Bienvenue sur bdgest.com !      56 connectés
TOUT SEUL  Entretien avec Christophe Chabouté
BDGEST  Tous les mois gagnez 60 euros grâce aux mini-jeux BD Gest'
LUCIEN  BDGEST présente : Conversation avec Frank Margerin
 Tous  
Forums
  Aide
  Rechercher
  Membres
  Rangs
  Qui est en ligne
Les jeux
  Pixelo BD
  Rapido BD
  Trombino BD
  BDGest'ival
Les derniers coups de coeur
de la redaction
Lulu femme nue 1 Premier livre - Futuropolis
Lulu femme nue
1. Premier livre
Transmétropolitan Seul dans la ville - Panini comics
Transmétropolitan
Seul dans la ville
Undercurrent  - Kana
Undercurrent

Gotham Central 5 Extinction - Panini comics
Gotham Central
5. Extinction
Il était une fois en France 2 Le vol noir des corbeaux - Glénat
Il était une fois en France
2. Le vol noir des corbeaux
Mes hommes de lettres  - Sarbacane
Mes hommes de lettres

Il y a 23 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

"HEMINGWAY" de Jason

n°338000
lacam
BDégourdi

Où : montpellier
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 18-09-2005 Ã  00:11:33  profilanswer

Le nouvel album  :D de jason sortira fin octobre chez carabas et s'intitulera "demain peut etre". Ce sera le deuxieme album de cet auteur chez carabas apres "je vais te montrer quelque chose".
Apparement ce sera un polar noir.
Un autre album est prévu pour janvier 2006  qui sera édité par atrabile.
Patience les nouveaux albums de jason sont pour bientot. ;)

Message édité par lacam le 03-12-2005 Ã  14:43:14
n°338001
carabas
Editeur

Où :
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 22-09-2005 Ã  11:46:36  profilanswer

Bonjour,

En effet le Jason est à paraître pour Novembre 2005 et il sera en tournée en France à ce moment là pour des dédicaces.  ;)

n°338002
CRApator
BDémoniaque

Où : Woluwé-Saint-Lambert
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 22-09-2005 Ã  12:13:32  profilanswer

A-t-on déjà des infos sur cet album ? Car celui-ci n'est pas référencé sur le site de l'éditeur :
http://semic.chez.tiscali.fr/3-albums/html/carabas.htm

NOUVELLE ADRESSE Internet en construction :
www.editions-carabas.com

n°338003
carabas
Editeur

Où :
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 22-09-2005 Ã  12:21:40  profilanswer

Bonjour,

Oui je viens de vous dire qu'il serait à paraître en novembre 2005.
Le site de Carabas est actuellement en construction, mais vous pouvez d'ores et déjà noter la nouvelle adresse : www.editions-carabas.com

Un premier résumé :  

Paris, les années 20. Montparnasse, Le Sélect, Le Dôme, La Closerie des Lilas. Le quartier Latin, Les deux magots, Shakespeare & Company. Ernest Hemingway, Scott Fitzgerald, James Joyce, Ezra Pound, Gertrude Stein… Des noms, des visages, des souvenirs de vieilles photos noir et blanc…
C’est sous la plume de Jason que ces personnages familiers vont s’animer. Et de les retrouver sous la forme animalière caractéristique de l’auteur. Mais cette fois-ci aussi, ils ne sont pas écrivains mais dessinateurs de BD. On suit Hemingway, Fitzgerald, Pound au fil des cases qu’ils dessinent, des histoires qui se font refuser par les éditeurs, des pages à rendre et qui sont en retard.
Dans ce Paris des années 20, la vie d’artiste a cela qu’elle ne remplit guère l’estomac. L’argent vient à manquer et c’est à l’inquiétude de les ronger. Hemingway pour sa femme et son fils. Fitzgerald, pathétique, manipulé sa femme, Zelda, égocentrique et folle. Pound plein de rancœur et de violence. Il suffira qu’Hemingway leur propose de faire un casse pour faire basculer leurs vies dans la tragédie.

n°338004
jim
Mr sacs plastique BD
BDGestiste Avancé

Où : F-06 Antibes
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 22-09-2005 Ã  22:06:46  profilanswer

Ca a l'air très original  :D  

J'espère par contre que c'est une lecture que l'on pourra apprécier sans forcément bien connaître toutes ces références  :?

n°338005
carabas
Editeur

Où :
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 23-09-2005 Ã  10:35:33  profilanswer

Bonjour,

Est ce que l'un des modérateurs pourrait changer le titre de ce sujet, puisque nous venons de changer le titre de l'album qui s'appellera désormais "Hemingway" ?

Jim : Non vous n'avez pas besoin de connaître toutes les références pour apprécier l'album, puisqu'il utilise les personnages à leur époque mais devenant des auteurs de BD, ne trouvant pas d'éditeurs pour sortir leurs albums.. c'est plus une chronique sociale/polar utilisant des personnages célèbres.  ;)

n°338006
flocon
Porte parole(s)

Où : Orléans
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 23-09-2005 Ã  10:36:57  profilanswer

bah Jim il te reste un mois et demi pour combler tes lacunes...  :siffle:

n°338007
jim
Mr sacs plastique BD
BDGestiste Avancé

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 23-09-2005 Ã  22:53:56  profilanswer

oki chef  :mrgreen:

n°338008
Golden Chr​onicles
BDégourdi

Où :
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 08-11-2005 Ã  00:34:30  profilanswer

Salut! Pour les amateurs de Jason, un entretien avec l'auteur est disponible sur XEROXED: http://goldenchronicles.blogspot.com
Il sera bientôt complété par un nouvel entretien concernant justement "Demain peut-être/Hemingway" et ses albums les plus récents.
A bientôt,
Nicolas

n°338009
carabas
Editeur

Où :
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 09-11-2005 Ã  14:18:08  profilanswer

Est ce que quelqu'un pourrait modifier le titre de ce post .. ? Merci ;)  

Bref, le nouvel album de Jason sera disponible le 17/11 dans toutes les librairies, il s'appelle "Hemingway" et Jason sera en dédicace :  

- 12/11 : à Bédélire (Bordeaux)
-18,19,20/11 : au Festival des Boréales (Caen)
- 24/11 : à Expériences (Lyon)
- 25/11 : à Super Héros (Paris) - un ex-libris fait pour la sortie d'Hemingway
- 26/11 : à Bulle d'Or (Bruxelles)
- 10/12 : à Azimuts (Montpellier)

http://editions-carabas.com/catalogue/serie/h/hemingway/bigphoto1.jpg

Message édité par carabas le 10-11-2005 Ã  09:54:46
n°338010
lacam
BDégourdi

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 23-11-2005 Ã  19:52:17  profilanswer

J'ai remis le bon nom .
Cet album devait s'appelait à l'origine "demain peut etre".
Mais finalement ce sera "Hemingway". C'est mieux d'ailleurs.

Je ne l'ai pas encore lu mais je suis sur que c'est un excellent album que je vous recommande vivement.
Une fois lu, d'ici 10 jours, je vous en dirai un petit peu plus

n°338011
MLH
Ouaf !
BDGestiste Confirmé

Où : Près d'une prise téléphonique, c'est l'essentiel
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 23-11-2005 Ã  21:59:55  profilanswer

Il m'a un peu déçu par rapport à ses autres albums. Je crois que c'est surtout du fait que celui-ci est un album "normal" avec des dialogues ( :mrgreen: ) alors que j'apprécie surtout Jason pour le peu de dialogues de ses BD et dont la compréhension de l'histoire ne se fait qu'au travers du dessin.

J'ai cependant beaucoup aimé quand même la seconde partie de l'album quand l'action principale est vue successivement à travers les yeux de tous les protagonistes, chacun apportant un éclairage supplémentaire à l'histoire.

---------------
Penaos emañ ar bed ganit ?
S'asseoir et regarder le temps qui passe...

n°338012
dag
BDétraqué

Où : Paris
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 24-11-2005 Ã  08:29:56  profilanswer

Personnellement, j'ai beaucoup aimé. Effectivement, l'album est moins énigmatique que certains précédents mais j'y ai retrouvé avec plaisir l'esprit doucement absurbe des situations.  

Et le fait que le dénouement de l'histoire soit raconté successivement de différents points du vue (à la mannière de la scène dans le centre commercial de Jackie Brown)  marche vraiment bien et rend la lecture palpitante !

n°338013
paul kemp
Ailier gauche
BDévore

Où : Nancy
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 25-11-2005 Ã  11:09:34  profilanswer

dag a écrit :

Personnellement, j'ai beaucoup aimé. Effectivement, l'album est moins énigmatique que certains précédents mais j'y ai retrouvé avec plaisir l'esprit doucement absurbe des situations.  

Et le fait que le dénouement de l'histoire soit raconté successivement de différents points du vue (à la mannière de la scène dans le centre commercial de Jackie Brown)  marche vraiment bien et rend la lecture palpitante !

J'ai également beaucoup aimé cet album qui se situe dans la ville que je préfére, à l'époque que je préfére, le Paris des années 20  :)  

L’histoire ce déroule autours des figures de proue de la génération perdue, Scott Fitzgerald, Ezra Pound, James Joyce et Ernest Hemingway. Ils sont tout les 4 dessinateurs de Bd et n’arrivent pas à ce faire publier…

Les relations entre les écrivains doivent être basé sur « Paris est une fête » d’Hemingway car elle présente un Hemingway chef de bande, un Scott Fitzgerald looser absolu  :grrrr:  et Zelda comme un espèce de dragon… Je dois dire que ces libertés avec la réalité ont gachées un peu mon plaisir. Contrairement à MLH, j’ai trouvé que la fin était trop brusque alors que l’atmosphère se mettait doucement en place et les différents points de vue à la Jackie Brown est une corde scénaristique assez usée je trouve (comment s'appellait cet Bd en 3 tomes dont chaque tome correspondait à une vision d'un personnage  :question: Il y avait une femme paralysée, le maris et ...)
Par contre la première partie est très bien, le dessin, les dialogues et les couleurs sont tout à fait à mon goût. Bref, c'est quand même un très bon album que je conseille vivement  ;)

Message édité par paul kemp le 25-11-2005 Ã  11:37:39
n°338014
dag
BDétraqué

Où : Paris
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 25-11-2005 Ã  11:16:08  profilanswer

http://editions-carabas.com/imagesagenda/flyersoperabd.gif

n°338015
reddef
Liberté, Egalité, Choucroute.
Libraire

Où : trop loin de la mer
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 25-11-2005 Ã  17:08:54  profilanswer

J'ai beaucoup aimé ce dernier Jason mais je reste avec une impression mitigée de deux albums en un.

La première partie m'a ravi. De situer les personnages comme des auteurs de BD et non des romanciers apporte une perspective assez jouissive sur ce que devrait être la reconnaissance médiatico/intello de la BD.
Par contre, ne connaissant pas l'historique du Paris des années 20 quand Hemingway et consort y vivaient, je ne sais pas quelle liberté Jason a pris dans son récit et ai donc pu le savourer pleinement au contraire de Paul Kemp.

La partie du hold-up est, elle aussi, bien foutue mais me semble arriver comme un cheveu dans la soupe par rapport à ce qui précèdait. Comme s'il y avait eu collision entre deux récits différent.

Mais ça ne m'a tout de même pas gacher le plaisir. :ok:

n°338016
Golden Chr​onicles
BDégourdi

Où :
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 27-11-2005 Ã  11:06:12  profilanswer

Bonjour! J'ai publié un nouvel entretien avec Jason sur XEROXED  concernant ses deux derniers albums ("Hemingway" et "Je vais te montrer quelque chose" ). Le lien: http://goldenchronicles.blogspot.com

A+

Nico  

n°338017
lacam
BDégourdi

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 03-12-2005 Ã  14:41:31  profilanswer

Très bon album. Il aurait pu être mieux mais c'est un excellent album de bandes dessinés qui  tranche bien avec les nouveautés de ces dernières semaines, faible en excellente nouveauté.
Le découpage ,à la jackie brown, a certes était maintes fois utilisé, il fonctionne très bien dans cet album et nous permet de profiter plus longtemps d'un album un peu court.
Ce sera mon principal reproche, trop court. Cest albums en 46 planches ne permettent pas l'ouverture d'un récit comme celui là, c'est dommage.
Je suis tout à fait d'accord avec sur la première partie de l'album qui est tout à fait inattendu mais très chouette.
Encore un très bon album de jason. En attendant le prochain chez atrabile.

n°338018
jeremie
BDGestiste

Où : Rennes, Bretagne
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 08-12-2005 Ã  11:51:00  profilanswer

n°338019
carabas
Editeur

Où :
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 12-12-2005 Ã  18:05:35  profilanswer

Bonne nouvelle, ce Jason ci est sélectionné pour le Prix du Meilleur Scénario à Angoulême  :)

n°338020
jim
Mr sacs plastique BD
BDGestiste Avancé

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 12-12-2005 Ã  22:31:58  profilanswer

J'ai vraiment bien aimé ce nouveau Jason  :ok:  :ok:  

Un scénario bien mené et surprenant, une base d'histoire originale, un dessin toujours aussi simple mais efficace.
Seul point négatif : quelques enchainements du scénar sont maladroits et pas très compréhensibles, ce qui gène la lecture.

n°338021
chewbamike
Lekter povr, incult, integriss
BDévore

Où : Kashyyyk
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 13-12-2005 Ã  17:59:59  profilanswer

reddef a écrit :

J'ai beaucoup aimé ce dernier Jason mais je reste avec une impression mitigée de deux albums en un.

La première partie m'a ravi. De situer les personnages comme des auteurs de BD et non des romanciers apporte une perspective assez jouissive sur ce que devrait être la reconnaissance médiatico/intello de la BD.
Par contre, ne connaissant pas l'historique du Paris des années 20 quand Hemingway et consort y vivaient, je ne sais pas quelle liberté Jason a pris dans son récit et ai donc pu le savourer pleinement au contraire de Paul Kemp.

La partie du hold-up est, elle aussi, bien foutue mais me semble arriver comme un cheveu dans la soupe par rapport à ce qui précèdait. Comme s'il y avait eu collision entre deux récits différent.

Mais ça ne m'a tout de même pas gacher le plaisir. :ok:

jim a écrit :

J'ai vraiment bien aimé ce nouveau Jason  :ok:  :ok:  

Un scénario bien mené et surprenant, une base d'histoire originale, un dessin toujours aussi simple mais efficace.
Seul point négatif : quelques enchainements du scénar sont maladroits et pas très compréhensibles, ce qui gène la lecture.

vous êtes un peu durs. Je trouve le changement de rythme admirable et je pense que c'est la volonté de l'auteur que de montrer que quand des glandeurs passifs se transforment en truands passifs, ça tourne en catastrophe.  Le message de Jason est clair et récurrent, restez vous-mêmes, même si vous êtes des loosers accomplis...

Excellent album pour moi.

n°338022
thyuig
BDGestiste Confirmé

Où : Bordeaux
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 13-12-2005 Ã  19:01:41  profilanswer

Sont pas si glandeursquand même!!!! Il me semble qu'on les voit souvent bosser à leurs tables!
Ceci dit le braquage est un beau ratage... Qui a dit "comme l'abum"??? :)

Aller à :
Ajouter une réponse