Les derniers coups de coeur de la redaction |  Undercurrent
|  Gotham Central 5. Extinction
|  Il était une fois en France 2. Le vol noir des corbeaux
|  Mes hommes de lettres
|  Champ de l'arc-en-ciel (Le) - Nijigahara Holograph Nijigahara Holograph
|  Dog et moi
|
|
Il y a 62 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez iciChoci Loni Expert BDGestiste
 Messages : 13187 Où : Angers - 49 Age : 55 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Reprise du message précédent :
marcel.d a écrit :
pareil pour le dernier okko, que j'ai pas aimé du tout..
Mais pour revenir à cet album, je trouve que ce serait dommage pour la bd en général qu'il se vende trés bien... (parce que si on pouvait avoir des scenar travaillé, hein..)
|
Une remarque,
ça n'est pas une mévente qui encouragera l'éditeur et les auteurs à poursuivre l'oeuvre.
Que tu n'apprécies pas est tout à fait ton droit que tu penses que la vente de cet album desserve le médium BD
est un dictat non recevable au nom de la liberté et de la diversité.
|
christoph BDévore
 Messages : 2373 Où : Age : 0 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| gala35 a écrit :
j'en ai vu sur les étalages chez plusieurs libraires sur Rennes il y a quelques jours seulement...
|
Oui mais il est ou a été en rupture éditeur.
Ca ne veut pas dire qu' on ne le trouve pas en points de vente...
|
Ellone BDétraqué
 Messages : 434 Où : paris Age : 31 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Ca veut dire que les commandes des libraires avec d'eventuels réassort ont eu raison du stocks d'albums imprimé par l'editeur.
Donc l'album a au moin convaincu les libraires. |
Paladin BDébutant
 Messages : 1 Où : LYON Age : 0 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Je trouve les critiques de certains un peu (beaucoup trop ?) injustes.
Si vous voulez du scenar de polar, du cri, du sang et des larmes, la BD (comme le cinéma, la TV ou la littérature d'ailleurs ...) en pondent suffisamment ailleurs. Quand on regarde les étals des libraires, les albums qui se vendent le mieux regorgent de combats, de meurtres, violences, complots, ... et j'en passe.
Bref, j'ai acheté Songes parce que j'aimais le dessin, le style de l'album en général. Mais j'aime aussi cette ambiance feutrée, ce côté nostalgique qui fleure bon le romantisme époque Jules Verne. Ce n'est pas un BD pour ceux qui aiment le style cité ci-dessus, c'est un époque pleine de rêve, de poésie ... et aussi plein de mystères.
Mon seul souci, à force de lectures, c'est qu'un si beau commencement, un conte si bien amené, ne se termine, comme trop souvent, par une queue de poisson (je ne citerai pas toutes les séries que j'ai regretté ainsi ... y en a trop).
Je terminerai par dire que le dessin est vraiment très très joli. Surement ce que j'ai vu de plus beau, de plus expressif, ces dernières années. |
ulys2704 En vrai je suis Stitch ! Expert BDGestiste
 Messages : 10568 Où : Strasbourg Age : 28 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| J'ai lu cette BD ce week-end. J'ai été atiré par la couverture qui est très jolie. En feuilletant rapidement j'ai remarqué que les dessins me plaisaient aussi (pas seulement Coraline, le reste aussi !). Ca c'est confirmé lors de la lecture les dessins sont très beaux et le couleurs très douces, ça apporte un côté reposant. L'histoire est intéressante, même si pour l'instant on ne sait pas trop le pourquoi du comment. A voir lors du tome 2 ( Est-ce un one shot ou pas ???) comment ça va continuer. En tout cas ce fut un bon moment de lecture ! |
xof 24 Qui est dans la 104 ? Grand Maître BDGestiste
 Messages : 22230 Où : Membre N° 239 Age : 6 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| C'est pas du tout un one-shot. Là on a juste une mise en bouche. On a le droit a certains éléments mais on sera sûrement trés loin du compte (heu sans jeu de mot voulu..)
Le tome 02 sera attendu au tournant car le lecteur voudra savoir ... ---------------
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3
Clara Morgane: interview
RAJOUTS de ventes.
|
Ellone BDétraqué
 Messages : 434 Où : paris Age : 31 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Loin, peut être, peut être pas, il y a suffisament d'indices pour nous amener à faire des hypotheses,
mais intrigué, pour sur. |
Messer Vent du Nord Modérateur
 Messages : 7348 Où : partout Age : 28 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| j'ai enfin récupéré et lu cet album.
après l'avoir feuilleté en vitesse dans le TGV qui me transportait vers Lille, je me suis dit que ca n'allait pas le faire. j'avais en effet un gamin assis à côté, et il aimait regarder ce que je lisais. du coup, j'ai préféré sortir une autre bd. Songes n'est pas ce qu'on appelle une bd érotique au sens strict, mais je ne la laisserais pas entre toutes les mains.
Pour revenir sur la position que je tenais avant, à savoir la comparaison avec le trait de Mirallès, je change d'avis. Il y a bien parfois certains points convergents, mais le style se situe plus du côté comicsant que du FB.
cela n'enlève aucune qualité, au contraire. l'héroïne est très "généreuse", et le devient bizarrement de plus en plus au fil des pages. Certaines imperfections flagrantes n'ont pas été corrigées, et cela gâche parfois une planche entière.
pcq le découpage utilisé met en jeu les planches entières, et pour profiter de chaque dessin, il faut regarder ceux qui l'entoure.
Un trait "comics" donc, qui caricature à merveille l'idée qu'on peut avoir des personnages décrits. la donzelle est "généreuse", la gouvernante rigide dans son aspect, et le majordome coincé par les conventions.
Les couleurs sont bien choisies, tous les traits ne sont pas repassés à la couleur. le résultat est bien souvent un remplissage mais bien choisi. je n'ai pas été choqué par des couleurs trop criardes ou impropres.
Résumé : technique ok, qualités graphiques ok, mais des imperfections.
Le scénario... pierre d'achoppement pour beaucoup d'avis précédents, je suis donc parti avec un a-priori négatif. Il est vrai que le faible nombre de planches n'est pas utilisé de manière optimale, et que l'intrigue va se verser sur plusieurs tomes. Dans celui-ci, introduction pure. mise en place de la situation, présentation des personnages. ceux-ci ne sont en fait pas très développés, on n'explique pas ou très peu leur histoire passée, le scénariste les plonge volontairement dans le présent de l'intrigue.
Les personnages sont de faits caricaturaux, comme dit précédemment. la palme revient au patron, qui m'a fait énormément penser au méchant dans Cybersix (Trillo).
L'histoire à proprement parler, elle est courte et facilement résumable. une nana arrive, bien roulée, et sans donner de références, convient parfaitement au job assigné. Elle devient l'objet de fantasme du patron, mais évidemment, elle ne s'en rend pas compte.
Oui, c'est tout. évidemment, c'est mis en scène, de manière convenable.
La couverture est bien représentative de l'idée, il faut savoir regarder dans le miroir de l'eau.
Résumé : grossière caricature des personnages, mais un traitement efficace. note dessin : 6/10 positif à mon goût, les imperfections graphiques gâchent totalement certaines planches. Ce 6/10 est cependant meilleur que ne pourrait l'être un autre, puisqu'ici on sent une montée en puissance du style.
note couleurs : 8/10 il faut aimer la technique utilisée, mais selon mes critères personnels, l'ensemble est harmonieux.
note scénario : 5/10 positif avec cependant un bon espoir de le renoter plus haut en le mettant en vis-à -vis avec la suite.
6.5/10 positif au général donc, même si cette note en elle-même ne veut rien dire. chaque aspect doit être perçu selon les affinités de chacun. |
Ellone BDétraqué
| Je te trouve assez simpliste quand a l'appréciation que tu fais du scénario, tu peux le voir comme ca, c'est ton droit, et il est en effet envisageable que tous le scenario se résume à ca.
Maintenant, l'objet de ce premier volume reste de nous présenter le contexte, il ne nous a encore donné que des indices quand aux motivations du "patron" et à la finalité de ses mises en scenes.
Je ne vois pas comment tu peux, à la lecture de ce seul volume, affirmer connaître ces motivations. Si tu le fais, je peux alors comprendre que tu ne trouves pas d'interet à ce scénario, mais de fait, il sagit de ta vision du scénario et non pas de celui effectivement donné dans l'ouvrage. Message édité par Ellone le 15-02-2007 à 16:27:46
|
 Messages : 7348 Où : partout Age : 28 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| le fil rouge me semble suffisamment visible pourtant.
maintenant, c'est au scénariste d'arriver à surprendre le lecteur.
ce que je remarque, au fil de mes lectures, est que peu importe la situation, les perso, les époques décrites, une routine s'est installée : premier tome = introduction, et c'est tout.
la qualité de celui-ci est de quand même nous balancer dans un début de scénario (on apprendra certainement le passé des perso, mais plus tard), mais qui ne démarre pas vraiment. j'entends par là que si cette bd avait pu bénéficier d'une impression en 96 pages, on aurait une lecture consistante.
pour l'instant, il y a trop d'attentes par rapport au tome 2.
c'est ce que je reproche. après tout, si j'achète une bd, ce n'est pas pour attendre le tome 2, mais lire le tome 1 et apprécier. ---------------
Ad augusta per angusta (Hugo)
Mes ventes
Bon pour une modération gratuite
|
Ellone BDétraqué
| Ca c'est un probleme de politique d'edition, tu es en train de dire que tu ne voudrais plus voir sortir les tômes d'une série 1 par 1 mais uniquement en intégrale.
L'intention est louable, et une telle politique aurait pour sur un interet, mais bon, ce n'est pas tres réaliste.
Une série comme celle ci base son intrigue sur de l'exploration, la découverte d'un mystere, tu ne peux pas sur le premier tôme avoir déjà la solution du mystere. Il faut d'abord le mettre en évidence et faire monter son enjeux. Je trouve que l'auteur s'y emploie assez bien dans Songes.
Apres il faudra peut etre allez jusqu'a la fin de la série pour découvrir comment tous les details s'inscrivaient depuis le début dans la logique du mystère et trouver les sens cachés des attitudes des personages.
C'est certe dommage, mais la possibilité inverse de chercher les details pour tenter d'en extraire l'information est aussi tres interessante et donne un interet à ce premier tôme. |
| en allant encore plus loin, je dirai que ce n'est pas pcq l'encyclopédie universalis est en xx volumes qu'il n'y a pas d'histoire complète à chaque page. sinon, il faudrait te faire signer un chèque dès le départ pour tout acheter, mais on ne te donnera que le tome1. je doute que ca te convienne.
actuellement, les éditeurs jouent énormément sur cet effet d'attente. c'est donc très surfait, un "mythe" peut se créer en un jour, mais être détruit 8 mois plus tard...
étant de nature réaliste, je laisse une chance à cette BD au niveau du scénario. il faudra nous livrer autre chose comme histoire que le monde d'emploi pour se faire Coraline.
flocon > non, je ne suis pas béat, j'essaie d'apporter une remarque extérieure. après tout, les gens attendent un avis, jusqu'ici il n'y en avait pas, à part la chronique (que je n'ai pas lue hinhin ^^). donc, pour ne pas blouser le chaland, j'essaie de temporiser mes idées et je les livre après brainstorming. j'ai quand même lu 3x cette bd avant de sortir cet avis. les "oh" et les les "ah", c'est très bien, mais ca me fait surtout royalement chier.
je tolère quand même les "j'ai bien aimé" tout simples, pcq parfois, ce n'est pas évident de s'exprimer ---------------
Mes ventes
|
Kristok Expert BDGestiste
 Messages : 11176 Où : dans le 41 Age : 4 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Messer a écrit :
les "oh" et les les "ah", c'est très bien, mais ca me fait surtout royalement chier.
je tolère quand même les "j'ai bien aimé" tout simples, pcq parfois, ce n'est pas évident de s'exprimer
|
bravo je suis tout à fait d'accord avec toi, cette pratique de non-sens me fait tellement rire jaune que pour me moquer je fais comme tout le monde je dis : chouette j'achète la BD demain ou vivement la sortie de cette BD, cela me tarde, superbe BD, bon tome 1, etc .. etc .. mais bon c'est un forum donc on peut dire et écrire ce que l'on veut, même si cela n'apporte rien
---------------
des scans de TT/TL
L'univers de BLACKSAD +120 DEDICACES,+ de 13 interviews,...
Viens te mesurer à ma brute
|
ulys2704 En vrai je suis Stitch ! Expert BDGestiste
 Messages : 10568 Où : Strasbourg Age : 28 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Je rejoins yookodes3, tout le monde n'a pas forcement la possibilité de faire des argumentations détaillées de 50 paragraphes. Je pense que tout avis et bon à prendre car c'est toujours mieux que rien d'une part, et d'autre part plus il y a d'avis, meilleure (plus fiable) est l'idée qu'on ce fait de la BD. |
| j'ai bien précisé que des avis courts ne me dérangent pas. juste que les interventions, du style "cool" "je l'ai acheté, mais je le lis plus tard" ... n'intéressent personne.
si qqn dit "j'ai aimé" mais sans dire plus, il donne un avis, court, mais un avis quand même. cela permet à d'autres lecteurs du forum de se faire un premier avis. je sais que s'il y a telle ou telle personne qui semble avoir apprécié tel album, il y a des chances qu'il m'intéresse.
les "oh" et "ah" desservent plus qu'autre chose, j'ai l'impression de voir Astrid qui cherche par tous les moyens d'avoir de l'avancement (aujourd'hui, un décolleté si profond qu'on voit jusqu'à sa culotte, si elle en avait une...)
---------------
Mes ventes
|
Ellone BDétraqué
| Personellement, un commentaire du type j'ai aimé ou je n'aime pas, ca passe, c'est un avie et chacun à le droit d'avoir le siens. Mais un constat non argumenté comme "c'est nul", "c'est à chier" ou "ne surtout pas acheter", je trouve ca assez inadmissible.
La démarche inverse me gêne moin ("achetez le"," OAH, l'album de l'année" ...), même si elle n'est de fait pas plus interessente. |
| gala35> dans mes +4000messages, j'en ai beaucoup au club et au bistrot, où le sérieux n'est pas vraiment de rigueur. tu peux cependant aller y voir mes messages, je suis actuellement beaucoup dans le sujet "ca n'a aucune importance", "présidentielles"
j'ai acheté énormément de bd via le forum, donc tu trouveras un paquet de mes messages dans ces topics.
j'ai effectivement participé parfois à des moments de béatitude, mais depuis quelques temps, il y a une surenchère.
pour les planches qui me chagrinent, je te dirai ca ce soir en rentrant chez moi.
Au passage, je n'ai pas dit que mon avis doit être universel, ce n'est que MON avis, seulement comme je suis acerbe dans mes réactions suivantes, j'ai droit à l'artillerie.
quel est ton avis sur la BD ? --edit-- je viens de voir ton avis, je retire donc cette question  Message édité par Messer le 16-02-2007 à 11:16:03 ---------------
Mes ventes
|
| aucune rancune. je tenais simplement à éclaircir la situation.
je prends de moins en moins de plaisir à suivre un topic dans ce qui devrait pourtant m'intéresser : la BD. je suis beaucoup plus dans les sujets connexes, alors que ce n'est pas le but.
les sujets sont quasi systématiquement pourris. qu'on le remonte, pas de souci, qu'on donne un avis, même court, tant mieux. mais rentrer dans la flatterie à outrance, rien à battre. comme on dit aux Pays-Bas, "celui qui est entouré de flatteurs ne mérite pas mieux (que ces flateturs)." (pas évident à traduire...)
Antisthène :
Citation :
Il vaut mieux avoir affaire aux corbeaux qu'aux flatteurs, car ceux-ci dévorent les morts et ceux-là les vivants.
|
Message édité par Messer le 16-02-2007 à 11:38:38 ---------------
Mes ventes
|
gala35 grande prêtresse BDémentiel
 Messages : 591 Où : Rennes Age : 29 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| je comprends ton désintérêt pour certains topics, je commence à déserter de plus en plus les forums à cause de ça aussi.
pour en revenir à Songes, je suis curieuse de voir les pages qui ne t'ont pas plu, histoire de comparer avec ma propre vision de l'album. |
Ellone BDétraqué
| et bien entrons dans un débat plus pointue, a la limite du spoiler
Spoiler :
Le "patron" que tu annonces est un enfant, certe different de l'enfant moyen, mais il n'en reste pas moin un enfant.
Comment peux tu lui preter de bêtes motivations perverses d'un adulte? Son comportement n'est pas vraiment celui d'un adulte, même pervers, j'estime pour ma part qu'il affiche un comportement d'enfant gaté |
|
| parce que
Spoiler :
il est dit tres clairement qu'il n'est pas ce qu'il represente
c'est lui le capitaine du bateau ainsi que tarzan, ou plutôt, c'est sa projection.
Coraline n'est pas la première à subir ce genre de nuits, "c'est la première qui lui résiste" dixit le majordome.
donc le patron n'est pas un enfant, cqfd. Je dirai un adulte, voire une machine qui cherche à devenir vivante, le syndrome de Pinocchio.
|
---------------
Mes ventes
|
Ellone BDétraqué
| Spoiler :
D'un autre coté, dans chacun des reves, avant le personnage que tu as identifié, est apparu un enfant qui c'est a chaque fois vu refusé le contact de Coraline du fait de son âge. Et ce personage est, en tout cas dans le cadre du bateau, extremement ressemblant au jeune maître.
Bref, dans les deux rêves, cette interventation met bien en avant la caractéristique juvénile. Une mise en avant qui ne vas pas dans ton sens d'un enfant non humain et exempt des préceptes de l'enfance
Quand a ce qui n'a pas reussi a être fait avec Coraline, la question reste entiere, pour ma part je pense que les précedentes préceptrices ont finalement été pétrifiée et sont les nombreuses status de figures féminines en petite tenue qu'on a put voir dans le domaine. Ce qui ne va pas tout a fait dans le sens d'une simple satisfaction sexuelle. |
Message édité par Ellone le 16-02-2007 à 17:03:45
|
| pour les détails :
page 9 case 2 // case 4
page 10 case 1, il y a une impossibilité dans l'engrenage du bas à gauche, les niveaux de perspective ne sont pas corrects
pages 12 à 16, la robe s'écranche un max
page 13 case 2, le reflet des 2 grans arbres est mal reflété
page 5, il y a un truc énorme qui me gene, et ca gache la planche complete
pages 16 // 17, le parapluie change de cote en une fraction de seconde
17 case 4 barque impossible de couler ainsi suivant le choc , la maquette ne peut couler.
pages 20 // 21, les robes a bustier pigeonnant ne donnerait pas ce resultat pour une poitrine si genereuse, planche 25 encore moins (meme si c'est joli)
ensuite, il y en a d'autres mais c'est plus leger,
on pourrait dire que je pinaille, mais pour un travail d'une année (en général pour une bd), je pense qu'il y a certaines relectures à faire
---------------
Mes ventes
|
Ellone BDétraqué
| Spoiler :
Je ne te suis pas sur l'omniprésence de l'appétit sexuel que tu présentes. Dans les deux rêves, il y a UN, et un seul personage, qui semble vraiment limité à une telle impulsion. Ce n'est qu'un parmis plusieurs et de part son caractere onirique, on ne peut pas immédiatement reporter l'appétit dont il fait preuve comme celle du jeune maître. Comme le titre l'indique, les songes sont au centre de cette intrigue, il est un peu facile de les limiter à ca.
Le majordôme aussi fait preuve d'un certain interet quand aux formes de Coraline mais la chose n'est guère surprenante, et il reste tout a fait raisonable. Le jeune maître aussi reste absolument raisonable dans la vie de tous les jours, de fait seul les rêves sont teintés du sentiment que tu décris. |
|
|