Les derniers coups de coeur de la redaction |  Lulu femme nue 1. Premier livre
|  Transmétropolitan Seul dans la ville
|  Undercurrent
|  Gotham Central 5. Extinction
|  Il était une fois en France 2. Le vol noir des corbeaux
|  Mes hommes de lettres
|
|
Bande Dessinée Franco-Belge : Fabrice Tarrin, 2 utilisateurs anonymes et 10 utilisateurs inconnus le moine La France qui se couche tard BDévore
 Messages : 2338 Où : Paris Age : 31 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| buzznico3000 a écrit :
il faut replacer l'histoire dans son contexte...
(tiens ça me rappelle le topic sur tintin au congo...)
à l'époque de Toulouse-Lautrec, on parlait plus de bordel que de cabaret...
à la rigueur, fallait changer le titre du tome 1, mais pas celui de la série...
débile comme décision !!!... ... ppfffff !!!!...
|
Euh... oui, mais non.
A l'époque de Toulouse Lautrec, le Moulin rouge n'était pas un bordel !
C'était un bal. Lautrec allait beaucoup au bordel et au Moulin Rouge, mais il ne faut pas confondre.
Par contre, je pense aussi qu'ils auraient pu se contenter de changer le titre du 1. Je ne vois pas trop de quel droit le Moulin Rouge aurait un droit de regard sur toute la série. |
xuunam collectionneur de coudes Grand Maître BDGestiste
 Messages : 21606 Où : ...sur Terre en yvelines Age : 3 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Passque c'est plus facile de renommer la série en remplacant par cabaret (ce qui est plus juste c'est clair) que le titre du 1...
Si dans le 1 il est question du Moulin Rouge bin y'a pas a chier faut bien citer le nom dans le titre.. non ? |
buzznico30​00 Master of Quiches BDGestiste
 Messages : 4198 Où : 21eme arrondissement... Age : 32 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| le moine a écrit :
Euh... oui, mais non.
A l'époque de Toulouse Lautrec, le Moulin rouge n'était pas un bordel !
C'était un bal. Lautrec allait beaucoup au bordel et au Moulin Rouge, mais il ne faut pas confondre.
Par contre, je pense aussi qu'ils auraient pu se contenter de changer le titre du 1. Je ne vois pas trop de quel droit le Moulin Rouge aurait un droit de regard sur toute la série.
|
est-ce que j'ai dit que le moulin rouge était un bordel ??? non !!...
n'interprète pas à la légère s'il te plait... lis tout simplement, c'est suffisant pour comprendre ...
sinon, on est bien d'accord, c'est bien le titre du premier tome qu'il fallait changer, et non celui de la série toute entière !  |
le moine La France qui se couche tard BDévore
 Messages : 2338 Où : Paris Age : 31 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| xuunam a écrit :
Passque c'est plus facile de renommer la série en remplacant par cabaret (ce qui est plus juste c'est clair) que le titre du 1...
Si dans le 1 il est question du Moulin Rouge bin y'a pas a chier faut bien citer le nom dans le titre.. non ?
|
Gné ? |
 Messages : 21606 Où : ...sur Terre en yvelines Age : 3 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Citation :
Gné ?
|
Pas mieux...
Je précise cependant : quel titre choisir sans mentionner le terme Moulin rouge alors que le tome 1 parle du Moulin rouge si on veut conserver le mot Bordel ? c'est a mon sens difficile si l'on souhaite garder de la cohérence sur le contenu de l'album.
Donc (le donc est important ) il est plus facile d'agir sur le titre de la série (solution de facilité), afin qu'il n'y ai plus du tout d'associations d'idées entre le cabaret/spectacle qu'est Le Moulin Rouge et un vulgaire bordel genre "maison close"...
Voilà ce que je voulais dire par là  Message édité par xuunam le 10-09-2007 à 19:56:56
|
| Oki oki, si c'est possible d'après toi alors, soit (Chtite réserve toutefois : maintenant, si "moulin rouge" on s'en tape, alors pourquoi l'auteur himself, a décidé que ca serait pas mal de le mettre en titre quand il a fait l'album... ? Donc d'accord pour dire "nous" on s'en tape, mais l'auteur par contre, lui, cela lui tenait sans doute a coeur de le garder... mais bref, ca personne n'en sait rien alors je te suis qd même... )
Ce qui est étonnant par contre, c'est que l'éditeur n'ai pas "senti" que cela pouvait poser pb a l'époque et penser juste à passer un ptit coup de fil aux différents intéressés, histoire de prendre la température avant publication...
C'est pas (en général) l'auteur qui "propose" un titre, et l'éditeur qui en "dispose".... ? (si ca correspond a sa ligne édtorial, si c'est "compréhensible" pour ses lecteurs etc etc... (je croyais qu'éviter les procès et se protéger contre d'éventuelle poursuites, faisait aussi partie de ses prérogatives![[:ar sparfel:2] [:ar sparfel:2]](/forum/images/perso/2/ar sparfel.gif) |
| Xu, moi aussi j'avais compris... c'était juste que je trouvais l'argument bizarre, tellement il me semble évident qu'il est plus facile de changer un titre d'album qu'un titre de série. Bon, dans cette histoire, ce qui me fait surtout rire c'est que personnellement, à la lecture de l'album, et même du titre, je n'avais jamais associé le Moulin rouge au "bordel", dans mon esprit. Pour un livre sur Lautrec, voir les mots bordel et Moulin rouge sur la couverture, ça me semblait tout ce qu'il y a de plus naturel. Les gens du MR qui ont demandé ce changement de nom sont vraiment des gros cons (jouer les pères La Pudeur à propos de Lautrec quand on représente un spectacle kitchissime où des pétasses se baladent à poil devant des touristes rotant du champagne hors de prix, faut le faire !).
|
wims Hanging on Your Words BDGestiste Avancé
 Messages : 6631 Où : bliette ! Age : 36 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Bah c'est cool comme nouvelles, les premières éditions vont devenir collector parcequ'illicites Mmmmm j'aime l'idée de détenir des trucs interdits chez moi
Sinon, c'est la deuxième fois que Delcourt nous fait le coup en quelques mois : la première fois, c'était pour Lord Clancharlie, qui a été rebaptisée l'Homme qui Rit, dont le tome 1 vient de reparaitre sous une nouvelle couverture et de nouvelles couleurs. Là , l'effet c'est qu'on ne reconnait plus du tout la BD et on risque de l'acheter 2 fois, donc moyen.
Mais moi les gars, ce qui me choque le plus dans l'histoire, c'est qu'on ait du attendre le troisième tome pour ouvrir un topic sur Smudja ! Non mais c'est un comble !!! Un grand dessinateur comme lui !!! En plus, je vous conseille d'aller le voir en dédicace, il fait vraiment de très, très belles aquarelles et c'est un homme simple, au talent monstrueux, et qui reste très, très sympatique et très, très abordable ! |
fx BDécouvreur
 Messages : 39 Où : Annecy Age : 30 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Citation :
Un grand dessinateur comme lui !!! En plus, je vous conseille d'aller le voir en dédicace, il fait vraiment de très, très belles aquarelles et c'est un homme simple, au talent monstrueux, et qui reste très, très sympatique et très, très abordable !
|
Entièrement de ton avis...
Gradimir Smudja ne connaît pas le succès qu'il mérite. C'est un formidable dessinateur, simple et accessible. J'ai eu l'immense plaisir de le rencontrer lors d'une scéance de dédicaces à Annecy...résultat: un excellent moment à discuter avec lui (malgré son francais approximatif et mon italien catastrophique) et une superbe dédicace à l'aquarelle |
| wims a écrit :
Mais moi les gars, ce qui me choque le plus dans l'histoire, c'est qu'on ait du attendre le troisième tome pour ouvrir un topic sur Smudja ! Non mais c'est un comble !!! Un grand dessinateur comme lui !!!
|
Ben ouais, c'est ce que je me suis dit en créant le sujet. |
| Pour info, j'ai demandé des renseignements sur le site de Delcourt et voici la réponse :
Question de Yann (posée le 10/09/2007, répondue le 11/09/2007)
Bonjour,
J'ai constaté avec regret que la série "Le bordel des muses" a été renommé en "Le cabaret des muses".
Je viens de lire sur Wikipédia que cela répondait à une attente du Moulin Rouge.
Pouvez-vous m'en dire plus ?
Etait-il à ce point nécessaire de renommer toute la série ?
Merci.
Delcourt vous répond
Comme je l'ai expliqué déjà à plusieurs reprises, le Moulin Rouge est détenteur du nom et de l'image de ce lieu, c'est une marque. Ils ne souhaitaient pas que l'endroit soit associé au mot "bordel", ce qui est assez facilement compréhensible au final. Il a été convenu de changer le nom de la série et de profiter des réimpressions à venir sur les premiers volumes pour faire de même. Ils auraient pu tout aussi bien exiger que nous détruisions les stocks disponibles, que nous leur versions des royalties, etc, etc...
Franchement, ça me sidère que même Delcourt puisse "comprendre" que le titre "Le bordel des muses" puisse porter préjudice au Moulin Rouge !
Ils voudraient pas non plus interdire l'affiche de Lautrec avec la Goulue ? (elle s'était prostituée et elle a fini semi-clocharde, c'est pas non plus très valorisant de voir le nom de Moulin Rouge associé à celui de la Goulue...)
Bon, allez, j'arrête parce que je m'énerve tout seul dans le vide, là . |
fx BDécouvreur
 Messages : 39 Où : Annecy Age : 30 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Je trouve le débat sur le changement de nom de la série un peu "stérile". Que le Moulin Rouge actuel ne souhaite pas être associé à l'image d'un bordel, cela reste compréhensible....
...et que Delcourt et Smudja change le nom de la série pour éviter un long procès et des compensations financières importantes, cela l'est tout autant.
Ils ne tendent pas le baton pour se faire battre !
Effectivement, le dos de l'album est modifié et ça dénote sur nos étagères bien rangées de collectionneur mais à mon avis, c'est le dernier des soucis de Delcourt (cf changement de format du Chant des Stryges en cours de saisons....).
Il n'en reste pas moins que le travail graphique de Smudja est tout simplement splendide même si l'histoire part un peu (beaucoup ???!!!) dans tous les sens. |
| fx a écrit :
Je trouve le débat sur le changement de nom de la série un peu "stérile".
|
Ouah l'autre, hé ! Stérile, toi-même !
Citation :
Que le Moulin Rouge actuel ne souhaite pas être associé à l'image d'un bordel, cela reste compréhensible....
|
Ben, on pense justement tout le contraire.
Au risque de me répéter : je pense qui connaît un tant soit peu Lautrec n'a jamais fait l'amalgame entre le bordel du titre et le Moulin rouge (et que ce soit le Moulin rouge actuel n'y change rien, vu que ça n'a jamais été un bordel, c'était un bal... d'ailleurs, personnellement, je trouve que "Le bal des muses" aurait fait un titre bien plus chouette que "Le cabaret", mais bon...)
Citation :
Effectivement, le dos de l'album est modifié et ça dénote sur nos étagères bien rangées de collectionneur mais à mon avis, c'est le dernier des soucis de Delcourt (cf changement de format du Chant des Stryges en cours de saisons....).
|
Et le dernier de mes soucis aussi, camarade. (c'était de l'humour)
Citation :
Il n'en reste pas moins que le travail graphique de Smudja est tout simplement splendide même si l'histoire part un peu (beaucoup ???!!!) dans tous les sens.
|
Ouais, comme dit xuunam, "c'est le contenu qui compte".
Je suis d'accord avec toi sur le scénario : ça part vraiment dans tous les sens. Je suis archi fan des dessins de Smudja, mais je regrette un peu ce côté foutraque du scénario. Ça avait un certain charme au premier tome, mais j'ai moins aimé au deuxième. |

|