bdgest'arts 2009 C'est ici qu'on hurle sur les selections!
Re: bdgest'arts 2009 C'est ici qu'on hurle sur les selections!
Message précédent :
De la BD de supermarché quoi. Le truc que tu balances dans ton caddy au milieu d'une salade et d'une côte à l'os !
... et ça c'est celle qu'il faut lire en fumant un joint !
Morti a écrit:ulys a écrit:Pour ma culture générale :![]()
Qu'est-ce qu'une BD mainstream ? (terme utiliser souvent depuis le début du sujet)![]()
Idem pour Underground ?
Une BD mainstream est une BD "grand public", les séries classiques que tout le monde connaît style Largo Winch, Thorgal, XIII,...
On les appelle aussi BD "commerciales"...comme si c'était une insulte...![]()
De la BD de supermarché quoi. Le truc que tu balances dans ton caddy au milieu d'une salade et d'une côte à l'os !
Morti a écrit:Une BD underground (amha) c'est une BD peu connue, chez un petit éditeur, pour laquelle on ne fait pas de pub et qui marche auprès des initiés ou d'un petit nombre de lecteurs par le bouche à oreille.
Vu que je ne suis pas amateur, je suis incapable de te donner des titres...
--------------------------------------------------
Mes CHRONIQUES, mes AVIS et mon BLOG
2 intellectuels assis vont moins loin qu'un con qui marche
-

yvantilleuil - BDGestiste Avancé

- Nombre de BD: 3772
- • Sa galerie
Je ne connais pas assez d'albums de la sélection pour faire un choix éclairé et de plus ceux que je connais même bons ne me paraissent pas être des super top.
Je me demande donc s'il est honnête de voter dans ce cas.
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
-

Hugui - BDGestiste

- Nombre de BD: 2049
- • Sa galerie
yvantilleuil a écrit:Morti a écrit:[

DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
-

HOCHET Gabriel - Quebec City

- Nombre de BD: 2415
- • Sa galerie
Hugui a écrit:Je ne connais pas assez d'albums de la sélection pour faire un choix éclairé et de plus ceux que je connais même bons ne me paraissent pas être des super top.
Perso, j’ai pensé à ne pas voté sur plusieurs catégories..... vu que je trouvais que les manques étaient trop gros (même si la plupart du temps ils se trouvaient présents, mais dans d’autres catégories).
L’erreur de la sélection est peut être de ne pas avoir choisi certains albums pour concourir dans plusieurs catégories... Les oscars le font bien, il me semble....
-

- • Sa galerie
HOCHET Gabriel a écrit:Perso, j’ai pensé à ne pas voté sur plusieurs catégories..... vu que je trouvais que les manques étaient trop gros (même si la plupart du temps ils se trouvaient présents, mais dans d’autres catégories).
L’erreur de la sélection est peut être de ne pas avoir choisi certains albums pour concourir dans plusieurs catégories... Les oscars le font bien, il me semble....
Ah, si les oscars le font alors... Manquerait plus que JP Pernaut le dise au 13h.
Bon, sinon, les BDgest'arts c'est avant tout une volonté à faire découvrir des albums. Donc l'erreur comme tu dis, c'est plutôt un choix pour qu'un maximum d'albums soient représentés. APrès les manques tu peux les compenser par des découvertes.
-

Croaa - Conseiller d'orientation

- Nombre de BD: 3561
- • Sa galerie
Je suis passé chez mon libraire à la fin de semaine voire si j'allais un peu rattraper mon retard. En fait ce sera pour une autre fois.
Par contre en regardant ce qui est sorti cette année, je m'aperçois qu'il manque une catégorie spéciale pour cette année:
"Meilleure couverture avec une croix gammée dessus"
ça m'a remis en mémoire un fabuleux gag de Gaston, toujours d'actualité semble-t'il.....
Par contre en regardant ce qui est sorti cette année, je m'aperçois qu'il manque une catégorie spéciale pour cette année:
ça m'a remis en mémoire un fabuleux gag de Gaston, toujours d'actualité semble-t'il.....
Bien sur pour les abrutis qui ne comprennent rien, tout ce que je viens de dire ne reflète que ce qui sort de mon cerveau malade.
Disapproved par le comique code authority
Disapproved par le comique code authority
-

bzh - BDGestiste Avancé

- Nombre de BD: 0
- • Sa galerie
Oui c'est assez terrifiant cette vulgarisation de la croix gammée.
Je pense que ceux qui sont promptes à traiter d'antisémites tout ce qui porte pas la kippa devraient plus s'en alarmer que de suspecter Van Hamme ou Yann de pensées "nauséabondes" (qualificatif récurrent). Enfin bon, c'est pas l'endroit pour ce débat.
Je pense que ceux qui sont promptes à traiter d'antisémites tout ce qui porte pas la kippa devraient plus s'en alarmer que de suspecter Van Hamme ou Yann de pensées "nauséabondes" (qualificatif récurrent). Enfin bon, c'est pas l'endroit pour ce débat.
I've seen things you people wouldn't believe.
Attack ships on fire off the shoulder of Orion.
I watched C-beams glitter in the dark near the Tannhauser gate.
All those moments will be lost in time, like tears in rain.
Time to die.
Time to die.
-

nexus4 - Administrateur du site

- Nombre de BD: 140
- • Sa galerie
HOCHET Gabriel a écrit:Perso, j’ai pensé à ne pas voté sur plusieurs catégories..... vu que je trouvais que les manques étaient trop gros (même si la plupart du temps ils se trouvaient présents, mais dans d’autres catégories).
On a quelques règles tacites pour les sélections :
1 - Album dont la première édition est dans l'année 2009
2 - Pas de nominations Album + Dessin / Album + Scenario / Scenario + Dessin / Dessin + Couleur
3 - Pas d'intégrales
4 - Pas de tirages spéciaux
5 - Premier album pour l'un des deux auteurs dans la catégorie "Premier album"
Tout cela justement pour éviter qu'une poignée d'albums ne squattent la majorité des 70 nominations.
Au passage, pour en revenir à Pachyderme ce n'est pas parceque le scenario a fait débat dans le forum que c'est un gage de qualité. Ca peut être au contraire la preuve d'une certaine incompréhension.
En fait, la qualité d'un album n'a rien a voir avec la quantité de message qu'il suscite. Les anciens du forum s'en rappelleront, ce n'est pas parce que L'affaire du siècle a fait 16 page de débat que c'est un bon album.
(quelle rigolade quand on y repense)
Time to die.
Time to die.
-

- • Sa galerie
^^
Pour ma part, je suis allé acheter samedi les albums nominés pour la catégorie phare, ceux que je n'avais pas encore lu et ceux qui me faisaient envie aussi (faut pas déconner quand même
) Résultat, mon vote n'ira pas à Blast. J'ai bien aimé mais, pour moi, ce n'est pas le meilleur... Reste à me lire A bord de l'étoile Matutine et l'Aigle sans orteils (ben oui, j'allais pas acheter une suite sans connaitre le début
)
Par contre, à priori, je fais l'impasse sur Droit du Sol et Notre Mère la Guerre... Je les "sens" pas pour l'instant, ces deux là...
Pour ma part, je suis allé acheter samedi les albums nominés pour la catégorie phare, ceux que je n'avais pas encore lu et ceux qui me faisaient envie aussi (faut pas déconner quand même
Par contre, à priori, je fais l'impasse sur Droit du Sol et Notre Mère la Guerre... Je les "sens" pas pour l'instant, ces deux là...
2012 : Et oui, c'est la crise... Et puis, ras le bol de voir ma confiance déçue au bout du 2ème ou 3ème tome : j'arrête les achats de nouveaux tomes 1 jusqu'à nouvel ordre.
-

Damienandcoinc - BDéphage

- Nombre de BD: 1184
- • Sa galerie
OK, nexus e Croaa, votre raisonnement se tient, et au bout du compte je crois que vous avez raison.
![Au revoir [:fantaroux:2]](./images/smilies/fantaroux.gif)
![Au revoir [:fantaroux:2]](./images/smilies/fantaroux.gif)
-

- • Sa galerie
Damienandcoinc a écrit:^^
Pour ma part, je suis allé acheter samedi les albums nominés pour la catégorie phare, ceux que je n'avais pas encore lu et ceux qui me faisaient envie aussi (faut pas déconner quand même) Résultat, mon vote n'ira pas à Blast. J'ai bien aimé mais, pour moi, ce n'est pas le meilleur... Reste à me lire A bord de l'étoile Matutine et l'Aigle sans orteils (ben oui, j'allais pas acheter une suite sans connaitre le début
)
Tu peux prendre NOTRE MERE LA GUERRE les yeux fermés (un peu ouvert quand même pour voir le travail de Maêl).
LE TALENT D'ABORD, LE COPINAGE APRES.
-

wilfro - BDébordé

- • Sa galerie
Je te crois sur parole, wilfro (et encore, pas que sur parole vu que j'ai lu la preview ici même...)
Cette BD (comme Droit au Sol) m'intéresse beaucoup, de par les dessins mais surtout de par le sujet et elle est d'ors et déjà sur ma "to buy list"... C'est juste que là, maintenant, je n'ai pas envie de la lire... ^^
Cette BD (comme Droit au Sol) m'intéresse beaucoup, de par les dessins mais surtout de par le sujet et elle est d'ors et déjà sur ma "to buy list"... C'est juste que là, maintenant, je n'ai pas envie de la lire... ^^
2012 : Et oui, c'est la crise... Et puis, ras le bol de voir ma confiance déçue au bout du 2ème ou 3ème tome : j'arrête les achats de nouveaux tomes 1 jusqu'à nouvel ordre.
-

Damienandcoinc - BDéphage

- Nombre de BD: 1184
- • Sa galerie
bzh a écrit:Je suis passé chez mon libraire à la fin de semaine voire si j'allais un peu rattraper mon retard. En fait ce sera pour une autre fois.
Qu'il y ait une croix gammée ne sous entend pas une quelconque approbation ni meme banalisation du nazisme à mon avis !
Le pire qu'il puisse arriver un jour, c'est qu'en occultant de tels signes sinistres certes, les nouvelles générations puissent ne pas savoir de quoi il s'agit !
-

Yoda33 - BDGestiste Confirmé

- • Sa galerie
Ce qui me gène dans les BDgest'Arts, ce n'est pas tant la selection, forcément subjective, que le fait que la plupart des gens vont voter alors qu'il ne connaissent qu'un ou deux albums de chaque catégorie proposée. De fait, cela laisse-t-il réèllement une chance à des albums moins connus ?
D'ailleurs, quand on jette un oeil aux résultats provisoires, les albums qui ont bien marché en librairie sont en tête (ce qui explique aussi qu'ils soient en tete des votes et ainsi de suite, je sais...).
De plus, le fait de ne connaitre que peu d'albums n'incite-t-il pas aussi à voter pour l'album que l'on connait parce qu'on aime bien l'album en question, indépendamment de la catégorie pour laquelle il est nominé. Exemple : j'ai beaucoup aimé "L'encre du passé" cette année : dans le fond, quelle que soit la catégorie dans laquelle il aurait été nominé, je crois que j'aurais voté pour lui. J'en veux pour preuve les résultats de la catégorie dessin : je veux bien croire que le dessin de magasin général soit bon, mais de là à dire que c'est le meilleur de ce qui est sorti cette année, il y a un pas...que je ne franchirai pas. Je pense que les lecteurs auraient voté autant pour cet album s'il avait atteri dans la selection scenario...
D'ailleurs, quand on jette un oeil aux résultats provisoires, les albums qui ont bien marché en librairie sont en tête (ce qui explique aussi qu'ils soient en tete des votes et ainsi de suite, je sais...).
De plus, le fait de ne connaitre que peu d'albums n'incite-t-il pas aussi à voter pour l'album que l'on connait parce qu'on aime bien l'album en question, indépendamment de la catégorie pour laquelle il est nominé. Exemple : j'ai beaucoup aimé "L'encre du passé" cette année : dans le fond, quelle que soit la catégorie dans laquelle il aurait été nominé, je crois que j'aurais voté pour lui. J'en veux pour preuve les résultats de la catégorie dessin : je veux bien croire que le dessin de magasin général soit bon, mais de là à dire que c'est le meilleur de ce qui est sorti cette année, il y a un pas...que je ne franchirai pas. Je pense que les lecteurs auraient voté autant pour cet album s'il avait atteri dans la selection scenario...
-

ben27 - BDétraqué

- • Sa galerie
Ben27, tu as forcément raison, mais si nous réussissons à faire déplacer quelques uns d'entre vous qui iront voir des albums vers lesquels ils ne seraient pas tournés, c'est déjà une petite victoire.
C'est évident que les lecteurs vont se tourner vers ce en quoi ils croient dur comme fer, c'est humain, d'ailleurs en librairie, la majorité achetera ce qu'il connait et apprécie déjà, après, il y a une minorité qui ira voir son libraire, lui dira : "fais moi découvrir un truc" et lui fera confiance pour découvrir une nouvelle chose.
Là c'est pareil, il y a ceux qui iront direct vers ce qu'ils aiment sans prendre de risque et ceux que la curiosité aura été éveillé !
C'est évident que les lecteurs vont se tourner vers ce en quoi ils croient dur comme fer, c'est humain, d'ailleurs en librairie, la majorité achetera ce qu'il connait et apprécie déjà, après, il y a une minorité qui ira voir son libraire, lui dira : "fais moi découvrir un truc" et lui fera confiance pour découvrir une nouvelle chose.
Là c'est pareil, il y a ceux qui iront direct vers ce qu'ils aiment sans prendre de risque et ceux que la curiosité aura été éveillé !
-

benjaminlemau - Libraire

- • Sa galerie
Ceci dit le score de "Alpha... direction" est tout bonnement stupéfiant, je le voyais pas dépasser 20 ou 30 votes tellement c'est un ovni confidentiel.
Time to die.
Time to die.
-

- • Sa galerie
nexus4 a écrit:Ceci dit le score de "Alpha... direction" est tout bonnement stupéfiant, je le voyais pas dépasser 20 ou 30 votes tellement c'est un ovni confidentiel.
C'est surtout un pavé pas donné
-

Pouffy - BDGestiste

- • Sa galerie
en effet, ça vaut le prix de trois BD inintéressantes
-

flocon - Administrateur du site

- Nombre de BD: 3561
- • Sa galerie
nexus4 a écrit:Ceci dit le score de "Alpha... direction" est tout bonnement stupéfiant, je le voyais pas dépasser 20 ou 30 votes tellement c'est un ovni confidentiel.
Ils doivent confondre avec la série "Alpha" ... comme certains

--------------------------------------------------
-

yvantilleuil - BDGestiste Avancé

- Nombre de BD: 3772
- • Sa galerie
Moi ce qui m'étonne c'est de devoir comparer en sélection jeunesse : petit poilu, Rebecca avec Seuls ou Voyage d'Esteban c'est pas pour le même age donc difficile à départager.
-

rajak - BDéphile

- Nombre de BD: 1164
- • Sa galerie
Il est vrai que les BD gest Arts ont le mérite de mettre en lumière passés parfois innaperçus. Je suis le premier à avoir rouvert des albums en librairie que je n'avais pas plus regardé que cela.
Concernant Alpha, le score ne me surprend pas plus que cela car il a bénéficié d'un excellent bouche à oreille et d'une bonne publicité sur les forums comme celui de BD Gest.
Concernant Alpha, le score ne me surprend pas plus que cela car il a bénéficié d'un excellent bouche à oreille et d'une bonne publicité sur les forums comme celui de BD Gest.
-

ben27 - BDétraqué

- • Sa galerie