Les derniers coups de coeur de la redaction |  Lulu femme nue 1. Premier livre
|  Transmétropolitan Seul dans la ville
|  Undercurrent
|  Gotham Central 5. Extinction
|  Il était une fois en France 2. Le vol noir des corbeaux
|  Mes hommes de lettres
|
|
Il y a 23 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez icicarabas Editeur

Messages : 54 Où : Age : 0 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Bonjour,
Oui je viens de vous dire qu'il serait à paraître en novembre 2005.
Le site de Carabas est actuellement en construction, mais vous pouvez d'ores et déjà noter la nouvelle adresse : www.editions-carabas.com
Un premier résumé : Paris, les années 20. Montparnasse, Le Sélect, Le Dôme, La Closerie des Lilas. Le quartier Latin, Les deux magots, Shakespeare & Company. Ernest Hemingway, Scott Fitzgerald, James Joyce, Ezra Pound, Gertrude Stein… Des noms, des visages, des souvenirs de vieilles photos noir et blanc…
C’est sous la plume de Jason que ces personnages familiers vont s’animer. Et de les retrouver sous la forme animalière caractéristique de l’auteur. Mais cette fois-ci aussi, ils ne sont pas écrivains mais dessinateurs de BD. On suit Hemingway, Fitzgerald, Pound au fil des cases qu’ils dessinent, des histoires qui se font refuser par les éditeurs, des pages à rendre et qui sont en retard.
Dans ce Paris des années 20, la vie d’artiste a cela qu’elle ne remplit guère l’estomac. L’argent vient à manquer et c’est à l’inquiétude de les ronger. Hemingway pour sa femme et son fils. Fitzgerald, pathétique, manipulé sa femme, Zelda, égocentrique et folle. Pound plein de rancœur et de violence. Il suffira qu’Hemingway leur propose de faire un casse pour faire basculer leurs vies dans la tragédie. |
lacam BDégourdi
 Messages : 87 Où : montpellier Age : 31 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| J'ai remis le bon nom .
Cet album devait s'appelait à l'origine "demain peut etre".
Mais finalement ce sera "Hemingway". C'est mieux d'ailleurs.
Je ne l'ai pas encore lu mais je suis sur que c'est un excellent album que je vous recommande vivement.
Une fois lu, d'ici 10 jours, je vous en dirai un petit peu plus |
dag BDétraqué
 Messages : 356 Où : Paris Age : 30 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Personnellement, j'ai beaucoup aimé. Effectivement, l'album est moins énigmatique que certains précédents mais j'y ai retrouvé avec plaisir l'esprit doucement absurbe des situations. Et le fait que le dénouement de l'histoire soit raconté successivement de différents points du vue (à la mannière de la scène dans le centre commercial de Jackie Brown) marche vraiment bien et rend la lecture palpitante ! |
paul kemp Ailier gauche BDévore
 Messages : 2269 Où : Nancy Age : 29 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| dag a écrit :
Personnellement, j'ai beaucoup aimé. Effectivement, l'album est moins énigmatique que certains précédents mais j'y ai retrouvé avec plaisir l'esprit doucement absurbe des situations. Et le fait que le dénouement de l'histoire soit raconté successivement de différents points du vue (à la mannière de la scène dans le centre commercial de Jackie Brown) marche vraiment bien et rend la lecture palpitante !
|
J'ai également beaucoup aimé cet album qui se situe dans la ville que je préfére, à l'époque que je préfére, le Paris des années 20 L’histoire ce déroule autours des figures de proue de la génération perdue, Scott Fitzgerald, Ezra Pound, James Joyce et Ernest Hemingway. Ils sont tout les 4 dessinateurs de Bd et n’arrivent pas à ce faire publier…
Les relations entre les écrivains doivent être basé sur « Paris est une fête » d’Hemingway car elle présente un Hemingway chef de bande, un Scott Fitzgerald looser absolu et Zelda comme un espèce de dragon… Je dois dire que ces libertés avec la réalité ont gachées un peu mon plaisir. Contrairement à MLH, j’ai trouvé que la fin était trop brusque alors que l’atmosphère se mettait doucement en place et les différents points de vue à la Jackie Brown est une corde scénaristique assez usée je trouve (comment s'appellait cet Bd en 3 tomes dont chaque tome correspondait à une vision d'un personnage Il y avait une femme paralysée, le maris et ...)
Par contre la première partie est très bien, le dessin, les dialogues et les couleurs sont tout à fait à mon goût. Bref, c'est quand même un très bon album que je conseille vivement  Message édité par paul kemp le 25-11-2005 à 11:37:39
|
lacam BDégourdi
 Messages : 87 Où : montpellier Age : 31 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Très bon album. Il aurait pu être mieux mais c'est un excellent album de bandes dessinés qui tranche bien avec les nouveautés de ces dernières semaines, faible en excellente nouveauté.
Le découpage ,à la jackie brown, a certes était maintes fois utilisé, il fonctionne très bien dans cet album et nous permet de profiter plus longtemps d'un album un peu court.
Ce sera mon principal reproche, trop court. Cest albums en 46 planches ne permettent pas l'ouverture d'un récit comme celui là , c'est dommage.
Je suis tout à fait d'accord avec sur la première partie de l'album qui est tout à fait inattendu mais très chouette.
Encore un très bon album de jason. En attendant le prochain chez atrabile. |
chewbamike Lekter povr, incult, integriss BDévore
 Messages : 2443 Où : Kashyyyk Age : 37 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| reddef a écrit :
J'ai beaucoup aimé ce dernier Jason mais je reste avec une impression mitigée de deux albums en un.
La première partie m'a ravi. De situer les personnages comme des auteurs de BD et non des romanciers apporte une perspective assez jouissive sur ce que devrait être la reconnaissance médiatico/intello de la BD.
Par contre, ne connaissant pas l'historique du Paris des années 20 quand Hemingway et consort y vivaient, je ne sais pas quelle liberté Jason a pris dans son récit et ai donc pu le savourer pleinement au contraire de Paul Kemp.
La partie du hold-up est, elle aussi, bien foutue mais me semble arriver comme un cheveu dans la soupe par rapport à ce qui précèdait. Comme s'il y avait eu collision entre deux récits différent.
Mais ça ne m'a tout de même pas gacher le plaisir. 
|
jim a écrit :
J'ai vraiment bien aimé ce nouveau Jason Un scénario bien mené et surprenant, une base d'histoire originale, un dessin toujours aussi simple mais efficace.
Seul point négatif : quelques enchainements du scénar sont maladroits et pas très compréhensibles, ce qui gène la lecture.
|
vous êtes un peu durs. Je trouve le changement de rythme admirable et je pense que c'est la volonté de l'auteur que de montrer que quand des glandeurs passifs se transforment en truands passifs, ça tourne en catastrophe. Le message de Jason est clair et récurrent, restez vous-mêmes, même si vous êtes des loosers accomplis...
Excellent album pour moi. |
|