|
|
|
| Logiciel | Chroniques | Concours | Blog | Expos | Festivals | Previews | Top 5 | A paraître | Webzine | Jeux | Forums | Bedetheque | Petites annonces BD |
|
|
|
| ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| Auteur | Sujet : [EN PREVIEW] RG - Frédérik Peeters / Pierre Dragon |
|---|---|
e m naokoBDGestiste ![]() ![]() Messages : 3990 Où : F-pas glop Age : 5 Son top Séries Son top Albums ![]() Sa liste d'achat | Reprise du message précédent : |
tioun BDéphage![]() ![]() Messages : 1962 Où : Paris Age : 34 Son top Séries Son top Albums ![]() Sa liste d'achat |
|
smyrn BDémentiel![]() ![]() Messages : 749 Où : Paris Age : 35 Son top Séries Son top Albums ![]() Sa liste d'achat |
--------------- http://aaablog.typepad.com/ |
L'homme my​stere BDétraqué![]() ![]() Messages : 444 Où : Tours Age : 35 Son top Séries Son top Albums ![]() Sa liste d'achat | Ca reste du dessin, ce qui est important c'est l'atmosphère qui s'en dégage... m'en fout un peu que le rateau de l'antenne ou le vasistas correpondent pas à une norme ISO15006 Message édité par L'homme mystere le 10-09-2007 à 11:37:49 --------------- L'homme mystere... |
buzznico30​00 Master of QuichesBDGestiste ![]() ![]() Messages : 3137 Où : 21eme arrondissement... Age : 32 Son top Séries Son top Albums ![]() Sa liste d'achat |
|
xuunam collectionneur de coudesMaître BDGestiste ![]() ![]() Messages : 19047 Où : ...sur Terre en yvelines Age : 3 Son top Séries Son top Albums ![]() Sa liste d'achat | Nan mais on est d'accord que l'antenne est petite "parcequ' " elle est soumise au lois de la perspective, elle se trouve probablement plusieurs meètre derrière le perso, du coup on ne perçoit que sa moitié supérieure...
Message édité par xuunam le 10-09-2007 à 18:25:08 |
FPeeters BDéboussolé![]() Messages : 5 Où : Genève Age : 0 Son top Séries Son top Albums ![]() Sa liste d'achat | Bonjour les amis, je trouve cette discussion merveilleuse! Il est amusant de remarquer que personne ne mentionne le fait que le scan est tout pourri pourri puisqu'il vient d'un catalogue et d'une toute petite vignette (rien de personnel contre l'auteur de l'envoi!), qu'on ne voit pas grand chose, que les couleurs sont très éloignées du résultat final, que l'image a été vite et excessivement recadrée pour le besoin du catalogue, et que les couleurs de la typo sont provisoires! J'adore le coup des bornes passantes, vraiment! Vous êtes merveilleux, tout cela est finalement très flatteur!
|
siegfried BeuuuuuaaarrrhhhhhhhBDéphage ![]() ![]() Messages : 1907 Où : ANGERS Age : 34 Son top Séries Son top Albums ![]() Sa liste d'achat | Oh Frederik !!!!! Message cité 2 fois Message édité par siegfried le 10-09-2007 à 18:55:59 |
xuunam collectionneur de coudesMaître BDGestiste ![]() ![]() Messages : 19047 Où : ...sur Terre en yvelines Age : 3 Son top Séries Son top Albums ![]() Sa liste d'achat | Wééééé !!!! Frederik Peeters Himself... |
Fabienp BDGestiste Avancé![]() ![]() Messages : 5022 Où : Versoix-Suisse Age : 22 Son top Séries Son top Albums ![]() Sa liste d'achat |
--------------- Tous les rendez-vous BD en Suisse romande |
buzznico30​00 Master of QuichesBDGestiste ![]() ![]() Messages : 3137 Où : 21eme arrondissement... Age : 32 Son top Séries Son top Albums ![]() Sa liste d'achat |
|
e m naokoBDGestiste ![]() ![]() Messages : 3990 Où : F-pas glop Age : 5 Son top Séries Son top Albums ![]() Sa liste d'achat |
L'image du super-héros accroupi sur le toît je la vois plus genre : le perso vu de dos, ou 3/4 arrière, et vue en plongée sur la ville 8)
|
xuunam collectionneur de coudesMaître BDGestiste ![]() ![]() Messages : 19047 Où : ...sur Terre en yvelines Age : 3 Son top Séries Son top Albums ![]() Sa liste d'achat | Apparemment vous n'avez pas saisi que Frederik Peeters ne se formalise pas du tout des crtiques évoquées ici ou là sur le topic, il n'a fait qu'apporter des infos et autres précisions importantes sur la qualité actuelle du dessin... Message édité par xuunam le 10-09-2007 à 20:05:44 |
thyuig BDGestiste Confirmé![]() ![]() Messages : 7972 Où : Bordeaux Age : 30 Son top Séries Son top Albums ![]() Sa liste d'achat | Enfin, c'était quand même une merveilleuse discussion... Tellement palpitante, pis on appris une foule de choses sur les vasistas, les antennes tv et la neige à Paris. J'adore. Manque juste un Velib' et la fête est à son comble ! --------------- http://a-propos-de-rien.blogspot.com/ |
Rork BDGestiste Confirmé![]() ![]() Messages : 7934 Où : BE / CH Age : 34 Son top Séries Son top Albums ![]() Sa liste d'achat | c'est fou l'interet montant de ce topic et cette manie générale de critiquer, avant la sortie, quelque chose de souvent provisoire. D'attacher un interet énorme sur le petit détail qui tue, et qui, bien sur, ne sera même plus là sur la version définitive. |
xuunam collectionneur de coudesMaître BDGestiste ![]() ![]() Messages : 19047 Où : ...sur Terre en yvelines Age : 3 Son top Séries Son top Albums ![]() Sa liste d'achat | C'est vrai qu'un Paul Kemp, quand ça s'y met, ca prend de la place... |
paul kemp Ailier gaucheBDévore ![]() ![]() Messages : 2250 Où : Nancy Age : 29 Son top Séries Son top Albums ![]() Sa liste d'achat |
Message cité 2 fois Message édité par paul kemp le 11-09-2007 à 19:21:45 |
xuunam collectionneur de coudesMaître BDGestiste ![]() ![]() Messages : 19047 Où : ...sur Terre en yvelines Age : 3 Son top Séries Son top Albums ![]() Sa liste d'achat |
Mais si, mais si, j'ai tout bien compris t'inquiète, je vais pas rentrer dasn des débats de posts contre posts, mais j'avais cité un de tes passages très précisément...
Message cité 2 fois Message édité par xuunam le 11-09-2007 à 19:44:06 |
le moine La France qui se couche tardBDévore ![]() ![]() Messages : 2210 Où : Paris Age : 31 Son top Séries Son top Albums ![]() Sa liste d'achat | Paul Kemp est bigleux, mais il a raison sur un point : les avis postés ici (sur le forum, j'entends) frisent parfois le fanatisme. Quand l'auteur vient sur le forum, ça peut devenir encore pire parce qu'on n'ose plus vraiment poster nos petites opinions insignifiantes afin de ne pas le vexer (l'auteur).
Message édité par le moine le 11-09-2007 à 20:25:17 |
siegfried BeuuuuuaaarrrhhhhhhhBDéphage ![]() ![]() Messages : 1907 Où : ANGERS Age : 34 Son top Séries Son top Albums ![]() Sa liste d'achat | Le scénario est de peeters, créé à la suite d'entretiens avec Mister Dragon ( si je me trompe pas ^^ )
Message édité par siegfried le 11-09-2007 à 20:40:17 |
le moine La France qui se couche tardBDévore ![]() ![]() Messages : 2210 Où : Paris Age : 31 Son top Séries Son top Albums ![]() Sa liste d'achat | Oui, mais je veux dire, est-ce que c'est genre hyper fidèle à ce que Dragon a raconté (auquel cas, il a fait des récits très détaillés) ou bien est-ce que ces entretiens n'ont servi que de base, de trame de départ ? (j'imagine que c'est plutôt cette dernière solution, mais j'en sais rien, à vrai dire) |
Rork BDGestiste Confirmé![]() ![]() Messages : 7934 Où : BE / CH Age : 34 Son top Séries Son top Albums ![]() Sa liste d'achat |
|
FPeeters BDéboussolé![]() Messages : 5 Où : Genève Age : 0 Son top Séries Son top Albums ![]() Sa liste d'achat | Bon, pour répondre à cette question en la faisant courte... Sfar me contacte pour me faire rencontrer ce flic (cf. la préface) et tirer une BD de ces histoires. Je vais à Paris, et en deux entretiens, cinq heures en tout, je remplis des pages de notes sur le mode de ce que pourrait faire un journaliste ( je suppose hein..). Au début, c'est un jeu de questions réponses, pas toujours évident d'ailleurs pour quelqu'un qui a plutôt l'habitude de poser des questions que de donner des réponses, et puis progressivement, un début de confiance apparaîssant, cela devient un vrai dialogue, plus informel, plus bordélique, et parfois plus franc. Mais ce n'est absolument pas son métier de raconter une histoire, donc toute la difficulté consiste pour moi à élaborer une structure, choisir un ton, des thèmes, ( un début de scénario, quoi..) au fur et à mesure de la discussion, de manière à donner une hiérarchie à ce qu'il me raconte et à pouvoir orienter mes questions. Là -dedans, il y a ce qu'il me donne consciemment, les faits réels, les détails professionnels, le fonctionnement des services, des hiérarchies, des procédures, les intrigues entre les gens, de bonnes idées pour débloquer certaines situations, et tout ce qu'il me donne malgré lui, ce qu'il dégage, ses faiblesses, ses regards, ses collègues et amis, ses expressions, et tout ce qui tient du double-jeu et de la manipulation. Ensuite il m'emmène dans quelques endroits pour donner de la chair à tout ça, je rentre chez moi, j'écris le scénario, c'est-à -dire je remets de l'ordre dans mon bordel, je le rappelle, je bouche les trous de la réalité avec de la fiction, je définis les personnages, j'écris les dialogues, je travaille le rythme, j'envoie le scénario à Gallimard, au flic, qui le fera valider par sa hiérarchie, et envoyez c'est pesé! A l'arrivée, c'est un exercice assez compliqué et assez lourd, une hybridation entre réalité et relecture, entre portrait et création, un numéro d'équilibriste, de la nouvelle cuisine, mais c'est très intéressant à faire. Le plus dur, c'est de savoir quelle place on donne à sa vision d'auteur, mais c'est une mise à distance de toute façon enrichissante pour quelqu'un qui a plutôt l'habitude de travailler autour de sa propre petite personne. Les deux prochains tomes, chaque fois élaborés selon le même principe, devraient permettre de bousculer les personnages et de distiller très discrètement un peu de distance et d'ironie. Le but est avant tout de tenter de renouveler une certaine BD de genre, et de faire quelque chose qui n'avait pas encore trouvé sa place dans ce mode d'expression. Bon, 'faut que je bosse là .. |
FPeeters BDéboussolé![]() Messages : 5 Où : Genève Age : 0 Son top Séries Son top Albums ![]() Sa liste d'achat | Ah, et Pierre Dragon est évidemment un pseudo. C'est un nom énorme que je lui ai donné lors des premières ébauches de personnages, et puis c'est resté, et finalement je trouve que cela donne une bonne idée du ton de cette histoire. |
siegfried BeuuuuuaaarrrhhhhhhhBDéphage ![]() ![]() Messages : 1907 Où : ANGERS Age : 34 Son top Séries Son top Albums ![]() Sa liste d'achat | Pensez aussi à intervenir sur le sujet de Koma
Message édité par siegfried le 12-09-2007 à 11:13:02 |
siegfried BeuuuuuaaarrrhhhhhhhBDéphage ![]() ![]() Messages : 1907 Où : ANGERS Age : 34 Son top Séries Son top Albums ![]() Sa liste d'achat | J'ai déjà vu Peeters parler de RG quelque part, je te recherche ça.
Message édité par siegfried le 12-09-2007 à 11:56:02 |
le moine La France qui se couche tardBDévore ![]() ![]() Messages : 2210 Où : Paris Age : 31 Son top Séries Son top Albums ![]() Sa liste d'achat |
Message édité par le moine le 12-09-2007 à 13:41:34 |
siegfried BeuuuuuaaarrrhhhhhhhBDéphage ![]() ![]() Messages : 1907 Où : ANGERS Age : 34 Son top Séries Son top Albums ![]() Sa liste d'achat | C'etait plus pour voir si tout était bien "anonyme" je supose... |
le moine La France qui se couche tardBDévore ![]() ![]() Messages : 2210 Où : Paris Age : 31 Son top Séries Son top Albums ![]() Sa liste d'achat | Mouais... c'est vrai que s'il y avait des trucs inavouables, Dragon ne les aurait peut-être pas raconté... ou Frederik Peeters se serait peut-être autocensuré (j'en sais rien, hein).
|
paul kemp Ailier gaucheBDévore ![]() ![]() Messages : 2250 Où : Nancy Age : 29 Son top Séries Son top Albums ![]() Sa liste d'achat |
Message cité 1 fois Message édité par paul kemp le 13-09-2007 à 20:01:23 |
xuunam collectionneur de coudesMaître BDGestiste ![]() ![]() Messages : 19047 Où : ...sur Terre en yvelines Age : 3 Son top Séries Son top Albums ![]() Sa liste d'achat |
Toute manière, faut être au moins un adepte de plusieurs années au Bistro pour te capter... ou bien alors te lire et soudain se rendre compte que "t'ain mais c'est tout moi ça... !!! Copieur!!"
Oui nan mais là c'était pas dur par contre, suffit de tout bien lire calmement pour comprendre que tu ne parlais plus spécialement de RG
Là par contre tu pousses un peu mémé : non seulement c'est pas de moi la citation (sic)... mais en plus JE suis sublime Message édité par xuunam le 13-09-2007 à 23:19:58 |

![Communauté (La) 1 [entretiens] première partie - Futuropolis](http://www.bdgest.com/critiques/images/vignettes/74197.jpg)