Les derniers coups de coeur de la redaction |  D'Artagnan (Juncker) Journal d'un cadet
|  Bouncer 6. La veuve noire
|  Nuits écorchées (Les) 1. Progénitures
|  Guerrero (Le Gendre) 1. L' étranger
|  Ensembles contraires (Les) 1. Première partie
|  Billy Wild 2. Le 13ème cavalier
|
|
Il y a 70 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez iciScalp Grand Maître BDGestiste
 Messages : 22910 Où : Lyon Age : 27 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Ptite question un peu bete peut etre : c'est moins compliqué que le lama blanc ?? car lama j'ai trouvé sa beau mais j'ai pas tout compris :? |
croaa Anti-capillotraction Maître BDGestiste
 Messages : 19733 Où : Bois-Colombes Age : 38 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Citation :
Ptite question un peu bete peut etre : c'est moins compliqué que le lama blanc ?? car lama j'ai trouvé sa beau mais j'ai pas tout compris :?
|
Là c'est assez simple. Même si il y a beaucoup de dialogue en forme d'elipse religieuse ou équivalent. Cela reste très abordable.  |
croaa Anti-capillotraction Maître BDGestiste
 Messages : 19733 Où : Bois-Colombes Age : 38 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Citation :
Merci, je vais peut être tester alors 
|
Pour plus de précision tu peux attendre ma chronique. Bon, même si ce n'est qu'un avis parmis d'autres.  |
wims Hanging on Your Words BDGestiste Avancé
 Messages : 6279 Où : bliette ! Age : 35 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Citation :
Sujet déjà ouvert:
Certes vu qu'il est accolé à Bobi (autre oeuvre de Bess) il est moins visible.
|
erf.
Bah oui Xof j'avais bien vu qu'on commençait à en parler dans le topic de Bess, mais je pense que Pema mérite un topic qui lui est consacré, surtout si ça va être une longue série. Si on mettait Thorgal Largo Winch & XIII dans un seul topic Van Hamme, je te dis pas le bordel !
Citation :
Dernier détail.Wim's tu es arrivé un peu tard sur la BD? Non parceque le Lama blanc est d'abord une série éditée en format classique 
|
Ah ça, je savais pas. Maintenant que tu me le dis ça me rappelle de vieuuuuux souvenirs de quand j'étais étudiant, en effet  |
Le Gorigna​k BDépravé
 Messages : 221 Où : Téléportation en cours Age : 38 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Un très bel album que ce tome 1 de Pema Ling. J'avais beaucoup aimé le Lama blanc, et je suis ravi que Bess nous ramène au Tibet. Moins mystique et moins magique que le Lama blanc, De larmes et de sang est très rythmé, et j'ai suivi avec intérêt les aventures de la jeune Pema Ling, qui traverse des épreuves pour le moins pénibles, mais qui ont au moins le mérite de lui forger une volonté de fer. Le cahier graphique réservé à la première édition met bien en valeur le très beau travail de Bess. A noter tout au long de l'album le dessin particulièrement réussi, selon moi, des visages des différents personnages. |
pistash BDGestiste
 Messages : 2996 Où : Besancon Age : 29 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| J'ai lu ce tome 1 de Pema Ling.
Tout d'abbord il est vrai que je suis egalement content de retrouver le trait de G Bess et cette ambiance tibetaine que j'avais très apprécié dans le lama blanc.
Ce tome 1 sert comme très souvent de prologue et pose les bases du scenario en expliquant comment Pema Ling est arrivée à prendre cette decision sur sa destinée.
Maintenant j'aimerai avoir les autres tomes entre les mains pour contrdire ce que je vais dire... J'ai peur que cette série soit vraiment trop proche du Lama blanc et qu'on reparte très vite dans le même sens que son autre série. C'est plaisant certe, mais j'aimerai de l'innovation par rapport au lama blanc qui a presque 10 ans. De même, je regrette un peu le manque d'evolution dans la mise en couleur qui reste assez monochromatique et un tantinet fatiguante. J'aurrais bien vu des paysages plus pastel, je pense que cette mise en couleur ne relève pas suffisement le talent de G Bess au dessin.
Toujours est il que je suivrais la suite sans problème et je pense que G Bess saurra donner une saveur à cette série qui lui sera propre et pas une refonte du Lama blanc. |
yann gourh​ant l'homme qui voulait comprendre BDémoniaque
 Messages : 822 Où : Bagneux (92) et Damiatte(81) Age : 31 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Citation :
je pense que cette mise en couleur ne relève pas suffisement le talent de G Bess au dessin.
|
Pas tout à fait d'accord. Je trouve qu'il a vraiment évolé par rapport au Lama Blanc et Juan Solo. Les ambiances chromatiques sont similaires, mais les harmonies sont de meilleur goût. Le Lama Blanc mélangeait sur une même planche toutes les couleurs réunies de Pema Ling... c'était parfois bien bordélique. Ici, tout est en harmonie. Les camaïeux sont très subtils et ne gachent en rien la lisibilté du dessin.
Mais c'est peut-être là toute la différence entre Lama Blanc et PémaLing. La première était totalement délirante (merci Jodo), la deuxième me parait plus empreint de philosophie bouddhique, donc plus calme, donc plus harmonieuse... J'imagine que tout ça va se préciser dans la suite. |
jmdjo BDéphile
 Messages : 1176 Où : 74 Age : 37 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Bess se relance dans une histoire du Tibet mais cette fois ci sans le delirium de Jodorowski (qui avait un peu exagéré dans sa vision de la religion tibétaine dans la lama blanc).
Bref, ça donne une histoire beaucoup plus réaliste (en attendant de voir les autres tomes) avec un dessin superbe et une ambiance très présente.
Bravo, je suis fan. |
Black Girl à la rigueur BDGestiste Avancé
 Messages : 6553 Où : look over there (where ?) Age : 34 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Moi je n'ai pas lu le Lama Blanc, c'est donc sans a priori que j'ai lu cet album que j'ai trouvé vraiment très beau ! |
jmdjo BDéphile
 Messages : 1176 Où : 74 Age : 37 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Lu et adoré.
On reste pas mal dans le concret même si : Spoiler :
la réincarnation de ch'ais plus qui dans Péma à travers l'arbre me laisse un peu sceptique... Ok, ok, on est au Tibet et, à priori, la réincarnation est livrée avec la package... |
A relire (ça, c'est pour moi) et apprécier.
A suivre mais en combien de tome ? Quelqu'un sait ?
|
Tristelune​28 Messages : Où : Nord-Est Age : 26 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Pareil que JMDJO, lu et adoré, c'est un plaiisr de se replonger dans l'univers tibetain que nous dépeind Monsieur Bess... Un deuxième tome qui tient ses promesses, pour moi l'action avance bien, Péma grandit et change profondément...
Vivement la suite... |
socoti court après le temps BDémoniaque
 Messages : 800 Où : dans le train Age : 28 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Ce tome comporte moins d'action que le précédent et on se recentre sur le personnage de Pema.
D'accord avec JMDJO pour ce qui l'a fait tiqué. L'atmosphère genérale de ce 2ème tome m'a fait penser au lama blanc, avec la mise en avant de la religion, de la maîtrise de soi, etc.
Par contre, l'auteur donne toujours une très belle vision du Tibet. ---------------
Il y a quelque chose de pourri au royaume de France.
|
xof 24 Qui est dans la 104 ? Grand Maître BDGestiste
 Messages : 21799 Où : Membre N° 239 Age : 5 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| socoti a écrit :
Une petite question que je me posais à moi-même: vous pensez que l'histoire se déroule à quelle époque? (même si je sais que ça n'a aucune importance dans la compréhension de la Bd)
|
Ben l'époque d'une histoire c'est tout de même important
Là je pense que l'on est a l'époque de l'invasion du Tibet par les Chinois (bref pile poil là où s'arrête le Lama Blanc qui était un premier cycle si on regarde l'annotation en fin du 6ème tome)
Bon j'étais venu dire que j'ai lu le premier tome et que le dessin de Bess et sa mise en couleur m'a laissé sur le cul. Bon je suis Bess depuis longtemps désoramis mais là j'ai l'impression qu'il se surpasse. Les albums plus personnels style Bobi on du lui donner de l'assurance et de la maitrise.
Regardez donc un peu ces visages...
Pour l'histoire c'est un début. On va suivre Pema jusqu'a l'assouvissement de sa vengeance il me semble. En combien de tomes? Ben j'éspère que celà ne sera pas 20 albums mais pas non plus bâclé ou abandonné
---------------
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3
Xof24 Ã poil
Mes ventes de BDs
|
ARZACK BDétraqué
 Messages : 420 Où : Le monde d'Aedena Age : 0 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| En ce qui concerne la période historique dans laquelle s’ancre l’histoire de Pema Ling, le Tome 1 reste très flous alors que le second volume apporte tout de même quelques précisions.
Désolé Xof 24 je pense que tu fais fausse route, cela ce passe bien avant le Lama Blanc.
Les chinois qui sont représentés nous permette de situer l’action dans la chine des Empires féodaux, je dirais donc entre le XVIIe et le XIXe siècle, à savoir que l’empire Chinois était pratiquement maître du Tibet dés 1640.
Le XVIIe Siècle est une période très complexe en chine , faites d’alliances entre les Mandchous et les Quing (mongols) faces aux autres puissantes « Tribus » qui contrôlais une vaste partie de la chine centrale, de l’ouest (Xinjiang), et bien entendu le Tibet, jusqu’au Népal …
Dés 1751 les Qing s’installent définitivement au Tibet. Ainsi, depuis la Chine contrôle cette désormais Province (ou Protectorat) de l’empire…
Donc je ne pense absolument pas voir débarquer les chars d’assaut de Mao Zedong dans les prochains tomes
D’ailleurs il n’y a qu’à bien regarder la dernière case de l’album, pour remarquer que l’armée chinoise, est loin d’être une armée moderne !
MA
NU Infos Glanées dans « le monde chinois » de Jacques Gernet.
Message édité par ARZACK le 04-06-2006 à 16:33:03 ---------------
http://eternaute.blogspot.com/
|
|