Bienvenue sur bdgest.com !      35 connectés
Chercher :
BDGEST  Tous les mois gagnez 60 euros grâce aux mini-jeux BD Gest'
JERONIMUS  la nouvelle saga de Dabitch et Pendanx, présentée par les auteurs
 Tous  
Forums
  Aide
  Rechercher
  Membres
  Rangs
  Qui est en ligne
Les jeux
  Pixelo BD
  Rapido BD
  Trombino BD
Les derniers coups de coeur
de la redaction
Criminal 2 Impitoyable - Delcourt
Criminal
2. Impitoyable
Spirou et Fantasio (Une aventure de) 4 Le journal d'un ingénu - Dupuis
Spirou et Fantasio (Une aventure de)
4. Le journal d'un ingénu
Junk 1 Come back - Milan
Junk
1. Come back
Caravane (Milhiet) 1 Mila - Delcourt
Caravane (Milhiet)
1. Mila
RG 2 Bangkok-Belleville - Gallimard
RG
2. Bangkok-Belleville
Colibri  - Editions de la cerise
Colibri

Il y a 18 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2
Page Précédente 
Auteur
 Sujet :

[DOSSIER] Accablante apathie des dimanches à rosbif - Lahrer/Vassant

n°304644
PHILIG
rockysaoulant!!
BDGestiste Avancé

Où : sous le soleil!!
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 06-02-2008 Ã  15:29:36  profilanswer

le pitch

Bien qu’il soit légèrement narcissique, parfois cynique et franchement séducteur, Brice Fourrastier est adulé des foules. Son spectacle « L’accablante apathie des dimanches à rosbif » triomphe sur les scènes de France.  

La quarantaine venu, Brice termine la tournée de son spectacle avant de prendre une ou deux années studieuses pour écrire son prochain spectacle. Histoire de se ressourcer, et peut-être aussi, qui sait, enfin trouver l’âme sœur. Car, si son sketch le plus célèbre s’intitule « Le grand secret des femmes ! », il semble bien qu’il n’est pas encore percé celui qui consiste à établir une relation durable (mais en a-t-il vraiment envie ?).

La vie de Brice Fourrastier va basculer d’une façon imprévue. Un cancer le ronge. Il n’a plus que quelques mois à vivre. L’heure est venue pour lui de faire ses adieux. Artiste iconoclaste, il décide d’en faire son dernier spectacle…

je vous livre ce que kris le scenariste entre autre d'un homme est mort, toussaint 66 (tres bien ça),le monde de lucie entre autre en dit sur le blog du site futuropolis
(non je ne rigole pas il marche!!!!!!!!!!) :mrgreen:  

06 Février 2008  

Lettre ouverte aux auteurs de "L'Accablante apathie des dimanches à rosbif".  

Chers amis, bonsoir,

Je n'ai, malheureusement, pas beaucoup le temps ces derniers mois pour lire des bédés, conséquence de mon double statut de jeune père et de scénariste en retard.

Pour tout vous dire, la dernière en date remonte au jour de Noël, où, déjà, plutôt que d'aider mes lardons... mes chers enfants à monter leurs derniers playmobils romains™ ou autre Légo Dora™, je me plongeais avec un délice coupable dans le Football, football... de l'inénarrable Bouzard et ce, sans pouvoir m'en décrocher avant la fin, malgré les cris et suppliques réitérées de mes chers petits ultras à moi.

Alors 240 feuillets, peu ou prou, Hopalapalapala, comme vous y allez... Impossible en ce moment. Ou, à la limite comme amorce de somnifère tant il est vrai que, depuis Angoulême, dès que je m'allonge sur le lit, ma résistance ne fait pas tripette.

Et c'est donc bien ainsi que je concevais la suite des opérations, hier soir, quand je décidais de plonger dans des draps propres aux alentours de 22H, fier comme un pape de cette bonne résolution qui entraînerait à coup sûr une forme olympique le lendemain, laquelle permettrait elle-même un bouclage rapide d'un bon gros paquets de pages à écrire tout en sauvegardant du temps pour jouer avec mes chiar... mes chers enfants.

Histoire de caler la chronique de ce lourd sommeil annoncé, je pris votre accablante bible messieurs mes camarades, fermement convaincu de ne pas en dépasser la page 50 - mais - quand - même - j'étais - intrigué - qu'est-ce - qui - pouvait - bien - se - cacher - derrière - un- tel - titre -quand-même.

150 minutes et 240 pages plus tard, je reposais l'ouvrage. Il était minuit 30, toutes mes bonnes résolutions et objectifs optimistes du lendemain étaient envolés depuis longtemps, je m'étais marré comme une baleine toutes les deux tentatives de ronflement de ma chère et tendre, j'avais fini à moitié en larmes (à moitié car le Breton est au moins aussi fier que le tahitien), j'étais un lecteur heureux, un scénariste jaloux, un auteur soufflé.

Sans déconner les copains, c'est pas pour vous jeter des fleurs parce que je n'en ai rien à faire et que j'ai qu'une envie plutôt d'écrire ce mail c'est d'aller fumer une bonne clope, mais merde p'tain...

Votre bouquin, là...

J'ai rarement vu une écriture aussi talentueuse et, en tout cas, - jamais - dans un premier scénario. Et un type qui trouve des réparties dont celles "du lobby des aulx" (ou quelques-unes des autres gratinées qui parsèment le récit) ne peut pas être un imbécile. C'est même forcément un mec qui pourrait être chef du monde.

Un dessinateur capable de tenir 240 pages de quasi-monologue sans lâcher son lecteur une seconde, moi, je l'enchaîne à son tour à mon bureau et j'y reconstruis le Mur de l'Atlantique autour pour pas qu'on vienne me l'enlever. Ou, à défaut, je me dis juste qu'on fait quand même un beau métier quand il existe des auteurs capables de vous pondre ça.

Je m'arrête là. J'espère que je ne suis pas le premier et je suis sûr que je ne serais pas le dernier à vous le dire. Votre "Dimanche à rosbifs" là, il mérite un buzz de tous les diables et si j'étais encore libraire, j'en vendrais par kilos-de-douze. Mais je vais faire chier tous mes amis pour avoir quelqu'un avec qui partager cette jouissance.

Il y aura ceux qui l'ont lu. Et les autres.

Qu'on se le dise.

Pleins de bulles de poisson rouge,  

Kris.

sachant que michael le galli , scénariste entre autre de watch , sept guerrieres ,un autre scenariste breton aussi (gast!!) m'en a aussi dit le plus grand bien
cette lecture parait hautement indispensable aux bretons et aux autres

d'autres avis

Message édité par nexus4 le 29-04-2008 Ã  03:16:10

---------------
Vas-y rocky c'est bon!! http://www.bdgest.com/forum/bdgest [...] 9837-1.htm
http://www.wartmag.com excellent webzine
n°304651
blougou
mahna mahna
Libraire

Où :
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 06-02-2008 Ã  16:09:27  profilanswer

ouaip j'ai feuilleté ca tout a l'heure en le recevant, j'ai un apriori tres positif

bon par contre je suis un fan ultime de Desproges, et on sent bien l'inspiration (le premier sketch sur les ampoules par exemple, et le coté quadra atteint de cancer), donc va falloir que ce soit a la hauteur

---------------
http://blog-eponyme.over-blog.com

http://bdflash-rambouillet.blogspot.com
n°304652
PHILIG
rockysaoulant!!
BDGestiste Avancé

Où : sous le soleil!!
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 06-02-2008 Ã  16:12:31  profilanswer

pas d'accord du tout!!!!

JE SUIS LE FAN ULTIME DE DESPROGES!!!!

---------------
Vas-y rocky c'est bon!! http://www.bdgest.com/forum/bdgest [...] 9837-1.htm
http://www.wartmag.com excellent webzine
n°305281
blougou
mahna mahna
Libraire

Où :
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 09-02-2008 Ã  10:37:34  profilanswer

bon

je l'aie (devorée) lue hier soir, c'est tres tres tres bien
mais genre vraiment

---------------

n°305287
corto jyl
BDGestiste

Où :
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 09-02-2008 Ã  11:19:23  profilanswer

Un album qui s'est fait descendre en flamme dans le dernier Bodoï. Avec vos avis ma curiosité est maintenant aiguisée et je vais me pencher dessus au plus vite.

n°305288
Zartan bis
BDétraqué

Où :
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 09-02-2008 Ã  11:24:17  profilanswer

Le titre fait penser à une chanson de Hubert Félix Thiéfaine, le rocker qui n'a pas vendu son âme à.......Optic 20000

---------------
http://thanagra.vox.com/
n°305291
blougou
mahna mahna
Libraire

Où :
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 09-02-2008 Ã  12:02:15  profilanswer

corto jyl a écrit :

Un album qui s'est fait descendre en flamme dans le dernier Bodoï. Avec vos avis ma curiosité est maintenant aiguisée et je vais me pencher dessus au plus vite.

ah oui?
serais curieux de savoir ce qu'ils lui reprochent, tiens

je detaillerai plus tard quand j'aurai un peu de temps, mais c'est de la tres bonne Bd

---------------

n°305303
reddef
Liberté, Egalité, Choucroute.
Libraire

Où : trop loin de la mer
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 09-02-2008 Ã  14:09:33  profilanswer

corto jyl a écrit :

Dla merde bodoï !

Bon, j'ai attaqué le bestiau hier soir et j'en suis à la moitié et pour l'instant mon impression est : de la balouze qui tue !!!!!!

Le début du récit me laissait un poil dubitatif me demandant où les auteurs voulaient m'embarquer et puis blam, on arrête de se poser des questions, on se laisse dériver au fil des pages, on est pris dans l'histoire comme la mouche dans la toile d'araignée. Impossible de reposer le bouquin alors que je n'avais pas prévu de me le lire mais juste de me le feuilleter avant de l'aborder ce week-end.

c'est puissant, prenant, touchant.
Pour l'instant je suis conquis.
Je reviendrais en causer quand je l'aurai fini.

---------------
:vache: les auteurs en dédicaces pour MAI & JUIN !! :vache:
n°305458
Jyrille
Dancing King
BDGestiste Confirmé

Où : Slip
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 10-02-2008 Ã  23:02:06  profilanswer

Et combien coûte la bête ?

Parce que bon, faut que je m'organise, moi, pour savoir quel mois je vais pouvoir l'acquérir

---------------
J'ai eu un flash, là
n°305462
blougou
mahna mahna
Libraire

Où :
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 10-02-2008 Ã  23:14:38  profilanswer

25€

la fin est tip top coolos
t'en as pour 1h30/ 2h de lecture

---------------

n°306367
forumnath
BDépravé

Où : Vallée de l'Azergues
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 15-02-2008 Ã  20:06:26  profilanswer

corto jyl a écrit :

C'est le contraire dans dBD : ils en font l'éloge.

---------------
Mon blog :: Ma collection
n°306594
samoe55
BDétraqué

Où : CLERMONT-FERRAND
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 17-02-2008 Ã  09:25:43  profilanswer

C'est un livre absolument magnifique...
Peu de bandes dessinées ont reussi à me tirer une larme, celle-ci l'a fait...
A lire et à relire pour apprécier toute la finesse de l'humour...

Merci aux auteurs pour cette perle [:ludicogne:2]

n°306733
forumnath
BDépravé

Où : Vallée de l'Azergues
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 17-02-2008 Ã  22:33:24  profilanswer

J'ai lu ce livre cet après-midi : une grande claque. Un album très touchant. Beaucoup d'émotions à la lecture de ce livre qu'il est difficile d'abandonner en pleine lecture.  

J'aurai cependant une toute petite critique : j'ai trouvé la fin un peu longue (quelques pages en trop qui n'amènent pas grand chose de plus).

Ne ratez pas cet album magnifique.

---------------
Mon blog :: Ma collection
n°306771
dauvillier
Auteur

Où : bdx
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 18-02-2008 Ã  09:12:20  profilanswer

C'est là que nous voyons l'impact de la la critique.

Bodoï donne un avis négatif (très négatif)...
DBD en donne un positif...
Kris a l'air sous le charme...

Pourquoi ?

L'accablante apathie des dimanches à rosbif n'est pas un simple livre qui raconte juste "une chouette histoire".

L'accablante apathie des dimanches à rosbif est un livre intérieur qui propose une vision sur un sujet fort et par forcément évident à aborder.

L'accablante apathie des dimanches à rosbif
est un ouvrage qui ne peut laisser insensible.
Il y aura des réactions extrêmes... C'est réactions seront différentes selon le lecteur et selon l'histoire de ce lecteur.

L'accablante apathie des dimanches à rosbif s'inscrit dans les ouvrages qui parlent de nous.. d'une façon proche ou éloigner.

Je ne sais pas si j'arrive à me faire comprendre...
Je pense que la lecture de ce livre sera beaucoup plus forte que tous les commentaires que nous pourrions en faire.

Gilles Lahrer et Sébastien Vassant sont forts...
merci les gars

n°307105
JAUNE
Libraire

Où : Bruxelles
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 18-02-2008 Ã  19:16:48  profilanswer

Lu cet aprèm.
Malgré un apriori positif (éloges ici, éditeur et sujet qui me parle généralement), j'en ressors avec un avis assez mitigé.
Malgré quelques beaux passages, j'en ai trouvé pas mal d'autres assez (trop) longs et redondants.  
Les dialogues (monologues la plupart du temps) passant chez moi assez difficilement à la lecture, donnant un côté assez indigeste à l'ensemble et 1 tier du temps.
Un beau livre, mais sans plus.
Dommage, cela m'aurait bien plû de l'adorer, de le conseiller et d'en vendre par paquet de 12... :)

n°307526
croaa
Anti-capillotraction
Maître BDGestiste

Où : Bois-Colombes
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 20-02-2008 Ã  11:17:51  profilanswer

Pour moi c'est un chef d'oeuvre. Une grande claque. Un 10 sur 10 !  :smile:  
Je n'en dis pas plus pour l'instant.

n°307574
JAUNE
Libraire

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 20-02-2008 Ã  14:36:03  profilanswer

Suis curieux de connaître les raisons de ton engouement, en tout cas, crooa-moi:)

n°307598
blougou
mahna mahna
Libraire

Où :
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 20-02-2008 Ã  15:52:54  profilanswer

comme dans toute lecture de ce type (un poil instrospectif), je pense qu'il faut pouvoir y retrouver un peu de soi. Sinon, et ca va sembler evident et redondant, eh bien ca nous parle pas

donc simple question de vecu et d'angoisses personnelles et de facon de mener sa vie.

La fin est sublime, en tout cas

---------------

n°307601
siegfried
Beuuuuuaaarrrhhhhhhh
BDéphage

Où : ANGERS
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 20-02-2008 Ã  16:31:15  profilanswer

n°307643
croaa
Anti-capillotraction
Maître BDGestiste

Où : Bois-Colombes
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 20-02-2008 Ã  19:49:29  profilanswer

blougou a écrit :

comme dans toute lecture de ce type (un poil instrospectif), je pense qu'il faut pouvoir y retrouver un peu de soi. Sinon, et ca va sembler evident et redondant, eh bien ca nous parle pas

A bin non, je n'ai pas spécialement retrouvé quoi que ce soit de moi. Et cela ne m'a pas semblé redondant. par contre cela m'a beaucoup parlé.

n°307677
JAUNE
Libraire

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 20-02-2008 Ã  22:47:20  profilanswer

Moi c'est un peu l'inverse, j'y ai trouvé pas mal de moi, et pourtant j'ai dans l'ensemble trouvé ça redondant sans me parler.
Comme quoi...

n°307933
fletch72
You'll never walk alone
Expert BDGestiste

Où : Genève/Suisse
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 22-02-2008 Ã  13:58:23  profilanswer

siegfried a écrit :

Vous donnez envie... mais le dessin me rebute pas mal.

+1

Je l'ai reposé hier en librairie, pas trop tenté par le graphisme.

Je serai peut-être mieux disposé la prochaine fois, histoire de ne pas passer à côté d'un truc super...

---------------
"If you are first you are first. If you are second you are nothing."  
Bill Shankly
n°307949
edgarmint
Modérateur

Où : VITRY-SUR-SEINE
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 22-02-2008 Ã  15:51:08  profilanswer

Excellent ! Après un début peut-être un rien poussif, mais nécessaire, le récit prend son rythme de croisière où la part belle est offerte aux mots. Alors effectivement, à force de se faire plaisir dans ce domaine, il est possible que les auteurs aient provoqué quelques longueurs que relèveront les réfractaires aux bons mots. Néanmoins, le dosage est bien équilibré et les traits d’humours tout en finesse. L’ensemble n’en est pas moins chargé d’émotion, mais contenue. Et c’est d’ailleurs là que se révèle la qualité de la narration de ce parcours très personnel face à l’arrivée de l’inéluctable. Quant au dessin, qui rebute quelque peu si l’on s’en réfère aux commentaires ci-dessus, il se trouve être en phase avec cet aspect central du récit : empli de pudeur. Et n’est-ce pas là, la qualité première du graphisme dans la bande dessinée, se mettre au service de l’histoire ? Bref, je ne peux que vous encourager à franchir le pas.

Message cité 1 fois
Message édité par edgarmint le 22-02-2008 Ã  15:51:34
n°308177
manu-l
BDétraqué

Où : Nancy
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 24-02-2008 Ã  15:29:07  profilanswer

Je n’ai pas pu m’empêcher de penser à Pierre Desproges tout au long de ce magnifique album. Certains passages sont vraiment très touchants et même bouleversants.  
J’ai simplement trouvé le dernier sketch un peu long, peut-être du fait de la lecture d’une traite de ces 250 pages. Cela n’empêche de pas de le recommander avec beaucoup d’insistance !

n°308178
yvantilleu​il
BDévore

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 24-02-2008 Ã  15:33:36  profilanswer

10/10 pour moi également + dans mon top 100 (top 10 même sans problème)!

J'suis encore trop pris par les émotions qu'a libéré cette lecture chez moi pour en dire quoi que ce soit. Je repasserai sans doute pour en dire plus, mais j'vais d'abord aller me raser les sourcils.

Merci aux auteurs !

---------------
--------------------------------------------------
Mes avis: http://www.bdgest.com/critique.php?a=16524 et http://www.coinbd.com/bd/profil-me [...] /yvan.html

2 intellectuels assis vont moins loin qu'un con qui marche
n°308179
JAUNE
Libraire

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 24-02-2008 Ã  16:12:18  profilanswer

Peut-être à lire en plusieurs coups, alors, pour digérer la longueur, et autrement que assis derrière un comptoir:)
Je réessayerais!

n°308227
Jyrille
Dancing King
BDGestiste Confirmé

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 24-02-2008 Ã  22:19:20  profilanswer

edgarmint a écrit :

Excellent ! Après un début peut-être un rien poussif, mais nécessaire, le récit prend son rythme de croisière où la part belle est offerte aux mots. Alors effectivement, à force de se faire plaisir dans ce domaine, il est possible que les auteurs aient provoqué quelques longueurs que relèveront les réfractaires aux bons mots. Néanmoins, le dosage est bien équilibré et les traits d’humours tout en finesse. L’ensemble n’en est pas moins chargé d’émotion, mais contenue. Et c’est d’ailleurs là que se révèle la qualité de la narration de ce parcours très personnel face à l’arrivée de l’inéluctable. Quant au dessin, qui rebute quelque peu si l’on s’en réfère aux commentaires ci-dessus, il se trouve être en phase avec cet aspect central du récit : empli de pudeur. Et n’est-ce pas là, la qualité première du graphisme dans la bande dessinée, se mettre au service de l’histoire ? Bref, je ne peux que vous encourager à franchir le pas.

Tout pareil (j'ai aussi trouvé le début poussif)

Sauf que les bons mots, au début, sont un peu trop dans l'esprit nouveaux comiques : du coup, souvent, j'ai pas trouvé ça drôle. Ca l'est beaucoup plus dans les dialogues entre l'humoriste et ses amis.

---------------
J'ai eu un flash, là
n°308232
blougou
mahna mahna
Libraire

Où :
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 24-02-2008 Ã  22:31:16  profilanswer

ah tu trouves?
au contraire j'ai trouvé que ca faisait un peu trop "on veut faire du desproges", du coup effectivement le spectacle du debut n'est pas foncierement drole. mais a la limite, c'est super pas le but, le but est de comprendre le personnage principal, pas de se marrer lors d'un one man show. et on apprend a l'approcher de plus en plus et on s'y attache iremediablement

---------------

n°308247
Jyrille
Dancing King
BDGestiste Confirmé

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 24-02-2008 Ã  23:41:03  profilanswer

Complètement d'accord avec toi sur le but et le cheminement de la bd (c'est d'ailleurs ça qui m'a énormément touché, et sans pathos, du grand art), mais je parlais du type de vannes du début. C'est sûr que le coup de la lampe peut faire penser à celles des piles, mais au final, dans le traitement, ça ressemble à du Gad Elmaleh...

Message édité par Jyrille le 24-02-2008 Ã  23:41:37

---------------
J'ai eu un flash, là
n°308500
yvantilleu​il
BDévore

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 26-02-2008 Ã  10:17:39  profilanswer

"L'accablante apathie des dimanches à rosbif" : voilà un titre qui n’est pas vraiment alléchant, mais qui est suffisamment intriguant pour qu’on ait envie de savoir de quoi ça parle. Et, le moins que l’on puisse dire est que pour son premier album, Gilles Larher a choisit de s’attaquer à un thème difficile à aborder : les derniers instants d’un malade en phase terminale !

Si Charles Masson avait déjà parlé de son quotidien en compagnie de ses gens que la maladie emporte dans "Bonne Santé", Gilles Larher nous invite à en prendre un par la main et à l’accompagner durant les derniers mois de sa vie. Suivre pendant près de 250 pages une personne atteinte du cancer n’a rien de réjouissant, mais en choisissant un comique comme personnage central, Gilles Larher va parvenir à prendre le lecteur à contre-pied de manière assez magistrale. Il parvient ainsi à combiner un ton humoristique à un sujet extrêmement douloureux et dose les deux tellement savamment que le lecteur ne sait parfois plus s’il doit rire ou pleurer. Dans le doute, j’avoue avoir souvent combiné les deux, chose qui ne m’était jamais arrivée en lisant une bande dessinée.  

Brice Fourrastier, celui que l’on va enterrer, est une bête de scène, mais également un séducteur invétéré. Après un début d’album qui me laissa légèrement dubitatif, le pouvoir de séduction opéra. Il ne fallu dès lors plus que quelques pages pour que je m’accroche à lui et l’accompagne corps et âme dans cette tournée d’adieu qui l’emmène inéluctablement vers sa dernière révérence. Une ultime tranche de cette vie abruptement écourtée, dont il profite pour informer ses proches et leur faire ses adieux, moi inclus !

Pour un premier album, l’écriture, principalement sous forme de monologue est d’une maestria incroyable. Gilles Larher parvient à mélanger un humour d’une grande finesse qui m’a continuellement fait éclater de rire à des émotions profondes qui m’ont trop souvent fait fondre en larmes.  

Dans ces moments où l’on évite d’arborer trop de couleurs, le graphisme noir et blanc de Sébastien Vassant fait également des merveilles et accompagne avec pudeur cette véritable montagne russe de sentiments qui m’aura bouleversé au-delà d’une fin aussi magistrale que le reste de ce chef-d’œuvre. Un one-shot plein d'humour et de finesse qui donne tant de sens à la vie.  

"L'accablante apathie des dimanches à rosbif" est ma plus grosse claque depuis la lecture de "Maus : un survivant raconte" ! J’ai relâché cette œuvre totalement vidé. Vidé d’avoir accompagné un mort en sursis durant ses derniers instants, d’avoir pleuré la mort d’un type que je ne connaissais n’y d’Eve ni d’Adam, un type sympa avec qui j’ai passé de bons moments et bien rigolé et qui m’a abandonné plein de désarroi au moment de tourner la dernière page.

Salut Brice, ravi de t’avoir connu !

---------------
--------------------------------------------------
Mes avis: http://www.bdgest.com/critique.php?a=16524 et http://www.coinbd.com/bd/profil-me [...] /yvan.html

2 intellectuels assis vont moins loin qu'un con qui marche
 Page :  1  2
Page Précédente 

Aller à :
Ajouter une réponse