Les derniers coups de coeur de la redaction |  Roi des mouches (Le) 2. L'origine du monde
|  Shutter Island
|  Tout seul
|  Sursis (Le) Intégrale
|  Notes 1. Born to be a larve
|  Mangeur d'histoires (Le) Le mangeur d'histoires
|
|
Il y a 58 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez icif_manu BDGestiste
 Messages : 4619 Où : A Cagole-land Age : 34 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Je profite de la sortie de la critique d'Ar Sparfel du tom' cat' pour relancer un sujet crashé avec le serveur (comme quoi, il n'y a pas que les avions qui se plantent)
http://www.bdgest.com/critique_1446.html
Que pensez-vous des ailes de plomb T4 ?
Mon opinion :
Citation :
Précisons qu'il s'agit du premier tome du deuxième cycle des aventures de Patrick Plomb, écrivain à l'eau de rose-journaliste-sexmaniac.
Pour ceux qui n'auraient pas lu le premier cycle : notre héros se trouva embringué malgré lui au coeur d'un complot machiavélique visant à assassiner le grand Charles et le fit miraculeusement échouer, plus ou moins "à l'insu de son plein gré".
Je suis un passionné de séries aéronautiques et de ce monde des "merveilleux fous volants sur leurs drôles de machines".
Autant dire que le deuxième cycle de ce très bon thriller aéronautique a suscité l'espoir !
Aussi, quelle drôle d'amertume à la lecture de ce T4 ...
Les avions sont toujours aussi beaux (merci Caudron, merci Dassault pour les originaux !), les voitures aussi ; même si je ne suis pas un fanatique de la palette graphique.
Cela ne suffit hélas pas.
Certains personnages sont carrément caricaturaux, voire grotesques. Un exemple ? Le légionnaire dont on se demande s'il a un cerveau sous le képi blanc qu'il s'obstine à porter, qui sulfate à la MG en gueulant "Bir-Hakeim" ! Certains gestes ou attitudes ne m'ont pas semblé très heureux : l'impressionnante dentition du légionnaire vue de face, le plongeon de Patrick Plomb derrière son petit cabriolet rouge ...
Que dire du scenario, si ce n'est qu'il n'est pas palpitant. Les héros ennemis du premier cycle se retrouvent presque par hasard : les dangers de l'alcool au volant. A se demander ce que le méchant fabrique encore dans les Landes où il est connu comme le loup blanc ... D'un complot haletant, on tombe dans le mélodrame familial et la boule de cristal. Beaucoup de pistes mais pas de fil conducteur.
L'humour ? Un peu téléphoné ... Une blague sur les Simoun ? Hergé en avait déjà placé une dans l'or noir avec le duo Dupondt, me semble t-il. Une réplique à la Ennio Morricone ... Où sont les truculents gendarmes du premier cycle ?
|
Message édité par Morti le 05-05-2008 à 22:10:02
|
f_manu BDGestiste
 Messages : 4619 Où : A Cagole-land Age : 34 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Enfin un tome qui ressemble aux "ailes de Plomb", après un bizarre et décevant tome IV. Années 50, espionnage, complot, avions : on se retrouve en terrain connu. Voilà qui me réconcilie plus ou moins avec la série, après un épisode IV "en dedans". C'est à se demander pourquoi cet épisode IV ? D'ailleurs, je cherche encore et toujours le fil conducteur entre les tomes IV et V. Sinon, je ne parle pas allemand (j'ai fait anglais/espagnol), donc dommage ... Message édité par f_manu le 07-06-2008 à 21:20:51
|
f_manu BDGestiste
|
Je suis moins "tendre" avec cet album, question de point de vue
Spoiler :
Courpatas est-il VRAIMENT mort dans le crash du Simoun ? Je n'en suis pas si sûr. |
---------------
"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème." [Les Shadocks - J. Rouxel]
|
|