Les derniers coups de coeur de la redaction |  D'Artagnan (Juncker) Journal d'un cadet
|  Bouncer 6. La veuve noire
|  Nuits écorchées (Les) 1. Progénitures
|  Guerrero (Le Gendre) 1. L' étranger
|  Ensembles contraires (Les) 1. Première partie
|  Billy Wild 2. Le 13ème cavalier
|
|
Il y a 24 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez icixof 24 Qui est dans la 104 ? Grand Maître BDGestiste
 Messages : 21800 Où : Membre N° 239 Age : 5 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Reprise du message précédent : J'ai regardé la sélection mais hélàs je suis loin d'avoir tout lu les albums là .
Pour la couverture pas besoin de lire donc çà và mais pour le reste ...
Bref voté pour deux ou trois petits albums que j'ai envie de défendre mais en tout cas je tire mon chapeau tout de même car faut le faire : chercher quels albums sortent du lot et ensuite se taper les multiples critiques (bonnes ou mauvaises) sur le fait que tel album soit choisi et tel album évincés
Un jour je serais riche et j'offrirais la production d'une année a un millier de lecteurs de cultures et goûts variés et au final une fois qu'ils auront tout lu là ils voteront mais c'est pas demain, hein...
Bref comme dit dans le titre c'est le BDgest'art donc le prix décerné par les membres qui cotoient ce forum (voir même d'autres..) et pas le prix d'Angoulême ou de Bulled'air . ---------------
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3
Xof24 Ã poil
Mes ventes de BDs
|
yvantilleu​il BDGestiste
 Messages : 2638 Où : Bruxelles Age : 36 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Profil supprimé a écrit :
On semble apprécier les avis différents ici ! "Ne venez sur BDGest que si vous avez nos goûts", viens de nous dire nexus!... Et puis venez voter !!!
|
2080 messages alors qu’apparemment tu n’as pas les mêmes goûts …… Faudrait peut-être changer ton pseudo de pm en sm non ?
Personnellement, je n’ai pas encore trouvé quelqu’un qui a exactement les mêmes goûts que moi, sur aucun site d’ailleurs …. Heureusement d’ailleurs sinon, je m’emmerderais royal ! Je ne pense donc pas qu’ils aient quelque chose contre les goûts/avis différents sur BDGest, mais bien contre la mauvaise foi et comme il n’est pas toujours facile de faire la différence entre les deux ils ont même été jusqu’à installer un système hyper sophistiqué qui intervient automatiquement quand quelqu’un est de mauvaise foi sur le forum. Ce système hyper sophistiqué s’appelle Blacksou et balance des messages du genre "je suis entièrement d’accord avec toi" quand quelqu’un est de mauvaise foi. Et le Blacksou, ils ne l’ont pas copié d’Angoulême, c’est une patente 100% BDGest !
Maintenant, blague à part, concernant ton « avis » de regrouper les catégories, à la limite je serais peut-être pour concernant les catégories dessin et colorisation, mais pour le reste, même si l’exercice est périlleux, je suis plutôt pour garder la séparation en différentes catégories et même pour faire une division entre le franco-belge, manga et comics si possible.
---------------
--------------------------------------------------
Mes avis: http://www.bdgest.com/critique.php?a=16524 et http://www.coinbd.com/bd/profil-me [...] /yvan.html
2 intellectuels assis vont moins loin qu'un con qui marche
|
juk BDépravé
 Messages : 214 Où : 38 Age : 37 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
Ca c'est vraiment autre chose, je ne sais pas si je suis pour ou contre, mais c'est un choix que je respecte pour pas mal de raisons. En revanche je ne vois pas très bien comment on peut trouver un dessin réussi sur un scénario mauvais, ou l'inverse, ou un bon découpage(tiens il n'y pas de prix du meilleur découpage !) sur un mauvais scénario avec un bon dessin...car alors la bd ne fonctionne pas et est simplement ratée( même si l'on perçoit des qualités potentielles).
|
ba pour ma part par exemple, j'adore from hell de alan moore pour le scenario, mais j'aime vraiment pas le dessin! Et donc j'ai mis du temps à me l'acheter.
A l'inverse, j'adore les dessins de tim sale, et donc j'achete ce qu'il fait, bien qu'il y ait des histoires nulles (la derniere sur superman qui sort actuellement, franchement c'est pas terrible). bref, je suis d'accord que des fois une bonne histoire fait passer un dessin, mais un bon dessin ne rattrapera pas une histoire nulle! Enfin c'est mon avis.
Au final, il y a de tres bon scenaristes, qui valent plus que leur dessinateur et vice-versa donc je suis pour les recompenses séparément.
Après il ya les genis, les "auteurs-compositeurs"! tels que lepage! Il faudrait peut etre finalement trois recompenses : dessin, auteur, et auteur dessinateur!  |
croaa Anti-capillotraction Maître BDGestiste
 Messages : 19774 Où : Bois-Colombes Age : 38 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
Ca c'est vraiment autre chose, je ne sais pas si je suis pour ou contre, mais c'est un choix que je respecte pour pas mal de raisons. En revanche je ne vois pas très bien comment on peut trouver un dessin réussi sur un scénario mauvais, ou l'inverse, ou un bon découpage(tiens il n'y pas de prix du meilleur découpage !) sur un mauvais scénario avec un bon dessin...car alors la bd ne fonctionne pas et est simplement ratée( même si l'on perçoit des qualités potentielles).
|
Un dessin peut être superbe sans un scénario exceptionnel. Un dessinateur peut avoir du talent graphique sans pour autant être un bon scénariste. Comme une voiture peut avoir une belle ligne et avoir une fiabilité de merde ou un confort détestable.
|
ckicmoi BDGestiste
 Messages : 3125 Où : Gironde Age : 52 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
|
Trois exemples émanant d'âpres discussions :
Tout d'abord 2 albums qui sont longtemps restés accrochés à la racine du top 10 : Les cinq conteurs de Bagdad et Tout doit disparaître. Ils se sont tous deux retrouvés en sélection dessin parce que, pour les conteurs, le graphisme nous semblait singulier et proposait quelques trouvailles succulentes et pour Tout doit disparaître il rendait parfaitement l'ambiance - y compris dans les passages sans texte comme celui de la sortie du samedi soir par exemple - ainsi que le contexte, jusque dans les détails.
Par contre, pour chacun d'entre eux, le scénario ne faisait pas l'unanimité. Pour ce qui concerne mes prises de position, je reprochais aux conteurs un coté répétitif et rébarbatif. J'ai "regetté" la présence du passage sur la production du lait, "la minute écolo" de Tout doit disparaître. Je la trouvait inutile. D'autres ont "regretté" autre chose.
A l'inverse, j'ai défendu la présence de la Marie en plastique en meilleur album parce qu'à mes yeux il constituait un tout indissociable sur le plan de la qualité et quand il m'a fallu admettre qu'il ne figurerait pas dans cette sélection, j'ai même essayé d'influencer les autres pour qu'il soit en meilleur album ou nulle part ailleurs. Il est en scénario ce qui montre bien que les choix reflètent bien les décisions d'un groupe.
Voilà .
Maintenant, tu peux ne pas partager, sur le fond, voire sur la forme, l'illustration de ce qui peut amener à dissocier le scénario du graphisme mais, lors des débats, notre groupe s'est trouvé en situation naturelle de le faire.
|
nexus4 Babeurschtroumpfs

Messages : 14894 Où : Colonies Jupiter Age : 40 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
On semble apprécier les avis différents ici ! "Ne venez sur BDGest que si vous avez nos goûts", viens de nous dire nexus!... Et puis venez voter !!!
|
Ah mais non pm, ce que je viens de dire c'est "Ne venez pas nous traiter de sombres connards avec un ton condecendant, vous serez bien urbain", fine nuance. Apres tu peux raconter ce que tu veux, t'es le bienvenue.
Allez, bonne fin 2006. Message édité par nexus4 le 31-12-2006 à 20:38:19
|
wildcat BDémoniaque
 Messages : 821 Où : Age : 31 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Je suis plutôt d’accord sur la nécessité de séparer Dessin / Scénario, les exemples sont nombreux pour justifier cette différenciation :
Le Quatrième Pouvoir : Gimenez
J’apprécie le dessin de Gimenez, mais dans le scénario, à part coup de flingue, tuerie et hémoglobine à gogo… Et pourtant j’ai vraiment aimé Les Méta-Barons par exemple, et Léo Roa fait partie de mes prochains achats.
Les Technopères : Jodorowski, Janjetov, Beltran
J’aime les couleurs de Beltran, et le dessin de Janjetov, mais Jodorowski a raté son scénar dans les Technopères (et pourtant, je suis plutôt fan du maître : Incal, Meta Barons, Diosamante...)
Le Tueur : Matz, Jacamon
Pas le type de dessins sur lequel j’aurai à priori accroché, et je serai passer à côté d’un très bon scénario, et l’originalité d’une BD à la première personne.
Donc, oui, on peut, on doit séparer Dessin et Scénario.
Ce n’est que mon avis, et peut-être les références citées sont « faciles », mais une BD ne fait pas toujours un tout absolument homogène, soit tout bon, soit tout mauvais. Message édité par wildcat le 01-01-2007 à 17:33:03
|
jimmypage Messer m'a tuer Expert BDGestiste
 Messages : 11138 Où : Age : 100 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Je suis au bord du suicide, les Blacksou'arts ont disparus. "C'est un petit pas contre les droits de Blacksou, mais un grand pas pour l'humanité", dirait le philosophe... |
 Messages : 19774 Où : Bois-Colombes Age : 38 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Bonne année agalement à tous.
Prenons ton exemple de From Hell. Si le scénario n'était pas ce qu'il était, il y a fort à parier que la BD ne serait pas reconnue comme "excellente", "bonne" ou un autre adjectif au choix. Et si le dessin colle bien au scénario, ce n'est pas pour cela qu'il est excellent, bon, ou etc...
La comparaison avec la voiture ne peut pas être pertinente en effet vu qu'il s'agit d'un produit de consommation et que la bd c'est de l'art (je le considère comme tel dans notre discussion).
Mais on pourrait prendre un exemple au cinéma, à la danse ou autre. Tiens, la danse par exemple : Imaginons un grand air classique (j'y connais que dalle hein) reconu comme fabuleux interprété par un piètre danseur, on ne pourrait pas dissocier ?
Donc désolé de dire que moi non plus je ne suis pas d'accord avec toi.
|
Au cinéma, art d'équipe par excellence, ou dans ton exemple sur la danse il est davantage possible de dissocier.
|
Ah bon ? quand on va voir un ballet, on ferme les yeux ou on se bouche les oreilles ?
|
yvantilleu​il BDGestiste
 Messages : 2638 Où : Bruxelles Age : 36 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
Au cinéma, art d'équipe par excellence, ou dans ton exemple sur la danse il est davantage possible de dissocier.
Ce que je veux dire pour From Hell c'est qu'il est à mon avis absurde de considérer le dessin comme mauvais puisqu'il correspond très bien au projet. Il ne s'agit pas de dire qu'il est bon ou mauvais en soi, mais plutôt d'imaginer qu'un dessin plus décoratif serait malvenu et affaiblirait l'album. en fait on s'en fout d'isoler telle ou telle chose d'un album puisque ce n'est pas lu comme tel. Finalement ce qu'il faut je crois accepter c'est que le dessin de bandes dessinées n'est jamais un dessin seul, isolable, pas plus que le scénario(mais ça on l'accepte davantage), et heureusement, car alors la bande dessinée serait un art de faible niveau, le dessin ne serait là que pour décorer une histoire.
|
Oui, mais pour From Hell, dire que c’est surtout son scénario qui fait sa force n’est pas faux et même si le dessin colle à l’histoire (tout en freinant l’achat de certaines personnes), je trouve raisonnable de pouvoir récompenser un tel album en fin d’année pour son scénario, sans pour autant crier au scandale contre les bourreaux qui ont osé dissocier le scénario du dessin.
D’un autre côté, je n’aurais aucun problème si quelqu’un voulait récompenser le dernier Thorgal uniquement pour son dessin. Dans les tomes précédents de Thorgal on pouvait dissocier les bons tomes des moins bons au niveau du scénario étant donné que le dessin n’évoluait pas tellement d’un tome au suivant. Donc là , c’est clairement le scénario qui faisait la force ou la faiblesse d’un tome. Maintenant, pour le dernier tome, le fait de passer en couleurs directes constitue quand même une évolution graphique intéressante qui mériterait d’être récompensée, et cela, sans tenir compte de la qualité du scénario. Pourquoi, donner un prix à Rosinski pour ce passage à la couleur directe serait une aberration ? OK, le dessin et le scénario forment un tout, mais Van Hamme et Rosinski ne sont pas des frères siamois que je sache et isoler le dessin de Rosinski pour le récompenser me semble tout à fait légitime dans ce cas-ci. Evidemment, j’admets volontiers que l’exercice n’est pas aussi évident pour chaque album.
Et puis le fait d’avoir plus d’une catégorie BDGest’Art permet finalement de faire découvrir beaucoup plus d’albums aux visiteurs de BDGest que si on n’avait qu’une catégorie album, et là , il me semble que tout l’intérêt est pour le visiteur régulier que tu es non ? Au final, le but est surtout de faire découvrir et de faire partager les meilleures parutions de l’année et que Magasin Général se retrouve plutôt en catégorie dessin ou en catégorie album, finalement ce n’est pas si important, car le message est le même : « Si t’as loupé cette sortie, jette un œil dessus car ça pourrait te plaire ! ». Et si tu trouves que les 12 pingouins qui se sont cassé la tête pour mettre les albums dans les différentes catégories ont foirés, c’est ton droit, mais le fait de vouloir dissocier le dessin du scénario ne me semble pas vraiment être une aberration et, en plus, au final, personne n’en sort perdant il me semble (sauf les chefaillons qui s’en prennent plein la poire )
Bonne Année à tous (lecteurs, dessinateurs, scénaristes, coloristes, ...)
---------------
--------------------------------------------------
Mes avis: http://www.bdgest.com/critique.php?a=16524 et http://www.coinbd.com/bd/profil-me [...] /yvan.html
2 intellectuels assis vont moins loin qu'un con qui marche
|
ckicmoi BDGestiste
 Messages : 3125 Où : Gironde Age : 52 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Bonne année !!!
Profil supprimé a écrit :
Je comprends bien que les compromis puissent amener à de telles choix, simplement je pense qu'au bout du compte ils finissent par devenir aberrants. L'exemple de l'album de Hureau est significatif parce que je comprends bien que le dessin ne puisse en rien être critiquable, mais au fond ce dessin est fort justement parce que son espèce de douceur vient en parfait contrepoint d'un propos sauvage. Pour rester sur cet exemple, soit on accepte les (petits) défauts et on considère que c'est un album important, soit ceux-ci sont considérés comme rédhibitoires et on rejette l'ensemble. Mais je trouve un peu absurde de n'en extraire que le dessin, ou que le scénario, ou que les couleurs ou la couverture!
|
J'entends bien ce que tu dis mais ne ressens pas les choses comme toi. Ce n'est pas une histoire de compromis. Tout doit disparaître "mérite" que lui soit portée une attention particulière et je trouve très juste qu'il fasse partie des coups de coeur de BDGest mais , considéré dans son tout, il passe après d'autres pour la sélection du meilleur album. Est-ce à dire qu'il ne devrait de ce fait apparaître dans aucune des sélections ? Ce serait dommage. Le graphisme parfaitement adapté et singulier mérite d'être remarqué.
rajak a écrit :
La sélection jeunesse c'est pour des lecteurs de quel âge en fait?
|
Y a pas d'âge pour les consommateurs de Kinder et puis on sait bien que tous les lecteurs de BD sont de grands enfants  Message édité par ckicmoi le 01-01-2007 à 21:08:32
|
Sly New staff member BDGestiste Avancé
 Messages : 5509 Où : Montrouge (F-92) Age : 28 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
Et trouver que le Hureau est bon par son dessin je trouve que ça n'a tout simplement pas de sens car je ne pense pas qu'une bande dessinée soit un scénario + un dessin.
|
Désolé de mettre mon grain de sel, mais une BD c'est aussi ça
OK une BD c'est un tout, un très bon scénar et un très bon dessin peuvent au final donner une BD qui n'est que correcte. La BD c'est le résultat, l'alchimie des deux, mais ça n'empêche que ça reste la somme des deux, même si le résultat peut (et devrait) être plus grand que la somme. |
|
Bin oui, si le scénario d'un album de Baudoin est mauvais, on ne lit pas le texte et on se contente de contempler les cases comme étant des dessins uniques. Cela peut marcher aussi non ? |
Pouffy Power Rongeur BDGestiste
 Messages : 3469 Où : Niort Age : 32 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| rajak a écrit :
La sélection jeunesse c'est pour des lecteurs de quel âge en fait?
|
Je me souviens que l'an dernier (euh non, il y a deux ans maintenant), il y avait eu débat entre : ce que les jeunes aiment lire, et ce que les parents aimeraient que leurs jeunes lisent (jeunes = 5-12 ans à la louche). Force est de constater que c'est cette dernière définition qui a été retenue... sinon on boufferait du Naruto, Kid Paddle et Titeuf tous les ans et ils en redemandent les p'tits cons
|
nexus4 Babeurschtroumpfs

Messages : 14894 Où : Colonies Jupiter Age : 40 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
Et puis il y a tellement d'albums de Baudoin d'un excellent niveau qu'il est un peu dommage de ne lire que les deux ou trois qui sont moins bons.
|
Certe mais ca vaut pas pour une selection annuelle. On est sensé faire abstration des d'oeuvres passés.
|
bzh est chafouin BDGestiste Avancé
 Messages : 5061 Où : Bretagne Zone Heureuse Age : 38 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Bonne année à toutes et à tous.
Apres ce petit ouikene d'absence pour cause de ouikene de festivivité je me rejouissait de cette premiere connection de l' année et ma ruait de suite sur mon topic preféré du moment. Je dois dire que je ne fus qu'à moitié surpris de sa disparition mais je tiens à protester énergiquement ce topis m'assurait au moins un eclat de rire quotidien, et par les temps qui courent c' est pas rien.
|
Sly New staff member BDGestiste Avancé
 Messages : 5509 Où : Montrouge (F-92) Age : 28 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
Sly a écrit :
Désolé de mettre mon grain de sel, mais une BD c'est aussi ça
OK une BD c'est un tout, un très bon scénar et un très bon dessin peuvent au final donner une BD qui n'est que correcte. La BD c'est le résultat, l'alchimie des deux, mais ça n'empêche que ça reste la somme des deux, même si le résultat peut (et devrait) être plus grand que la somme.
|
Nous ne sommes définitivement pas d'accord car la bande dessinée ne serait alors qu'un sous produit du dessin et de l'écriture. Et comme je pense que ce n'est aps le cas... Déjà que faites-vous de l'élément souvent essentiel d'une bande dessinée, son découpage. Fait-il partie du scénario ou du dessin ?
|
Tu cherche vraiment à polémiquer, non ? OK je n'ai pas poussé ma description au plus fin (mea culpa), un BD c'est l'ensemble scénario, découpage, dessin, couleurs, et même maquettage si tu veux ET ce que j'ai dit est le contraire : la BD n'est pas un sous-produit du dessin et de l'écriture : c'est même un sur-produit. Mais la forme même fait qu'il est possible de séparer les éléments.
Après est-ce judicieux de le faire et de les juger indépendamment ? C'est là que l'on diverge |
jdhog Maître nageur, PisciNnologue BDGestiste
 Messages : 2684 Où : MJE, au bord de l'eau Age : 37 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Bon, quitte à passer pour un inculte, je dois dire que je n'ai lu que peu des albums des différentes sélections proposées dans les sondages. Donc, même si j'ai apprécié tel ou tel album d'un sondage, je n'ai pas voté par méconnaissance des autres albums proposés. en gros, j'ai finalement voté dans un ou deux sondages seulement.
Du coup, je m'interroge sur la méthode, n'avez vous pas peur que les votes soient faussés si les gens votent par exemple pour le seul album qu'ils ont lu dans une sélection.
A moins que je sois le seul inculte à participer ...!
Comprenez moi bien, je ne cherche pas la polémique hein, je m'interroge, c'est tout. Je cherche à savoir si vous avez prévu ce cas de figure. A mon sens, seules les personnes ayant lu les albums sélectionnés devraient pouvoir voter (sauf pour les couvertures). ---------------
"Ne faites pas aux truies ce que vous ne voudriez pas qu'elles vous fassent" - Coluche -
|
bzh est chafouin BDGestiste Avancé
 Messages : 5061 Où : Bretagne Zone Heureuse Age : 38 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| jdhog a écrit :
Du coup, je m'interroge sur la méthode, n'avez vous pas peur que les votes soient faussés si les gens votent par exemple pour le seul album qu'ils ont lu dans une sélection.
|
Ben c'est pas si génant que ça. Je suis loin d'avoir lu tout les albums proposés mais par contre je les connais tous donc si je ne les ai pas acheté c'est bien parce qu'ils ne m'interressaient pas donc il n'est pas illogique de ne pas voter pour eux sans pour autent les avoir lus
|
flocon Porte parole(s)
 Messages : 21920 Où : Orléans Age : 42 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Outre celui, totalement incontournable, de s'amuser l'objectif c'est aussi d'attirer l'attention sur des albums qui ont des qualités aux yeux des membres du Jury. Certains ont trouvé un public instantanément, d'autres pas, ou pas encore en tout cas.
Nous ne sommes pas naïfs, lorsque l'on met sur la même ligne de départ des titres très différents et qui bénéficient d'une exposition très différente, en particulier sur les lieux de vente, nous savons très bien qu'ils ont des handicaps eux aussi très différents et qu'ils ne feront pas la même course. Au bout du compte, si les podiums traduisent cet état de fait, ce n'est pas une surprise.
Que chacun vote que pour ce qu'il connait et surtout ce qu'il a lu, ce n'est pas réellement un problème. Si on voulait faire une sélection parmi ce que tout le monde a lu, on sélectionnerait les postulants au sein du top 5 ou du palmarès des ventes. |
jdhog Maître nageur, PisciNnologue BDGestiste
 Messages : 2684 Où : MJE, au bord de l'eau Age : 37 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| bzh a écrit :
Ben c'est pas si génant que ça. Je suis loin d'avoir lu tout les albums proposés mais par contre je les connais tous donc si je ne les ai pas acheté c'est bien parce qu'ils ne m'interressaient pas donc il n'est pas illogique de ne pas voter pour eux sans pour autent les avoir lus
|
Mon problème, c'est que la plupart des albums, je ne les connais pas du tout, chose que je vais d'ailleurs pouvoir corriger un peu en lisant les chroniques.
flocon a écrit :
Outre celui, totalement incontournable, de s'amuser l'objectif c'est aussi d'attirer l'attention sur des albums qui ont des qualités aux yeux des membres du Jury.
|
Bien sûr, c'est tout l'intérêt de la chose.
flocon a écrit :
Que chacun vote que pour ce qu'il connait et surtout ce qu'il a lu, ce n'est pas réellement un problème. Si on voulait faire une sélection parmi ce que tout le monde a lu, on sélectionnerait les postulants au sein du top 5 ou du palmarès des ventes.
|
Ce n'est pas ce que je voulait dire. Pourquoi ne pas établir une règle (suivie ou non) demandant aux votant de n'émettre un avis que dans le cas où ils ont pris connaissance d'au moins la moitié d'une sélection ? ---------------
"Ne faites pas aux truies ce que vous ne voudriez pas qu'elles vous fassent" - Coluche -
|

|