Bienvenue sur bdgest.com !      52 connectés
BDGEST  Tous les mois gagnez 60 euros grâce aux mini-jeux BD Gest'
 Tous  
Forums
  Aide
  Rechercher
  Membres
  Rangs
  Qui est en ligne
Les jeux
  Pixelo BD
  Rapido BD
  Trombino BD
  BDGest'ival
Les derniers coups de coeur
de la redaction
D'Artagnan (Juncker) Journal d'un cadet - Milan
D'Artagnan (Juncker)
Journal d'un cadet
Bouncer 6 La veuve noire - Les Humanoïdes Associés
Bouncer
6. La veuve noire
Nuits écorchées (Les) 1 Progénitures - Daniel Maghen
Nuits écorchées (Les)
1. Progénitures
Guerrero (Le Gendre) 1 L' étranger - Editions Carabas
Guerrero (Le Gendre)
1. L' étranger
Ensembles contraires (Les) 1 Première partie - Futuropolis
Ensembles contraires (Les)
1. Première partie
Billy Wild 2 Le 13ème cavalier - Akiléos
Billy Wild
2. Le 13ème cavalier

Il y a 27 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :  1  2  3  4  5  ..  26  27  28  29  30  31
Auteur
 Sujet :

Les druides (Lamontagne/Istin/Jigourel)

n°145570
jacques la​montagne
Auteur

Où : Québec, Canada
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 31-10-2005 Ã  02:39:25  profilanswer

Reprise du message précédent :
En fait, lorsque l'on a la chance de se rendre chez l'imprimeur où notre travail est imprimé, on peut donner son avis sur des épreuves de presse. Mais là, c'est un p'tit peu loin  pour moi. Par contre, j'ai pu quand même voir les Chromalins avant que l'album soit imprimé afin d'ajuster mon écran en fonction de ces épreuves. De plus, il serait très étonnant que les couleurs diffèrent de beaucoup. Et puis Jean-Luc m'a également rassuré sur la qualité d'impression.:)

n°145571
domisyl
Papy 8, le testeur de Chouffe
Expert BDGestiste

Où : MJE chambre 008, c'est face au bar
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 31-10-2005 Ã  08:50:31  profilanswer

:) pour plagier Jean Ferrat"...que la montagne ,c'est beau"!

j'ai passé un moment très agréable à la lecture de cette Bd, j'aime ces enquêtes dans le médiéval , ce mélange de cultures, leur confrontation.
Très bonne idée cette collection  
J'ai appris divers détails dont je n'avais jamais entendu parler à moins que cela ne soit une entorse historique de plus:
 les druides utilisaient l'épée, les maisons sont entièrement en pierre (à part une au toît de chaume),quasiment baties comme des yourtes alors que je les voyais dans mon esprit faites de bois et de chaume ,rectangulaires.
Pour en revenir au dessin, pardonnez-moi l'expression mais ces moines ont une de ces "gueules" :shock: ,cela ne devrait pas être triste un concours de grimaces  

Par ailleurs, je ne savais pas non plus les druides si "pieux"  mais après tout c'étaient des hommes de bois :mrgreen: :fant2:  

---------------
...t'as la courtoisie d'un rouleau compresseur (Fleur)
 http://alpha01.labrute.fr http://domisyl3.labrute.com http://dom17.labrute.com
http://www.bdgest.com/forum/bdgest [...] et_2_1.htm

n°145572
fleur
... de pot
BDGestiste Avancé

Où : Arnage
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 31-10-2005 Ã  13:41:59  profilanswer

domisyl a écrit :

:) pour plagier Jean Ferrat"...que la montagne ,c'est beau"!

:roll: "Pourtant, que la montagne est belle
Comment peut-on s'imaginer...[...]"

Ceci dit, le dessin a du caractère mais la couleur ordi donne un aspect uniforme un peu artificiel, sans différenciation de matière... froid quoi ... mais je trouverai bien moyen de le lire quelque part pour voir si l'histoire m'accroche... :mrgreen:  

n°145573
totoche
BDéphile

Où : Là haut sur la montagne
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 31-10-2005 Ã  14:01:29  profilanswer

Ben non justement, pour de la couleur par ordi, moi je trouve que ca ne fait pas du tout froid au contraire , et qu'il y a un vrai travail sur la matière, contrairement à ce qui se fait habituellement par ordi. Est ce que tu juge par raport à la BD réelle ou à la preview, parceque je trouve que ca rend cent fois mieux en vrai.  
(... et pis que la montagne, c'est beau" ... je pense que c'était voulu ;) )

n°145574
fleur
... de pot
BDGestiste Avancé

Où : Arnage
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 31-10-2005 Ã  14:21:24  profilanswer

totoche a écrit :

Est ce que tu juge par raport à la BD réelle ou à la preview, parceque je trouve que ca rend cent fois mieux en vrai.  

... juste la preview

Citation :

:oops: scusez alors, si c'était pour dire que Monsieur La montagne y faisait du beau boulot, ça m'avait échappé sur l'instant; je suis des fois un peu longue à la détente... :oops:  :oops:  :oops:  :mrgreen: )

n°145575
domisyl
Expert BDGestiste

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 31-10-2005 Ã  14:51:39  profilanswer

fleur a écrit :

... juste la preview

Citation :

:oops: scusez alors, si c'était pour dire que Monsieur La montagne y faisait du beau boulot, ça m'avait échappé sur l'instant; je suis des fois un peu longue à la détente... :oops:  :oops:  :oops:  :mrgreen: )

euh ...non rien ..petite fleur  :mrgreen: (et la , ce n'est pas pour dire que tu as fait du beau boulot mais pour plagier Bechet  :mrgreen:  :fant2:)  

---------------

n°145576
coukie
Ce n'est vraiment pas grave...
BDGestiste

Où : Genève
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 31-10-2005 Ã  20:26:39  profilanswer

J'ai aimé le dessin mais pas aimé le dessin du héros principal! J'ai aimé le scenario qui a quand même un arrière goût de "déjà vu"...

Ca m'a beaucoup fait pensé au Nom de la Rose (moins le livre, plus le film): Sean Connery et son disciple. Ca vous a fait ça à vous? ;)

n°145577
MLH
Ouaf !
BDGestiste Confirmé

Où : Près d'une prise téléphonique, c'est l'essentiel
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 31-10-2005 Ã  20:30:07  profilanswer

domisyl a écrit :

J'ai appris divers détails dont je n'avais jamais entendu parler à moins que cela ne soit une entorse historique de plus:
 [...]les maisons sont entièrement en pierre (à part une au toît de chaume),quasiment baties comme des yourtes alors que je les voyais dans mon esprit faites de bois et de chaume ,rectangulaires.

On retrouve ce type de construction en pierre et circulaires chez les moines irlandais également. Je ne sais pas en revanche qui en est à l'origine, les moines gallois qui ont émigré en Bretagne ou les moines irlandais.

---------------
S'asseoir et regarder le temps qui passe...

n°145578
percevan
BDémentiel

Où : saint malo
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 31-10-2005 Ã  21:04:32  profilanswer

acheté et lu et je suis en admiration devant ces magnifiques dessins, bravo M.Lamontagne ! [:celestial:2]  
un bon scénario qui m' a aussi fait penser au Nom de la rose mais de loin ! Richement documenté sur le monde et la mythologie celtes...vivement la suite :)

n°145579
domisyl
Expert BDGestiste

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 31-10-2005 Ã  21:44:31  profilanswer

MLH a écrit :

On retrouve ce type de construction en pierre et circulaires chez les moines irlandais également. Je ne sais pas en revanche qui en est à l'origine, les moines gallois qui ont émigré en Bretagne ou les moines irlandais.

:ok: Merci AimeleHasch  ,toujours un plaisir instructif  de te lire ;)  

private joke : fais bien attention à toi :mrgreen:  

---------------

n°145580
MLH
Ouaf !
BDGestiste Confirmé

Où : Près d'une prise téléphonique, c'est l'essentiel
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 31-10-2005 Ã  21:48:06  profilanswer

domisyl a écrit :

:ok: Merci AimeleHasch  ,toujours un plaisir instructif  de te lire ;)  

private joke : fais bien attention à toi :mrgreen:

Pas de quoi, mais ce n'est pas moi qu'il faut lire, mais bien cette excellente BD de mister Lamontagne  :ok:  

public joke : je suis ton homme quand tu veux mon garçon  :fant2:  

---------------
S'asseoir et regarder le temps qui passe...

n°145581
galajad
BDébordé

Où : Marne la vallée
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 02-11-2005 Ã  09:26:20  profilanswer

coukie a écrit :

J'ai aimé le dessin mais pas aimé le dessin du héros principal! J'ai aimé le scenario qui a quand même un arrière goût de "déjà vu"...

Ca m'a beaucoup fait pensé au Nom de la Rose (moins le livre, plus le film): Sean Connery et son disciple. Ca vous a fait ça à vous? ;)

J'adore ce genre de récit avec ses énigmes occultes...On se croirait tout a fait dans au nom de la rose ou même mieux une autre aventure avec le même binome, d'autant plus que je trouve que le héro ressemble etrangement à Sean Connery. Si l'auteur est parmi nous peut-être peut-il nous confirmé qu'il s'est basé sur les traits de cet acteur ....

En tout cas bravo à lui pour le dessin, J'ADORE !!!!

n°145582
jacques la​montagne
Auteur

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 02-11-2005 Ã  12:15:49  profilanswer

Galajad- Tu as tout à fait raison! Dès le début nous avions convenu de donner à Gwench'lan une allure à la Sean Connery. Heureux que tu ais apprécié ce premier tome! :)  

n°145583
jacques la​montagne
Auteur

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 02-11-2005 Ã  12:24:18  profilanswer

En passant, je voulais seulement rajouter que j'ai créé un page sur mon site web à propos de ce premier tome des Druides. Pour l'instant, c'est ce qui a de plus ordinaire et moche comme graphisme :)  mais je tenterai de bonifier le tout dans quelque temps. Vous y trouverez un step by step sur la colo ainsi que quelques esquisses. Comme je disais, je vais essayer de nourrir cette page prochainement. Pour ceux que ça intéresserait, suivez le guide:

http://www.jacqueslamontagne.com

n°145584
coukie
BDGestiste

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 02-11-2005 Ã  14:16:40  profilanswer

jacques lamontagne a écrit :

Galajad- Tu as tout à fait raison! Dès le début nous avions convenu de donner à Gwench'lan une allure à la Sean Connery. Heureux que tu ais apprécié ce premier tome! :)

D'abord c'était moi qui ai trouvé en premier...!  :-:  :siffle:  :mrgreen:  :mrgreen:  

Et, en plus, désolée mais Sean Connery il est vraiment trop mais alors trop sexy... vraiment pas le cas avec Gwench'lan... en plus avec cette affreuse coupe de cheveux!  :mrgreen:  

n°145585
jacques la​montagne
Auteur

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 02-11-2005 Ã  14:28:00  profilanswer

Coukie- Je comprend ce que tu veux dire à propos de la coupe de cheveux de Gwench'lan. Mais nous nous devions, afin de respecter la trame historique du récit, de représenter nos personnages avec les vraies coiffures qui se portaient, en occurence la tonsure Celtique pour Gwench'lan. On se serait fait reproché la chose si nous n'avions pas dessiné les druides de cette manière et avions opté pour une vision plus romantique mais fausse.  

n°145586
coukie
BDGestiste

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 02-11-2005 Ã  14:33:06  profilanswer

jacques lamontagne a écrit :

Coukie- Je comprend ce que tu veux dire à propos de la coupe de cheveux de Gwench'lan. Mais nous nous devions, afin de respecter la trame historique du récit, de représenter nos personnages avec les vraies coiffures qui se portaient, en occurence la tonsure Celtique pour Gwench'lan. On se serait fait reproché la chose si nous n'avions pas dessiné les druides de cette manière et avions opté pour une vision plus romantique mais fausse.

J'avais deviné qu'il s'agissait d'un truc comme ça!... et je dois ajouter à ta phrase... plus romantique et/ou sexy et fausse! (bon tu vas me dire que Sean Connery il est sexy même complètement chauve!)

n°145587
Claude Bor​deleau
BDébutant

Où :
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 02-11-2005 Ã  19:21:44  profilanswer

Voilà un album incontournable.  Un grand bravo aux auteurs!  

Message édité par Claude Bordeleau le 02-11-2005 Ã  19:34:18
n°145588
lonewolf
Homo homini lupus
BDGestiste

Où : Le Mans
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 03-11-2005 Ã  17:08:04  profilanswer

Acheté à St Malo et je bave en voyant les magnifiques dessins à l'intérieur. Si comme je le pense le scénario est à la hauteur du graphisme, le plaisir ne sera que plus grand...

n°145589
jacques la​montagne
Auteur

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 03-11-2005 Ã  17:49:42  profilanswer

Encore une fois, je suis heureux d'entendre ce type de commentaires pour mon tout premier album:). Il ne me reste plus qu'à te souhaiter une bonne lecture  Lonewolf!!

n°145590
POPUX
J'veux plein de crayonnés !
BDGestiste

Où : Chez moi !
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 04-11-2005 Ã  21:33:52  profilanswer

Très bons dessins, jolies couleurs et un scenario bien intrigant, ca s'annonce plutôt bien cette serie  :ok:

n°145591
jacques la​montagne
Auteur

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 05-11-2005 Ã  21:10:25  profilanswer

Merci Popux!!! :)  

Je sais que BDgest est fréquenté par des gens du Québec c'est pourquoi je profite de l'occasion pour convier mes compatriotes au lancement officiel de l'album au Québec qui se fera au Salon du livre de Montréal le 18 novembre. Voici donc l'invitation :

http://www.hachette.qc.ca/slm2005/invitation.htm
je serai également présent le samedi 19 novembre pour une séance de dédicaces de 11:00hrs à 13:00hrs

Aussi, il y aura un lancement à Québec ( La ville que j'habite:mrgreen:  ) à la librairie l'Imaginaire à Place Laurierhttp://www.imaginaire.com/indexv2. [...] BD&noPage=, le 25 novembre de 18:30 hrs à la fermeture.

Il me fera donc plaisir de vous rencontrer à l'un ou l'autre des deux événements!! :)

Message édité par jacques lamontagne le 05-11-2005 Ã  21:16:58
n°145592
manu-l
BDétraqué

Où : Nancy
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 06-11-2005 Ã  18:44:36  profilanswer

C'est un bon polar historique, meilleur que ceux de la collection dédales chez les Humanos.
J'ai ainsi appris beaucoup de chose sur les druides et j'attends avec impatience la suite...

n°145593
nahik
petit bleu...
BDébranché

Où : LIMOGES
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 07-11-2005 Ã  11:23:30  profilanswer

Le graphisme est vraiment superbe, et le scénario parait être bien monté. Je dis parait être, car l'histoire met un certain temps à s'installer donc la suite laisse présager de beaucoup de chose, bonne ou moins bonne j'ai quand même bon espoir car la fin de ce premier tome laisse vraiment l'eau à la bouche. :ok:  

Le seul petit bémol à mon goût, est l'utilisation trop fréquente de gros plan. Il est vrai que cela donne une trés bonne structure graphique à la page, mais a utiliser avec plus de modération. Ce n'est qu'une question de goût et non un conseil je le précise. :oops:  

J'attends la suite avec impatience. :)  

n°145603
smileybone
Elle est où l'engatse?
Maître BDGestiste

Où : T'es d'la Police?
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 10-11-2005 Ã  09:44:18  profilanswer

Je viens de terminer la lecture des "Druides".

Je n'ai pas tout lu les 6 pages donc excusez moi si mes questions sont redondantes.

J'ai bien aimé, je ne suis pas fan en général des BD avec la religion, mais les dessins sont superbes et finalement je me suis laissé prendre à l'histoire.
Je trouve cependant que les 2 dernieres planches ne "font pas fin" d'un tome, mais plus un début

Dites c'est fait expres que gwen'hac ressemble come 2 gouttes d'eau à Sean Connery?? En plus dans une ambiance très "nom de la Rose"

n°145609
percevan
BDémentiel

Où : saint malo
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 10-11-2005 Ã  10:12:08  profilanswer

smileybone a écrit :

Dites c'est fait expres que gwen'hac ressemble come 2 gouttes d'eau à Sean Connery?? En plus dans une ambiance très "nom de la Rose"

vi, c'est expliqué un peu plus haut  :mrgreen:

n°145643
xuunam
collectionneur de coudes
Maître BDGestiste

Où : ...sur Terre en yvelines
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 10-11-2005 Ã  10:38:08  profilanswer

Je viens de lire les Druides aussi, sous la pression populaire...
J'ai trouver les dessins très bon (un bémol sur la mise en couleur qui fait très "traitement informatique",  pour un récit qui nous plonge en des temps très reculé et sombre, cela fait un décalage pour moi. Des couleurs directes "à la hermann" ou encore mieux Sorel (algernon) et c'eut été un chef d'oeuvre, dommage).
Sinon l'histoire est sympa, c'est un bon tome d'introduction, mais j'ai trouvé sans grand suspens pour une "enquête policière".
Cela dit ce tome laisse présager d'une suite interessante. Bien aimé aussi l'ambiance "côte vanteuse et décharnée vieilles pierre vieux monde" dégagé par l'ensemble.
Assurément du bon taff et j'attend la suite avec une certaine impatience...

n°150211
svart
Auteur

Où : grenoble
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 11-11-2005 Ã  01:42:38  profilanswer

voila chose promise, chose due, je me suis procuré cet album

et comme attendu, c'est vraiment un tres bel album, surtout pour un premier, chapeau bas monsieur lamontagne.
la colorisation est tout particulierement reussie et contribue a coup sur a la réussite de l'album on sent que tu t'es "fais chier" et ca fait plaisir. seul petit reproche, plus un ressenti tout personnel qu'une vraie critique en fait, je trouve que les ambiance "difficile" sont superbes, les scene de nuit, de pluie, d'interieur a la bougie etc... mais les scene "neutre" comme les exterieur jour, semble un poil plus faible, comme si lorsque l'ambiance est difficile la colorisation est vraiment maitrisée jusqu'au moindre detail et que lorsque l'ambiance est moins exigeante, il y a "du relachement" (tout relatif biensur)
mais comme je le dis, ce n'est pas vraiment une critique mais un ressenti personel, l'ensemble est proprement irréprochable graphiquement, les textures sont travaillées, presente sans etre envahissante, bref une belle maitrise (et un trait precis dans un style agréable)...

niveau scenar, je me prononcerai quand je saurai ou cela nous mene, dans ce genre d'histoire, le deroulement est certes important, mais on attend avant tout un denouement "scotchant"... terrain glissant donc :D

n°150742
jacques la​montagne
Auteur

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 11-11-2005 Ã  13:59:38  profilanswer

manu-l- Merci! Nous avons la chance d'avoir Thierry Jigourel comme co-scénariste qui est un spécialiste de l'univers Celte. Moi-même j'apprend tout plein de choses en les dessinant.  ;)  

nahik et xuunam- Merci pour ces commentaires. En fait, la colo des Druides est réalisée avec 2 techniques. L'une traditionnelle et l'autre digitale. J'incorpore de l'aquarelle faite spécifiquement pour les cases que je désire rehausser afin de créer différentes textures pour que le résultat final n'en soit pas un uniquement digital.  

Svart- Merci beaucoup pour ton excellent commentaire. Il est vrai que j'ai eu beaucoup de plaisir à rendre la matière dans les druides et à créer des ambiances bien senties. L'austérité des cellulles en pierres, l'éclairage à la bougie ou lampe à l'huile, tout ça m'a drôlement amusé.

n°151415
jimmypage
Messer m'a tuer
Expert BDGestiste

Où :
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 13-11-2005 Ã  08:47:59  profilanswer

Le "méchant" moine, celui que vont consulter les 2 autres au début du tome, pourquoi a t'il à ce point une tête de mort-vivant? Il est blanc comme un linge... C'est un vampire, en fait...? :)

n°151709
POPUX
J'veux plein de crayonnés !
BDGestiste

Où : Chez moi !
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 13-11-2005 Ã  12:19:59  profilanswer

jimmypage a écrit :

Le "méchant" moine, celui que vont consulter les 2 autres au début du tome, pourquoi a t'il à ce point une tête de mort-vivant? Il est blanc comme un linge... C'est un vampire, en fait...? :)

Même reaction que toi au debut je croyais que c'etait un masque ...  :mrgreen:

Page :  1  2  3  4  5  ..  26  27  28  29  30  31

Aller à :
Ajouter une réponse