Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

BD Répliques

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re:

Messagede Coldo3895 » 07/04/2006 15:33

Message précédent :
Je fais ici appel à votre culture générale...

En repassant ma liste de répliques, j'ai découvert une parenté étonnante entre cette réplique extraite d'Astérix et les Normands...

Astérix: Courage, Goudurix ! Montre à ces normands comment trépasse un gaulois !
Goudurix: Eh ben, ils n'ont pas fini de rigoler !

Et celle-ci, extraite du tome 2 de De Cape et de Crocs: Pavillon Noir...

Armand: Courage, Eusèbe ! Montrez-leur comment meurt un lapin !
Eusèbe: Ça meurt très mal un lapin ! Ça n'en a pas envie du tout !

Dans les deux cas, Goudurix et Eusèbe doivent se jeter, pour l'un du haut d'une falaise, pour l'autre du bord d'un bateau pirate...


J'en discutais sur BDParadisio, et un intervenant m'a signalé que ces deux répliques pouvaient être des références à une phrase historique célèbre, ou bien à un extrait d'une pièce de théatre ou d'un roman classique.

On a cherché, on n'a pas trouvé. Ca n'est pas dans Antoine et Cléopatre de Shakespeare. Il y a bien quelque chose d'approchant dans Les Trois Mousquetaires, mais ça n'est pas tout à fait ça... Bref... on n'a pas trouvé.

Donc si ça dit quelque chose à l'un d'entre vous, ça m'intéresse... A moins tout simplement que Goscinny puis plus tard Ayroles aient sorti ces phrases de leur chapeau, sans référence aucune...

(rem: bientôt sur BD Répliques, un 24ème quizz, consacré cette fois... à la Guerre !!!! Il y en a des choses à dire...)
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 53 ans

Re:

Messagede lmerckx » 07/04/2006 16:31

Très sympa comme site ! :ok:

J'y ai ajouté une modeste collaboration et y penserai à chaque fois qu'une réplique me fera mourrir de rire ... ;)
Avatar de l’utilisateur
lmerckx
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 222
Inscription: 11/01/2005
Localisation: Nivelles (Belgique)
Age: 48 ans

Re:

Messagede lumberjack » 12/04/2006 12:17

[:celestial:2] bien le site, j'y ai rajouté ma signature !!
"Si on m'empêche de travailler je me débattrai pas" Gaston L.
Gaston Fan Klub
Avatar de l’utilisateur
lumberjack
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1541
Inscription: 08/01/2005
Localisation: une moitié à Bordeaux et ma moitié à Barcelone

Re:

Messagede Coldo3895 » 03/05/2006 11:47

Pauvre Dominique de Villepin, soumis aux critiques et aux rumeurs, à la calomnie et aux insinuations...

Pourtant, il n'est pas le premier à subir ce traitement. Avant lui, Lucien Grangarçon, Ministre aux Charcutiers, avait déjà du se défendre de multiples accusations dans le Tome 2 de Monsieur le Ministre, l'excellente BD de Binet...


Comme ci-dessous...

Blondel: C'est bien ici qu'il faut s'inscrire pour être rayé du parti ?
Vautier: Ecoutez, Blondel, je crois pourtant avoir été assez clair au sujet de cette rumeur sur la blennoragie du ministre !!
Blondel: Mais oui, je le sais !! Seulement vous comprendrez que je ne peux pas rester dans un parti dont le président séquestre un fils mongolien dans sa cave !!
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 53 ans

Re:

Messagede Coldo3895 » 09/05/2006 09:00

Après quelques semaines sans nouveautés, revoici un peu d'activité sur le site BD Répliques

On y trouvera quelques nouvelles réflexions extraites de l'excellente série Mafalda...

Par exemple:
Susanita: Pauvres Bonnes Sœurs ! La religion, c'est très bien, mais vivre pour la religion au lieu de vivre pour un mari… Je ne sais pas… Moi, je préfère vivre pour un mari… Evidemment, ce n'est pas Dieu qui viendrait te sortir que sa mère fait mieux la cuisine.
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 53 ans

Re:

Messagede Coldo3895 » 17/05/2006 11:45

Il y a quand même des perles extraordinaires dans Mafalda !!!

Celle la, par exemple:
----------
Papa: Tu aimes les plantes, Liberté ?
Liberté: En pots, non. J'aime les plantes en pleine terre, moi.
Papa: Bien sûr. Mais c'est impossible. Je vis en appartement.
Liberté: Vous m'avez demandé si j'aimais les plantes, pas si j'aimais votre vie !
----------

En tant que locataire parisien vivant - évidemment - en appartement, moi ça me touche...
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 53 ans

Re:

Messagede claire725 » 17/05/2006 13:03

Excellent ton site ! J'y vais de temps en temps et je rigole toujours autant à la lecture de certaines répliques :)

Par contre, je suis étonnée de n'avoir jamais vu de catégorie sur Boule et Bill (à moins que je ne sois passée à côté). Ca me donne envie de refeuilleter quelques albums, je suis sure qu'il y a moyen de trouver quelques phrases croustillantes ;)
Avatar de l’utilisateur
claire725
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 25
Inscription: 21/04/2006
Localisation: Granville
Age: 42 ans

Re:

Messagede Coldo3895 » 17/05/2006 13:46

J'ai refeuilleté les 2 ou 3 Boule et Bill que j'ai, sans vraiment trouver des répliques qui vaillent le coup.
Non pas que B&B ne soit pas drôle, au contraire, mais la plupart des gags sont des gags visuels, et le texte tout seul n'a pas vraiment de sens.

Ca a d'ailleurs été un peu une surprise, quand j'ai relu toute ma bibliothèque (ou presque) pour alimenter la base, de constater que certaines séries que je trouvais très drôles n'avaient en fait que peu de "bonnes répliques" à me fournir. Je n'ai pas de nom en tête, là tout de suite, mais il y a des exemples...
Tiens, si... Gaston Lagaffe par exemple... bien sûr il y a plusieurs bonnes répliques. Mais probablement moins que ce à quoi on aurait pu s'attendre. Là aussi, les gags sont essentiellement visuels. Spirou, c'est un peu pareil. Sortis des discours du maire de Champignac, il y a assez peu de phrases drôles...
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 53 ans

Re:

Messagede lumberjack » 17/05/2006 14:07

Tiens, si... Gaston Lagaffe par exemple... bien sûr il y a plusieurs bonnes répliques. Mais probablement moins que ce à quoi on aurait pu s'attendre. Là aussi, les gags sont essentiellement visuels. Spirou, c'est un peu pareil. Sortis des discours du maire de Champignac, il y a assez peu de phrases drôles...

c'est vrai que le visuel a une place très importante dans Gaston mais plus que ça c'est l'univers en lui-même qui est drôle
Par contre j'avais posté unerépliques de Gaston dans ton site et je l'ai jamais vue depuis :roll: :siffle:
"Si on m'empêche de travailler je me débattrai pas" Gaston L.
Gaston Fan Klub
Avatar de l’utilisateur
lumberjack
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1541
Inscription: 08/01/2005
Localisation: une moitié à Bordeaux et ma moitié à Barcelone

Re:

Messagede Coldo3895 » 17/05/2006 14:38

Bizarre ça...
La dernière réplique de Gaston qu'on m'a envoyée c'était celle-la, extraite du Tome 19...

Gaston: Bon ! Si on m'empêche de travailler ... Je ne me débattrai pas !

elle vient de toi ?
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 53 ans

Re:

Messagede lumberjack » 17/05/2006 14:55

ah oui j'ai dû mal regarder :oops:
sinon, très bon site effectivement :siffle:
"Si on m'empêche de travailler je me débattrai pas" Gaston L.
Gaston Fan Klub
Avatar de l’utilisateur
lumberjack
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1541
Inscription: 08/01/2005
Localisation: une moitié à Bordeaux et ma moitié à Barcelone

Re:

Messagede claire725 » 17/05/2006 15:34

Effectivement, en feuilletant quelques albums de Boule et Bill, je m'apperçois qu'il n'y a pas tant de bulles que ça. Sur certaines planches, il n'y a même aucune parole : tout est dans les dessins des cases. Surprenant, je croyais vraiment trouver quelques bonnes phrases. En fait, certaines répliques sont sympas mais ne sont drôles qu'avec la chute du dessin qui suit... :shock:
Avatar de l’utilisateur
claire725
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 25
Inscription: 21/04/2006
Localisation: Granville
Age: 42 ans

Re:

Messagede zizanion » 22/05/2006 18:57

Je vais aller y ajouter 1 petit Gil Jourdan, Tillieux et Greg c'est vraiment la crème au niveau des dialogues.
La vérité sortait de la bouche de ma vieille tante, quand elle disait: l'eau, c'est la base de tous les grands nettoyages!
Avatar de l’utilisateur
zizanion
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 526
Inscription: 21/05/2006
Localisation: Aux confluents de l'Ille et de la Vilaine
Age: 39 ans

Re:

Messagede jiraya » 22/05/2006 19:29

Super site !!!! J'essaierai d'apporter une modeste contribution... Encore bravo :ok:
Avatar de l’utilisateur
jiraya
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1200
Inscription: 15/04/2006
Localisation: Près de valenciennes
Age: 43 ans

Re:

Messagede edgarmint » 22/05/2006 19:58

Sincères félicitations, j'ai pris bien du plaisir sur ton site, si je peux contribuer à l'occasion, je n'hésiterai pas une seconde. Merci pour ce bon moment. :)
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11037
Inscription: 01/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

Re:

Messagede Coldo3895 » 07/08/2006 11:40

Si ça ne vous dérange pas, je profite de mon retour de vacances pour remonter ce sujet, et faire ainsi un peu de pub à BD Répliques.

Pour ceux qui ne connaissent pas, il s'agit d'une base de données reprenant plus de 2000 répliques, citations et bons mots, extraits d'albums de BD.
On peut y faire des recherches par mots clés, scénaristes, et vous pouvez tester vos connaissances bédéistiques via les différents quizz proposés.

Goscinny est bien entendu bien représenté sur le site... Avec notamment ce dialogue extrait de Lucky Luke - La Caravane...


Chef Chien Enragé: Qu'est-ce que c'est ?...
Petite Cervelle: De la fumée à l'horizon, Ô Chien Enragé, Grand Chef !
Chef Chien Enragé: Je le vois bien, que c'est de la fumée à l'horizon, Petite Cervelle, mais que dit-elle ?...
Petite Cervelle: Il y a de la fumée à l'horizon !
Chef Chien Enragé: Tu veux un coup de tomahawk sur le scalp ?
Petite Cervelle: C'est de ma faute à moi s'il y a de la fumée à l'horizon qui dit qu'il y a de la fumée à l'horizon ?
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 53 ans

Re:

Messagede Coldo3895 » 07/09/2006 11:43

Encore des nouveautés sur [url=http://bdrepliques.site.voila.fr/]BDRépliques[/url]

Avec notamment l'arrivée dans la base de Lauzier, qui nous replonge dans les travers de la bourgeoisie des années 70. C'est rigolo de lire une BD aussi caractéristique d'une certaine époque. Il y a un côté ethnologique intéressant.

On a par exemple, sur l'art moderne...
---------------------
Femme: Après j'ai connu Tonio. Un génie d'la contre culture, sans blague !... C'qu'était chouette avec lui c'est qu'j'étais pas la nana, tu vois, uniqu'ment pour le plumard et faire la bouffe… J'participais vach'ment !... Y faisait d'l'art corporel, y me tailladait à coups d'rasoir, y m'signait pis y cherchait à m'exposer dans des galeries…
----------------------

Extrait du tome 1 de Tranches de Vie...
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 53 ans

Re:

Messagede Coldo3895 » 12/10/2006 22:41

Encore un mois de passé, et quelques nouvelles citations sur [url=http://bdrepliques.site.voila.fr]BD Répliques[/url]

On a désormais dépassé les 2300 répliques en ligne, sur 293 séries différentes...

Les séries jeunesse sont aussi représentées, avec par exemple Lou !

Tome 3: Le Cimetière des Autobus

Richard [à Maman]: Je… heu… je sais pas… l'éducation, c'est heu… comme Star-Wars… l'initiation des Jedi… En fait, toi, tu serais un peu comme Obi-Wan, et elle serait comme Anakin… Non, attends: tu serais Yoda plutôt et… non… je sais: l'adolescence, c'est comme Superman qui se fait recueillir par les Kent, et qui à la puberté découvre en fait qu'il est kryptonien. Alors d'un coup il décide d'aller vivre à Métropolis… heu… non… rien à voir en fait…
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 53 ans

Re:

Messagede Coldo3895 » 17/01/2007 11:16

Tiens... passant par là, j'en profite pour remonter le sujet sur [url=http://bdrepliques.site.voila.fr/]BD Répliques[/url].

On approche sérieusement des 300 séries disponibles et des 2500 citations.

On peut par exemple faire dans le mélancolique, comme dans le Tome 3 de Blacksad (Ame Rouge):
Blacksad: Les derniers temps, je n'avais fait que collectionner des boulots mal payés, des dettes et des peines. Entre mon compte en banque et mon moral, c'était à qui toucherait le fond le premier.
---------
Ou bien dans le plus rigolo... dans le Tome 1 de Titeuf (Dieu, le sexe et les bretelles)
Titeuf: T'en connais, toi, des jeux sexuels ?
Manu: Ben ouais… heuuu… c'est les mêmes mais tout nu… les billes sexuelles… la marelle sexuelle… le Gameboy sexuel.

---------
Voire dans le carrément délirant, comme dans l'album de Killofer: Quand faut y aller
Narrateur: J'ai aujourd'hui encore des soviétologues très précis de revendicateurs éveillés, qu'enfileur, je faisais quand j'avais de la figurine. Totalement submergé par ces embattages de mon césarisme, je me débattais avec déshéritement dans les dermes de mes percherons et j'étais terrorisé par ces cautères conscients.
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 53 ans

Re:

Messagede l'inca_pable » 17/01/2007 16:16

Longue vie à ton site en tout cas, je guette toujours après les nouvelles mises-à-jour !
"Mais que diable allait-il faire dans cette chébèque ?"

Mes ventes
Avatar de l’utilisateur
l'inca_pable
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 472
Inscription: 10/02/2005
Localisation: Houssonloge Beach
Age: 44 ans

Re:

Messagede Coldo3895 » 19/03/2007 01:25

Alors bon, forcément, maintenant que j'ai fait le tour de ma bibliothèque, les mises à jour de [url=http://bdrepliques.site.voila.fr/]BD Répliques[/url] se font plus rares.

Mais avec les dernières arrivées, (Billy the Cat, Le Petit Spirou, Monsieur le Chien) on a dépassé les 300 séries représentées.

Comment résister à cette phrase trouvée dans le T2 du Petit Spirou ?...

-------------------
Mr Mégot (Prof de Gym): L'immenserie de votre incultance dépasse l'entendure, monsieur Spirou !!
-------------------

A bientôt donc...
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 53 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités