Les derniers coups de coeur de la redaction |  Roi des mouches (Le) 2. L'origine du monde
|  Shutter Island
|  Tout seul
|  Sursis (Le) Intégrale
|  Notes 1. Born to be a larve
|  Mangeur d'histoires (Le) Le mangeur d'histoires
|
|
Il y a 102 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez iciharrison Filez-moi vos bouboules! Expert BDGestiste
 Messages : 10641 Où : près de Caen (14) Age : 26 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Reprise du message précédent : Comme Tatoun, je retrouve un certain parallèle entre ces deux séries. Le CO est peut-etre plus autobiographique car Larcenet est aussi au scénario (il avoue d'ailleurs une certaine part de son vécu comme influençant celui de Marco), alors que Ferri scénarise le Retour à la Terre. En tout cas, j'ai rarement ressenti autant d'émotions qu'avec ces deux séries, je dois avouer qu'elles occupent une certaine place dans mes goûts de bédéphile... |
Alucard Chat noir BDémentiel
 Messages : 527 Où : Toulouse Age : 32 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| marone222 a écrit :
Pour les fans de Larcenet, il y a un article sur l'auteur dans le dernier Paris-Match...
|
Quelqu'un pourrait mettre l'article scanné ici ?
J'ai pas envie d'attendre mon prochain rdv chez le dentiste pour lire l'article |
marone222 BDGestiste
 Messages : 2716 Où : Londres et Paris 17 Age : 41 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Alucard a écrit :
Quelqu'un pourrait mettre l'article scanné ici ?
J'ai pas envie d'attendre mon prochain rdv chez le dentiste pour lire l'article 
|
Désolé, je ne l'ai pas sinon je te l'aurais scanné : je l'ai lu chez le coiffeur... |
graal noir undead BDGestiste
 Messages : 4391 Où : INSIDES Age : 31 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| tatoun a écrit :
Là je ne suis pas d'accord ! Dans les tomes 2 et 3, le déménagement devient très secondaire, et une très grande part des "gags" prennent plutôt leur source dans la paternité de Larssinet, chose que l'on retrouve quand même beaucoup dans le CO !!

|
c'est pas faux
mais même s'il y a effectivement un poil plus de similitudes que ce que je me souvenais, je trouve les 2 séries bien différentes.
le point de départ du sujet était de savoir si on allait aimer le retour à la terre parcequ'on avait aimé le combat ordinaire, et là , je campe sur mes positions en disant que ce n'est pas du tout gagné.
même si certaines bases sont communes aux 2 séries (le déménagement à la campagne et le bébé), je n'arrive toujours pas à voir les "2 côtés du miroir" dont parlait euh... je sais plus. sam, je crois. ---------------
surtout ne pas cliquer ! ne pas cliquer bon dieu !
mon joli blog avec mes jolis dessins : un bordel innommable !
|
elrickh BDégourdi
 Messages : 78 Où : Strasbourg Age : 29 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Je trouve aussi que les 2 séries se rapprochent sur certains points. Comme la nouvelle vie du héro à la campagne ou la maternité. Et voir même plus généralement le questionnement perpetuel du héro, même si dans le "Retour" c'est plus anecdotique et comique.
Mais le "retour" et le "combat" ont une différence de ton qui fait toute la différence. On ne va pas lire ces deux série dans le même état d'esprit.
Et ce qui est fort c'est que toutes les deux atteignent leurs objectifs. |
daka BDéphage
 Messages : 1751 Où : Lille Age : 23 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Dans le CO, il n'y a pas de nouvelle vie à la campagne. Marco a déménagé depuis un moment, et il s'est parfaitement habitué. Il n'y a pas tout cet aspect de découverte comme dans le tome 1 du retour à la terrre. |
tatoun BDévore
 Messages : 2359 Où : Manchot, ex-caennais et un peu nantais Age : 24 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Bien sûr, il y a des petites différences, c'est évident, sinon, aucun intérêt à faire 2 bd différentes... Mais je n'arrive pas à comprendre ceux qui ne voient aucun lien entre les deux...
On m'aurait dit qu'il n'y a aucune similitude entre Quick & Flupke et la Caste des Métabarons, là j'aurais été d'accord...
Mais là ... |
dag BDétraqué
 Messages : 356 Où : Paris Age : 30 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| tatoun a écrit :
Mais je n'arrive pas à comprendre ceux qui ne voient aucun lien entre les deux...
|
Je suis totalement d'accord. Bien sûr que les deux séries sont différentes, mais j'y perçois un esprit commun. Cela vient sans doute du fait que ces deux séries sont assez autobiographiques, ou du moins révèlent les préoccupations et questions existentielles de l'auteur. C'est pourquoi je pense qu'une personne ayant accroché avec le Combat Ordinaire devrait également apprécier le Retour à la terre. C'est mon expérience personnelle : j'ai beaucoup apprécié ces deux séries. En revanche, je pense que l'esprit des livres de Larcenet chez Fluide en particulier est très différent et personnellement j'accroche un peu moins. |
sam-le-gri​s BDéphile
 Messages : 1386 Où : Montpellier Age : 27 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| graal noir a écrit :
le point de départ du sujet était de savoir si on allait aimer le retour à la terre parcequ'on avait aimé le combat ordinaire, et là , je campe sur mes positions en disant que ce n'est pas du tout gagné.
|
J'ai du zapper le point de départ du sujet parce que sur ce point je suis d'accord avec toi, on peut avoir aimé le CO sans accrocher au RT et inversement. La forme est trop différente...
graal noir a écrit :
même si certaines bases sont communes aux 2 séries (le déménagement à la campagne et le bébé), je n'arrive toujours pas à voir les "2 côtés du miroir" dont parlait euh... je sais plus. sam, je crois.
|
... Quant au fond, faut que je relise le RT, mais ça m'avait frappé à l'époque des sorties des premiers tomes.
Et le coup du "miroir", oui, c'est moi  Message édité par sam-le-gris le 21-06-2006 à 10:57:50 ---------------
Mon bleug à moi que j'ai : http://theinneruniverses.spaces.msn.com
|
Messer Vent du Nord Modérateur
 Messages : 7297 Où : partout Age : 28 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| le point commun que j'y ai vu pour ma part, est le côté "vrai" de leurs histoires. on sent que ca traite de la meme personne, que l'auteur se donne.
ce qui fait que c'est si intense, le récit est différent, mais les tripes sont les mêmes. ce sont 2 séries que j'ai vraiment beaucoup aimé, je les fais lire à mes connaissances, en règle générale, ca passe bien ---------------
Ad augusta per angusta (Hugo)
Mes ventes
Bon pour une modération gratuite
|
|