Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Baudoin et vous...

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: Baudoin et vous...

Messagede Olaf Le Bou » 01/05/2015 09:43

Message précédent :
Azoki a écrit:Une collaboration avec Cédric Villani doit arriver... bientôt j'espère!

http://www.espace-turing.fr/Baudoin-Vil ... bande.html





c'est paru :bravo: :bravo: :bravo:




La chronique de Les rêveurs lunaires par O. Boussin est en ligne.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32921
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Baudoin et vous...

Messagede Cobalt 60 » 01/05/2015 12:51

Je sais bien que c'est un minuscule détail dans ta chronique, par ailleurs fort bien écrite et intéressante, mais "tache" ne prend pas d'accent circonflexe sur le "a" dans le sens où tu l'emploies. Tâche, avec accent, signifie "travail à faire".
Je m'étonne toujours que de plus en plus de Français ne soient plus capables d'utiliser correctement cet accent. On retrouve cette faute dans les quotidiens, les magazines, les romans, bref, presque partout. C'est la même chose avec "faites" (impératif ou présent de l'indicatif du verbe "faire") et "faîte" ("partie la plus élevée", nom commun masculin), là aussi la présence de l'accent change le sens du tout au tout.
Donc pour résumer, il faut écrire : "comme des taches posées au hasard", parce que "comme des travaux posés au hasard" ne veut rien dire.
Cobalt 60
 

Re: Baudoin et vous...

Messagede Nirm » 01/05/2015 12:55

Les auteurs étaient à l'Escale du livre de Bordeaux, du 10 au 12 Avril derniers.
La librairie Mollat partage cet entretien:

Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23566
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Baudoin et vous...

Messagede Gau » 01/05/2015 13:42

Olaf Le Bou a écrit:
Azoki a écrit:Une collaboration avec Cédric Villani doit arriver... bientôt j'espère!

http://www.espace-turing.fr/Baudoin-Vil ... bande.html





c'est paru :bravo: :bravo: :bravo:




La chronique de Les rêveurs lunaires par O. Boussin est en ligne.


Ca donne envie cette chronique, et une possible entrée vers l'univers de Baudoin?

C'est un peu représentatif de ce que cet auteur à fait ou il vaudrait mieux commencer par autre chose?
Avatar de l’utilisateur
Gau
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 420
Inscription: 09/11/2010

Re: Baudoin et vous...

Messagede samoe55 » 01/05/2015 13:55

Gau a écrit:
Olaf Le Bou a écrit:
Azoki a écrit:Une collaboration avec Cédric Villani doit arriver... bientôt j'espère!

http://www.espace-turing.fr/Baudoin-Vil ... bande.html





c'est paru :bravo: :bravo: :bravo:




La chronique de Les rêveurs lunaires par O. Boussin est en ligne.


Ca donne envie cette chronique, et une possible entrée vers l'univers de Baudoin?

C'est un peu représentatif de ce que cet auteur à fait ou il vaudrait mieux commencer par autre chose?


Les portes d'entrée sont multiples...
Mais pour bien commencer et dans l'ordre :
- couma aco
- le portrait
- le voyage
- amatlan
« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. » (Brecht)
samoe55
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 415
Inscription: 24/06/2006
Localisation: Naves
Age: 52 ans

Re: Baudoin et vous...

Messagede Olaf Le Bou » 01/05/2015 14:56

Cobalt 60 a écrit:Je sais bien que c'est un minuscule détail dans ta chronique, par ailleurs fort bien écrite et intéressante, mais "tache" ne prend pas d'accent circonflexe sur le "a" dans le sens où tu l'emploies.


j'ai stupidement écouté mon correcteur orthographique qui me suggérait ce changement...

mais la tache a disparu, cette tâche n'était pas insurmontable, et ce circonflexe incongru est parti au paradis des accents.





Gau a écrit:
Ca donne envie cette chronique, et une possible entrée vers l'univers de Baudoin?

C'est un peu représentatif de ce que cet auteur à fait ou il vaudrait mieux commencer par autre chose?



Graphiquement, c'est dans la droite ligne de ces œuvres récentes, c'est une porte d'entrée tout à fait possible si le sujet t'intéresse un tant soit peu, mais la quintessence Baudoinesque est plus probablement contenue dans Couma Aco ou les Sentiers Cimentés...
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32921
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Baudoin et vous...

Messagede Bossacdenoyau » 04/05/2015 18:53

Mon cher Olaf, j'ai lu et je ne suis pas aussi dithyrambique que toi (j'ai vérifié avec Cobalt dans les parages... :D ).
Rien à dire sur Baudouin :ok:

S'agissant de Villani, le problème avec les surdoués est qu'on doit le plus souvent s'incliner.
Je reconnais que j'ai été séduit par son style particulièrement clair et j'ai beaucoup apprécié le chapitre sur Heisenberg (incertitude au lieu d'indétermination, dommage quand même... :roll: ).

Ca se gâte avec Turing, car c'est une autre paire de manches de vulgariser Gödel, la logique ou les théories de l'information et ça ne semble pas être la spécialité de Villani. En outre, après quelques pages classiques sur l'homosexualité de Turing, il nous livre un plaidoyer pro domo sur la science qui m'a laissé de marbre.

Avec Szilard c'était perdu d'avance tant il semble impossible de présenter le bonhomme en quelques pages, mais Baudoin ratrappe le coup.

Ce n'était pas idiot d'inclure Dowding dans la bande, mais je n'ai pas senti non plus un gros recul sur l'histoire et les commentaires sur la guerre sont des plus banals.

Au total ce n'est pas une lecture désagréable, loin de là, mais je n'ai rien appris et mon ressenti présente de gros bémols par rapport au tien.

D'autres avis ?
Gnôthi seauton
Avatar de l’utilisateur
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21388
Inscription: 14/04/2010
Localisation: Monde étrange
Age: 69 ans

Re: Baudoin et vous...

Messagede Olaf Le Bou » 04/05/2015 21:57

j'ai également trouvé le portrait de Dowding un peu moins fort, même si relativement pertinent, et le Turing un peu plus porté sur les états d'âmes du bonhomme que sur ses découvertes, mais chez moi c'est Szilard qui emporte le morceau, devant même la remarquable transcription des écoutes de Farm Hall...

je trouve ce passage vraiment remarquable, dosant parfaitement les éléments privés, scientifiques, historiques, pour faire un portrait émouvant et édifiant en même temps de ce personnage incroyable.




(et n'ayant pas ta culture scientifique, j'ai appris un tas de truc que j'ignorais :-D )
(ceci doublé par les traditionnelles recherches documentaires que je fais pour mes chroniques)
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32921
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Baudoin et vous...

Messagede Bossacdenoyau » 05/05/2015 02:01

Oui Szilard est bien, faut dire que Baudoin assure... :ok:
Gnôthi seauton
Avatar de l’utilisateur
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21388
Inscription: 14/04/2010
Localisation: Monde étrange
Age: 69 ans

Re: Baudoin et vous...

Messagede Monsieur Jean » 24/05/2015 19:47

Baudoin n'est pas toujours où on l'attend et c'est tout à son honneur.
Ces tranches de vie de scientifiques (plus un militaire) qui ont marqué leur époque sont didactiques et intéressantes, mais j'ai l'impression que Baudoin est sous-utilisé dans ce projet. On a du mal à croire que ce BD reportage est dessiné par un type qui a fait L'éloge de la poussière et Le Portrait.
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5816
Inscription: 15/07/2014
Localisation: Montréal

Re: Baudoin et vous...

Messagede Nirm » 26/05/2015 00:30

Pour ceux qui seront à Amiens, les 6 et 7 Juin, profitez-en pour lui demander des infos sur son prochain bouquin prévu chez Gallimard.
DRAWING BROTHERS, en collaboration avec Craig Thompson... :bave:
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23566
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Baudoin et vous...

Messagede Sebi » 26/05/2015 07:15

Merci pour la nouvelle de cette collaboration :ok:, j'en n'avais pas entendu parler mais je vais suivre ça de près !
"Tu y crois toi? À tout ce qu´on te raconte, moi putain j´ai du mal, doit y avoir autre chose... Non, me dis pas toi, que vivre fatigue, qu´on ne fait que passer, doit y´avoir autre chose."
Avatar de l’utilisateur
Sebi
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1678
Inscription: 03/04/2012
Localisation: Basse-Normandie
Age: 35 ans

Re: Baudoin et vous...

Messagede stefan » 06/06/2015 01:13

Moi, j'ai adoré ce livre:

Les rêveurs lunaires Par Cédric Villani et Edmond Baudoin chez Gallimard.

Image

La rencontre entre le peintre poète virtuose Edmond Baudoin et l'authentique génie mathématique médiatique Cédric Villani était aussi inattendue que prometteuse. Le résultat est à la hauteur de son affiche. Derrière le destin de quatre génies méconnus qui ont changé le cours de l'histoire, on trouve un livre magnifique aux multiples pistes de réflexion et intérêts.

Image

Ce livre est un livre historique pointu. C'est un document scientifique sérieux, intéressant et accessible. C'est une réflexion sur l'histoire, sur les sommes de petits riens qui peuvent faire basculer une guerre. C'est une réflexion sur la responsabilité scientifique en générale et sur l'arme atomique en particulier, sur l'impact de cette dernière sur la géopolitique et la perception de l'homme au XXème siècle. C'est aussi, au travers du traitement ingrat réservé à ces personnages essentiels, une réflexion plus générale sur notre société et sa façon de gérer les exceptions, les anticonformistes. C'est tout cela, servi avec finesse, poésie et intelligence et bénéficiant du trait magnifique d'Edmond Baudoin.

Image
"Une centrale nucléaire c'est comme une femme, il suffit de bien lire le manuel et d'appuyer sur le bon bouton." Homer J. Simpson
Avatar de l’utilisateur
stefan
Editeur
Editeur
 
Messages: 288
Inscription: 12/02/2008
Localisation: Biarritz

Re: Baudoin et vous...

Messagede Monsieur Jean » 24/07/2015 02:04

Je trouve assez souvent des livres de Baudoin en occasion. Ça m'étonne toujours un peu car c'est justement le genre de BD qu'on apprécie au-delà de l'histoire et qui a donc un réel potentiel de relecture. C'est aussi étonnant parce que si on achète un livre de Baudoin, on le fait en toute connaissance de cause. Ce n'est pas comme accrocher le dernier Thorgal sans trop se poser de questions, juste parce qu'il y en a 200 exemplaires à côté de la caisse.

Bref, aujourd'hui je suis tombé sur deux petits livres publiés au Seuil. Ce ne sont pas des livres très connus. Je viens de lire Piero, qui raconte l'enfance de Baudoin et celle de son frère. Tous deux sont inséparables, presque interchangeables et liés par l'amour du dessin. D'ailleurs, par moment, M'sieur Baudoin en profite même pour nous offrir un petit cour d'art. L'histoire est sympathique, mais surtout, surtout, je ne peux pas m'empêcher de penser que ce type est dans une catégorie à part et qu'il amène vraiment le dessin de BD ailleurs. Et en plus, tous styles confondus, c'est lui qui sait le mieux dessiner les femmes (tiens, je me demande s'il y a un billet sur ce sujet).
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5816
Inscription: 15/07/2014
Localisation: Montréal

Re: Baudoin et vous...

Messagede Kessy. Alternativ » 23/08/2015 09:27

Pour moi , reste le meilleur...
Avatar de l’utilisateur
Kessy. Alternativ
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 244
Inscription: 29/06/2015
Localisation: Quelque part dans le France
Age: 22 ans

Re: Baudoin et vous...

Messagede Nirm » 01/09/2015 20:38

En salle le 30/09:
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23566
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Baudoin et vous...

Messagede nexus4 » 13/10/2015 13:39

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63685
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Baudoin et vous...

Messagede Sebi » 13/10/2015 15:35

J'aimerais pouvoir le voir ce film, il m'a l'air très intéressant et plein d'humanité :ok:
"Tu y crois toi? À tout ce qu´on te raconte, moi putain j´ai du mal, doit y avoir autre chose... Non, me dis pas toi, que vivre fatigue, qu´on ne fait que passer, doit y´avoir autre chose."
Avatar de l’utilisateur
Sebi
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1678
Inscription: 03/04/2012
Localisation: Basse-Normandie
Age: 35 ans

Re: Baudoin et vous...

Messagede Sebi » 19/10/2015 17:15

Tant pis pour les km mais je crois bien que je vais aller faire un tour dans la Manche fin octobre moi :siffle: :love:
CHERBOURG – Samedi 31 octobre – CGR Cinéma – 20h - Séance spéciale en présence d'Edmond Baudoin
"Tu y crois toi? À tout ce qu´on te raconte, moi putain j´ai du mal, doit y avoir autre chose... Non, me dis pas toi, que vivre fatigue, qu´on ne fait que passer, doit y´avoir autre chose."
Avatar de l’utilisateur
Sebi
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1678
Inscription: 03/04/2012
Localisation: Basse-Normandie
Age: 35 ans

Re: Baudoin et vous...

Messagede Sebi » 01/11/2015 10:15

Sebi a écrit:[...]

Bon et bien je vais tenter et voir si cela est une belle entrée dans l'univers de Baudoin et me donne envie de lire les deux autres qui me tentent bien aussi pour le moment ^^

Olaf Le Bou a écrit:gaffe quand même, j'ai aussi démarré par ce recueil de l'Assoc', et depuis Baudoin est devenu l'un de mes auteurs fétiches, l'un des rares auxquels je voue une admiration sans borne.


Et presque 2 ans et demi après ces messages, comme je te comprends et rejoins tes dires :).
Hier, j'ai enfin pu le rencontrer, lui faire dédicacer des BD, le regarder dessiner, l'écouter expliquer sa technique, raconter des anecdotes (celles concernant l'Abbé Pierre sont mémorables) et d'autres choses. J'y ai vu un homme simple, vrai, beau et humain, confirmant l'image que j'avais de lui avant hier. J'ai donc passé de très sympathiques moments, un premier dans un mini-salon de la BD pour une séance dédicaces puis un second dans un cinéma pour la projection du film de Lætitia Carton suivi d'un questions/réponses et d'une nouvelle séance de dédicaces. Baudoin est beau, souriant, empli de vie, plutôt bavard et c'est un réel plaisir de l'écouter parler. Belle(s) rencontre(s) donc. Je suis reparti avec quatre livres dédicacés et de jolies images en tête :love: :daccord:
"Tu y crois toi? À tout ce qu´on te raconte, moi putain j´ai du mal, doit y avoir autre chose... Non, me dis pas toi, que vivre fatigue, qu´on ne fait que passer, doit y´avoir autre chose."
Avatar de l’utilisateur
Sebi
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1678
Inscription: 03/04/2012
Localisation: Basse-Normandie
Age: 35 ans

Re: Baudoin et vous...

Messagede Monsieur Jean » 01/11/2015 16:47

Sebi, vous êtes une sacrée veinarde. Je voulais y aller, mais mon jet privé était au garage pour une vidange d'huile.
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5816
Inscription: 15/07/2014
Localisation: Montréal

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités