Bienvenue sur bdgest.com !      117 connectés
BDGEST  Tous les mois gagnez 60 euros grâce aux mini-jeux BD Gest'
 Tous  
Forums
  Aide
  Rechercher
  Membres
  Rangs
  Qui est en ligne
Les jeux
  Pixelo BD
  Rapido BD
  Trombino BD
  BDGest'ival
Les derniers coups de coeur
de la redaction
Résistance du sanglier (La) La résistance du sanglier - Futuropolis
Résistance du sanglier (La)
La résistance du sanglier
D'Artagnan (Juncker) Journal d'un cadet - Milan
D'Artagnan (Juncker)
Journal d'un cadet
Bouncer 6 La veuve noire - Les Humanoïdes Associés
Bouncer
6. La veuve noire
Nuits écorchées (Les) 1 Progénitures - Daniel Maghen
Nuits écorchées (Les)
1. Progénitures
Guerrero (Le Gendre) 1 L' étranger - Editions Carabas
Guerrero (Le Gendre)
1. L' étranger
Ensembles contraires (Les) 1 Première partie - Futuropolis
Ensembles contraires (Les)
1. Première partie

Il y a 50 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :  1  2  3  4  5  ..  48  49  50  51  52  53
Auteur
 Sujet :

A propos de Lanfeust des étoiles

n°82655
tazix1
BDémoniaque

Où : metz
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 11-11-2004 Ã  21:14:12  profilanswer

Reprise du message précédent :

Citation :

Moi au début de L des étoiles j'ai vraiment crut que s'était faire une suite à bute commerciale mais aprés j'ai déjà plus accroché.

C'est drôle moi c'est le contraire. Quand j'ai vu le 2 et 3 prendre la tournure de ce que l'on avait déjà vu dans L de Troy, je ne me suis plus posé de question.

Bon en même temps, cela se lit plutôt pzs trop mal, c'est juste que lorsque l'on referme l'album, il ne reste pas grand chose et on a une impression de déjà vu.
Oui c'est vrai mais bon il faut dire qu'il y a tellement de série sur Lanfeust et ces dérivés qu'on a l'impression qu'Arleston reprend des histoires...

n°82803
Oko
BDégourdi

Où : Saint Étienne
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 12-11-2004 Ã  16:36:57  profilanswer

Il faut reconnaître que Lanfeust est une série qui sait se faire désirer et qui se dévore de volume en volume :) J'avais été un peu déçu du tome 1 du nouveau cycle, mais finalement je trouve qu'Arleston le continue en le bonifiant à chaque sortie.

Je crois que ce que certains n'aiment pas chez Lanfeust c'est un peu tout ce qui tourne autour : les séries à tiroirs, les rééditions à foison (les coffrets millésimés 2005...), et puis on peut quand même voir Lanfeust comme la plus grosse license Soleil (enfin, je pense :)) donc = commercial.

Parler de "redite" c'est dur, parce qu'Arleston fait un (mini) effort en changeant le nom, mais finalement ce n'est qu'une nouvelle orientation de Lanfeust de Troy que les gens auraient peut-être davantage appréciée si elle n'avait pas changé de titre. Mais je me trompe peut-être  :roll:

n°82817
daivous
Euh...
BDéphile

Où : Mulhouse
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 12-11-2004 Ã  17:41:00  profilanswer

Citation :

et voilà al couvertute, trouvée sur le site de la FNAC
personnellement je trouve qu'elle est vraiment...horrible !pire que les premières affiches de Star wars ...

Bon... Horrible je sias pas si c'set le therme aproprié ^^ Parce que je veux dire que c'est pas super beau mais faut le faire quand mêem !  :mrgreen:

n°82856
Arthis
Water walk with me
BDétraqué

Où : Lille (59) - FRANCE
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 12-11-2004 Ã  19:50:50  profilanswer

C'est qui cette blondasse?  

Mais que fait CIXI!!!  :grrr:

n°82859
harrison
bientôt je serai Xof
Expert BDGestiste

Où : près de Caen (14)
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 12-11-2004 Ã  20:13:22  profilanswer

Citation :

Je pense que c'est C'ian :roll:  

On sait pas, elle est pô là!!  :mrgreen:  :fant2:

n°82860
Asceltis
Gamin
BDGestiste Confirmé

Où : Sur Lock...
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 12-11-2004 Ã  20:15:07  profilanswer

Non non pas, c'est pas C'ian  ;)  
Pis Lanfeust et Cixi peuvent pas être ensemble (cf fin du tome 3)  ;) Il faut bien qu'il s'amuse le niaiseux  :mrgreen:

n°82862
tazix1
BDémoniaque

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 12-11-2004 Ã  20:20:34  profilanswer

Moi je pense que Cixi va piquer sa crise dans ce tome quand elle va voir Lanfeust dans les vras de la blondasse.

n°82869
fabienb
www.turfstory.com
BDéphile

Où : Le Puy-en-Velay
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 12-11-2004 Ã  21:03:55  profilanswer

Citation :

SPOILER
Lanfeust a voyagé dans le temps 4000 ans en arrière. Et sans Cixi...
fin du spoiler

n°82916
zul
Zulander
BDémoniaque

Où : France-93-
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 13-11-2004 Ã  02:37:59  profilanswer

Citation :

Je crois que ce que certains n'aiment pas chez Lanfeust c'est un peu tout ce qui tourne autour : les séries à tiroirs, les rééditions à foison (les coffrets millésimés 2005...)

oui moi c'est mon cas et je pense que pas mal font l'amalgame avec la serie en elle meme, personnelement j'aime toujours bien lanfeust meme si ca commence a tirer un peu sur la corde, le premier cycle est bien mieux (pareil pour les trolls), mais ca reste divertissant, ca fait passer un bon moment, et c'est de qualité ;) le truc c'est qu'a un moment faut soit calmer le jeu, soit passer a autre chose avant l'overdose.
Ce qui est flippant c'est qu'ils sont en train de faire la meme chose avec kookaburra , serie qui a mon avis est loin de posseder les memes qualités a la base, enfin bon, pour revenir a ce tome et a cette couv, je le prenderai certainement mais oulalala  :shock: ca pique un peu les yeux cette couv !!! vraiment pas terrible cette maquette  :?  , tres kookaburesque :P :mrgreen:

n°82922
Arthis
Water walk with me
BDétraqué

Où : Lille (59) - FRANCE
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 13-11-2004 Ã  08:15:08  profilanswer

Merci pour le spoiler, j'ai relu le t3 hier soir... et je me suis endormi avant la fin, donc je me demandais toujours ce que faisait Cixi...

une seule chose à dire : :cry:

edit : une deuxième chose à dire tout de même : moi aussi j'aime bien la poule sur la chèvre, mais je trouve que cette couv' est un peu trop surchargée. Et surtout ça fait superposition tous ces personnages. La poule et la chèvre en gros au centre, ça s'aurait eu de la gueule !  :fant2:

n°82924
tazix1
BDémoniaque

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 13-11-2004 Ã  08:31:56  profilanswer

Oui c'est vrai la poule et la chèvre sont les deux personnages importants il faut faire un gros plan  :mrgreen:  :fant2:

n°82934
croaa
Anti-capillotraction
Maître BDGestiste

Où : Bois-Colombes
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 13-11-2004 Ã  10:40:44  profilanswer

Citation :

oui moi c'est mon cas et je pense que pas mal font l'amalgame avec la serie en elle meme, personnelement j'aime toujours bien lanfeust meme si ca commence a tirer un peu sur la corde, le premier cycle est bien mieux (pareil pour les trolls), mais ca reste divertissant, ca fait passer un bon moment, et c'est de qualité ;) le truc c'est qu'a un moment faut soit calmer le jeu, soit passer a autre chose avant l'overdose.
Ce qui est flippant c'est qu'ils sont en train de faire la meme chose avec kookaburra , serie qui a mon avis est loin de posseder les memes qualités a la base, enfin bon, pour revenir a ce tome et a cette couv, je le prenderai certainement mais oulalala  :shock: ca pique un peu les yeux cette couv !!! vraiment pas terrible cette maquette  :?  , tres kookaburesque :P :mrgreen:

Perso je ne fais pas du tout l'amalgame avec tout le marketting qui est fait autour. Pour défendre un produit il est normal que l'éditeur et les auteurs fassent de la pub pour relancer la machine, cela ne me choque pas. Par contre le plus souvent, plus on en fait et moins le produit est de qualité. On remplace la qualité par du marketting en quelque sorte. Et franchement c'est l'impression que lanfeust me donne. Je suis de ton avis pour dire que cela se lit bien, que l'on passe un agréable moment. Sauf que l'on en attend plus après un 1er cycle qui a mon goût avait déjà 2 tomes de trop et là même s'ils ont réduit à 6 volumes, il y en a encore 2 en trop (minimum). Ils font trainer en longueur et c'est dommage pour la qualité. je ne parle même pas du scénario qui est une redite du 1er cycle, mais là pratiquement toutes les séries de HF font dans le même genre donc...

n°83019
Guerlange
BDégourdi

Où :
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 13-11-2004 Ã  21:29:56  profilanswer

je ne conais pas la serie mais j irai chercher le dernier tome le 9 -12 -04 :respect2:

n°83024
croaa
Anti-capillotraction
Maître BDGestiste

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 13-11-2004 Ã  22:03:09  profilanswer

Citation :

je ne conais pas la serie mais j irai chercher le dernier tome le 9 -12 -04 :respect2:

:shock: Tu commences par la fin ?

n°83040
coukie
Ce n'est vraiment pas grave...
BDGestiste

Où : Genève
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 13-11-2004 Ã  23:21:09  profilanswer

Citation :

Il pourrait... il ne rate vraiment rien...  :siffle:  :mrgreen:  :mrgreen:  :mrgreen:

n°83045
fabienb
www.turfstory.com
BDéphile

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 13-11-2004 Ã  23:34:45  profilanswer

Citation :

Il pourrait... il ne rate vraiment rien...  :siffle:  :mrgreen:  :mrgreen:  :mrgreen:  

:roll:  
merci d'utiliser dans ton post une formule du style : "je trouve", "à mon avis". Tu vois le genre ?

Je pense que si tu n'aimes pas cette série, tu ne devrais pas essayer de dissuader les autres intervenants de l'acheter. Mais, c'est vrai qu'il est de bon ton de faire ce style de remarques sur Lanfeust.

Je crois qu'Arleston s'est énormément épanché sur ce sujet : l'objectif des auteurs, en faisant Lanfeust, c'est de faire rigoler les gamins. Et, je crois que de ce côté là, on peut dire que leur objectif est atteint.

Tiens, d'ailleurs, s'il pouvait venir sur ce sujet... Je vais de ce pas poster sur le forum de Lanfeust Mag, où il répond aux questions qu'on lui pose...

fabienb

n°83048
coukie
BDGestiste

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 13-11-2004 Ã  23:42:08  profilanswer

Citation :

merci d'utiliser dans ton post une formule du style : "je trouve", "à mon avis". Tu vois le genre ?

fabienb

:siffle:  :mrgreen:  :mrgreen:  :mrgreen: Tu sais ce que ça veux dire quand on met tous ces smileys? Tu vois le genre? :?

n°83049
fabienb
www.turfstory.com
BDéphile

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 13-11-2004 Ã  23:50:02  profilanswer

Citation :

fabienb

:siffle:  :mrgreen:  :mrgreen:  :mrgreen: Tu sais ce que ça veux dire quand on met tous ces smileys? Tu vois le genre? :?  

Je trouve que les smileys posés en fin de ta phrase n'atténuent en rien tes propos.
Peut-être faudrait-il ajouter à la liste des smileys un smiley "second degrés", qui signifierait qu'on pense l'exact contraire de ce qu'on vient d'écrire ? Tu vois le genre?

fabienb

n°83050
coukie
BDGestiste

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 13-11-2004 Ã  23:54:19  profilanswer

Citation :

Je trouve que les smileys posés en fin de ta phrase n'atténuent en rien tes propos.
Peut-être faudrait-il ajouter à la liste des smileys un smiley "second degrés", qui signifierait qu'on pense l'exact contraire de ce qu'on vient d'écrire ? Tu vois le genre?

fabienb

C'est exactement ça que ces smileys veulent dire... second degrée donc...  :shake:  

Mais je ne pense pas le contraire de ce que je viens d'écrire... mais c'est au second degré... bref  :siffle:  :mrgreen:  :mrgreen:  :mrgreen:

n°83057
Guerlange
BDégourdi

Où :
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 14-11-2004 Ã  01:04:48  profilanswer

oui je commece a partir de cette date a acheter le dernier tome si c est pas la serie. la raison ce  mois j en achete plus j ai deja achater deja mon cota du  mois :pendre:

n°83069
tazix1
BDémoniaque

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 14-11-2004 Ã  09:09:18  profilanswer

C'est vrai les smileys peuvent dire qu'on rigole qu'on est déçus etc....
C'est fait pour éviter d'écrire des lignes en trop etc...
C'est à prendre au second degrès!!!

n°83071
croaa
Anti-capillotraction
Maître BDGestiste

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 14-11-2004 Ã  09:37:58  profilanswer

Citation :

oui je commece a partir de cette date a acheter le dernier tome si c est pas la serie. la raison ce  mois j en achete plus j ai deja achater deja mon cota du  mois :pendre:

Tu pourrais plutôt acheter le Tome 1 avant le 4 non, au moins tu pourrais commencer à lire la série. par ce que si tu attends de l'avoir en entier tu risque peut être d'être déçu et alors que d'argent jeté par la fenètre... :siffle:  

Pis si tu n'as pas lu Lanfeust de Troy avant tu vas perdre un peu de compréhension (pas beaucoup hein !).Enfin je dis ça...
 ;)

n°83091
arleston
Auteur

Où :
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 14-11-2004 Ã  12:17:14  profilanswer

Hello ! Deux ou trois précisions. Sur le titre pour commencer. Si vous voulez tout savoir, je ne trouvais pas de titre satisfaisant, et j'avais donc opté pour "sale temps pour les mouches", qui m'était venu comme ça... le titre a donc été annoncé. Et entre temps, comme l'a dit Flore (bises et salut à Bob!), je me rends compte que c'était une vieille réminiscence de San antonio qui m'était remontée. Ca m'embêtait: sans même rentrer dans les problèmes juridiques, j'étais gêné. D'autant qu'entre temps j'avais trouvé LE titre, celui qui pour moi était le bon, "les buveurs de monde". (le version sales Dents... n'étant qu'une connerie pour le magazine, mais il n'a jamais vraiment été question de sortir l'album sous ce titre).
J'étais donc très emmerdé: un titre était annoncé, en plus il existait déjà, alors que d'un autre côté j'avais fini par trouver mon bon titre...  J'en ai pas mal discuté autour de moi, y compris avec la bande de la Mailing List lanfeust, où ils m'ont convaincu: autant sortir le bouquin avec le titre que je trouvais le meilleur. J'ai juste fait rajouter sur la page de garde, sous "les buveurs de mondes", le titre "sale temps pour les mouches" entre parenthèses.
Mais bon, tout ça n'est que pinaillages de collectionneurs, l'important c'est le contenu du bouquin ! Et pour tout dire je suis vraiment content: Didier et moi sommes d'accord pour dire que c'est sans doute un des tous meilleurs Lanfeust qu'on ait fait sur l'ensemble des deux séries. Evidemment, pour vous public qui se lasse vite de tout il n'y a plus l'effet de surprise du début, mais bon, on ne peut pas devenir quelqu'un d'autre non plus: on ne fait qu'en fonction de notre personnalité !
Pour ce qui est de la couve, la première était une maquette provisoire (en effet trop flash, on aimait pas ce bleu), et la seconde on l'aime bien, très noire...
Et pour terminer un mot sur les sempiternelles accusation de "bd commerciale": oui, c'est de la bd commerciale puisqu'elle se vend. Et on est ravis d'avoir plein de lecteurs et qu'un max de gens se marrent à lire ce qu'on fait. Quand à l'éditeur, il essaye de tout faire pour en vendre un max, c'est son boulot. Par contre, à aucun moment et absolument jamais, avec Tarquin, on ne s'est dit : "tiens, on va faire ceci plutôt que celà parce que ça vendra plus". Et d'ailleurs, ceux qui raisonnent comme ça ne marchent jamais !!!  d'ailleurs, même si ça ne marchait plus, on continuerait pareil... parce que c'est ça qui nous plait ! Et justement, l'avantage du pognon, c'est qu'on en a assez pouir faire vraiment ce qu'on a envie d'écrire et ne pas s'emmerder à des trucs qui seraient des contraintes.  
Moralité, si certains peuvent trouver Lanfeust très con, c'est juste que ça nous plait de faire ce genre de BD ! Personne ne nous y contraint, on est vraiment comme ça !  Affligeant, non ?

n°83093
petitboule​t
BDévore

Où : hyene land
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 14-11-2004 Ã  12:20:47  profilanswer

cher lecteur.

il y a un (tres tres léger) symbole phallique sur cette magnifique (!) couverture du non moins magnifique (re-!) Lanfeust des etoiles. sauras tu le retrouver?

n°83096
coukie
BDGestiste

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 14-11-2004 Ã  12:35:44  profilanswer

Citation :

Mais bon, tout ça n'est que pinaillages de collectionneurs, l'important c'est le contenu du bouquin ! Et pour tout dire je suis vraiment content: Didier et moi sommes d'accord pour dire que c'est sans doute un des tous meilleurs Lanfeust qu'on ait fait sur l'ensemble des deux séries. Evidemment, pour vous public qui se lasse vite de tout il n'y a plus l'effet de surprise du début, mais bon, on ne peut pas devenir quelqu'un d'autre non plus: on ne fait qu'en fonction de notre personnalité !
...
Moralité, si certains peuvent trouver Lanfeust très con, c'est juste que ça nous plait de faire ce genre de BD ! Personne ne nous y contraint, on est vraiment comme ça !  Affligeant, non ?

Si vraiment les auteurs considèrent ce prochain tome comme le meilleur des deux séries... il faudra bien que je le lise  ;)  

Mais bon, en ce qui me concerne, ça n'a rien à avoir avec un effet de surprise... Lanfeust des étoiles a été très decevant pour moi. Pourtant je l'avais acheté "yeux fermés" étant donné que j'avais beaucoup aimé Lanfeust.  

C'est peut-être donc vous auteurs qui vous épuisez et non pas nous public qui nous lassons vite... je ne sais pas. C'est peut-être le personnage qui s'essouffle...  

En tout cas, c'est bon à savoir que vous croyez à ce que vous faites, c'est important. Pour ma part, je ne condamne ni la série ni les auteurs... faudra seulement que la qualité y soit... j'attends donc ce prochain tome  ;) que je ne vais pas acheter yeux fermés...  

Et je suis prête aussi à accueillir bras ouverts une autre série nouvelle qui n'a pas autant le goût du rechauffé... à vous d'être inventif en restant en accord avec ce que vous êtes  ;) et à nous d'être justes en respectant qui vous êtes...  ;)

n°83098
tazix1
BDémoniaque

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 14-11-2004 Ã  12:49:41  profilanswer

Le tome 4 l'un des meilleur et ben je voudrais pas raté ça!!!

n°83099
Asceltis
Gamin
BDGestiste Confirmé

Où : Sur Lock...
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 14-11-2004 Ã  12:50:03  profilanswer

Pour le peu que j'en ai lu dans le Lanfeust Mag, ce tome 4 est certainement le meilleur de Lanfeust des Etoiles, sans doute car on revient dans un environnement plus Troyien ? Lanfeust a une valeur sentimentale pour moi, donc je continuerais la série qui me fait toujours autant sourir. Donc Wait and See  ;)

n°83101
tazix1
BDémoniaque

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 14-11-2004 Ã  12:55:18  profilanswer

Sinon messieur Arleston pourriez-vous nous parler de Des conquérants de Troy????

n°83107
lleywen
Noyeur de miss France
BDGestiste

Où : Bruneï, Lumut
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 14-11-2004 Ã  13:19:32  profilanswer

Citation :

Moi je pense que Cixi va piquer sa crise dans ce tome quand elle va voir Lanfeust dans les vras de la blondasse.

'tain spoilez pas  :mrgreen:  

Bon moi je trouve que c'est une bonne news la sortie du tome 4. Les series dérivées, si elles touchent à leur fin, ca ne me gene pas plus que ca...

et la couv' elle est bien mieux sombre.

n°83122
Meikepis
BDépravé

Où : Paris
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 14-11-2004 Ã  14:38:16  profilanswer

J'adore Lanfeust de Troy, c'est indéniable.  
Lanfeust des étoiles, j'ai un peu plus de mal parce que je trouve l'univers trop grand.  Des tones de personnages sont intégrés à l'histoire toujours, tout le temps et on ne résoud pas vraiment grand chose. L'enjeu n'est pas assez ressenti. On voit qu'il n'y a pas de fil conducteur et qu'il peut arriver n'importe quoi, n'importe quand. (cf: Fin du tome 3) Il est difficile pour le lecteur de s'approprier une histoire, des personnages dans de telles conditions et c'est vraiment dommage.
Déjà le tome 4, la série sans fin se fait déjà sentir.   :?

n°83124
arleston
Auteur

Où :
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 14-11-2004 Ã  15:09:03  profilanswer

"La série sans fin": bein oui, et alors ?!? Lanfeust est une série d'humour et d'aventure, avec de longues histoires organisées chacune autour d'un cycle. pour le moment, on est à la moitié de la 2° histoire, et on travaille beaucoup à la trame de la 3°, qu'on commencera dans... au moins 4 ans !
Je ne comprends pas pourquoi il faudrait se plier à la mode de la serie fermée, qui n'existait pas il y a seulement 20 ans. On a jamais demandé aux auteurs combien il y aurait de Blueberry, d'Astérix, de Valérian, de Natacha ou de Buck Dany ! Nous on raconte les aventures de Lanfeust, et si la série trouve un terme un jour, c'est parce qu'on s'ennuiera et qu'on ne saura plus quoi dire avec. Et c'est encore loin d'être le cas ! Par contre, que ce qu'on fasse puisse lasser, c'est normal. Je suis assez lucide pour savoir que toutes les modes passent, justement. On a eu un coup de chance incroyable en trouvant un grand public alors qu'on croyait se taper un petit délire à deux, le public finira bien par repartir... tant pis !
Par contre, c'est vrai que j'ai été maladroit dans le début de Lanfeust des Etoiles, surtout le 2: je me suis laissé embarquer dans une grosse intrigue complexe, et le temps d'expliquer et de dérouler tous les fils de l'intrigue, j'avais moins de place pour les séquences de comédie et d'humour. C'est pour ça qu'avec Didier on préfère le 4: j'ai élagué beaucoup de choses pour pouvoir au maximum me consacrer à l'essentiel: la bonne grosse connerie.

Page :  1  2  3  4  5  ..  48  49  50  51  52  53

Aller à :
Ajouter une réponse