Les derniers coups de coeur de la redaction |  Undercurrent
|  Gotham Central 5. Extinction
|  Il était une fois en France 2. Le vol noir des corbeaux
|  Mes hommes de lettres
|  Champ de l'arc-en-ciel (Le) - Nijigahara Holograph Nijigahara Holograph
|  Dog et moi
|
|
Il y a 59 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez iciSujet(s) à lire : juho_05 www.inedispirou.net BDévore
 Messages : 2363 Où : Lille Age : 18 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Reprise du message précédent :
Citation :
Si vous aviez bien regardé le projet de couverture du Tome 49 que nous avait envoyé M. Munuera, l'image s'intitulait déjà "ronin".
C'était, il y a déjà pas mal de temps, un indice sur ce titre que nous dévoile maintenant M. Morvan : "Le Ronin de Yoyogi".
Mes amis, ça, c'est un SCOOP !

|
en effet, on aurait pu deja avoir l'indice : ronin, mais personne n'avais fait le rapprochement à l'epoque.. |
juho_05 www.inedispirou.net BDévore
 Messages : 2363 Où : Lille Age : 18 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Citation :
et le ronin, en fait, c'est quoi, alors?
|
Samourai mercenaire qui offre ses services au plus offrant
Voici un connaisseur du Japon!  |
eveque BDégourdi
 Messages : 97 Où : Wien (Autriche), Nice (France), Reykjavik (Islande Age : 30 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| RONIN n.m. (mot jap. homme flottant) Au Japon, samourai errant ne dépendant plus d'un daimyo.
C'est ce que donne le Larousse... |
ester_modi​e BDébordé
 Messages : 181 Où : Age : 35 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Citation :
et le ronin, en fait, c'est quoi, alors?
|
Samourai mercenaire qui offre ses services au plus offrant
Voici un connaisseur du Japon!
Surtout un fan de Kogaratsu  |
eveque BDégourdi
 Messages : 97 Où : Wien (Autriche), Nice (France), Reykjavik (Islande Age : 30 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Messieurs les auteurs, puisqu'il y a "GoldenEye" dans l'album actuel, pourquoi pas une autre allusion à 007 dans le 49 ? "On ne vit que deux fois" se passe aussi au Japon... |
jdmorvan Auteur

Messages : 1613 Où : Reims Age : 39 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Ronin, un samouraï sans maître.
Yoyogi, superbe parc avec caché dedans un quasi village de SDF dans leurs tentes bleues.
Jetez un œil sur ce que sont Edo (la ville et la période) et Meiji (la période). C'est toujours bien de se cultiver, non ? |
| selon l'encyclopedie libre wikipedia :
L'Histoire du Japon Préhistoire Période précéramique paléolithique Période Jōmon Période Yayoi Histoire Période Yamato Période Nara Période Heian Période Kamakura Période Kemmu Période Muromachi Période Azuchi Momoyama Période Edo Ère Meiji Période Taishō Expansionnisme du Japon Période contemporaine Période Edo
La période Edo ou ère Edo (江戸時代, Edo jidai) désigne une des 14 subdivisions traditionnelles de l'histoire du Japon. Cette période débute vers 1600, avec la prise de pouvoir de Tokugawa Ieyasu et se termine vers 1868, avec la restauration Meiji. Elle est dominée par le shogunat des Tokugawa dont Edo est la capitale.
Cette période se caractérise notamment par une fermeture du pays sur lui-même. En effet, le Japon n'a conservé que certains liens diplomatiques avec la Corée. De plus, seules la Chine et la Hollande ont eu le privilège d'entretenir des relations commerciales. Les autres européens, qui n'étaient pas admis sur le sol du Japon, risquaient la peine de mort. Les échanges maritimes se faisaient par le port de Dejima, une petite île au large de Nagasaki. Par cette ouverture, les élites japonaises s'imprègneront des connaissances scientifiques occidentales (les « études hollandaises »), seuls écrits à ne pas être censurés par le pouvoir shogunal.
La période prend fin en 1868 avec la restauration du pouvoir impérial par le quinzième et dernier shogun, Tokugawa Yoshinobu.
Edo était l'ancien nom de Tōkyō. |
eveque BDégourdi
| Merci pour ces mises en bouche!
Je les attend au tournant, les critiques qui disent que la BD n'est pas porteuse de culture et de savoir... |
| comme j'ai fait un copier collé, certains nom ont du mal à s'afficher. le premier est en symboles chinois et le deuxieme (en bas) il doit etre marqué "Tokyo" |
jdmorvan Auteur

Messages : 1613 Où : Reims Age : 39 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Les Samouraïs de Satsuma (entre autre) on viré les shiguns et rétabli l'empereur qui n'était avant qu'un fantôche. C'est pendant cette période que les samouraï ont été interdits... quel paradoxe.
L'histoire du Japon, c'est passionnant.
On aura aussi pas mal de Yakuzas, mais maintenant, je ne dis plus rien... |
| Citation :
Les Samouraïs de Satsuma (entre autre) on viré les shiguns et rétabli l'empereur qui n'était avant qu'un fantôche. C'est pendant cette période que les samouraï ont été interdits... quel paradoxe.
On aura aussi pas mal de Yakuzas, mais maintenant, je ne dis plus rien...
|
oui t'a raison, faut qd meme garder le suspense, sinon, le 48 n'est meme pas encore sortit et nous, on presque en train de prepublier le 49 ici!!!  |
eveque BDégourdi
| Citation :
Faut que je dise ça à ma tante qui me disait quand j'avais 7 ans: "C'est bien la BD mais il faut se cultiver aussi"
Maintenant elle s'est calmée, elle doit me prendre pour un irrécupérable quand elle regarde ma bibliothèque 
|
Pareil pour moi. Je ne sais plus où les mettre, mes BD. En plus, il y a de tout, là -dedans... = culture générale...  |
Fantaroux BDGestiste
 Messages : 4042 Où : Tours Age : 22 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Citation :
Moi je me suis beaucoup cultivé en lisant des BD. et franchement, je me régale encore plus à apprendre des trucs en en faisant.
|
Oui ça doit être excellent ça ! C'est vrai que la BD est une source de culture incroyable, ceux qui disent le contraire n'y connaissent rien...  |
eveque BDégourdi
| Citation :
ah non, le 107, je sais déjà ce qu'on fera... 
|
Pour le n°100, faudra faire surgir les spectres de Rob-Vel, Jijé, Franquin & Co! Un voyage surnaturel dans l'au-delà !!! |
Dan Bluesu​mmers The Godfather BDétraqué
 Messages : 391 Où : Ajaccio Age : 21 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Citation :
|
Oui, comme l'histoire en général. Mais je dois dire toujours avoir été attiré par la culture asiatique, et plus précisément japonaise .
Je vous fais confiance pour la suite . |
eveque BDégourdi
| Citation :
Moi je me suis beaucoup cultivé en lisant des BD. et franchement, je me régale encore plus à apprendre des trucs en en faisant.
|
Oui ça doit être excellent ça ! C'est vrai que la BD est une source de culture incroyable, ceux qui disent le contraire n'y connaissent rien...
Mais, dites-moi, M. Morvan, auriez-vous de l'inspiration la nuit ? De même que vous tous qui êtes là ? On ne travaille bien que la nuit, n'est-ce pas ? |
| Citation :
|
Pour le n°100, faudra faire surgir les spectres de Rob-Vel, Jijé, Franquin & Co! Un voyage surnaturel dans l'au-delà !!!
Le coup de l'au dela, je n'y crois pas mais l'idee de rendre hommage aux "pionniers" est bonne, il faudrait y penser, enfin on y est pas encore!!! |
| Citation :
|
Pour le n°100, faudra faire surgir les spectres de Rob-Vel, Jijé, Franquin & Co! Un voyage surnaturel dans l'au-delà !!!
Le coup de l'au dela, je n'y crois pas mais l'idee de rendre hommage aux "pionniers" est bonne, il faudrait y penser, enfin on y est pas encore!!!
à raison d'un album par ans, ce serait dans..... 52 ans!!!!!!!  |
eveque BDégourdi
| Citation :
à raison d'un album par ans, ce serait dans..... 52 ans!!!!!!! 
|
Tiens, je serai à la retraite (si jamais retraite il y a encore...) |
| Citation :
à raison d'un album par ans, ce serait dans..... 52 ans!!!!!!! 
|
Tiens, je serai à la retraite (si jamais retraite il y a encore...)
moi aussi, si ils ne reculent pas encore la limite de 10 ans de plus  |
|