Bienvenue sur bdgest.com !      13 connectés
BDGEST  Tous les mois gagnez 60 euros grâce aux mini-jeux BD Gest'
 Tous  
Forums
  Aide
  Rechercher
  Membres
  Rangs
  Qui est en ligne
Les jeux
  Pixelo BD
  Rapido BD
  Trombino BD
  BDGest'ival
Les derniers coups de coeur
de la redaction
Roi des mouches (Le) 2 L'origine du monde - Glénat
Roi des mouches (Le)
2. L'origine du monde
Shutter Island  - Casterman
Shutter Island

Tout seul  - Vents d'ouest
Tout seul

Sursis (Le) Intégrale - Dupuis
Sursis (Le)
Intégrale
Notes 1 Born to be a larve - Delcourt
Notes
1. Born to be a larve
Mangeur d'histoires (Le) Le mangeur d'histoires - Dupuis
Mangeur d'histoires (Le)
Le mangeur d'histoires

2 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2  3  4  5  6
Page Suivante 
Auteur
 Sujet :

uchronies (Corbeyran, Glénat)

n°326594
Arthis is ​back
BDébordé

Où :
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 10-06-2008 Ã  21:25:20  profilanswer

Reprise du message précédent :

hobereau a écrit :

Ce qui me gène dans ces séries "concept" c'est l'écart ,je devrais dire le grand écart entre la qualité des couvertures (très belles) faite par un bon dessinateur et l'intérieur,vraiment pas terrible,ce système se généralise et frise quand même la publicité mensongère, superbe emballage et contenu bien moyen...

Je me sens responsable d'avoir attisé la polémique en utilisant l'expression "maladresse graphique"... C'est moi qui suis maladroit sur ce coup :oops:  
D'abord le procédé des covers artists est la quasi-règle dans le monde des comics: ayant cette habitude,et même si ça me chagrine de la voir arriver dans le franco-belge,je ne jette pas l'anathème
Ensuite, les séries concepts sont là car il y a demande du public, qui souhaite que les délais de sortie soient de plus en plus rapprochés (ce qui a forcément une insidence sur le travail du dessinateur)
Enfin, les couv servent à donner une unité graphique au concept
Perso, ce que je fais dans ce cas, c'est feuilleuter pour jauger l'écart couv'/ intérieur  :wink:

n°326631
hobereau
BDégourdi

Où :
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 11-06-2008 Ã  10:07:29  profilanswer

Bien sur ,je feuillette aussi,on voit vite l'écart,mais il me semble que les séries "concept" sont la réponse des éditeurs à la surproduction de séries classiques qui n'ayant jamais dépassées le tome 1 ou le tome 2 , ont fait que les lecteurs se méfient terriblement aujourd'hui et n'achètent plus de tome 1 ,s'ils ne savent pas ou on va.La réponse éditoriale à leur propre bétise et de nous dire: regardez là ,cela va sortir vite et on aura fini là.Mais si la surproduction à tué la série classique ,il semble que le même défaut soit enclenché avec les "concepts ou on surmultiplie ce type de produits,jusqu'à ce que le public soit la aussi saturé,quand vont lis savoir se freiner.

n°326797
Marc S.
Auteur

Où : Dijon
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 12-06-2008 Ã  10:13:56  profilanswer

Bon, je viens enfin de lire New Byzance, et j'ai trouvé ça vraiment très bien. Le dessin d'Eric Chabbert est très chouette, et j'ai particulièrement apprécié certaines cases "dynamiques" avec les véhicules. En tout cas, l'univers graphique est bien campé, j'aime beaucoup.
Au niveau du scénario, on se retrouve vite plongé dans une intrigue alors qu'on a tout à découvrir de l'univers que l'on découvre progressivement. L'ensemble est bien mené, même si on aimerait savoir "quand" on est. La référence au 11 septembre est explicite, mais on ne sait pas combien de temps après l'intrigue se déroule. Visiblement, l'architecture a eu le temps d'évoluer, tout comme le monde politique et sociologique.
Mais bon, en même temps, ça n'empêche pas de se laisser entraîner avec bonheur dans l'intrigue, et lorsqu'arrivent les deux dernières pages, on est forcément très intrigué... :)

J'ai maintenant hâte de découvrir la version New Harlem puis New York de cette histoire... :)
Et puis vivement le tome 2 de New Byzance, mais pour ça, il va encore falloir attendre 6-7 mois !!!

n°327374
Marc S.
Auteur

Où : Dijon
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 16-06-2008 Ã  09:33:26  profilanswer

Ce week-end, j'ai enchaîné avec la lecture de New Harlem et New York, et je dois dire que je suis plus que surpris des avis négatifs que j'ai lu jusqu'ici. Pour moi, ces deux albums sont d'un bon niveau, même si j'ai moins aimé le graphisme de New Harlem ; de même, l'histoire et l'univers de New Harlem sont, des 3 albums, ceux qui m'ont le moins attiré. Pour autant, je précise que j'ai tout de même beaucoup apprécié cet album.
En revanche, en ce qui concerne New York, je le trouve excellent, autant du point de vue du dessin, qui est au moins aussi bon que New Byzance, que de l'intrigue.
Enfin, à la lecture de ces 3 albums, on voit se dessiner, même si ce n'est qu'un aperçu, une intrigue à plusieurs niveaux qui se recoupe dans les différents albums.
Quelle est la "vraie" histoire, si tant est qu'il y en a une ? Dans New Byzance, ce qui m'avait tout de suite interpelé, c'est la différence entre l'univers du rêve de Zach, et celui de New Byzance. En effet, le gars qui est poursuivi par la police et se fait dessouder conduit une Ford Mondeo d'aujourd'hui, ce qui est en rupture avec les véhicules légèrement futuriste de New Byzance, qui se situe visiblement aux alentours de 2050 (à la louche), dans un monde boulversé par les attentats du 11 septembre et conquis par l'Islam.
Donc clairement, ce qu'on voit dans le rêve c'est soit dans le passé de New Byzance (aujourd'hui ?), soit dans un autre univers, parallèle (les flics casqués font plutôt pencher vers cette hypothèse).

Dans New Harlem et New York, ce "rêve" est à chaque fois légèrement différent, mais le gars est toujours en Ford Mondeo, donc l'action de départ se situe bien à notre époque, même si c'est dans une sorte d'univers parallèle. Et puis il y a ce début de New York, le geste du père de Zach. Pourquoi ? Y'a-t-il un lien avec les 2 autres univers, et si oui, quel est-il ?

Bref, pour moi, difficile d'apprécier Uchronie(s) sans lire les 3 séries parallèles, qui racontent chacune une histoire différente des deux autres, mais qui y est intimement liée, ne serait-ce que par les personnages centraux, qu'on retrouve à chaque fois dans une nouvelle version.
Qui dit histoire différente dit style différent, donc je peux comprendre qu'on soit moins sensible à une qu'aux autres. New York par exemple est plus orienté "X-files"/complot gouvernemental, alors que New Byzance est orienté récit d'anticipation de type post-apo par la structure de sa société (comme le film "le fils de l'homme" par exemple). Et New Harlem qui est une réinterprétation de notre société où les blancs sont les noirs et les noirs les blancs... :)

Donc des récits différents, mais franchement, en ce qui concerne la qualité, les trois albums sont très bons.

Message édité par Marc S. le 16-06-2008 Ã  09:34:13
n°333457
Hugui
BDévore

Où : Nantes
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 01-08-2008 Ã  13:18:08  profilanswer

Acheté par hasard New Harlem pour 3 € devant la gare Montaparnasse  :ouch: (Des libraires pourront peut-être m'expliquer comment avec le prix unique du livre des EO de mars 2008 peuvent déjà être vendu 3 € même en état moyen 4 mois après ?)

Pas attiré spécialement par cette série au départ, cette occasion va me faire rentrer dans le cercle des amateurs :

Bonne histoire que cette uchronie de Harlem où les noirs tiennent le haut du pavé mais savent utiliser les talents des blancs à leur profit. La vie de ce prescient riche et comblé mais à bout de course qui va retrouver ses origines et quitter son petit monde douillet pour affronter son histoire et celle de l'humanité est passionnante.
Du coup les dessins passent au second plan car nous sommes happés par le suspens et nous attendons la suite avec impatience.  

J'ai trouvé cette histoire intéressante sans rien connaître des deux autres, donc les parallèles doivent être passionnantes et je crois que je vais plonger !

Par contre l'auteur du sujet devrait changer le titre pour rajouter New Harlem et New York car j'ai failli ne pas trouver ce sujet et en ouvrir un nouveau  :wink:

---------------
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
 Page :  1  2  3  4  5  6
Page Suivante 

Aller à :
Ajouter une réponse