Bienvenue sur bdgest.com !      36 connectés
BDGEST  Tous les mois gagnez 60 euros grâce aux mini-jeux BD Gest'
LUCIEN  BDGEST présente : Conversation avec Frank Margerin
Prix de la Critique 2009  La sélection des albums
TOUT SEUL  Entretien avec Christophe Chabouté
Robert Laffont  L'éditeur revend son catalogue BD
BLOG  Louis squatte le Blog de BDGest
 Tous  
Forums
  Aide
  Rechercher
  Membres
  Rangs
  Qui est en ligne
Les jeux
  Pixelo BD
  Rapido BD
  Trombino BD
  BDGest'ival
Les derniers coups de coeur
de la redaction
Undercurrent  - Kana
Undercurrent

Gotham Central 5 Extinction - Panini comics
Gotham Central
5. Extinction
Il était une fois en France 2 Le vol noir des corbeaux - Glénat
Il était une fois en France
2. Le vol noir des corbeaux
Mes hommes de lettres  - Sarbacane
Mes hommes de lettres

Champ de l'arc-en-ciel (Le) - Nijigahara Holograph Nijigahara Holograph - Panini Comics
Champ de l'arc-en-ciel (Le) - Nijigahara Holograph
Nijigahara Holograph
Dog et moi  - Gallimard
Dog et moi

xamafr Généralités sur la Bande Dessinée : halmo et 9 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Le Grand Autre - Ludovic Debeurme - Cornélius

n°6765
michael le​ galli
Auteur

Où : Quimper
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 20-12-2007 Ã  21:36:30  profilanswer

Maintes fois annoncé et repoussé, le nouvel album de Ludovic Debeurme est sorti chez Cornelius (mais pas encore dans la BEL)  :smile:  

http://www.cornelius.fr/data_livres/couv/grandautre_chd.jpg

Voici ce qu'on peut en lire sur le site de l'éditeur :
Poursuivant l'exploration de son univers intérieur, Ludovic Debeurme s'enfonce toujours plus loin au coeur des ténèbres pour y trouver la lumière. Des créatures fragiles et énigmatiques, anges déchus, enfants à jambe de titane, oiseaux à tête humaine, peuplent ce Ludoland, à cheval entre rêve et réalité.
Trop étrange pour ce monde stupide, il aurait mieux valu pour Louis de ne pas être né. Les yeux qu'il a reçus dans son enfance d'une créature maritime lui font voir les choses telles qu'elles sont sous le vernis des apparences, lourd fardeau qui le condamne au spectacle de la noirceur des âmes et de la médiocrité environnante. Il ne peut échapper à cette vision cauchemardesque qu'en portant des prothèses oculaires qui achèvent de le rendre monstrueux aux yeux des autres. Son quotidien n'est alors qu'un long rite initiatique et cruel où chaque instant de bonheur se paie en humiliation. Bien sûr, il y a Célia, belle, intacte, différente, la seule à ne pas craindre de l'approcher... Mais même son amour naissant ne peut retenir Louis, qui choisit d'abandonner les territoires humains pour celui des insectes et des oiseaux. Pourtant, les forêts ne recèlent pas moins de monstres et de dangers que les villes des hommes...  
Si les précédents livres de Ludovic Debeurme l'avaient rangé parmi les auteurs incontournables de sa génération, il signe avec "Le Grand Autre" un chef d'oeuvre détraqué et bouleversant comme le Neuvième Art en produit peu. Empruntant aux imageries populaires, religieuses et scientifiques, il trouve ici un dessin plus pur et plus émotif que jamais, s'affranchissant des codes de la bande dessinée et puisant son inspiration dans les associations d'images et d'idées, laissant le récit couler devant lui, fluide et libre. Sous le regard des créatures des bois et des sous-sols, "Le Grand Autre" emporte ses héros et ses lecteurs, de falaise désolée en forêt mystérieuse, vers un espoir ténu, comme la rivière de "La Nuit du Chasseur" emmène les enfants perdus loin du danger.

une double page :
http://www.cornelius.fr/data_livres/i1/grandautre_page.jpg

une page :
http://www.cornelius.fr/blog/images/2007/02-Novembre/Blog-Grandautre1.jpg

Alors bien sur on pense à Charles Burns quand on pénètre dans ce Grand Autre... C'est inévitable...  
Mais Ludovic Debeurme a la particularité de faire basculer son lecteur dans un monde onirique/surréaliste...  
C'est un peu le Bunuel de la bande dessinée  :mrgreen:  
Bref, c'est splendide et dérangeant, glauque et émouvant, poétique et effrayant, à lire absolument  :wink:  
L'album est à juste titre pré-sélectionné pour les Essentiels 2008...
Il mérite amplement le titre de meilleur album  :smile:

Message édité par michael le galli le 20-12-2007 Ã  21:37:35
n°6766
ckicmoi

Où : Gironde
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 20-12-2007 Ã  23:04:35  profilanswer

Une psychanalyse in vivo et en image !!!
C'est terriblement dérangeant et, comme l'a dit Michael, à lire absolument ... mais en connaissance de cause  :wink:

n°6767
michael le​ galli
Auteur

Où : Quimper
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 23-12-2007 Ã  11:58:42  profilanswer

D'autres pages visibles là :

http://gazette.lecomptoirdiff.com/ [...] &Itemid=29

superbes [:ar sparfel:1]

n°6768
blougou
mahna mahna
Libraire

Où :
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 23-12-2007 Ã  12:47:35  profilanswer

c'est absolument genial

qu'on pense faire partie de l'elite ou non, d'ailleurs, foncez

n°6769
edgarmint
Modérateur

Où : VITRY-SUR-SEINE
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 05-01-2008 Ã  16:24:04  profilanswer

Lu et...  :confused:  

Le grand autre est typiquement une BD qui n'est pas nécessairement accessible et où l'auteur s'enfonce dans un processus très intime. A partir de là, la longueur d'onde entre ce dernier et le lecteur devient primordiale. En l'occurrence, je n'ai absolument pas accroché, c'est personnel. Je partais avec un a priori positif, d'un, de ma lecture de Lucille et de deux, des divers avis glanés à droite et à gauche...

J'ai besoin pour ce type de BD que le fond ait pour moi un sens, ce fût le cas pour Lucille, mais aussi à titre de comparaison pour Faire semblant c'est mentir de Goblet ou encore Black hole de Burns, puisque l'ami Michaël a fait référence à cet auteur. Dans le cas d'absence de fil logique lisible, l'émotion liée au trouble esthétique (ou ce que vous voulez...) doit prendre le dessus, cas extrêmement rare, mais vu en 2006 avec La volupté de Blutch, où mon incompréhension (y avait-il quelque chose à comprendre ?) fût littéralement anesthésiée par le dessin. Question de ressenti !

n°6770
ar sparfel
Vit dans un dôme
Où : Finistère, Bretagne
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 07-01-2008 Ã  10:29:38  profilanswer

la chronique est là :

:arrow: Le Grand Autre par Y. Tilleuil

---------------
Tout semble impossible à ceux qui n'ont jamais rien essayé
n°6771
dado

Où : Paris
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 07-01-2008 Ã  10:46:59  profilanswer

Très bonne chronique.  :ok:

n°6772
reddef
Liberté, Egalité, Choucroute.
Libraire

Où : trop loin de la mer
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 07-01-2008 Ã  11:53:23  profilanswer

Bon.
Je ne sais trop quoi en penser de cet album...

J'ai vu les planches originales lors d'une expo et ça m'avait foutu sur le cul donc j'attendais peut-etre trop de chose de cet album.
Autant j'ai aimé, voire adoré, les autres oeuvres de Debeurme autant je ne suis pas rentré dans celle-ci.

Pourtant il y a plein de choses attractives sur le corps, l'adolescence, l'indépendance, bref, plein de thèmes qui deviennent récurrent chez Debeurme mais qu'il approffondit à chaque album.
Du coup, je me demande si je n'en attendais pas trop de ce dernier.

Je l'ai sans doute plus regardé que lu...

Faites comme si vous ne m'aviez pas lu, je reviendrais avec un autre avis après relecture... :mrgreen:

n°6773
flocon
Porte parole(s)

Où : Orléans
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 07-01-2008 Ã  12:20:15  profilanswer

reddef a écrit :

Faites comme si vous ne m'aviez pas lu, je reviendrais avec un autre avis après relecture... :mrgreen:

de Lacan ?  :mrgreen:  

n°6774
tavern

Où : Paris
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 07-01-2008 Ã  12:44:53  profilanswer

reddef a écrit :

Bon.
Je ne sais trop quoi en penser de cet album...
J'ai vu les planches originales lors d'une expo et ça m'avait foutu sur le cul donc j'attendais peut-etre trop de chose de cet album.
Autant j'ai aimé, voire adoré, les autres oeuvres de Debeurme autant je ne suis pas rentré dans celle-ci.
Pourtant il y a plein de choses attractives sur le corps, l'adolescence, l'indépendance, bref, plein de thèmes qui deviennent récurrent chez Debeurme mais qu'il approffondit à chaque album.
Du coup, je me demande si je n'en attendais pas trop de ce dernier.
Je l'ai sans doute plus regardé que lu...

J'ai un peu le même avis que toi. J'ai eu du mal à accrocher à cet album.
Peut-être parce que je m'attachais plus à la forme (le dessin superbe, la narration, la disposition des planches) qu'au fond. Du coup, je suis un peu passé à côté. Je laisse passer 2 semaines, et je le relirai.

---------------
Blog généraliste http://aedena.blogspot.com
Galerie CAF : http://www.comicartfans.com/Galler [...] GCat=33283
n°6775
yvantilleu​il

Où : Bruxelles
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 07-01-2008 Ã  13:15:39  profilanswer

Chronique en ligne :

n°6776
anguss

Où : Brignoles
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 07-01-2008 Ã  13:17:05  profilanswer

Encore ?  :mrgreen:

n°6777
reddef
Libraire

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 07-01-2008 Ã  13:30:35  profilanswer

flocon a écrit :

de Lacan ?  :mrgreen:  

:fant2:  

Gros malin, va.  :wink:

n°6778
flocon
Porte parole(s)

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 07-01-2008 Ã  13:49:46  profilanswer

yvantilleuil a écrit :

Chronique en ligne :

une autre théorie mise en pratique et distordue :  le ça c'est Su(pe)rmoi  :fant2:  

n°6779
flocon
Porte parole(s)

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 07-01-2008 Ã  13:52:49  profilanswer

trève de bouffonneries, c'est dommage que dans la BEL il n'y ait pas de majuscule à Autre

n°6780
yvantilleu​il

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 07-01-2008 Ã  15:54:43  profilanswer

et m ...., j'avais pas vu.  :oops:  

Je n'ai pas l'habitude qu'il y ait autant de posts sur un de mes papiers après le message d'ar sparfel  :mrgreen:

n°6781
yvantilleu​il

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 07-01-2008 Ã  15:56:30  profilanswer

tavern a écrit :

J'ai un peu le même avis que toi. J'ai eu du mal à accrocher à cet album.
Peut-être parce que je m'attachais plus à la forme (le dessin superbe, la narration, la disposition des planches) qu'au fond. Du coup, je suis un peu passé à côté. Je laisse passer 2 semaines, et je le relirai.

J'ai également eu plus de mal qu'avec Lucille. J'ai mis plusieurs pages avant d'entrer dans l'album, mais une fois dedans  :siffle:

n°6782
Pouffy
Power Rongeur
Où : Niort
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 13-01-2008 Ã  20:41:34  profilanswer

Ayant particulièrement apprécié Lucille, là franchement, bof... C'est à se demander si cet album n'a pas été réalisé avant.

J'aime beaucoup le trait et la matérialisation des angoisses même si par moment ça fleure bon le Blanquet, Burns ou Cooper. L'intimité est omniprésente, donc même si le rendu est sincère (et je n'aimerais pas être dans la tête de Debeurme les soirs quand il éteint la lumière) le manque de recul est gênant voire puéril (cf. la Gothique).  

Il n'y a pas vraiment de fil conducteur, c'est plus un exutoire avec de très belles planches (trait et ressenti) qui cotoient du vide.

Intéressant mais inégal, j'ai l'impression que Debeurme c'est "testé" chez Cornélius (ça aurait d'ailleurs eu sa place chez Ego comme X)... un peu à la manière d'un Larcenet qui se sert (avec réussite) des Rêveurs de Rune comme d'un laboratoire.

J'attends avec impatience la suite de Lucille.

n°6783
blougou
mahna mahna
Libraire

Où :
Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 14-01-2008 Ã  01:00:23  profilanswer

a mon avis c'est surtout le fait qu'il ne prend pas le lecteur par la main comme dans Lucille qui rebute

moi j'ai vraiment adoré, c'est son travail le plus aboutti jusque la, du grand art

n°6784
reddef
Libraire

Son top Séries
Son top Albums
Sa liste d'achat
Posté le 14-01-2008 Ã  08:48:14  profilanswer

Pouffy a écrit :

Intéressant mais inégal, j'ai l'impression que Debeurme c'est "testé" chez Cornélius (ça aurait d'ailleurs eu sa place chez Ego comme X)... un peu à la manière d'un Larcenet qui se sert (avec réussite) des Rêveurs de Rune comme d'un laboratoire.

.

Sauf que c'est le troisième bouquin de Debeurme chez Cornélius et que sa première oeuvre y fût publié, que comparé à Ludologie et Céfalus, ce Grand Autre est dans le même esprit.
C'est presque Lucille qui est atypique dans sa production  :wink:

Aller à :
Ajouter une réponse