Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

AU SECOURS...mes stats sont totalement foireuses...

Attention cette version de BDGest n'est plus maintenue depuis le 15/03/2021. Les version "officielles" sont BDGest Online et BDGest Mobile.

AU SECOURS...mes stats sont totalement foireuses...

Messagede Morti » 26/07/2014 16:37

AU SECOURS...j'hallucine...je viens de me rendre compte que j'ai un GROS problème au niveau des stats de mon BD Gest...mais alors un GROS !!! :shock:

Etant en train de faire des statistiques diverses via Excel et tout un tas de critères personnels, j'ai été amené à chercher des infos dans l'écran stats de BD Gest et là...l'horreur... :diable:

Si je prends l'onglet Totaux et Statistiques, cela paraît plausible : valeur d'achat totale = 50000 EUR pour une valeur totale de cotes de 95000 EUR...jusque là, tout va bien.

Si je prends l'onglet Evolution de la collection, j'ai le choix entre l'affichage Nombre d'albums par Dépôt Légal et là, ça me semble correct, j'ai une évolution de 1951 à 2014, ou l'affichage Nombre d'albums par date d'achat et là j'ai une évolution correcte apparemment mais à partir de 1994 seulement. [:my name snake:2]

J'ai pensé que 1994 était peut-être l'année de création de BD Gest et donc j'aurais tout rempli à ce moment...mais non, BD Gest date de bien plus tard...

Par contre si je fais le total des années 1994 à 2014 sur ce graph, j'arrive à environ 2800 BD alors que j'en suis actuellement à plus de 4700 !!!
Où sont passées mes BD ?????

Mais le pire c'est quand je prends l'option Valeur totale par date d'achat pour le graph, c'est totalement à la rue...

Sur la gauche de l'écran, on a le détail par année mais je n'ai rien avant 1998 et là, je démarre en force avec plus de 9000 EUR , ensuite ça a l'air d'aller jusqu'en 2003 où j'aurais carrément acheté pour plus de 19000 EUR cette année !!! :ouch: :ouch:

J'aurais pu croire que, ayant tout rentré d'un coup à l'époque, les chiffres auraient été regroupés sur l'année d'introduction (ça n'expliquerait de toute façon pas la pointe de 2003) mais non car dans le détail des albums achetés par année, je trouve au niveau du prix d'achat par exemple le tome 2 d'Arcanes en réédition à 1250 EUR, le DBD de Buchet à 1895 EUR ou les 4 tomes de Péché mortel en réédition à 1325 EUR pièce... :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:
Et il y en a plein d'autres comme ça...
Et pour l'année 2004, j'ai les 3 premiers Aldébaran en réédition à 830 EUR pièce ou Rogon le Leu à 1300 EUR. [:bdgest]

Je précise aussi que si je vais dans l'écran Albums et que je me positionne sur un des albums précités, j'ai bien une valaeur d'achat extravagante et là, je suis CERTAIN que je n'ai jamais introduit des valeurs pareilles...

Pour l'anecdote, si je prends la dernière option, à savoir la Valeur totale par Dépôt légal, là j'aurais acheté pour 5550 EUR de BD en 1960 mais rien (valeur 0) en 2011 et 2012... :cry2: :cry2:

DONC...je pense qu'il y a un (petit) problème et si le Chef avait un moment, ce serait sympa de se pencher sur mon problème...hein, Chef... :siffle: :siffle:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20978
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: AU SECOURS...mes stats sont totalement foireuses...

Messagede xof 24 » 26/07/2014 22:13

Pour tes gros prix je pense qu'il manque la virgule
Dbd 18.95
13.25 tes péchés
Etc...
Vérifie dans tes fiches albums. ..

Pour le reste je ne sais pas. ..
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce JEUDI 28MARS/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34809
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: AU SECOURS...mes stats sont totalement foireuses...

Messagede Morti » 27/07/2014 00:21

xof 24 a écrit:Pour tes gros prix je pense qu'il manque la virgule
Dbd 18.95
13.25 tes péchés
Etc...
Vérifie dans tes fiches albums. ..

Pour le reste je ne sais pas. ..


C'est peut-être une explication mais vu que la valeur totale d'achat de mes BD indique un montant plausible, si je descend tous ces montants extravagants, je pense que le total ne le sera plus, plausible.

Mes fiches albums indiquent bien ces montants très élevé mais si je peux faire une erreur ou deux, je n'imagine pas en avoir commis une telle quantité en rentrant mes données... :nononon:

Y'a dû y avoir un couac quelque part à un moment mais je ne vois pas... [:my name snake:2]

Mais ce n'est qu'un aspect de mes problèmes... :D
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20978
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: AU SECOURS...mes stats sont totalement foireuses...

Messagede xof 24 » 28/07/2014 00:55

Alors mes questions:
As tu rentré pour tout tes albums, la valeur d'achat ???
As tu tenté de faire un filtre pour déceler les erreurs (Prix d'achat > à 100 euros , Prix d'achat = 00 )))


Sinon , il me semble tout de même utile de corrigé les grosses erreurs. 1895 euros un DBD... C'est cher.
En corrigeant les grosses erreurs, tu devrais mieux visualiser où cela pèche...
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce JEUDI 28MARS/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34809
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: AU SECOURS...mes stats sont totalement foireuses...

Messagede Morti » 28/07/2014 11:47

xof 24 a écrit:Alors mes questions:
As tu rentré pour tout tes albums, la valeur d'achat ???
As tu tenté de faire un filtre pour déceler les erreurs (Prix d'achat > à 100 euros , Prix d'achat = 00 )))


Sinon , il me semble tout de même utile de corrigé les grosses erreurs. 1895 euros un DBD... C'est cher.
En corrigeant les grosses erreurs, tu devrais mieux visualiser où cela pèche...


Non, je n'ai pas rentré toutes les valeurs d'achats vu que avec l'âge de certaines de mes BD, je n'ai plus d'idée du prix d'achat et puis même dans le neuf, parfois il n'y a pas de prix dessus mais un code.

Non je n'ai pas filtré sur le prix d'achat, je peux essayer.

Mais vu que les gros décalages apparaissent seulement sur 2 années, toutes les autres étant apparemment justes, je penche plutôt pour un problème plus gros mais je ne vois pas quoi.

Et ça n'expliquerait pas en tout cas l'apparition de ces montants élevés, je refuse de croire que j'ai pu commettre autant d'erreurs... :D

Sinon je veux bien vendre le DBD de Buchet à 1500 EUR...prix d'ami... [:kusanagui:6]

Mais on dirait que le Chef est en vacances...ou préfère ignorer mon problème... :siffle: [:fantaroux:2]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20978
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: AU SECOURS...mes stats sont totalement foireuses...

Messagede xof 24 » 28/07/2014 12:33

Si tu n'a mis aucun prix pour tes "vieux" achats, l'erreur permet au final de combler mais ce n'est pas l'idéal
Selon moi le truc à faire c'est un filtre de tout tes achats avant 1994 , sans prix. Ensuite tu leur donnes une valeur X d'achat correspondant à une moyenne du prix d'époque

Ensuite tu ne dois pas avoir tant d'album dont le prix d'achat est erroné (plus de 1000 euros, ce qui correspondrait à la perte de la virgule)
Là idem tu fais un filtre Achat supèrieur à 1000 euros. Cela va te sortir les fiches, et en deux clics tu corriges
A mon humble avis, en faisant ces deux manips, tu devrais retomber sur des bases plus saines.

Et surtout, ensuite , une sauvegarde en ligne
Tient cela me fait penser que je n'en ai pas fait aujourd'hui :D
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce JEUDI 28MARS/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34809
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: AU SECOURS...mes stats sont totalement foireuses...

Messagede Morti » 28/07/2014 17:25

xof 24 a écrit:Si tu n'a mis aucun prix pour tes "vieux" achats, l'erreur permet au final de combler mais ce n'est pas l'idéal
Selon moi le truc à faire c'est un filtre de tout tes achats avant 1994 , sans prix. Ensuite tu leur donnes une valeur X d'achat correspondant à une moyenne du prix d'époque

Ensuite tu ne dois pas avoir tant d'album dont le prix d'achat est erroné (plus de 1000 euros, ce qui correspondrait à la perte de la virgule)
Là idem tu fais un filtre Achat supèrieur à 1000 euros. Cela va te sortir les fiches, et en deux clics tu corriges
A mon humble avis, en faisant ces deux manips, tu devrais retomber sur des bases plus saines.

Et surtout, ensuite , une sauvegarde en ligne
Tient cela me fait penser que je n'en ai pas fait aujourd'hui :D


Oh te tracasse pas, je fais des back-ups réguliers ET des sauvetages de ma base online...on me prend rarement deux fois à faire la même connerie... :D

Je vais effectivement commencer par filtrer sur les BD à plus de 1000 EUR...je dois en avoir quelques unes de réelles mais la majorité doit être des erreurs...je verrai ce que ça donne après.

D'ici-là peut-être que le Chef aura pu se pencher sur mon problème...hein Chef... :siffle: [:kusanagui:6]

Parce que franchement, valeur d'achat nulle pour 2011 et 2012, c'est impossible...
Et où sont passées les BD disparues entre mon total réel et la somme des BD par année dans le graph ???
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20978
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: AU SECOURS...mes stats sont totalement foireuses...

Messagede Morti » 28/07/2014 18:23

Bon j'ai corrigé mes prix d'achat...en fait je n'en avais pas tellement...j'ai sélectionné >100 EUR et à part quelques TT et les VO Marsu, je devais avoir 20-30 BD erronées.

Mais ça a quand même fait passer ma valeur totale d'achat de 50000 EUR à 24000 EUR.
Mais c'est vrai aussi qu'il y a quand même pas mal de BD sans prix d'achat donc ce serait compensé.

Oups...je viens de mettre un filtre sur Prix d'achat = 0 et j'obtiens 3700 albums !!! :shock:
Cela voudrait dire que je n'ai les prix d'achat que de 1000 BD...surprenant quand même...j'ai dû perdre des infos à un moment, c'est pas possible...


OK je commence à comprendre... [:my name snake:2]

En fait mes statistiques sont faussées par le fait que pour beaucoup d'albums, je n'ai pas de prix d'achat et que d'autre part, j'ai également beaucoup de BD sans date d'achat !!!
Ca explique beaucoup de choses... :oops: :oops: :oops:

Un autre anomalie repérée, c'est la stat Valeur totale par Dépôt Légal où j'ai une pointe en 1960 et rien en 2011 et 2012.
Ben évidemment si pour une liste, le graphique prend une fois la valeur d'achat et pour l'autre, il prend la cote, ça change tout... :roll:

Le graph qui m'ennuyait au niveau des achats est normal si on considère les cotes. Les albums de 2011 et 2012 ne sont pas cotés et pour 1960, j'ai le Gaston 0 qui cote 4000 EUR... :siffle:

Donc dans un cas, les stats indiquent comme Valeur, le prix d'achat et dans l'autre, la cote...jamais fait attention à ça.

Donc en fait les stats sont correctes en fonction de ce que j'ai introduit...et je ne peux malheureusement pas compléter, je n'ai aucune idée des dates d'achat manquantes ni des prix d'achat de mes vieilles BD.

Il reste quand même une bizarrerie, ce sont certains montants indiqués comme prix d'achat...des prix d'achat à 13,39 EUR ou à 8,18 EUR me paraissent bizarres...à moins que cela vienne de la conversion BEF vers EUR...je ne vois que ça...

Comme quoi, statisticien, c'est un métier... [:kusanagui:6]

Mais bon, le coup des PA ou cote dans les stats, Chef, c'est pas sympa... [:bru:3]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20978
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: AU SECOURS...mes stats sont totalement foireuses...

Messagede xof 24 » 29/07/2014 11:17

Alors je n'ai pas tout peaufiné non plus dans ma base, mais pour toute les BDs que je savais avoir achetées lors de leur sortie, je notais en date d'achat , grosso modo le DL
Pour le prix d'achat, me semble que tu peux donner une valeur moyenne en sachant qu'avant 1980 c'est autour de 20/30 Francs , et qu'en 1990 cela monte autour de 50 francs .
Certes cela ne te donnera pas un chiffre parfait mais cela permettra de visualiser un peu la "valeur" de ta collection

Au final, me semble donc que le coup de "mes filtres" n'était pas une si mauvaise idée...

Si tu as acheté grosso modo à la sortie ou dans l'année tes BDs je te conseille ce filtre

DL pour une année 01/01/XX 30/12/XX
Date d'achat = null

Celà te sortira ainsi année par année les fiches albums sans date d'achat
En faisant une décennie par semaine
Dans 2 mois ta base est peaufinée ;)


Ensuite tu fais la même chose pour les
Prix d'achat = null

Auparavant tu auras calculé la valeur d'une année en faisant ce filtre
DL pour une année 01/01/XX 30/12/XX
Date d'achat (différent) null

Courage
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce JEUDI 28MARS/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34809
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: AU SECOURS...mes stats sont totalement foireuses...

Messagede Morti » 29/07/2014 12:43

Ouaip, je suis en train de bosser dessus mais en fait, je me demande si la Valeur d'achat est un élément important dans ma base ???

J'ai mes cotes à jour avec le BDM et c'est ça qui donne la valeur de ma collection, pas le prix d'achat.

Par contre ces dernières années, il y a beaucoup de BD sans prix d'achat, ce qui ne m'ennuie pas pour la valeur totale comme je viens de le dire mais qu'il serait intéressant de connaître pour savoir combien je dépense... :siffle:

Je me suis aussi rendu compte que j'ai pas mal de BD sans prix d'achat mais c'est normal, en effet je peux avoir :
- des BD achetées par mes parents quand j'étais gosse
- des BD récupérées dans la librairie de ma mère à l'époque
- des BD que j'ai gagnées à des concours
- des BD que j'ai reçues en cadeau
- des BD que j'ai reçues d'un éditeur pour services rendus :D

Là en fait j'ai changé la valeur de null (blanc) en 0...je ne sais pas si ça fera une différence au niveau de la recherche mais pour moi, blanc n'égale pas 0...

Je me suis aussi amusé à retrouver l'origine de mes BD...c'est marrant... ;)

Pour le boulot d'introduire toutes les dates d'achat et valeurs d'achat manquantes...je me tâte... [:kusanagui:6]

Merci de me répondre, je me sentais seul sur ce coup-là... [:fantaroux:2]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20978
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: AU SECOURS...mes stats sont totalement foireuses...

Messagede reg95 » 30/07/2014 06:01

Un peu tard pour t'aider
Si tu manies bien le tableur du vieux BIll, un export puis l'insertion de Tableaux Croisés devrait te permettre de voir comment se décomposent tes 24 000 d'achats :geek:
Avatar de l’utilisateur
reg95
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6419
Inscription: 12/09/2010
Localisation: Pas loin d’une BD
Age: 49 ans

Re: AU SECOURS...mes stats sont totalement foireuses...

Messagede Morti » 30/07/2014 10:44

reg95 a écrit:Un peu tard pour t'aider
Si tu manies bien le tableur du vieux BIll, un export puis l'insertion de Tableaux Croisés devrait te permettre de voir comment se décomposent tes 24 000 d'achats :geek:


Merci de me tenir compagnie mais je pense avoir trouvé la source de mes "problèmes". ;)

Le manque de date d'achat et de valeur d'achat fausse totalement certains tableaux ou graphs dans BD Gest.

A moins d'un gros travail manuel, je ne pense pas que je vais rentrer toutes les valeurs d'achat qui d'abord seront sans doute fausses mais qui au fond ne m'apporteront pas grand chose sur l'historique.
Pour les dates d'achat des vieilles séries, en cas d'EO, je pourrais toujours mettre une date approchant le DL mais il en manquera toujours quelques unes pour les rééditions.

En fait ces stats sont intéressantes pour les dernières années donc là je pourrais faire l'effort en recherchant le prix approximatif sur Amazon ou ailleurs, les dates d'achat étant elles correctes sur ces dernières années.

Et sinon, rassure-toi, je suis un fervent adepte, pour ne pas dire un dangereux fanatique, des tables pivots d'Excel, la meilleure trouvaille informatique depuis des décennies... :respect:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20978
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: AU SECOURS...mes stats sont totalement foireuses...

Messagede xof 24 » 30/07/2014 14:28

Re
Alors le soucis est aussi que si tu n'as pas de cote, soit tu dois donner une cote "par défaut" soit c'est un % du prix d'achat / Etat .

Avec des filtres par année , te sortant les albums sans prix/cotes, je pense que tu devrais assez rapidement remettre d'aplomb
Si tu veux en fait savoir surtout la valeur de ta collection, je te conseille la revente :D [:kusanagui:6]
Bon sinon l'important c'est que tu es mis le doigt sur le bât qui blesse...
Te reste plus qu'a "nettoyer" ta base...
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce JEUDI 28MARS/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34809
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: AU SECOURS...mes stats sont totalement foireuses...

Messagede Morti » 30/07/2014 18:00

xof 24 a écrit:Re
Alors le soucis est aussi que si tu n'as pas de cote, soit tu dois donner une cote "par défaut" soit c'est un % du prix d'achat / Etat .

Avec des filtres par année , te sortant les albums sans prix/cotes, je pense que tu devrais assez rapidement remettre d'aplomb
Si tu veux en fait savoir surtout la valeur de ta collection, je te conseille la revente :D [:kusanagui:6]
Bon sinon l'important c'est que tu es mis le doigt sur le bât qui blesse...
Te reste plus qu'a "nettoyer" ta base...


Je suis dessus mais à chaque chose que je fais, je trouve un truc foireux, pas seulement chez moi mais dans les infos de la Bel...on n'a pas fini, loin de là... :roll:

Pour la valeur par défaut, c'est indiqué dans le tableau des stats mais cette valeur n'est pas reprise dans les fiches albums...ce qui n'a aucune espère d'importance, je m'en tape grave d'ailleurs... :D

La valeur de ma collection est totalement approximative et ne devrait servir que vis à vis de l'assurance en cas de drame.
Je mets des estimations pour les BD sans cote, je ne tiens aucun compte de l'état des BD et je reprend les cotations BDM donc...approximative, j'ai dit... :siffle:

Mais bon, j'ai appris qu'il faut d'abord décoder la façon dont les stats sont faites...les surprises viennent après... :roll:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20978
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: AU SECOURS...mes stats sont totalement foireuses...

Messagede xof 24 » 30/07/2014 18:52

Concernant la base il y a du boulot. ..
J'essaye de corriger un max lorsque j'importe dans ma base mais parfois je passe mon tour....
Rien que sur les formats. ..

Sinon c'est un bel outil que la bel mais faudrait aussi un gars qui se charge de nos bases perso. ..
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce JEUDI 28MARS/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34809
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans


Retourner vers BD Gest' 7 (Obsolète)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités