Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

BD numérique

Attention cette version de BDGest n'est plus maintenue depuis le 15/03/2021. Les version "officielles" sont BDGest Online et BDGest Mobile.

BD numérique

Messagede FrancoisG » 23/02/2014 14:36

J'utilise la rubrique format "Numérique" pour les différencier des BD papiers, mais il m'arrive d'avoir les 2 versions (papier et numérique).
Lorsque je regarde les séries concernées, avec affiche des couvertures, je ne vois rien qui pourrait les distinguer visuellement. Une BD à vendre présente un fond rose, mais je pensais qu'en passant mes BD numériques en "Prêt", ce subterfuge me permettrait de les voir apparaitre sur un fond jaune, ce qui n'est pas le cas. Est-ce normal ?
Avatar de l’utilisateur
FrancoisG
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1769
Inscription: 20/12/2004
Age: 54 ans

Re: BD numérique

Messagede BDGest » 01/04/2014 10:08

C'est prévu dans la prochaine mise à jour de BDGest Online.
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
Avatar de l’utilisateur
BDGest
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 14630
Inscription: 03/07/2002
Localisation: Besançon
Age: 52 ans

Re: BD numérique

Messagede FrancoisG » 01/04/2014 12:23

Ah, parfait ! Merci pour la réponse !
Avatar de l’utilisateur
FrancoisG
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1769
Inscription: 20/12/2004
Age: 54 ans

Re: BD numérique

Messagede boude » 02/04/2014 11:30

Je me diversifie en BD numérique et je voudrais bien les lister avec mes BD papier. Peut on rajouter des versions numériques dans la BEL (via format) ou doit-on se contenter de modifier un deuxième exemplaire papier en format numérique dans sa base locale ?
Avatar de l’utilisateur
boude
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 4
Inscription: 23/01/2004
Localisation: tyrosse
Age: 77 ans

Re: BD numérique

Messagede BDGest » 03/04/2014 00:05

Il y aura une case à cocher "Numérique" dans ta collection (vu que toutes les autres informations sont identiques)
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
Avatar de l’utilisateur
BDGest
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 14630
Inscription: 03/07/2002
Localisation: Besançon
Age: 52 ans

Re: BD numérique

Messagede FrancoisG » 03/04/2014 09:38

Il existe déjà un format "Numérique" dans la liste pourtant, ce n'est pas suffisant ?
Pour les albums papier dont j'ai une copie en numérique, j'ai utilisé un des champs perso, nommé "Copie digitale".
Avatar de l’utilisateur
FrancoisG
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1769
Inscription: 20/12/2004
Age: 54 ans

Re: BD numérique

Messagede boude » 11/04/2014 16:28

Merci pour vos informations.
Toutefois, celà ne répond pas exactement à ce que je recherche.

Mon objectif principal est de pouvoir consulter le contenu de ma collection en nomade (chez libraires ou expos) sur mon iphone, ipad ou autre tablettes via bdgest on line ( en attendant que ze chef nous sorte une appli pour sauvegarder et consulter sa collection sur appareils mobiles sans lien internet).

J'ai fait un essai pour les tomes 1 de XIII et de Timon des blés. J'ai importé un exemplaire de chaque tome 1 de la BEL, rempli le champ format en numérique, supprimé l'ancien identifiant BEL et proposé en contribution d'un nouvel album : réponse refus de prise en compte car la fiche existe déjà, bien que non numérique. J'ai recommencé en rajoutant NUMERIQUE au titre (comme "mini BD" pour les albums 1 PF et 1 Sony de XIII). Cette fois ma contribution a été acceptée, les deux albums ont été intégrés "en cours de validation" dans la BEL, ...puis ont disparus sans commentaires un jour plus tard.

Je me suis donc contenté d'indiquer numérique dans la fenêtre format. Cette info est bien conservé dans ma collection locale (sur clé USB ou disque HD de PC) mais disparait à chaque synchro sur ma base en ligne en redevenant format normal. Afin de retrouver une indication sur ma base en ligne, j'ai renommé le champ perso 1 en Numérique en le remplissant du fournisseur de BD numériques (IZNEO, ...).

Mais en agissant ainsi plusieurs caractéristiques de ces fiches albums numériques sont erronés sur la collection en ligne : format bien sûr, mais aussi ISBN, image verso, côte, dépôt légal, achevé d'imprimer, info édition... A chaque synchro, les caractéristiques de l'album papier redeviennent prépondérantes.

QUESTION :
Puisque le logiciel prend en compte le numérique dans la case format, et vu la multiplication des sorties de BD numériques et le succès de leur diffusion, pourquoi ne pas permettre l'enregistrement d'une variante numérique dans la BEL avec ses caractéristiques propres (16 variantes papier pour le seul tome 1 de XIII dans la BEL) ?

Avec 90 BD numériques et plus de 4500 BD papier, je débute dans le numérique. Mais après quelques essais non concluants de lecture sur écran pc, j'utilise en nomade une Samsung Galaxy Note Pro 12,2" Full HD (2560x1600) de 750g et à domicile une tablette Android Lenovo N308 de 19,5" (et plus de 4kg). Je trouve cette lecture en numérique très agréable et compte poursuivre aussi bien en papier qu'en numérique. J'attends donc vos commentaires avec intérêt, et merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
boude
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 4
Inscription: 23/01/2004
Localisation: tyrosse
Age: 77 ans

Re: BD numérique

Messagede FrancoisG » 11/04/2014 17:03

boude a écrit:
Je me suis donc contenté d'indiquer numérique dans la fenêtre format. Cette info est bien conservé dans ma collection locale (sur clé USB ou disque HD de PC) mais disparait à chaque synchro sur ma base en ligne en redevenant format normal. Afin de retrouver une indication sur ma base en ligne, j'ai renommé le champ perso 1 en Numérique en le remplissant du fournisseur de BD numériques (IZNEO, ...).

Effectivement, sur la base en ligne, l'info se recale et cette variante "personnelle" disparait.
Je n'avais pas pensé non plus à la fonction "mettre à jour les données de sa collection", qui risque d'écraser mon info également en local.
Avatar de l’utilisateur
FrancoisG
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1769
Inscription: 20/12/2004
Age: 54 ans

Re: BD numérique

Messagede BDGest » 15/04/2014 10:52

Je réfléchis actuellement à la meilleure manière d'intégrer le numérique dans les collections. A priori toutes les metadonnées de l'album sont identiques, c'est juste un "format" différent. A mon avis, il est inutile d'ajouter une "édition" différente dans la bedetheque. C'est plus au niveau de sa propre collection qu'il faut intégrer cette info.
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
Avatar de l’utilisateur
BDGest
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 14630
Inscription: 03/07/2002
Localisation: Besançon
Age: 52 ans

Re: BD numérique

Messagede FrancoisG » 15/04/2014 17:38

Dans ce cas, il faut que le champ "format" soit un champ perso indépendant de la base de données commune...
A partir du moment où la version numérique est strictement identique à la version papier, il n'y a effectivement pas lieu de faire la différence en amont.
Mais est-il possible d'avoir une couleur différente sous forme d'encadré comme c'est le cas avec les ouvrages de la wishlist ?
Avatar de l’utilisateur
FrancoisG
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1769
Inscription: 20/12/2004
Age: 54 ans

Re: BD numérique

Messagede FrancoisG » 21/01/2016 12:38

Bonjour,

Comment la différenciation numérique/édition papier a t'elle été gérée au final ?
Avatar de l’utilisateur
FrancoisG
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1769
Inscription: 20/12/2004
Age: 54 ans


Retourner vers BD Gest' 7 (Obsolète)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités