Bienvenue sur bdgest.com !      107 connectés
Chercher :
INTERVIEW  Régis Penet en auteur complet chez Daniel Maghen
INTERVIEW  Les aventures de Rabbi Harvey
BDGEST  Tous les mois gagnez 60 euros grâce aux mini-jeux BD Gest'
 Tous  
Forums
  Aide
  Rechercher
  Membres
  Rangs
  Qui est en ligne
Les jeux
  Pixelo BD
  Rapido BD
  Trombino BD
Les derniers coups de coeur
de la redaction
Guerrero (Le Gendre) 1 L' étranger - Editions Carabas
Guerrero (Le Gendre)
1. L' étranger
Ensembles contraires (Les) 1 Première partie - Futuropolis
Ensembles contraires (Les)
1. Première partie
Billy Wild 2 Le 13ème cavalier - Akiléos
Billy Wild
2. Le 13ème cavalier
Communauté (La) 1 [entretiens] première partie - Futuropolis
Communauté (La)
1. [entretiens] première partie
Criminal 2 Impitoyable - Delcourt
Criminal
2. Impitoyable
Spirou et Fantasio (Une aventure de) 4 Le journal d'un ingénu - Dupuis
Spirou et Fantasio (Une aventure de)
4. Le journal d'un ingénu

Il y a 43 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2  3  4  5  6  7  8  9
Auteur
 Sujet :

[EN PREVIEW] RG - Frédérik Peeters / Pierre Dragon

n°261144
xuunam
collectionneur de coudes
Maître BDGestiste

Où : ...sur Terre en yvelines
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 31-05-2007 Ã  14:22:44  profilanswer

Reprise du message précédent :
C'est vrai que pour du "polar", ca manque un peu de suspense et de "tension"... La tout roule comme sur des roulettes, c'est bien huilé et finalement sans surprise...
P-ê davantage une chronique policière qu'un "vrai" polar au fond...

n°261146
christoph
BDévore

Où :
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 31-05-2007 Ã  14:31:18  profilanswer

PascalB a écrit :

Je dirais juste que c'était un bon moment de lecture définitivement gaché par toutes les critiques dithyrambiques que j'ai eu le tort de lire avant  :confused:

Mais c' est ta responsabilité, pas celle du bouquin, si tu ne peux pas faire abstraction de ce qu' en pense les autres...

n°261147
christoph
BDévore

Où :
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 31-05-2007 Ã  14:33:40  profilanswer

xuunam a écrit :

P-ê davantage une chronique policière qu'un "vrai" polar au fond...

:mrgreen:  
Si l' on part du principe que le personnage principal est effectivement un policier, je pense qu' on est en droit de le qualifier de "genre" policier.

n°261148
anguss
BDGestiste

Où : Brignoles
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 31-05-2007 Ã  14:36:40  profilanswer

christoph a écrit :

Si l' on part du principe que le personnage principal est effectivement un policier, je pense qu' on est en droit de le qualifier de "genre" policier.

Justement, dans le genre policier, on peut discerner la chronique policière qui tourne autour du policier lui-même et le polar où le thème principal en est l'enquète.

n°261150
xuunam
collectionneur de coudes
Maître BDGestiste

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 31-05-2007 Ã  14:38:43  profilanswer

christoph a écrit :

Je ne crois pas, l'esprit "chronique" est bien plus forte a mon avis... tu parlais de force de la narration tout a l'heure, c'est la narration d'une chronique, pas ou moins celle d'un polar. L'enquête et l'affaire proprement dite n'étant ici qu'un prétexe a l'évocation de la condition de vie d'une branche de la police nationale. C'est ca le point central de l'album a mon sens

n°261153
christoph
BDévore

Où :
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 31-05-2007 Ã  14:44:17  profilanswer

Non mais, moi je ne le vois pas comme un truc de genre.
Mais si on/tu veux le définir par polar ou policier, on peut reprendre les caractérisations cinématographiques...
Perso principal policier = policier.
Perso principal victime = thriller.
Perso principal hors-la-loi (ou détective privé) = polar.

n°261161
PascalB
Electron libre !
Expert BDGestiste

Où : Partout et ailleurs... surtout ailleurs :-)
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 31-05-2007 Ã  15:25:22  profilanswer

christoph a écrit :

Mais c' est ta responsabilité, pas celle du bouquin, si tu ne peux pas faire abstraction de ce qu' en pense les autres...

Tout-à-fait mais ça ne change rien à mon impression de lecture  :exclaim:

---------------
Peuplez ma ville,
donnez des emplois à mes habitants
et améliorez mon réseau de transport !

n°261164
azeline fo​edroi
BDéphile

Où : expatriée
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 31-05-2007 Ã  15:34:36  profilanswer

PascalB a écrit :

Tu y as trouvé un traitement particulièrement différent et révolutionnaire du sujet par rapport au milliers de livres et films existant sur le sujet  :question:  :shock:  

Pas moi...

même avis.  

n°261192
smyrn
BDémentiel

Où : Paris
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 31-05-2007 Ã  16:33:38  profilanswer

PascalB a écrit :

Tu y as trouvé un traitement particulièrement différent et révolutionnaire du sujet par rapport au milliers de livres et films existant sur le sujet  :question:  :shock:  

Pas moi...

Il me semble qu'en BD cette approche est assez novatrice. Je ne connais pas d'autre exemple. En bouquins et films effectivement, on trouve des travaux voisins assez facilement.

---------------
http://aaablog.typepad.com/
n°261194
PascalB
Electron libre !
Expert BDGestiste

Où : Partout et ailleurs... surtout ailleurs :-)
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 31-05-2007 Ã  16:35:51  profilanswer

smyrn a écrit :

Il me semble qu'en BD cette approche est assez novatrice. Je ne connais pas d'autre exemple. En bouquins et films effectivement, on trouve des travaux voisins assez facilement.

On n'a pas du lire le même album  :shock:  

Tu peux décrire cette approche que tu trouves novatrice et presque inédite  :question:  

---------------
Peuplez ma ville,
donnez des emplois à mes habitants
et améliorez mon réseau de transport !

n°261215
smyrn
BDémentiel

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 31-05-2007 Ã  17:40:49  profilanswer

PascalB a écrit :

On n'a pas du lire le même album  :shock:  

Tu peux décrire cette approche que tu trouves novatrice et presque inédite  :question:

Ce que je trouve novateur, dans la sphère de la bande dessinée, c'est cette approche documentaire, assez minimaliste, de l'univers policier. L'angle d'attaque quoi. En soi, le sujet n'a rien d'original, mais je ne connais pas d'autres BD qui s'y affronte de cette manière. Des films de fictions ou documentaires oui, des livres ou des articles oui, des BD, non.
Donc un sujet original EN BD.

Pour ce qui est de la mise en scène elle est efficace et bien faite. Pour ma part je n'ai pas employé de termes emphatiques tel que "révolutionnaire".

Pour moi c'est une bonne BD, instructive et distrayante à la fois, avec des personnages crédibles. ça me va.

---------------
n°261224
lololyon69
BDéphile

Où : Lyon
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 31-05-2007 Ã  18:38:05  profilanswer

Je suis assez d'accord avec Smyrn. Je n'avais jamais lu de BD dans le style d'RG. Et pourtant je pense en avoir lu pas mal des polars/policiers/thrillers. RG m'a fait penser à film du genre "le petit lieutenant", plutôt inovateur dans son genre car très réaliste et sans héroisme démesuré...

---------------
« Tant que l'homme sera mortel, il ne pourra pas être vraiment décontracté... » [Woody Allen]
n°261239
aaapoum
BDégourdi

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 31-05-2007 Ã  19:36:11  profilanswer

Pour ma part, j'ai aussi beaucoup aimé R.G. Mais je reste assez déçu par le dessin de F.P. Depuis ses débuts, il a une tendance qui m'ennuie chez les dessinateurs de fictions romanesques, mais qui chez lui était jusqu'à présent vraiment très bien maîtrisée : l'emphase. Or, dans R.G, il y cède totalement, sans la moindre retenu. Les portraits qu'il croque sont figés dans une sorte de caricature d'expression, le sourire en coin parfait, l’œil pétillant ou la détresse alarmante. C'est dommage. Son dessin, ses humains, perdent toute complexité. Ils sont monolithiques, uniformes. Si c'était des acteurs, on dirait qu'ils surjouent, n'ont aucune nuance, ou pas beaucoup.  

C'est dommage, car son dessin empêche cette histoire de s'extraire de la série B. Or, R.G en a vraiment les moyens. D’ailleurs, cette dérive esthétique, F.P doit en avoir un peu conscience, car comme souvent chez les dessinateurs lorsqu’ils perdent pieds avec l’intellect, ce dernier s’est vachement réfugié dans la technique. Son dessin, de ce point de vue là, est somptueux, complexe et riche à souhait. Les décors sont de folie, les couleurs sont très soignées, et les visages ont beaucoup plus de traits qu’à l’accoutumée. Mais ils n’ont plus cette profondeur (Lupus et Pilules) qui demandait au lecteur de pénétrer dans les visages pour y déceler un mystère, à monopoliser sa sensibilité pour comprendre ce que cache ces faciès mystérieusement clos. Dans R.G, comme dans le cinéma Hollywoodien, un simple regard et tout est –trop- clair. En cela, je ne suis pas d’accord lorsque vous le comparer au petit Lieutenant ou à L.627. Il manque à R.G cette profondeur humaine.

Enfin, je critique, je critique (chipote même), mais je tiens à dire que F.P., P.D. et Gallimard nous ont offert là un pur moment de lecture –et même un peu plus- de très grande qualité. C’est l’un des livres à ne surtout pas rater, l’un des rares qui m’ait plu depuis le début de l’année. Mais bon, ça m’ennuie que personne ne remarque ça. Moi qui aime bien pénétrer les images et m’y perdre, je n’aime pas trop quand les dessinateurs et les cinéastes me mâchent le travail pour accélérer le montage.

Stéphane, et non Vlad, qui signe ici sous Smyrn.

Message cité 1 fois
Message édité par aaapoum le 31-05-2007 Ã  19:39:20

---------------
n°261243
siegfried
Beuuuuuaaarrrhhhhhhh
BDéphage

Où : ANGERS
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 31-05-2007 Ã  19:41:00  profilanswer

Reste à voir si, justement, il ne faudrait pas chercher derriere le regard des protagonistes des choses que nous ne pouvons voir et qui nous seront révélées par la suite...

n°261249
christoph
BDévore

Où :
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 31-05-2007 Ã  20:13:39  profilanswer

aaapoum a écrit :

Pour ma part, j'ai aussi beaucoup aimé R.G. Mais je reste assez déçu par le dessin de F.P. Depuis ses débuts, il a une tendance qui m'ennuie chez les dessinateurs de fictions romanesques, mais qui chez lui était jusqu'à présent vraiment très bien maîtrisée : l'emphase. Or, dans R.G, il y cède totalement, sans la moindre retenu. Les portraits qu'il croque sont figés dans une sorte de caricature d'expression, le sourire en coin parfait, l’œil pétillant ou la détresse alarmante. C'est dommage. Son dessin, ses humains, perdent toute complexité. Ils sont monolithiques, uniformes. Si c'était des acteurs, on dirait qu'ils surjouent, n'ont aucune nuance, ou pas beaucoup.

Lisibilité ?

n°261322
aaapoum
BDégourdi

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 01-06-2007 Ã  08:03:43  profilanswer

Lisibilité?
je ne crois pas. Les images plus subtiles peuvent rester lisibles me semble-t-il  

Effectivement, il y a moins d'effort à fournir pour comprendre ce qui ce passe dans une image très marquée. Mais c'est aussi qu'il s'y passe moins de choses. Entre lisibilité immediate et complexité mesurée, ma préférence va pour cette dernière. JE remarque, d'un point de vue physiologique, au cinéma comme en bande dessinée, qu'une image outrancièrement expressive me laisse à l'exterieur. elle ne me demande aucun effort et je glisse en deux seconde sur l'image suivante. Je reste à la surface. Alors que dès que l'image m'invite, parce qu'elle est riche... je rentre intellectuellement dans les cases, je m'y promène physiquement, je participe. Enfin il ne s'agit que de moi, j'aime les dessins qui ont plusieurs couches de lectures,pas trop marqués.

Message cité 1 fois
Message édité par aaapoum le 01-06-2007 Ã  08:05:59

---------------
n°261359
Brian Adda​v
Cat' en force!
BDGestiste Avancé

Où : Paris 13
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 01-06-2007 Ã  11:36:56  profilanswer

aaapoum a écrit :

Mais c'est aussi qu'il s'y passe moins de choses.

Oui. Justement non ?
Tout le monde fantasme sur les rg, le terrorisme, avec l'idée que ces mecs vivent des trucs incroyables, alors que quotidiennement, il ne se passe pas grand chose.
Le dessin est adéquation pour moi.

---------------
Blog / Spleen / Catmosphère / Ventes
n°261375
aaapoum
BDégourdi

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 01-06-2007 Ã  13:22:10  profilanswer

Je voulais qu'il se passait moins de chose dans l'image, pas dans l'histoire. Les images de F.P. diffuse un sentiment et un seul, fort, le bouton du volume monté à fond, à la fois.

---------------
n°261376
Brian Adda​v
Cat' en force!
BDGestiste Avancé

Où : Paris 13
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 01-06-2007 Ã  13:41:28  profilanswer

T'inquiètes, j'ai compris ton point de vue.
Par contre, reste à voir le point de vue premier, celui de l'auteur, peut-être que cet effet, cette économie d'emphase, est voulue pour en rajouter à l'atmosphère de l'histoire. C'est le point de vue que je voulais donner.

---------------
Blog / Spleen / Catmosphère / Ventes
n°261419
xuunam
collectionneur de coudes
Maître BDGestiste

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 01-06-2007 Ã  18:01:57  profilanswer

Moi ca me va bien que qd ils doivent rire passque c'est drôle, bin ils rigolent au lieu de continuer à faire la gueule :mrgreen:

Message édité par xuunam le 01-06-2007 Ã  18:03:28
n°261756
L'homme my​stere
BDétraqué

Où : Tours
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 04-06-2007 Ã  09:48:48  profilanswer

Un vrai régal cette BD !  :ouch:  
Graphiquement c'est très réussi, l'auteur ose des cases renversantes (c'est le cas de le dire...) avec des plongées et contre-plongées de toute bôté (j'adore ces points de vue où l'on peut voir les narines des protagonistes  :smile: ). Superbe case "échiquier" lors du passage politique. Et les scènes de nuit...  [:abraham de sanctis:6] sont splendides !
Ajouter à cela des personnages charismatiques et un milieu passionnant... nous avons là une BD passionnante !  
Vivement la suite ! (c'est prévu en 3 one-shots il me semble ?)

PS : Où qu'il est le coup de coeur ?
EDIT : fautes

Message édité par L'homme mystere le 04-06-2007 Ã  09:49:33

---------------
L'homme mystere...
n°262071
fleur
... de pot
BDGestiste Avancé

Où : Arnage
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 05-06-2007 Ã  19:20:33  profilanswer

smyrn a écrit :

Pour moi c'est une bonne BD, instructive et distrayante à la fois, avec des personnages crédibles. ça me va.

pareil :ok:  

et pour moi, c'est une performance: j'aime pas les balances! :siffle:  

n°262083
Messer
Vent du Nord
Modérateur

Où : partout
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 05-06-2007 Ã  21:34:42  profilanswer

dévoré dans le TGV Paris-Lille, sans aucune idée de l'histoire. je n'avais même pas fait le lien entre RG et les Renseignements Généraux.
acheté en fait, pcq j'aime ce que fait Peeters, comme beaucoup ici apparemment.

je trouve que le scénario est clairement destiné au cinéma, avec une intrigue digne des films policiers francais des années 80. il manque un fond bien dramatique/glauque pour en faire un film bien noir, mais les premières traces sont présentes.

quant au dessin, même si la qualité fournie au lecteur est supérieure à plus de 75% de la production habituelle, j'estime que Peeters fait moins fort que dans les précédents albums que j'ai pu lire.
il y a certes du décor, de la recherche dans les détails, mais il y a aussi trop d'expressions figées, et parfois quelques manques de documentation. meme si ce dernier point est un détail, Peeters semble s'être beaucoup plus penché sur les détails de Paris que sur les intervenants extérieurs

un bon album, que je ne regrette pas d'avoir acheté, mais bon, je m'attendais à mieux.

---------------
Ad augusta per angusta (Hugo)
Mes ventes
n°262220
Sti
Carotte Powered
Auteur

Où : Armentières
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 06-06-2007 Ã  17:12:00  profilanswer

Album du mois RTL !

Comment ca tout le monde s'en fout :D

---------------
Ha ha ha : http://www.ilovesti.com
n°262221
Sti
Carotte Powered
Auteur

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 06-06-2007 Ã  17:13:06  profilanswer

Messer a écrit :

dévoré dans le TGV Paris-Lille, sans aucune idée de l'histoire. je n'avais même pas fait le lien entre RG et les Renseignements Généraux.

Tu pensais avoir le nouveau Tintin ??  :fant2:  :fant2:  :fant2:  

---------------
n°262304
chatothier​ry
BDGestiste

Où : Chateaurenard (13)
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 07-06-2007 Ã  09:16:47  profilanswer

:ouch:  déjà 4 pages de commentaires !  

Ben ça y est : je l'ai lu   :siffle:   et franchement, je ne le regrette pas   [:paddyy:7]  

Vu que je ne suis pas un fan de Peeters, je ne pourrais pas le comparer avec ce qu'il a fait avant, mais j'ai trouvé dans cette BD, des images suffisament fortes, que l'absence de dialogue ou de commentaire mettait en valeur, où l'on peut se plonger à souhait dans la découverte du dessin, sans être dérangé par "ce texte qu'il faudra absolument lire" !
Le tout accompagné d'un scénario qui "tient la route", et qui à chaque instant, m'a donné envie de tourner la page, pour connaître la suite : franchement, je me suis régalé  :ok:  

Bref, c'est pour moi la découverte agréable d'une BD, et d'auteur. Merci Mr Peeters.

---------------
Une moto, des BD et la vie est belle...
n°262356
edgarmint
Modérateur

Où : VITRY-SUR-SEINE
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 07-06-2007 Ã  13:26:13  profilanswer

Chronique en ligne et "CdC" des chroniqueurs :

:arrow: RG par F. Mayaud

n°263593
titopi
rôdeur
BDéphage

Où : au pied de l'everest.
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 15-06-2007 Ã  10:40:41  profilanswer

Une belle œuvre et une belle surprise, c'est tout simplement remarquable tant le personnage principale nous fait rentrer dans le scénario sans en perdre une miette, on n'est littéralement envahi par cette histoire et ses dialogues...On déambule au fil des pages pour finalement en arriver à la fin et d'en redemander encore...

n°264300
planetasia
BDévore

Où : Amiens
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 19-06-2007 Ã  22:05:46  profilanswer

Je rejoins l'avis général sur cette BD, un très bon moment de lecture!!!! :smile:  :ok:

n°265389
Sti
Carotte Powered
Auteur

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 26-06-2007 Ã  21:57:23  profilanswer

Peeters a super bien rendu la vie que doit avoir Dragon... J4ai dévoré le bouquin !! :ok: foncez !!

---------------
n°265399
le detecti​ve blacksa​d
Lisez Petites Eclipses
BDéphile

Où : Metz
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 26-06-2007 Ã  22:35:54  profilanswer

Sti a écrit :

Peeters a super bien rendu la vie que doit avoir Dragon... J4ai dévoré le bouquin !! :ok: foncez !!

Je viens juste d'en achever la lecture. Je vais me boire un verre , il fait chaud là dedans. :wink:  
Bref, les personnages sont tout à fait crédibles et attachants. J'ai hâte de retrouver Dragon dasn ses prochaines chroniques RGennes. Franchement , il a un sacré vécu le type.

Page :  1  2  3  4  5  6  7  8  9

Aller à :
Ajouter une réponse