Bienvenue sur bdgest.com !      134 connectés
LUCIEN  BDGEST présente : Conversation avec Frank Margerin
Robert Laffont  L'éditeur revend son catalogue BD
Prix de la Critique 2009  La sélection des albums
BLOG  Louis squatte le Blog de BDGest
TOUT SEUL  Entretien avec Christophe Chabouté
BDGEST  Tous les mois gagnez 60 euros grâce aux mini-jeux BD Gest'
 Tous  
Forums
  Aide
  Rechercher
  Membres
  Rangs
  Qui est en ligne
Les jeux
  Pixelo BD
  Rapido BD
  Trombino BD
  BDGest'ival
Les derniers coups de coeur
de la redaction
Undercurrent  - Kana
Undercurrent

Gotham Central 5 Extinction - Panini comics
Gotham Central
5. Extinction
Il était une fois en France 2 Le vol noir des corbeaux - Glénat
Il était une fois en France
2. Le vol noir des corbeaux
Mes hommes de lettres  - Sarbacane
Mes hommes de lettres

Champ de l'arc-en-ciel (Le) - Nijigahara Holograph Nijigahara Holograph - Panini Comics
Champ de l'arc-en-ciel (Le) - Nijigahara Holograph
Nijigahara Holograph
Dog et moi  - Gallimard
Dog et moi

Il y a 62 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

La communauté (Tanquerelle - Benoît - Futuropolis)

n°320700
edgarmint
Modérateur

Où : VITRY-SUR-SEINE
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 04-05-2008 Ã  15:01:13  profilanswer

Ce qu'en dit l'éditeur :

Citation :

La vingtaine de jeunes qui s’installe veut démontrer qu’on peut travailler sans patron, que cultiver la terre peut suffire pour subvenir aux besoins de chacun.
Un atelier de sérigraphie est installé.

« Je crois que l’idée découle à la fois de ma curiosité et de l’envie de Yann, mon beau-père, de témoigner de cette aventure. L’idée de passer de conversations informelles à un projet de bande dessinée remonte bien à six ans au moins. Il aura fallu du temps pour trouver la bonne manière de le raconter… la réaction des protagonistes du récit a pu être enthousiaste, et quelquefois, aussi, teintée d’inquiétude, d’interrogations.

C’est en effet le ressenti d’une personne sur une histoire collective, et chacun pourrait avoir envie d’y apporter son propre témoignage. »
Travaux d’aménagement, premières cultures, et surtout premiers contacts avec le monde paysan.
Car, s’il est relativement facile d’élever des poules, des lapins, voire des cochons, il est nettement moins aisé de savoir les tuer pour les manger. « Visiblement, le fait d’avoir « mis les mains dans le cochon » ne les en a pas dégoûté (pour ce que j’en sais) » explique Tanquerelle.
« Au contraire, ils tirent encore une grande fierté de cette expérience. Je pense qu’elle est très représentative de leur volonté de « retour à la terre » et d’intégration dans le milieu rural qui les environnait. Il y a quelque chose de « jusqu’au boutiste » qui définit bien leur état d’esprit du moment. »
La connaissance ancestrale des agriculteurs devient indispensable. Connaissance qui passe par la visite de la cave chez les hommes, et par le café pris par les femmes, dans un silence seulement interrompu par le tic-tac de la pendule.

« Autant je n’ai jamais douté du fond, autant la forme me posait problème. L’idée d’entretiens avec mon beaupère permettait à la fois de rester au plus près du vécu tout en confrontant le point de vue de deux générations. Mais elle comportait aussi la difficulté de rendre attrayant
une simple conversation autour d’une table. C’est au fil des pages que l’idée de jouer avec ceux-ci, comme par exemple, en les faisant voler ou bien en les représentant comme des géants, s’est imposée d’elle même.
Je crois que ce projet m’aura beaucoup appris, dans tous les sens du terme. »

Ce que j'en pense :

Partant d’un entretien réalisé par H. Tanquerelle avec Y. Benoît, un ancien membre d’une communauté post mai 68. C’est en réalité, et comme toujours dans le cas où l’histoire est chère à son narrateur, bien plus compliqué, et justement, a priori, les auteurs tiennent éviter tout rapprochement/amalgame foireux ! Et même si l’histoire est liée avec l’Histoire, le récit à l’intelligence de partir de la jeunesse de Y. Benoît pour tenter d’éclaircir ce qui a suivi. L’objet, c’est cette idée de communauté qui n’est pas resté à l’état de projet, menée à son terme par ce groupe de jeunes gens. Le regard plein de tendresse de son ancien membre, n’en est pas moins relativement objectif, le recul nécessaire offert par le temps écoulé sans aucun doute ! Le dessin de Tanquerelle se positionne dans le ton du récit et donne un côté tout à fait plaisant à cette lecture. Le deuxième tome s'annonce à l'avenant !

Remarquable !

Message édité par flocon le 03-09-2008 Ã  19:10:13
n°320716
Pouffy
Power Rongeur
BDGestiste

Où : Niort
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 04-05-2008 Ã  16:57:54  profilanswer

Hop grillé... j'étais encore dans la lecture.

http://www.futuropolis.fr/couv_G/717190.gif

Hervé Tanquerelle nous montre une nouvelle facette de son talent avec le premier tome de La Communauté.  

On est très loin de Tête Noire ou du Leg de l'Alchimiste avec récit et un trait qui rappellent beaucoup Davodeau dans les Mauvaises Gens. Je trouve même la mise en page et la narration plus oiginales et inventives.

La lecture est vraiment passionnante et le dessin très agréable. Le ton est certes militant mais très ancré dans le réalité avec aujourd'hui, le recul nécessaire sur la vie ne communauté des années 70. Une sorte d'Into de Wild très réfléchi moins poétique mais beaucoup plus pragmatique... ou de Retour à la Terre avec les fiches techniques pour tuer le cochon.  

A lire absolument  :ok:  

http://tanquerelleherve.blogspot.c [...] naut%C3%A9

Message édité par Pouffy le 04-05-2008 Ã  16:58:07
n°320831
stephane_
BDéphage

Où : Lorraine
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 05-05-2008 Ã  09:41:02  profilanswer

Ce livre est du niveau des Davodeau (rural ou les mauvaises gens).
C'est vraiment une très bonne surprise, loin des clichés post soixante-huitards et des livres "commémoratifs" qui fleurissent ...

n°321712
blougou
mahna mahna
Libraire

Où :
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 10-05-2008 Ã  00:48:29  profilanswer

ah bah j'allais dire exactement pareil. meme si on s'eloigne du particularisme de Rural, je l'ai trouvé bien plus prenant pour les non initiés

donc voila, j'en attendais pas grand chose et je fus happé par la bête

n°322298
nonoboz
BDémentiel

Où :
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 14-05-2008 Ã  11:29:52  profilanswer

acheté mais pas encore fini de lire. mais déjà je ne peux que le conseiller très vivement. au début la narration est un poil statique avec des longs dialogues à table. mais ensuite, la narration devient plus originale avec les persos qui se déplacent dans les decors. le tout est tres prenant tout du long (enfin jsuqu'a page 130). je le finis ce soir.

n°323235
edgarmint
Modérateur

Où : VITRY-SUR-SEINE
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 20-05-2008 Ã  15:25:18  profilanswer

Chronique du tome 1 en ligne - Coup de coeur de la rédaction http://www.bdgest.com/images/icones/ico_coeur.png

:arrow: La communauté - les entretiens T.1 par L. Cirade

Message édité par edgarmint le 20-05-2008 Ã  15:31:57
n°323324
PHILIG
rockysaoulant!!
BDGestiste Confirmé

Où : sous le soleil!!
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 21-05-2008 Ã  09:37:39  profilanswer

bien aimé aussi
apres un démarrage en douceur on s'interesse vivement aux peripeties de la communauté,
le dessin en n et b est agréable
les dialogues ont de la tenue : le beau-pere n'ayant pas sa langue dans sa poche.
un bon album dont la filiation avec les davodeau me parait de bon aloi.

---------------
Vas-y rocky c'est bon!! http://www.bdgest.com/forum/bdgest [...] 9837-1.htm

http://www.wartmag.com/ excellent site d'infos

n°323662
johnkalak
Brestois
BDGestiste Avancé

Où : F-94 Champigny sur Marne
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 22-05-2008 Ã  21:44:43  profilanswer

stephane_ a écrit :

Ce livre est du niveau des Davodeau (rural ou les mauvaises gens).
C'est vraiment une très bonne surprise, loin des clichés post soixante-huitards et des livres "commémoratifs" qui fleurissent ...

Voilà.
J'avais peur des clichés. Le coup de coeur m'a fait regarder d'un peu plus près et je ne regrette pas.
Un très bon premier tome  :ok:

---------------
Le blog de la collection Soleil Celtic : http://soleilceltic.canalblog.com
n°327159
cormoran
La Vie est Belle !
BDépravé

Où : Inzinzac-Lochrist
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 13-06-2008 Ã  23:23:55  profilanswer

Excellent moment de partage...
Une aventure quotidienne palpitante, des idées bonnes a lire, un livre vraiment agréable...c'est mon coup de coeur de cette année...
C'est prévu en 2 tomes ?

n°327173
airel
lecteur éclectique
BDébordé

Où : Lausanne
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 14-06-2008 Ã  10:56:31  profilanswer

Pas encore lu, mais cette unanimité laisse croire que cet album pourrait être un "indispensable".

---------------
http://lecturederaymond.over-blog.com/
n°327229
botachris
BDGestiste

Où : Sur un volcan
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 14-06-2008 Ã  21:02:41  profilanswer

Unanimité moins une voix . Belle utopie que cette histoire de fraternisation communauté monde rural . Je connais très bien le monde rural pour y être confronté tous les jours et là , quand je vois le récit de l'intégration de la communauté, je me dis que c'est soit un coin de France bien spécial et pourtant j'en connais pas mal et partout le" fond paysan " reste le même (ceci dit sans aucune connotation péjorative, j'aime beaucoup bosser avec eux ) ou une belle affabulation .
En bref on ne peut pas y croire une seconde , sauf si le tome 2 se passe mal   :wink:  
De plus je trouve que le ton donné à l'interview fait un peu "dis pappy raconte moi une histoire"
Donc pas d'accord avec vous tous je trouve cet album long , ennuyeux et peu crédible

---------------
Il y a des jours où il ne faut pas me chercher et il y a des jours tous les jours.  
Krän le barbare
n°328197
L'homme my​stere
BDémentiel

Où : Tours
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 20-06-2008 Ã  12:27:43  profilanswer

J'étais passé à coté de ce bouquin, ne voulant pas me faire piéger par une commémoration commerciale de plus... (comme quelqu'un l'a signalé plus haut)... Donc merci pour le "coup de coeur" qui a permis de mettre cette BD en avant.

J'ai été un peu surpris par le ton des 1ère pages (interview faites par l'auteur) ne sachant pas trop à quoi m'attendre et puis finalement, le contexte historique, le procédé de narration (question de Tanquerelle, réponse illustrée de Benoît) et les trouvailles graphiques font de ce livre un vrai plaisir de lecture où on a du mal à arrêter avant la fin. (Rhôôo ce passage sur le charcutage du cochon : mémorable :mrgreen: ! ).
J'attends la suite avec impatience !
A lire :ok:

---------------
L'homme mystere...
n°328298
cormoran
La Vie est Belle !
BDépravé

Où : Inzinzac-Lochrist
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 20-06-2008 Ã  22:45:51  profilanswer

Botachris, cette histoire n'est pas une utopie mais bien une réalité !
D'ailleurs j'ai trouvé beaucoup de points communs avec des potes qui fonctionne de manière différente mais avec beaucoup de points commun..ce genre de communauté existe pour mon plus grand bonheur...car un autre monde est possible par petit groupe comme celui-ci avec bien sur des compromis mais beaucoup de fratérnité et de convictions....des amis pour moi bien réel...encore faut il savoir ou les trouver car ils n'existent pas au grand jour mais dans l'ombre....

Une utopie NON mais une REALITE désolé pour toi de ne pas les connaitre !

n°328314
botachris
BDGestiste

Où : Sur un volcan
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 21-06-2008 Ã  08:15:23  profilanswer

Houla , on ne va pas philosopher la dessus . Des amis ex soixante huitards qui vivent encore en communauté , j'en ai aussi dans ce joli coin de France que l'on nomme La Cévenne. Donc, je connais et j'ai même pas mal partagé leur vie à une époque  

Tu as mal lu mon commentaire . L'utopie je la situe là:

Citation :

Belle utopie que cette histoire de fraternisation communauté monde rural .

et non dans le fait qu'on puisse vivre ou non en communauté

---------------
Il y a des jours où il ne faut pas me chercher et il y a des jours tous les jours.  
Krän le barbare
n°337350
PHILIG
rockysaoulant!!
BDGestiste Confirmé

Où : sous le soleil!!
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 03-09-2008 Ã  16:10:44  profilanswer

j'ai une copine qui m'indique etre representée dans l'album
avec son pere son oncle etc