Les derniers coups de coeur de la redaction |  D'Artagnan (Juncker) Journal d'un cadet
|  Bouncer 6. La veuve noire
|  Nuits écorchées (Les) 1. Progénitures
|  Guerrero (Le Gendre) 1. L' étranger
|  Ensembles contraires (Les) 1. Première partie
|  Billy Wild 2. Le 13ème cavalier
|
|
Il y a 54 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez icitchouf Binôme ! BDévore
 Messages : 2312 Où : Paris Age : 31 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Reprise du message précédent :
Citation :
le prix du CD n'a JAMAIS baissé...ils doivent se goinfrer sur les droits, c'est pas possible...un CD neuf, c'est toujours 20 EUR...
|
Ben non, ils intègrent et amortissent simplement ce que leur coute le piratage
c'est de la folie.
Les gens qui aiment vraiment un artiste, la musique continue d'acheter (dixit Morti). Les moyens de copie ont toujours existés (mini disc, K7 et CD rom). Et pour moi je ne suis pas un fan de musique donc je copiais (k7 et MD) et je continue car dans tout les cas je n'achèterais pas (meme si la copie disparait).
Donc intégrer le prix c'est hallucinant. |
blek BDébranché
 Messages : 111 Où : Paris Age : 44 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Juste une remarque.
J'ai travaillé longtemps dans l'industrie du disque
Ne croyez surtout pas que les prix baisseront lorsqu'il n'y aura plus de piratage; c'est faux.
Ce ne sont pas les droits qui coutent chers mais la distribution
En France, un reseau comme la FNAC représente 75 à 80 % des ventes et ce monopole leur permet de tout faire
Quand j'ai quitté ce milieu, à titre d'exemple ma maison de disque vendait un produit CD prèt à la vente à 28,50 francs (Ce prix incluant la fabrication, les droits, la sacem, la marge, les frais d'enregistrement, ect)
10 jours plus tard il était en fnac en prix "agitateur" à 105 francs.
Sachant que la distribution est aussi faoite par la FNAC, cherchez l'erreur...
Pourquoi le même DVD avec plus de bonus acheté sur AMAZON.US coute bien moins cher qu'en France ??
Le piratage est un vrai problème et demande un vrai débat.
Pour l'instant tout le monde refuse de le faire, à commencer par les provider qui utilisent l'argument du téléchargement pour vendre de la conexion internet !!!
Tout ça est d'un faux Tout le monde critique , mais les mêmes personnes télécharge.
Cela me fait penser aux dernières elections : Le pen a fait 20% (1 electeur sur 5 !) mais lorsque l'on demande personne n'a voté pour lui !
C'est bizarre quand même |
Ben.d BDémentiel
 Messages : 521 Où : Ottignies Age : 23 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Perso, je ne parviens pas à comprendre comme on peut imaginer pirater une BD. Je me suis souvent posé la question : que ferais-je si, un jour, la BD est informatisée et qu'on ne puisse la lire qu'à partir de petits appareils, tels les e-books aujourd'hui. Et bien, je préfère ne pas le savoir ! Je ne parviens pas à imaginer qu'on puisse se passer du support papier de la BD (déjà que je comprends pas qu'on puisse aimer les e-books )
Par contre, copier des CD, là je comprends. Je le fais moi-même. Les CD sont trop chers, et si l'artiste est 100x plus riche que moi, j'ai du mal à céder 20 euros alors que je ne sais même pas quelle proportion de cette somme revient à cet artiste ! Il y a un manque total de communication à ce niveau. Le CD est trop cher et tant qu'ils n'en baisseront pas le prix, le piratage augmentera. Et itunes est à mon avis trop cher car le support est à nos frais. Exemple. Un CD que j'ai sous les yeux (pas gravé) : 17 titres. 17*0.99 = 16,8 Plus le CD vierge, on arrive à environ 18 euros. Le CD coute dans le commerce vers 20 euros. Où est le gain ??? Par ailleurs, je n'aime pas les MP3. La qualité est trop mauvaise : sur mon PC les baflles sont mauvais, et si je passe sur CD pour les mettre sur ma chaine, ça implique un nouveau changement de format (MP3 -> WAV), ça commence à faire beaucoup. Et la qualité s'en ressent !
Mais comme je n'ai pas envie de me ruiner en CD, de façon un peu égoïste, je l'admet, je teste par MP3, puis si ça me plait, je vais à la médiathèque, je loue le CD et je copie. Mon CD passe de 20 euros à 2,5 euros. Je sais, c'est pas mieux que pirater par MP3, mais la qualité est bien meilleure (aucune perte !) |
blek BDébranché
 Messages : 111 Où : Paris Age : 44 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Citation :
Perso, je ne parviens pas à comprendre comme on peut imaginer pirater une BD. Je me suis souvent posé la question : que ferais-je si, un jour, la BD est informatisée et qu'on ne puisse la lire qu'à partir de petits appareils, tels les e-books aujourd'hui. Et bien, je préfère ne pas le savoir ! Je ne parviens pas à imaginer qu'on puisse se passer du support papier de la BD (déjà que je comprends pas qu'on puisse aimer les e-books )
Par contre, copier des CD, là je comprends. Je le fais moi-même. Les CD sont trop chers, et si l'artiste est 100x plus riche que moi, j'ai du mal à céder 20 euros alors que je ne sais même pas quelle proportion de cette somme revient à cet artiste ! Il y a un manque total de communication à ce niveau. Le CD est trop cher et tant qu'ils n'en baisseront pas le prix, le piratage augmentera. Et itunes est à mon avis trop cher car le support est à nos frais. Exemple. Un CD que j'ai sous les yeux (pas gravé) : 17 titres. 17*0.99 = 16,8 Plus le CD vierge, on arrive à environ 18 euros. Le CD coute dans le commerce vers 20 euros. Où est le gain ??? Par ailleurs, je n'aime pas les MP3. La qualité est trop mauvaise : sur mon PC les baflles sont mauvais, et si je passe sur CD pour les mettre sur ma chaine, ça implique un nouveau changement de format (MP3 -> WAV), ça commence à faire beaucoup. Et la qualité s'en ressent !
Mais comme je n'ai pas envie de me ruiner en CD, de façon un peu égoïste, je l'admet, je teste par MP3, puis si ça me plait, je vais à la médiathèque, je loue le CD et je copie. Mon CD passe de 20 euros à 2,5 euros. Je sais, c'est pas mieux que pirater par MP3, mais la qualité est bien meilleure (aucune perte !)
|
En fait cela correspond à la copie que l'on faisait avant sur K7 audio. aujourd'hui on utilise juste des instruments plus modernes....
Pour ce qui est de la BD, je pense que le support papier est justement ce qui va la sauver, car le numérique n'est vraiment pas adapté et nous sommes trop attachés à un confort de lecture ce qui est naturel car il faut que cela reste un plaisir avant tout.... |
PascalB Electron libre ! Expert BDGestiste
 Messages : 12524 Où : Partout et ailleurs... surtout ailleurs :-) Age : 8 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Citation :
Quand j'ai quitté ce milieu, à titre d'exemple ma maison de disque vendait un produit CD prèt à la vente à 28,50 francs (Ce prix incluant la fabrication, les droits, la sacem, la marge, les frais d'enregistrement, ect)
|
Y a pas d'erreur, la Fnac distribue via des distributeurs qui amortissent leurs véhicules, leur infrastructure (téléphone, PC...), qui payent des taxes, des assurances sur le chargement, des salaires, de l'essence et j'en passe...
La Fnac amorti son immobilier, son infrastructure (téléphone, PC...), paye des aussi des taxes, des impôts, le salaire des manutentionnaires qui vont déballer les cartons, les salaires des vendeurs qui vont ranger en rayon, les charges salariales équivalentes, une assurance sur le stock, une société de gardiennage etc.. etc...
Tout ça me semble très logique, il n'y a aucun bénévolat dans le commerce Vous avez idée du prix de revient d'une voiture pour son constructeur, de votre canapé lorsqu'il sort de l'usine, de votre télévision :?: |
Flore BDGestiste
 Messages : 4266 Où : Lyon Age : 31 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Citation :
Et itunes est à mon avis trop cher car le support est à nos frais. Exemple. Un CD que j'ai sous les yeux (pas gravé) : 17 titres. 17*0.99 = 16,8 Plus le CD vierge, on arrive à environ 18 euros. Le CD coute dans le commerce vers 20 euros. Où est le gain ???
|
Pour moi le gain c'est que sur ce CD que j'aurais payé 18 euros il y aura 17 chansons qui me plaisent, alors que sur un CD acheté 20 euros (17 chansons aussi), il y en aura peut être 10 qui me plaisent, 4 que j'aime moyen et 3 que je zappe à chaque fois, voilà mon gain  |
Gaffophone BDGestiste Avancé
 Messages : 5737 Où : Besançon (Doubs) Age : 35 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Citation :
|
Y a pas d'erreur, la Fnac distribue via des distributeurs qui amortissent leurs véhicules, leur infrastructure (téléphone, PC...), qui payent des taxes, des assurances sur le chargement, des salaires, de l'essence et j'en passe...
La Fnac amorti son immobilier, son infrastructure (téléphone, PC...), paye des aussi des taxes, des impôts, le salaire des manutentionnaires qui vont déballer les cartons, les salaires des vendeurs qui vont ranger en rayon, les charges salariales équivalentes, une assurance sur le stock, une société de gardiennage etc.. etc...
Tout ça me semble très logique, il n'y a aucun bénévolat dans le commerce Vous avez idée du prix de revient d'une voiture pour son constructeur, de votre canapé lorsqu'il sort de l'usine, de votre télévision :?:
Il est quand même de notoriété publique que les distributeurs/intermédiaires se sucrent plus que largement et onne me fera pas croire qu'ils ne peuvent pas baisser leurs coûts.
Surtout quand on sait que par exemple un DVD sort d'usine à un coût de 0,80 euros et qu'il est vendu entre 25 et 30 euros Il faut que les grandes enseignes comme la FNAC ou la grande distri arrêtent de nous prendre pour des vaches à lait (et j'ai bossé dans ce milieu alors je sais quelles sont les marges ajoutées au produit qu'on reçoit avant de le mettre en rayon ) |
tchouf Binôme ! BDévore
 Messages : 2312 Où : Paris Age : 31 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Citation :
|
Tout ça me semble très logique, il n'y a aucun bénévolat dans le commerce Vous avez idée du prix de revient d'une voiture pour son constructeur, de votre canapé lorsqu'il sort de l'usine, de votre télévision :?:
Et bien un vrai défenseur de la fnac...
Juste comme ça (et j'en ai parlé avec un vendeur donc); Prenons le fnac puisqu'elle est au centre de la conversation : Les prix verts : d'après le site (donc officiel) ce sont des prix plus bas or après comparaison ce sont les memes que partout ailleurs et parfois supérieurs (par rapport à des gens qui payent aussi des employés, taxes etc...)
Et enfin vis à vis des ses adhérents; 10 % de remise sur les DVD et CD sauf sur les prix verts (or à la fnac tout est en prix verts...)
A part ca les pauvres ils ne se sucrent pas mais bon. |
blek BDébranché
| Citation :
|
Tout ce que tu dit est vrai mais à une nuance près
Le CD à 28.5 est acheté par le distributeur (Qui est la Fnac) qui le revend au magasin (Qui est aussi la Fnac) à 80 qui lui le revend à 105
Tout les frais que tu décris existent , il n'y a pas de problème.
Ce qui est anormal ce sont les marges et les bénéfices monstrueux que fait cette entreprise.
Il est exact que le but est de gagner de l'argent et c'est normal; par contre la culture devrai rester quelque chose d'abordable...
Pourquoi les memes produits coutent parfois moitié prix aux US ?
Pourquoi en France est ce toujours plus cher qu'ailleurs ?
Le quasi monopole permet bien des choses... |
 Messages : 12524 Où : Partout et ailleurs... surtout ailleurs :-) Age : 8 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Citation :
|
Pour la même raison, TVA et quasi absence de charges sociales  |
blek BDébranché
| Citation :
|
Pour la même raison, TVA et quasi absence de charges sociales
Ce n'est pas que ça
C'est aussi une question de mentalité
D'un coté on privilégie le bénéfice par rapport à une marge élevée, et de l'autre par rapport à une quantité élevée de produit vendu.
Les charges sociales et la TVA ne sont pas responsables de tout les maux.
La volonté est celle des hommes qui dirigent ce type d'entreprises.
Le consommateur lui n'a jamais son mot à dire |
Ben.d BDémentiel
 Messages : 521 Où : Ottignies Age : 23 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Citation :
Et itunes est à mon avis trop cher car le support est à nos frais. Exemple. Un CD que j'ai sous les yeux (pas gravé) : 17 titres. 17*0.99 = 16,8 Plus le CD vierge, on arrive à environ 18 euros. Le CD coute dans le commerce vers 20 euros. Où est le gain ???
|
Pour moi le gain c'est que sur ce CD que j'aurais payé 18 euros il y aura 17 chansons qui me plaisent, alors que sur un CD acheté 20 euros (17 chansons aussi), il y en aura peut être 10 qui me plaisent, 4 que j'aime moyen et 3 que je zappe à chaque fois, voilà mon gain
Oui, vu comme ça d'accord ça a un sens. Surtout que je viens de vérifier : on peut écouter des previews Mais je trouve quand même que vu que le support (CD) n'est pas fourni, un prix moindre devrait être pratiqué. :? |
brrr BDéphile
 Messages : 1359 Où : Maintenon (28) Age : 40 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Citation :
Pour recentrer le sujet sur la bd, faites un tour sur ce site et donner moi votre avis:
www.bladekitten.com
|
C'est vraiment pas pratique de lire une Bd de cette manière. on est sans cesse obligé de scroller dans tous les sens; c'est la galère. Et pis c'est froid.
Je pense par ailleurs que les vrais amateurs (passionnés) aiment posséder les objets. C'est valable pour les CD DVD bouquins et les BD bien sûr. Quand une BD me plait, j'ai envie de l'avoir dans ma collection. On peut la feuilleter; s'arrêter; revenir en arrière; sentir le papier; sentir un vrai objet qui a été fabriqué par une chaîne d'individus.... Et quand on tombe sur des vielles EO qui ont traversé le temps, n'est-ce pas jouissif ? Mais c'est sûr que les adeptes de la pseudo "cyber culture" et du "j'veux tout, tout de suite et pour pas un rond" ne peuvent pas comprendre ça. Lire de la Bd comme ça ? voilà ce que j'en pense :
Au fait , c'est pour quand les ordi en papier ?  |
blek BDébranché
| Citation :
C'est vraiment pas pratique de lire une Bd de cette manière. on est sans cesse obligé de scroller dans tous les sens; c'est la galère. Et pis c'est froid.
Je pense par ailleurs que les vrais amateurs (passionnés) aiment posséder les objets. C'est valable pour les CD DVD bouquins et les BD bien sûr. Quand une BD me plait, j'ai envie de l'avoir dans ma collection. On peut la feuilleter; s'arrêter; revenir en arrière; sentir le papier; sentir un vrai objet qui a été fabriqué par une chaîne d'individus.... Et quand on tombe sur des vielles EO qui ont traversé le temps, n'est-ce pas jouissif ? Mais c'est sûr que les adeptes de la pseudo "cyber culture" et du "j'veux tout, tout de suite et pour pas un rond" ne peuvent pas comprendre ça.
|
Je crois que tu met le doigt sur le fond du problème !
Ce que tu dis est vrai à 1000%... On est vraiment dans l'ère du "Tout, tout de suite et gratos"...
Citation :
Au fait , c'est pour quand les ordi en papier ? 
|
 |
| Citation :
Y a beaucoup de chose que je n'aurai pas acheté si je n'avais pu les "essayer" avant.
|
Ah bon, tu as besoin de pirater pour essayer :?: Je pensais pourtant que les sites d'artistes, d'éditeurs et de vente proposaient maintenant suffisament de possibilité d'écouter des extraits sans que l'on soit obligé de pirater pour se faire une idée Il ya aussi la possiblité d'écouter dans toutes les Fnacs, Virgin et autres...
Les BD ou les livres en général, tu en fais des photocopies avant de te décider à les acheter :?: C'est quand même bizarre que l'on achète 95% de nos achats sur critiques et sans essai, il n'y a que les CD et les DVD qu'on est obligé d'essayer avant  |
sckizo Faire Valoir BDGestiste
 Messages : 3918 Où : Sous un tonneau de bière belge Age : 101 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| Citation :
Y a beaucoup de chose que je n'aurai pas acheté si je n'avais pu les "essayer" avant.
|
Ah bon, tu as besoin de pirater pour essayer :?: Je pensais pourtant que les sites d'artistes, d'éditeurs et de vente proposaient maintenant suffisament de possibilité d'écouter des extraits sans que l'on soit obligé de pirater pour se faire une idée Il ya aussi la possiblité d'écouter dans toutes les Fnacs, Virgin et autres...
Les BD ou les livres en général, tu en fais des photocopies avant de te décider à les acheter :?: C'est quand même bizarre que l'on achète 95% de nos achats sur critiques et sans essai, il n'y a que les CD et les DVD qu'on est obligé d'essayer avant
ça y est je l'attendais celle là !!!
Je suis un gros pirate ! Eh oui j'ai télécharger des chansons je suis un énorme méchant qui fait couler l'industrie...
Dis moi peux tu vraiment juger de la "valeur" d'un CD en borne d'écoute FNAC ? Peut tu y écouter les 1h30 de musique tranquille ?
Si tu réponds oui j'aurai tendance à te dire que tu es de mauvaise foi.
Désolé mais le prix des CD est maintenant tel que je ne me risque plus à l'acheter a "l'aveuglette" a part quelques artistes que j'aime.
Il m'est malheureusement arrivé d'acheter des CD parce qu'une chanson qui passai me plaisait. Finalement l'album c'est avéré nul.
Sinon pour les DVD je n'en achète que très peut. Mais ceux que j'achète c'est ceux des films que j'ai déjà vu et que j'aimerai garder parce qu'il m'on plues. Désolé mais je n'achète plus rien à l'aveugle c'est trop cher maintenant pour prendre des risques.
Si peut être une chose : Les BD et encore je les feuillète et généralement je lit une ou deux planches avant d'acheter. |
sckizo Faire Valoir BDGestiste
 Messages : 3918 Où : Sous un tonneau de bière belge Age : 101 Son top Séries  Son top Albums  Sa liste d'achat
| PS : Je ne cautionne pas du tout le piratage. Je dis simplement qu'il ne faut pas en faire le bouc émmissaire. |
blek BDébranché
| Citation :
Et honnêtement parmi nous tous, qui peut dire qu'il n'a rien mais absolument rien de pirate chez lui :?: Que ce soit en mp3, divx, logiciels, jeux... hmm ?
|
 |
blek BDébranché
| Citation :
Désolé mais je n'achète plus rien à l'aveugle c'est trop cher maintenant pour prendre des risques.
|
Il est exact que le prix est un frein important.
Un CD Ã 20 euros ou un DVD Ã 30 euros ne permettent pas que l'on se trompe trop souvent.
La BD reste encore abordable (Quoique)
Le piratage est un fléau à combattre, mais il est une des conséquences de prix trop élevés (Et pas le contraire comme on veux nous le faire croire, car dire que les prix élevés sont dus au piratage est une hérésie énorme !).
Le prix des clopes à augmenté dernièrement et le traffic aussi....
C'est dans la "logique" des choses.
Nous vivons dans une société de conso ou la tentation est partout et ou le français moyen gagne 1200 euros par mois.
Le vrai débat est ailleurs...
En France les commerçants veulent le beurre et l'argent du beurre... |
| Citation :
Et honnêtement parmi nous tous, qui peut dire qu'il n'a rien mais absolument rien de pirate chez lui :?: Que ce soit en mp3, divx, logiciels, jeux... hmm ? 
|
Ben moi Les seuls CD copiés que j'ai sont mes compilations ou les copies que je fais pour le boulot Sinon, pas de copie de jeux, ni de DVD, ni de vidéo, ni MP3 : no : Quand au voiture, on les essaye mais sauf exception c'est très peu de temps pas comme un CD qu'on écoute 20 fois avant éventuellement de l'acheter Sinon, les machines à laver on ne peut pas, les brosse à dent électriques non plus... pourtant c'est cher aussi  |
blek BDébranché
| Citation :
Sinon, les machines à laver on ne peut pas, les brosse à dent électriques non plus... pourtant c'est cher aussi 
|
C'est sur, mais dans un cas tu parles d'objets indispensables dans la vie de tout les jours et de l'autre il s'agit de superflu.
Ne soyons pas trop de mauvaise foi.
Tu n'as aucunes copies de quoi que ce soit ? C'est de la chance car il ne doit en exister qu'un et il est sur ce forum  |
| Citation :
Sinon, les machines à laver on ne peut pas, les brosse à dent électriques non plus... pourtant c'est cher aussi 
|
C'est sur, mais dans un cas tu parles d'objets indispensables dans la vie de tout les jours et de l'autre il s'agit de superflu.
Eh bien justement, c'est d'autant plus inadmissible que ce n'est pas vital Un peu comme un crime gratuit Et puis posséder pour posséder, je ne pense pas que ce soit très intéressant, or tous les gens que je connais autour de moi qui se trainent des centaines de CD copiés, déjà , il n'y a jamais de musique chez eux et je pense que si je prends un CD au hasard dans leur discothèque et que je met une plage au hasard, ils ne sauront certainement même pas de quel CD il s'agit : no :
Citation :
Ne soyons pas trop de mauvaise foi.
Tu n'as aucunes copies de quoi que ce soit ? C'est de la chance car il ne doit en exister qu'un et il est sur ce forum 
|
J'ai beau chercher pour te faire plaisir mais non Et pourtant, des CDs et des DVDs, j'en ai pas mal  |
blek BDébranché
| Si l'on cherche on va toujours trouver un argument pour se donner raison Le but du jeu n'est pas de posséder pour posséder.
Ce que j'ai voulu dire c'est que certaines choses sont vitales et que l'on a pas le choix.
Par contre pour le superflu , et justement parce que c'est du superflu, je comprend moi que les gens puissent avoir envie de savoir ce qu'ils vont acheter.
Je donne un exemple :
Ce soir en rentrant du boulot, je suis passé au Virgin Mégastore pour m'acheter le dernier Blake et Mortimer (Pour moi) et le dernier CD de Daho (Pour ma femme). Ces deux achats je les fait sans réfléchir car je sais que je ne serai pas deçu.
Les mêmes 30 euros si je doit les mettre pour autre chose, j'ai envie de m'assurer un minimum avant. Malheuresement pas tout le monde ne peut se permettre de jeter l'argent par les fenêtre Enfin il y a le bon sens aussi
On a parlé plus haut de la bouffe et on a le froit effectivement de gouter car la loi le permet. (Cela a donné lieu d'ailleurs à des émissions savoureuses que vous avez peut être vu ) Maintenant c'est clair qu'on ne le fait pas , car si je goute une pomme sans l'acheter par exemple, je ne pense pas que le vendeur pourra la vendre après.
Je pense qu'il faut être honnête
Le piratage est a condanner comme tout délit et il faut faire des lois pour cela, c'est normal.
Par contre , je le répète encore une fois, il n'est pas la cause du mal, mais une des conséquences. C'est a chacun de faire sa propre critique, car tout cela est bien typique de notre mauvaise foi. Je crois que j'en ai déjà parlé ici l'autre jour dans un autre post, mais pour moi le piratage c'est comme les 20% de Le Pen aux élections; ça existe et ça représente une personne sur cinq, par contre quand on pose la question, personne n'est au courant...
Des fois c'est limite X-Files....  |

|