Les derniers coups de coeur de la redaction |  Roi des mouches (Le) 2. L'origine du monde
|  Shutter Island
|  Tout seul
|  Sursis (Le) Intégrale
|  Notes 1. Born to be a larve
|  Mangeur d'histoires (Le) Le mangeur d'histoires
|
|
Il y a 92 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez iciExtraLarge BDémoniaque
 Messages : 834 Où : Mons (Belgique) Age : 35 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Reprise du message précédent :
Gwenhwyfar a écrit :
Je crois que tu as mis le doigt sur le noeud du problème ...
Après toutes les dépenses obligatoires, il reste tellement peu pour le budget BD que la plupart des gens n'achètent plus que des "valeurs sûres", les séries bien rodées à gros tirages commerciaux, et n'osent plus prendre de risques sur des auteurs qu'ils ne connaissent pas encore.
|
Et je reprendrais la phrase comme suit :
Après toutes les dépenses "obligatoires" en séries connues, il reste tellement peu de budget que la plupart des gens n'achètent plus que des "valeurs sûres" et n'osent plus prendre de risques sur des auteurs qu'ils ne connaissent pas encore.
C'est mon cas... |
nexus4 Babeurschtroumpfs

Messages : 15086 Où : Colonies Jupiter Age : 41 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Xavier Guilbert a écrit :
Or, BDGest (au même titre que la sélection d'Angoulême, hein) a une ligne éditoriale molle, mal définie, vaguement ancrée (dans ce que j'en perçois) sur un positionnement un peu plus mainstream que Bulledair, mais sans que ce soit précisément indiqué à un endroit ou un autre.
|
Tu parles de ligne éditoriale pour le BDGest'Art ou sur l'année ?
Sur l'année on peut voir trois grandes parties chacune à l'image de son responsable :
- Les previews : Ca c'est ma partie et ca représente un peu ce que j'aime : J'aime toute la BD. Ce qui ne veut pas dire que je trouve tout bon. Mais ca ne me choque pas du tout de presenter ACME (tout en sachant que ca va faire un four en terme d'audience), de soutenir les petits éditeurs comme Akileos ou Paquet, ou de presenter le contesté L'Ange et le Dragon tres Soleil, tres mainstream. Je rappelle souvent cet édito de Gotlib pour Fluide qui disait etre passé a coté d'Highlander avec des considérations intellos et d'avoir pris son pied en allant le revoir en laissant son cerveau au vestiaire. C'est l'approche que j'ai de la BD et de ce que je propose. Sans chapelle, sans a priori sur l'étiquette ou le succes. Et quand je me loupe, je suis le premier a le reconnaitre.
- Les chroniques : Dont l'impact se fait ressentir aussi par la visibilité des coups de coeurs. La aussi c'est un peu a l'image de flocon qui a su reunir une équipe d'amoureux de la BD et de la langue francaise. Et meme si Flocon n'influe aucunement sur les notes, il y a une patte
- Les news/webzine : La c'est Brio qui s'y colle (meme si il a du renfort) et il met en avant ce qu'il juge necessaire, c'est carte blanche.
Enfin les coupss de projo sont un peu a l'images des trois réunis.
Xavier Guilbert a écrit :
Dans ce cadre, une sélection ne peut que coincer avec une communauté dans laquelle chacun interprète la ligne éditoriale à sa manière, et surtout en se basant sur la raison première pour laquelle il/elle poste sur BDGest: "c'est le site sur lequel on parle de ce que je lis, et où je peux parler de ce que je lis".
|
Ce n'est pas tout a fait exact. Les gens parlent peu de BD sur BDGest, ils parlent surtout d'eux (Ã travers le prisme de la BD). Mais c'est tres bien comme ca.
---------------
I've seen things you people wouldn't believe. Attack ships on fire off the shoulder of Orion. I watched C-beams glitter in the dark near the Tannhauser gate. All those moments will be lost in time, like tears in rain.
|
thyuig BDGestiste Confirmé
 Messages : 8074 Où : Bordeaux Age : 30 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| xuunam a écrit :
l'année prochaine faudra veiller a ne selectionner que les albums a moins de 13€... l'autre Monde je suis passé a côté a cause du prix...
hé oui... préféré 3 nouveautés et une occase à la place... idem pour Acme pour d'autres je suppose (mais bon là j'ai investi par contre passque bon... voilà )
Voila.
|
oui mais donc tu dis tout et son contraire exact en fait xu', non??
L'autre fin du monde, tout comme acme sont deux ovnis, loin du terrain balisé. Même si je te l'accorde, tous les deux sont chers.
---------------
http://a-propos-de-rien.blogspot.com/
|
Xavier Gui​lbert BDégourdi
 Messages : 71 Où : Paris Age : 37 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
|
De la "ligne éditoriale" perçue et/ou réelle pour le BDGest'Art en particulier, et pour le forum en général. Ce qui est assez amusant, puisque l'on a un peu l'impression que d'accord, on discute et on ergote et on n'est pas d'accord sur certains trucs mais que au fond, on partage plus ou moins la même vision des choses (ou pas), mais là , paf, la sélection, ça met tout ça en avant de manière très marquée.
En plus, c'est une sélection qui arrive de manière "transversale" par rapport au forum, où l'on a le loisir d'ignorer tout un pan de discussion qui nous laissent froid. Bref, c'est plus la confrontation entre la perception de chacun qui voit son soleil à sa porte en filtrant ses participations, et la réalité d'une sélection qui met en avant des avis que l'on n'a pas toujours l'occasion de voir.
|
 Messages : 71 Où : Paris Age : 37 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| xuunam a écrit :
l'année prochaine faudra veiller a ne selectionner que les albums a moins de 13€... l'autre Monde je suis passé a côté a cause du prix..
|
Et peut-être limiter la sélection à des livres qui ne coûtent pas plus de 10 euros de l'heure de lecture? Ou alors un critère de prix par page, peut-être?
Parce que bon, je laisse d'un côté cette Autre fin du monde pour prendre trois barils en 48CC, ce n'est pas un choix uniquement basé sur le prix. Le prix est un facteur, d'accord, mais il y en a d'autres -- pas forcément super envie de se taper plus de mille pages d'un même truc, pas forcément enthousiasmé par le dessin, pas forcément super emballé par les critiques lues çà et là ... tout cela participe à ta décision de ne pas. Et le prix aurait été plus accessible, peut-être (sans doute?) qu'une autre raison aurait pris sa place, et tu ne l'aurais pas plus acheté...
|
nexus4 Babeurschtroumpfs

Messages : 15086 Où : Colonies Jupiter Age : 41 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
De la "ligne éditoriale" perçue et/ou réelle pour le BDGest'Art en particulier, et pour le forum en général. Ce qui est assez amusant, puisque l'on a un peu l'impression que d'accord, on discute et on ergote et on n'est pas d'accord sur certains trucs mais que au fond, on partage plus ou moins la même vision des choses (ou pas), mais là , paf, la sélection, ça met tout ça en avant de manière très marquée.
En plus, c'est une sélection qui arrive de manière "transversale" par rapport au forum, où l'on a le loisir d'ignorer tout un pan de discussion qui nous laissent froid. Bref, c'est plus la confrontation entre la perception de chacun qui voit son soleil à sa porte en filtrant ses participations, et la réalité d'une sélection qui met en avant des avis que l'on n'a pas toujours l'occasion de voir.
|
Oui c'est bien vu comme analyse. En fait le forum est rempli de microspheres orientées sur des genres ou des themes différents. C'est peut etre ce qui fait son succes, chacun y a sa place. Je vais pas paraphraser ce que tu dis, je pense que tu as raison sur l'opposition microcosmes multiples et vision globale sur la production d'une année. ---------------
I've seen things you people wouldn't believe. Attack ships on fire off the shoulder of Orion. I watched C-beams glitter in the dark near the Tannhauser gate. All those moments will be lost in time, like tears in rain.
|
| PHILIG a écrit :
je te garde ma definition de la ligne editoriale de du9 pour le jour ou on sera vraiment faché et si tu as donné ta selection sur un site internet je suis preneur du lien 
|
Oh, on a déjà entendu pas mal de choses sur la ligne éditoriale de du9, pas toujours très polies d'ailleurs, donc ... Au passage, on fait ça pour le plaisir, on n'y gagne pas un rond, on suit notre conscience et on parle des choses qui nous intéressent, et coup de pot -- on a des lecteurs! Dingue.
Franchement, ça m'épate toujours de voir le nombre de visiteurs qu'on a, pour un site au final prise-de-tête qui passe des heures à se secouer la nouille sur des trucs mal dessinés et introuvables. (oui, j'ai des moments de lucidité sur ce qu'on fait)
Et sinon, pas de sélection particulière. Les sélections, ça m'ennuie toujours, dans le sens où il n'y a jamais assez de place pour mettre tout ce qu'on voudrait, qu'on oublie toujours des trucs au moment de les faire, et en plus les catégories ne correspondent jamais à ce qu'on voudrait. C'est pour ça qu'une liste motivée, c'est mieux, au moins ça permet d'avoir une idée de l'état d'esprit dans lequel on se trouve.
Et puis, quand bien même j'aurais fait une sélection -- c'est la mienne, elle est subjective, et donc forcément critiquable. Et je ne m'offusquerais pas que l'on vienne faire valoir un autre avis (du moment que cela évite les attaques ad hominem). Je suis assez grand pour ne pas avoir besoin de rechercher auprès des autres la validation de mes goûts... |
xuunam collectionneur de coudes Grand Maître BDGestiste
 Messages : 21048 Où : ...sur Terre en yvelines Age : 3 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
Et peut-être limiter la sélection à des livres qui ne coûtent pas plus de 10 euros de l'heure de lecture? Ou alors un critère de prix par page, peut-être?
|
Non non, juste moins de 13€ ca sera déjà pas mal, faut y aller doucement dans la révolution...
Xavier Guilbert a écrit :
Parce que bon, je laisse d'un côté cette Autre fin du monde pour prendre trois barils en 48CC, ce n'est pas un choix uniquement basé sur le prix. Le prix est un facteur, d'accord, mais il y en a d'autres -- pas forcément super envie de se taper plus de mille pages d'un même truc, pas forcément enthousiasmé par le dessin, pas forcément super emballé par les critiques lues çà et là ... tout cela participe à ta décision de ne pas. Et le prix aurait été plus accessible, peut-être (sans doute?) qu'une autre raison aurait pris sa place, et tu ne l'aurais pas plus acheté...
|
Il n'en demeure pas moins qu'éviter de selectionner des albums à + de 40€ permettra forcément à plus de gens d'y avoir jeter un oeil... (oui parce que depuis le début on ne parle que du principe de cette selection hein...)
Reste que pour avoir du monde a voter, faut du monde a avoir lu, donc le fait de privilégier les albums dans une tranche de prix abordables (quoique déjà hors de prix), ca aurait pû (ou "pourra" vu que c'était juste une suggestion pour 2008) multiplier les chances d'avoir été achetés.. donc lus.
Tout ceci faisait (mais sans doute aurais je dû le citer plus tôt) écho à la remarque pas inintéressante de Bib en page précédente et que je me proposais juste de relever... histoire d'en remettre une petite couche
bib a écrit :
C'est en tout cas grâce à BD GEST et aux forumeurs que j'ai lu l'Autre fin du monde qui a pour seul défaut son prix (42 euros) car cela va inévitablement rebuter certaines personnes à l'acheter. Sans le topic lancé au printemps dernier, je serais passé à côté de ce chef d'oeuvre.
[...]
Je suis surpris de constater que bon nombre de forumeurs que j'ai l'habitude de lire ont "peu" lu des bd nommées. Il est vrai que j'ai le pouvoir d'achat pour cela et que je suis d'après mon libraire "bon public".
|
Message édité par xuunam le 27-12-2007 à 22:07:11 ---------------
Moi Brute, Toi fiotte : http://kazkoz.labrute.fr http://zakzok.labrute.fr
http://a31.labrute.fr http://binouzette-marie.labrute.fr
|
Profil sup​primé Messages : Où : Age : 0 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| gihef a écrit :
Et Bruxelles Métropole pour les meilleures couleurs, vous êtes sûrs que c'est pas une blagounette?... 
|
'tain je suis complètement d'accord avec l'ami Gihef (et c'est pas souvent, voire jamais) ; et dire que le pauvre Bézian est juste cité pour la meilleur couverture.
Pourtant individuellement je les aime bien, mais ensemble ça fait un jury tout pourri. |
Gwenhwyfar BDGestiste Avancé
 Messages : 6949 Où : Wavre (BE) Age : 39 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| ... restons calme ... restons calme ... restons calme ... restons calme ... restons calme ...
L'importance des couleurs, ce n'est pas qu'elles soient spécialement jolies ou qu'il y en aie une palette très très étendue, mais qu'elles apportent quelque chose à l'histoire, qu'elles renforcent l'ambiance du récit.
Et c'est le cas dans Bruxelles Métropole, même si le scénario est d'un classicisme absolu, j'en conviens, les couleurs n'en collent pas moins parfaitement bien au récit.
---------------
L'avantage d'être intelligent, c'est qu'on peut toujours faire l'imbécile,
alors que l'inverse est totalement impossible
[Woody Allen]
|
bzh est chafouin BDGestiste Avancé
 Messages : 5172 Où : Bretagne Zone Heureuse Age : 38 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
|
Il est quand même un petit peu dans meilleur album aussi
---------------
Bien sur pour les abrutis qui ne comprennent rien, tout ce que je viens de dire ne reflète que ce qui sort de mon cerveau malade.
Disapproved par le comique code authority
|
siegfried Beuuuuuaaarrrhhhhhhh BDéphage
 Messages : 1957 Où : ANGERS Age : 34 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| michael le galli a écrit :
Citation :
Siegfried a écrit :
Truc bête... quand je vois le nombre de votants pour 3 ombres ( très importants ) et que malgré tout ça il risque bien de finir 2ième voir 3ième... pensez, ceux qui aiment, à voter pour lui au top 5 de septembre... qu'il rentre dans le top 50 de l'année !! Une place bien méritée quand même
Je vous donne même le lien... hop hop au boulot ^^
http://www.bdgest.com/top.php?DLParam=09/2007
Tchuss ++
|
voilà une idée qu'elle est bonne ![[:flocon:2] [:flocon:2]](/forum/images/perso/2/flocon.gif)
|
Yeah merci à tout ceux qui ont suivi l'idée ^^
L'album progresse  Message édité par siegfried le 28-12-2007 à 10:06:54 ---------------
Je cherche des chroniqueurs !! Contactez-moi
Pour me combattre et me mettre des baffes --> http://siegfriied.labrute.fr/
|
bzh est chafouin BDGestiste Avancé
 Messages : 5172 Où : Bretagne Zone Heureuse Age : 38 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Gwenhwyfar a écrit :
L'importance des couleurs, ce n'est pas qu'elles soient spécialement jolies ou qu'il y en aie une palette très très étendue, mais qu'elles apportent quelque chose à l'histoire, qu'elles renforcent l'ambiance du récit.
|
J'ai pas eu l'impression que [gijom] disait autre chose. Quand à bruxelles metropole.....
---------------
Bien sur pour les abrutis qui ne comprennent rien, tout ce que je viens de dire ne reflète que ce qui sort de mon cerveau malade.
Disapproved par le comique code authority
|
siegfried Beuuuuuaaarrrhhhhhhh BDéphage
 Messages : 1957 Où : ANGERS Age : 34 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Citation :
Il est d'ailleurs amusant de constater que ceux qui vouaient les auteurs de cité 14 aux gémonies les accusant de brader le travail d'auteur ne sont curieusement pas tombés sur le rabble d' Ibn Al Rabin
|
On peut pas, lui il brade les dessins  ---------------
Je cherche des chroniqueurs !! Contactez-moi
Pour me combattre et me mettre des baffes --> http://siegfriied.labrute.fr/
|
blougou mahna mahna Libraire

Messages : 9371 Où : Age : 31 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| siegfried a écrit :
Citation :
Il est d'ailleurs amusant de constater que ceux qui vouaient les auteurs de cité 14 aux gémonies les accusant de brader le travail d'auteur ne sont curieusement pas tombés sur le rabble d' Ibn Al Rabin
|
On peut pas, lui il brade les dessins 
|
hein? Message édité par blougou le 28-12-2007 à 12:40:15
|
e m naoko BDGestiste
 Messages : 4255 Où : F-pas glop Age : 5 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Ayé! Je viens de finir de lire, et relire tous les albums en compétition pour le sacre du Meilleur Album 8)
A l'exception de Desloation Jones - dont le pitch et la couverture ne me disent rien, et du Carnet de J.Sfar - parce que même mon medecin écrit plus proprement que lui, et que là je n'en ai pas le courage de tenter à nouveau le truc. (j'essayerai à l'occas').
Alors... Deux albums sortent du lot :
Là où vont nos pères... J'hésitais un peu concernant l'achat de cet album aperçu et feuilleté lors sa sorti, mais qui ne m'avait pas du tout interessé. Je me suis décidé à le prendre hier, et finalement voilà un achat que je ne regretterai pas, c'est un superbe album (dans tous les sens du terme) à lire, relire, et faire lire 8)
Merci le jury Et
L'autre fin du Monde... Pour faire suite à la discution juste au dessus, je ne vois pas ce qu'on reproche au dessin d'Ibn Al Rabin. Il faut quand même être doué pour faire passer autant d'expression et d'émotions simplement avec ce genre de silhouettes. Moi je dis bravo!
Concernant l'histoire, c'est original, c'est bourré d'humour, les dialogues et les personnages sont excellents, et on ne s'ennuie pas une seconde. Faire tenir ça sur plus de 1000 page... Moi je dis quel quel talent! Et je vote pour cet album 8)
Merci au(x) membre(s) du jury qui me permet(tent) de voter pour ce bouquin. Qui a fait le forcing pour qu'il soit présent dans la selection ? 8)
Maintenant je vais aller voter, et je craint déjà les résultats provisoires... |
e m naoko BDGestiste
 Messages : 4255 Où : F-pas glop Age : 5 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| e m a écrit :
Maintenant je vais aller voter, et je craint déjà les résultats provisoires...
|
Argl! C'est bien ce que je craignais 8)
Par contre je ne m'attendais pas à voir le deuxième à cette place. Ca c'est bien.
|
e m naoko BDGestiste
| Ah cool. Je pensais qu'on ne devait la présence de cet album dans la selection qu'à une ou deux personnes. Comme quoi l'ensemble du jury a bon goût 8)
Merci.
|
PHILIG rockysaoulant!! BDGestiste Avancé
 Messages : 7322 Où : sous le soleil!! Age : 38 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
Oh, on a déjà entendu pas mal de choses sur la ligne éditoriale de du9, pas toujours très polies d'ailleurs, donc Et puis, quand bien même j'aurais fait une sélection -- c'est la mienne, elle est subjective, et donc forcément critiquable. Et je ne m'offusquerais pas que l'on vienne faire valoir un autre avis (du moment que cela évite les attaques ad hominem). Je suis assez grand pour ne pas avoir besoin de rechercher auprès des autres la validation de mes goûts...
|
je me suis sans doute mal exprimé
si je demandais ta selection ( a supposer que tu ais repondu a la commande)
c'etait pour decouvrir des titres que je ne connais sans doute pas
comment pourrais-je dire qu'ils sont tous pourrites si je les ai pas lus?
là je déconne,hein
---------------
Vas-y rocky c'est bon!! http://www.bdgest.com/forum/bdgest [...] 9837-1.htm
http://www.wartmag.com/ excellent site d'infos
|

|