Les derniers coups de coeur de la redaction |  Guerrero (Le Gendre) 1. L' étranger
|  Ensembles contraires (Les) 1. Première partie
|  Billy Wild 2. Le 13ème cavalier
| ![Communauté (La) 1 [entretiens] première partie - Futuropolis](http://www.bdgest.com/critiques/images/vignettes/74197.jpg) Communauté (La) 1. [entretiens] première partie
|  Criminal 2. Impitoyable
|  Spirou et Fantasio (Une aventure de) 4. Le journal d'un ingénu
|
|
Il y a 49 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez iciflocon Porte parole(s)
 Messages : 21518 Où : Orléans Age : 42 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Pour la 5ème année consécutive, nous proposons aux membres du forum de désigner les BDGest’Art de l’année dans le cadre d’un vote qui aura lieu du 20 décembre 2007 au 4 janvier 2008 (à confirmer).
Comme de coutume, un Jury va devoir établir des pré-sélections d'albums répartis en différentes catégories. Ces listes seront ensuite soumises au vote de tous les membres qui voteront pour leur titre favori dans chacune des catégories. Pour être sélectionnés, les albums doivent répondre au critère DL 2007 (Dépôt Légal pour les intimes).
Pour entrer un peu dans les détails :
- Un Jury composé de dix à douze personnes est constitué
- Parmi elles, sans qu'on procède de manière scientifique ou même très rigoureuse, il y aura probablement des femmes, des hommes, des jeunes, des vieux, mais tous doivent être (assez) ouverts à des genres divers et avoir lu au minimum de 80 à 100 albums publiés dans l'année
- L’objectif : proposer 10 titres (ou 7 si on est dans une mauvaise année) pour les catégorie suivantes :
Meilleur album
Meilleur premier album (pour au moins l'un des auteurs)
Meilleur album Jeunesse
Meilleur scénario
Meilleur dessin
Meilleures couleurs
Meilleure couverture
Par ailleurs, le groupe, s’ils le souhaitent, pourra attribuer un Prix du Jury (la cerise sur le gâteau, non soumis au vote des autres membres).
La mission du Jury par étapes :
- D'abord chacun pose tous les albums qui lui ont plu sur la table vide-poche : cela permet d'organiser ce qu'on appelle une séance de rattrapage pour se mettre à jour et jeter un œil sur des albums à côté desquels on est passé. C’est la raison pour laquelle le Jury est constitué quelques semaines avant la fin de l’année pour disposer de suffisamment de temps pour arpentant les librairies et les bibliothèques (ou piller les rayonnages de ses proches, chacun fait comme il veut).
- Ensuite, les discussions s’engagent, chacun essaie d'argumenter ses choix et de défendre ses chouchous.
- Les titres qui ne sortent pas du lot par une certaine unanimité sont écartés.
- S'il n'y a pas consensus à l’issue de ces discussions, pour se limiter au nombre de 10 pré-sélectionnés, c'est la méthode mathématique qui est appliquée. Le Jury vote et les 10 qui ont recueillis le plus de voix parmi les titres encore en course sont retenus au titre de la pré-sélection du Jury.
L'exercice est amusant (ça tombe bien parce que c'est la seule "rémunération" des membres du Jury) mais demande pas mal de disponibilité pour participer aux débats (un salon privé est ouvert à cette occasion).
Pour le moment, les premiers membres connus du Jury sont :
Nexus4, taulier de la maison
Brio, journaliste et chroniqueur
Maximus, chroniqueur
Anguss, chroniqueur
Yvantilleuil, chroniqueur
Flocon, chroniqueur
Il reste donc de quatre à six sièges disponibles. Les auteurs membres du forum qui voudraient se prêter au jeu sont les bienvenus. Michaël Le Galli avait relevé le défi pour l’édition 2006.
Comment faire acte de candidature ? Envoyez-moi un mp avant le 3 novembre prochain donnant un bref aperçu de ce que vous avez lu cette année et des raisons qui vous donnent envie de participer à ce Jury. Ne vous prenez pas le chou, c'est seulement pour apprendre à mieux vous connaître.
Je choisirai les derniers membres avec Nexus4 et Brio.
Voilà tout est dit. Voilà , top départ ! Message édité par nexus4 le 19-12-2007 à 10:31:17
|
byr I'll be back BDévore
 Messages : 2435 Où : Toulouse Age : 40 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Je vous ferai faux bond cette année, désolé , mais cela sera pour mieux revenir l'an prochain !!
Enfin, si je passe les épreuves de qualification de ouf que concocte Maitre Flocon ... Nan, je plaisante, il n'y a pas d'épreuves ! Quoique, essayer de convaincre un Brio, faire sortir de ses gonds un Nexus ou contourner un ukase de Flocon, ce sont en fait des épreuves quand on y pense
Tout cela pour dire que faire partie du Jury, ce sont quelques semaines d'intense lecture, de non moins intenses discussions, avis, arguments et l'occasion parfois de bien rigoler quand certains posts partent en live !
Et viennent ensuite les décisions pour chaque catégorie, puis l'attente insoutenable des votes bédégestistes ... Dans tous les cas, c'est une expérience enrichissante  ---------------
tiens ca remarche les signatures !
|
riddim Ban...kai BDémoniaque
 Messages : 823 Où : entre 74 et CH Age : 27 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
|
Candidature envoyée ce matin... J'avais pas vu le topic  ---------------
"Et si je poussais une longue plainte déchirante pudiquement cachée sous la morsure cinglante de mon humour ravageur ?" P. Desproges
|
ckicmoi BDGestiste
 Messages : 2805 Où : Gironde Age : 52 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Alors là , les p'tits loups, vous permettez que je vous appelle les p'tits loups, si vous ressentez ne serait-ce qu'un frémissement d'envie de participer à la la sélection des albums qui seront soumis aux votes des bdgétistes, faut pas hésiter !!!
C'est une expérience humaine extrêmement plaisante, amusante et enrichissante, faite de partage, d'humour, de débats, d'osmoses, "d'oppositions" et parfois même, si si, des tentatives d'alliance, de corruption et parfois même des manigances Certes, il faut pouvoir se connecter de temps en temps mais pas plus que ça et le groupe s'adapte à la disponibilité de chacun. Sur la fin ça s'accélère quand même un peu et il peut arriver qu'on ne sache plus trop où donner de la tête entre les courses à faire, la lessive, le repasse voire le bain du petit dernier et le vote à effectuer en urgence mais on y arrive et ça reste un sacré souvenir
Point besoin de savoir compter, lorsque les avis n'arrivent pas à concorder, c'est Flocon qui endosse la cape du maître mathématicien.
Alors il reste quoi ?
Le plaisir, rien que le plaisir de proposer, de discuter, d'argumenter, le plaisir d'échanger sur ce qui nous rassemble tous dans cette communauté : les albums de bandes dessinée
mais aussi le plaisir de découvrir des ouvrages à coté desquels nous étions passés ou que nous avions perçus de façon différente.
Je vous le redis, n'hésitez pas et si vous voulez bien me le permettre, en tant que mamie et seconde représentante de la gente féminine du jury 2006, je me laisserais bien aller à encourager toutes les filles du forum à franchir le pas parce que j'en suis convaincue, nous sommes nombreuses à dévorer des BD et ce serait bien que nous soyons représentées dans les débats
Je souhaite au futur jury autant de plaisir que j'ai pu en éprouver lors de la session 2006 et pour conclure je ne dirai que trois mots :
Allez les filles !!!  |
flocon Porte parole(s)
 Messages : 21518 Où : Orléans Age : 42 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| thyuig a écrit :
honnêtement j'ai pas lu 80 nouveautés 2007 cette année, donc bon, mon jugement serait biaisé. Par contre je n'ai lu que les bons albums !
|
c'est dommage que tu n'aies pas compris comment on pose une candidature mais bon tant pis hein... et puis je ne crois pas aux véritables vertus du "que du bon", de temps en temps il faut subir une authentique piquette pour apprécier de goûter à nouveau un bon vin ---------------
Lisez les chroniques : http://www.bdgest.com/critique_accueil.php
|
flocon Porte parole(s)
|
tu te plaindras à Reginald Rose...
merci à ceux qui avaient posé leur candidature ; l'expérience montre que les débats avec une douzainede personnes c'est gérable d'autant qu'il y a toujours une ou deux défections en cours de route ou des somnolances
maybe next time on fait un peu le ménage dans le Salon et on vous ouvre les portes prochainement ; pendant ce temps, préparez vos listes d'albums à étaler sur la table commune pour la séance de rattapage
---------------
Lisez les chroniques : http://www.bdgest.com/critique_accueil.php
|
|