Les derniers coups de coeur de la redaction |  Lulu femme nue 1. Premier livre
|  Transmétropolitan Seul dans la ville
|  Undercurrent
|  Gotham Central 5. Extinction
|  Il était une fois en France 2. Le vol noir des corbeaux
|  Mes hommes de lettres
|
|
10 utilisateurs inconnus Asceltis Gamin BDGestiste Confirmé
 Messages : 8190 Où : Sur Lock... Age : 22 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Je viens de lire "La fille sur la Falaise", premier tome de L'Auberge du Bout du Monde, une histoire scénarisée par Tiburce Oger (Gorn...) et dessinée par Patrick Prugne (Fol...).
Voici la couverture de cet album paru chez Casterman, collection Ligne d'Horizon.
Et le résumé : "Triste date que cette journée de 1822, sur cette rude côte bretonne : c’est le jour où Yann, un enfant du village, découvre le cadavre de la femme de l’aubergiste, sauvagement assassinée -le jour aussi où disparaît sa fille, la petite Iréna. Des années durant, le veuf restera inconsolable, brisé par le chagrin. Jusqu’à ce qu’une jeune femme ressurgisse un soir du néant : Iréna, celle qu’on croyait perdue pour toujours. Plus de soixante ans après, sur les lieux même des événements, c’est cette histoire qu’un autre aubergiste, très âgé, raconte à un écrivain de passage. Il est aujourd’hui l’ultime survivant d’une région entièrement vidée de tous ses habitants. Que s’est-donc passé ici, au voisinage de l’Auberge du bout du monde ?"
Maintenant mon avis :
J'ai beaucoup aimé, il y a beaucoup de mystère autour de cette histoire et il me tarde d'avoir des réponses à mes questions Les dessins sont superbes, je repousse depuis longtemps l'achat de Fol mais au vu du talent de Prugne, je vais vite me le procurer Je suis pas très long aujourd'hui vu que c'est un avis à chaud, en tout cas l'association de Oger et Prugne m'a plut et j'espere qu'elle vous plaira aussi  |
emartin BDétraqué
 Messages : 293 Où : region parisienne Age : 40 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| J'adhère... Pas encore acheté mais feuilleté... Les dessins sont effectivement superbes, tout en finesse, les couleurs un peu pastelles, donnant une atmosphère douce, poétique, nostalgique et tragique... Je sais ca fait beaucoup mais c'est un peu un coup de coeur... Je devrais le recevoir d'ici peu, j'espère que je ne serai pas déçu... |
Asceltis Gamin BDGestiste Confirmé
 Messages : 8190 Où : Sur Lock... Age : 22 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Citation :
J'adhère... Pas encore acheté mais feuilleté... Les dessins sont effectivement superbes, tout en finesse, les couleurs un peu pastelles, donnant une atmosphère douce, poétique, nostalgique et tragique... Je sais ca fait beaucoup mais c'est un peu un coup de coeur... Je devrais le recevoir d'ici peu, j'espère que je ne serai pas déçu...
|
C'est sûr que le coup de coeur graphique met peu de temps à se faire sentir au feuilletage L'histoire est pleine de mystère et comme l'écrivain qui écoute le récit de l'aubergiste, on serait tenté de l'interrompre très souvent  |
pistash BDGestiste
 Messages : 3127 Où : Besancon Age : 30 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Citation :
Ah tiens, j'avais pas vu ce bouquin...
Oger au scénar ? ça me suffit, j'achete !
|
Moi je m'était dit comme toi, enfin presque... Prugne au dessin j'achette !! |
renardroug​e BDétraqué
 Messages : 434 Où : RP Age : 0 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Mon portefeuille m'a retenu aussi, mais c'est effectivement superbe, j'acheterais quand la série sera plus avancée sans doute. |
MLH Ouaf ! BDGestiste Confirmé
 Messages : 7947 Où : Près d'une prise téléphonique, c'est l'essentiel Age : 0 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Mon envie de lire cette histoire dont le dessin m'a bien plû a été plus forte que les jérémiades de mon portefeuille qui se plaint de maigreur ces derniers jours. L'avis de tout le monde me donne encore plus l'envie de le lire rapidement, mais il y en a tellement d'autres cette semaine... |
bintz BDéphile
 Messages : 1398 Où : NY DTC Age : 0 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Acheté à l'instant sur les conseils de mon libraire. Pour info, le dessinateur passera bientôt en dédicace à Clermont à Esprit BD. |
MLH Ouaf ! BDGestiste Confirmé
 Messages : 7947 Où : Près d'une prise téléphonique, c'est l'essentiel Age : 0 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Bon, ça y est, c'est lu... j'ai beaucoup aimé, mais je reste sur ma fin. J'aurais aimé que le premier tome aille un petit plus loin (sans tout dévoiler bien sûr). Même si le but est de nous allécher pour la suite, j'ai l'impression que ça coupe un peu au milieu, comme une coupure de courant... |
Asceltis Gamin BDGestiste Confirmé
| Citation :
T'as pas quelques scans Asceltis ?
|
Si j'avais un scanner, je t'en aurais fait des plus beaux mais voici ce que j'ai trouvé sur le net Edit : Va jeter un oeil dans la BEL C'est pas la planche idéale pour donner envie, mais le mieux serait que tu feuillettes  |
solal BDétraqué
 Messages : 396 Où : finistère Age : 0 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| ouaich, feuilletée, mais comme je n'avais pas trop anticipé mon shopping Bd, je ne savais rien de cette BD et si le dessin m'emballe plutot beaucoup, le thème aussi, bé, vu que Fol ne m'a plut que moyennement j'ai eu un peu peur de m'embarquer sur cette série sans la connaitre, en tout cas, comme j'ai la manie de lire la première et la dernière page, ça m'a semblé pouvoir se lire comme un one shot non ? |
Kael BDétraqué
 Messages : 361 Où : Paris Age : 29 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Citation :
ouaich, feuilletée, mais comme je n'avais pas trop anticipé mon shopping Bd, je ne savais rien de cette BD et si le dessin m'emballe plutot beaucoup, le thème aussi, bé, vu que Fol ne m'a plut que moyennement j'ai eu un peu peur de m'embarquer sur cette série sans la connaitre, en tout cas, comme j'ai la manie de lire la première et la dernière page, ça m'a semblé pouvoir se lire comme un one shot non ?
|
non, ça ne peut pas se lire comme un one shot, c'est bel et bien une série.
et j'avais moyennement aimé Fol, mais là , j'adhere  |
pistash BDGestiste
 Messages : 3127 Où : Besancon Age : 30 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Citation :
non, ça ne peut pas se lire comme un one shot, c'est bel et bien une série.
et j'avais moyennement aimé Fol, mais là , j'adhere 
|
Imagine un peu Kael qui verse une petite larme  |
soleil noi​r BDérisoire
 Messages : 16 Où : Brest Age : 0 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| une bonne BD à ne pas rater : la couverture bleu pastel un peu floue colle bien à cette histoire mystérieuse ; le dessin est vraiment beau ; le scénario est prenant, on sent pointer la tragédie et l'on referme l'album en se disant où est le 2è ... va falloir attendre. Pour quitter toute cette tristesse (j'ai enchaîné "Où le regard ne porte pas T2" puis "Barcelona" de Kenny chez Paquet et enfin "l'auberge du bout du monde" ) je me suis fais un "total maîtrise" des sieurs Abolin et Pont : ouf, la vie est belle quand même. |
|