Bienvenue sur bdgest.com !      34 connectés
BDGEST  Tous les mois gagnez 60 euros grâce aux mini-jeux BD Gest'
 Tous  
Forums
  Aide
  Rechercher
  Membres
  Rangs
  Qui est en ligne
Les jeux
  Pixelo BD
  Rapido BD
  Trombino BD
  BDGest'ival
Les derniers coups de coeur
de la redaction
Roi des mouches (Le) 2 L'origine du monde - Glénat
Roi des mouches (Le)
2. L'origine du monde
Shutter Island  - Casterman
Shutter Island

Tout seul  - Vents d'ouest
Tout seul

Sursis (Le) Intégrale - Dupuis
Sursis (Le)
Intégrale
Notes 1 Born to be a larve - Delcourt
Notes
1. Born to be a larve
Mangeur d'histoires (Le) Le mangeur d'histoires - Dupuis
Mangeur d'histoires (Le)
Le mangeur d'histoires

ghinzdra, Raven2B Collections et demandes d'informations : sos_meteores, SPIDEYPOLAR Festivals, rencontres et expos : nonoboz et 8 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Les Chemins d'Avalon - Jarry - Achille - Gonzalbo

n°224850
johnkalak
Brestois
BDGestiste Avancé

Où : F-94 Champigny sur Marne
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 26-10-2006 Ã  00:32:40  profilanswer

C'est sorti aujourd'hui ;) et c'est la nouvelle série de la collection Soleil Celtic.
L'histoire de 2 orphelins anglais qui découvrent l'existence d'un traffic de fées illégal.
Le ton de ce récit (de Nicolas Jarry) est plutôt décalé et mèle légendes celtiques bien sur mais aussi humour, polar, aventure.
Le dessin d'Achile est quant à lui plutôt pas mal, se démarque un peu de ce qui est en général fait dans la collection.
Un bon premier tome donc ;)

---------------
Le blog de la collection Soleil Celtic : http://soleilceltic.canalblog.com
n°224868
jefone78
BDGestiste

Où : Nivelles (BE)
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 26-10-2006 Ã  08:53:48  profilanswer

Merci pour ce topic, je cherchais après hier et j'avais pas trouvé forcement  :wink:  
Série peut-etre intéressante, j'aime beaucoup les BD de Nicolas Jarry.  
J'attend de l'avoir vue et quelques avis, sur ce post  :wink:

---------------
http://muaddhib.labrute.fr
n°224958
Ellone
BDétraqué

Où : paris
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 26-10-2006 Ã  16:31:43  profilanswer

apres l'avoir feuilleté, j'ai trouvé le dessin un trop formaté à mon gout.
Le style de dessin classique soleil, alors que la couverture laissait suposer un style un peu original.

n°225000
nicolas.ja​rry
Auteur

Où :
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 26-10-2006 Ã  20:01:07  profilanswer

juste pour savoir, c'est quoi un dessin "formaté soleil" ?
histoire que je sache (afin que la prochaine fois que je signe un album chez soleil, je choisisse un dessinateur qui n'ait pas été corrompu par le vilain monsieur soleil...)
Bon... là je viens de perdre un instant mon sang, froid... s'cuzez  :oops:  
Mais c'était juste pour dire que les références d'Achille ne sont pas chez soleil (ou pas seulement du moins !)... et puis même si c'était le cas... je suis toujours un peu étonné par le mépris sous-entendu derrière ce genre de remarque gratuite (vu que tu as "feuilleté" la Bd j'estime que ce n'est pas un avis très solide pourtant tu permet d'en faire part à tout le monde.) Après que tu ne sois pas attiré par le dessin, l'univers ou l’histoire et que tu en parles, je n'ai pas de problème avec ça... C’est 100% ton droit…  
J’espère que tu comprends mon point de vue.  
Bon, là j’en parle parce que c’est un sujet qui me concerne, mais ce n’est pas la première fois que je vois ce genre de réflexion et ça me chatouillait d’y répondre (pour les accros du droit, non j’ai pas d’exemple sus la main et non j’irais pas farfouiller toute la nuit sur le forum pour en trouver).  
Pour qu’une Bd soit bonne chez soleil, faut-il impérativement ce ne soit pas du soleil ?  
J’espère que certains dépasseront leurs à priori et prendront du plaisir à lire cette histoire. (en tout cas, nous on a pris du plaisir à la faire  :wink: !)

Message cité 1 fois
Message édité par nicolas.jarry le 26-10-2006 Ã  20:04:07
n°225004
nexus4
Babeurschtroumpfs

Où : Colonies Jupiter
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 26-10-2006 Ã  20:18:26  profilanswer

nicolas.jarry a écrit :

juste pour savoir, c'est quoi un dessin "formaté soleil" ?

Ce n'est pas une injure que de dire qu'il y a un indéniablement une patte Soleil pour foule d'album chez cet éditeur. Rien de péjoratif. Mais qd tu passes dans les rayonnages, sans meme voir le logo editeur tu sais que c'est soleil (paf, non, un Delcourt, ah le traitre ! :mrgreen: ) meme si je trouve que ca commence a s'estomper. Je ne vois pas en quoi ca prejuge de la qualité de l'album.

n°225007
momoshiro
BDépravé

Où : Aubenas 07
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 26-10-2006 Ã  20:27:40  profilanswer

Pour ma part, bcp apprécié ce premier tome même si je l'avoue à la lecture du résumé je n'ai pas forcément était tout de suite attiré. C'est le dessin d'Achile et la colo d'Alex qui m'ont vraiment accroché. D'ailleurs je trouve que le style d'Achile ressemble un peu à celui de Giovanni pour Daffodil voir Barbucci. Une fois ouvert, je n'ai pas décroché et je dois dire que j'ai pris plaisir à suivre Solenn et colin dans le début d'aventure. J'ai hâte de connaitre la suite ;)

Un bon premier tome pour ma part !

n°225012
Asceltis
Gamin
BDGestiste Confirmé

Où : Sur Lock...
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 26-10-2006 Ã  20:32:28  profilanswer

Bah, on est quand même loin du Dessin Soleil Type, à savoir un style très proche de Tarquin ou de Crisse ;) Par contre, ca me rappelle le style des auteurs Italiens, style qui commence à envahir la BD d'ailleurs (Merci Soleil et Humanos), mais qui ne me déplait pas, au contraire :)

---------------
"Regarde comme le monde est gris...
Regarde comme moi-même je suis gris !..."

Un p'tit tour par les chroniques... parce que vous le valez bien :mrgreen:
n°225014
nicolas.ja​rry
Auteur

Où :
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 26-10-2006 Ã  20:34:33  profilanswer

« tu ne vois pas en quoi ça préjuge de la qualité de l'album » et là dessus on est d'accord.  
Ensuite, bien sûr qu’il y a une patte soleil, comme il y en a une Delcourt etc…  mais parfois, je me demande si on verrait un Album  de la même façon si on changeait le petit logo en bas de la couv.  
Ça serait une expérience intéressante (et peut-être fort instructive)…

Message édité par nicolas.jarry le 26-10-2006 Ã  20:35:35
n°225032
siegfried
Beuuuuuaaarrrhhhhhhh
BDéphage

Où : ANGERS
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 26-10-2006 Ã  21:45:41  profilanswer

J'ai vu la BD ce matin... j'ai hésité à acheter... et puis finalement non... j'attends des avis ^^

n°225068
pff_blutch
BDétraqué

Où : Tourcoing
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 27-10-2006 Ã  04:15:05  profilanswer

Personnellement j'ai rien contre Soleil beaucoup de mes series preferé en font partis, mais je crois que le prejugé de beaucoup de lecteurs vis à vis de ton éditeur ne se fait pas sur le dessin mais plutot sur sa politique éditorial et le nombre de serie qui n'a jamais depassé le tome 1 ...

Faudrait peut etre resté sur le sujet des chemins d'Avalon, j'attends de le voir chez mon libraire pour savoir si je l'achetes ou pas (par rapport au dessin) y'a de grandes chances pour que je franchisses le pas parce que de voir le nom de Nicolas sur la pochette est un facteur important et dans ce cas precis ça doit etre un préjugé qui ne te deplais pas Nicolas  :mrgreen:

n°225070
nicolas.ja​rry
Auteur

Où :
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 27-10-2006 Ã  07:49:07  profilanswer

:oops:

n°225072
johnkalak
Brestois
BDGestiste Avancé

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 27-10-2006 Ã  07:59:10  profilanswer

pff_blutch a écrit :

le nombre de serie qui n'a jamais depassé le tome 1 ...

mode j'aime la collection celtic ON
Surtout quand on sait que dans la collection celtic aucune série n'a jamais été interrompue avant son terme (13 séries/35 albums ;)
mode j'aime la collection celtic OFF

---------------
n°225099
Kristok
Expert BDGestiste

Où : dans le 41
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 27-10-2006 Ã  10:59:01  profilanswer

Pour info, Achile est en dédicace demain sur Orléans chez Légend BD

---------------
des scans de TT/TL
[:kristok] L'univers de BLACKSAD +120 DEDICACES,+ de 13 interviews,...
Viens te mesurer à ma brute
n°226124
Croaa
Anti-capillotraction
Grand Maître BDGestiste

Où : Bois-Colombes
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 01-11-2006 Ã  14:08:31  profilanswer

n°226126
duh65
Duh comme duh
Libraire

Où : Tarbes
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 01-11-2006 Ã  14:40:33  profilanswer

La palette "hachette" arrive sur le quai; vite il y a des nouveautés bd donc je m'empresse de séquestrer un de mes collègue pour déballer tout ça au plus vite.
Alors voyons... sOLEIL.sOLEIL.sOLEIL... Ho Nicolas jarry....

Je met tout ça sur mon cadie pour pouvoir le mettre sur mon podium nouveauté; je prend soin de garder avec moi un exemplaire de "Les chemins d'Avalon" puis quand je termine je prend cet exemplaire dans mes mains direction l'accueil de la librairie. Je feuillette; à la fin de ma journée je l'achète.

Le repas terminé, je prend soin d'installé confortablement mon chéri devant l'ordinateur afin de ne pas être dérangé. Je m'installe sur mon canapé prés de ma bibliothèque et commence ma lecture...
Celle-ci terminée je suis prise d'une envahissante satisfaction, et d'un sentiment profond de bien-être.

Je range ma bd avec ses collègues ; je me dirige me coucher et je me dis Nicolas Jarry... OH OUI!!!

---------------
http://laduh.skyblog.com (venez et commentez !!) "Je ZoZote et alors ???"  [:eloise:6]  
n°228126
Ellone
BDétraqué

Où : paris
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 10-11-2006 Ã  16:39:10  profilanswer

Le fait est que la couverture m'avais laissé une tres bonne impression et que au cour du premier feuilletage, je n'avais pas retrouvé cette originalité du dessin dans l'ouvrage.

Ceci dit, j'aurais en effet mieux fait de me taire, car apres refeuilletage, je suis revenue sur cette impression et me suis donc résolue à l'acheter et ai tout à fait apprecié cette lecture (ce qui n'en fait pas non plus l'album de l'année, mais ca reste plaisant)

Pour revenir sur la remarque de Nicolas Jary, le fait est que je suis un gros consomateur de bd soleil, et trouve que sur beaucoup de leur ouvrage les styles de dessin sont tres proche...
Ce style n'est pas pour autant specialement mauvais, au contraire, mais bon, dans la mesure ou j'en lit pas mal, ca finit par lasser.
Pour ma defense, j'ai peut etre répondu sans connaissance approfondie de l'ouvrage et avec un commentaire que je trouve en fin de compte peu à propos, mais j'ai aussi mis dans mon message les informations pour evaluer cette état de fait.

n°269567
johnkalak
Brestois
BDGestiste Avancé

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 25-07-2007 Ã  17:43:28  profilanswer

Le tome 2 est sorti aujourd'hui même ;)

---------------
n°280668
Marion N
Sommeille
BDGestiste Confirmé

Où : au milieu des feuilles d'automne
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 24-09-2007 Ã  12:36:31  profilanswer

:arrow: Chronique du tome 2 par R. Bézard

---------------
"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
n°280717
Al Bundy
Also known as Gatchaman
BDégourdi

Où : Essonne
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 24-09-2007 Ã  15:08:32  profilanswer

Et l'interview des auteurs de cette belle série:
http://bulledencre.free.fr/blog/in [...] s-d-avalon
 :siffle:

---------------
Bulle d'Encre - www.bdencre.com - BDE numéro 14 en ligne !!!
Mon blog dédicaces - http://bdedicaces.canalblog.com
n°280720
flocon
Porte parole(s)

Où : Orléans
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 24-09-2007 Ã  15:31:06  profilanswer

pourquoi tu siffles ?

n°287693
amnesix
BDéboussolé

Où : Agen
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 01-11-2007 Ã  17:02:28  profilanswer

Je viens de commencer cette BD par le premier tome .... ouha j'ai adoré le dessin ... on est tout de suite dans une ambiance inquiétante ... les personnages et leurs expressions sont vraiment chouettos... Je le trouve justement pas "soleil made du tout" si je compare aux brumes d'Asceltis par exemple du même auteur où le dessin m'a beaucoup moins plu car trop classique.

Quant au scénario il se lit tout seul on arrive à la fin sans s'en être rendu compte, j'aime bien ce mélange réalité / imaginaire.

J'attends la sortie du tome 3 pour lire les deux derniers à la suite ....  

J'ai cru comprendre que la série ne marchait que moyennement .... quel dommage, j'espère que ce ne sont que ce n'est que temporaire (ou que de basses et viles rumeurs) et que le grand public va découvrir cette histoire...  

A suivre donc.

Amnésix

n°329421
Pouffy
Power Rongeur
BDGestiste

Où : Niort
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 30-06-2008 Ã  09:12:39  profilanswer

Je viens de lire les deux premiers tomes de cette série. Le graphisme est original et il m'a rappelé par moment Le Petit Monde. Au niveau de l'histoire, le mix légende celtique, steam punk et manga est assez surprenant. Le tout n'est pas toujours super bien amené mais c'est plaisant à lire.

Donc une série moyenne mais des touches d'originalité... qui me feront lire le trosième tome.

n°334433
zemouss
AKA tics et tâche
BDétraqué

Où : Rueil Malmaison
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 10-08-2008 Ã  10:06:49  profilanswer

sortie du Tome 3 le 24 septembre
http://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/ZoomPE/3/8/8/9782302002883.jpg

---------------
La vie est trop courte pour se prendre au sérieux

Aller à :
Ajouter une réponse