Bienvenue sur bdgest.com !      34 connectés
BDGEST  Tous les mois gagnez 60 euros grâce aux mini-jeux BD Gest'
 Tous  
Forums
  Aide
  Rechercher
  Membres
  Rangs
  Qui est en ligne
Les jeux
  Pixelo BD
  Rapido BD
  Trombino BD
  BDGest'ival
Les derniers coups de coeur
de la redaction
Roi des mouches (Le) 2 L'origine du monde - Glénat
Roi des mouches (Le)
2. L'origine du monde
Shutter Island  - Casterman
Shutter Island

Tout seul  - Vents d'ouest
Tout seul

Sursis (Le) Intégrale - Dupuis
Sursis (Le)
Intégrale
Notes 1 Born to be a larve - Delcourt
Notes
1. Born to be a larve
Mangeur d'histoires (Le) Le mangeur d'histoires - Dupuis
Mangeur d'histoires (Le)
Le mangeur d'histoires

Raven2B Collections et demandes d'informations : sos_meteores Le bistro : ghinzdra Festivals, rencontres et expos : kofuskay, nonoboz et 6 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2
Page Précédente 
Auteur
 Sujet :

[En préview] "Trois artistes à Paris" Sampayo Zarate Dupuis Aire Libre

n°200939
jujug
BDémoniaque

Où : Saint Brice sous forêt (95)
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 03-06-2006 Ã  07:39:42  profilanswer

J'ouvre le sujet sur cette Bd puisque le responsable des préview sur Bd gest ne l'a pas encore fait (en souhaitant qu'il ne m'en veuille pas  :oops: ).

La préview est ici en 9 planches:
http://www.bdgest.com/prepub.php?IdPrepub=184

Personnellement, j'attends avec impatience cet ouvrage car j'apprécie le travail de Sampayo en général, ne connaissant pas encore celui de Zaraté.

Avec le peu d'infos glanées, il semble que la trame de l'histoire est basée sur des rencontres et des secrets dévoilés, hors Sampayo est en général assez doué pour ce type d'histoire comme en témoigne certains "Alack Sinner", "Jeu de lumières" ou même "Le bar à Joe".

De plus c'est une histoire complète d'environ 80 pages... ;)

Message édité par jujug le 03-06-2006 Ã  08:38:51
n°201039
ARZACK
BDétraqué

Où : Le monde d'Aedena
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 03-06-2006 Ã  15:49:25  profilanswer

bonjour jujug

Oscar Zarate a travaillé en collaboration avec le non moins brillant Alan Moore qui lui a scénarisé "Petits Meutres"

édité chez Zenda cet album est passé assez inaperçu à l'époque,  
à noter que le Seuil l'a réédité en début d'année sous le titre "Une Petite Mort"  
Ce qui, d'ailleurs, n'a plus le meme sens que le titre original "A Small killing"

Message édité par ARZACK le 03-06-2006 Ã  16:52:54
n°201045
ARZACK
BDétraqué

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 03-06-2006 Ã  16:11:21  profilanswer

la couv de 3 artistes à Paris

http://static.flickr.com/62/159276345_87d87b4d6c_o.jpg

Depuis que je l'ai découvert avec Alack Sinner, la sortie  d'un nouveau  Sampayo est pour moi, toujours un évènement .

et je pense que ce duo d'auteur va me surprendre …  

d'ailleurs   ;)  l'album est dans mon sac ...

Message édité par ARZACK le 04-06-2006 Ã  12:24:55

---------------
http://eternaute.blogspot.com/
n°201119
ARZACK
BDétraqué

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 04-06-2006 Ã  12:24:36  profilanswer

:) Une Histoire  très bien construite, comme toujours avec Sampayo, si bien construite, que je l’ai lu d’une traite, j’étais pourtant fatigué… mais j’avais envie d’en apprendre plus sur les secrets de ses trois artistes, des secrets à l’origine de leurs talents qui frôlent le génie...

J’ai aimé retrouver les messages politiques, sociaux, distillés ça et là en arrière plan des cases, dans les pensé d’un promeneur, ou les conversation de passants.

MA
NU:)

---------------
n°201855
jujug
BDémoniaque

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 07-06-2006 Ã  20:49:38  profilanswer

Et bien il est sorti officiellement et j'en profite pour mettre la fiche de la BEL

Je ne l'ai personnellement pas encore vu mais c'est histoire de faire remonter le sujet et de signaler qu'il serait bien si possible de relier la préview avec ce sujet sur le lien "venez en discuter sur le forum BD gest". On ne sait jamais que des gens tentés d'en discuter ne soient pas découragés par un lien qui n'aboutit à rien. ;)  

Déjà qu'ils vont peut être pas se bousculer... :confused:  

Citation :

Une Histoire  très bien construite, comme toujours avec Sampayo, si bien construite, que je l’ai lu d’une traite, j’étais pourtant fatigué… mais j’avais envie d’en apprendre plus sur les secrets de ses trois artistes, des secrets à l’origine de leurs talents qui frôlent le génie...

C'est vrai que Sampayo (je me base pour dire cela sur les oeuvres qu'il a réalisé avec Munoz) est très doué pour aiguiser notre curiosité sur un personnage en quelques cases et qu'ici en 80 pages, il doit avoir suffisamment de place pour développer des personnalité complexes.

Message édité par jujug le 07-06-2006 Ã  21:19:20
n°201858
ARZACK
BDétraqué

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 07-06-2006 Ã  21:01:52  profilanswer

:)  J'ai oublié de précisé que l'histoire est construite avec des Flash-Back (:fant2:  en meme temps une histoire avec des secrets sans Flash-Back), et qu'a aucun moment je ne me suis perdu dans la trame de l'histoire… mais la aussi on pouvait si attendre avec un maîtres de la narration comme Sampayo…

Mais sérieusement, je pense que ce genre d'album risque de passer inaperçu alors qu'il mérite l'attention…

Bonne lecture… ;)

Message édité par ARZACK le 07-06-2006 Ã  21:06:13

---------------
n°201859
edgarmint
Modérateur

Où : VITRY-SUR-SEINE
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 07-06-2006 Ã  21:03:10  profilanswer

La preview m'a plu, pourtant je n'ai pas accroché jusqu'à maintenant avec ce que fait Sampayo. Mais là, je vais peut-être me laisser tenter, en plus j'ai tendance à préférer  les ONE SHOT...

---------------
L'antre que je ne saurais nommer
n°202108
chtifchtif
BDémoniaque

Où : Nancy
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 09-06-2006 Ã  13:27:01  profilanswer

ça m'intrigue cet album...

mais j'ai un peu peur de foncer tête baissée, j'ai eu quelques déconvenues en bd ces derniers temps... j'attend plus de retours, donc !

n°202119
ARZACK
BDétraqué

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 09-06-2006 Ã  14:21:50  profilanswer

Si tu accroches graphiquement,  laisse toi tenter, c’est une bonne histoire intelligente avec des petits détails pertinents sur la société française.  
 :mrgreen: Et Sampayo  ne se prive pas d’écorner la situation politique et sociale en France…  

---------------
n°206520
ARZACK
BDétraqué

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 09-07-2006 Ã  14:45:38  profilanswer

:) et hop… une remonté pour signaler que l'album, fait parti de la sélection Télérama des livres de la semaine.

Message édité par ARZACK le 17-07-2006 Ã  13:31:56

---------------
n°208525
Croaa
Anti-capillotraction
Grand Maître BDGestiste

Où : Bois-Colombes
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 17-07-2006 Ã  11:11:27  profilanswer

Chronique de Léga en ligne :
http://www.bdgest.com/critique_1594.html

n°208539
ARZACK
BDétraqué

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 17-07-2006 Ã  13:50:48  profilanswer

Etonnant que léga soit passée à coté de cette histoire.
Elle trouve l’album ennuyeux, alors que je l’ai dévoré d’une traite …
Pas un mot sur la structure narrative, qui prouve la totale maîtrise de Sampayo, je ne me suis pas perdu une seule fois dans ce labyrinthe de flash back.

La difficulté a mon sens vient du traitement graphique, le style d’Oscar Zarate ne fait pas de concession on adhère ou pas.

Cet album n’est pas un « blockbuster », peut être pas facile d’accès, (quoi que je ne le pense pas vraiment) mais ne mérite sûrement pas de ce faire qualifier de « faible »  

---------------
n°208541
Croaa
Anti-capillotraction
Grand Maître BDGestiste

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 17-07-2006 Ã  14:01:28  profilanswer

ARZACK a écrit :

Cet album n’est pas un « blockbuster », peut être pas facile d’accès, (quoi que je ne le pense pas vraiment) mais ne mérite sûrement pas de ce faire qualifier de « faible »

C'est bien connu, Léga est une amatrice de blockbuster et uniquement de blockbuster  [:paddyy]

n°208543
ARZACK
BDétraqué

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 17-07-2006 Ã  14:04:23  profilanswer

Croaa a écrit :

C'est bien connu, Léga est une amatrice de blockbuster et uniquement de blockbuster  [:paddyy]

heu .. cette phrase n'a plus de rapport avec la chronique de Léga   :mrgreen:  

---------------
n°208544
Croaa
Anti-capillotraction
Grand Maître BDGestiste

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 17-07-2006 Ã  14:04:27  profilanswer

Pour être un peu plus sérieux, je ne vois pas pourquoi sous prétexte qu'un album ne serait pas facile d'accès il ne pourrait pas être faible ?

L'un ne pourrait donc pas aller avec l'autre ?

n°208546
Croaa
Anti-capillotraction
Grand Maître BDGestiste

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 17-07-2006 Ã  14:05:40  profilanswer

ARZACK a écrit :

heu .. cette phrase n'a plus de rapport avec la chronique de Léga   :mrgreen:

Et pourtant tu dis bien qu'il ne peut pas être qualifié de faible? As quoi fais-tu donc rapport ?

n°208548
ARZACK
BDétraqué

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 17-07-2006 Ã  14:12:35  profilanswer

;) aux notes à coté...

Je sais très bien que léga n'est pas une amatrice de Blockbuster , d’après ses chroniques...  
C’est pour ça que je dis qu'elle est passée a coté.
je veux simplement prévenir certains lecteurs, qu’ils ne s’attendent pas a trouver un Blockbuster , que ce n’est pas un album facile non plus…

mais ce n'est pas un album faible.

Voila Heureux Mr Croaa :mrgreen:

Message édité par ARZACK le 17-07-2006 Ã  14:13:50

---------------
n°208550
Croaa
Anti-capillotraction
Grand Maître BDGestiste

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 17-07-2006 Ã  14:23:27  profilanswer

Aaah d'accord. ;)  

n°208568
ARZACK
BDétraqué

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 17-07-2006 Ã  17:00:16  profilanswer

Y a pas de mal, Croaa, je comprends tout à fait que tu dégaines plus vite que lucky luke quand je réagis  ;)

---------------
n°208584
Lega
Expert BDGestiste

Où : F75 - Paris
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 17-07-2006 Ã  20:14:18  profilanswer

si, c'est un album faible. voire ennuyeux. on a l'air con, là, non ?
alors que "je ne trouve pas que ce soit un album faible" c'est tellement plus pratique, et ça évite tellement de grincements de dents :siffle:

---------------
Ma liste Amazon des fois que :  
http://www.amazon.fr/gp/registry/2N42YJGZFBBCX
n°208585
Croaa
Anti-capillotraction
Grand Maître BDGestiste

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 17-07-2006 Ã  20:18:15  profilanswer

Moi je me suis permis de ne rien dis parce que je ne l'ai pas lu, alors évidemment, si tu lis des blockbusters et qu'en plus tu n'aimes pas les albums faibles... :fant2:

n°208605
ARZACK
BDétraqué

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 17-07-2006 Ã  22:15:37  profilanswer

J’imagine tout à fait Sampayo se pointer chez Zarate, " tiens voila, j’ai un scenarii faible, et comme tu es un médiocre dessinateur, je pense que cela va faire un carton "   :fant2:  

Le problème c’est l’ambiguïté d’une telle grille de notation qui ne laisse pas beaucoup de place à la subtilité d’un jugement, un peu comme le bonhomme de télérama.  
Il manque NUL, d’ailleurs dans la grille.

Mais je n’en démords pas, ce n’est pas faible,  l’histoire  est dense. En 80 pages Sampayo dépeint une palette de personnalités complexes, et troubles, pour ne pas dire sulfureuses  face aux mystérieux secrets  de la création. La construction  narrative remarquable, et personnellement, j’ai trouvé les changements de points de vue, de situations, d’époques, (ce que tu appelles passer du coq à l’âne) tout à fait judicieux, et  ce jeux de piste est l’une des raisons pour laquelle je ne me suis pas du tout ennuyé.

Et comme je ne voudrais surtout pas causer de grincements de dents, ici, j’éviterais d’utiliser un ton présomptueux, en ne signalant pas le premier pronom personnel. :mrgreen:  
Je dirais enfin, que ta chronique, ta critique, est sévère, et que cela n’apporte rien de casser un album aussi confidentiel. Qui je l’espère trouvera son publique.

Et non je ne suis pas l’agent de Zarate et Sampayo   ;)

Message édité par ARZACK le 17-07-2006 Ã  22:59:54

---------------
n°208611
Croaa
Anti-capillotraction
Grand Maître BDGestiste

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 17-07-2006 Ã  23:17:17  profilanswer

Arzack, tu as ta vision de l'album et Léga une autre. Ce n'est pas parce que c'est un album confidentiel qu'un chroniqueur va en dire du bien si il en pense du mal. Je ne vois pas le rapport entre le type d'album et la façon dont on devrait en parler. On a le droit de dire qu'un blockbuster est faible, mais pas un album qui risque de toucher un public moins large ?

n°208612
ARZACK
BDétraqué

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 18-07-2006 Ã  00:45:00  profilanswer

Tu me cherches des poux Croaa ou bien ? :mrgreen:  

Je n’ai jamais dit qu’elle devait en dire du bien, si elle n’a pas aimée. Je dirais même que je respecte son point de vue. Je n’ai pas le même voila tout… comme tu le dis si bien.

J’estime simplement qu’avec certain titre confidentiel, ce n’est peut être pas utile de publier une chronique négative. Chronique qui par ailleurs a la prétention de donner LA Vérité, par l’absence présomptueuse de pronoms personnels. Elle s’est emmerdée ? Mais ce n’est pas le cas de tout le monde…
 Il y a tellement de nouveautés, (même confidentielle) que l’on peut trouver facilement un titre que l’on a aimé, pour en parler dans une chronique. Au lieu de prendre plaisir [oui, c’est très amusant d’écrire  sur quelque chose que l’on n’aime pas, c’est même plus facile que de parler de quelque chose que l’on a apprécié] *  Ã  démolir une BD qui de toute façons va  moisir  au fond des bacs chez les libraires, car nous savons pertinemment, qu’elle n’aura aucun succès commercial.  
On a encore de la chance que Sampayo, soit toujours publié chez un grand éditeur. Et personnellement, même si je trouvais un de ses albums moins aboutis je n’irais pas le crier.
Je pense que Zarrate , Sampayo , Muñoz … et d’autres sont en sursis, chez les gros éditeurs, et qu’ils vont sûrement  disparaître si la situation actuelle  de l’édition persiste. C’est pourquoi, je préfère que l’on taise sa déception sur un album confidentiel, dans une chronique.

Maintenant je te serai grés de ne pas simplifier mes propos. Je ne parle pas de censure...
Ben tiens pour en revenir à Télérama** sur certains films il propose deux sons de cloches  ;)  

Mais bon, en même temps c’est vous donner bien trop d’importance, d’imaginer que vous faites la pluie et le beau temps dans le monde de la critique BD. Et que vous puissiez avoir une quelconque influence sur les ventes.  

* Léga je ne suis pas certain  que tu ais pris un  plaisir particulier à écrire ta chronique, je ne t’imagine pas perfide non plus.

** [:erta]horreur! n’allez pas penser que je bosse pour Télérama, mais bon, en mag télé y a pas grand-chose!!!

---------------
n°208618
Croaa
Anti-capillotraction
Grand Maître BDGestiste

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 18-07-2006 Ã  09:11:26  profilanswer

ARZACK a écrit :

J’estime simplement qu’avec certain titre confidentiel, ce n’est peut être pas utile de publier une chronique négative. Chronique qui par ailleurs a la prétention de donner LA Vérité, par l’absence présomptueuse de pronoms personnels. Elle s’est emmerdée ? Mais ce n’est pas le cas de tout le monde…
 Il y a tellement de nouveautés, (même confidentielle) que l’on peut trouver facilement un titre que l’on a aimé, pour en parler dans une chronique. Au lieu de prendre plaisir [oui, c’est très amusant d’écrire  sur quelque chose que l’on n’aime pas, c’est même plus facile que de parler de quelque chose que l’on a apprécié] *  Ã  démolir une BD qui de toute façons va  moisir  au fond des bacs chez les libraires, car nous savons pertinemment, qu’elle n’aura aucun succès commercial.

On va sortir le grand couplet sur les chroniques :
Une chronique ne donne pas LA vérité mais est un avis de chroniqueur, argumenté. Que le chroniqueur utilise ou non de pronom personnel n'a rien à voir avec une soit-disant vérité mais est une forme d'écriture voulue par le chroniqueur. C'est un style qui ne supprime en rien le fait que cet avis est celui du chroniqueur et uniquement le sien (la preuve il est courant que les notes attribuées par les chroniqueurs soient différentes sur un même album, voire qu'une contre chronique soit publiée).

Le but des chroniques sur Bdgest est d'essayer de brosser un tableau le plus complet possible des sorties BD (ce qui est impossible vu le nombre de publication annuelle). Il n'est donc pas question de mettre de coté des albums sous pretexte qu'ils soient plus confidentiel que d'autre ou plus mauvais que d'autre. Il y a néanmoins souvent débat au sein de l'équipe lorsqu'il s'agit d'un 1er album qui est "jugé" mauvais et sur l'utilité de publier une chronique (certaine ne le sont pas d'ailleurs). Dans le cas d'une BD de Sampayo (auteur confirmé) je ne vois pas pourquoi, sous pretexte que cet auteur a fait de belles choses, un chroniqueur ne pourrait pas donner son avis pour éventuellment prévenir qu'il a trouvé cet album moins bon. Le lecteur a le droit de lire tous les avis, les positifs comme les négatif.
Pour info, les lecteurs sont 5  Ã  l'avoir trouvé faible ou moyen contre 2 à l'avoir trouvé excellent. Cela ne prouve rien bien sûr mais cela laisse penser que Léga n'est pas seule à penser que cet album n'est pas aussi bon que tu le laisses penser.

Je rappelle que les chroniques fonctionnent sur un mode de Service de presse avec les éditeurs et que l'on se doit de chroniquer les albums que l'on reçoit. Si nous ne le faisions pas, le travail énorme qui a été déployé par les resposnables de BDgest pour obtenir ces SP et faire reconnaitre le site auprès de ces éditeurs aurait été inutile. Les éditeurs, en nous envoyant des albums ont accepté l'indépendance de BDgest et les éventuels avis négatifs que cela peut engendrer.

De plus, lorsqu'un chroniqueur souhaite réaliser une chronique sur un album hors SP il le fait librement et lorsqu'il prend cette peine c'est pour mettre en avant un album qu'il a apprécié et qu'il souhaite faire découvrir, par pour le "plaisir" de descendre une BD.

ARZACK a écrit :

On a encore de la chance que Sampayo, soit toujours publié chez un grand éditeur. Et personnellement, même si je trouvais un de ses albums moins aboutis je n’irais pas le crier.

C'est un manque d'objectivité qui te fait peut être défaut, ce qui n'est pas le cas chez les chroniqueurs. Le fanatisme rend parfois aveugle (c'est le cas chez les tintinophiles, pourquoi ne serait-ce pas le cas chez Sampayophiles ?).

ARZACK a écrit :

Je pense que Zarrate , Sampayo , Muñoz … et d’autres sont en sursis, chez les gros éditeurs, et qu’ils vont sûrement  disparaître si la situation actuelle  de l’édition persiste. C’est pourquoi, je préfère que l’on taise sa déception sur un album confidentiel, dans une chronique.

Et donc si ces auteurs viennent à sortir un album moins bon il ne faut rien dire ? Ce n'est pas l'objectif des chroniques de BDgest mais je me répète.

ARZACK a écrit :

Maintenant je te serai grés de ne pas simplifier mes propos. Je ne parle pas de censure...
Ben tiens pour en revenir à Télérama** sur certains films il propose deux sons de cloches  ;)

Comme je l'ai déjà dis plus haut, certains albums ont bénéficiés de contre chronique lorsque les avis entre chroniqueurs étaient trop tranchés. D'ailleurs cette possibilité est toujours offerte dans l'équipe.

ARZACK a écrit :

Mais bon, en même temps c’est vous donner bien trop d’importance, d’imaginer que vous faites la pluie et le beau temps dans le monde de la critique BD. Et que vous puissiez avoir une quelconque influence sur les ventes.

En plus tu es contradictoire vu que nous n'avons pas d'influence nous ne pouvons pas participer à la disparition d'auteurs "confidentiels" chez les gros éditeurs. Bon alors tu vois, pourquoi tu t'emportes  ?

n°208619
Lega
Expert BDGestiste

Où : F75 - Paris
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 18-07-2006 Ã  09:17:30  profilanswer

ah tiens on revient à la question de la légitimité des chroniques mauvaises... et on passe aux méchancetés.

l'album "trois artistes à paris" nous a été envoyé par Dupuis pour que nous le chroniquions. alors c'est très simple : on le chronique. Faut pas chercher, hein, on est très con et très basiques. Ca tombe sur moi, parce que je l'ai demandé, parce que je n'ai jamais été déçue par un album aire libre. je précise qu'évidemment à ce moment-là je ne l'ai pas lu, puisqu'il n'est pas sorti.  
je le reçois, ah chic chic un nouveau aire libre. je le lis il me tombe des mains. je fais ma chronique, elle est mauvaise.  
je ne romprai pas le contrat que nous avons avec l'éditeur, de chroniquer les albums qu'il nous envoie. Il y passe de l'argent, j'y passe du temps. J'en ai chié pour cette chronique, parce que vraiment, non seulement je n'ai pas aimé, mais en plus je ressens à la lecture de cet album une sensation de vide total. A mon sens il n'y a rien dans cet album, passons vite à autre chose, des mêmes auteurs ou pas.

Télérama propose deux sons de cloche quand deux sons de cloche sont disponibles. Dans l'équipe, je suis la seule à avoir lu cet album. dommage.

ta tirade sur les auteurs qui vont disparaître me fait doucement rigoler. parce que je jour où la collection aire libre disparaîtra, ça fera un bout de temps que tes "petits auteurs" seront morts de faim, parce que c'est l'édition indépendante qui va clamser, pas Dupuis. Pas les collections de qualité comme celle-là. Ils ne sont pas débiles non plus, les éditeurs, c'est pas le grand Satan, faut arrêter.  

A la librairie (celle où je bosse, pas celle où je passe une fois par mois sans voir les réassorts) la pile de Trois artistes à Paris elle ne bouge pas, ou peu. Pourquoi ? Parce que la méchante libraire les a mis derrière un poteau ? Non, je ne décide pas seule de la place des albums (loin de là ! ), ils sont sur la table des nouveautés, bien entourés... mais les gens le prennnent, le feuillètent, grimacent, et le reposent. Dommage ! Moi je le conseille, même si je n'ai pas aimé, à des gens qui aiment ce genre d'albums. Ils ne le prennent pas non plus, ou alors me le ramènent. Dommage aussi.

[dernière phrase modérée par Signé Fufu]

Message édité par Signe Fufu le 19-07-2006 Ã  14:07:24

---------------
Ma liste Amazon des fois que :  
http://www.amazon.fr/gp/registry/2N42YJGZFBBCX
n°208644
jujug
BDémoniaque

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 18-07-2006 Ã  10:51:17  profilanswer

Je me permets d'intervenir dans ce débat qui peut devenir houleux parce que j'ai ouvert le sujet et que je suis un amateur en général du travail de Sampayo.  

Je précise tout de suite que du fait d'un budget un peu serré je n'ai pas encore lu les deux derniers ouvrages de Sampayo c'est à dire celui-ci et le dernier Alack Sinner, donc je n'ai pas d'avis à l'heure actuelle, j'en aurais un d'ici quelques mois après achat, mais je ne critiquerai en aucun cas le fond de la chronique.

Néanmoins, je remarque que dans la chronique de Lega reviennent les mêmes critiques scénaristiques (scénario décousu pour simplifier...) que dans la critique d'"Alack Sinner" de Jim il y a quelques mois. Pour avoir lu un certain nombre d'ouvrages de cet auteur, je pense tout simplement qu'il s'agit de la manière d'écrire de Sampayo même si je n'exclue pas que ses derniers ouvrages sont peut-être moins bons que les précédents. Il fonctionne énormément à base d'ellipses et de non dit, de références et par conséquent effectivement cela peut sembler fouillis à certains lorsque cela paraît foisonnant à d'autres, sans que les uns soient meilleurs lecteurs que les autres. C'est une question de goût et de tournure d'esprit.

Alors oui, on peut tout à fait ne pas aimer et oui aussi je pense sincèrement que cet ouvrage n'est pas typique de ce qui sort habituellement chez "Aire Libre", d'où la surprise négative de Lega.  

Par contre, je pense que si l'on prend la peine de relire "Jeu de Lumières" par exemple ou même les premiers "Alack Sinner" ou "Billie Holiday"on s'aperçoit que les reproches faits à Sampayo sur ces derniers ouvrages peuvent être faits aux précédents ce qui ne changera en rien la chronique de Lega qui si cela se trouve n'aimerait pas non plus les précédents (peut être les a-t-elle même déjà lus), ne changera en rien non plus mon envie de lire cet ouvrage par exemple puisque je fais partie "des gens qui aiment ce genre d'albums" et ne changera rien au fait que pour un certains nombre de personnes, ces albums sont des références en matière de bande dessinée.  

Pour contrebalancer cette mauvaise critique, il suffirait que ceux qui ont aimé s'il y en a  viennent le dire sur ce sujet mais j'ai l'impression qu'ils ne sont pas légions malheureusement...

Citation :

ta tirade sur les auteurs qui vont disparaître me fait doucement rigoler. parce que je jour où la collection aire libre disparaîtra, ça fera un bout de temps que tes "petits auteurs" seront morts de faim, parce que c'est l'édition indépendante qui va clamser, pas Dupuis. Pas les collections de qualité comme celle-là. Ils ne sont pas débiles non plus, les éditeurs, c'est pas le grand Satan, faut arrêter.

A ma connaissance, l'éditeur de Sampayo, c'est plus généralement Casterman que Dupuis. Je ne pense pas que le sort de Sampayo soit lié à celui d'Aire Libre. A priori, il semblerait qu'il prépare un projet avec Munoz chez Futuropolis mais à mon avis il est clair qu'aujourd'hui il est plus publié sur son nom (qui rappelle "A suivre" à certains lecteurs...) que sur ses ventes potentielles et que cela risque de lasser les éditeurs s'il essuie plusieurs échecs...(comme tous les scénaristes d'ailleurs)

Message cité 1 fois
Message édité par jujug le 18-07-2006 Ã  10:55:25
n°208649
Croaa
Anti-capillotraction
Grand Maître BDGestiste

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 18-07-2006 Ã  11:27:58  profilanswer

Juste pour préciser qu'il y a aussi des chroniques positives sur le travailde Sampayo :
http://www.bdgest.com/critique_231.html

Cela n'a pas été dit, mais mieux vaut prévenir que guérir.

n°208654
bzh
est chafouin
BDGestiste Avancé

Où : Bretagne Zone Heureuse
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 18-07-2006 Ã  11:55:14  profilanswer

J' ai lu cet album à sa sortie.

J' ai, contrairement à Léga, trouvé la narration tres fluide, mais par contre je me suis également un peu ennuyé. L' histoire de ces trois artistes et de leur blessure secrete qui leur donne une part de leur talent m' a paru tres convenue et ne reservant aucune surprise. L' element le plus decevant c' est cette espece de fil donnant un ton polar au recit qui n' apporte rien à l' histoire comme si les auteurs n' avaient pas suffisament confiance en leur propre scénario pour y inclure ces petites scenes de pseudo suspens à la BD qui d' ailleur tombe completement à l' eau.

---------------
Bien sur pour les abrutis qui ne comprennent rien, tout ce que je viens de dire ne reflète que ce qui sort de mon cerveau malade.

Disapproved par le comique code authority
n°208656
Croaa
Anti-capillotraction
Grand Maître BDGestiste

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 18-07-2006 Ã  12:01:11  profilanswer

Et pour finir de lever tout soupçon, je rappelle que BDgest a présenté une preview de cet album :
http://www.bdgest.com/prepub.php?IdPrepub=184
Preuve, s'il en était besoin, de la non volonté de vouloir "couler" un album. ;)

Page :  1  2
Page Précédente 

Aller à :
Ajouter une réponse