Les derniers coups de coeur de la redaction |  Lulu femme nue 1. Premier livre
|  Transmétropolitan Seul dans la ville
|  Undercurrent
|  Gotham Central 5. Extinction
|  Il était une fois en France 2. Le vol noir des corbeaux
|  Mes hommes de lettres
|
|
Il y a 73 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici ar sparfel Vit dans un dôme Expert BDGestiste
 Messages : 10029 Où : Finistère, Bretagne Age : 36 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Les chroniqueurs ont bien aimé ce tome 2 également :
Poison T2 par Maxime Antoniutti Message édité par ar sparfel le 10-05-2007 à 09:29:32 ---------------
Tout semble impossible à ceux qui n'ont jamais rien essayé
|
Smileybone Elle est où l'engatse? Maître BDGestiste
 Messages : 16514 Où : T'es d'la Police? Age : 30 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Je viens de lire les 2 tomes de Cellule Poison.
Franchement pas emballé à l'achat, je me suis decidé à les lire.
Et bien, c'est vraiment tres tres bon! Je m'attendais à un truc plus centré sur le personnage principal (Clara) et son introspection, bref un truc plutot pénible à lire. J'avais aussi peur des dessins, de ne pas accroché ce style de couleur; mais il n'en est rien.
Cellule poison se lit comme un roman, par chapitre, qui ne se suivent pas chronologiquement mais qui ne perdent pas le lecteur. On sent, de part le nombre de personnages, toutes les possibilités et la complexité du scénario, et c'est à mon sens normal qu'on puisse avoir encore plusieurs tomes! Je ne suis pas aussi préssé que Largo84 de voir la fin, j'ai pas du tout envie que ce soit baclé, surtout que dans les 2 premiers tomes il n' y a aucun temps mort.
Bref, pour ceux qui aiment les polars sombres, il n'y a pas à hésiter |
parrain69 " La vie n'est qu'un plaisir " BDégourdi
 Messages : 96 Où : LYON Age : 28 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Sur un encart de pub des policiers dargaud 2008, il ont mis tome 3 sur 5! Ca reduit au fur et a mesure ( 8 puis 7 puis 6), a ce rythme la, l'année prochaine on a la fin au tome 4!!!
PS: Black Op 4/6
Jazz Maynard 2/3
Garrigue : Dyptique en 2008 |
Smileybone Elle est où l'engatse? Maître BDGestiste
 Messages : 16514 Où : T'es d'la Police? Age : 30 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| ahouais quand meme, ca reduit considerablement!
J'espere que ce ne sera pas baclé!! |
edgarmint Modérateur
 Messages : 6660 Où : VITRY-SUR-SEINE Age : 36 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Autant l'ambiance des 2 premiers était prenante et sonnait juste, autant j'ai moins ce sentiment avec ce tome 3. L'effet essorage, ce n'est pas impossible (et s'il est avéré, il doit poser bien des problème à l'auteur...), ou un problème de ton qui me semble avoir du mal à s'accommoder du déplacement géographique de l'intrigue. |
vacom Canard BDGestiste Confirmé
 Messages : 7927 Où : Liège Age : 26 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Pour ma part, je n'ai rencontré aucun problème pour m'immerger dans cet excellent album. Astier parvient toujours à parler d'une réalité sordide sans tomber dans l'excès et le pathos, avec un découpage efficace.
Cellule Poison est et reste pour moi une référence en matière de polar, avec une signature bien particulière. ---------------
Putain, la vie c'est court et en plus après on meurt (Mademoiselle K)
|
edgarmint Modérateur
 Messages : 6660 Où : VITRY-SUR-SEINE Age : 36 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Oui pour la "signature" particulière et re-oui les 2 premiers tomes sont des tueries dans le domaine du polar/thriller - mais ce 3ème tome m'est paru plus fade pour les raisons exprimées ci-dessus. Je poursuivrai cependant la série. |
vacom Canard BDGestiste Confirmé
 Messages : 7927 Où : Liège Age : 26 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Faudra peut-être que je relise la série entière pour pouvoir mieux comparer. Mais pris à chaud, le nouveau tome, je l'ai lu d'une traite et avec grand plaisir. Message édité par vacom le 04-05-2008 à 19:02:48 ---------------
Putain, la vie c'est court et en plus après on meurt (Mademoiselle K)
|
Croaa Anti-capillotraction Grand Maître BDGestiste
 Messages : 20374 Où : Bois-Colombes Age : 38 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Pour ma part, même si la série reste un must dans le genre, j'ai trouvé ce troisième tome un peu en dessous. j'ai eu une impression de remplissage par rapport aux 2 premiers. Cela se lit vite et il n'en reste pas grand chose à mon goût. A suivre pour voir si ce n'est qu'une petite baissse de régime. |
titopi rôdeur BDéphage
 Messages : 1955 Où : au pied de l'everest. Age : 32 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| C'est vrai, un tome 3 légèrement en-dessous des précédents, on ressent un peu moins l'univers angoissant qui faisait la force des 2 autres. En tout cas le traitement en bichromie est toujours magnifique. On verra bien pour la suite... |
PHILIG rockysaoulant!! BDGestiste Confirmé
 Messages : 7562 Où : sous le soleil!! Age : 38 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| je rejoins edgarmint
(je precise que j'ai relu le 2 avant d'attaquer le trois)
mon avis est aussi qi'il est un ton en dessous
le traitement est toujours particulier avec les grands aplats de couleurs, un dessin "special"
j'ai eu un peu de mal avec les flash backs ce coup ci
mais la serie a un reel potentiel et pour l'instant toujours dans mes meilleurs polars ---------------
Vas-y rocky c'est bon!! http://www.bdgest.com/forum/bdgest [...] 9837-1.htm
http://www.wartmag.com/ excellent site d'infos
|
ar sparfel Vit dans un dôme Expert BDGestiste
 Messages : 10029 Où : Finistère, Bretagne Age : 36 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
|
C'est clair que ce n'est pas facile de s'y retrouver tout le temps.
On se retrouve en arrière, puis 6 mois plus tôt, puis 6 mois plus tard, c'est une des raisons de ma (légère) déception face à ce tome 3. ---------------
Tout semble impossible à ceux qui n'ont jamais rien essayé
|
edgarmint Modérateur
| Ca me fait plaisir Breton !!! Pour en revenir à mon ressenti, je trouve que cet album souffre la comparaison avec ses prédécesseurs dont la force était, à mon sens, la part de concevable, l'ancrage dans la réalité, dans le domaine du possible qui y étaient très palpables. Cela à la façon du T.2 de R.G. de Peeters et Dragon. Ce 3ème tome, en s'éloignant, ne serait-ce que géographiquement perd de ce caractère.
Ensuite, j'en reviens à ce qu'un scénario prévu sur X tomes et réduit à Y tomes, risque de faire l'objet de rafistolages plus ou moins heureux. Après, je veux bien entendre qu'un regard extérieur, critique, est un plus, mais est-ce le cas ici (ou est-ce un choix économique qui permet à la série d'être menée à son terme), je n'en suis point convaincu. C'est dommage, car justement cette narration qui prenait son temps était l'un des atouts de de cette série, et là , ça s'emballe un peu trop.
Mais bon, ce sont là des détails, car comme PHILIG (en majuscule SVP !), ça reste globalement du très bon. Message édité par edgarmint le 27-05-2008 à 15:02:49
|
largo84 BDéphile
 Messages : 1052 Où : Avignon Age : 50 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| titopi a écrit :
C'est vrai, un tome 3 légèrement en-dessous des précédents, on ressent un peu moins l'univers angoissant qui faisait la force des 2 autres. En tout cas le traitement en bichromie est toujours magnifique. On verra bien pour la suite...
|
Tout à fait d'accord avec toi et qq autres. J'attends quand même la suite avec impatience  |
|