Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

BD politiquement plus correctes

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: BD politiquement plus correctes

Messagede Rebecca Doppelmeyer » 18/05/2017 11:26

Message précédent :
MLH a écrit:Je suis tombé sur cette vidéo hier qui illustre bien ce changement d'époque. Il ne s'agit certes pas de bd mais c'est à mettre en parallèle avec les interventions de ce topic.

Je trouve étonnant qu'ils n'aient pas reçus de réactions hostiles en 2017.(En fait je pense qu'ils ont reçus aussi des réactions homophobes mais qu'ils ne les ont pas montrées.)
Rebecca Doppelmeyer
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14473
Inscription: 21/03/2013

Re: BD politiquement plus correctes

Messagede Cooltrane » 18/05/2017 12:40

Rebecca Doppelmeyer a écrit:
MLH a écrit:Je suis tombé sur cette vidéo hier qui illustre bien ce changement d'époque. Il ne s'agit certes pas de bd mais c'est à mettre en parallèle avec les interventions de ce topic.

Je trouve étonnant qu'ils n'aient pas reçus de réactions hostiles en 2017.(En fait je pense qu'ils ont reçus aussi des réactions homophobes mais qu'ils ne les ont pas montrées.)



mmmhhh!!!... en 79, ils avaient demandé à des 40-enaires , alors qu'à une exception près, en 2017, ils ont demandé à des 30-enaires (je ne vais pas compter la dame à lunettes de soleil qui fait le faux-cul par peur d'être jugée)... il y a donc presque 50 ans d'écart de mentalité...

Mais oui, ajd, on est devenu tellement sensible, que même la question pourrait devenir homophobes ... et que rien que dire son opposition devant une camera ferait peur.


Mais dans l'ensemble, il me semble clair que les LBGT sont mieux acceptés par la majorité de la population ajd
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21734
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: BD politiquement plus correctes

Messagede Rebecca Doppelmeyer » 18/05/2017 13:17

C'est une évolution très lente des mentalités, comme pour le sexisme et le racisme, il y a encore beaucoup d'homophobie dans la société (y compris sur ce forum), des provocations et des agressions quotidiennes
Rebecca Doppelmeyer
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14473
Inscription: 21/03/2013

Re: BD politiquement plus correctes

Messagede Cooltrane » 18/05/2017 14:21

Annick M. a écrit:
Rebecca Doppelmeyer a écrit:
MLH a écrit:Je suis tombé sur cette vidéo hier qui illustre bien ce changement d'époque. Il ne s'agit certes pas de bd mais c'est à mettre en parallèle avec les interventions de ce topic.

Je trouve étonnant qu'ils n'aient pas reçus de réactions hostiles en 2017.(En fait je pense qu'ils ont reçus aussi des réactions homophobes mais qu'ils ne les ont pas montrées.)


Tout à fait d'accord. Je rencontre des gens qui pensent encore comme ça, et qui me regardent d'un drôle d'air quand je leur dis que je n'ai jamais été homophobe… – même très jeune, dans un milieu catho, assez conservateur, qui l'était… –, que je ne comprends pas, n'ai jamais compris qu'on se moque des personnes homosexuelles, qu'on les traite de malades ou de fous. J'ai pourtant quitté ce milieu de ma jeunesse il y a bien longtemps… Cette vidéo ne me semble pas très représentative.

Cela dit, je suis de l'avis de Cooltrane (même s'il y a encore du boulot, je pense…)


Disons que dans les 70's, les clichés des homos (on ne parlait pas trop de lesbiennes dans ces années)là) se limitaient principalement au super-efféminés style Alban dans la cage aux folles (et donc classifiés "erreurs de la nature") et la "grosse tantouze de cuir" style Village People (classes "gros pervers")... dans les deux cas, c'était fort voyant... et provoquait des réacs en mesure de l'outrance des tenues.

Les choses (images/clichés) ont +/- changé avec les morts du Sida (Freddie Mercury e.a.) et notamment avec le film Les Nuits Fauves (en 92 ou 93, je crois)... je crois que le style "emo" (ados freaks/losers et renfermés) a bien aussi fait changer les choses.

alors, oui, la video 2017 n'est non-seulement pas fort représentative (ni celle de 79, d'ailleurs), mais c'est en partie d'un agenda, que je devine (à tort p-ê) potentiellement caché


euh, on s'écarte du sujet, là, non?? :? :geek: :fant2:
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21734
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: BD politiquement plus correctes

Messagede Le Complot » 18/05/2017 15:22

Vu qu'être homosexuel c'est inné, c'est encore plus débile d'être contre...
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: BD politiquement plus correctes

Messagede Coldo3895 » 18/05/2017 16:53

Le Complot a écrit:Vu qu'être homosexuel c'est inné, c'est encore plus débile d'être contre...

Tu veux dire qu'il y a un gène de l'homosexualité ?
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 53 ans

Re: BD politiquement plus correctes

Messagede Coldo3895 » 18/05/2017 16:54

Moi je relis mes astérix et je constate qu'il y a une grosse consommation d'alcool...

Avec des personnages bien souvent en état d'ivresse... Et l'ivresse n'est pas présentée comme négative comme dans Tintin, mais de façon fêtarde et joyeuse... gauloise quoi.

Ca passerait aujourd'hui dans un album jeunesse ?
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 53 ans

Re: BD politiquement plus correctes

Messagede Le Complot » 18/05/2017 17:17

Coldo3895 a écrit:
Le Complot a écrit:Vu qu'être homosexuel c'est inné, c'est encore plus débile d'être contre...

Tu veux dire qu'il y a un gène de l'homosexualité ?

Je veux surtout dire qu'un pote m'a toujours dit que c'était comme pour les hétéros, on le sait depuis le début...

On le devient pas à 40 ans la plupart du temps
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: BD politiquement plus correctes

Messagede MLH » 18/05/2017 20:09

Rebecca Doppelmeyer a écrit:
MLH a écrit:Je suis tombé sur cette vidéo hier qui illustre bien ce changement d'époque. Il ne s'agit certes pas de bd mais c'est à mettre en parallèle avec les interventions de ce topic.

Je trouve étonnant qu'ils n'aient pas reçus de réactions hostiles en 2017.

Je pense que ceux qui ont des griefs à l'encontre de la communauté LBGT n'osent plus forcément les exprimer. C'est aussi cela le changement d'époque.

Rebecca Doppelmeyer a écrit:(En fait je pense qu'ils ont reçus aussi des réactions homophobes mais qu'ils ne les ont pas montrées.)

Oui mais probablement comme en 79 ils n'ont peut-être pas montré les réactions positives... changement d'époque ;)
Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 31/05/2004

Re: BD politiquement plus correctes

Messagede Rebecca Doppelmeyer » 18/05/2017 20:47

Je suis d'accord.
Changement d'époque mais il faut pas pour autant ignorer ni minimiser les problèmes qui existent toujours, les préjugés, les insultes, les agressions (sur le net et en vrai)
Voilà, ceci étant dit, je ne suis pas là pour parler de ce genre de sujets, je suis sur ce forum pour la bande dessinée avant tout [:fantaroux:2]
Bonne soirée
Rebecca Doppelmeyer
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14473
Inscription: 21/03/2013

Re: BD politiquement plus correctes

Messagede Krominet » 19/05/2017 14:22

Coldo3895 a écrit:
Le Complot a écrit:Vu qu'être homosexuel c'est inné, c'est encore plus débile d'être contre...

Tu veux dire qu'il y a un gène de l'homosexualité ?


Il n'y a pas de gène de l'homosexualité mais une chose est sure: 99% des homosexuels à ce jour sont né de parents hétérosexuels (je laisse un généreux 1% de cas particuliers, par exemple PMA et viols)

L'homosexualité est un caractère (évidemment non héréditaire) qui apparaitrait (notez l'usage du conditionnel) lors du développement embryonnaire.

Pas de consensus scientifique pour le moment, mais dans tous les cas, comportement inné ou induit, on ne choisit pas d’être homo!
Avatar de l’utilisateur
Krominet
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 256
Inscription: 19/07/2013

Re: BD politiquement plus correctes

Messagede Le Complot » 19/05/2017 14:40

Précieuse intervention ! :bravo:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: BD politiquement plus correctes

Messagede Rebecca Doppelmeyer » 19/05/2017 14:47

Krominet a écrit:on ne choisit pas d’être homo!

L'évidence même
Rebecca Doppelmeyer
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14473
Inscription: 21/03/2013

Re: BD politiquement plus correctes

Messagede pabelbaba » 19/05/2017 14:48

Et même si on choisissait, ça ne changerait rien.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17805
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: BD politiquement plus correctes

Messagede rahoul » 20/05/2017 09:56

Coldo3895 a écrit:Moi je relis mes astérix et je constate qu'il y a une grosse consommation d'alcool...

Avec des personnages bien souvent en état d'ivresse... Et l'ivresse n'est pas présentée comme négative comme dans Tintin, mais de façon fêtarde et joyeuse... gauloise quoi.

Ca passerait aujourd'hui dans un album jeunesse ?

Fêtarde et joyeuse, oui... mais un peu ridicule quand même, non ? ( la " décadence " des orgies )

( je m'étais fait la même réflexion avec l'oncle Waldo, le jar dans les Aristochats )
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: BD politiquement plus correctes

Messagede rahoul » 20/05/2017 09:59

Le Complot a écrit:Je veux surtout dire qu'un pote m'a toujours dit que c'était comme pour les hétéros, on le sait depuis le début...

On le devient pas à 40 ans la plupart du temps

Certains mettent du temps à le reconnaître, l'accepter, l'assumer...
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: BD politiquement plus correctes

Messagede rahoul » 20/05/2017 10:11

Krominet a écrit:
Il n'y a pas de gène de l'homosexualité mais une chose est sure: 99% des homosexuels à ce jour sont né de parents hétérosexuels (je laisse un généreux 1% de cas particuliers, par exemple PMA et viols)

L'homosexualité est un caractère (évidemment non héréditaire) qui apparaitrait (notez l'usage du conditionnel) lors du développement embryonnaire.

Pas de consensus scientifique pour le moment, mais dans tous les cas, comportement inné ou induit, on ne choisit pas d’être homo!


- C'est une hypothèse: Peut-être que ce gène existe, mais qu'on ne l'a pas encore découvert.
- Les parents peuvent aussi être bi, donc peuvent choisir d'avoir un comportement homo... ;)
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: BD politiquement plus correctes

Messagede Rebecca Doppelmeyer » 20/05/2017 11:48

rahoul a écrit:Certains mettent du temps à le reconnaître, l'accepter, l'assumer...

c'est vrai :ok: à cause des raisons que j'ai évoquées plus haut: les préjugés, des petites remarques choquantes, blessantes et des actes beaucoup plus graves, les insultes, les agressions, la pression sociale, la "normalité" , tout ça crée beaucoup de souffrances
Rebecca Doppelmeyer
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14473
Inscription: 21/03/2013

Re: BD politiquement plus correctes

Messagede Coldo3895 » 22/05/2017 08:46

rahoul a écrit:
Coldo3895 a écrit:Moi je relis mes astérix et je constate qu'il y a une grosse consommation d'alcool...

Avec des personnages bien souvent en état d'ivresse... Et l'ivresse n'est pas présentée comme négative comme dans Tintin, mais de façon fêtarde et joyeuse... gauloise quoi.

Ca passerait aujourd'hui dans un album jeunesse ?

Fêtarde et joyeuse, oui... mais un peu ridicule quand même, non ? ( la " décadence " des orgies )

( je m'étais fait la même réflexion avec l'oncle Waldo, le jar dans les Aristochats )

Il y a l'orgie de Astérix chez les Helvètes oui, mais pas seulement...

Le légionnaire ivrongne du Cadeau de César, lui a clairement une mauvaise image.

Mais... repensez à Obélix et Abraracourcix complètement ivres au début des Lauriers de César.

Agecanonix bien entamé dans Les Jeux Olympiques (ce qui ne l'empêche pas de danser)

Obélix encore, ivre mort dans Astérix chez les Bretons (et les légionnaires romains aussi).

Abraracourcix qui boit... beaucoup... sans modération... dans Le Bouclier Arverne...

C'est fait pour le gag mais je me demandais... dans des albums jeunesse... je ne vois pas d'équivalent dans des bd plus récentes.
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 53 ans

Re: BD politiquement plus correctes

Messagede Rebecca Doppelmeyer » 22/05/2017 14:21

Sur l'alcool dans des séries jeunesse récentes :

Jenny saoule à l'anniversaire de Vicky à la fin de "Un bonheur presque parfait "

+ la mère de Jenny qu'on voit régulièrement ivre


Spirou dans "La Femme-léopard "
Rebecca Doppelmeyer
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14473
Inscription: 21/03/2013

Précédente

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité