Bienvenue sur bdgest.com !      147 connectés
BDGEST  Tous les mois gagnez 60 euros grâce aux mini-jeux BD Gest'
 Tous  
Forums
  Aide
  Rechercher
  Membres
  Rangs
  Qui est en ligne
Les jeux
  Pixelo BD
  Rapido BD
  Trombino BD
  BDGest'ival
Les derniers coups de coeur
de la redaction
Roi des mouches (Le) 2 L'origine du monde - Glénat
Roi des mouches (Le)
2. L'origine du monde
Shutter Island  - Casterman
Shutter Island

Tout seul  - Vents d'ouest
Tout seul

Sursis (Le) Intégrale - Dupuis
Sursis (Le)
Intégrale
Notes 1 Born to be a larve - Delcourt
Notes
1. Born to be a larve
Mangeur d'histoires (Le) Le mangeur d'histoires - Dupuis
Mangeur d'histoires (Le)
Le mangeur d'histoires

Il y a 58 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

[à propos de] Les ailes de plomb (Gibelin)

n°193512
f_manu
BDGestiste

Où : A Cagole-land
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 20-04-2006 Ã  21:30:52  profilanswer

Je profite de la sortie de la critique d'Ar Sparfel du tom' cat' pour relancer un sujet crashé avec le serveur (comme quoi, il n'y a pas que les avions qui se plantent)

http://www.bdgest.com/critique_1446.html

Que pensez-vous des ailes de plomb T4 ?

Mon opinion :

Citation :

Précisons qu'il s'agit du premier tome du deuxième cycle des aventures de Patrick Plomb, écrivain à l'eau de rose-journaliste-sexmaniac.

Pour ceux qui n'auraient pas lu le premier cycle : notre héros se trouva embringué malgré lui au coeur d'un complot machiavélique visant à assassiner le grand Charles et le fit miraculeusement échouer, plus ou moins "à l'insu de son plein gré".

Je suis un passionné de séries aéronautiques et de ce monde des "merveilleux fous volants sur leurs drôles de machines".

Autant dire que le deuxième cycle de ce très bon thriller aéronautique a suscité l'espoir !
Aussi, quelle drôle d'amertume à la lecture de ce T4 ...

Les avions sont toujours aussi beaux (merci Caudron, merci Dassault pour les originaux !), les voitures aussi ; même si je ne suis pas un fanatique de la palette graphique.

Cela ne suffit hélas pas.

Certains personnages sont carrément caricaturaux, voire grotesques. Un exemple ? Le légionnaire dont on se demande s'il a un cerveau sous le képi blanc qu'il s'obstine à porter, qui sulfate à la MG en gueulant "Bir-Hakeim" ! Certains gestes ou attitudes ne m'ont pas semblé très heureux : l'impressionnante dentition du légionnaire vue de face, le plongeon de Patrick Plomb derrière son petit cabriolet rouge ...

Que dire du scenario, si ce n'est qu'il n'est pas palpitant. Les héros ennemis du premier cycle se retrouvent presque par hasard : les dangers de l'alcool au volant. A se demander ce que le méchant fabrique encore dans les Landes où il est connu comme le loup blanc ... D'un complot haletant, on tombe dans le mélodrame familial et la boule de cristal. Beaucoup de pistes mais pas de fil conducteur.

L'humour ? Un peu téléphoné ...  Une blague sur les Simoun ? Hergé en avait déjà placé une dans l'or noir avec le duo Dupondt, me semble t-il. Une réplique à la Ennio Morricone ... Où sont les truculents gendarmes du premier cycle ?

Message édité par Morti le 05-05-2008 Ã  22:10:02
n°321016
Morti
Vieux grognon
Modérateur

Où : B-Bruxelles
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 05-05-2008 Ã  22:09:40  profilanswer

Je viens de lire le dernier tome paru de cette série et j'avoue être un peu énervé.
L'idée de base est bonne, la période est peu exploitée et le scénario tient la route.
Seulement il faudrait qu'on m'explique pourquoi le dessinateur/scénariste a cru bon de faire parler les protagonistes en Allemand mais surtout sans traduction !!!   [:bdgest:2]  
Désolé mais je ne parle pas Allemand et là j'ai trouvé des pages entières de dialogues dans cette langue sans un mot d'explication.
OK on comprend le sens général mais je ne pige pas l'idée...ça m'a agacé et empêché d'apprécier à sa juste valeur.

---------------
"Le sexe c'est comme la belote, si t'as pas un bon partenaire, t'as intérêt à avoir une bonne main !"
n°321057
magic_fred
Standard champion !
BDGestiste Avancé

Où : Beaufays
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 06-05-2008 Ã  09:24:15  profilanswer

Effectivement, c'est plutôt idiot.

---------------
Senatus Populusque Romanus
n°326195
f_manu
BDGestiste

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 07-06-2008 Ã  19:17:38  profilanswer

Enfin un tome qui ressemble aux "ailes de Plomb", après un bizarre et décevant tome IV. Années 50, espionnage, complot, avions : on se retrouve en terrain connu. Voilà qui me réconcilie plus ou moins avec la série, après un épisode IV "en dedans".

C'est à se demander pourquoi cet épisode IV ? D'ailleurs, je cherche encore et toujours le fil conducteur entre les tomes IV et V.

Sinon, je ne parle pas allemand (j'ai fait anglais/espagnol), donc dommage ...

Message édité par f_manu le 07-06-2008 Ã  21:20:51
n°326201
nubx
BDémentiel

Où : 78 Yvelines
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 07-06-2008 Ã  20:35:07  profilanswer

n'est ca pas plutot entre le 4 et 5 que tu veux dire???
C'est le 5 le dernier

:)

n°326207
f_manu
BDGestiste

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 07-06-2008 Ã  21:20:07  profilanswer

Toutes mes excuses [j'édite mon msg] :oops:

Message édité par f_manu le 07-06-2008 Ã  21:20:27
n°328949
Marion N
Sommeille
BDGestiste Confirmé

Où : au milieu des feuilles d'automne
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 26-06-2008 Ã  11:42:51  profilanswer

:arrow: Chronique du tome 5 par D. Ollivier.

---------------
"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
n°329193
f_manu
BDGestiste

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 27-06-2008 Ã  19:11:17  profilanswer

Je suis moins "tendre" avec cet album, question de point de vue ;)

Spoiler :

Courpatas est-il VRAIMENT mort dans le crash du Simoun ? Je n'en suis pas si sûr.

---------------
"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème." [Les Shadocks - J. Rouxel]

Aller à :
Ajouter une réponse