pas mourir" avec la séance chez le psy.

Ma question est donc simple : pourquoi n'avoir pas continué sur ce terrain ? Va-t-on y avoir droit dans le prochain album ?

---------------
http://400coups.over-blog.net

http://www.lulu.com/content/2383034
http://www.lulu.com/content/2393874
n°225507
puppetmast​er
BDébordé

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 29-10-2006 Ã  15:41:29  profilanswer

Moi, j'ai l'impression que JDM et Dupuis naviguent à vue dans le but de percer chez les ados amateurs de mangas,et je ne pense pas qu'il continue dans la veine dont tu parles.

http://tolerances.oldiblog.com/

n°225529
scbs
BDécouvreur

Où : Bayonne (64)
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 29-10-2006 Ã  19:06:52  profilanswer

Je sais pas Puppetmaster...Il paraît presque certain que Spirou doit percer absolument chez les ados, mais pourquoi s'acharner avec cette idée du manga! Là nous sommes dans Spirou à Tokyo, OK ça peut faire penser au manga puisque c'est le pays... mais bon... Lorsque que Tome et Janry ont fait intervenir à deux reprises Spirou dans la ville de New York (eux ils aimaient les Américains!), on se croyait dans une série policière américaine, mais ce n'est pas pour autant que dans les épisodes suivants on se croit dans Spider man.... C'est obligé que les auteurs affichent une petite faiblesse... T&J nous servaient du vito Cortizone à tout va (même dans Champignac!!!!) et ont même fait un spirou version soda (n°46).... C'est comme ça...Je ne pense pas, mais ça n'engage que moi, que M&M ont plus déformé Spirou dans le dernier épisode, que T&J avec Machine qui rêve. Qu'en pensez-vous?

n°225537
puppetmast​er
BDébordé

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 29-10-2006 Ã  20:35:49  profilanswer

c pas faux...perso "Machine qui rêve" j'y ai rien compris et effectivement,Spirou au Japon est quand même mieux ,mais j'ai l'impression que MetM,ont du mal à poser leur propre univers, ( et c ce qu'on leur demande avant tout)j'ai conscience que cen 'est pas simple et loin de moi l'idée de les blamer.

n°225578
BOBetBOBET​TE
BDévore

Où : Canada / Québec
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 30-10-2006 Ã  03:36:25  profilanswer

Voilà que je viens d'acheter le dernier S&F  
Je ne l'ai pas encore lu mais ce que je trouve déjà de positif est le nombre de pages : nous sommes passé à un format de 65 pages !!!
serait-ce de bonnes augures ???

Message édité par BOBetBOBETTE le 30-10-2006 Ã  17:20:01
n°225697
Tireg
What else ?
BDéphage

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 30-10-2006 Ã  14:25:08  profilanswer

scbs a écrit :

Je sais pas Puppetmaster...Il paraît presque certain que Spirou doit percer absolument chez les ados, mais pourquoi s'acharner avec cette idée du manga! Là nous sommes dans Spirou à Tokyo, OK ça peut faire penser au manga puisque c'est le pays... mais bon... Lorsque que Tome et Janry ont fait intervenir à deux reprises Spirou dans la ville de New York (eux ils aimaient les Américains!), on se croyait dans une série policière américaine, mais ce n'est pas pour autant que dans les épisodes suivants on se croit dans Spider man.... C'est obligé que les auteurs affichent une petite faiblesse... T&J nous servaient du vito Cortizone à tout va (même dans Champignac!!!!) et ont même fait un spirou version soda (n°46).... C'est comme ça...Je ne pense pas, mais ça n'engage que moi, que M&M ont plus déformé Spirou dans le dernier épisode, que T&J avec Machine qui rêve. Qu'en pensez-vous?

Je suis bien d'accord. Avec T&J, Spirou devenait comme Blake & Mortimer : toujours le même méchant !!! (avec Fournier, c'était l'inverse absolu : jamais deux fois le même méchant). Ca devenait trrrrèèèès lassant !

MQR, je voyais plus ça tendance "Berceuse Assassine", mais bon, on reste d'accord sur le fond ! :mrgreen:  

M&M n'ont pas vraiment déformé les personnages, c'est plus une adaptation en effet. Mais c'est quand ça devient trop sérieux à la fin que je décroche... Quand on voit les deux groupes face à face, ça me fait penser à un mauvais film avec Van Damme, et pas à une comédie d'aventures. :confused:  
Il y avait peut-être moyen de faire autrement ?

---------------

n°225723
sellig29
tintinophile tonnerre de Brest
BDéphage

Où : brest
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 30-10-2006 Ã  15:31:34  profilanswer

[quotemsg=225479,2432,29247]Pour en terminer avec Sellig, sache que je ne pensais pas te vexer sur le thème "manga", désolé. Je me doute bien que tu ne m'as pas attendu pour lire un manga, tu as le double de mon âge, cependant l'âge n'est pas un argument pour prouver que l'on a raison... si tu veux lire un manga avec moi, peut-être (mais promet moi de ne pas me manger, je ne pratique pas aussi bien le Kung Fu que Spirou!!!), si c'est constructif.... J'ai choisi mon arme.

Ok finissons en !  :roll:  
1) Je ne suis pas vexé
2) la valeur n'attends pas le nombre des années ,on est bien d'accord !
3) j'ai jamais dit que j'avais raison ,j'ai dit que j'avais des raisons ... Qui se nomment  entre autres "un goût différent du tiens ",sans jugement de valeur !
4) j'ai pratiqué le judo autrefois mais jamais le kung fu !
5) je ne mange pas n'importe quoi !
6) quel manga ?  
7) Pas trop long le manga s'il te plait , je suis pas hermétique mais j'ai du mal !
8) elle est où ton arme ?  
Voilà c'est fini !

n°225747
BOBetBOBET​TE
BDévore

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 30-10-2006 Ã  17:21:01  profilanswer

pensez-vous qu'il y aura une surprise pour le 50ième ???

n°225754
bdmaniak
Maniac de BD
Expert BDGestiste

Où : Villersexel (70)
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 30-10-2006 Ã  17:39:23  profilanswer

Marsu!!!
Pour moi c'est la plus belle surprise qu'il peut y avoir même si je n'y crois absolument pas

n°225759
Mr Hubert
BDémentiel

Où :
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 30-10-2006 Ã  18:03:38  profilanswer

Wonderphil a écrit :

Ceci est officièlement mon dernier post sur ce topic, parce que j'en ai marre de causer dans le vide :

Phil

C'est dommage !
Je suis souvent d'accord avec ce que tu ecris ... :wink:

n°225770
puppetmast​er
BDébordé

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 30-10-2006 Ã  19:22:05  profilanswer

T'en vas pas Phil...  

n°225778
dream on
Litfiba
BDévore

Où : près de la mer
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 30-10-2006 Ã  20:43:50  profilanswer

Reviens, on va vivre la main dans la main, l'aventure avec toi c'est si bien....:siffle: :wink:  
J'aurais pu le faire avec du Renaud (déconne pas Phil....). :mrgreen:  
Plus sérieusement, revient.

Message édité par dream on le 30-10-2006 Ã  20:46:05
n°225798
Fantaroux
BDGestiste

Où : Tours
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 30-10-2006 Ã  22:13:00  profilanswer

Ne file pas Phil... :mrgreen:

n°225799
Wonderphil
Bave de crapeau
BDémoniaque

Où : Meaux
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 30-10-2006 Ã  22:19:24  profilanswer

Fantaroux a écrit :

Ne file pas Phil... :mrgreen:

On me l'avait jamais faite, celle-là, tiens  :mrgreen: ;-)

Venez sur celui de "Dupuis à la conquête du Japon", c'est gratiné aussi, et on se marre bien !

@+

n°225818
Tireg
What else ?
BDéphage

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 31-10-2006 Ã  01:09:05  profilanswer

Ca s'est passé le week end dernier au Havre... Vous ne trouvez pas que la petite géante ressemble beaucoup à cette chère Loon ? :wink:  

http://img242.imageshack.us/img242/581/geant20981wlq1.jpg

---------------

n°225828
puppetmast​er
BDébordé

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 31-10-2006 Ã  08:29:11  profilanswer

C'est elle! Bien vu!

n°225830
bru
Peluche
BDGestiste

Où : Romorantin
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 31-10-2006 Ã  08:42:48  profilanswer

Un petit écart dans cette discussion, juste pour vous parler de la sortie du dernier Lucky Luke par Achdé et Gerra.
Pourquoi?
Simplement parce que ces deux auteurs nous prouvent là qu'on peut reprendre une série en restant fidèle à l'esprit de la série, avec un vrai scénario et des dessins soignés. Bref, en respectant le travail des prédecesseurs!
En lisant ce dernier album de Gerra et Achdé, j'ai lu un Lcky Luke, et qui plus est un des meilleurs de la série.
En lisant le dernier album de Morvan et Munuera, j'ai lu un manga SF dont les héros portent le nom de Spirou et Fantasio...

n°225835
horto
BDémentiel

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 31-10-2006 Ã  09:06:21  profilanswer

La comparaison est difficile, car Spirou n'a jamais appartenu à un auteur: il évolue en fonction de l'équipe qui le reprend: entre Fournier, Franquin, même Nic et Cauvin, T&J, ce sont des spirous, mais à chaque fois avec une vision très personnelle.
Lucky luke, c'est Morris, même s'il changeait de scénariste, c'était sous sa direction.  
Spirou reste une série très particulière par cet univers très large et flou, tout en ayant des caractéristiques très typiques (relire les 82 pages, hé, hé).

n°225841
bru
Peluche
BDGestiste

Où : Romorantin
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 31-10-2006 Ã  09:40:30  profilanswer

Ok, mais aujourd'hui la rupture entre le travail de Morvan-Munuera et leurs prédécesseurs est telle que j'ai l'impression qu'on est complètement sorti de l'univers de Spirou. Je ne vais pas reprendre les 82 pages de débat de ce topic (ni celles consacrées au tome précédent); je voulais juste faire un apparté pour dire qu'il était parfaitement possible de reprendre une série en restant fidèle à l'esprit de la bd originale. Achdé et Gerra le prouvent de manière magistrale, et pourtant leurs albums portent les numéros 1 et 2.
Pour Morvan et Munuera, j'estime que c'est juste une nouvelle série dont les personnages s'appellent aussi Spirou et Fantasio. Mais de là à prendre les numéros 48 et 49...
Ps : inutile de me dire que les numéros sont une question de copyright, je le sais très bien, c'était juste pour insister sur le fait que je n'appelle pas ça continuer une série mais profiter avidemment et cupidement de la renommée d'un personnage pour lancer sa propre série. C'est dommage car ces deux auteurs sont capables de choses excellentes et originales (Sir Pyle Esculape, par exemple)

n°225853
Brian Adda​v
Cat' en force!
BDGestiste Confirmé

Où : Paris 13
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 31-10-2006 Ã  09:57:54  profilanswer

Plutôt que de relire les 82 pages du topic, non, pardon, en plus de relire les 82 pages du topic, moi je t'invite plutôt à relire TOUT Spirou.

tu mets de côté l'image de Spirou qui traîne dans ta tête, et tu relis tous les Spirou.  
En essayant en plus d'avoir à l'esprit l'époque où on était fait les histoires:

• l'après guerre, en plein colonialisme, avec de jolies histoires sur les pygmées noires parce que pas propre.
  • la fin des années 50, cad la majorité des Franquin dont Zorglub, avec le progrès technique
  • les 70 avec Fournier, et son côté poétique.
  • les début 80 avec Broca/Cauvin, et un cahier des charges trop contraignant, plus une disponibilité réduite pour Broca en raison des Snorkies.
  • 80-90 avec Tome&Janry
  • le 21ème siècle avec Morvan & Munuera, post apocalyptique après la bombe horshimanga ayant fait exploser la bd franco-belge... euh non là je déconne, et je ne suis plus objectif...  :mrgreen:  

A mon avis, tu verras qu'il y a de tout, et que M&M ne sont pas si loin que ça de l'univers Spirou.
(A part Paris Sous Seine, mais c'est un avis complètement personnel... :siffle: )

---------------
Blog / Ventes / ComicArt
n°225858
marone222
BDGestiste

Où : Londres et Paris 17
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 31-10-2006 Ã  10:06:10  profilanswer

bru a écrit :

... c'était juste pour insister sur le fait que je n'appelle pas ça continuer une série mais profiter avidemment et cupidement de la renommée d'un personnage pour lancer sa propre série. C'est dommage car ces deux auteurs sont capables de choses excellentes et originales (Sir Pyle Esculape, par exemple)

Tu devrais adresser cette critique à l'éditeur, qui est propriétaire de la série et des personnages, et non aux auteurs. M&M n'ont fait qu'appliquer un cahier des charges partagé avec l'éditeur.  
Autant j'ai peu apprécié ce dernier album, autant je respecte le travail de ses auteurs. En revanche, je trouve que l'éditeur (Dupuis)  aurait du fournir un cahier des charges plus contraignant, c'est-à-dire plus proche de l'esprit de la série impulsé par Franquin (entre autres). C'est ce qui s'est passé par exemple avec Blake et Mortimer. Mortimer a été restitué fidèlement et ne ressemble pas à XIII ou à Largo Winch.

n°225866
horto
BDémentiel

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 31-10-2006 Ã  10:58:27  profilanswer

Code :
  1. inutile de me dire que les numéros sont une question de copyright, je le sais très bien,

Mais on n'a jamais dit le contraire, Bru... tu te sens agressé? :neutral:  

Code :
  1. c'était juste pour insister sur le fait que je n'appelle pas ça continuer une série mais profiter avidemment et cupidement de la renommée d'un personnage pour lancer sa propre série.

Y aurait moyen de sortir du débat "reprendre spirou, c'est pour le fric"? On dirait que c'est ça qui gêne. D'autant qu'en matière de best seller, on a fait mieux. Spirou est mythique, de là à être une véritable machine à fric, j'ai des doutes.  

Pour le cahier de charges... la volonté de figer Blake et Mortimer est louable, mais à nouveau, on risque de s'éloigner de la série Spirou, qui est en continuelle évolution selon les époques, comme le disait Brian Addav. Qui est garant de l'esprit Spirou, dans ce cas-là? Les nostalgiques de Franquin ou les autres?

n°225900
Lemkor
Candélabres 5, il arrive
Expert BDGestiste

Où : Bruxelles
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 31-10-2006 Ã  13:31:11  profilanswer

Toutes ces critiques sur la reprise par M&M et la façon dont ils traitent le Spirou actuel m'amuse car ce sont les mêmes discours qu'on subit Tome & Janry à l'époque de la reprise ou Fournier aussi.

M&M sont en train de former une génération qui appréciera avec le temps leur Spirou comme j'ai par exemple préféré les Spirou et Fantasio de Tome & Janry par rapport aux autres, même le grand Franquin qui a donné toutes ses lettres de noblesse à la série :wink:  

J'ai lu ce dernier Spirou à Tokyo et je dois avouer que l'historie a du rythme et malgré cela, je m'ennuyais :confused:  

Le mode narratif m'a surpris (les échanges entre Spip et le narrateur étaient bizarres).

Je ne veux pas entrer dans la polémique, ce Spirou trouvera son public d'ici quelques années comme chaque repreneur de la série a trouvé le sien. Je ne peux donc qu'encourager Morvan et Munuera a persévéré car ils contribuent à enrichir le mythe Spirou. Les grincheux diront qu'ils arrêteront de l'acheter mais auront tout de même toujours la curiosité de lire le "nouveau Spirou" pour voir comment celui-ci évolue.

Le changement de dessinateur et d'équipe, c'est ça qui a contribué à la richesse de la série et je vois avec palsiir que Morvan a bien l'intention de respecter cet héritage en réutilisant des personnages de leur prédécesseurs.

Au fait, l'utilisation de perso de Fournier, Monsieur Morvan, ne feriez vous pas partie de la génération qui a découvert Spirou avec Fournier :question:

---------------
Candélabres, c'est tout simplement Candélabrandesque Jetez y un oeil  ;)

[url=http://vote.weborama
n°225926
BOBetBOBET​TE
BDévore

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 31-10-2006 Ã  14:49:43  profilanswer

Lemkor a écrit :

Au fait, l'utilisation de perso de Fournier, Monsieur Morvan, ne feriez vous pas partie de la génération qui a découvert Spirou avec Fournier :question:

je ne comprends pas trop ce que tu veux dire par là, il faut bien commencer quelque part, ce n'est que leur troisième album, un peu de patience !!!
ils ne peuvent quand même pas faire revenir le marsupi ... à moins que pour le 50ième ???

n°225930
horto
BDémentiel

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 31-10-2006 Ã  15:05:48  profilanswer

je crois que ce n'était absolument pas une critique de Lemkor, il ne voulait rien dire en particulier, juste poser une question. Je me trompe, Lemkor?

n°225931
jp_gris
ça c'est fait!
Auteur

Où : angouleme
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 31-10-2006 Ã  15:09:54  profilanswer

je ne pense pas que le marsu puisse revenir, c'est une question de droit tout ça.... de plus maintenant qu'il a sa série, c'est encore plus compliqué... mais peut-être me trompe-je?

n°225965
Lemkor
Candélabres 5, il arrive
Expert BDGestiste

Où : Bruxelles
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 31-10-2006 Ã  17:22:39  profilanswer

horto a écrit :

je crois que ce n'était absolument pas une critique de Lemkor, il ne voulait rien dire en particulier, juste poser une question. Je me trompe, Lemkor?

Nullement en effet, une simple question à monsieur Morvan :wink:  

Si j'étais scénariste de Spirou, je m'attacherais peut-être à faire réapparaître des perso créés par Tome & Janry en hommage à ces auteurs qui m'ont permis de découvrir ce héros :wink:  

Alors, je me pose la question pour Morvan qui a décidé d'utiliser des persos créés par Fournier non seulement parce que l'un était japonais masi aussi en hommage à cet auteur :wink:

---------------
Candélabres, c'est tout simplement Candélabrandesque Jetez y un oeil  ;)

[url=http://vote.weborama
n°225974
Fantaroux
BDGestiste

Où : Tours
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 31-10-2006 Ã  18:07:49  profilanswer

Comparer Lucky Luke et Spirou (deux séries que j'adore) n'est pas facile en effet. Certes le Lucky Luke est très fidèle à l'esprit initial, seulement il n'y en a eu qu'un seul donc c'est plus facile. Spirou, comme ça a été dit, c'est plusieurs auteurs qui marquent de leur empreinte la série à chaque fois...

Page :  1  2  3  4  5  ..  80  81  82  83  84  85

Aller à :
Ajouter une réponse