Bienvenue sur bdgest.com !      37 connectés
BDGEST  Tous les mois gagnez 60 euros grâce aux mini-jeux BD Gest'
 Tous  
Forums
  Aide
  Rechercher
  Membres
  Rangs
  Qui est en ligne
Les jeux
  Pixelo BD
  Rapido BD
  Trombino BD
  BDGest'ival
Les derniers coups de coeur
de la redaction
Roi des mouches (Le) 2 L'origine du monde - Glénat
Roi des mouches (Le)
2. L'origine du monde
Shutter Island  - Casterman
Shutter Island

Tout seul  - Vents d'ouest
Tout seul

Sursis (Le) Intégrale - Dupuis
Sursis (Le)
Intégrale
Notes 1 Born to be a larve - Delcourt
Notes
1. Born to be a larve
Mangeur d'histoires (Le) Le mangeur d'histoires - Dupuis
Mangeur d'histoires (Le)
Le mangeur d'histoires

Collections et demandes d'informations : Electro, 1 utilisateur anonyme et 13 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11
Auteur
 Sujet :

[Commentaires] C'est ici qu'on discute de la sélection, des résultats

n°1572
nexus4
Babeurschtroumpfs

Où : Colonies Jupiter
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 07-01-2007 Ã  03:16:21  profilanswer

Reprise du message précédent :
Oui, la remarque etait sans animosité.

n°1573
Kristok
Expert BDGestiste

Où : dans le 41
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 07-01-2007 Ã  08:01:03  profilanswer

je possède tous les albums primés de 2007 , donc pas d'achat prévu , ni de nouvelle découverte, comme il faut faire un choix, je ne tente pas de découvrir les seconds (budget obige)

---------------
des scans de TT/TL
[:kristok] L'univers de BLACKSAD +120 DEDICACES,+ de 13 interviews,...
Viens te mesurer à ma brute
n°1577
croaa
Anti-capillotraction
Grand Maître BDGestiste

Où : Bois-Colombes
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 07-01-2007 Ã  09:48:05  profilanswer

Profil supprimé a écrit :

Bon ben quand on ne veut pas comprendre on fait l'idiot, et Lewis Trondheim ainsi que la plupart des auteurs ont eu tort contre de vouloir changer ça cette année.

Pourquoi faudrait-il à tout prix que quelqu'un est tort ?  :roll:  
Ce sont des choix différents c'est tout. Peur-être que les BDgest'arts prendront la même voie pour 2007, peut-être que Angoulème reviendra en arrière en 2008, peut-être plein de choses... Je ne vois pas où est le pb.  

n°1580
reddef
Liberté, Egalité, Choucroute.
Libraire

Où : trop loin de la mer
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 07-01-2007 Ã  09:56:49  profilanswer

Bon ben quand on ne veut pas comprendre on fait l'idiot, et Lewis Trondheim ainsi que la plupart des auteurs ont eu tort contre de vouloir changer ça cette année.

Je ne veux pas en rajouter une couche mais enfin de compte, si.  :mrgreen:  

je suis entièrement satisfait que Trondheim propose un prix pour l'album, point barre. Pour ma part ne faisant pas de distingo entre dessin, scénario et découpage, comme toi PM, j'ai toujours été gené aux entournures par les prix  correspondant à ces différentes catégories. Pourtant je me suis retrouvé plusieurs fois à faire partie d'un jury (et celui de BDGest de cette année  :smile: ) et je comprends cette forme de "découpage" de la bd de la part d'un public de lecteur, chose que j'accepte moins de la part de professionnel.
En tout cas ce "découpage" sur BDGest m'a permis de participer à tout plein de conversation enrichissante même si j'avais prévenu que pour moi l'exercice était difficile ne faisant pas de "séparation" dans mes lectures.

Votre débat sur le sujet était aussi très instructifs, mais la prochaine fois, essaye d'adopter l'amabilité plutôt que l'agressivité pour ouvrir le débat.

Message édité par reddef le 07-01-2007 Ã  09:57:39
n°1583
ExtraLarge
BDémoniaque

Où : Mons (Belgique)
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 07-01-2007 Ã  11:07:45  profilanswer

Ah oui encore un exemple dans Maus c'est le dessin ou le scénario que vous primeriez !!!!!?

Evidemment le scénario.  
Sans fréquenter un forum comme celui-ci où l'on parle de ce chef d'oeuvre, je serais bien passé 50 ans à côté sans jamais songer à le lire...

n°1584
ExtraLarge
BDémoniaque

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 07-01-2007 Ã  11:31:50  profilanswer

Il y a quelques grandes oeuvres en bd avec scénariste + dessinateur (Asterix en est peut-être le meilleur exemple) mais c'est tout de même l'exception.

:shock:  

Donc si je te suis bien, les "meilleures" Bd sont celles où le scénariste et le dessinateur ne font qu'un ???

Je n'ai qu'à consulter ma liste de Bd pour démontrer le contraire (époques et genres différents)

Aquablue - Blacksad - Blueberry - Bouncer -Buck Danny - De Capes et de Crocs - L'Esprit de Warren - La Guerre Eternelle - L'Incal - Lanfeust - Légendes des Contrées Oubliées - Les 7 Vies de l'Epervier - Lucky Luke - Le Pouvoir des Innocents - La Quête de l'Oiseau du Temps - SOS Bonheur - Sillage - Thorgal - Le Tueur - XIII - Zoo

Et il y en a plein d'autres évidemment...

n°1586
maximus
Campiono del Mundo !
BDGestiste Confirmé

Où : Nord
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 07-01-2007 Ã  15:03:12  profilanswer

Oui mais là dans ta liste, il n'y a presque rien qui soit intéressant pour pm. Je dis ça sans mépris ni pour l'un ni pour l'autre.

Je comprends mieux avec le développement ci dessus de pm, et je suis assez d'accord. En restreignant considérablement le nombre d'albums observés, impossible de cloisonner.

Par exemple je viens de lire V pour Vendetta. Quelque chose de très marquant (en ce qui me concerne), que je range dans la catégorie "excellent". Inconstestablement c'est le scénario qui est fort, le dessin n'étant pas en lui même brillant. Pourtant il colle merveilleusement au sujet : pas sur qu'avec un dessin autre, même d'un virtuose comme Giraud, ça aurait fonctionné aussi bien. De fait, je n'ai pas envie de dire que dans cet album, c'est le scénario qui est hors du commun, c'est plutôt l'ensemble.

Le cloisonnement qu'on fait n'a de sens que parce que l'osmose n'a pas été réalisée : en l'occurence l'un des deux éléments majeurs (scnéario et dessin) ne transcende pas l'autre, et on peut aisément remplacer le dessinateur par un autre. Objectivement, cette osmose n'existe pas dans 90% de ce qui sort. Et alors ? Faut-il pour autant jeter le bébé avec l'eau du bain ?

Là où je ne rejoins pas pm, c'est que la BD est aussi quelque chose de distrayant pour moi, et que sans avoir la prétention d'élire des chefs d'oeuvre chaque année, on peut vouloir distinguer les choses qui nous ont le plus diverti. Sans doute que le mot "art" est un peu fort dans ces cas là.

Message édité par maximus le 07-01-2007 Ã  15:04:16
n°1590
yvantilleu​il
BDGestiste

Où : Bruxelles
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 07-01-2007 Ã  18:58:11  profilanswer

Et à part ça, vous en pensez quoi des résultats des votes, car c'est quand même le but de ce sujet non ? ;)

---------------
--------------------------------------------------
Mes avis: http://www.bdgest.com/critique.php?a=16524 et http://www.coinbd.com/bd/profil-me [...] /yvan.html

2 intellectuels assis vont moins loin qu'un con qui marche
n°1591
edgarmint
Modérateur

Où : VITRY-SUR-SEINE
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 07-01-2007 Ã  20:09:55  profilanswer

Salut Yvan ...  

[:ar sparfel:3]

---------------
L'antre que je ne saurais nommer
n°1592
maximus
Campiono del Mundo !
BDGestiste Confirmé

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 07-01-2007 Ã  20:23:01  profilanswer

je pense qu'on est nombreux à lire des albums justes agréables dont on ne retirera pas grand chose. Il ne me viendrait pas tellement à l'idée de les primer mais c'est un autre débat.

Je me demande si ce n'est pas précisément le débat... Peut-on primer un très bon album mainstream, lui mettre un 9/10 par exemple, et considérer qu'il s'agit du même art que pour Maus ? (choix au hasard, je ne suis pas un inconditionnel de ce titre)

n°1594
ExtraLarge
BDémoniaque

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 07-01-2007 Ã  20:38:57  profilanswer

Tu aurais préféré Marini ou Guardino pourdessiner maus???????

Loin de moi cette idée !  
Simplement, sans avoir eu de "pub" au préalable, je n'aurais pas eu l'idée d'acheter ce style de Bd car le dessin ne m'attire pas de prime abord. Or, le dessin est ce qui attire en général le lecteur.
Et je le répète, je peux aimer bcp une Bd uniquement grâce au dessin (ex : La Passion de Diosamante), comme je peux aimer une Bd uniquement grâce au scénario (ex : From Hell).

n°1595
maximus
Campiono del Mundo !
BDGestiste Confirmé

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 07-01-2007 Ã  20:40:40  profilanswer

yvantilleuil a écrit :

Et à part ça, vous en pensez quoi des résultats des votes, car c'est quand même le but de ce sujet non ? ;)

je suis assez consterné par le choix du premier album. Pour le reste, même si je n'ai pas trop aimé Pouquoi j'ai tué Pierre, ce n'est pas souvent mon choix, mais disons que ce n'est pas non plus scandaleux.

n°1596
ExtraLarge
BDémoniaque

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 07-01-2007 Ã  20:42:17  profilanswer

maximus a écrit :

Je me demande si ce n'est pas précisément le débat... Peut-on primer un très bon album mainstream, lui mettre un 9/10 par exemple, et considérer qu'il s'agit du même art que pour Maus ?

Bien sûr. Comme on peut primer un film de divertissement par rapport à un film dramatique.

n°1597
patrick ge​ly
Foundator House Joie Eternelle
Expert BDGestiste

Où : Maison Joie Eternelle - Pau
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 07-01-2007 Ã  20:43:01  profilanswer

Ben finalement je trouve qu'au final ca reste quand même des best sellers qui l'emportent  :roll:

---------------
BOUTIQUE JOIE ETERNELLE Plein de belles images !
n°1598
maximus
Campiono del Mundo !
BDGestiste Confirmé

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 07-01-2007 Ã  20:59:34  profilanswer

ExtraLarge a écrit :

Bien sûr. Comme on peut primer un film de divertissement par rapport à un film dramatique.

Ce n'est pas une quesion de style.

Maus n'est pas un chef d'oeuvre parce que le sujet est dur, ni parce que c'est touchant. A la llimite on ne se rend pas compte à quel point c'est réussi tant on se laisse emporter par l'émotion.

Je dis ça, et pourtant, je ne classe pas cet album parmi mes favoris !

n°1599
yvantilleu​il
BDGestiste

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 08-01-2007 Ã  07:54:49  profilanswer

patrick gely a écrit :

Ben finalement je trouve qu'au final ca reste quand même des best sellers qui l'emportent  :roll:

Est-ce évitable? Doit-on éviter de mettre des best-sellers dans les sélections?

---------------
Mes avis: http://www.bdgest.com/critique.php?a=16524 et http://www.coinbd.com/bd/profil-me [...] /yvan.html

n°1600
yvantilleu​il
BDGestiste

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 08-01-2007 Ã  07:57:35  profilanswer

maximus a écrit :

je suis assez consterné par le choix du premier album.

C'est vrai qu'il a pris une sacré avance sur les autres ! J'aurais également espéré plus de résistance des autres !

---------------

n°1601
nexus4
Babeurschtroumpfs

Où : Colonies Jupiter
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 08-01-2007 Ã  09:42:32  profilanswer

Pour tout vous dire, l'editeur est aussi un peu surpris de l'engouement pour La licorne, mais il s'en rejouit. Je ne serais pas étonné que les auteurs aussi soient surpris.

Message édité par nexus4 le 08-01-2007 Ã  09:44:08
n°1602
Horace G
King of the fondue !!
BDGestiste Confirmé

Où : MJE, Chambre 202
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 08-01-2007 Ã  15:23:56  profilanswer

Suis personnellement pas surpris (si ce n'est par la meilleure couverture que personnellement je trouve abominable - pas taper siouplé- ) et salue l'initiative du jury d'avoir primé une "idée" !

Excellente idée !!  :mrgreen:

---------------
Les êtres humains se répartissent en deux catégories: ceux qui pètent et ceux qui se bouchent le nez ! (M.V. Montalban)
n°1603
totoche
BDéphile

Où : Là haut sur la montagne
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 10-01-2007 Ã  10:49:29  profilanswer

Il faut éviter de confondre bon dessin et bon dessinateur! Marini est  un bon dessinateur, quoiqu'assez froid et plein de tics, mais Rapaces est plutôt une mauvaise série, point barre. From Hell est une excellente bande dessinée avec un dessin qui s'il n'est pas virtuose colle parfaitement au projet. Imagine Marini sur From Hell ça donne une grosse bouffonnerie! donc je oersiste et je signe, dans une bande dessinée scénario dessin et découpage sont indissociables.

Rien à voir avec les bdgest arts mais ce genre de réflexion me fera toujours marrer (quoi que) Qui es tu pour dire que rapaces est une mauvaise série ? tu n'as pas l'impression que c'est un petit peu subjectif tout ca ? quand tu ecris une affirmation comme ca, est ce que tu penses au paquet de lecteurs qui adore cette serie (dont je fais partie) et que du coup tu fais passer pour des abrutis ? car après tout leur jugement vaut largement le tiens non ?  
Il ne vaudrait pas meux mettre je deteste Rapace parceque ... et j'adore From Hell parceque ... ca c'est un peu plus constructif (hors sujet mais constructif ;) )

n°1604
bzh
est chafouin
BDGestiste Avancé

Où : Bretagne Zone Heureuse
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 10-01-2007 Ã  11:37:26  profilanswer

Un petit commentaire rapide sur les prix du jury

Pourquoi j' ai tué pierre: tres bon la claque de l'année pour moi une des trop rare Bd ou on ressort changé de la lecture.

Jules: tres bonne serie que jusqu'à cette année je ne connaissais pas Bravo maitrise parfaitement la narration à plusieurs niveau de lecture ce qui fait effectivement de jules une des seules serie qui soit vraiment tout public.

Les 32 bonne idée de primer l'idée mais bon pour le reste il y aurait beaucoup à redire.

n°1605
maximus
Campiono del Mundo !
BDGestiste Confirmé

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 10-01-2007 Ã  17:14:29  profilanswer

totoche a écrit :

Rien à voir avec les bdgest arts mais ce genre de réflexion me fera toujours marrer (quoi que) Qui es tu pour dire que rapaces est une mauvaise série ? tu n'as pas l'impression que c'est un petit peu subjectif tout ca ? quand tu ecris une affirmation comme ca, est ce que tu penses au paquet de lecteurs qui adore cette serie (dont je fais partie) et que du coup tu fais passer pour des abrutis ? car après tout leur jugement vaut largement le tiens non ?  
Il ne vaudrait pas meux mettre je deteste Rapace parceque ... et j'adore From Hell parceque ... ca c'est un peu plus constructif (hors sujet mais constructif ;) )

C'est un débat largement entretenu dans divers posts. Il est entendu que les propos de chacun n'engagent que leurs auteurs, et que les entames "je pense que Rapaces, c'est nul" à la place de "rapaces, c'est nul" sont implicites. Aucun mépris là dedans. Sinon, les lecteurs qui détestent la série pourraient également se sentir pris pour des abrutis quand tu déclares qu'un paquet adore :wink:

n°1606
bzh
est chafouin
BDGestiste Avancé

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 10-01-2007 Ã  17:20:26  profilanswer

maximus a écrit :

C'est un débat largement entretenu dans divers posts. Il est entendu que les propos de chacun n'engagent que leurs auteurs, et que les entames "je pense que Rapaces, c'est nul" à la place de "rapaces, c'est nul" sont implicites. Aucun mépris là dedans. Sinon, les lecteurs qui détestent la série pourraient également se sentir pris pour des abrutis quand tu déclares qu'un paquet adore :wink:

Avec pm c'est un peu différent, quand il dit c'est mauvais ça veut dire c'est une vérité vrai et c'est absolument incontestable. Cest un garçon que j'aime bien mais parfois la forme de ses propos nuit à leur fond qui est souvent interessant.

Message édité par bzh le 10-01-2007 Ã  17:20:56
n°1607
Choci Loni
Expert BDGestiste

Où : Angers - 49
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 10-01-2007 Ã  17:55:11  profilanswer

Personnellement,  
j'ai du mal à déclarer un album nul ou chef d'oeuvre.

Il est des albums que j'ai beaucoup apprécié à la première lecture
et qui ont souffert d'une deuxième lecture et inversement.

Rapaces et Maus ne sont pas dans la même catégorie,
Maus est plutôt banal au niveau d'un sujet battu et rebattu
la seule originalité est qu'il soit une BD.
Il a été déclaré "chef d'oeuvre" surtout pour montrer
que la BD pouvait traiter de sujet grave.
Rapaces n'a rien de comparable avec Maus,
l'aspect graphique est certainement l'atout dont bénéficie l'album
le scénario fantastique sert le dessin
le traitement du vampirisme dans le monde actuel n'a rien de novateur.

L'histoire retiendra certaiment Maus et non Rapaces. :wink:  

n°1608
bzh
est chafouin
BDGestiste Avancé

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 10-01-2007 Ã  18:27:33  profilanswer

Ah oui sinon, je suis à fond pour l'arret de la soumission à un vote (meme si ça me fait plaisir de cliquer). Pourquoi ne pas laisser le choix final au jury tant il est à peu pret évident qu'une foi la sélection faite ce seront les plus grosse ventes de cette selection qui l'emporteront.

Je propose modestement pour 2007 de juste faire part aux BDgestiens des differents tours de table qu'ils seront libres de commenter et ainsi par des reflexions pertinentes et reflechies peut etre également influencer quelque peu un jury attentif.

Comme ça tout le monde participe un peu et c'est quand meme le jury au final dans son ecclectisme qui décide.

En plus ça colle pile poil avec une trollarchie participative. :mrgreen:

n°1609
chtifchtif
BDémoniaque

Où : Nancy
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 10-01-2007 Ã  18:58:15  profilanswer

Plutôt d'accord avec bzh : parce qu'honnêtement, voir "Licorne" numéro 1 ne me donne pas plus que ça envie de le découvrir. Voilà juste une nième bd suffisamment bien fichue dans un genre fantastique très très prisé (peut-être même surtout par de plus jeunes lecteurs, sans offense aucune sur le terme "jeune" )  et qui s'est bien vendue, voilà tout...

ou au moins faire les deux élections, j'aimerais vraiment que le jury se prononce sur "le" premier album de chaque catégorie, quitte à faire des choix cornéliens. Les jurys de récompeense "officiels" y arrivent bien, eux.

---------------
Envie de changer un peu des chroniques bds ??? Pas de problème ! Chroniques de disques sur http://chtif.over-blog.com  !
n°1610
PHILIG
rockysaoulant!!
BDGestiste Avancé

Où : sous le soleil!!
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 10-01-2007 Ã  20:46:38  profilanswer

ou alors on vote tous sur tous les albums 2007
et si c'est un album qu'on a pas lu on crie au complot bulledairien ou paradisien
y'aura de la fight
cool :smile:  

n°1611
totoche
BDéphile

Où : Là haut sur la montagne
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 10-01-2007 Ã  22:31:58  profilanswer

Ce qui serait pas mal, je ne sais pas si ca a déja été fait, serait de lancer un post ou chacun posterait ce qu'il préfère dans tous les albums BD de tous les temps. En mettant quelques restrictions quand même, genre : Meilleur album, meilleure série et puis peut etre des sous categories (meilleur scenar, meilleur dessin etc ... mais sur la totalité des oeuvres BDs. Ptet pas dans l'optique de décerner un prix, mais plutot que quelqu'un qui souhaite découvrir quelque chose en bds dans tel ou tel style puisse trouver un truc qui a accroché un max de monde (ce qui n'est pas toujours un gage de qualité, je te l'accorde PM ;)  :mrgreen: )
J'avais envie de lancer un post comme ca mais bonjour le boulot de collecte et de synthese derrière.

n°1612
rork
BDGestiste Confirmé

Où : BE / CH
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 11-01-2007 Ã  09:00:51  profilanswer

chtifchtif a écrit :

Plutôt d'accord avec bzh : parce qu'honnêtement, voir "Licorne" numéro 1 ne me donne pas plus que ça envie de le découvrir. Voilà juste une nième bd suffisamment bien fichue dans un genre fantastique très très prisé (peut-être même surtout par de plus jeunes lecteurs, sans offense aucune sur le terme "jeune" )  et qui s'est bien vendue, voilà tout...

ou au moins faire les deux élections, j'aimerais vraiment que le jury se prononce sur "le" premier album de chaque catégorie, quitte à faire des choix cornéliens. Les jurys de récompeense "officiels" y arrivent bien, eux.

+1
j'ai commencé a le lire hier soir en librairie mais je ne suis pas convaincu .....

n°1613
flocon
Porte parole(s)

Où : Orléans
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 11-01-2007 Ã  09:15:15  profilanswer

chtifchtif a écrit :

Ce n'est pas une question d'y arriver ou de ne pas y arriver : parvenir à un accord sur un titre dans chaque catégorie ne nous aurait pas poser de problème puisque dans certains cas pour aboutir aux listes on a voté à main levé pour accorder des pour et des contre sur tel ou tel titre. Un p'tit boulier, beaucoup de salive et le tour est joué.

Seulement depuis quatre ans, on a fait un autre choix, celui de faire participer aussi les membres du forum.  
Pas avec une formule ingérable en matière de synthèse et de comptage, mais avec une formule simple, ludique, qui a le mérite de retranscrire l'évolution des suffrages en temps réel pour donner parfois un peu de piment et de suspens comme cela a été le cas pour certaines catégories.

646 votes pour la catégorie Meilleur album, je considère que ce n'est pas mal.

n°1614
ExtraLarge
BDémoniaque

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 11-01-2007 Ã  09:59:04  profilanswer

Peut-être pourriez-vous quand même publier le résultat du jury à posteriori ?

Page :  1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11

Aller à :
Ajouter une réponse