Les derniers coups de coeur de la redaction |  Gotham Central 5. Extinction
|  Il était une fois en France 2. Le vol noir des corbeaux
|  Mes hommes de lettres
|  Champ de l'arc-en-ciel (Le) - Nijigahara Holograph Nijigahara Holograph
|  Dog et moi
|  Roi des mouches (Le) 2. L'origine du monde
|
|
Il y a 79 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez iciyan16 BDébutant
 Messages : 3 Où : Age : 0 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Reprise du message précédent : Je viens de lire cette bd,et franchement a part le dessin,il n'y a pas grand chose d'autre dedans.Le scenario ce limite a une seul phrase pour le résumer.Les dialogues ne sont pas crédibles,surtout le vocabulaire employé.Donc je ne comprend pas sa place dans le top 5??Il y a quand meme mieux ce mois ci. |
wolf-w Born Collector BDGestiste Avancé
 Messages : 5026 Où : NANTES, L.A. Age : 34 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| yan16 a écrit :
Je viens de lire cette bd,et franchement a part le dessin,il n'y a pas grand chose d'autre dedans.Le scenario ce limite a une seul phrase pour le résumer.Les dialogues ne sont pas crédibles,surtout le vocabulaire employé.Donc je ne comprend pas sa place dans le top 5??Il y a quand meme mieux ce mois ci.
|
Vu qu'il n'y pas un seul espace après les points, on dirait que tu causes sans respirer... ---------------
Mes ventes — Top 5
|
louisiane BDébranché
 Messages : 120 Où : paris Age : 23 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Un peu déçue par cet album... Peut être que j'en attendais trop ? L'histoire est agréable et prenante mais en fin de compte il ne se passe pas grand chose... Reste le dessin et la couleurs, toujours aussi magnifiques !! |
magic_fred Standard champion ! BDGestiste Avancé
 Messages : 5975 Où : Beaufays Age : 40 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
|
Il s'agit ici de l'avis de Louisiane. Avis respectable s'il en est tout comme le tien par ailleurs. Il en faut pour tous les goûts.
---------------
Senatus Populusque Romanus
|
Coldo3895 BDGestiste
 Messages : 3960 Où : Paris Age : 38 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Je ne comprends pas vos remarques sur le "vocabulaire pas crédible" et les "anachronismes dans le langage"...
Dans la mesure où en réalité les gars parlaient en latin, tout l'album est un anachronisme, n'est-ce pas ?
Donc vous trouvez bizarre qu'on s'insulte à coup de "connard" et de "salope" plutôt que "pourceau" et "catin" ?...
Pourquoi ?
Au contraire, c'est justement l'usage d'un vocabulaire ordurier "élégant", genre XIXème siècle, qui serait anachronique...
L'équivalent actuel direct des injures de l'époque est bien et bien "connard", et non pas "sacripant"... ---------------
Visitez BDRépliques. Plus de 2000 répliques célèbres issues du monde de la BD: http://bdrepliques.site.voila.fr
|
Coldo3895 BDGestiste
 Messages : 3960 Où : Paris Age : 38 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Scalp a écrit :
Pis dans la serie Rome tout le monde parle en anglais et ça gene personne
|
Ils ont choisi des acteurs anglais, soi disant plus "distingués" pour les aristos, et des acteurs américains, plus vulgos, pour le bas peuple... ---------------
Visitez BDRépliques. Plus de 2000 répliques célèbres issues du monde de la BD: http://bdrepliques.site.voila.fr
|
r2-d2 BDébranché
 Messages : 132 Où : rouen Age : 0 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Lu. Je suis d'accord avec plusieurs forumistes, le dessin est toujours aussi beau, le scénario classique peut réserver des surprises, les scènes olé olé (voire avé avé )sont peut-être trop présentes. une bd qui se laisse lire, à suivre... |
doyle Rien n'est grave sauf la mort BDétraqué
 Messages : 342 Où : Toulon Age : 33 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| J'ai bien aimé l'histoire, le côté historique du livre est très bien rendu, les scènes de bataille sont superbes. En revanche gros bémol sur le langage des persos, qui sont hyper vulgaire. Le dessin reste de qualité bien que toutes les têtes de persos se retrouvent entre ses différentes séries. J'attendrais donc le tome 2 pour me forger une opinion définitive sur cette série!! ---------------
"Les cons ca osent tout, c'est même à ca qu'on les reconnait" Michel AUDIARD
"Ce qui ne me tue pas, me rend plus fort... ou paraplegique" Nietzche... et Stallone
|
stephanieb BDégourdi
 Messages : 59 Où : Belgique Age : 31 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| doyle a écrit :
... Le dessin reste de qualité bien que toutes les têtes de persos se retrouvent entre ses différentes séries...
|
Je ne suis pas du tout une experte de Marini (uniquement 3 séries Rapace, Scorpion et les Aigles de Rome) Mais, à cette lecture, j'ai beaucoup moins eu ce sentiment déjà vu (en comparaison avec une lecture de rapace et scorpion). C'est un sentiment... peut être quand mettant deux persos côte à côte je verais plus de similitudes ... je vais essayer de feuilleter les 3 en parallèle
|
zemartinus Roi Heenok, le nouveau maissy BDémoniaque
 Messages : 889 Où : Aix-en-provence Age : 21 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Citation :
Je ne comprends pas vos remarques sur le "vocabulaire pas crédible" et les "anachronismes dans le langage"...
Dans la mesure où en réalité les gars parlaient en latin, tout l'album est un anachronisme, n'est-ce pas ?
Donc vous trouvez bizarre qu'on s'insulte à coup de "connard" et de "salope" plutôt que "pourceau" et "catin" ?... Pourquoi ? Au contraire, c'est justement l'usage d'un vocabulaire ordurier "élégant", genre XIXème siècle, qui serait anachronique... L'équivalent actuel direct des injures de l'époque est bien et bien "connard", et non pas "sacripant"...
|
Si on reprend cette logique on pourrait tout aussi bien mettre des "nique ta mère", "la con de tes morts" et autres "la putain de ta race".
Nan, faut dire ce qui est, il y a des injures qui collent mieux à certaines époques qu'à d'autres. "Putain" plutôt que "pute", par exemple. ---------------
Doc Gyneco énervé : "On va te plier en deux, on va t'faire manger tes lunettes, j'vais t'arracher les boules, j'vais t'bouffer l'cul! j'te lèche la chatte! fais attention! Tu veux mourir? on rigole plus maintenant? moi j'te couche et j'le couche aussi!"
|
cym BDémentiel
 Messages : 642 Où : Lyon Age : 42 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| zemartinus a écrit :
Citation :
Je ne comprends pas vos remarques sur le "vocabulaire pas crédible" et les "anachronismes dans le langage"...
Donc vous trouvez bizarre qu'on s'insulte à coup de "connard" et de "salope" plutôt que "pourceau" et "catin" ?... Pourquoi ? Au contraire, c'est justement l'usage d'un vocabulaire ordurier "élégant", genre XIXème siècle, qui serait anachronique... L'équivalent actuel direct des injures de l'époque est bien et bien "connard", et non pas "sacripant"...
|
Si on reprend cette logique on pourrait tout aussi bien mettre des "nique ta mère", "la con de tes morts" et autres "la putain de ta race".
Nan, faut dire ce qui est, il y a des injures qui collent mieux à certaines époques qu'à d'autres. "Putain" plutôt que "pute", par exemple.
|
Il est vrai qu'un "va donc sodomite" n'aurait pas fait vrai
|
r2-d2 BDébranché
 Messages : 132 Où : rouen Age : 0 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Il me semble que dans la multiplicité des personnages il est difficile pour un dessinateur de ne pas se répéter puisque bien souvent tous les visages ont la même base. Marini ne semble pas le plus concerné par cet état de fait (Delitte me semble un exemple concret). Même s'il est vrai que Mejah (scorpion) apparaît dans la soirée "brochette" de la fin des aigles de rome. |
le patrici​en veterin​i Lui même Gravier et verre pilé
 Messages : 2080 Où : DTC Plage Age : 33 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| r2-d2 a écrit :
Il me semble que dans la multiplicité des personnages il est difficile pour un dessinateur de ne pas se répéter puisque bien souvent tous les visages ont la même base. Marini ne semble pas le plus concerné par cet état de fait (Delitte me semble un exemple concret). Même s'il est vrai que Mejah (scorpion) apparaît dans la soirée "brochette" de la fin des aigles de rome.
|
y a des gens qui y arrivent mieux que d'autre faut dire. On prend Vance pour XIII que je relis actuellement, c'est assez impressionnant, il dessine des grosses, des bonnes, des moches toutes différentes, des vieux aussi, j'aime bien les vieux. Je pense que le fait que Marini soit très manga à l'origine, rappelez vous pour les plus vieux d'entre nous les aventures d'olivier Varèse, c'est pas forcément la meilleure école pour la diversité des images. En attendant je me méprise de théoriser comme ça, la bédé c'est pas fait pour tortiller du cul et se badigeonner le nombril avec le pinceau de l'indifférence, c'est fait pour passer de bons moments sans avoir lue la biographie de l'auteur ou disserter sur la taille de son crayon. (il y a des allusions sexuelles dans la phrase du patricien, arriveras tu à les retrouver ?)
De toute façon c'est pas bien difficile, ceux qui ont pas aimé on leur met du gravier dans le cul, les autres vous ne pouvez que vous féliciter d'avoir bon goût c'est à dire celui du patricien, qui en toute humilité est un peu le jury D'Angoulême à lui tout seul qu'on aurait croisé avec celui des hot d'or. ---------------
Le papa tricien, le papa tricien, pleurait sur la banquiiiiise. (Normal il avait du verre pilé dans le fion)
|
r2-d2 BDébranché
| Oh là Mickey willis range ta pelle (et aussi ta pioche qui dépasse) !
Y a des gens très gentils, habillés en blanc qui vont t'y amener à Angoulême avec une jolie chemise qui ferme dans le dos !
|
ladyblack BDébranché
 Messages : 128 Où : Nantes Age : 38 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| louisiane a écrit :
Un peu déçue par cet album... Peut être que j'en attendais trop ? L'histoire est agréable et prenante mais en fin de compte il ne se passe pas grand chose... Reste le dessin et la couleurs, toujours aussi magnifiques !!
|
Je suis d'accord avec toi, l'histoire est sympa, mais ce n'est pas la BD du siècle. On peut également se demander (sans être prude pour autant) quelle est la réelle utilité des nombreuses scène érotiques qui y figurent. En tout cas la beauté des dessins suffit pour qu'on ait tout de même envie d'aller plus loin, et après tout l'histoire va peut être davantage se développer dans le tome 2. ---------------
Snif ! Je veux un Power Maaaac !
|
silk BDégourdi
 Messages : 73 Où : Age : 35 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| yan16 a écrit :
Il n'y a pas d'originalité dans son scénar, il a repompé des clichés sur la rome antique
|
Le côté cliché peut peut être s'expliquer par le fait que c'est une histoire vraie que Marini raconte.
Il y a vraiment eu un Arminius, fils de prince Cherusque, qui a grandi à Rome, a servi dans l'armée romaine avant de se retourner contre eux et de les écraser à la bataille de Teutoburg. Il y a même une statue colossale de lui dans la foret de Teutoburg.
---------------
Et tout ça pour quoi ? Pour du Schnaps ?
|
Coldo3895 BDGestiste
| zemartinus a écrit :
|
Et pourquoi pas ?...
Si on utilise les injures qui étaient vraiment utilisées à l'époque, ça va donner au dialogue un air un peu compassé, un peu coincé du cul, qui ne reflètera pas l'intensité de l'insulte...
On peut ainsi "actualiser" l'insulte pour en conserver le sens, la force...
Ca me fait penser à un truc que j'avais lu sur le film Saint-Cyr, avec Isabelle Huppert, qui se passe à la fin du XVIIème siècle...
A un moment deux personnes s'engueulent, et l'une interromp l'autre en lui disant: "Il suffit !"...
L'actrice racontait que la réalisatrice lui avait fait répéter la scène en lui faisant dire "Ta gueule !" à sa partenaire... Une fois qu'elle avait bien le ton du "Ta gueule !", hop... elle remplaçait par "il suffit", en conservant la violence de la phrase... ---------------
|
Yodada Bof BDémoniaque
 Messages : 854 Où : Ici et ailleurs ! Age : 35 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Je suis entrain de relire Murena et j'ai lu les aigles de rome avant et bien franchement c'est mauvais ! Marini au dessin, l'album est magnifique quoique que je le trouve un poil moins bon que sur le Scorpion mais alors au scénar, j'ai beaucoup plus de mal, ça n'a pas de sens ! Personnellement, je n'arrive à lui trouver un sens à cette BD ! ---------------
|
ladyblack BDébranché
 Messages : 128 Où : Nantes Age : 38 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Je pense que Marini a cherché à adapter en BD une histoire vraie, celle d'Arminius. J'ai copié pour vous l'article de wikipedia le concernant : Arminius
"la statue d'ArminiusArminius (16 av. J.-C. - 21 ap. J.-C.), souvent appelé en Allemagne Hermann der Cherusker, était un chef de guerre de la tribu germanique des Chérusques. Il était le fils du chef de guerre chérusque Segimerus. En sa qualite de fils de chef, il devint otage et fut elevé à Rome comme un citoyen romain, devenant membre de l'Ordre équestre. De retour en Germanie, il devint homme de confiance du gouverneur Varus tout en formentant en parallèle une rebellion, ce qui lui permit d'amener Varus et trois légions dans une embuscade dévastatrice (bataille de Teutoburg). Il fut assassiné par des Germains, qui craignait son pouvoir devenu trop important et autoritaire.
Biographie :
La bataille de Teutoburg
Vers l'an 4 ap. J.-C., Arminius commandait un détachement auxiliaire chérusque au service de Rome, probablement à l'occasion des guerres de Pannonie dans la péninsule balkanique. En 7/8 ap. J.-C. il revint en Germanie du nord, où l'Empire romain avait établi son autorité sur les territoires à l'ouest du Rhin et cherchait maintenant à l'étendre jusqu'à l'Elbe, sous le commandement du gouverneur militaire Publius Quinctilius Varus. Arminius commença ses intrigues pour unir les différentes tribus germaniques et contrecarrer les efforts romains pour incorporer leurs territoires à l'Empire.
À l'automne de l'an 9 ap. J.-C., à la bataille de Teutoburg, Arminius, alors âgé de vingt-cinq ans, et les tribus germaniques qui avaient constitué une alliance (Chérusques, Marses, Chattes et Bructères), tendirent une embuscade à l'armée romaine qui comprenait les XVIIe, XVIIIe et XIXe légions ainsi que trois détachements de cavalerie et six cohortes d'auxiliaires, au total environ 25 000 à 30 000 hommes commandés par Varus. Ce fut pour les Romains un désastre sans précédent. Des découvertes archéologiques récentes donnent à penser que l'emplacement précis, qui a fait longtemps l'objet de discussions, doit se situer près de la colline de Kalkriese à environ 20 km au nord-est d'Osnabrück. La bataille dura trois jours ; quand la défaite fut certaine, Varus se suicida en se jetant sur son épée et jamais par la suite les Romains ne tentèrent une nouvelle fois de conquérir des territoires sur la rive droite du Rhin, fleuve qui constitua la frontière de l'Empire pour des siècles."
Bon j'arrète la parce que la bio d'Arminius est très longue, mais avouez que ça ressemble pas mal au scénario de la BD ! Au point que je me demande si je ne suis pas en train de spoiler !
EDIT : oups ! J'avait pas vu le post de Silk ! Message édité par ladyblack le 26-11-2007 à 22:45:24 ---------------
Snif ! Je veux un Power Maaaac !
|
da_klan BDétraqué
 Messages : 356 Où : Bruxelles Age : 32 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Je viens de lire cette bd et j'ai été très déçu. Pourtant les dessins sont très jolis, l'histoire est sympa (mais sans plus), mais ces injures me gachent le plaisir de lecture, je ne comprends pas comment on peut mettre ce genre d'insultes dans une bd sur l'époque de Rome. Je ne suis pas historien, mais ça me choque grandement. Dommage... |
ustun BDétraqué
 Messages : 368 Où : Linas Age : 40 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| da_klan a écrit :
Je viens de lire cette bd et j'ai été très déçu. Pourtant les dessins sont très jolis, l'histoire est sympa (mais sans plus), mais ces injures me gachent le plaisir de lecture, je ne comprends pas comment on peut mettre ce genre d'insultes dans une bd sur l'époque de Rome. Je ne suis pas historien, mais ça me choque grandement. Dommage...
|
Je plussoie... Autant le cul m'a pas choqué autant les insultes m'ont gaché la lecture. En fait il aurait du placer ses insultes pendant les scènes hot Message édité par ustun le 02-12-2007 à 23:42:27 ---------------
Ma liste de vente
|
reddef Liberté, Egalité, Choucroute. Libraire

Messages : 7667 Où : trop loin de la mer Age : 41 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
|
Ha ouais ?!
A priori c'est plutôt partit pour être le flop de fin d'année en terme de vente... |
magic_fred Standard champion ! BDGestiste Avancé
 Messages : 5975 Où : Beaufays Age : 40 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| reddef a écrit :
Ha ouais ?!
A priori c'est plutôt partit pour être le flop de fin d'année en terme de vente...
|
Pourquoi ? Les ventes ne sont pas bonnes ? ---------------
Senatus Populusque Romanus
|
kakusai bumbaclaat! BDémoniaque
 Messages : 932 Où : à l'ouest Age : 29 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| il n'y a rien dans ce scenario, c'est le vide total, sans compter que c 'est vulgaire pour etre vulgaire. ca m' etonnerais pas si c étais un bide au niveau des ventes. |
|