Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

BD hollandaise

Les BD des autres pays

BD hollandaise

Messagede acidrag » 25/11/2016 13:05

Je recommande fortement Douwe Dabbert à tous les amateurs d'héroic fantasy humoristique. Pas de traduction en français hélas malgré les très nombreux volumes publiés.
:-D
Plus d'info :
https://en.wikipedia.org/wiki/Douwe_Dabbert
Avatar de l’utilisateur
acidrag
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 5
Inscription: 30/08/2006
Localisation: Lyon

Re: BD hollandaise

Messagede unrefractaire » 23/02/2019 16:31

Bon bah je m'incruste dans ce topic qui ne semble pas soulever les foules... La BD souffre d'une certaine incompréhension, tout est avalé par le "comics", le "manga" et le "franco-belge", classification qui ne veux pas dire grand chose à mon humble avis...
Je viens de terminer



L'histoire est assez niaise il faut bien le dire. C'est de la science-fiction classique: space opera type 2001 plus que bataille de vaisseaux, planètes oubliées, mondes étrangement familiers, quête, etc.
Par contre le dessin de Matena, j’adore. Stylisé et populaire : une ligne claire stylisée tout en restant dans le registre de la BD d’aventure classique. Je dirais une influence croisée entre les grands classiques US (Alex Raymond, Burne Hoggarth) et les stylistes modernes (Moebius); ou encore Pratt à la croisée des chemins (Matena a fait une bd d'aventure "Flynn", en hommage explicite aux fumetti des années 50). Et une vraie capacité à composer à la fois ses cases et ses planches, et à jouer du clair-obscur pour des ambiances et des effets expressifs très forts.
Du coup c'est dommage que le scénario soit aussi pauvre et enchaîne les épisodes sans lien conséquent. Mais un régal pour les yeux, surtout dans le volume 2 réalisé quelques années après le tome 1.
Les couvertures ne sont pas des illustrations dédiées, c'est une case aggrandie et recadrée. Du coup, la trame couleur est visible : j'adore.
Allez découvrir cet auteur, sa notice bio de Lambiek est assez impressionnante.
Dernière édition par unrefractaire le 10/04/2019 22:03, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
unrefractaire
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1481
Inscription: 04/08/2013
Localisation: Montreuil
Age: 53 ans

Re: BD hollandaise

Messagede cartoonesk » 27/03/2019 12:52

Une bd Néerlandais, que j'aime et dont je sais qu'il y a des traductions en Français : Léon la Terreur (Sjef van Oekel), par Theo van de Boogaard en Wim T. Schippers. Une bd comique très anargique dans un style de dessin 'ligne claire'.

"Here's another nice mess you've gotten me into"
Avatar de l’utilisateur
cartoonesk
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 71
Inscription: 19/03/2019
Localisation: au bout du monde

Re: BD hollandaise

Messagede Cooltrane » 28/03/2019 12:30

La BD Hollandaise est assez variée mais elle s'étale encore bcp en strips sur les quotidiens du pays , mais c'est axé franchement enfantin, (en fait les séries ne sont pas renseignées dans la BEL)



les trucs plus sérieux (vraiment plus adultes) dependent un peu plus de la connection flamando-belge, mais pas tjs non plus






Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21733
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: BD hollandaise

Messagede cartoonesk » 01/04/2019 09:40

Très bons exemples! Merci!
En Hollande on est très fier de Aimée De Jongh, qui a débuté très jeune et est encore jeune.
(ça veut dire : MOI je suis fier d'elle ;) )
"Here's another nice mess you've gotten me into"
Avatar de l’utilisateur
cartoonesk
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 71
Inscription: 19/03/2019
Localisation: au bout du monde

Re: BD hollandaise

Messagede Reginhard » 12/06/2021 09:43

Question:
Les Neerlandais connaissent-ils cette BD française et son auteur ?
Aujourd'hui, on pourrait plus ...!
Avatar de l’utilisateur
Reginhard
BDévore
BDévore
 
Messages: 2067
Inscription: 08/05/2021
Localisation: Sifflotay-sur-la-Gamme

Re: BD hollandaise

Messagede cartoonesk » 07/07/2021 12:28

Reginhard a écrit:Question:
Les Neerlandais connaissent-ils cette BD française et son auteur ?


Je ne connais pas l'album mais l'auteur Willem est un cartoonist connu de chez Charlie Hebdo.
https://www.lambiek.net/artists/w/willem.htm
"Here's another nice mess you've gotten me into"
Avatar de l’utilisateur
cartoonesk
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 71
Inscription: 19/03/2019
Localisation: au bout du monde

Re: BD hollandaise

Messagede Cooltrane » 07/12/2021 16:24

cartoonesk a écrit:
Reginhard a écrit:Question:
Les Neerlandais connaissent-ils cette BD française et son auteur ?


Je ne connais pas l'album mais l'auteur Willem est un cartoonist connu de chez Charlie Hebdo.
https://www.lambiek.net/artists/w/willem.htm


Pour y habiter en semaine (les PB), Willem ne me semble pas fort connu - même dans sa propre génération.
le lien chez Lambiek est assez précis, mais ne précise pas la popularité du bonhomme.

Il a fait partie des Provos (hippies anars d'Amsterdam durant les 60's) qui n'ont pas nécessairement laissé un bon souvenir (ils pouvaient être effroyablement sexistes et certains pro-pédophiles >> il y a encore 8/10 ans, le parti écolo hollandais ont proposé de supprimer les lois anti-pédos)

je zyeute rarement la téloche hollandaise, mais il n'est pas un nom de star comme Cabu ou Wolinslki l'ont été.
Ke n'ai même paz souvenirs d'avoir vu lma une des quotidiens ou des JT quant il a gagné Angougou
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21733
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans


Retourner vers Autres

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités