Les derniers coups de coeur de la redaction |  Résistance du sanglier (La) La résistance du sanglier
|  D'Artagnan (Juncker) Journal d'un cadet
|  Bouncer 6. La veuve noire
|  Nuits écorchées (Les) 1. Progénitures
|  Guerrero (Le Gendre) 1. L' étranger
|  Ensembles contraires (Les) 1. Première partie
|
|
Il y a 88 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez iciSujet(s) à lire : 3emeOeil BDGestiste
 Messages : 3835 Où : Haute-Savoie Age : 32 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Coacho a écrit :
D’ailleurs, ce Spirou, c’est un peu comme à Marly-Gomont non ? Une journée type dans l’coin, un facteur, un tracteur, et rien ! ;o)
|
Il est déjà culte le single de Kamini et tout ça en 3 semaines
|
Wonderphil Troll... BDémoniaque
 Messages : 811 Où : Meaux Age : 26 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| crash305 a écrit :
Ho non même pas, juste des fois je me dis " a quand cette chronique?" et puis parfois elle vient, parfois elle vient pas. d'où la question, " y a un endroit pour le lobbying sur BDGest?". mais là , je déconne, pad de lobbying sur bdgest.
|
Alors autant pour moi ! Ben à nous deux ça fait déjà un début de lobby! Va falloir qu'on clique plus fort pour se faire entendre Sinon, vu que j'ai été spectateur de l'échange de ces dernières heures, et sans vouloir relancer le débat en aucune manière, je dirai simplement que les coups de colère où on descend un album en flèche, ça va de temps en temps, mais en effet il est largement préférable de faire une critique (positive comme négative) argumentée pour montrer qu'on est pas seulement des sauvages mais qu'on a du recul et qu'on réfléchit sur ce qu'on lit. Et même si, comme c'est mon cas, on n'a pas apprécié Spirou à Tokyo, la moindre des choses c'est de faire des concessions et de souligner aussi les points positifs, car il y en a toujours.
A mon avis, y a rien de pire que l'opposition systématique et bête, sans faire l'effort de comprendre la démarche de l'auteur qui y a laissé tout de même quelque litres de sueur.
Et très franchement, je pense que BDGest de ce point de vue-là n'a strictement pas à rougir.
Message édité par Wonderphil le 04-10-2006 à 23:01:27
|
sellig29 tintinophile tonnerre de Brest BDéphage
 Messages : 1683 Où : brest Age : 46 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| D'accord avec toi ,mais je hais les béni oui oui ! j'ai essayé d'exprimer ma déception ,je n'ai rien à priori contre ces auteurs que je ne connais pas ,mais n'allant pas dans le sens attendu , je me fais rembarrer par un glaouche qui comme argument mets dos à dos spirou et tintin ????
Comment ne pas réagir, où est l'incompatibilité ? Pour étayer ma réponse je dis que je possède pas mal de BD de tous genre et qu'il est possible sans peine d'apprécier tous les styles , réponses à ça :moi aussi j'ai plein de BD ça veut rien dire !!!!!!
Eh les cocos ,auteurs ou lecteurs ,il faut tout vous décripter pour que vous compreniez ? Ca deviens franchement relou ,bon je n'ai pas de temps à perdre en discutions stériles , pour une fois (une fois n'est pas coutume ) je suis d'accord avec black girl (voir plus haut ),sur ce amusez vous bien ! |
croaa Anti-capillotraction Maître BDGestiste
 Messages : 19811 Où : Bois-Colombes Age : 38 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| crash305 a écrit :
oui, je me posais aussi la question, les pressions pour qu'un album précis soit chroniqué, c'est dans quel sujets qu'on les formule? 
|
La pression elle est d'abord à mettre sur les éditeurs pour que leur service presse fasse le nécessaire pour envoyer les albums (et si possible en amont de la sortie en librairie). Et pour rassurer, la chronique devrait être mise en ligne aujourd'hui. |
Messer Vent du Nord Modérateur
 Messages : 7209 Où : partout Age : 28 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| j'ai lu ce tome 49 hier soir, bien a mon aise, assis sur le divan, avec l'halogene pour ne pas abimer mes petits yeux a moi.
eh ben , j'ai bien aimé. je me suis fait à l'idée que le Spirou a papy, c'est terminé, je ne vais pas critiquer cet état de fait. mais j'ai lu cet album, je ne l'ai pas seulement attendu pour le descendre. et ca a été un bon moment. ok , ce n'est pas l'album du siècle, si on lancait spirou dans l'etat qu'il est actuellement, je doute qu'il devienne une serie culte. mais il faut vivre avec notre temps. et notre temps nous donne cette version.
j'ai lu, j'ai bien aimé. et personne ne changera mon opinion ---------------
Ad augusta per angusta (Hugo)
Mes ventes
Bon pour une modération gratuite
|
 Messages : 811 Où : Meaux Age : 26 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Fabuleuse chronique! Rien à rajouter.
à part ce petit détail: la réflexiion sur Machine qui rève.
On va pas relancer la polémique, mais il me semble qu'il n'y a pas grand rapport entre les deux cas : Certes, on assiste dans les deux cas à une petite révolution dans le style de la série. La différence que je vois est que MQR est un fabuleux thriller moderne et extrèmement bien contruit, très vif et efficace, bien écrit. (On peut penser que ce n'est pas Spirou, ce n'est pas le problème). Spirou à Tokyo est une vaste campagne publicitaire pour le tourisme japonais et pour le "Spirou" de Ooshima, une incursion du fantastique à côté de la plaque, une histoire intéressante mais mal foutue (qui aurait pu tenir en 46 pages, disait Signé Fufu), voulant faire rire mais pas drôle, confuse et qui perd le lecteur dans des digressions interminables qui ne font pas avancer le Schmilblick, et avec des dialogues ridicules.
En conclusion, cette opinion que d'aucuns trouveront péremptoire et orientée, prouve en tout cas à Signé Fufu que l'on peut être fan de MQR et pour autant ne pas se retrouver dans Spirou à Tokyo.
Bien cordialement. |
dream on Litfiba BDévore
 Messages : 2310 Où : près de la mer Age : 36 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| En tout cas, et vu les votes, je n'avait pas tort en disant que cet album ne méritait pas un top 5.
Je tenais a le préciser c'est tout. |
alexlebard​e Ostensiblement discret BDévore
 Messages : 2202 Où : Vers l'infini et au-delà Age : 28 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Wonderphil a écrit :
La différence que je vois est que MQR est un fabuleux thriller moderne et extrèmement bien contruit, très vif et efficace, bien écrit. (On peut penser que ce n'est pas Spirou, ce n'est pas le problème).
|
Si, c'est précisément le problème !
(désolé, une perche pareille, je ne peux vraiment pas m'en empecher )
En l'occurence, le rapprochement entre Machine qui rêve et Spirou à Tokyo (et les albums de M&M en général) me semble pertinent, d'une part parce que les deux se suivent directement, d'autre part parce qu'ils obéissent tous les deux, quoique de manières assez differentes, à la volonté de faire des récits de Spirou "contemporains", de moderniser l'oeuvre, et ce jusque dans le style de l'album ; ils présentent donc tous deux des risques de déplaire aux "nostalgiques de la grande époque" (ce que je suis malgré mon assez jeune age ).
Ce qui n'empeche pas que les deux albums soient très differents et qu'on puisse se retrouver dans l'un et pas dans l'autre.
Pour ma part, puisqu'on critique pas mal Spirou à Tokyo sur son scénar, je le trouve malgré tout plus dense que celui que MQR, lequel mérite bien plus, selon moi, d'être rangé dans la catégorie "course poursuite et puis c'est tout". De plus, même si j'ai été assez déçu, je sens dans "Spirou à Tokyo" et chez M&M une volonté de respecter l'oeuvre originale (même s'ils n'y arrivent pas toujours), que je ne perçois absolument pas dans MQR.
Ca y est, j'ai encore fait mon boulet anti-MQR, mais bon, qu'est-ce qui vous a pris d'en parler, aussi  Message édité par alexlebarde le 05-10-2006 à 18:34:12 ---------------
What is your name ? - It is Arthur, King of the Britons.
What is your quest ? - To seek the Holy Grail.
What is the air-speed velocity of an unladen swallow ? - An African or European swallow ?
I don't know that ! Auuuuuuuugh !
|
MAcRavash BDépravé
 Messages : 210 Où : Paris Age : 0 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| mouais... on dirait que ca ne plait pas enormement aux fans de S et F version canal historique( Franquin).
Citation :
Trop proche de l'air du temps, trop loin de l'esprit de la serie.
|
L'équilibre entre l'aventure et la fantaisie scientifique, c'est quelque chose de moins vendeur aujourd'hui. Je crois que les innovations scientifiques étaient légion dans les années 50 et 60 mais de nos jour ca fait rêver beaucoup moins. Les jeunes sont plus dans la magie (Harry P). Alors exit le GAG et les champignons magiques (moi ca me plait bien pourtant ce genre d'invention ), et vive la levitation.
Je trouve ca plutot interressant un Spirou dans l'air du temps, si ca amène apres le lecteur vers du Franquin, du Fournier. J'attend le prochain avec impatience, si cela ressemble à un huit clos à Champignac, je pense qu'il devrait se demarquer des 3 derniers...
Ce devrait etre moins athletique . Message édité par MAcRavash le 05-10-2006 à 23:46:39
|
Gill 11ème Candélabre BDéphage
 Messages : 1511 Où : Toulouse Age : 44 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Je trouve que vous en rajoutez beaucoup, là ... Pour moi, cet album contient tous les ingrédients pour faire un BON Spirou. Le problème, c'est qu'ils ne sont pas mis dans l'ordre ! Quand j'ai RE-lu l'album après sa prépublication, je l'ai bien plus apprécié que la première fois. Pourquoi ? Parce que j'avais DEJA fait connaissance avec les personnages et que je SAVAIS à peu prêt comment ça allait se dérouler, quel était le réel enchaînement des actions.
Si si : reprenez votre album et faites comme moi :
- lisez d'abord les premières pages où on découvre nos amis dans un parc historique.
- juste avant l'arrivée des ninjas, faites votre flash-back suivant : > passez aux origines de Loon et de son frère (les ptits cailloux qui bougent)
> retournez ensuite au moment où le méchant explique ce qu'il en a fait une fois qu'il les as enlevés, l'objectif étant la construction du Parc, puis l'évasion de Loon. - là , fini, le flash-back : vous pouvez retrouver Spirou et Fantasio dans le parc au moment où les ninjas essaient d'enlever le frère de Loon (maintenant, on sait qui c'est et pourquoi ils sont là ).
- et puis lisez le reste dans la foulée
- raccourcicez le combat final par un malentendus humoristique qui mettrait tout le monde face à face quelques instants sans véritable karaté (moi je garderais même les gros robots)...
Et voilà ! Vous avez un excellent Spirou ! Le seul problème, c'est qu'on nous a obligé à faire le chemin mental précédemment cité au lieu de nous aider un peu. J'ai eu exactement le même problème avec le film "Selon Charlie" dont la critique dit : "Un projet ambitieux, trop peut-être, qui à force de non-dits et de lourds sous-entendus, finit par perdre le spectateur."... sauf que ce film-là est présenté dès le départ comme un film d'auteur et pas un récit populaire ! (et qu'il n'est pas proposé par petits bouts semaines après semaines).
Sinon tout le reste me convient, Ã moi :
- il y a de très bons gags
- de bonnes actions
- on ne retient que la course poursuite mais il y a aussi des moments de calme
- le voyage touristique ne m'a pas gêné le moins du monde
- certes, je préfère quand Spip râle dans son coin plutôt que de le voir parler au commentateur mais ce n'est pas bien grave
- les images sont superbes
- d'habitude, je n'aime pas la magie (trop facile), mais là , le mélange entre magie et pouvoirs ne me trouble pas vraiment (il y en a déjà eu dans Spirou et on est dans une histoire fantaisiste, après tout !)
- et vous l'avez vu, on en arrive même à s'attacher aux personnages secondaires (les jumeaux, le chien) !
Bref, tout cela aurait pu être très sympa... si la pelote de laine avait déjà été déroulée pour nous ! |
| Citation :
L'équilibre entre l'aventure et la fantaisie scientifique, c'est quelque chose de moins vendeur aujourd'hui. Je crois que les innovations scientifiques étaient légion dans les années 50 et 60 mais de nos jour ca fait rêver beaucoup moins. Les jeunes sont plus dans la magie (Harry P). Alors exit le GAG et les champignons magiques (moi ca me plait bien pourtant ce genre d'invention ), et vive la levitation.
|
Alors d'un côté l'air du temps c'est la magie et la lévitation, et de l'autre, c'est les sujets de société qui touchent les adolescents et qui apparemment sont à l'origine du succès fracassant des mangas. Je travaille dans un lycée, pas depuis longtemps, c'est vrai, mais assez pour entrevoir les goûts de ces jeunes qui sont pile dans la tranche d'âge que vise Morvan. Ils ont besoin d'évasion et d'univers délirants et oniriques à la Harry Potter, certes, mais aussi et surtout de héros qui leur rappellent leur petit monde et à qui ils peuvent s'identifier. D'où le succès, dans une autre tranche d'âge, de Titeuf et autres Kid Paddle, ou des mangas. Je pense que l'intrusion audacieuse (ce n'est pas péjoratif, mais pas mélioratif non plus) du fantastique dans ce Spirou est dû plus à une lubie de Morvan qui baigne dans la SF et dans les superpouvoirs depuis des années, qu'à une volonté d'aller racoler du côté des plus jeunes. On ne peut pas en dire autant du côté manguisant (si ça existe) qui LA par contre est la volonté affirmée et assumée d'aguicher les jeunes immergés (noyés?) dans cette culture. D'où les courses poursuites, les scènes de combat à la Jet Li avec des Yakuzas tatoués manière "Prison Break".
Dans les 2 cas, je reste persuadé que l'absence de fantastique ou de mangaïtude n'aurait pas entraîné l'échec commercial de l'album, encore moins l'échec artistique. Un ton et un sujet qui en appelle au quotidien des jeunes aurait je pense été un début d'atôme crochu. Mais Morvan a voulu prendre cette direction.
Il verra bien.
Mais la venue des minots dans la clientèle justifie-t-elle à elle toute seule un tel risque de perdre les lecteurs de toujours (qui sont de toute façon en superiorité numéraire), autrement dit le risque de dégoûter plus de monde qu'ils n'en séduiront de nouveaux? Message édité par Wonderphil le 06-10-2006 à 00:39:18
|
| Gill a écrit :
Pour moi, cet album contient tous les ingrédients pour faire un BON Spirou. Le problème, c'est qu'ils ne sont pas mis dans l'ordre ! Bref, tout cela aurait pu être très sympa... si la pelote de laine avait déjà été déroulée pour nous !
|
Voilà exactement ce que je veux dire quand je parle d'histoire intéressante mais extrèmement mal amenée!
Les débuts d'histoire à la fin et lesmilieux au début sachant que la fin va arriver à mi-chemin, ya QUE Tarantino qui maîtrise.
Morvan n'est pas Tarantino !
(Mazette, c'est dingue, en me relisant, je me rends compte que je viens de comparer Morvan à Tarantino! Faut le faire quand même....) |
Coldo3895 BDGestiste
 Messages : 3708 Où : Paris Age : 38 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| La chronique de ce T49 me fait un drôle d'effet.
D'un côté je suis d'accord avec tous les reproches faits à l'album, mais de l'autre, je l'ai bien aimé, moi, ce Spirou à Tokyo...
Etrange...
Cela dit, si Morvan pouvait essayer, une fois, pour voir s'il peut, de nous faire un Spirou sans poursuite effrénée, j'aimerais voir ça...
Juste pour dire, sur Fnac.com, Morvan occupe les deux premières places du classement des ventes BD, avec bien sûr Sillage et Spirou...
Ca doit être assez rare pour être souligné ! |
gala35 grande prêtresse BDémentiel
 Messages : 580 Où : Rennes Age : 29 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Coldo3895 a écrit :
La chronique de ce T49 me fait un drôle d'effet.
D'un côté je suis d'accord avec tous les reproches faits à l'album, mais de l'autre, je l'ai bien aimé, moi, ce Spirou à Tokyo...
Etrange...
|
tout pareil que toi.
par contre, moi j'aime bien les bd fantastiques et le côté magie, pouvoir psychique paranormal est un côté qui m'a beaucoup plu dans cet album.
|
Brian Adda​v Cat' en force! BDGestiste Confirmé
 Messages : 7649 Où : Paris 13 Age : 34 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Gill a écrit :
Bref, tout cela aurait pu être très sympa... si la pelote de laine avait déjà été déroulée pour nous !
|
Là on soulève un point très intéressant.
Qui relit ses bds avant de donner un avis ?
J'ai de plus en plus l'impression que les gens lisent l'album, en tirent un jugement définitif et hop, passent à autre chose.
Alors que quand même, le plaisir, c'est de relire et relire l'album. De découvrir de nouveaux petits trucs à chaque fois.
---------------
Blog / Spleen / Catmosphère / Ventes
|
sellig29 tintinophile tonnerre de Brest BDéphage
 Messages : 1683 Où : brest Age : 46 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Brian Addav a écrit :
Là on soulève un point très intéressant.
Qui relit ses bds avant de donner un avis ?
J'ai de plus en plus l'impression que les gens lisent l'album, en tirent un jugement définitif et hop, passent à autre chose.
Alors que quand même, le plaisir, c'est de relire et relire l'album. De découvrir de nouveaux petits trucs à chaque fois.
|
d'accord avec toi mais pour ça il faut accrocher un minimum ! |
marone222 BDGestiste
 Messages : 2671 Où : Londres et Paris 17 Age : 41 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Brian Addav a écrit :
|
Le problème est un peu là pour le dernier S&F : c'est que à peine lu, on a vite envie de passer à autre chose. Comme je l'ai indiqué un peu plus haut, je ne pense pas être prêt à le relire de sitôt...
Pour compléter ma "critique" un peu plus haut, je dirais que j'ai trop retrouvé le style habituel de JDMorvan dans le dernier Spirou : beaucoup d'action, des petites cases, un ton parfois grave. Pourtant j'aime bien ses séries phares Sillage, Reality Show, Al Togo, etc... Masi j'attendais davantage de proximité avec les styles de Franquin, Fournier ou même de Tome et Janry.
|
dream on Litfiba BDévore
 Messages : 2310 Où : près de la mer Age : 36 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Wonderphil a écrit :
(Mazette, c'est dingue, en me relisant, je me rends compte que je viens de comparer Morvan à Tarantino! Faut le faire quand même....)
|
Tu voulais dire Max pécas ?
désolé. Message édité par dream on le 06-10-2006 à 15:27:31
|
crash305 BDéphile
 Messages : 1361 Où : un peu plus haut a droite Age : 25 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| après deuxième lecture, j'ai un avis moins négatif que aprsè la lecture de la prépublication dans Spirou heBDo.
C'est sur, c'est une grande course poursuite, mais en album, ca passe beaucoup mieux.
Ce qui m'a vraiemnt gêné, c'est lorsque le narrateur nous dit ce qu'il faut voir ( du genre "ne zappez pas d'album, nous ne sommes pas en train d'assister à un interlude animalier, nous sommes juste descendu au niveau de la rue", oui, merci, on a remarqué) et les interventions des deux journaliste japonnais, qui comme le narrateur nous dise ce qui est dessiné ("chers tokyospectateurs, une incroyable course poursuite se déroule actuellement dans vos rues"...). D'ailleurs, quel plus amènent ces deuxjournalistes? A quoi ils servent? pourquoi ils sont dans la BD???
A quoi ca sert de nous dire se qu'il se passe dans la case dessinée? Le dessin de Munuera est super efficace, on n'a pas besoin de décodeur...
En gros, les seuls gros reproches que je formulerais encore a ce 49ème opus de Spirou sont ces interventions intempestives... et les noms japonais a tous les coins de bulles( ) car perso, quand le mot est compliqué, j'i une facheuse tendance a le zapper... ---------------
"Le problème quand on a perdu ses lunettes c'est que l'on est obligé de les retrouver pour pouvoir les chercher." Gustave Parking
|
Gill 11ème Candélabre BDéphage
 Messages : 1511 Où : Toulouse Age : 44 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| crash305 a écrit :
("chers tokyospectateurs, une incroyable course poursuite se déroule actuellement dans vos rues"...). D'ailleurs, quel plus amènent ces deux journalistes? A quoi ils servent? pourquoi ils sont dans la BD???
|
A mon humble avis, ce doit être pour ressembler aux célèbres animes japonnais qu'on voit à la TV : Citation :
- Mesdames et messieurs, nous voici dans l'arène de la Montagne Rose où Sacha va envoyer son premier pokemon : Piiiikatchooooou !
- Incroyable, chers télespectateurs, Olive et Tom (ou "Olivier Tom", j'ai jamais su), va shooter du gauche après un triple écart piqué dans un angle aaaaabsolument impossible qui (...)
- Catastrophe ! Yu-Gi-Oh a utilisé sa dernière carte ! Il est désormais à la merci du Pharaon d'or !
|
Non ? |
|