Bienvenue sur bdgest.com !      133 connectés
BLOG  Louis squatte le Blog de BDGest
Prix de la Critique 2009  La sélection des albums
Robert Laffont  L'éditeur revend son catalogue BD
BDGEST  Tous les mois gagnez 60 euros grâce aux mini-jeux BD Gest'
LUCIEN  BDGEST présente : Conversation avec Frank Margerin
TOUT SEUL  Entretien avec Christophe Chabouté
 Tous  
Forums
  Aide
  Rechercher
  Membres
  Rangs
  Qui est en ligne
Les jeux
  Pixelo BD
  Rapido BD
  Trombino BD
  BDGest'ival
Les derniers coups de coeur
de la redaction
Undercurrent  - Kana
Undercurrent

Gotham Central 5 Extinction - Panini comics
Gotham Central
5. Extinction
Il était une fois en France 2 Le vol noir des corbeaux - Glénat
Il était une fois en France
2. Le vol noir des corbeaux
Mes hommes de lettres  - Sarbacane
Mes hommes de lettres

Champ de l'arc-en-ciel (Le) - Nijigahara Holograph Nijigahara Holograph - Panini Comics
Champ de l'arc-en-ciel (Le) - Nijigahara Holograph
Nijigahara Holograph
Dog et moi  - Gallimard
Dog et moi

Il y a 63 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12
Auteur
 Sujet :

Seuls de Gazzotti et Vhelmann, chez Dupuis

n°252563
Wonderphil
Bave de crapeau
BDémoniaque

Où : Meaux
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 04-04-2007 Ã  18:38:25  profilanswer

Reprise du message précédent :

Zartan a écrit :

Spoiler :

Ben disons qu'il défendait le bébé et que rien ne serait arrivé si les autres n'avaient pas fait un carton dans la fenêtre de son appart...

N'oublions pas non plus que cette série s'adresse à des ados ( grand prix des lecteurs de Mickey )

En fait c'est une histoire bien dessinée et bien mise en scène . C'est pas non plus du Tardi ou du Bilal....mais ce n'est pas désagrèable à lire...

Comparons ce qui est comparable!

Je me suis aussi posé la question de la cible!

je ne suis pas sur que les lecteurs du journal de Mickey soient très enclin à voir...

Spoiler :

...un gars effrayant avec un masque et des couteuux partout, le gamin qui se fait jeter du haut du toit, la blessure au couteau en direct etc...

Mais peut-être est-ce moi qui suis dépassé... :mrgreen:

n°252584
zizanion
Tillieux for ever
BDétraqué

Où : Aux confluents de l'Ille et de la Vilaine
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 04-04-2007 Ã  21:42:20  profilanswer

Je ne me suis pas posé la question de la cible, c'est vrai. Mais je me demand equand même si le carton se fait ici, c'est possible, je n'ai plus l'image en tête.

n°252612
Zartan
BDéphile

Où :
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 05-04-2007 Ã  09:14:59  profilanswer

zizanion a écrit :

Je ne me suis pas posé la question de la cible, c'est vrai. Mais je me demand equand même si le carton se fait ici, c'est possible, je n'ai plus l'image en tête.

Spoiler :

2ème case de la dernière page, on revoit la lucarne avec le carreau cassé par la balle tirée par Yvan
image suivante la caméra descend un peu et on voit l'homme aux couteaux à la fenêtre sous cette lucarne.
le message est clair c'est le tir dans les fenêtres en page 13 qui déclenche le drame....

c'est vrai aussi que c'est assrz violent pour des enfants mais c'est aussi le cas de Soda qui pourtant est publié dans Spirou.

on est loin du temps où on remplaçait le revolver de fantasio par un doigt pointé....

Message édité par Zartan le 05-04-2007 Ã  14:50:06
n°252637
zizanion
Tillieux for ever
BDétraqué

Où : Aux confluents de l'Ille et de la Vilaine
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 05-04-2007 Ã  11:34:00  profilanswer

Je viens de revoir ça, c'est exact Zart. Toutes mes excuses

n°252644
Catel
BDérisoire

Où : Nice
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 05-04-2007 Ã  13:20:58  profilanswer

Ayé je l'ai lu, eh bien c'est un peu trop délayé, mais brillant !

Vehlmann a l'excellente et ultra-ludique idée d'introduire une situation de réalisme psychologique dans un monde fantastique. Idée qui s'explore en plusieurs fois tomes. Ce n'est pas une suite, plutôt une continuité.

Spoiler :

Vehlmann a eu des tas de bonnes idées, en fait. D'abord celle de reserrer le temps diégétique pour ne pas avoir à montrer d'évolutions décisives mais, à l'inverse, laisser courir les situations. Tout dans l'album montre qu'il préfère jouer sur l'atmosphère que sur la narration, ce qui est logique vu le parti-pris.
Ses personnages sont formidables, d'un grand réalisme. Ni Macaulay Culkin ni mioches, ce sont de vrais êtres humains crédibles, doués d'une personnalité, d'émotions, du savoir et de l'ignorance qui correspond à leur âge. A la fois lucides et immatures, prudents et insouciants, ils existent, et ne sont pas archétypés.
Leur introduction dans un monde vidé de toute présence adulte permet à Vehlmann d'explorer comment le rêve de tout enfant peut s'avérer un cauchemar. La ville, devenue un grand terrain de jeu pour eux seuls, avec un zoo ambulant, autant de jouets que souhaités, le droit de boire de l'alcool, de s'amuser avec de vraies armes, est très différente selon qu'elle est fantasmée ou réelle. Il faut en effet manger, faire la vaisselle, entretenir certaines choses, pour le côté matérialiste: et aussi faire sans la présence et l'affection des adultes, qui peuvent être violents ou aimants, en tout cas structurants. Comment être adulte quand on a 12 ans ? Vehlmann a-t-il lu Freud et Lacan ?
L'introduction de l'homme aux couteaux ressort de la même logique fantastique-réalisme, et la dernière image de l'album ouvre d'autres pistes de réflexion sur cette métaphore de l'enfance/adolescence qu'est le superhéros.

Enfin bref faudrait faire quelque chose de plus poussé, demander son opinion à un psychanalyste amateur de BD, mais ça me semble être un véritable OVNI dans le paysage de la BD actuel; dommage qu'il passe inaperçu.

---------------
"...notre siècle, l'a-t-on assez dit, est après tout celui de l'image, et je vois mal - qu'on m'en excuse - en quoi le récit dessiné reduirait des perspectives intellectuelles au contraire à tout moment encouragées par une observation des détails graphiqu
n°252653
Coldo3895
BDGestiste

Où : Paris
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 05-04-2007 Ã  14:03:37  profilanswer

Sans me livrer à des analyses aussi pointues que ci-dessus, je voulais juste dire que j'ai beaucoup aimé ce tome 2, comme le 1er d'ailleurs.
Effectivement, il y a des passages relativement violents, dans lesquels j'inclus d'ailleurs la page où Djodji parle de son père...
Je n'ai pas trouvé cet album lent du tout, il y a beaucoup d'action, et l'explication finale quant au Maître des Couteaux me semble bien vue.

Je me suis attaché aux personnages, chacun un peu caricatural, mais ça marche.

Cela dit, on aimerait quand même en savoir un peu plus sur le pourquoi du comment. Ca, ça manque un peu.

---------------
Visitez BDRépliques. Plus de 2000 répliques célèbres issues du monde de la BD: http://bdrepliques.site.voila.fr
n°252668
LaurentV
BDéphage

Où : Tarbes et Pau
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 05-04-2007 Ã  15:39:40  profilanswer

Catel a écrit :

mais ça me semble être un véritable OVNI dans le paysage de la BD actuel; dommage qu'il passe inaperçu.

Inaperçu de quel point de vue ? je ne sais pas pour les ventes, mais j'ai l'impression que tous les gens qui l'ont lu, même adultes, ont bien accroché.
Mes enfants qui ont 14 et 12 ans accrochent bien eux aussi, même s'ils avouent pour certaines scènes que "ça fout un peu les chocottes". Et puis il est vrai qu'ils sont à un âge où ne plus avoir ses parents du jour au lendemain reste encore un vrai cauchemar.

Coldo3895 a écrit :

Cela dit, on aimerait quand même en savoir un peu plus sur le pourquoi du comment. Ca, ça manque un peu.

On s'en fout un peu de ça, c'est juste un prétexte pour justifier le fait que les enfants soient seuls. L'autre option, c'est l'accident d'avion ou le naufrage d'un bateau et les enfants se retrouvent seuls sur une île déserte, genre Deux ans de vacances de Jules Verne.

---------------
Toute l'actualité de Blake, Jacobs et Mortimer.
n°252949
e m
naoko
BDGestiste

Où : F-pas glop
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 07-04-2007 Ã  13:59:50  profilanswer

Mini interview de F.V dans le Mickey Parade 297 d'avril 07.
Si je me souviens de ce que j'ai lu ce matin, pour ceux qui veulent plus d'explications ce sera vers les tomes 4 ou 5...

n°253009
LaurentV
BDéphage

Où : Tarbes et Pau
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 07-04-2007 Ã  21:36:22  profilanswer

e m a écrit :

pour ceux qui veulent plus d'explications ce sera vers les tomes 4 ou 5...

Sur combien ?

---------------
Toute l'actualité de Blake, Jacobs et Mortimer.
n°253014
Bulgroz
BDéphage

Où : West
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 07-04-2007 Ã  22:47:44  profilanswer

Mon Fiston a onze ans...
Et pas terrorisé par cette BD...

La peur de la disparition des parents, à quel age...?
Excellente idée de scénario :ok:

---------------
http://www.inedispirou.kalikoba.com/forum/index.php
n°253046
MLH
Ouaf !
BDGestiste Confirmé

Où : Près d'une prise téléphonique, c'est l'essentiel
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 08-04-2007 Ã  10:55:45  profilanswer

e m a écrit :

Mini interview de F.V dans le Mickey Parade 297 d'avril 07.
Si je me souviens de ce que j'ai lu ce matin, pour ceux qui veulent plus d'explications ce sera vers les tomes 4 ou 5...

Je me posais justement la question de savoir quand nous aurions plus d'explications. En effet, ce deuxième tome est excellent mais m'a fait dire qu'il semblait ouvrir la voie à une série avec des épisodes indépendants. Celui-là en l'occurence ne nous apporte en effet aucune explication, tourne autour d'un personnage qui a priori n'intégrera pas le groupe des enfants et dont nous n'entendrons probablement plus parler. Bref, ça ressemble à ce genre de séries, à voir donc comment cela évolue.

---------------
Penaos emañ ar bed ganit ?
S'asseoir et regarder le temps qui passe...

n°253047
e m
naoko
BDGestiste

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 08-04-2007 Ã  11:04:25  profilanswer

Il me semble que ce n'est pas précisé.
Je vérifie ça ce soir.

n°253063
Gon
BDémoniaque

Où : Toulouse
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 08-04-2007 Ã  13:53:38  profilanswer

Le 2eme tome est encore meilleur que le 1er, seul défaut de cette série: le rythme de parution, en effet 15 mois pour 48 pages, c'est long...

n°253105
Diddu
BDétraqué

Où : Angers
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 08-04-2007 Ã  19:57:40  profilanswer

C'est le prix de la qualité ^^

n°253114
e m
naoko
BDGestiste

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 08-04-2007 Ã  20:49:48  profilanswer

e m a écrit :

Il me semble que ce n'est pas précisé.
Je vérifie ça ce soir.

Après vérification, F.V. ne précise pas le nombre de tomes.

n°253231
tdg
Small is beautiful...
BDGestiste

Où : A la campagne dans le Berry
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 10-04-2007 Ã  00:45:17  profilanswer

Ce tome 2 est un bien bel album, scénario et dessins sont de haut niveau, une des séries qui vaut le coup en ce moment je trouve...et j'en trouve pas des tonnes par les temps qui courent :wink:  

n°253236
maxim's
BDébordé

Où : bordeaux
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 10-04-2007 Ã  08:39:16  profilanswer

Et bien moi j'ai été déçu par contre... en lisant la dernière page je me suis dit : "tout ça pour ça ?!" La montée et le suspens avec le Maitre des couteaux méritait, à mon avis, un dénouement un peu plus épique. Sans doute que ce tome 2 n'en raconte pas assez et garde un suspens trop grand et quand je me dis qu'il va falloir attendre 1 an pour avoir la suite, je suis déçu.
Les 2 gros mots de la fin lâchés par Dodji pour marquer sa colère sonnent faux, ça voudrait dire que durant ces 2 premiers albums les gamins se sont retenus d'en dire ne serait-ce qu'un tout petit et là il craque ?... pas crédible. Il aurait mieux vallu continuer sans et exprimer sa haine autrement.

Spoiler :

Et cette blessure de couteau qui guéri en 2 cases ?... un peu facile, on se dit mince ils vont en perdre un et puis non, les enfants avaient un brevet de secouriste et il est soigné sans problème...

Evidemment je n'ai qu'une envie c'est de lire le tome 3 mais surtout parce que je suis déçu du 2...

n°253257
corto jyl
BDGestiste

Où :
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 10-04-2007 Ã  10:29:59  profilanswer

Moi c'est tout le contraire de maxim's.
J'ai adoré, en lisant la dernière page je me suis dit "super bien trouvé :ok: "

Spoiler :

C'est je trouve une très bonne explication à l'accoutrement bizarre du maître des couteaux. De plus ça rend le personnage plus sympathique, en tout cas on le comprend, ce qui n'était pas gagné au départ. Je ne vois pas d'autre explication qui pourrait tenir aussi bien la route. Pour répondre à Maxim's le dénouement n'a pas besoin d'être plus épique, là le petit groupe part vraiment à l'aventure maintenant.
Et je ne comprend pas ce qui t'étonne dans les 2 gros mots de Dodji, ce n'est pas sous le coup de la colère mais de la haine qu'il les dit, ça fait une grosse différence quand même. En tout cas ça ne sonne pas du tout faux à mes yeux, au contraire même, on vois que s'il y a un truc qui peut lui faire perdre son sang froid c'est ça et on comprend largement pourquoi. Et même temps ça explique aussi pourquoi il est un peu plus mature que le reste du groupe. C'est parfaitement crédible, il n'y a pas les gens qui disent tout le temps des gros mots et ceux qui n'en disent jamais, c'est ridicule :roll:  
Quant à la blessure au couteau il est facile d'imaginer que c'était tout à fait superficielle, une bonne coupure qui saigne beaucoup, mais sans gravité, est une blessure qui peut impressionner, surtout des enfants.

Message édité par corto jyl le 10-04-2007 Ã  10:32:05
n°253408
Sti
Carotte Powered
Auteur

Où : Armentières
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 11-04-2007 Ã  10:01:40  profilanswer

Je suis d'accord avec corto...

Spoiler :

Je trouve qu'on apprend quelque chose d'important quand même : le coup des 15 Familles !!  
On voit aussi qu'ils mettent en place leur quotidien : la barrière pour s'échapper de Bijou etc...
Reste le coup de "les portables marchent, mais pas Internet ni la télé" qui est foireux quand meme...

---------------
Ha ha ha : http://www.ilovesti.com
n°253526
Scalp
Grand Maître BDGestiste

Où : Lyon
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 11-04-2007 Ã  16:29:29  profilanswer

Tres bon tome 2, serie vraiment prometteuse qui part sur de tres bonnes base vivement la suite.

---------------
"I am just hoping that I can be known as a great writer and actor some day, rather than a sex symbol" Steven Seagal
Mes DvD : http://www.invelos.com/dvdcollection.aspx/scalp
n°253685
nasboy
Nas is the king of NY
BDépravé

Où : MONT DE MARSAN
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 12-04-2007 Ã  15:52:37  profilanswer

je trouve cette serie excellente,

Spoiler :

le comportement de l'ado qui se compare à un super heros est bien trouvé...
pour moi on apprend des choses dans ce tome 2, déjà les enfants principaux ne sont plus les "seuls", on decouvre qu'il existe 2 nouveaux enfants, je pense que le maitre des couteaux reviendra dans la serie...
ensuite il y a l'histoire des 15 familles dont parle Yann quand il dort, c'est probablement une piste sur le phenomene...

vivement la suite, en tout cas tres bonne serie pour le moment...

Message édité par nasboy le 13-04-2007 Ã  10:07:37
n°253688
nico23
so corsu e n'e so fieru
BDéphage

Où : yvelines
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 12-04-2007 Ã  16:06:21  profilanswer

je plussoie, c'est vraiment une série excellente et pourtant j'étais plus que réservé au départ, j'avais acheté le tome 1 du bout des doigts ( pas facile pour le prendre! ) et j'ai attendu ardemment le 2... maintenant je brûle pour le 3...

---------------
venez voir notre projet sur:  
http://naacals-labd.blogspot.com/

un petit tour sur mes NOUVELLES ventes ... http://www.bdgest.com/forum/bdgest [...] _962_1.htm
n°253797
bdpendant
groom! ...un oreiller en plus!
BDGestiste Avancé

Où : dans la moyenne...53
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 13-04-2007 Ã  09:02:48  profilanswer

tout pareil et mes filles apprécient aussi la série et attende le tome 3!

n°253805
Rork
BDGestiste Confirmé

Où : BE / CH
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 13-04-2007 Ã  09:23:03  profilanswer

J'ai lu hier soir, tres chouette ! Je l'ai vu un peu arriver a cause du petit spoil de nasboy plus haut mais on ne m'y prendra plus a lire des sujets sur des albums que je n'ai pas encore lu  
marre de me faire spoiler :mrgreen:

n°253819
nasboy
Nas is the king of NY
BDépravé

Où : MONT DE MARSAN
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 13-04-2007 Ã  10:08:26  profilanswer

vraiment désolé j'ai corrigé mon erreur, j'espere que j'ai pas gaché ta lecture?  :siffle:

n°253822
Rork
BDGestiste Confirmé

Où : BE / CH
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 13-04-2007 Ã  10:16:26  profilanswer

pas vraiment car j'y avais pensé auparavant ...

n°254144
titopi
rôdeur
BDéphage

Où : au pied de l'everest.
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 16-04-2007 Ã  10:44:18  profilanswer

Un T2 de qualité, même si c'est vrai que je m'attendais à un peu plus de découverte, mais on a tout de même des infos pour la suite des évènements. En tout cas c'est toujours aussi frais et léger, ça se lit très vite, et on a envie de connaitre les prochaines aventures avec impatience...

n°254678
sellig29
tintinophile tonnerre de Brest
BDéphage

Où : brest
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 18-04-2007 Ã  12:56:30  profilanswer

j'ai bien aimé ces deux tomes ,je les ai acheté ensemble et lus à la suite , j'aime beaucoup les elipses dans la narration et les nombreux détails des illustrations .

n°254679
nekikoole
BDémentiel

Où : kekpar
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 18-04-2007 Ã  13:01:55  profilanswer

faute sur le nom de Vehlmann dans le titre du sujet

n°254828
planetasia
BDévore

Où : Amiens
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 18-04-2007 Ã  23:05:52  profilanswer

Un très bon deuxième tome!!!! :ok:

n°254900
oreha
la pensée a des ailes
BDérisoire

Où :
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 19-04-2007 Ã  14:00:18  profilanswer

Juste une petite remarque,sans vouloir entrer dans l'egenisme ou quoi que ce soit....

Spoiler :

Le visage du maitre des couteaux me fait penser à une malformation, le sydrome de Treacher Collins. On a l'impression que le visage est en caoutchou,et les oreilles font un peu penser à celle d'une sourie et en plus de cela les symptome son une sourdité légère et un parfois un léger deficis mental, ce qui fait que certains de ces gosses ont de grandes difficulté à parler.

Ca ressemble beaucoup au visage de notre slasher.

Page :  1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12

Aller à :
Ajouter une réponse